Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'humour dans "The Last Jedi"

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Clément El Vassort » Jeu 14 Déc 2017 - 16:05   Sujet: L'humour dans "The Last Jedi"

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si je suis le seul à avoir été profondément dérangé par l'utilisation de l'humour dans ce film.

Je ne comprends pas comment on peut faire le pari d'un film sombre et premier degré pour ensuite tout désamorcer par un humour distancié qui perturbe l'émotion du spectateur à des moments clés du récit. C'est un non-sens à mes yeux, de l'auto-sabotage. J'ai même du mal à croire de Johnson en soit directement responsable. On sent plutôt la patte Disney/Marvel et on les imagine très bien refiler le script a un de leur « punchliner » en chef avec ordre de le parsemer de blagues sarcastiques "Whedon style".

Que le film de J.J Abrams ait eu cette tonalité soit, c'est un film ultra-consensuel après tout, tant sur la forme que sur le fond, qui plus est calqué sur les blockbusters de son époque. Mais quand on voit les qualités d'écriture et de mise en scène de ce film, les tentatives du réalisateur pour emmener la saga à un autre niveau d'exigence tout en réactivant une dose de classicisme bienvenu, quand on voit enfin comment ce dernier parvient à de nombreuses reprises à recréer l'ampleur mythique voir métaphysique de l'œuvre de Lucas, on ne peut qu'être décontenancé par cette désacralisation brutale par l'humour, ce retour de bâton post-moderne si symptomatique de notre époque.

Il y a toujours eu de l'humour dans Star Wars, mais d'un type bien particulier, souvent porté par des personnages dédiés à cet effet et placé à des moments clés de relâchement de tension (Chewie, C3PO…). Même l'humour de Jar-Jar est justifié par la caractérisation du personnage. Hors ici on est pleinement dans un humour « marvelien » qui tend, à l'ère du post modernisme, à désacraliser par le sarcasme et la « punchline » tout ce qui tendrait à être premier degré ou trop sérieux, comme si le public ne pouvait plus être touché par les codes dramatiques de la forme hollywoodienne, comme si l'emphase n'étais plus vraiment permise, ou en tout cas limitée, catalysée. On en arrive alors à des aberrations pour un film qui prétends à un tel niveau dramatique, avec des moments épiques, superbement écrits et totalement inespérés (il faut bien le reconnaitre) mais que l’on tue dans l’œuf dans la seconde, comme un gamin qui casse son jouet, comme un pet pendant pendant un requiem, quelle tristesse.

Ci-dessous un potpourri des effets distanciés les plus agaçants de l'épisode que j'ai résumé par des petites phrases de mon cru et que vous reconnaîtrez certainement :

1 :Dameron passe un coup de fil : Allo j'aimerai parler à ... ? (Euh…mec, t'es en pleine opération de sauvetage là on peut éviter les blagues nan ?)
2 : Luc et le lancer de sabre laser par-dessus l'épaule ou comment désacraliser le mythe et se moquer de la fin du film précédent, pourtant si forte et symbolique.
3 : Luc chatouille Rey : Moment gênant…On est en train de parler de la force les gars essayez de vous tenir !
4 : Prolifération de peluches à vendre aux petit n'enfants : une fois ça va, deux fois ok, 10 fois c'est Trop ! Les ewoks, en plus d’être mignon, étaient utiles à la narration du retour du Jedi, pas ces hamsters au grands yeux qu’on nous matraque pendant tout le film.
5 : Le frotti d'épaule de Luke : lors de la bataille finale, "Hey les gars ?! Si dans la scène finale, pendant le climax du film on faisait une grosse blagounette pour montrer au monde entier qu’on est pas des sensibles mais des mecs marrants, parce que c’est cool de pas se prendre au sérieux ?!

Dans la même veine on pourrait également reprocher au film de ne pas assumer dans son dernier acte le renversement des valeurs manichéennes proposé voir promis par l'acte deux (toutes les qualités du film s'y trouvent pourtant) comme si encore une fois le consensuel devait l'emporter. Enfin que penser de manière générale de la production de cette trilogie ? Car en regardant le film de Johnson on prend conscience qu'a aucun moment cette trilogie n'a été pensé comme un tout mais bien à la "va comme je te pousse" un film à la fois, sans aucune perspective ni arc narratif prédéterminé. En effet, à la vue du VIII on constate que Johnson a fait son marché dans l'épisode VII, a pris ce qui l’intéressait (Rey, Luke, Kylo Ren) et à rejeter tout ce dont il n'avait pas besoin (Snoke, Phasma) en s'en moquant même parfois ou simplement en le niant.

Certes le résultat n’est pas déplaisant, il est même franchement miraculeux au regard du matériau de base. Le deuxième tiers du film est incroyable, il recèle des moments de cinéma époustouflants (parmi les meilleurs de la saga) où la qualité d’écriture, la direction artistique et la mise en scène sont au diapason. Mais je persiste et signe, tout cela aurait pu être encore mieux. Je pense même que Rian Johnson aurait du tout rebooter lui-même, au moins il n’aurait pas eu à s’appuyer sur le film d’Abrams et on aurait eu droit à une nouvelle trilogie plus cohérente (Ce n’est pas pour rien si Disney/Kennedy souhaite lui confier une nouvelle trilogie). Bien sûr on pourra me taxer d’exigence et je répondrai avec aplomb…Oui. Avec Star Wars et vu le tapage médiatique autour de la franchise, on se doit de l’être en tant que spectateur, en tant que fan.

Clément Levassort.
Clément El Vassort
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar hilbert » Jeu 14 Déc 2017 - 16:10   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je partage l'analyse...Poe Dameron m'a fait l'effet d'un Tony Stark...

c'est dommage ça m'a fait sortir du film une paire de fois
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar cartouche38 » Jeu 14 Déc 2017 - 16:12   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je suis enterrement d'accord avec toi (J'ai déjà donné mon avis dans la section "votre avis sur les derniers Jedi").

cartouche38 a écrit:Salut à tous,

Visionné hier soir, je me lance pour mon petit débrif qui pour ainsi dire, est complexe.

Pour commencer par le commencement (enfin presque...), j'ai adoré le 7.

Star Wars 7 était certes un reboot du 4, mais une fois au courant, je trouve que c'est un excellent film.
L'ayant re-regarder une paire de fois depuis la sortie, je prends toujours autant de plaisir.

L'attente a donc été longue, mais que c'est-il passé avec ce Star Wars 8 (ou avec moi) ?
Je ne suis jamais sortie d'une salle aussi déçu/énervé.

La raison de ma déception: l'humour.

Mais qu'on-t-il voulu faire ? Pourquoi ?

J'avais failli chialer à la fin du 7 lorsqu’on voit luke, et cette scene se termine par:
Spoiler: Afficher
Je jette le sabre, c'est de la merde


Wahou, ok, le ton est donné, et c'est parti pour 2h30.

Spoiler: Afficher
Vanne sur la mère du commandent,
Vanne sur les écrits Jedi,
Vanne sur Kylo parce qu’il est torse nu (lol lol)
Snoke s'y met, on profite de contrôler le sabre pour en mettre un coup dans la gueule à Rey en gros plan (lolilol)
Yoda se pouf de rire en tapant sur sa canne (Non mais sérieux...)
Le petit bisous de la nouvelle copine à Finn...
Luke qui regarde Rey s'entrainer au sabre => "Ah tiens, ce devient enfin classe",
elle coupe le rocher, il tombe sur la charette "Ah bah non..."
Les retrouvailles de Luke et Leia (Scene qui aurai pu me faire chialer très facilement): "J'ai changé de coupe de cheveux"
Mais sérieux vous n'avez que ça à vous dire !
Le premier Ordre qui met toutes ses armes sur Luke, çà pouvait être classe qu'il (En tout cas son apparence) se relève et ne fasse rien. C'est reparti, petit frottage d’épaule, tout le monde se marre, et notre sous-fifre de Kylo: "Vous-êtes sûr qu'il est mort ?
'


Beaucoup de scène aurait pu être culte, et elles sont toute défoncé par des vannes de merde, je n'y crois toujours pas.

J'adore Marvel et en particulier les Gardiens de la galaxie, mais ça ne marche pas avec du Star Wars, ça ne marche pas avec des personnages cultes.


Je ne m'attarderai pas trop sur le scénario, j'avoue que toutes ses vannes m'ont fait passer à côté du fond du film.


Spoiler: Afficher
J'ai beaucoup aimé l'explication de Ben Solo qui se retourne contre Luke,
J'ai également aimé que Rey ne soit pas une fille de star (Bon ça peut encore changé, c'est Star Wars)


Mais je ne comprends vraiment pas, en regardant le montage final, qu'ils ne se soient pas dit: Stop, on arrête de faire des vannes.

J'aurai bien vu Ben Kenobi, après son combat contre Anakin: "Eh ! Pas de bras, pas de chocolat !"


J’espère vraiment être passé à côté du film car j'ai l'impression d'être le seul m'être fait pourrir le film par cet humour.

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je vais donc digérer, et le re-regarder au calme lors de sa sortie BluRay.


Cet humour m'a tout simplement gâché le film, tout le long.

J'ai prié tout le long pour que ça s’arrête et ça ne s’arrête jamais.

Vanne sur vanne, du coup aucune émotion pendant certaine scène qui le mériterai, je n'arrive toujours pas à y croire.

J’espère qu'un deuxième visionnage post-digestion me fera ressentir autre chose.
cartouche38
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2017
 

Messagepar Maxine » Jeu 14 Déc 2017 - 16:16   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

J'ai détesté Thor : Ragnarok (bon, pas que pour ça, mais ça a joué), mais dans SW8 ça ne m'a absolument pas dérangé. Il y a toujours eu de l'humour dans SW, y compris un peu bas de plafond (le Sarlacc qui rote au milieu de la bataille de la barge de Jabba...). Ca sert précisément à alléger la tension dramatique, et c'est une question de dosage. Là, j'ai trouvé que ça marchait.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar Starling » Jeu 14 Déc 2017 - 16:18   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Honnêtement, l'humour "Marvel" je ne l'ai vu qu'une seule fois, c'était au début avec Hux et Poe Dameron. (Je suis pas fan aussi de la 1ère scène de Finn et Rose, mais même chose ici, je sais pas si on peut parler d'un humour à la Marvel...)
Sinon je l'aurais noté car je n'aime pas ces films et je déteste cette humour qui apparaît au travers d'une scène épique ou tragique pour dé-dramatiser la scène.

Après le reste ne m'a pas dérangé, dans chaque film il y'a de l'humour et j'ai trouvé que très souvent c'était dans le même ton et dosé comme il faut.

Par exemple Rey qui croit sentir la force alors que c'est Luke qui lui agite une feuille sur la main, ou Rey qui fait tomber de la roche sur les gardiens de l'île j'ai trouvé ça très sympa, sans que ce soit trop forcé. :neutre:
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Maxine » Jeu 14 Déc 2017 - 16:20   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Starling a écrit:Par exemple Rey qui croit sentir la force alors que c'est Luke qui lui agite une feuille sur la main, ou Rey qui fait tomber de la roche sur les gardiens de l'île j'ai trouvé ça très sympa, sans que ce soit trop forcé. :neutre:

Il y a des touches comme ça sur Dagobah dans ESB. Luke se cogne la tête "Ben dis lui que je suis près", "des racines que je fais cuire..." et j'en passe.
Maxine
Maxine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Nov 2017
 

Messagepar ashlack » Jeu 14 Déc 2017 - 16:27   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

C'est marrant, tous les éléments que tu cites, je les ai trouvé excellents. Que ce soit Poe qui exploite très bien l'arrogance de Hux, Luke qui casse toute avec le sabre (pas du tout ce à quoi le spectateur ou Rey s'attendait), la feuille pour la remettre en place... Les Porgs apportent une touche de légèreté et permettent d'exploiter un peu Chewie, ils ne sont de loin pas omniprésents. :neutre:
Y'a peut-être juste l'essuiement d'épaule qui était pas très utile.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Déc 2017 - 16:29   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Y a plein de trucs cité que je ne considère pas foncièrement comme de "de l'humour". Genre Luke qui balance le sabre et retourner chez lui en fermant la porte, ça désacralise oui, mais drôle ? Je ne suis pas sûr.

Et le coup de la feuille sur la main de Rey c'est génial je trouve ça totalement dans l'esprit.

En fait le seul truc du film que je pourrais approcher de l'humour Marvel c'est la première scène Poe/Hux (que j'ai trouvé sympathique mais qui tire peut être un peu en longueur), et malgré ça ça reste cohérent avec le personnage qui tente le même genre d'approche avec Kylo Ren au début de TFA (mais sans succès dans ce cas là).

Le reste je trouve ça parfaitement dans l'esprit du reste de le saga, et je ne trouve pas qu'ils en ait fait trop ni que ça désamorce quoi que ce soit.

Ah puis sérieux arrêté avec l'argument marketing : on lisait là même chose il y a 10-15 ans avec Lucas à la place de Disney. C'était relou à l'époque, ça l'est toujours autant maintenant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Flogow » Jeu 14 Déc 2017 - 16:30   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

L'humour était bienvenu je trouve, quasi-toutes les blagues fonctionnent. Seule la blague de la feuille ne m'a pas vraiment parue appropriée : très enfantine et dans une scène un peu trop sérieuse à mon sens.
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar Toto65 » Jeu 14 Déc 2017 - 16:34   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

L’humour n’est pas désagréable dans le film bien au contraire, même si comme certains l’on signalé la scène Poe/Hux traîne un peu trop en longueur
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar cartouche38 » Jeu 14 Déc 2017 - 16:46   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

J'ai l'impression qu'on n'a pas vu le même film.

J’espère que j'aurai votre vision lors du second visionnage.
cartouche38
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2017
 

Messagepar The White Knight » Jeu 14 Déc 2017 - 16:48   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'humour très bon. Franchement osé par moment, non pas que ce n'était pas bien, mais j'étais là "ah oui quand même ! :transpire: .
Je n'ai pas forcément tous les passages d'humour en tête, je ne l'ai vu qu'une fois.
Au hasard :
- le dialogue Hux/Poe. J'ai failli ne pas adhérer et puis j'ai compris où ils nous amener, c'était cohérent avec les 2 personnages, donc ça marche très bien. Je comprends que certains aient pu ne pas adhérer à cette scène, mais je la trouve tout a fait crédible.
Pour faire simple, si jamais vous n'avez pas compris, Poe est quelqu'un qui a un peu une grande gueule en quelque sorte, il n'hésitera pas à provoquer son ennemi. Il le fait avec humour là, mais il le fera aussi par la suite dans le film dans ses actes en désobéissant à Leia et Holdo.
Quant à Hux, comme le dit Snoke c'est un "roquet". Déjà dans TFA, c'est le mec droit dans ses bottes qui aurait besoin de humhum un bon coup, hyper stricte et tendu que ça en est presque ridicule. Et dans TLJ ils poussent le truc au bout en le montrant tel qu'il est.
Après j'avoue que j'ai été surpris quand même sur le coup.

- Luke qui balance son sabre. Je suis plutôt mitigé sur cette scène. Je m'attendais à tout sauf à ça. Etre surpris n'est pas le problème, mais je dois dire que le geste, m'a "un poil" choqué. Je comprends la volonté de dédramatiser, mais c'est, à mon avis, l'un des moments où il aurait peut-être fallu faire autrement.
Ce n'est pas qu'il rejette le sabre qui m'a gêné, pour être bien clair. C'est la façon dont il le fait. Si par exemple, il le tien en l'air, comme s'il allait l'allumer, dans le style Aragorn qui reçoit son épée des mains de Elrond (me souvient plus du nom de l'épée en question), et puis non, il ne l'allume pas, et le laisse tomber par terre et s'en va. Là je dis ok. La symbolique du Jedi qui refuse l'appel est là, ça reste stylé en même temps.
Il ne peut pas non plus le redonner à Rey car ce serait le symbole d'un passage de témoin, qui serait contraire à sa volonté à ce moment du film.

- Luke qui trait la "vache de l'espace". D'abord j'ai trouvé osé de montrer une créature dans cette position... :chut: :transpire: Et après il la trait. :paf: Avec ce regard à Rey (et aussi un peu à nous). :lol: Un moment mythique dans la saga. :lol: Petit clin d'oeil au lait bleu j'imagine. Très marrant.
D'ailleurs j'ai bien aimé la séquence "la vie de Maître Luke sur Ach-to".

-Luke (décidément :transpire: ) qui taquine Rey avec la Force lors de sa première leçon : excellentissime. :lol: :jap:
D'ailleurs j'ai l'impression que pour Rian Johnson c'était un peu faire avec Rey ce que Yoda a fait avec Luke lui-même. En testant sa détermination, et ce qu'elle sait de la Force, d'une manière peu orthodoxe. Avant de passer aux choses sérieuses.

- Le fer à repasser. Naïf que je suis, j'ai d'abord cru à un vaisseau en forme de fer à repasser. :paf: :paf: :paf: :lol: Je me suis dis "non là les mecs faut pas abuser quand même." Puis j'ai compris. J'ai trouvé ça excellent. :D
Hé il y a bien quelqu'un qui les repasse ces uniformes. :o

- Il y a quelques moments humour entre Kylo et Hux, à base de concurrence pour diriger les opérations, mais le jeu étant joué d'avance... Parfois bon, parfois pas nécessaire quand même. Après ça passe.

- Tien je n'ai en tête de moment humour avec Finn qui m'ai spécialement marqué, contrairement à TFA. Peut-être que ça va me revenir.
Le "tête de chrome" ne m'a pas fait rire si jamais c'était le but, ce que je ne pense pas forcément.


Si j'en ai d'autres en tête....
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar hilbert » Jeu 14 Déc 2017 - 17:03   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

The White Knight a écrit:Quant à Hux, comme le dit Snoke c'est un "roquet". Déjà dans TFA, c'est le mec droit dans ses bottes qui aurait besoin de humhum un bon coup, hyper stricte et tendu que ça en est presque ridic


Spoiler: Afficher
Snoke dis en somme "c'est un gros nul mais un gros nul bien utilisé est utile". ça n'a pas de sens pour moi...au commandement tu ne met pas quelqu'un de complètement incompétent!!
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Avangion » Jeu 14 Déc 2017 - 17:05   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Même si j'aime globalement le film, mon regard sur l'humour utilisé est plus circonspect. Il y a à boire et à manger.

D'abord certains moments d'humour ont une fonction comme la feuille lors de la première leçon : cesser de jouer un rôle car ce n'est que dans l'authenticité que l'on peut percevoir la force.
De même pour la rencontre avec Finn et Rose devant le module.

Il y a un comique gratuit mais aussi sympathique (les porgs et Chewie j'ai beaucoup aimé).

Par contre tout ce qui set lié à BB8 j'ai du mal, notamment quand il joue le rôle de machine à sous ou qu'il conduit un AT ST. Mouais. Je trouve ça mauvais.

Il y a toujours eu un comique pour dédramatiser la situation dans SW (et dans plein de films d'esprit « pulp » comme les Indiana Jones) et ce dès ANH : souvenons-nous du broyeur à ordures (« ce qui est sûr c'est qu'on va tous maigrir un grand coup » !).

L'humour dans SW n'a pas toujours été très bon par ailleurs (Han Solo qui souffle sur les flammes du feu des Ewoks ou Jar Jar et les bouses). Il faut pas le mythifier et en tirer un argument contre le film.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar hilbert » Jeu 14 Déc 2017 - 17:06   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Sergorn a écrit:
En fait le seul truc du film que je pourrais approcher de l'humour Marvel c'est la première scène Poe/Hux (que j'ai trouvé sympathique mais qui tire peut être un peu en longueur), et malgré ça ça rest


oui c'est cohérent avec le personnage et son coté Tony Stark. On aime ou on aime pas après...moi j'avoue je trouve ça complètement mal placé dans le film.
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Déc 2017 - 17:11   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Avangion a écrit:(Han Solo qui souffle sur les flammes du feu des Ewoks.


Mais c'est génial ce moment :lol: :lol: :lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24269
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedibillet » Jeu 14 Déc 2017 - 17:12   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Pour revenir sur la discussion entre Poe et Hux au début, elle est crédible car le but de Poe Dameron est de gagner le plus de temps possible! Alors rien de tel que de taquiner celui qui dirige la flotte ennemi, il ne peut pas donner d'ordre pendant ce temps!
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar cartouche38 » Jeu 14 Déc 2017 - 17:13   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

La question n'est pas que l'humour soit bon ou mauvais,

Le problème c'est la quantité !

J'avais d'ailleurs bien apprécié les 2 3 touches de TFA (Mouvement de tête de Solo à Finn lorsque Rey escalade ect...)

Ainsi que l'humour des premières trilogie (Pas forcément drôle, mais qui détend).

Mais perso, j'ai étéprivé de Star Wars hier à cause de ça:
Spoiler: Afficher
Vanne sur la mère du commandent,
Vanne sur les écrits Jedi,
Vanne sur Kylo parce qu’il est torse nu (lol lol)
Snoke s'y met, on profite de contrôler le sabre pour en mettre un coup dans la gueule à Rey en gros plan (lolilol)
Yoda se pouf de rire en tapant sur sa canne (Non mais sérieux...)
Le petit bisous de la nouvelle copine à Finn...
Luke qui regarde Rey s'entrainer au sabre => "Ah tiens, ce devient enfin classe",
elle coupe le rocher, il tombe sur la charette "Ah bah non..."
Les retrouvailles de Luke et Leia (Scene qui aurai pu me faire chialer très facilement): "J'ai changé de coupe de cheveux"
Mais sérieux vous n'avez que ça à vous dire !
Le premier Ordre qui met toutes ses armes sur Luke, çà pouvait être classe qu'il (En tout cas son apparence) se relève et ne fasse rien. C'est reparti, petit frottage d’épaule, tout le monde se marre, et notre sous-fifre de Kylo: "Vous-êtes sûr qu'il est mort ?



J'arrive pas à me rappeler une scène qui ne se termine pas par une vanne de merde.

Je le redis: J'aurai bien vu Ben Kenobi, après son combat contre Anakin: "Eh ! Pas de bras, pas de chocolat !" :non:
cartouche38
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2017
 

Messagepar hilbert » Jeu 14 Déc 2017 - 17:16   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Sergorn a écrit:
Avangion a écrit:(Han Solo qui souffle sur les flammes du feu des Ewoks.


Mais c'est génial ce moment :lol: :lol: :lol:

-Sergorn


Je suis d'accord :)

en fait c'est pas tant les vannes qui sont nulles que leur moment. C'est comme si dans ESB au moment ou Vador dis à luke "Je suis ton père" il lui répondais par une blague du genre "tu m'as coupé la main pour qu'on partage les mêmes prothèses" ou une remarque sortie de nulle part genre "oh fait gaffe ton masque est de travers". Les réparties de Dameron ou le coup du rocher sur la charrette c'est comme ça que je les ressent.
Modifié en dernier par hilbert le Jeu 14 Déc 2017 - 17:17, modifié 1 fois.
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 14 Déc 2017 - 17:16   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Commencer ton film en ridiculisant l'antagoniste comme cela a été fait, je ne comprends toujours pas comment ce choix à pu être validé.

Dès la première scène j'ai eu cette désagréable intention qu'on voulait à tout prix me prendre par les épaules et me secouer en me hurlant à l'oreille "Hé regarde, regarde , c'est drole, rigole , rigole !"

Je trouve que le dosage de l'humour est aux fraises total dans ce film, et c'est bien dommage car il y a certaines touches d'humour qui sont très justes (Leia qui stun Poe, le bout de rocher qui tombe sur la charette, Luke qui se moque de Jaku, etc ...)

Mais quand c'est utilisé en permanence et à sur le dos des personnages et des situations ça devient tellement envahissant. Ca en devient limite puéril par moment, je pense au coup de la feuille, qui fait vraiment hors personnage complet ,(genre Luke st un troll maintenant ? :roll: ), ou BB8 qui fait le guignol dans sa caisse en métal sur le Croiseur du premier ordre et dont tout le monde se fout royalement.

Sergorn a écrit:Y a plein de trucs cité que je ne considère pas foncièrement comme de "de l'humour". Genre Luke qui balance le sabre et retourner chez lui en fermant la porte, ça désacralise oui, mais drôle ? Je ne suis pas sûr.


Et je suis désole Sergorn mais bien sur que si , le moment ou Luke jette le sabre c'est une effet comique voulu, rien que dans le timing typique d'un gag (échange de regards, regarde vers le sabre, petit lancer négligent par dessus l'épaule, et sortie de scène) et dans la réaction de la salle c'est une évidence. Certes ca colle au personnage, mais il aurait très bien le laisser tomber au sol en se détournant que ca aurait fait le même effet, sans le coté coup de coude dans les cotes pour faire rigoler.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar cartouche38 » Jeu 14 Déc 2017 - 17:23   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:Commencer ton film en ridiculisant l'antagoniste comme cela a été fait, je ne comprends toujours pas comment ce choix à pu être validé.

Dès la première scène j'ai eu cette désagréable intention qu'on voulait à tout prix me prendre par les épaules et me secouer en me hurlant à l'oreille "Hé regarde, regarde , c'est drole, rigole , rigole !"

Je trouve que le dosage de l'humour est aux fraises total dans ce film, et c'est bien dommage car il y a certaines touches d'humour qui sont très justes (Leia qui stun Poe, le bout de rocher qui tombe sur la charette, Luke qui se moque de Jaku, etc ...)

Mais quand c'est utilisé en permanence et à sur le dos des personnages et des situations ça devient tellement envahissant. Ca en devient limite puéril par moment, je pense au coup de la feuille, qui fait vraiment hors personnage complet ,(genre Luke st un troll maintenant ? :roll: ), ou BB8 qui fait le guignol dans sa caisse en métal sur le Croiseur du premier ordre et dont tout le monde se fout royalement.

Sergorn a écrit:Y a plein de trucs cité que je ne considère pas foncièrement comme de "de l'humour". Genre Luke qui balance le sabre et retourner chez lui en fermant la porte, ça désacralise oui, mais drôle ? Je ne suis pas sûr.


Et je suis désole Sergorn mais bien sur que si , le moment ou Luke jette le sabre c'est une effet comique voulu, rien que dans le timing typique d'un gag (échange de regards, regarde vers le sabre, petit lancer négligent par dessus l'épaule, et sortie de scène) et dans la réaction de la salle c'est une évidence. Certes ca colle au personnage, mais il aurait très bien le laisser tomber au sol en se détournant que ca aurait fait le même effet, sans le coté coup de coude dans les cotes pour faire rigoler.



Complètement d'accord avec toi, et c'est d'autant plus rageant lorsque les scène auraient pu être triste ou prenante (Retrouvaille de Luke et Leia, Controle du sabre par Snoke et j'en passe ....)
cartouche38
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Nov 2017
 

Messagepar Jedibillet » Jeu 14 Déc 2017 - 17:32   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Coupdebambou a écrit:Commencer ton film en ridiculisant l'antagoniste comme cela a été fait, je ne comprends toujours pas comment ce choix à pu être validé.


Comme je le dis plus haut, c'est pour moi parfaitement justifié par le fait que Poe Dameron cherche à gagner du temps! (Si vous voulez un équivalent dans l'OT, ça me rappelle Han Solo qui répond dans le bloc de détention de l'Étoile Noire)

Coupdebambou a écrit:Ca en devient limite puéril par moment, je pense au coup de la feuille, qui fait vraiment hors personnage complet ,(genre Luke st un troll maintenant ? :roll: )


Parce que, dans le même genre, Yoda n'a-t-il pas trollé Luke à son arrivée sur Dagobah? Je trouve qu'il est même allé beaucoup plus loin que Luke qui voulait montrer à Rey qu'elle était loin de se rendre compte de ce qu'est la Force...
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Dark SN » Jeu 14 Déc 2017 - 17:39   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

L'humour ne m'a pas dérangée pour ma part, tout ne prend c'est vrai mais y'avait des moments sympa. Le "t'as changé de coiffure" c'est le clin d'oeil à TFA lors des retrouvailles entre Han et Leia. Kylo torse nu, la gêne de Rey, c'est plus dans le but d'apporter encore plus d'ambiguïté sur la relation je pense que de l'humour au premier degré. Poe à tjrs été comme ça et comme dit, ça lui permet de gagner du temps avec Hux.

Une scène qui m'a beaucoup fait rire en Vf et dont on voit peu parler, c'est BB8 qui va voir Poe en lui disant que Finn perd les eaux :D
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 14 Déc 2017 - 17:41   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Jedibillet a écrit:
Coupdebambou a écrit:Commencer ton film en ridiculisant l'antagoniste comme cela a été fait, je ne comprends toujours pas comment ce choix à pu être validé.


Comme je le dis plus haut, c'est pour moi parfaitement justifié par le fait que Poe Dameron cherche à gagner du temps! (Si vous voulez un équivalent dans l'OT, ça me rappelle Han Solo qui répond dans le bloc de détention de l'Étoile Noire)


Y a gagner du temps, et faire passer ton personnage pour un débile. C'est question de dosage encore une fois, mais sur la passerelle tout le monde comprend que Poe se fout de sa gueule sauf lui, qui comme un con continue a marcher dans son jeu pendant bien 3 echanges. Le focus de la scène il est clairement mis sur Hux qui se fait troller et qui comprends pas ... dans la scène ou han parla à la radio, il échange 2 répliques avec un mec à la radio, qu'on ne voit pas et don on se contrefout, et qui perce direct à jour le fait que Han essaie de baratiner. Ca n'a rien à voir en terme d'intensité et de focus. Et en plus aprés ca Hux continue à passer pour un crétin quand il dit qu'il est content justement que Snoke l'appelle, et qu'il se fait ENCORE ridiculiser (devant ses hommes en plus, paye ton leader :roll: ) par celui ci ...


Jedibillet a écrit:
Coupdebambou a écrit:Ca en devient limite puéril par moment, je pense au coup de la feuille, qui fait vraiment hors personnage complet ,(genre Luke st un troll maintenant ? :roll: )


Parce que, dans le même genre, Yoda n'a-t-il pas trollé Luke à son arrivée sur Dagobah? Je trouve qu'il est même allé beaucoup plus loin que Luke qui voulait montrer à Rey qu'elle était loin de se rendre compte de ce qu'est la Force...


Yoda ne trolle pas Luke, il le teste... Certes c'est rigolo parce qu'il fait le mariole, mais ca à du sens, surtout quand tu comprends que toi aussi en tant que spectateur tu t'es fait berner et que tu t'attendais pas à ce que se soit cà un maitre Jedi. C'est du putain de génie cette scène, le coup de la feuille c'est juste encore un gag pour faire rire les gens pendant un moment qui est censé être un moment fort ... et puis ca fait passer Luke pour quelqu'un de taquin, ce qui colle pas du tout avec le caractére d'un ermite brisé par son passé ...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Jedibillet » Jeu 14 Déc 2017 - 17:50   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je ne suis pas d'accord pour le coup de la feuille. Rey arrive en croyant connaitre plein de choses sur la Force et elle continue quand elle commence sa méditation et qu'elle croit ressentir des choses. Du coup, il lui montre simplement que ce n'est pas aussi simple que ça. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 17:54   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Le seul moment qui m'a fait un tout petit peu sourire, c'est le regard de ce pauvre petit Porg en face de Chewie quand ce dernier s'apprête à manger un de ses camarades.
C'était mignon et un peu drôle.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 14 Déc 2017 - 17:55   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

J'avoue que je préfère de loin l'humour nuancé de la Trilo et de la Prélo, que l'humour "rentre dedans" de cet Episode VIII.
En fait, c'est surtout qu'il y en a trop de ce genre.
Mais bon, dans la salle les gens étaient pliés de rire, donc ça doit marcher et les gens aiment ça :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30088
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar ashlack » Jeu 14 Déc 2017 - 17:57   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Jedibillet a écrit:Je ne suis pas d'accord pour le coup de la feuille. Rey arrive en croyant connaitre plein de choses sur la Force et elle continue quand elle commence sa méditation et qu'elle croit ressentir des choses. Du coup, il lui montre simplement que ce n'est pas aussi simple que ça. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...

+1

C'est tou à fait en phase avec le "oublie ce que tu as appris" de Yoda. Luke démonte les a priori de Rey et ça marche bien. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34673
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Youggo » Jeu 14 Déc 2017 - 17:58   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Le dialogue Poe/Hux m'a fait penser à la rencontre Poe/Kylo dans le VII : "So who talks first ? You talk first ?" Le mec cabotine même dans les pires moments. Donc rien de choquant pour moi.

Ce genre d'humour qui vient ridiculiser l'ennemi dès le départ, on l'a aussi dans l'Ep.3, avec les droides de combats qui passent pour des débiles, qui n'arrivent pas à communiquer, courent en criant, sortent du "de rien" à Grievous... Alors qu'ils étaient des machines de guerre dans l'Ep.1 et 2.
Modifié en dernier par Youggo le Jeu 14 Déc 2017 - 17:59, modifié 1 fois.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar emiwan » Jeu 14 Déc 2017 - 17:59   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Clément El Vassort a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si je suis le seul à avoir été profondément dérangé par l'utilisation de l'humour dans ce film.

Je ne comprends pas comment on peut faire le pari d'un film sombre et premier degré pour ensuite tout désamorcer par un humour distancié qui perturbe l'émotion du spectateur à des moments clés du récit. C'est un non-sens à mes yeux, de l'auto-sabotage. J'ai même du mal à croire de Johnson en soit directement responsable. On sent plutôt la patte Disney/Marvel et on les imagine très bien refiler le script a un de leur « punchliner » en chef avec ordre de le parsemer de blagues sarcastiques "Whedon style".

Que le film de J.J Abrams ait eu cette tonalité soit, c'est un film ultra-consensuel après tout, tant sur la forme que sur le fond, qui plus est calqué sur les blockbusters de son époque. Mais quand on voit les qualités d'écriture et de mise en scène de ce film, les tentatives du réalisateur pour emmener la saga à un autre niveau d'exigence tout en réactivant une dose de classicisme bienvenu, quand on voit enfin comment ce dernier parvient à de nombreuses reprises à recréer l'ampleur mythique voir métaphysique de l'œuvre de Lucas, on ne peut qu'être décontenancé par cette désacralisation brutale par l'humour, ce retour de bâton post-moderne si symptomatique de notre époque.

Il y a toujours eu de l'humour dans Star Wars, mais d'un type bien particulier, souvent porté par des personnages dédiés à cet effet et placé à des moments clés de relâchement de tension (Chewie, C3PO…). Même l'humour de Jar-Jar est justifié par la caractérisation du personnage. Hors ici on est pleinement dans un humour « marvelien » qui tend, à l'ère du post modernisme, à désacraliser par le sarcasme et la « punchline » tout ce qui tendrait à être premier degré ou trop sérieux, comme si le public ne pouvait plus être touché par les codes dramatiques de la forme hollywoodienne, comme si l'emphase n'étais plus vraiment permise, ou en tout cas limitée, catalysée. On en arrive alors à des aberrations pour un film qui prétends à un tel niveau dramatique, avec des moments épiques, superbement écrits et totalement inespérés (il faut bien le reconnaitre) mais que l’on tue dans l’œuf dans la seconde, comme un gamin qui casse son jouet, comme un pet pendant pendant un requiem, quelle tristesse.

Ci-dessous un potpourri des effets distanciés les plus agaçants de l'épisode que j'ai résumé par des petites phrases de mon cru et que vous reconnaîtrez certainement :

1 :Dameron passe un coup de fil : Allo j'aimerai parler à ... ? (Euh…mec, t'es en pleine opération de sauvetage là on peut éviter les blagues nan ?)
2 : Luc et le lancer de sabre laser par-dessus l'épaule ou comment désacraliser le mythe et se moquer de la fin du film précédent, pourtant si forte et symbolique.
3 : Luc chatouille Rey : Moment gênant…On est en train de parler de la force les gars essayez de vous tenir !
4 : Prolifération de peluches à vendre aux petit n'enfants : une fois ça va, deux fois ok, 10 fois c'est Trop ! Les ewoks, en plus d’être mignon, étaient utiles à la narration du retour du Jedi, pas ces hamsters au grands yeux qu’on nous matraque pendant tout le film.
5 : Le frotti d'épaule de Luke : lors de la bataille finale, "Hey les gars ?! Si dans la scène finale, pendant le climax du film on faisait une grosse blagounette pour montrer au monde entier qu’on est pas des sensibles mais des mecs marrants, parce que c’est cool de pas se prendre au sérieux ?!

Dans la même veine on pourrait également reprocher au film de ne pas assumer dans son dernier acte le renversement des valeurs manichéennes proposé voir promis par l'acte deux (toutes les qualités du film s'y trouvent pourtant) comme si encore une fois le consensuel devait l'emporter. Enfin que penser de manière générale de la production de cette trilogie ? Car en regardant le film de Johnson on prend conscience qu'a aucun moment cette trilogie n'a été pensé comme un tout mais bien à la "va comme je te pousse" un film à la fois, sans aucune perspective ni arc narratif prédéterminé. En effet, à la vue du VIII on constate que Johnson a fait son marché dans l'épisode VII, a pris ce qui l’intéressait (Rey, Luke, Kylo Ren) et à rejeter tout ce dont il n'avait pas besoin (Snoke, Phasma) en s'en moquant même parfois ou simplement en le niant.

Certes le résultat n’est pas déplaisant, il est même franchement miraculeux au regard du matériau de base. Le deuxième tiers du film est incroyable, il recèle des moments de cinéma époustouflants (parmi les meilleurs de la saga) où la qualité d’écriture, la direction artistique et la mise en scène sont au diapason. Mais je persiste et signe, tout cela aurait pu être encore mieux. Je pense même que Rian Johnson aurait du tout rebooter lui-même, au moins il n’aurait pas eu à s’appuyer sur le film d’Abrams et on aurait eu droit à une nouvelle trilogie plus cohérente (Ce n’est pas pour rien si Disney/Kennedy souhaite lui confier une nouvelle trilogie). Bien sûr on pourra me taxer d’exigence et je répondrai avec aplomb…Oui. Avec Star Wars et vu le tapage médiatique autour de la franchise, on se doit de l’être en tant que spectateur, en tant que fan.

Clément Levassort.


Merci pour cette analyse, je comptais faire mon propre rapport sur cet humour ignoble qui tâche, qui salit le film de manière si grossière qu'on se demande comment au moins une personne de la production n'ai pas alerté sur la trahison à l'esprit StarWars que représente cet humour marvelien, moutonnien, qui est une offense à l'intelligence, au bon goût, à la subtilité, à la sobriété, au sarcasme décalé de Han Solo ou à la malice de Yoda.
Cet "Humour", cette farce, m'a dégoûté, et voir toute la salle rire à chaque blague grossière et grasse, à chaque punchline ridicule, m'a encore plus affligé sur l'audience moderne. J'ai eu l'impression d'avoir à côté de moi un troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement.
C'est consternant, cette standardisation et cette façon d'imposer cet humour américain, gras, "badass" comme aiment dirent le jeunes. il n'y a plus d'humour subtil, la société moderne n'aime pas la subtilité, elle préfère un combat badass, des heros badass, qui se la pètent, qui surjouent en permanence, qui en font des tonnes et des tonnes dans le faux et dans la sur-représentation. Qu'est-ce qu'il faut dire à ce public pour lui faire comprendre le sens du mot "GROTESQUE"? Qu'est-ce qu'il faut faire?
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 212
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 14 Déc 2017 - 17:59   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

bah après dans l'absolu ya des choses qui sont drôles, le coup de la feuille et du sabre ça m'a fait sourire aussi, mais est ce que c'était des moments ou c'était judicieux ? C'est en ça que ça me dérange le plus (Le coup de Hux et Poe par contre j'ai grimacé sévère tellement c'était lourd)

ashlack a écrit:
Jedibillet a écrit:Je ne suis pas d'accord pour le coup de la feuille. Rey arrive en croyant connaitre plein de choses sur la Force et elle continue quand elle commence sa méditation et qu'elle croit ressentir des choses. Du coup, il lui montre simplement que ce n'est pas aussi simple que ça. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant...

+1

C'est tou à fait en phase avec le "oublie ce que tu as appris" de Yoda. Luke démonte les a priori de Rey et ça marche bien. :neutre:


C'est dans le thème, vous avez totalement raison, mais est ce que c'est judicieux de chercher à provoquer le rire dans un moment fort comme çà ? Est ce que çà joue pas justement en défaveur de ce que la scène en elle-même essaie de construire ?
Modifié en dernier par Coupdebambou le Jeu 14 Déc 2017 - 18:01, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 18:01   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

jedi-mich a écrit:Mais bon, dans la salle les gens étaient pliés de rire, donc ça doit marcher et les gens aiment ça :neutre:

Ah bon ? Parceque moi dans la salle où j'étais ça ne riait pas du tout de chez pas du tout ! :D

Même moi j'ai pas ri, alors que je suis plutôt bon public et d'un naturel très rieur. Tellement que ça inquiétait mes parents quand j'étais petit, ils avaient peur que je fasse une crise cardiaque tellement je passais mon temps à rire à gorge déployée pour un oui ou pour un non ! :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar The White Knight » Jeu 14 Déc 2017 - 18:08   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Dark SN a écrit: Kylo torse nu, la gêne de Rey, c'est plus dans le but d'apporter encore plus d'ambiguïté sur la relation je pense que de l'humour au premier degré.

Comme cela aussi que je l'ai compris. On peut y voir un côté humouristique en soit, mais oui je pense aussi que c'est pour jouer sur leur relation naissante.

Dark SN a écrit:Une scène qui m'a beaucoup fait rire en Vf et dont on voit peu parler, c'est BB8 qui va voir Poe en lui disant que Finn perd les eaux :D


Ah oui cette scène aussi. :D "t'as pété un boulon ??" :transpire:

La scène de Chewie qui veut manger un porg grillé au feu de bois, était pas mal aussi. :D Je ne vois pas où est-ce que certain y voient un soit disant message pro-végétarien.... :perplexe: :perplexe: :perplexe: :x :x :perplexe:

En parlant des Porgs, même si ce n'est pas en soit un "gag" il y a le fait qu'ils ont commencé à s'installer un peu partout dans le Faucon. :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Bandini » Jeu 14 Déc 2017 - 18:08   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

J'ai pas accroché à l'humour ...

A part une ou deux fois ...
Bandini
Jedi SWU
 
Messages: 419
Enregistré le: 31 Mar 2017
 

Messagepar Bastos » Jeu 14 Déc 2017 - 18:09   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

La scène ou BB8 tire sur la police avec des pièces et souffle sur son "pistolet" tel un cow-boy, bien ou pas ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar -THX- » Jeu 14 Déc 2017 - 18:12   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Flogow a écrit:L'humour était bienvenu je trouve, quasi-toutes les blagues fonctionnent. Seule la blague de la feuille ne m'a pas vraiment parue appropriée : très enfantine et dans une scène un peu trop sérieuse à mon sens.



j ai adoré ! c'était très "Yodesque " façon ESB
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Youggo » Jeu 14 Déc 2017 - 18:24   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

emiwan a écrit:Merci pour cette analyse, je comptais faire mon propre rapport sur cet humour ignoble qui tâche, qui salit le film de manière si grossière qu'on se demande comment au moins une personne de la production n'ai pas alerté sur la trahison à l'esprit StarWars que représente cet humour marvelien, moutonnien, qui est une offense à l'intelligence, au bon goût, à la subtilité, à la sobriété, au sarcasme décalé de Han Solo ou à la malice de Yoda.
Cet "Humour", cette farce, m'a dégoûté, et voir toute la salle rire à chaque blague grossière et grasse, à chaque punchline ridicule, m'a encore plus affligé sur l'audience moderne. J'ai eu l'impression d'avoir à côté de moi un troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement.
C'est consternant, cette standardisation et cette façon d'imposer cet humour américain, gras, "badass" comme aiment dirent le jeunes. il n'y a plus d'humour subtil, la société moderne n'aime pas la subtilité, elle préfère un combat badass, des heros badass, qui se la pètent, qui surjouent en permanence, qui en font des tonnes et des tonnes dans le faux et dans la sur-représentation. Qu'est-ce qu'il faut dire à ce public pour lui faire comprendre le sens du mot "GROTESQUE"? Qu'est-ce qu'il faut faire?

Pitié... pas ce discours tellement méprisant et impérieux du "seul au dessus de la mêlé", de "l'élite éclairée au dessus du petit peuple idiot".
On peut penser ce qu'on veut de l'humour de ce film, tout cela est très subjectif, mais pas la peine de vomir des discours suprémacistes et dédaigneux, pas besoin d'insulter de moutons abrutis tous ceux qui ne sont pas de son avis, pas besoin de crier à l'éfondrement de la civilisation. Un peu de nuances, ça ne fait jamais de mal.

Ceci dit je rejoint "l'analyse" sur le standard américain : on a clairement là un pur divertissement popcorn à l'américaine, bien chargé en aventures, en scènes épiques, en moments WTF et en petites blagues punchlines.
En France on aime bien intellectualiser les choses, prendre les choses très au sérieux, parler de Cinéma avec un grand C. Mais dans le fond, pour nous autres fans de SW, toute cette branlette intellectuelle nous sert juste à trouver une légitimité à notre passion de grands gamins attardés. Car n'oublions pas que pour une grande majorité de gens, tous ces fans qui se sont précipités dans les salles hier pour la sortie d'un film de science-fiction ultra-marketé, et qui en débattent des heures sur un forum, sont un "troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement". On est toujours le mouton de quelqu'un d'autre...
Modifié en dernier par Youggo le Jeu 14 Déc 2017 - 18:29, modifié 4 fois.
Youggo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 512
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: Au centre de la Galaxie.
 

Messagepar Clément El Vassort » Jeu 14 Déc 2017 - 18:25   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Maxine a écrit:
Starling a écrit:Par exemple Rey qui croit sentir la force alors que c'est Luke qui lui agite une feuille sur la main, ou Rey qui fait tomber de la roche sur les gardiens de l'île j'ai trouvé ça très sympa, sans que ce soit trop forcé. :neutre:

Il y a des touches comme ça sur Dagobah dans ESB. Luke se cogne la tête "Ben dis lui que je suis près", "des racines que je fais cuire..." et j'en passe.


Cette blague fonctionne c'est peut être même la meilleur du film parce qu'elle colle à "l'humour Star Wars", mais quand l'humour vient de personnages qui n'en sont pas les vecteurs habituels (Luke, Rey, Leia) qui plus est à de moments très dramatiques, ça me fait sortir du film et ça me brise mes émotions de spectateurs.
Clément El Vassort
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar Toddyn » Jeu 14 Déc 2017 - 18:31   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je l'ai trouvé bien senti l'humour de ce film, mais c'est pas un détail qui caractérise le film je trouve.
Est-ce que ça a marqué voir choqué certaines personnes car ça touchait plus directement les persos principaux ? Parce qu'il y en a toujours eu de l'humour dans la saga; ici au moins j'ai trouvé ça plus naturel et s'emboitant mieux dans le récit que d'autres cas d'effet comique dans la saga. Genre comme mentionné plus haut Jar Jar Binks ça c'est vraiment consternant, coupant le récit par des blagues scatos; faut se souvenir que par ses gaffes gênantes il fait avancer une bataille.
Sinon des cas d'humour grand guignol on en a aussi avec c3po dans l'arène dans le II, r2d2 et les droides dans le III et je parle pas des répliques d'Han Solo dans l'ot. Même tout simplement dans le VII a pas mal de reprise. Dans le VIII ce sont des gags parfois plus prononcés, mais ça n'entache pas du tout le film. Je comprend même pas la comparaison avec les films Marvel; d'ailleurs dans toutes les sagas "blockbusterienne" on trouve souvent de l'humour parsemés à travers le film. Ok si ça vous dérange de base; mais je comprend pas que ce genre de chose saute aux yeux des gens que maintenant.
Toddyn
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Déc 2016
 

Messagepar emiwan » Jeu 14 Déc 2017 - 19:08   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Youggo a écrit:Car n'oublions pas que pour une grande majorité de gens, tous ces fans qui se sont précipités dans les salles hier pour la sortie d'un film de science-fiction ultra-marketé, et qui en débattent des heures sur un forum, sont un "troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement". On est toujours le mouton de quelqu'un d'autre...


Merci pour la mise an abîme, mais je n'ai pas l'impression qu'un forum tel que celui-ci, qui est justement une des seules places publiques où l'on puisse dire que nous n'aimons pas se faire bourrer le mou par un humour mainstream participe justement de la moutonnerie ambiante. Je m'excuse pour le côté suprématiste de mon discours, mais le fait de toujours vouloir remettre en contexte et en perspective les choses ne fait pas avancer les choses.
Je voulais juste dénoncer des choses qui m'insupportent, je ne cherche pas à imposer mon discours à tous. Mais le fait de sentir une adhésion pratiquement unanime dans une salle de cinéma en réponse à un humour "pré-maché", caricatural, fabriqué et tellement artificiel m'inquiète au plus haut point pour plusieurs raisons :
- Cet humour est de plus en plus injecté dans les super productions américaines, sans discernement , et peu importe le sujet. C'est justement là où on se retrouve devant une entreprise de standardisation massive nivelée par le bas, par le gras de cet humour puéril qui n'élèvera jamais l'âme
- Cette démarche standardisée me parait voulue par les studios de production qui ne sont que des vecteurs dont les intentions sont décidées par les actionnaires qui les possèdent
- L'audience dans tout ça : est-ce elle qui réclame cette culture bas de gamme ou bien devient elle bas de gamme à cause des productions culturelles médiocres dont on la gave à longueur de temps. Je penche justement pour la deuxième option, et que l'audience s'acculture en fonction de ce qu'on lui propose. Et vu ce qu'on lui propose depuis des années, ce n'est pas étonnant qu'une salle de cinéma s'esclaffe devant les magnifiques joutes de punchlines débiles entre Hux Hugs et Poux Dameron. Quelle tristesse !
Et finalement je me demande si les grands puissants de ce monde, en tout cas ceux qui détiennent les sources de diffusion culturelles comme les grands studios américains, ne cherchent tout simplement pas à abêtir la plèbe pour la rendre plus malléable, "marketinguement" contrôlable? N'est-ce pas pour ça que Kylo Ren veut "tuer le passé" ? S'agit-il de rebooter la licence pour un bien artistique, ou plutôt pour la faire renter dans un moule commercial moderne et modeler les consciences en fonction de ce carcan? Je vous laisse à cette réflexion, si toutefois elle vous intéresse.
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 212
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Clément El Vassort » Jeu 14 Déc 2017 - 19:19   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Youggo a écrit:
emiwan a écrit:Merci pour cette analyse, je comptais faire mon propre rapport sur cet humour ignoble qui tâche, qui salit le film de manière si grossière qu'on se demande comment au moins une personne de la production n'ai pas alerté sur la trahison à l'esprit StarWars que représente cet humour marvelien, moutonnien, qui est une offense à l'intelligence, au bon goût, à la subtilité, à la sobriété, au sarcasme décalé de Han Solo ou à la malice de Yoda.
Cet "Humour", cette farce, m'a dégoûté, et voir toute la salle rire à chaque blague grossière et grasse, à chaque punchline ridicule, m'a encore plus affligé sur l'audience moderne. J'ai eu l'impression d'avoir à côté de moi un troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement.
C'est consternant, cette standardisation et cette façon d'imposer cet humour américain, gras, "badass" comme aiment dirent le jeunes. il n'y a plus d'humour subtil, la société moderne n'aime pas la subtilité, elle préfère un combat badass, des heros badass, qui se la pètent, qui surjouent en permanence, qui en font des tonnes et des tonnes dans le faux et dans la sur-représentation. Qu'est-ce qu'il faut dire à ce public pour lui faire comprendre le sens du mot "GROTESQUE"? Qu'est-ce qu'il faut faire?

Pitié... pas ce discours tellement méprisant et impérieux du "seul au dessus de la mêlé", de "l'élite éclairée au dessus du petit peuple idiot".
On peut penser ce qu'on veut de l'humour de ce film, tout cela est très subjectif, mais pas la peine de vomir des discours suprémacistes et dédaigneux, pas besoin d'insulter de moutons abrutis tous ceux qui ne sont pas de son avis, pas besoin de crier à l'éfondrement de la civilisation. Un peu de nuances, ça ne fait jamais de mal.

Ceci dit je rejoint "l'analyse" sur le standard américain : on a clairement là un pur divertissement popcorn à l'américaine, bien chargé en aventures, en scènes épiques, en moments WTF et en petites blagues punchlines.
En France on aime bien intellectualiser les choses, prendre les choses très au sérieux, parler de Cinéma avec un grand C. Mais dans le fond, pour nous autres fans de SW, toute cette branlette intellectuelle nous sert juste à trouver une légitimité à notre passion de grands gamins attardés. Car n'oublions pas que pour une grande majorité de gens, tous ces fans qui se sont précipités dans les salles hier pour la sortie d'un film de science-fiction ultra-marketé, et qui en débattent des heures sur un forum, sont un "troupeau d'animaux à qui on versait du grain dans la bouche jusqu'à l'étouffement". On est toujours le mouton de quelqu'un d'autre...



Certes l'humour est subjectif j'en convient, mais comme cela a été dit par d'autres sur ce sujet c'est aussi la quantité qui inquiète et révèle à mes yeux une politique marketing pour ne pas dire une idéologie de studio, cela je le dénonce et le trouve inquiétant. Dans l'humour lucasien il y avait quelque de l'ordre de l'hommage au cinéma burlesque des premiers temps, au grotesque (série B) ou à l'absurde (humour anglais), bref qu'on le veuille ou non une approche cinéphilique (et oui) du rire. Cet humour là est bien trop rare dans cet épisode et est remplacé par un humour post-moderne qui pour moi ne colle pas voir même annule les efforts du réalisateur de proposer un spectacle fidèle à l'esprit Star Wars. Peut être que cet humour fonctionnera mieux avec les nouvelles générations qu'avec les anciennes car l'humour est aussi culturel et générationnel, reste que je le vois ici comme une arme marketing d’aliénation du spectateur, comme si le cinéma se devait d'être inoffensif, indolore, ce qui a peut être été le projet d'Hollywood depuis toujours, mais pas forcément celui de Lucas.
Clément El Vassort
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 14 Déc 2017 - 19:23   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je n'ai pas beaucoup ri non plus, mais je trouve que ça colle à l'ambiance générale du film... Je n'ai pas ressenti de décalage
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar youdiyoude » Jeu 14 Déc 2017 - 19:29   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Ce qui m' a vraiment embété moi c'est l'utilisation systématique de l'humour pour contrebalancer un moment dramatique. Par exemple quand Poe fonce pour monter dans son Xwing et que Kylo fait exploser le hangar, je veux dire il y a des morts, il y a Kylo bien focus avec une tete bien badass, on sens la tension et le plan d'aprés Poe sors une vanne, alors qu'il a surement perdu des amis l'instant d'avant !

Plusieurs fois dans la film on a envie de ressentir la tension et un peu d'angoisse et systématiquement on nous fais un gag. C'est un peu dommage.
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 20:03   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

youdiyoude a écrit:Ce qui m' a vraiment embété moi c'est l'utilisation systématique de l'humour pour contrebalancer un moment dramatique. Par exemple quand Poe fonce pour monter dans son Xwing et que Kylo fait exploser le hangar, je veux dire il y a des morts, il y a Kylo bien focus avec une tete bien badass, on sens la tension et le plan d'aprés Poe sors une vanne, alors qu'il a surement perdu des amis l'instant d'avant !

Plusieurs fois dans la film on a envie de ressentir la tension et un peu d'angoisse et systématiquement on nous fais un gag. C'est un peu dommage.

Exactement, la plupart des moments qui auraient dû être un peu épiques, intenses, sont désamorcés par un gag ou une vanne.
Le parti pris du film est de ne pas se prendre au sérieux, sauf que ça ne colle pas avec la situation.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Jeu 14 Déc 2017 - 20:10   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Je sais pas vous mais chez moi, la salle a à plusieurs reprises explosé de rire pour TFA. Cette fois-ci, à part quelques ricanements2 ou 3 fois, c'était le silence complet. Je pense que ça veut tout dire :transpire:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 20:33   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Ltf a écrit:Je sais pas vous mais chez moi, la salle a à plusieurs reprises explosé de rire pour TFA. Cette fois-ci, à part quelques ricanements2 ou 3 fois, c'était le silence complet. Je pense que ça veut tout dire :transpire:

Pareil chez moi, silence total, c'est quand même dommage pour un film comique... :chut: :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 14 Déc 2017 - 20:36   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

youdiyoude a écrit:Plusieurs fois dans la film on a envie de ressentir la tension et un peu d'angoisse et systématiquement on nous fais un gag. C'est un peu dommage.

C'est vrai que ça gâche sur certaines scènes.
Jedi Croate a écrit:sauf que ça ne colle pas avec la situation.

Exact, et un humour plus subtil aurait été pas mal
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30088
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 14 Déc 2017 - 20:40   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

jedi-mich a écrit:Exact, et un humour plus subtil aurait été pas mal

Au risque de faire rager encore certains, désolé d'être aussi radical mais je trouve que la subtilité est vraiment ce qui manque cruellement à ce film. Et pas que niveau humour. Je trouve qu'il n'y'en a pas du tout.
C'est même plutôt bourrin, voire même grossier.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Rhysode » Jeu 14 Déc 2017 - 20:59   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

La seule scène qui m'a dérangé c'est la première comme pour beaucoup d'entre vous. Qu'il faille gagner du temps pour Poe en discutant pas de soucis mais bon le "Allo" le "Ux" je trouve ca moyen .Après encore une fois c'est de la VF ça passe peut être mieux en VO.
Pour le reste j'ai bien aimé : La scène de la feuille , les rochers , les porgs, la poche des eaux...
Pour moi le jeté de sabre n'est pas un moment comique je ne l'ai pas du tout perçu comme ça
Par rapport à l'humour de prélogie qui était lourd et très forcé je trouve que le VIII s'en tire bien
Je dois être un mouton :x
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Rhysode
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 Oct 2014
Localisation: Lyon
 

Messagepar Murrah » Jeu 14 Déc 2017 - 21:03   Sujet: Re: L'humour dans "The Last Jedi"

Jedi Croate a écrit:
youdiyoude a écrit:Ce qui m' a vraiment embété moi c'est l'utilisation systématique de l'humour pour contrebalancer un moment dramatique. Par exemple quand Poe fonce pour monter dans son Xwing et que Kylo fait exploser le hangar, je veux dire il y a des morts, il y a Kylo bien focus avec une tete bien badass, on sens la tension et le plan d'aprés Poe sors une vanne, alors qu'il a surement perdu des amis l'instant d'avant !

Plusieurs fois dans la film on a envie de ressentir la tension et un peu d'angoisse et systématiquement on nous fais un gag. C'est un peu dommage.

Exactement, la plupart des moments qui auraient dû être un peu épiques, intenses, sont désamorcés par un gag ou une vanne.
Le parti pris du film est de ne pas se prendre au sérieux, sauf que ça ne colle pas avec la situation.

Bien d'accord avec vous. La trame du film est plutôt dramatique, avec la révélation sur Luke/Ben, et une résistance dans une situation encore pire que la rébellion à la fin d'ESB. Mais ça va on a bien rigolé, c'est même le film le plus drôle de la saga pour certaines critiques presses. (Pas lu toutes les critiques des membres ici, mais je crois qu'il y en a aussi de cet avis.)

Pour moi ça colle pas, ça m'a à peine fait sourire et ça n'a pas aidé à réaliser les enjeux du film.
Murrah
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juil 2017
Localisation: Colmar
 

Suivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations