Tyra a écrit :Dans TFA, Jakku EST Tattoine, Takodana EST Yavin, Starkiller est Hoth, ce n'est plus de la variation comme Géonosis pouvait faire écho à Hoth, comme le duel Anakin Dooku fait écho à ceux de Luke et Vador, mais des parallèles trop nets, où le cerveau fait tout de suite le raccord. Entre autres. TFA a une Etoile de la Mort Ter, on en avait déjà eu 2, pourquoi une troisième fois quand, tout en respectant ce principe d'écho, on aurait pu se passer de la Tueuse de Planète des méchants (TPM l'a prouvé). On aurait pu se passer des plans cachés dans un droïde (dont TPM se passe tout à fait) mais le reformuler différemment.
Ok, Jakku ressemble fortement à Tatooine, mais je pense que c'est surtout là pour faire écho à TPM et ANH sans réutiliser Tatooine, tout en gardant la symbolique du départ des héros d'une planète de sable.
Sinon, je ne suis pas d'accord pour dire que Takodana (ou plutôt D'Qar ?) est Yavin sous prétexte que ce sont des bases, ou que Starkiller est Hoth, là c'est trop facile, les différences sont largement visibles.
De plus, ça a déjà été démontré, Starkiller est une planète enneigée très probablement pour créer une inversion de Mustafar, et le duel Rey/Kylo fait clairement écho au duel Obi-Wan/Anakin.
Et cet écho a du sens: Kylo est en train de suivre le chemin inverse d'Anakin, d'où l'inversion des planètes et de leurs couleurs dominantes: "chaud/froid" - "rouge/bleu":
En clair, je suis prêt à parier que le parcours de Kylo va faire écho à celui d'Anakin dans ce sens précis: III - II - I.
(Confirmation dans 10 jours).
Ensuite, pourquoi exposer les reprises scénaristiques entre ANH et TFA, et pas celles entre TPM et ANH dans ce cas ?
Comme Luke et Anakin qui détruisent avec R2 les bases ennemis par exemple, ou le fait qu'ils suivent un mentor Jedi pour quitter Tatooine, ou Yoda qui refuse de les former parce qu'ils sont trop vieux mais Obi-Wan arrive à le convaincre à chaque fois.
Du coup, je ne comprends pas cette logique de dire que les échos de TFA font "copier/coller" de ANH et d'affirmer que pour TPM "c'est différent", l'histoire qui se répète s'étendant sur plusieurs générations c'est une des traditions de Star Wars, et Abrams en a totalement conscience: il est dans ce respect le plus total.
Comme je l'ai déjà dit, l'Episode VII aurait pu se contenter de raconter la suite des aventures de Luke, Han et Leia, et pourtant, l'accent est bel et bien mis sur une nouvelle génération de héros avec une histoire qui fait écho aux débuts d'Anakin et de Luke, preuve qu'il y a cette volonté de continuer la tradition qui a été établie depuis la Prélogie.
Et puisque tu cites Abrams lorsqu'il dit qu'il est dans une zone de confort avec Starkiller, je vais le citer également:
"Il était évident que c’était intentionnel de revenir sur certains points du passé et d'aller de l'avant sur d'autres, car Star Wars est un genre spécifique de George Lucas qui regroupe un certain nombre de choses. La structure de Star Wars est aussi classique et éprouvée que possible."
"Nous avons hérité de Star Wars. L'histoire se répète et c’est totalement intentionnel et évident [...]"
"Donc je dirais que ce film devait, bien plus que ses suites, faire quelques pas en arrière dans un terrain familier et utiliser cette structure, qui n'est une fois de plus pas un nouveau concept, afin de faire quelque chose de bien plus important [...]"
"Star Wars est clairement une histoire familiale, mais jamais de la façon dont nous le racontons ici."
http://www.actucine.com/cinema/star-war ... 09685.html
Comment se convaincre en lisant ça qu'Abrams ne sait pas ce qu'il fait ? On sent clairement en lui cette volonté de continuer Star Wars dans la tradition de ce qu'a fait G.Lucas.
Toute la question pour TLJ est là. Oui certains sont de mauvaises foie et hurlent au scandale devant les premières images. Mais même avec toute la bonne foi du monde, les images et les infos de TLJ donnent limite le bâton pour se faire battre. Attaque de quadripode sur une base rebelle isolée sur une planète désertique blanche, entraînement avec le vieil ermite sur une planète isolée, teasing de "révélations choquantes" qui nous remets en tête le "Je suis ton père". On voit les images on pense direct à ESB.
Pour la bataille de Crait, j'ai pensé à ESB
et à AOTC:
Et je trouve que le trailer de TLJ montre suffisamment de l'inédit pour éviter de se focaliser sur les ressemblances visuelles, mais tu n'en parles pas non plus...
Et le fait qu'il y ait une grosse révélation, c'est plutôt une bonne chose non ? On parle quand même de la révélation culte de ESB.
Si le fait qu'il y ait une révélation suffit à dire que TLJ copie ESB, là ça va loin quand même. Il ne faut pas confondre "faire penser à", et "ressembler à".

"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill