Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Zèd-3 Èt » Lun 29 Mai 2017 - 18:34   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Jedi Sportif a écrit:Tu veux que je regarde TCW???

Non ! Fuis, pauvre fou !
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 29 Mai 2017 - 20:15   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Jedi Sportif a écrit:Tu veux que je regarde TCW???

Au moins pour te faire une idée. Ca reste un incontournable dans le domaine de l'EU Star Wars.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Alfred M. » Lun 29 Mai 2017 - 21:57   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Jedi Sportif a écrit:Tu veux que je regarde TCW???


On appelle les détracteurs de TCW ? PRESENT !

Je vais pas te dire de pas regarder, essaye tu verras... et même vite si ça te plait ou pas. Suivant :

- Tu adores : Tu regardes tout et tu aimeras surement le roman Dark Disciple (supposition basé sur les retours des lecteurs)

- Tu aimes mais sans plus : Trouve toi un guide des meilleurs épisodes et fait ton marché, tu pourras éventuellement tenter Dark Disciple si tu te dis que ça passeras mieux en livre

- Tu n'aimes pas : Bon ben oublie le roman et tu peux te soigner les yeux en regardant le cartoon CW et/ou en lisant les BDs Republic : Clone Wars (jeter un oeil au cartoon CW de Genndy Tartakovsky, tu peux le faire dans les autres cas, même si il est Legends, TCW considère pas mal de son contenu comme Canon)
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Eklundh » Jeu 01 Juin 2017 - 18:58   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Salut à tous,

J'ai vu que les premiers chapitres du manga étaient dispos en anglais sur ce site :
http://mangabom.com/chapter/star_wars_lost_stars

Merci à vous pour le lien.

Je voulais l'imprimer pour le lire sur papier c'est plus confortable.
Mais je me suis dis, peut-être qu'il y a une traduction en cours par le staff de Star Wars Universe ? Est-ce le cas ?
Ça ne m'étonnerait pas vu qu'il y a une section Chroniques Oubliées. Bien sympathique d'ailleurs cette section !

Merci de votre retour. :)
Eklundh
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Sep 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 01 Juin 2017 - 19:02   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

c'est une chose dont on doit discuter mais y a des chances oui
dans tous les cas ce ne sera pas avant la fin de la série donc si tu veux commencer ta lecture ne t'en prives pas :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 01 Juin 2017 - 19:04   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Moi ça m'étonnerait, parce que les chroniqueurs ne traduisent que ce qui ne risque pas d'arriver en France (et le manga sera probablement publié de par chez nous) et aussi parce qu'ils ne traduisent (presque) que des nouvelles.

Édit : Ah, bah Lain a été plus rapide (et je me goure, visiblement).
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 01 Juin 2017 - 19:06   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Zèd-3 Èt a écrit:Moi ça m'étonnerait, parce que les chroniqueurs ne traduisent que ce qui ne risque pas d'arriver en France (et le manga sera probablement publié de par chez nous) et aussi parce qu'ils ne traduisent (presque) que des nouvelles.

Édit : Ah, bah Lain a été plus rapide (et je me goure, visiblement).


un manga y a trèèèèèès peu de chance que ça sorte en France, actuellement les US envisagent de le publier en anglais donc chez nous on en est encore très loin.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 01 Juin 2017 - 19:16   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:un manga y a trèèèèèès peu de chance que ça sorte en France, actuellement les US envisagent de le publier en anglais donc chez nous on en est encore très loin.

J'aurais cru ça à peu près certain... Lost Stars, c'est quand même l'un des (voire le) romans du nouvel UE le plus vendu, non ? Une adaptation en manga, ça devrait avoir du succès ?
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Eklundh » Ven 02 Juin 2017 - 12:30   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

OK, merci.

Dans tous les cas, le manga ne va pas arriver tout de suite en France.
Et comme il est disponible gratuitement sur le net, autant en profiter.
Je vais attendre un peu du coup..

En passant, savez-vous s'il va y avoir une suite à "Une Histoire Avant le Réveil de la Force" ?
Eklundh
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 16 Sep 2014
 

Messagepar L2-D2 » Ven 02 Juin 2017 - 14:21   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:un manga y a trèèèèèès peu de chance que ça sorte en France, actuellement les US envisagent de le publier en anglais donc chez nous on en est encore très loin.

Là, je suis en désaccord total. La France est le pays où les mangas se vendent le plus à part le Japon. Un manga Star Wars ? Je suis sûr qu'on y aura droit. :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 02 Juin 2017 - 14:34   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

L2-D2 a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:un manga y a trèèèèèès peu de chance que ça sorte en France, actuellement les US envisagent de le publier en anglais donc chez nous on en est encore très loin.

Là, je suis en désaccord total. La France est le pays où les mangas se vendent le plus à part le Japon. Un manga Star Wars ? Je suis sûr qu'on y aura droit. :oui:


on parle d'un manga non publié au japon, uniquement en ligne
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 02 Juin 2017 - 14:40   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Ce qui est aussi le cas de Saint Seiya - Episode G Assassin, publié... par Panini ! :wink:

Je ne dis pas que ce sera publié à 100%, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar anakine31 » Mer 07 Juin 2017 - 20:10   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Apparemment les 2 premières issues sont des prologues,
Pour le 3em y a marqué chapitre 1 à côté

http://mangabom.com/chapter/star_wars_l ... /chapter_3

Celui-ci risque de fortement vous plaire :love: moi ça m'a convaincu :oui:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 11 Juil 2017 - 10:34   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Je l'ai terminé samedi !

Très bonne surprise pour moi aussi que ce roman qui montre qu'on peut faire du jeune adulte en s'éloignant des personnages principaux et proposer une grande qualité. Comme beaucoup d'entre vous j'ai bien apprécié les nouveaux points de vue sur les événements des films et l'apparition des caméos. Les personnages principaux et secondaires sont bien travaillés et souvent attachants. Bref j'ai dévoré car la lecture est toujours plaisante.

Rayon défauts il y a évidemment les rencontres des héros un peu forcées, l'évolution de Ciena trop peu crédible et la dernière partie du roman un peu confuse comme cette fin tellement ouverte qu'elle s'avère surtout frustrante.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar anakine31 » Mer 12 Juil 2017 - 16:48   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Quelqu'un sait pourquoi le numéro 4 en manga n'est toujours pas sortie ? :?
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar anakine31 » Dim 03 Sep 2017 - 12:02   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

http://manganel.com/manga/star_wars_lost_stars

Ah ouais ! Les chapitre 4 et 5 sont sorties :hello: (et le 6/7/8 est cours de traduction apparemment :cute: )
On m'explique l'ellipse de folie entre le chapitre 3 et 4 ? :perplexe: (il se passe juste énormément de chose chais pas.... C'est pas non plus compliqué de l'expliquer :neutre: )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Ltf » Dim 15 Oct 2017 - 10:41   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

J'ai fini ce livre il n'y a pas longtemps. Il n'y a pas à dire, c'est bien un livre pour ado et jeunes adultes qui est très facile à lire.

Comme l'a si bien dit quelqu'un ici, le livre aurait très bien pu s'appeler Love Stars. Toutefois, l'évolution sentimentale de Ciena et Thane est vraiment floue et peu crédible. Le premier tiers du livre, ce sont des amis et rien que des amis; une amitié qui s'étale sur 10 ans a peu près. Puis brusquement, après une longue dispute de deux ans, ils partagent un amour inconditionnel, peu importe la tendance politique meurtrière de l'autre.. mouais.
Et puis c'est la première fois dans un Star Wars, tout supports confondus que je vois des allusions au sexe. c'est même pire, y'a carrément une description d'une scène au lit :paf:

À part ça, j'aurais préféré que l'auteure assume pleinement que Ciena est une pure impériale au lieu de se justifier sans cesse et lui donner des états d'âme qui ne tiennent pas debout. Ses parents mis en esclavage puis sa mère emprisonnée, la destuction de Alderaan, tentative de kamikaze suicide pour l'Empire et refus de coopérer après son incarcération, franchement. Et on justifie tout ça au nom de l'honneur à la parole donné. À ce point là c'est plus de l'honneur mais de l'auto-persuation.

À part ça et d'autres petits points que j'oublie surement, ça reste une lecture agréable mais loin du chef d'oeuvre que tout le monde nous vendais ici. :o
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar xximus » Dim 15 Oct 2017 - 15:33   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Ltf a écrit:J'ai fini ce livre il n'y a pas longtemps. Il n'y a pas à dire, c'est bien un livre pour ado et jeunes adultes qui est très facile à lire.

[...]

À part ça et d'autres petits points que j'oublie surement, ça reste une lecture agréable mais loin du chef d'oeuvre que tout le monde nous vendais ici. :o


Je crois qu'on avait aussi un certain intérêt pour cet ouvrage du nouveau canon quand les précédents qui avaient ouvert le bal étaient plutôt décevants. Il a de fait bénéficié de l'effet "ah enfin un livre cool !"

Plutôt d'accord avec tout ce que tu cites par ailleurs, le livre a ses faiblesses. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 23 Oct 2017 - 15:50   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Effectivement l'entêtement de Ciena est un des défauts majeurs du livre.

Après c'est quand même une sacrée épopée épique bien comme il faut reprenant très intelligemment les évènements de la TO.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 25 Oct 2017 - 18:56   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Exact,Jedi Niluje.
Pour moi il demeure a ce jour le livre le plus immersif avec le plus gros travail psychologique sur les personnages. Il brise le mieux l'aspect manicheen de SW (dont certains auteurs du nouveau canon retourne parfois a l'exces comme Chuck Wendig) en posant les tenants et aboutissants du conflit, les ideologies des deux camps et leurs raisons de se battre. Et le seul bouquin qui explique le phenomene de routine qui a pousse les Imperiaux a rester fideles a leurs convictions jusqu'au bout, comme Windrider (qui demeure pour moi le meilleur perso introduit dans le nouveau canon). Et d'autres demeurant fideles parfois sans plus aucune conviction comme Ciena.
Il est aussi beaucoup plus dans l'intime avec les personnages et dans l'emotion.

Il a ses faiblesses. Notamment la bataille de Jakku ou Gray fut pieds et poings liés. L'entetement de Ciena que je trouve dommage aussi. On aurait pu rester dans l'Imperiale juste et humaine mais pure jus quand meme. Cependant une reponse est apporte a cet entetement. Culturellement, dans le peuple de Ciena, l'honneur et la parole donnée est sacrée et inviolable. On a deja vu ca dans Star Wars. IRL, de nos jours en tant qu'occidentaux, ca peut nous paraitre con, mais si on prends l'exemple du Japon, ou les Japonais lors de la WW2 se sacrifiaient par honneur, ne discutaient jamais le moindre ordre et faisait passer l'honneur et leur loyaute avant tout, y compris leur famille... tu te dit que ce n'est pas si ridicule que ca. Pourtant je pense qu'il y en avait une chiée qui n'etaient pas d'accord avec les ordres, la politique de leur Empereur et Generaux. Mais la loyauté avant tout. Culturellement y a des tas d'autres exemples. Donc je comprends que ce soit un partie pris qui agace, il m'a agacé aussi. Mais il n'est pas si incoherent que cela quand on prend du recul.

Bref, je demeure convaincu que ce bouquin demeure l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur du nouvel UE
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 26 Oct 2017 - 15:38   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

La loyauté de Ciena :
Comme dis au-dessus, je pouvais comprendre cette loyauté jusqu'au boutiste avec le problème de l'honneur. Sauf que sa relation avec Thane, son mensonge à des supérieurs pour le sauver et ses différents contacts avec lui jusqu'à la fin... Niveau respect du serment et loyauté, il y a quand même de grands coups de canif...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Clonedroïd92 » Jeu 26 Oct 2017 - 18:14   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Elle fait juste passer Thane avant l'Empire comme il la fait passer avant l'Alliance, mais continue de servir et de vouer sa vie à l'Empire. On voit que ça lui coûte d'ailleurs de faire passer Thane avant l'Empire. Mais on voit à la bataille d'Endor qu'ils renoncent à cela. Tous les deux. Ils se jettent de toute leur rage dans le conflit. Ciena pour y rester et mettre fin à sa souffrance et Thane est résolu à tuer Ciena si nécessaire et accepte l'idée de la tuer pour l'Alliance. Même ce dernier bastion d'amour saute donc à la fin. Maintenant il faut pas prendre ces difficultés psychologiques pour des incohérence dans la mauvais sens du terme. Si c'était ultra-carré, ultra-lisse sans ces ruminations profondes, sans combats intérieurs, sans déchirure, au fond ce roman aurait été moins bon. Certe il y a une part hypocrite chez Ciena, mais ça reste qu'une humaine. C’est justement ce paradoxe, de ces deux êtres viscéralement épris l'un de l'autre mais ayant chacun leurs convictions opposés qui rend le livre si top. Sinon, ça serait chiant, non ? :transpire:
Modifié en dernier par Clonedroïd92 le Ven 27 Oct 2017 - 17:39, modifié 1 fois.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 26 Oct 2017 - 19:48   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Je trouve que ce sont toutes les imperfections et les incohérences qui rendent les personnages profondément humains. :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3029
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 26 Oct 2017 - 20:49   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Adanedhel a écrit:Je trouve que ce sont toutes les imperfections et les incohérences qui rendent les personnages profondément humains. :)


Exact, c'est la nature humaine qui veut ça :cute:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 27 Oct 2017 - 15:34   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

@ Clonedoïde92 : Oui... Je suis d'accord avec toi, ce qui ne m'empêche pas de pester contre cette bourrique de Ciena^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar magiefeu » Ven 27 Oct 2017 - 16:08   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Le serment e loyauté n'est pas une première.
Sous le régime nazi, les militaires devaient jurer fidélité au pouvoir. Et certains généraux, bien que pas vraiment favorables au nazisme, se battirent jusqu'à la fin pour ne pas se parjurer, malgré les horreurs et la folie dont ils étaient témoins.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Clonedroïd92 » Ven 27 Oct 2017 - 17:48   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Nazi, Japon Impérial, Empire Romain, les chevaliers du Roi et même encore de nos jours dans nos démocraties, le militaire prête serment de loyauté. La question c'est de savoir à qui tu prête serment. Un Roi ? Un Empereur ? Un homme ? Un régime ? A la loi ?
La seule différence, c'est que de nos jours, y a des plus libres d'esprits dans les rangs des régimes démocratiques qui font passer leur morale (et souvent aussi leur personne) avant leur serment qui a donc perdu en force. Mais ce serment de loyauté est une constante pour tout régime. Quand tu rentre dans l'armée tu t'engage à servir et protéger ta nation et ton peuple, même si cela indique obéir à des ordres que tu désapprouve moralement. On fait bien comprendre qu'il y a l'homme (qui a ses convictions) et le militaire (qui obéit et accepte que ce qu'il fait rentre dans un plan plus global dont les intérêts le dépasse). Si à la première contradiction, au premier écart moral ou désaccord politique, tu désobéit, c'est que tu n'a jamais eu ta place dans l'armée et que tu n'as jamais compris ce qu'être soldat signifie.
Thane agit comme un militant. Ciena comme une militaire. La seule différence c'est jusqu’où t'es prêt à aller dans la loyauté de ton serment. Selon les régimes, c'est jusqu'au bout. Pour d'autre, tu flanche avant. Les nazis en soit n'ont rien inventé.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Luigi2904 » Mar 02 Jan 2018 - 17:10   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Amazon annonce le manga en anglais pour le 1er mai 2018. Apparemment, il y aura plusieurs volumes (à moins que ce soit une erreur d'Amazon d'avoir mis Vol. 1).

Source : https://www.amazon.fr/Star-Wars-Lost-St ... =star+wars
Do you know a Smoke ?
Luigi2904
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 06 Mar 2016
 

Messagepar anakine31 » Mar 02 Jan 2018 - 18:39   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Superbe nouvelle !! J’espère que ce manga sortira aussi en France :roll: Il vas surement être publié en deux partie s'il y a écrit volume 1
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Achiparmentius » Dim 14 Jan 2018 - 19:50   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

anakine31 a écrit:Superbe nouvelle !! J’espère que ce manga sortira aussi en France :roll: Il vas surement être publié en deux partie s'il y a écrit volume 1


Vu la très grande consommation de manga qu'on a en France, le contraire serait étonnant !
Comment est votre blanquette ?
Achiparmentius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 418
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Bufotenine » Dim 14 Jan 2018 - 20:15   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Luigi2904 a écrit:Amazon annonce le manga en anglais pour le 1er mai 2018. Apparemment, il y aura plusieurs volumes (à moins que ce soit une erreur d'Amazon d'avoir mis Vol. 1).

Source : https://www.amazon.fr/Star-Wars-Lost-St ... =star+wars


Super ! :)
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar grand-yoda » Ven 10 Aoû 2018 - 21:49   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Bon j'ai enfin terminé de lire ce roman après l'avoir commencé il y a un an (oui oui je sais c'est long mais j'ai dû le lire en plusieurs fois pour raisons professionnelles), et je suis déçu...Déçu car j'avais tellement lu de critiques dithyrambiques sur celui-ci que je m'attendais à un chef d'oeuvre du nouveau canon or je dois me faire vieux certainement. Ce livre, et il est effectivement vendu comme tel, est clairement pour de "jeunes adultes", disons le plutôt aussi, pour des adolescents contemporains, c'est en effet du Hunger Games version Star Wars. Les héros sont dès le départ de jeunes ados qui réussissent tout (certainement le syndrome d'Anakin enfant dans TPM) et leur amourette est le fil du roman, ce n'est pas un teen-movie mais un teen-roman à la Twilight pourrait-on dire également.
J'ai trouvé que le roman se répétait beaucoup, les héros se retrouvent puis se séparent, puis se retrouvent à nouveau, puis se séparent encore...De plus l'histoire se passe souvent dans les vaisseaux spatiaux, ça manque d'exotisme et le personnage de Cien manque un peu de crédibilité : plutôt que de chercher d'éternelles raisons afin de justifier le fait pour Cien Ree de rester dans l'Empire, l'auteur aurait dû la traiter en tant que "méchante" dès le départ, et qui au fil de l'histoire tend à se rapprocher du bon côté tout en développant des sentiments pour Thane ( ce qui aurait fait écho à la rédemption de Vador/Anakin).

L'auteur essaie en outre d'intégrer les héros à des rencontres avec des personnages célèbres, pourquoi pas, certaines sont bien trouvées, mais une rencontre m'a semblée complètement irréaliste : suite à la destruction de la première Etoile de la mort, deux pilotes sont envoyés pour récupérer Vador dans l'espace dans le cadre d'une mission ultra-secrète. Or Cien fait partie de ces deux pilotes et ce sont toutes deux des pilotes débutantes (Cien doit avoir 6 mois je crois d'expérience en tant que titulaire et sa collègue une année) or comment peut-on croire que les autorités impériales envoient deux bleubites pour récupérer le numéro 2 de l'Empire galactique?...C'est tout bonnement pas crédible du tout, c'est un commando chevronné qui aurait dû être envoyé normalement si on prend le parti d'expliquer la chose.

Je regrette également que le contexte de la bataille d'Endor soit relaté très rapidement, à lire le roman on a l'impression que les rebelles ont gagné la bataille les doigts dans le nez...

On a aussi du mal à voir quelle est la fonction de Cien en tant que militaire, un coup elle est pilote de TIE, une autre fois elle est opératrice, une autre fois elle pilote des transporteurs, j'ai du mal à croire que les fonctions et métiers de chaque agent au sein d'une organisation aussi hiérarchisée et structurée que l'Empire ne soient pas respectés, il s'agit là clairement d'une facilité scénaristique qui permet à l'auteur de faire vivre à Cien des aventures. Sauf qu'il eut été plus crédible et donc préférable de la faire "sortir" en quelque sorte de ce carcan via une intégration dans une unité spéciale par exemple afin d'expliquer ses divers postes et affectations, ainsi que cela se fait dans l'Alliance rebelle.

Je regrette un peu la fin également, j'aurais aimé en savoir plus sur la suite de leur idylle. A moins qu'une suite ait été prévue à l'époque.

Quoi qu'il en soit, si ce roman est considéré comme l'un des meilleurs du nouveau canon, il est clair que je vais rester sur mes intentions de lecture des romans Legends s'agissant de ceux que je n'ai pas encore lu.
Modifié en dernier par grand-yoda le Ven 10 Aoû 2018 - 21:53, modifié 1 fois.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar link224 » Ven 10 Aoû 2018 - 21:53   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

grand-yoda a écrit:Quoi qu'il en soit, si ce roman est considéré comme l'un des meilleurs du nouveau canon, il est clair que je vais rester sur mes intentions de lecture des romans Legends s'agissant de ceux que je n'ai pas encore lu.


En Young Adult c'est le meilleur, et est effectivement dans le haut du panier toutes prods confondues.

Mais en roman adulte, t'as Liens du Sang qui est encore mieux, et Inferno Squad (sortie à 99% en 2019 chez nous) qui est top aussi :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar grand-yoda » Ven 10 Aoû 2018 - 21:55   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Merci pour tes avis :wink: mais je t'avoue que je vais quand même donner la priorité aux Legends.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar anakine31 » Ven 10 Aoû 2018 - 22:26   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

link224 a écrit:
grand-yoda a écrit:Quoi qu'il en soit, si ce roman est considéré comme l'un des meilleurs du nouveau canon, il est clair que je vais rester sur mes intentions de lecture des romans Legends s'agissant de ceux que je n'ai pas encore lu.


En Young Adult c'est le meilleur, et est effectivement dans le haut du panier toutes prods confondues.

Mais en roman adulte, t'as Liens du Sang qui est encore mieux, et Inferno Squad (sortie à 99% en 2019 chez nous) qui est top aussi :oui:

Et sombre apprentie aussi :oui: (même si c'est plus du TCW)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar magiefeu » Sam 11 Aoû 2018 - 0:19   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Ah, Sombre apprenti est l'un des romans que j'ai le moins aimé à cause du scénario bateau et carabiné à peine rattrapé par le talent indéniable de Golden.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Bunny » Sam 11 Aoû 2018 - 7:57   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

grand-yoda a écrit:De plus l'histoire se passe souvent dans les vaisseaux spatiaux, ça manque d'exotisme et le personnage de Cien manque un peu de crédibilité : plutôt que de chercher d'éternelles raisons afin de justifier le fait pour Cien Ree de rester dans l'Empire, l'auteur aurait dû la traiter en tant que "méchante" dès le départ, et qui au fil de l'histoire tend à se rapprocher du bon côté tout en développant des sentiments pour Thane ( ce qui aurait fait écho à la rédemption de Vador/Anakin).


Alors personnellement, justement, c'est ce parti pris de montrer quelqu'un faisant partie de l'Empire être bon qui m'a intéressée. Pourquoi les gens de l'Empire seraient tous forcément mauvais ? L'Histoire l'a prouvé, des gens tout à fait bons peuvent avoir choisi le mauvais camp et il ne s'agit pas d'être gentil ou méchant. Pendant l'Holocauste, des gens qui avaient eu une bonne éducation et pensaient faire les bons choix ont suivi ce qu'on leur a demandé de faire. C'est tout à fait intéressant de voir que Ciena pense que les actes de l'Empire sont justifiés et la voir douter petit à petit est bien plus original à mon sens que si elle avait été juste mauvaise.

Pour ce qui est de la qualité du roman, n'en ayant pas lu d'autres, j'ai été agréablement surprise, parce que j'imaginais tous les romans SW plats et mal écrits, donc découvrir un roman relativement bien écrit, avec une trame bien menée et des personnages auxquels on peut accrocher m'a étonnée. Ceci dit, c'est vrai que je n'en attendais pas du Pennac ou du Zola et que je n'ai pas de point de comparaison dans l'univers SW.

Par contre, l'énorme défaut que je trouve à ce livre est que quasiment toute l'histoire est racontée dans le quatrième de couverture : j'étais frustrée et en colère, même si évidemment on peut deviner beaucoup de choses dès le début. Je ne comprends pas ce choix de la maison d'édition... c'est juste stupide. :3
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar irondada » Sam 11 Aoû 2018 - 9:29   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

grand-yoda a écrit:Quoi qu'il en soit, si ce roman est considéré comme l'un des meilleurs du nouveau canon, il est clair que je vais rester sur mes intentions de lecture des romans Legends s'agissant de ceux que je n'ai pas encore lu.

La façon dont il est considéré ne doit pas t'influencer. Moi non plus, je ne suis pas fan de ce roman. Et j'ai même détesté "Une nouvelle aube" qui semble lui aussi très apprécié. Je lui préfère largement "L'héritier de Jedi" qui est pourtant mal noté ... Les romans qui viennent d'être cités sont par contre très bon :)
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 11 Aoû 2018 - 10:06   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

link224 a écrit:Mais en roman adulte, t'as Liens du Sang qui est encore mieux, et Inferno Squad (sortie à 99% en 2019 chez nous) qui est top aussi :oui:


En ce qui me concerne, je trouve Liens du Sang très surévalué (pour faire court, j'avais trouvé son approche/traitement parfois si simpliste que je m'étais dit à l'époque que, non, ça ne pouvait pas être un roman adulte) et Inferno Squad somme toute assez creux.

En fait, plus j'y pense, et plus le constat reste le même au fil de mes lectures SW : je cherche encore le roman dans le nouvel UE qui saura me faire vibrer comme ont pu le faire nombre de textes de l'ancien (même si le Legends ne comporte pas que des œuvres majeures, hein, je ne suis pas aveugle non plus). La trilo Aftermath (merci de ne pas me crier dessus) reste pour l'instant ce qui s'en rapproche le plus (malgré ses nombreux défauts).

Du coup, je réalise que :
1/ je trouve de moins en moins de motivation pour lire les romans SW à leur sortie (et même des mois, voire des années après leur sortie) (le côté positif, c'est qu'avec le rythme de parution actuel, je ne prends pas de retard :paf: )
2/ +/- consciemment, j'ai revu mes ambitions à la baisse vis-à-vis de l'intérêt de l'UE et essaie de me satisfaire quand je trouve (au moins) des éléments de contexte pouvant expliquer la situation galactique (out simplement ce que l'on voit) dans la postlogie.

Pour en revenir à Etoiles Perdues, je n'en garde pas un souvenir transcendant mais son classement en Young Adult me fait le considérer avec plus de sympathie que Liens du Sang.
Et aucun souci en ce qui me concerne quant au fait que l'armée impériale ne comportait pas que des bad guys (c'est d'ailleurs loin d'être une première dans l'UE)
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar link224 » Sam 11 Aoû 2018 - 10:23   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

ThrawnForever a écrit:En ce qui me concerne, je trouve Liens du Sang très surévalué (pour faire court, j'avais trouvé son approche/traitement parfois si simpliste que je m'étais dit à l'époque que, non, ça ne pouvait pas être un roman adulte)


Bah au risque de me faire crier dessus à mon tour ( :paf: ), le côté simpliste de Liens du Sang est dû au côté ultra-simpliste de TFA :neutre:
(Parallèle avec le Legends : TPM est bien moins simpliste, et Vent de Trahison pareil.)

ThrawnForever a écrit: et Inferno Squad somme toute assez creux.


Tu peux développer ? (Sur le topic du roman pour pas partir en HS). Parce que c'est quand même, pour moi, le roman le plus psychologique du nouveau canon, qui fait poser un nombre incroyable de questions au lecteur, qui en ressort le cerveau à l'envers.

ThrawnForever a écrit:La trilo Aftermath (merci de ne pas me crier dessus) reste pour l'instant ce qui s'en rapproche le plus (malgré ses nombreux défauts).


Bah le principal souci de la trilo Aftermath, c'est son auteur qui écrit comme un pied :chut:
Après niveau contexte et apport à l'univers, les tomes 2 et 3 font le job. Ils le font certes mal, mais ils le font.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 11 Aoû 2018 - 10:52   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

link224 a écrit:Bah au risque de me faire crier dessus à mon tour ( :paf: ), le côté simpliste de Liens du Sang est dû au côté ultra-simpliste de TFA :neutre:


Oui mais non. Je ne vois pas de lien de causalité. Ce que je peux reprocher à TFA n'a aucun lien avec ce que je reproche à Liens du Sang.

link224 a écrit:Tu peux développer ? (Sur le topic du roman pour pas partir en HS). Parce que c'est quand même, pour moi, le roman le plus psychologique du nouveau canon, qui fait poser un nombre incroyable de questions au lecteur, qui en ressort le cerveau à l'envers.


Je vais y réfléchir... Et je vais surtout tâcher de rassembler mes souvenirs sur le sujet pour essayer d'avoir un poil d'argumentation pour aller au-delà du "mouais bof" qui reste pour l'instant la rubrique dans laquelle j'ai classé le roman...
Si je trouve suffisamment de matière, promis je file sur bon topic
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Adanedhel » Sam 11 Aoû 2018 - 13:15   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Bunny a écrit:Par contre, l'énorme défaut que je trouve à ce livre est que quasiment toute l'histoire est racontée dans le quatrième de couverture : j'étais frustrée et en colère, même si évidemment on peut deviner beaucoup de choses dès le début. Je ne comprends pas ce choix de la maison d'édition... c'est juste stupide. :3

J'avais eu la chance de ne pas lire la quatrième de couverture en achetant le bouquin, je ne l'ai lue qu'une fois le livre terminée, et j'avais bien fait :transpire:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3029
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 11 Aoû 2018 - 15:46   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

En même temps il ne faut jamais lire la quatrième de couverture^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Bunny » Sam 11 Aoû 2018 - 15:57   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Ah bah désolée, mais moi je ne me fie jamais uniquement au titre pour acheter un livre. J'aime avoir une idée et savoir si le livre peut me plaire. Parfois, lire une ou deux page(s) ne suffit pas à se faire une idée du type d'histoire. Tu choisis comment, du coup, Jedi.Niluje ?
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 11 Aoû 2018 - 19:35   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

La grande force de Lost Stars, c'est que ses deux personnages principaux sont ultra attachants parce qu'on connait chacune de leurs pensées, chacun dans leur genre. Mais c'est vrai que si ça, ça a pas fonctionné sur ceux qui ont pas aimé, faut pas chercher plus loin.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar grand-yoda » Dim 12 Aoû 2018 - 1:01   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Bunny a écrit:Alors personnellement, justement, c'est ce parti pris de montrer quelqu'un faisant partie de l'Empire être bon qui m'a intéressée. Pourquoi les gens de l'Empire seraient tous forcément mauvais ? L'Histoire l'a prouvé, des gens tout à fait bons peuvent avoir choisi le mauvais camp et il ne s'agit pas d'être gentil ou méchant. Pendant l'Holocauste, des gens qui avaient eu une bonne éducation et pensaient faire les bons choix ont suivi ce qu'on leur a demandé de faire. C'est tout à fait intéressant de voir que Ciena pense que les actes de l'Empire sont justifiés et la voir douter petit à petit est bien plus original à mon sens que si elle avait été juste mauvaise.


D'accord mais en l'espèce il s'agit quand même d'une personne, Ciena, que l'auteur nous fait passer tout au long de l'histoire pour sensée, intelligente, réactive et capable justement d'une auto-critique. Or ce questionnement qu'elle a sans cesse vis-à-vis des actes de l'Empire devient rapidement absurde à mon sens puisque il est évident qu'une fille aussi perspicace qu'elle devrait se rendre compte qu'elle combat pour une cause qui n'est en rien en adéquation avec ses valeurs morales. Nous ne sommes pas là en présence d'une personne qui obéit bêtement aux ordre sans trop se poser de questions et qui ne pense qu'à son petit nombril, on a là une femme qui se rend compte qu'elle n'a rien à faire au sein de cette armée telle qu'elle est dirigée par les autorités impériales actuelles mais qui se trouve à chaque fois (merci l'auteur) des excuses pour rester, c'est bien là que ce n'est plus crédible car les excuses trouvées sont de plus en plus en décalage, et donc ridicules, avec les questionnements qu'elle a en son for intérieur par rapport aux actes dont elle est témoin.
Et puis sincèrement, quelqu'un qui est prêt à laisser partir injustement sa propre mère aux travaux forcés pour protéger sa carrière ne devrait pas être qualifiée de bonne moralement or l'auteur nous sort tout un tas d'excuses pour expliquer sans cesse le fait qu'elle reste dans l'Empire afin de la faire passer encore et toujours pour une "gentille", ça ne cadre pas avec le personnage. C'est l'auteur qui a très mal géré cette aspect de l'histoire.


Pour ce qui est de la qualité du roman, n'en ayant pas lu d'autres, j'ai été agréablement surprise, parce que j'imaginais tous les romans SW plats et mal écrits, donc découvrir un roman relativement bien écrit, avec une trame bien menée et des personnages auxquels on peut accrocher m'a étonnée. Ceci dit, c'est vrai que je n'en attendais pas du Pennac ou du Zola et que je n'ai pas de point de comparaison dans l'univers SW.


Ainsi que je l'ai écrit, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop répétitive, les aspects psychologiques étaient souvent redondants.
L'un des rares points positifs que je trouve est la volonté dans un roman Star Wars d'intégrer des scènes d'amour un peu explicites, il fallait oser.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 12 Aoû 2018 - 6:19   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

C'est intéressant cet échange de point de vue. Il faudrait que je le relise... :cute:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Dim 12 Aoû 2018 - 7:40   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Bunny a écrit:parce que j'imaginais tous les romans SW plats et mal écrits


C'est méchant, réducteur et fermé d'esprit ce que tu dis là :chut:
C'est pas sympa pour de nombreux auteurs qui sont vraiment très bons et qui sont très loin de n'avoir que du SW à leur actif, et c'est pas très sympa non plus pour les lecteurs de ces romans. (Mais je te rassure, on lit autre chose aussi) :(

PS : Vu que tu les cites en exemple, j'ai rien contre Zola, mais Pennac j'ai essayé une fois, je me suis jamais autant fait chier... sauf avec Stendhal et De Beauvoir...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Bunny » Dim 12 Aoû 2018 - 8:55   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Alors c'étaient des préjugés, oui, c'était dommage, oui, mais en quoi c'est pas cool pour les auteurs et les lecteurs ? D'une part, c'était une idée générale et pas ciblée, justement parce que je n'en avais pas lu. D'autre part, chacun a le droit de lire ce qu'il veut et de trouver du plaisir dans le style et/ou l'intrigue, donc loin de moi l'idée de juger les lectures de chacun, surtout quand je vois parfois les miennes. ^^'

Tu le dis toi-même, tu n'as pas aimé Pennac là où c'est un de mes premiers bons souvenirs de lecture : nous n'avons juste pas les mêmes goûts... normal ? Je ne suis justement pas du genre à dire « c'est de la merde » mais plutôt « j'aime pas » donc pour le coup, c'est toi qui m'as jugée alors que justement j'ai dépassé mes préjugés en lisant Etoiles perdues. :P (parce que c'était ça l'idée, à la base ^^')
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4478
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 12 Aoû 2018 - 16:57   Sujet: Re: Etoiles Perdues / Lost Stars, par Claudia Gray

Bunny a écrit:Ah bah désolée, mais moi je ne me fie jamais uniquement au titre pour acheter un livre. J'aime avoir une idée et savoir si le livre peut me plaire. Parfois, lire une ou deux page(s) ne suffit pas à se faire une idée du type d'histoire. Tu choisis comment, du coup, Jedi.Niluje ?


Pour choisir ? Pour du Star Wars, c'est simple, du moment que y a écrit "Star Wars" sur la couverture, j'achète :lol:

Sinon pour le reste, j'ai de la chance que mes parents aient toujours eu une belle collection de bouquins sinon je me laisse guider par des avis de personnes autour de moi. C'est un moyen comme un autre de découvrir des livres...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations