Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ordre de visionnage de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Alfred M. » Mer 28 Juin 2017 - 16:27   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

ashlack a écrit:En vérité, ça respecte le canon, ce qui s'y passe est canon, mais avec un prisme oculaire enfantin déformant. Un peu comme le jeu Lego ou les autres séries, les évènements sont valables mais évidemment les personnages n'explosent pas en briques.


Comme pour les autres médias graphiques (cartoon, série animées, jeux vidéos, ou comics), non ? C'est une interprétation visuel des événements, quoique encore plus extrême pour Lego.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi Sportif » Mer 28 Juin 2017 - 16:29   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

En tout cas, je ne le considère pas canon pour ma part.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 28 Juin 2017 - 16:32   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

On revient au sujet svp
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Tyra » Dim 16 Juil 2017 - 12:26   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bonjour, ayant un peu de temps devant, je vous joins ici le ressenti et avis d'une nouvelle spectatrice de Star Wars. Mis à part la révélation filiale de Vador à Luke et le fait qu'Anakin devenait Vador, elle n'avait rien suivi, de près ou de loin ce qui se rapportait à la saga et n'en savait donc rien. Que ce soit des critiques ou de l'histoire.
Aussi, afin de tester ce que donnait le visionnage chronologique de la saga sur un spectateur non averti, j'ai privilégié cet ordre.

EPISODE 1: LA MENACE FANTÔME
Je crains toujours le caractère très introductif de la Menace Fantôme pour un spectateur non averti. Quand tu ne sais pas où les choses se dirigent, j'ai peur qu'il trouve le film sans grand intérêt et n'y voit pas tus les rouages qui se trament dans l'ombre. Par xemple, je n'ai pas révélé ce que devenait Palpatine et qui il était.
Pourtant elle a apprécié cette entrée dans l'univers. Elle y note déjà le fait qu'on place Anakin dans une position à part et donc potentiellement délicate à gérer niveau ego pour l'enfant. Elle découvre cette vaste galaxie et son contexte avec de grands yeux et suit l'aventure avec plaisir. A noter qu'elle ne ressent aucune animosité envers Jar Jar. Personnage qui ne rehausse pas la qualité du film mais qui ne le plombe pas pour autant.
Un duel final prenant et elle se sent prêt à enchaîner.
Pour ma part, ré-entendre "ton attention détermine ta réalité" me fait enfin clairement comprendre cette phrase et ses ramifications sur le reste de la saga.

EPISODE 2 : L'ATTAQUE DES CLONES
Fin du film et elle me dit " je ne m'attendais pas du tout à ça". Après un Episode I qui semble bien innocent et poncuté d'action, elle est surprise de voir le film s'attarder sur les personnages de cette façon. Anakin lui semble bien mal dans sa peau à cette place de Jedi où il n'a pas su se détacher de son monde tel qu'il était quand il était enfant. Un jeune ado un peu paumé et à la recherche d'une mère de substitution et d'un repère paternel à la Qui-Gon Jinn qui n'est malheureusement plus là.
C'est dans cet épisode qu'elle va commencer à suspecter Palpatine de jouer un double jeu sans en être véritablement sûr. Mais elle perd également ses repères quand Dooku propose à Obi-Wan de détruire les Sith.
Elle voit dans cet épisode un panel de référence historique très fortes et après le premier vrai pas d'Anakin vers le côté obscur et sa promesse terrible de ne plus jamais échouer, les germes de sa future auto destruction avec une certaine horreur et déjà de tristesse.
Ne s'attendant pas à un film aussi crépusculaire, elle ne fait même pas de commentaire négatifs sur la romance entre Padmé et Anakin et n'y voit qu'un jeune couple qui imaginent l'amour comme des ados romantiques. De façon idéalisée, romancée et sous le sceau du secret. Avec clairement un côté borderline pour Anakin et une lente évolution pour Padmé qui s'attache de plus en plus au jeune homme, surtout lorsque celui-ci est en détresse.
Enfin elle y note le manque de lâcher prise d'Anakin qui causera effectivement sa perte.

EPISODE 3 : LA REVANCHE DES SITH
Alors que Vador se réveille sur sa table d'opération, que Padmé meurt et qu'il demande de ses nouvelles, je la vois écraser une larme. La chute d'Anakin et de la République l'aura bien ébranlée. C'est là moment pour elle où Anakin bascule et non pas quand il prêt allégeance à Sidious où ce n'est là que l'une des décision qui l'enfonce encore plus dans ses ténèbres avant la bascule finale. Elle est impressionnée par le parcours et la qualité d'écriture d'Anakin et de ce visage peu attendu de la part du futur Dark Vador. La mort de Padmé, devenue figure romantique plus que mère et quelque part avec un versant presque aussi négatif qu'Anakin dans le sens où, trop attachée à son amour et son mari, elle en meurt de chagrin telle Ariane. C'est son analyse. Elle accuse Obi-Wan et les Jedid 'avoir sous estimé la détresse émotionnelle d'Anakin et d'être restée dans leurs habitudes et aurait espéré que Obi-Wan ou Yoda restent sur place sur Coruscant. Eux seuls auraient peut-être pu faire infléchir la chute d'Anakin. Ensuite il est malheureusement trop tard.
Selon elle, Luke sera l'Elu et Anakin est définitivement perdu.

EPISODE IV : UN NOUVEL ESPOIR
"un film très différent". Nouveau contexte, nouveaux héros. Fini les figures d'autorité, place à la classe moyenne et les fermiers de l'espace. Elle ressent fortement le côté conte de fée de ce film et note le mensonge d'Obi-Wan à propos d'Anakin. De ce fait, elle nourrit une appréhension vis-à-vis de la révélation. 'Il idéalise tellement son père, on a peur de voir sa réaction quand il découvrira la vérité". La fameuse révélation choc devient donc comme une bombe qui menace d'éclater à tout moment.
Elle y note qu'Anakin est devenu un être sans plus aucune humanité. Apprécie bien évidemment Han Solo et son compagnon Chewbacca ainsi que les deux droïdes. Après la tragédie de ROTS, le nouvel espoir de l'épisode IV fait du bien.

EPISODE V : L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE
Un de ses épisodes préférés évidemment pour tout ce qui concerne le développement des personnages. Sa planète préférée de toute la saga : Hoth. Entre les enseignements d'un Yoda qui a comprit son échec, un Dark Vador au sommet de son charisme, un contrebandier et une princesse qui ne savent pas se parler pour exprimer leurs sentiments, et un Luke en construction qui pourrait suivre les traces de son père mais pourrait aussi tout changer mais qui malheureusement choisit lui aussi l'attachement et en paye les conséquences dans cet épisode.
La bombe explose. Luke apprend la vérité dans LA scène culte qu'elle imaginait plus caricaturale. Selon elle, Vador paraît agité d'un conflit intérieur face à son fils qu'il veut convertir mais pas tuer. Mais elle est toujours sans espoir pour lui. Il est devenu le jouet de l'Empereur et ne répond plus à aucun libre arbitre.

EPISODE VI : LE RETOUR DU JEDI
Son épisode préféré. Elle était stressée à l'idée que ces personnages qu'elle avait appris à aimer disparaissent. Elle se demandait comment Luke pourrait une nouvelle fois faire face à son père et craignait le retour de l'Empereur.
Elle apprécie l'incursion dans l'universe Jabba et dans ce premeir acte qui pose Luke en tant que Héros autonome prêt à se construire seul. Elle apprécie aussi les Ewoks : "il est logique et plutôt beau que ceux qui aident à détruire l'Empire soient des symboles de l'enfance contre la froide machine sans humanité des adultes ravagés. "
Jusqu'au bout, elle ne sait ce que lui réserve le final. Elle veut croire qu'Anakin puisse revenir mais n'y croit jamais réellement. Pour lui, c'est terminé. La fin lui donne tort et donne raison à Luke qui s'est émancipé de l'enseignement de ses maîtres et a trouvé un parfait équilibre entre Bien et Mal. Il opère une réconciliation paternelle mais aussi une réconciliation avec l'humain. Anakin était un être perdu, et il assume enfin ses responsabilité, sa paternité, s'offre un total abandon de soi et de lâcher prise à la fin du film.
Pour elle, c'est la conclusion d'une très belle aventure humaine qu'elle n'avait jamais imaginé quand on lui parlait de Star Wars.

ROGUE ONE : Le film complément qu'elle est contente d'avoir vu après. Elle retrouve ses repères et les personnages connus et trouve intéressante de voir les dessous du conflit et de constater que cette guerre concerne tout le monde et pas juste les héros. Pour permettre à un héros de se construire, des anonymes eux perdent la vie sans qu'on le sache.

Nous n'avons pas vu le VII pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas. Je lui ai dit qu'elle pouvait se le voir mais que ce serait sans moi. Elle se fera son avis. Voilà. Trouvez-vous ces points de vue intéressants ?
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 16 Juil 2017 - 15:37   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Oui ! Je rejoins à peu près ce point de vue... L'histoire est plus puissante dans l'ordre que dans le désordre
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar FanWars » Mar 18 Juil 2017 - 16:54   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Maintenant j'ai aussi pris l'habitude de regarder dans l'ordre :D
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Kaaradan » Mar 25 Juil 2017 - 0:21   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Super point de vue ! C'est exactement comme ça que je vois la saga ! La prélogie apporte tellement ! Et Rogue One apporte finalement aussi et respecte pleinement l'oeuvre de Lucas, ce qui n'est pas forcément le cas de TFA je trouve... m'enfin, je voudrais justement bien connaître son avis, c'est parfois difficile de mettre en retrait ses réflexes de fans si je puis dire.
"Two there should be; no more, no less. One to embody the power, the other to crave it"
Kaaradan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Mar 2017
 

Messagepar Urbosa » Lun 13 Nov 2017 - 20:05   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'ai choisi de visionner la saga dans l'ordre suivant: IV, V, VI, I, II, III. J'ai privilégié l'ordre de sortie au cinéma et voir l'évolution des effets spéciaux même si il y aurait eu des choses refaites (je n'ai pas encore regardé les DVD bonus, j'avoue me contenter des films tout simplement) . Et puis j'étais pressée de retrouver l'univers de SW Battlefront en film :lol:
Urbosa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 06 Nov 2017
Localisation: Val de Marne
 

Messagepar The White Knight » Mar 05 Déc 2017 - 15:43   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Lors de mon dernier visionnage de la saga j'ai fait : VII - IV - V - VI - I - II - III
En fait je commence par le 1er de chaque trilogie en commençant par la 3ème. :D

Un jour faudra que je fasse un visionnage "à l'envers" du dernier au premier film, en mode retour en arrière. :D (on sait plus quoi inventé :lol: :transpire: )
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 05 Déc 2017 - 15:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Vu que je vais les revoir pour préparer TLJ, je vais je crois pour une fois les regarder dans l'ordre chronologique.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Thunda » Mar 05 Déc 2017 - 16:04   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

IV - V - VI - I - II - III - RO - et enfin VII si le VIII vaut le coup.

Mais en fait l'idéal serait IV V VI I II III RO IV V VI ^^

Et si je suis fou : IV V VI I II Clone Wars 2d III RO IV V VI
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 05 Déc 2017 - 16:38   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Thunda a écrit:IV - V - VI - I - II - III - RO - et enfin VII si le VIII vaut le coup.

Mais en fait l'idéal serait IV V VI I II III RO IV V VI ^^

Et si je suis fou : IV V VI I II Clone Wars 2d III RO IV V VI


Pas canon :neutre:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Thunda » Mer 06 Déc 2017 - 11:15   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'avais pas compris qu'il fallait impérativement que ce soit canon.
Après on peut t'annoncer de manière officielle que ceci est canon ou pas, ce genre de considération reste aussi un choix personnel.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Uttini » Mer 06 Déc 2017 - 12:13   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

En fait, la seul vraie règle c'est : tu fais comme tu veux, comme tu le sens, tu regardes dans l'ordre qui te plait le plus, tu écoutes ton cœur. Ce qu'en disent les autres, ce ne sont que des suggestions, des avis, des conseils (avisés ou pas). J'ai discuté y'a pas longtemps avec un prof qui cherchait à savoir quelle était le meilleur ordre de lecture des Rougon-Macquart de Zola, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le même débat ! :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22535
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 06 Déc 2017 - 16:27   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:En fait, la seul vraie règle c'est : tu fais comme tu veux, comme tu le sens, tu regardes dans l'ordre qui te plait le plus, tu écoutes ton cœur. Ce qu'en disent les autres, ce ne sont que des suggestions, des avis, des conseils (avisés ou pas). J'ai discuté y'a pas longtemps avec un prof qui cherchait à savoir quelle était le meilleur ordre de lecture des Rougon-Macquart de Zola, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le même débat ! :lol:


Ouais exactement. Après là dans le cadre du topic, c'est plutôt des ordres qu'on recommande. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt d'y intégrer des trucs non canoniques, après ça n'engage que moi. Ça n'empêche pas ces œuvres d'exister et de pouvoir être appréciées.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Dim 10 Déc 2017 - 12:58   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bon alors du fait de mon revisionnage de la saga en préparation de TLJ, j'ai décidé de caser Rogue One entre ROTS et ANH.

Bon ben perso du coup ça ne fonctionne pas vraiment. :o

Rogue One est super film "adjacent" à la Saga, mais je trouve que si on veut le voir au coeur de la saga ça fait tache. :transpire:

La fin de ROTS appelle trop l'Episode IV pour commencer, donc du coup Rogue One parait immédiatement HS. Et ce c'est sans parler du travail de contraste volontaire entre ROTS et ANH et aussi du travail de continuité plutôt soignée par Lucas malgré les 28 ans qui séparent les deux films.

Après on va ma dire que la fin de Rogue One appelle immédiatement ANH et c'est vrai... mais du coup enchaîner directement les deux (ce que j'ai fait hier) ne fait que ressortir plus encore l'âge de ANH en comparaison et honnêtement ça fait assez mal que ce soit le rendu des vaisseaux, des environnements ou de l'action. :transpire:

Donc voilà c'est intéressant et funky d'enchainer trois film respectivement de 2005, 2016 puis 1977 :x mais je pense qu'à l'avenir Rogue One sera à part de mes revisionnages saga-esque. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Dim 10 Déc 2017 - 13:26   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Honnêtement j'ai un peu de mal avec l'argument du passage d'un film de 2016 à un film de 77.
Passer de ROTS à ANH aussi ça met une claque visuelle au sujet des FX.

Perso j'ai au contraire trouvé qu'insérer RO entre le III et le IV marche bien. L'une des raisons, c'est les personnages.
Les héros de la prélogie ne sont pas les mêmes que ceux de l'OT et RO permet une transition efficace à ce sujet.

Un autre point intéressant concerne le traitement de L'empire.
RO renforce l'aspect d'un Empire puissant et implacable, et ça change la vision de ANH.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Dim 10 Déc 2017 - 14:49   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Disons que ROTS ne présente pas des environnements et véhicules qu'on voit aussi dans ANH et l'ampleur des batailles spatiales parait bine dérisoire comparée à Scarif et ses flottes de chasseurs. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 10 Déc 2017 - 15:12   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Le seul point qui me gêne dans l'idée de regarder Rogue One avant A new hope c'est Leia. Je sais bien que n'importe qui sait à quoi elle ressemble adulte, mais en admettant qu'on ne s'en tienne qu'au film, lorsqu'elle débarque dans Rogue One on ne sait pas que c'est elle.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Dim 10 Déc 2017 - 15:45   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Non ben après je parle dans le cadre d'un re-visionage : dans le cadre d'une découverte de SW ça me viendrait même pas à l'esprit de faire découvrir Rogue One avant l'OT. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 10 Déc 2017 - 16:05   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sergorn a écrit:Non ben après je parle dans le cadre d'un re-visionage : dans le cadre d'une découverte de SW ça me viendrait même pas à l'esprit de faire découvrir Rogue One avant l'OT. :transpire:

-Sergorn


Oui je vois. Et tu trouves vraiment que la transition visuelle fait mal ? Je trouvais justement de mon côté que Rogue One y allait plus en douceur que ROTS...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Dim 10 Déc 2017 - 16:09   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'est sûr que ROTS est plus avancé visuellement également mais bon, dans ANH on commence dans le Tantive (avec des intérieurs identique à ceux qu'on a vu dans ROTS peu avant) et surtout Tatooine qui grâce à l'ES est identique à celle qu'on voit dans l'OT. Du coup j'ai trouvé que la première heure permettait une transition en douceur. Et puis malgré la bataille de Coruscant au début du film, l'aspect bataille spatiale n'est pas vraiment au coeur du film.

Là du coup à enchaîner les deux films (j'ai littéralement fini Rogue One pour mettre le Blu Ray de ANH), ça laissait un sentiment de "Mince j'aimerais bien que le rendu de Yavin et des batailles soit aussi chouette que Rogue One" :neutre:

Disons que ROTS étant une autre époque il y a un contraste dans les designs tout en marquant une évolution faisant que malgré les évolutions technique, le contraste entre les deux films passe mieux. Rogue One du coup, ils ont créé l'ère de l'OT en plus chiadée techniquement - du coup en enchaînant les deux ça frappe quand même beaucoup.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kanopé » Mar 12 Déc 2017 - 15:39   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour ma part j'ai montré la saga, récemment, à ma moitié. Elle a adoré la prélogie :whistle: Par contre, une fois arrivé à l'épisode IV, elle a totalement décroché, en raison de l'aspect "vieux film". :non: Mais elle a adoré l'épisode VII. :neutre:
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 12 Déc 2017 - 15:48   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

C'est pour ça que je conseille à toutes les personnes qui n'ont jamais vu Star Wars de commencer par le IV
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar } Ash { » Jeu 14 Déc 2017 - 10:37   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Kamiyoshi a écrit:C'est pour ça que je conseille à toutes les personnes qui n'ont jamais vu Star Wars de commencer par le IV


Oui un jeune qui regarde la prélogie avec l'OT risque d'être complètement rebuté par le visuel vu la densité d'effets spéciaux à la minute sur les sorties cinématographiques actuelles.

Faut le prévenir c'est un film de 77 remastérise et respect car tout ce que tu trouves beau aujourd'hui est né ce jour là ! :lol:

L'ordre actuel pour moi c'est :

- IV. V. I. II. III. VI. VII. VIII

- Rogue One ne s'inclut pas dans les épisodes
Vient du côté obscur... on a des cookies !
} Ash {
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 14 Déc 2017 - 11:01   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Thunda a écrit:Et si je suis fou : IV V VI I II Clone Wars 2d III RO IV V VI


La perfection... Quoique y a un moment faut faire un choix et comme ça le fait pas de finir sur RO, je prône le I II CW2D III RO IV V VI (pour un spectateur averti bien sur).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jim-my » Jeu 14 Déc 2017 - 12:13   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

La prélogie n'étant pas un prequel, mais bel et bien le début de l'histoire, je pense que regardé dans l'ordre des numéros et ce qu'il y a de plus logique ^^
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Deltaer Grayh » Sam 23 Déc 2017 - 4:55   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Fut un temps, ce fut I-II-III-IV-V-VI-I-II-III. J'avais du mal avec le côté "vieillot" de la trilogie originale, et c'est pourquoi je faisais une deuxième vision de la prélogie, où je finissais avec les scènes bonus, et, en l'occurrence celle où Yoda débarque sur Dagobah...

Maintenant que j'évite de les revoir trop souvent (pour tenter de les "redécouvrir", surtout ceux de la trilogie originale), ce sera (dans deux ans) dans l'ordre :

-I-II-III-Solo-RO-IV-V-VI-VII-VIII, pour finir avec ma première vision du IX au ciné.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Kragors » Dim 24 Déc 2017 - 1:03   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

J'utilise l'ordre chronologique donc :

I-II-III-IV-V-VI

J'inclus parfois RO entre le III et le IV quand j'ai le temps, j'aime bien le fait qu'il permet de faire une pause entre les deux trilogies.
Pour les épisodes de la postlogie (que je n'aime pas beaucoup), je ne les inclus pas pour le moment sauf pour mon run avant la sortie de l'épisode suivant :siffle:
Kragors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar dusse6 » Lun 25 Déc 2017 - 23:03   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Bon j'avoue que ça fait belle lurette que j'ai plus fait de marathon SW. Avec tous les nouveaux films, j'aurais tendance à dire du 1 au 8 dans l'ordre des épisodes, en y incluant, pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire, les stand alone là où ils s'insèrent.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sith lumineux » Lun 18 Fév 2019 - 22:02   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Passionné(e)s de star wars !! 8) un ancien du forum revient vers vous pour vous exposez son dilemme.

En effet, il est grand temps pour ma copine de découvrir star wars (sous sa demande bien sûr) le petit "hic", c'est que je ne sais pas si je dois suivre l'ordre chronologique de sortie, de l'histoire, de mes préférences... "Au secours Obi-Wan kenobi vous êtes mon seul espoir" si vous voyez ce que je veux dire... :ange:
Finn - "Han Solo... ? le général rebelle ??"
Rey - "Nan, le contrebandier !!"
Finn - "C'est pas un héros de la rebellion ??"
Sith lumineux
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 30 Avr 2016
Localisation: jedi corrompu = Sith lumineux avec un oubli de mot de passe
 

Messagepar _quentin_ » Lun 18 Fév 2019 - 22:05   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je dirais l'ordre chronologique : 1 2 3 4 5 6 7 8
Et dans un second temps les spin-off ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Chabevoy » Lun 18 Fév 2019 - 22:12   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Kanopé a écrit:Pour ma part j'ai montré la saga, récemment, à ma moitié. Elle a adoré la prélogie :whistle: Par contre, une fois arrivé à l'épisode IV, elle a totalement décroché, en raison de l'aspect "vieux film". :non: Mais elle a adoré l'épisode VII. :neutre:

Kamiyoshi a écrit:C'est pour ça que je conseille à toutes les personnes qui n'ont jamais vu Star Wars de commencer par le IV

ça dépend des personnes. Ma sœur par exemple je lui ai montré dans l'ordre chronologique. Enchaîner la Prélogie et ensuite la trilogie originale ne l'a franchement pas gênée :neutre:
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Sith lumineux » Lun 18 Fév 2019 - 22:14   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Merci pour ta réponse quentin, tu ne penses pas qu'elle perdrait la dramaturgie de la chute d'anakin en dark Vador dans ce sens ?
Je pensais à l'ordre chronologique des sorties de films mais je la voie mal accrocher sur le 4... vieux et kitch mais tellement authentique
Finn - "Han Solo... ? le général rebelle ??"
Rey - "Nan, le contrebandier !!"
Finn - "C'est pas un héros de la rebellion ??"
Sith lumineux
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 30 Avr 2016
Localisation: jedi corrompu = Sith lumineux avec un oubli de mot de passe
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 18 Fév 2019 - 22:48   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je penses que c'est mieux de commencer par le 1. Ça évite de faire Trilo retour en arrière vers Prelo puis on retourne après la trilo pour la postlo.
Là au moins, elle a toute l'histoire d'un trait :cute: .
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar RenMouche » Lun 18 Fév 2019 - 22:56   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Pour moi il faut impérativement commencer par la trilogie avant la prelogie pour une découverte : le cœur de la saga étant la révélation de Vador dans ESB, il ne faut pas avoir vu la prelogie ou il n'y a aucune surprise.

Après, se faire la prelogie après la trilogie ça peut piquer un peu niveau qualité...
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar vos661 » Lun 18 Fév 2019 - 22:59   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

RenMouche a écrit:Après, se faire la prelogie après la trilogie ça peut piquer un peu niveau qualité...


Toi en tout cas tu n'es jamais avare de piques envers la prélogie :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Luigi2904 » Lun 18 Fév 2019 - 23:00   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

RenMouche a écrit:Pour moi il faut impérativement commencer par la trilogie avant la prelogie pour une découverte : le cœur de la saga étant la révélation de Vador dans ESB, il ne faut pas avoir vu la prelogie ou il n'y a aucune surprise.

Après, se faire la prelogie après la trilogie ça peut piquer un peu niveau qualité...


C'est vrai que t'as pas la surprise du ''Je suis ton père'' (que tout le monde connaît) mais t'as la surprise de la chute de la République, des Jedi et d'Anakin...
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 18 Fév 2019 - 23:02   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

A notre époque beaucoup de gens savent déjà que Vador est le père de Luke, même sans avoir jamais vu Star Wars...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Lun 18 Fév 2019 - 23:06   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Sith lumineux a écrit:Merci pour ta réponse quentin, tu ne penses pas qu'elle perdrait la dramaturgie de la chute d'anakin en dark Vador dans ce sens ?
Je pensais à l'ordre chronologique des sorties de films mais je la voie mal accrocher sur le 4... vieux et kitch mais tellement authentique


Non je ne le pense pas.
Le twist du "je suis ton père" est archi connu et commencer par la prélogie ne gâchera pas ce spoiler.
Quand à l'aspect "vieux et kitch", je dirais que ça fait partie du charme de l'OT et donc de SW.
Après tout, passer de l'OT à la prélogie/postlogie, ça changerait aussi visuellement, non ?

Dark vador40 a écrit:Je penses que c'est mieux de commencer par le 1. Ça évite de faire Trilo retour en arrière vers Prelo puis on retourne après la trilo pour la postlo.
Là au moins, elle a toute l'histoire d'un trait :cute: .


Voilà. :oui:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 18 Fév 2019 - 23:08   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je penses également qu'à l'heure d'aujourd'hui la révélation de Vador à Luke est trop culte et trop connue pour être encore une surprise.
Alors que, savoir que Palpatine=Sidious sera pour le coup une véritable surprise si elle voit la Prélogie en premier :cute: .
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar RenMouche » Lun 18 Fév 2019 - 23:28   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

vos661 a écrit:
RenMouche a écrit:Après, se faire la prelogie après la trilogie ça peut piquer un peu niveau qualité...


Toi en tout cas tu n'es jamais avare de piques envers la prélogie :paf:


C'est vrai, j'essaie d'apporter un petit peu d'équilibre dans les avis de ce forum... Et puis je suis moins extrémiste que ce que je laisse paraître, j'ai regardé épisode 1 par plus tard qu'hier en vue d'un marathon qui s'etirera jusqu'à décembre...
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Fév 2019 - 0:31   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Dark vador40 a écrit:Je penses également qu'à l'heure d'aujourd'hui la révélation de Vador à Luke est trop culte et trop connue pour être encore une surprise.
Alors que, savoir que Palpatine=Sidious sera pour le coup une véritable surprise si elle voit la Prélogie en premier :cute: .


Mouais, la surprise est quand même pas mal éventée la dessus, on comprend quand même trés vite l'affaire si on est attentif (ce qui est d'autant plus ironique quand on pense au temps qu'il faut aux Jedi :D ). Reste que pour quelqu'un qui découvre la Saga en connaissant le twist de ESB, la scène en soi reste diablement efficace, et laisser au spectateur la liberté de s'imaginer le passé de Vador et qui était Anakin est aussi une des forces de cette révélation. Moi j'aurais tendance à défendre l'ordre de sortie envers et toujours. Commencer par TPM c'est je pense pas le meilleur moyen de pousser quelqu'un a regarder la saga dans son ensemble :D

Mais soyons fous, j'ai envie de dire que pour un spectateur moderne, commencer par TFA ferait trés bien l'affaire. Ca reste dans les codes du film moderne et l'ésthétique qui suit, et puis si la personne ne connait pas ANH, çà évacue directement le reproche prncipal faut au film. Et la pillule TLJ doit étre teeeeeellement plus facile à avaler pour qu'elqu'un qui ne connaitrait pas SW. En plus le timing est d'enfer, commencer maintenant tranquillement avec TFA et TLJ pour finalement découvrir la fin de cette trilogie sur grand écran en décembre.

Définitvement , commencer par TFA :D
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar _quentin_ » Mar 19 Fév 2019 - 0:52   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je trouve l'idée du twist Palpatine=Sidious plus attrayante qu'elle puisse en avoir l'air.

Même si cette révélation se devine assez facilement, il n'empêche que pour un spectateur lambda ça peut faire son effet.
Après tout, une personne ne connaissant pas SW se concentrera plus facilement sur l'histoire des Skywalker et autres.
Et sera plus encline à se faire surprendre par une révélation sur un personnage comme Palpatine.

Je trouve aussi que l'idée de débuter par TFA a son côté intéressant.
Non pas pour l'histoire de mieux appréhender TLJ, car après tout il y a aussi pas mal de fans de la saga Lucas qui l'ont aimé.
Mais plutôt pour le côté esthétique moderne, le rythme assez soutenu qui est accrocheur, l'aspect mythologique des anciens héros, ...

Défendre l'ordre de sortie, c'est quelque chose que je faisais à une époque aussi.
Mais avec la sortie de la postlogie j'ai revu ma position, pour des raisons d'histoire et d'esthétique.
Passer de l'OT à la prélogie puis à la postlogie, ça doit faire bizarre pour quelqu'un qui découvrirait la saga ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Fév 2019 - 8:15   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

yahiko a écrit:
  • L'ordre "cinématographique" permet de bénéficier des révélations scénaristiques comme Vador = Anakin = Père de Luke, puis,
  • Luke et Leia sont frères et soeurs jumeaux. Le fameux teasing à la fin de ESB : "Ce garçon est notre seul espoir / Non, il y en a un autre !":


Il me semble qu'à ce moment là (en 1980), Lucas n'avait pas établi que Leia serait la sœur de Luke!)

-- Edit (Mer 20 Fév 2019 - 8:19) :

_quentin_ a écrit:Je trouve l'idée du twist Palpatine=Sidious plus attrayante qu'elle puisse en avoir l'air ...

Euh ...
Pour avoir découvert assez jeune TPM en salles, je peux t assurer que je n'avais très peu de doute sur l'identité Palpy/Sidious et quand je lançais ce débat l'immense majorité des gens me disaient "mais c'est évident que c'est la même personne!"

Bref ce pseudo mystère voulu par Lucas est sans doute le twist le plus raté de la saga
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jagmarcz » Mer 20 Fév 2019 - 10:33   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

alors pour moi aucune originalité dans ma chronologie de visionnage.je me suis tout fait récemment dans cet ordre là:
ép 1, ép 2, the clone wars, clone wars, ép 3, solo, rebels, rogue one, ép 4,ép 5,ép 6, ép 7 et ép 8.

suivi normal de la chronologie :)
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 20 Fév 2019 - 20:38   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je penses que c'est le mieux. On suit le cours de l'histoire des Skywalker. En partant d'Anakin pour finir à Ben. :cute:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 22 Fév 2019 - 13:42   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

pour moi:
Saga Skywalker: partie 1:

Arc Ancienne République: épisodes 1, 2, The Clone Wars, Episode 3
Arc Aube de la Rébellion: Rebels, Solo et Rogue One en même temps (Solo et Rogue One doivent être insérés dans l'une des saisons de Rebels); Possibles séries: Obi-Wan Kenobi/Christian Andor

Saga Skywalker partie 2:

Arc Alliance Rebelle: Episode 4, 5, 6 (avec visionnaire du dernier épisode de la série Rebels après l'épisode 6).

Saga Skywalker partie 3:

Arc Nouvelle République: The Mandalorian, Episode 7, 8, 9.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 880
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Uttini » Ven 22 Fév 2019 - 15:30   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Je rappelle tout de même pour le principe qu'on est là en forum "Films" et que la question "ordre de visionnage de la Saga" concerne uniquement les films. Merci.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22535
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 23 Fév 2019 - 16:23   Sujet: Re: Ordre de visionnage de la Saga

Uttini a écrit:Je rappelle tout de même pour le principe qu'on est là en forum "Films" et que la question "ordre de visionnage de la Saga" concerne uniquement les films. Merci.


Certes mais alors les interactions entre les films et les séries pour l'ordre de visionnage, on en parle où ?

(Si je suis ta logique, ce serait hors sujet dans toutes les sections)

Sinon 2 ans après ma précédente intervention je confirme : un premier visionnage d'une saga, qu'elle qu'elle soit, et ça vaut aussi pour les livres ou les jeux vidéo, ça se fait dans l'ordre de sortie. Pour bien être dans l'état d'esprit de ceux qui ont découvert la saga en temps réel.

Ainsi on regarde ANH avec en tête que c'est là que tout à commencé, que Lucas n'était pas du tout sûr de pouvoir en faire une suite et on comprend bien que c'est un film de 1977. Remasterisé en 1997. Et ainsi de suite.

Après ce premier visionnage, chacun fait ce qui lui plaît.

Souvent on découvre une saga par le dernier film sorti, par exemple Solo, mais si on se met à investiguer le passé, on doit découvrir les autres dans l'ordre de sortie. Sauf si difficultés à trouver les films en question. (Pas de souci pour SW mais pour des petites saga, d'horreur principalement, ben certains épisodes sont introuvables...)

C'est l'ordre naturel je dirais. Voir le film de 1999 après celui de 1983.

Et puis après, chacun son plaisir, et canon pas canon, on s'en fout. La clé du bon visionnage c'est celui qui te plaira le plus.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations