A mes yeux, le film aurait été meilleur si la nature de la menace avait été différente, s'il n'y avait tout simplement pas eu de Starkiller. Je note que je fais partie de ceux qui considèrent que la Death Star II n'était déjà pas très satisfaisante.
Pour résumer à grands traits : dans
ANH, même si l'on imagine bien que les gentils vont gagner, la Death Star reste tout de même un enjeu et une menace forts. Dans
ROTJ, une fois le bouclier éteint, il faut certes de grands talents de navigation pour atteindre le réacteur, mais ensuite, en quelques secondes, le travail est fini (alors que dans
ANH, seule la Force permettait à Luke de procéder au tir fatal). Dans
TFA, un échelon supplémentaire est gravi : il n'y a tout simplement plus d'enjeu pour quelqu'un qui connaît bien les autres épisodes et Starkiller est juste un cadre à l'action, et un prétexte, même s'il est vrai que la musique qui accompagne la destruction d'Hosnian est recommandable et que cette scène est bien faite (si on la regarde juste comme ça, parce que dès lors qu'on gratte un peu...).
Mettre en place une nouvelle super-arme était certes un moyen très simple pour donner un cadre au scénario. Trop simple. Et trop répétitif à mon goût. L'un des problèmes de l'ancien
UE a été une certaine multiplication des super-armes, donc il est étonnant de voir que la première chose qu'introduise la nouvelle continuité soit... une super-arme !
J'ai lu quelque part des explications (peut-être issues de la "novélisation" ?) sur le fonctionnement de Starkiller, qui passent bien mieux que ce que l'on peut voir dans le film et corrigent certaines incohérences "scientifiques". Du reste, pour moi, Star Wars a toujours été de la fantasy spatiale avec des éléments SF, donc...[/quote]
Oui, c'est répétitif pour moi aussi, l'enjeux ???
et ça m'a un peut agacé.... ça sonne un peu faux .
Étrange starkiller ... c'est un peu le point faible du film pour moi : idée trop proche du IV & du VI en plus...
le fait qu'elle explose Plusieurs planètes c'est une chose (les lois de la physiques qui régissent
SW, ont toujours été bien différentes des nôtres, la novélisation y répond peut être ? Avez vous des infos ?)... Pourquoi pas... mais je ne l'aurait pas fait visible depuis le monde de Maz pour autant....
Je suis plus gênée par l'absence d'information sur ces mondes (importances ?) et surtout, je ne comprends pas l’intérêt du Premier Ordre de détruire plus d' 1 planète : 1 seule était suffisante déjà pour mettre la pétoche aux autres mondes composant la Nouvelle République et les pousser à ce soumettre. C 'est plus intéressant pour les impériaux d' asservir un maximum de planète, d'avoir accès à leurs ressources financières, matières premières etc... que de s'en priver en les rayant de la carte de la galaxie....?
Mais aussi, au lieu de les exploser, il suffisait de réduire à néant leur soleil pour les détruire ? Non ? effets sur le climat / gravitation serait largement suffisant...
De plus, cette starkiller qui se balade dans la galaxie se déplace je ne sais trop comment, elle a une atmosphère respirable et qui permet la croissance d'arbres ? de la neige ? mouais ?
le bouclier suffit ??? bref, c'est une drôle d'idée.... les anciens modèles construits me semblaient plus crédibles ....
Vous me direz qu'il y avait un ver géant dans un astéroïde de
ESB et des Mynocks... mais là c'est un peu trop, à mon goût.
Mais je m’éloigne du propos de départ : "quelles sont les planètes détruites"... merci pour le nom du système : je ne l'avais pas retenu.
-- Edit (Jeu 14 Jan 2016 - 21:44) :
Oups, la citation d' Ascagne n'apparait pas correctement - désolée