[Tuto] Réalisation d'un copslay de A à Z en Worbla

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Goran Skarr » Mar 10 Oct 2017 - 19:26   Sujet: [Tuto] Réalisation d'un copslay de A à Z en Worbla

Hello,

Je vous propose un nouveau tuto sur la création d'un cosplay en Worbla. Je fais uniquement un topic, puisque la création du dit costume en cours n'a rien à voir avec l’univers de Star Wars. Cependant la méthode est tout à fait transposable sur la saga. Je pense qu'il est parfaitement adapté à des costumes de Mandaloriens, de Jedi/Sith en armure (type Malgus par exemple).

Pour rappel, le Worbla est un alliage thermoformable fait à partir de bois et de plastique. Je vais revenir sur les 3 plus connus :
Le worbla : couleur marron, il se déchire moins facilement à la chaleur, mais n'est pas repositionnable.
Worbla Noir : il est noir :lol: , repositionnable, moins dur à chauffer, mais plus fragile à l'utilisation.
Le Worbla Transparent : En plus d'être translucide, il n'est collant sur aucune surface. Je l'utilise surtout pour les visières de casque.
Tous sont malléables à la chaleur, et se durcissent en refroidissant, et tous sont au même prix ! :lol:


Pour l'armure en cours j'ai utilisé du Worbla noir, car je le trouve plus simple à travailler pour ce que j'en avais à faire.

Pour travailler il vous faudra :
    - Un décapeur thermique
    - Je vais appeler ca une tige à sculpter, mais je ne sais fichtrement pas comment ça s'appelle, du coup je vous ai mis une photo :D
    Spoiler: Afficher
    a.jpg

    - De la mousse EVA. Suivant ce que voulez faire, soit de la 3mm, soit de 10 mm d'épaisseur
    - Une dremel ou équivalent.
    - Un Cutter
    - Néoprène

Sommaire :


Pour la partie patron, je vous laisserais vous référer au tuto pour le costume de Phasma disponible ici.


Réalisation des pièces :
Une fois vos patrons terminés, vous les couchez sur votre mousse. Dans mon cas, pour gagner en légèreté, j'ai utilisé de la mousse de 3mm d'épais.
01.jpg

Les bordures que vous voyez sur cette photo sont faites en mousse de 10mm d'épais, les bordures sont découpées au cutter, puis je les ai poncées à la Dremel pour leur donner un aspect lisse.
02.jpg

Vous coller le tout à la Néoprène et c'est fini !........... :paf:

Ou pas :transpire: . Maintenant vous allez devoir les recouvrir de Worbla noir. Le principe est on ne peut plus simple, pour dire Jar Jar pourrait le comprendre en une seule fois... Bon deux peut être....En pas plus de trois explications c'est sur !
Attention ! Le worbla a un sens, au touché vous un coté plus rugueux et un autre plus lisse, ce dernier doit toujours être à l'exterieur

Vous placez votre pièce sur le worbla vous la détourez très grossièrement. En gros prenez très large sur les bords, comme dans l'exemple ci dessous.
03.jpg
.
Chauffez le worbla des deux cotés et uniformément, quand il devient souple placez votre pièce en mousse sous le worbla, tout en continuant à le chauffer (pour information mon décapeur est réglé sur une température à 220°). Appuyez doucement et petit à petit sur les différentes partie de la pièce, afin de faire ressortir légèrement les reliefs, comme ceci :
04.jpg

Ça ne ressemble à rien, je vous remercie de le noter, mais au moins ça vous donne votre base de travail !
Arrivé à ce stade, vous allez pouvoir accentuer les détails dans un premier temps à la main.... N'oubliez pas que vous chauffez le bousin à 200°, donc attendez quelques secondes avant d'y mettre les mains :paf:. Dans le même temps rabattez les bords au dos de la pièce.

Pendant qu'on y est je vais faire un petit focus sur les rabats justement. Pour les lignes droite pas de problème. Pour les courbes en revanche, pensez à inciser de part et d'autre votre Worbla afin d'obtenir une belle courbe. Pour les angles, pincez les deux cotés, de manière faire ressortir l'angle puis couper la partie qui dépasse, réchauffez si besoin pour avoir un angle bien marqué.
05.jpg
06.jpg


Revenons à notre pièce, donc entièrement recouverte ça doit ressembler à cela
07.jpg

Puis à l'aide de votre tige en bois, vous allez passez à la base de vos reliefs, afin des les faire ressortir. Attention à ne pas déchirer le worbla tout de même :transpire: . Si le job a été bien fait à la fin vous devriez avoir quelques chose qui se rapproche de l'image ci dessous :
08.jpg


Je reprendrais ce topic plustard pour expliquer les attaches des pièces, peut être un focus sur telle ou telle pièce en fonction de son degré de difficulté, sur la peinture, la mise en place d'un éclairage à LED (oui c'est prévu).

En attendant n'hésitez surtout pas à poser toutes vos questions ! Je me ferais un plaisir d'y répondre.
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2376
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar CRL » Mer 11 Oct 2017 - 7:27   Sujet: Re: [Tuto] Réalisation d'un copslay de A à Z en Worbla

Coool ! :oui:
Et sympa aussi !

Moi ce que je veux surtout savoir, c'est : Où est-ce que tu achètes le Worbla ?!
Parce qu'il y a des revendeurs qui se goinfre sur les marges ! :o
The universe is a pretty big place. If it's just us, seems like an awful waste of space.
― Carl Sagan, Contact
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5635
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 11 Oct 2017 - 12:20   Sujet: Re: [Tuto] Réalisation d'un copslay de A à Z en Worbla

Effectivement tu as de tout sur le web, je me fournis actuellement chez Cosplay-craft, je les trouve sérieux dans leurs envois et ils ont la valeur ajouté de te donner quelques conseils avant ton achat. Après j'évite les plateforme de e-commerce non spécialisée, que ce soit en terme de temps de livraison, de prix et de qualité de l'emballage, la matériel étant assez fragile tout de même.
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2376
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 29 Oct 2017 - 19:21   Sujet: Re: [Tuto] Réalisation d'un copslay de A à Z en Worbla

Réalisation de détails effet bois
Seconde partie la réalisation de pièce imitant le bois, dans mon cas c'est censé représenté des branche d'arbres. La technique peut s'appliquer pour des manches d'armes (je pense à celles des Tuskens notamment)

La méthode est on ne peut plus simple, vous rassembler ensemble des chutes de worbla, dans mon cas j'ai pris du Tybra, mais ça marche aussi avec du worbla noir.
Vous les rassemblez ensemble, vous chauffez , une fois le tout bien chaud, vous en fait un boudin.
01.jpg

02.jpg


Une fois refroidi, réchauffez la un petit peu, pour lui donner la forme souhaitez, puis appliquez là la pièce en question. Si vous souhaitez réaliser un manche, petite variante, prenez une base en en tube plastique par exemple. Au lieu de faire un boudin, enveloppez votre tube avec le thermoplastique.
03.jpg


Une fois le rajout effectué, réchauffez le rapidement (pour que le cœur de votre boudin soit encore dur...le sous entendu est facile :paf: mais je ne m'y risquerai pas). Puis munissez vous d'outils de sculpture, d'un bout de couteau (rond de préférence) ou un curdent à défaut,
04.jpg


Puis dessinez votre effet bois, tout simplement ! Normalement vous devriez arriver à un résultat dans ce genre là :
05.jpg
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2376
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Dim 04 Mar 2018 - 10:45   Sujet: Re: [Tuto] Réalisation d'un copslay de A à Z en Worbla

Réalisation d'un moule en argile :

Pour cette troisième partie, je vais vous montrer comment réaliser un crâne. Encore une fois la technique peut s'appliquer à divers détails : ossement, crâne, masque etc. Vous allez faire une base en argile, puis vous allez le recouvrir de worbla. Vous pouvez aussi faire un moule en silicone, puis le remplir de résine, mais cette méthode est intéressante si vous avez une grande quantité de pièces à faire. Dans mon cas je ne vais avoir besoin que de deux unités.

Matériau spécifique à cette partie :
  • Argile auto-durcissante : se trouve dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs.

Dans un premier temps, tracer à l'echelle 1:1 sur un papier votre forme à réaliser. D'une ça vous permet d'avoir les mensurations de votre pièce à réaliser, et de deux cela vous aidera un peu lors de la réalisation. Dans mon cas, le crâne doit avoir une profondeur de 8cm. Donc plutôt que d'utiliser 1kg d'argile, j'ai réalisé une boule en papier d'alu qui me permettra d'avoir la forme arrondie sans utiliser trop de matière.
IMG_20180218_110457.jpg


L'argile se façonne à la main, pour lui donner plus de flexibilité et/ou d'adhérence, il suffit de l'humidifier pour avoir le rendu souhaité. Dans le cas présent, j'ai réalisé un rectangle d'argile d'environ 1cm d''épaisseur à l'aide d'un rouleau à patisserie (!). Je le dispose sur la boule pour qu'il prenne la forme désirée. Puis j'ai rajouté les détails petits à petits.
IMG_20180218_123405.jpg


La forme est quasiment terminée. Il ne reste plus qu'à rajouter les détails d’altérations : quelques cassures pour éviter que le crâne ne fasse trop "neuf". En outre, le masque va être recouverte de worbla, il faut donc lisser les différentes arrêtes, afin que les aspérités ne se reproduisent pas sur le masque finale.
IMG_20180219_192313.jpg

J'en profite pour attirer votre attention sur cette belle dentition.....Inutile de la faire ! Le rendu est naze avec ce système :diable: , vous les rajouterez avec des chutes que vous modèlerez, mais nous y reviendront plus tard !

Ensuite laisser reposer votre pièce une petite semaine.......et oui vous avez de l'épaisseur ! Une fois la pièce bien sèche, chauffer une bande de worbla de la taille de votre moule, chauffer et poser ! Gardez à l'esprit tout de même que vous devrez enlever le moule d'argile, pour vous en resservir.
IMG_20180224_163406.jpg

Pour décoller le worbla sans trop de risque, attendez que celui ci soit bien froid, puis essayer de faire rentrer l'air entre les deux pièces. Ainsi elles se scinderont sans problème.

Voila ce que ça donne une fois que le moulage est quasiment fini....... Oui je dis quasiment mon décapeur venant de cramer, je ne peux pas vous montrer de photos plus parlantes, pour l'instant :paf:
IMG_20180225_115029.jpg
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2376
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations