Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
40
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 804

Messagepar HanSolo » Sam 30 Sep 2017 - 23:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

marcmd a écrit:
Salut à toutes et à tous, je suis le Youtubeur en question. Si si je vous jure :)

Tout d'abord je tiens dire un grand merci pour le partage.

Ensuite je me permets d'ajouter un complément à la première partie de l'analyse, consacrée au personnage de Finn. Je me suis effectivement montré trop rigide dans mon interprétation des choses. Malheureusement, sur internet ce ne sont pas les écrits qui restent, mais bien ce que l'on publie en vidéo :roll:

Si je pouvais apporter quelques corrections à la première partie, je le ferais volontiers. Mais l'édition de vidéos déjà publiées n'est pas dans la politique de Youtube. Chose que je comprends tout-à-fait. Même les annotations ont été supprimées définitivement.

Donc oui, concernant la désacralisation du sabre pour lui redonner ensuite sa dimension mythique entre les mains de Rey, je suis aujourd'hui clairement d'accord avec votre point de vue. À dire vrai, en me focalisant essentiellement sur la construction des héros, je suis moi-même passé complètement à côté de l'essentiel : le mythe arthurien.

Voilà tout :)

En espérant que cette analyse vous aura tout de même permis de poser un regard nouveau sur le film.
Que vous l'appréciez ou non.

Que la Force soit avec vous,
Marc.


Hello Marc, heureux de ta participation sur ce site.
Ta vidéo sur TFA (The Force Awakens) est très fouillée et passionnante; merci!
Et je ne manquerais pas de découvrir tes autres vidéos.
May the force be with you ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar dusse6 » Dim 01 Oct 2017 - 1:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

marcmd a écrit:
Salut à toutes et à tous, je suis le Youtubeur en question. Si si je vous jure :)

Tout d'abord je tiens dire un grand merci pour le partage.

Ensuite je me permets d'ajouter un complément à la première partie de l'analyse, consacrée au personnage de Finn. Je me suis effectivement montré trop rigide dans mon interprétation des choses. Malheureusement, sur internet ce ne sont pas les écrits qui restent, mais bien ce que l'on publie en vidéo :roll:

Si je pouvais apporter quelques corrections à la première partie, je le ferais volontiers. Mais l'édition de vidéos déjà publiées n'est pas dans la politique de Youtube. Chose que je comprends tout-à-fait. Même les annotations ont été supprimées définitivement.

Donc oui, concernant la désacralisation du sabre pour lui redonner ensuite sa dimension mythique entre les mains de Rey, je suis aujourd'hui clairement d'accord avec votre point de vue. À dire vrai, en me focalisant essentiellement sur la construction des héros, je suis moi-même passé complètement à côté de l'essentiel : le mythe arthurien.

Voilà tout :)

En espérant que cette analyse vous aura tout de même permis de poser un regard nouveau sur le film.
Que vous l'appréciez ou non.

Que la Force soit avec vous,
Marc.


Hello et bienvenu!

Tes vidéo sont fantastiques. C'est, de loin, les meilleures vidéos sur Star Wars en français que j'ai pu voir. Bravo pour la somme de travail et pour le degré pointu d'analyse.

Et j'apprécie également énormément l'humilité dont tu fais preuve en reconnaissant ce que tu jugés être une erreur dans ton travail. La plupart du temps, les gens s'entêtent à répéter inlassablement la même chose pour "prouver" qu'ils ont raison - on a un bel échantillon ici. Peu sont capables de se dire: "tiens, c'est vrai, je me suis potentiellement peut-être gouré".

J'avoue que j'avais une sorte de voeu pieux en réfléchissant aux suite de TFA qui serait des trajectoires croisées de Rey et KR. Ca aurait qqch de surprenant et de nouveau dans la saga. Et y aurait matière à de fortes scènes émotionnelles. Disney est-il capable de ça? On verra. En tous cas, tu as réussi à intellectualiser et verbaliser ce qui chez moi n'était qu'un voeu. Respect.

Bref, continue ton boulot! T'as gagné un abonné! Tu en mérites d'ailleurs beaucoup plus.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar napo17 » Dim 01 Oct 2017 - 13:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

c'est moi qui tes fait ta pub :D on avais discuter un peu sur ta chaine youtube sous le pseudo de roxas36 j'ai partager tes vidéo parceque tu le mériter vue les vidéo de qualité que tu fait et le boulot que tu a fait :love: question comment tu a su qu'on parlais de toi et de tes vidéo ici ?

-- Edit (Dim 01 Oct 2017 - 13:27) :

HanSolo a écrit:
marcmd a écrit:
Salut à toutes et à tous, je suis le Youtubeur en question. Si si je vous jure :)

Tout d'abord je tiens dire un grand merci pour le partage.

Ensuite je me permets d'ajouter un complément à la première partie de l'analyse, consacrée au personnage de Finn. Je me suis effectivement montré trop rigide dans mon interprétation des choses. Malheureusement, sur internet ce ne sont pas les écrits qui restent, mais bien ce que l'on publie en vidéo :roll:

Si je pouvais apporter quelques corrections à la première partie, je le ferais volontiers. Mais l'édition de vidéos déjà publiées n'est pas dans la politique de Youtube. Chose que je comprends tout-à-fait. Même les annotations ont été supprimées définitivement.

Donc oui, concernant la désacralisation du sabre pour lui redonner ensuite sa dimension mythique entre les mains de Rey, je suis aujourd'hui clairement d'accord avec votre point de vue. À dire vrai, en me focalisant essentiellement sur la construction des héros, je suis moi-même passé complètement à côté de l'essentiel : le mythe arthurien.

Voilà tout :)

En espérant que cette analyse vous aura tout de même permis de poser un regard nouveau sur le film.
Que vous l'appréciez ou non.

Que la Force soit avec vous,
Marc.


Hello Marc, heureux de ta participation sur ce site.
Ta vidéo sur TFA (The Force Awakens) est très fouillée et passionnante; merci!
Et je ne manquerais pas de découvrir tes autres vidéos.
May the force be with you ;)



pour finn amoureux de rey si c'est vrai ils le disent dans le roman du film qu'ils ont des sentiment l'un envers l'autre d'ailleur dans chaque star wars il y a une histoire d'amour et si la théorie de cineaste indépendant est vrai cette histoire d'amour pourais finir en tragédie comme pour anakin et padmé autre similitude encore entre rey et anakin en tout cas content que tu te soit inscrit sur ce forum cineaste indépendant soit le bienvenue c'est le meilleur et mon préféré forum star wars trs bien fait
napo17
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 12 Jan 2017
 

Messagepar marcmd » Dim 01 Oct 2017 - 17:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Han Solo et Palpatine ont répondu à mon message... c'est carrément badass ! :D

Alors déjà merci pour vos réponses très encourageantes. Merci également pour les compliments que j'accepte volontiers. J'ignore si mes analyses sont les meilleures, mais en tout cas j'ai beaucoup appris sur moi-même en les faisant et je suis très heureux de voir qu'elles inspirent désormais d'autres personnes que moi.

Pour les autres vidéos de la chaîne, malheureusement il va falloir s'armer d'un peu de patience. J'ai très peu de temps libre dans mon quotidien en ce moment et il y a pas mal de changements dans ma vie. Mais rassurez-vous, je ne perds pas de vue l'idée de proposer des analyses (pas uniquement sur SW).

Pour ce qui est des trajectoires croisées de Rey et KR j'y crois aussi. Vraiment beaucoup ! J'ai vraiment l'impression qu'ils ont adopté une stratégie de "chaises musicales". Chacune des icônes majeures des épisodes précédents est reprise dans TFA. Mais rien ne prouve encore que leurs trajectoires narratives seront identiques à celles des icones passées. Je ne serais d'ailleurs même pas étonné de découvrir que Snoke n'est finalement pas le "grand méchant" que nous imaginons intuitivement. Exemple : admettons que Rey soit la véritable responsable de la colère de Ben et qu'elle a défiguré Snoke... cette découverte pourrait changer radicalement notre perception du bien et du mal dans TFA :shock:

J'ignore totalement si Disney est "capable" de ça. Au fond, personnellement je me demande même si cette question est si délicate qu'elle en a l'air. Depuis le "Dark Knight" de Nolan, la tendance des succès commerciaux au cinéma, donne généralement une belle place aux scénarios sombres. L'épisode 5 et l'épisode 3 sont aujourd'hui considérés par beaucoup des gens comme les meilleurs. Ce sont les épisodes les plus sombres de la saga. À la place de Disney et Lucasfilm, je crois que j'aurais davantage peur de décevoir les spectateurs en leur proposant quelque chose de trop "léger" plutôt que l'inverse.

Mais comme le dit Obi-Wan... la vérité est une question de point de vue.
Donc en fait j'en sais rien du tout.
La seule chose que je sais, c'est que j'ai trop envie de voir l'épisode 8 maintenant tout de suite ! :P

Napo17 / Roxas36 : Un grand merci à toi pour la promotion de ces vidéos sur le forum !

Merci également pour cette précision sur les sentiments que ressentent Finn et Rey l'un envers l'autre. Je n'ai pas lu la novélisation, donc je me suis essentiellement basé sur la caractérisation de Finn dans le film. Un personnage se construit avant tout à partir de ce qu'il dit et ce qu'il fait. Il se trouve que Finn lâche une réplique relativement engagée après leur évasion de Jakku :

Finn : T'as un copain ? T'as un petit copain ?
Rey : C'est pas tes affaires !


Ensuite dans le château de Maz il lui dit :

Finn : Personne ne m'avait regardé comme tu l'as fait.


Partant de ces 2 échanges, je me suis demandé qu'elle pouvait être la raison qui motive autant Finn à aller chercher Rey sur Starkiller. Il est vrai que Finn n'est pas forcément fou amoureux de Rey. Il peut simplement être poussé par l'idée de ne pas perdre la première véritable amie qu'il s'est fait depuis son évasion des rangs du Premier Ordre. Ce qui me gène véritablement, c'est le choix de mettre sur la balance la vie de toutes les personnes vivant dans la galaxie, face à une tentation d'agir qui s'apparente à de l'attachement émotionnel. Finn prend une décision capitale pour la survie de la galaxie en ayant au fond de lui une intention partiellement égoïste. S'il avait bel et bien été mis sur la voie pour devenir un Jedi, Obi-Wan et Yoda lui auraient bien bôté les fesses ! :D Mais ce n'est pas le cas, donc au final ce n'est pas si grave. Le personnage possède juste une instabilité affective qui est selon moi tout-à-fait raccord avec son parcours initiatique dans le film. Après ce qu'il a vécu et son choix de quitter le Premier Ordre, il me paraît assez normal que Finn ressente un besoin émotionnel profond de s'entourer de personnes ou de se rattacher à une nouvelle communauté (La résistance en l'occurence).

Voilà ! Je crois que je vais m'arrêter là avant d'écrire un roman :D

N'hésitez-pas à réagir.

May the Force be with all of us... and with Rian Johnson :)
"From a certain point of view..."
marcmd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 30 Sep 2017
 

Messagepar napo17 » Dim 01 Oct 2017 - 21:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

finn s'en fout de la résistance dans le 7 il veut juste se barrer avec rey si possible pour snoke perso je pense que c'est ezra bridger le héro de la série star wars rebels tu regarde cette série ? oui moi aussi j'ai hate de voir le 8 :D mais bon faut pas trop s'y attendre sinon on sera décu :(
napo17
Padawan
 
Messages: 27
Enregistré le: 12 Jan 2017
 

Messagepar Rpéiste » Dim 01 Oct 2017 - 22:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai regardé en décembre dernier je crois.

Je mettrais 6/10.


Les problèmes sont simples :

-Ce n'est plus du Lucas. Le scénario n'est pas super, c'est un remake du 4 (ce qui n'est pas excusable pour le coup .. et assez incompréhensible), le dosage des sources d'inspirations avec les sources historiques est mal fait : notamment lors du meeting des Vestiges de l'Empire où tu vois direct le meeting nazi.

-Niveau réalisme, pourquoi il reste des rebelles ? Où est l'armée de la République ? Luke il fait comment pour vivre sur son caillou depuis le début ?

-L'étoile de la mort Remake : pourquoi ? Mais pourquoi ? Tout le monde a deviné la référence, donc encore un remake, et surtout l'idée de péter des planètes
C'est là que tu vois le manque d’éducation et surtout de culture générale des scénaristes face à Lucas qui était avant tout un intellectuel dans la lignée de Tolkien, Jules Vernes. Les scénaristes actuels ont des petits pieds.

-Les méchants sont carrément nuls : Kylo est un enfant, ce n'est pas un guerrier Sith. Il est dérangé et surtout .... surtout .... le coup de Vador junior avec son casque perso pour imiter Papa parce qu'il se cherche à son jeune âge ... ça ... et la cerise sur le gâteau, le sabre .... ça c'est incompréhensible. Snoke est un taré comme il n'y en a presque jamais eu dans l'histoire Sith à la tête de l'ordre. On sent le mec pas super futé, mais qui est overcheaté par sa sorcellerie qui reste à découvrir, même s'il se fera quand même owned dans l'épisode IX.
Le problème c'est qu'après un mec comme ça tu vois mal ce qui va rester des Sith, tant ils sont tombés de haut avec Snoke et Kylo comme représentants. D'accord les romains n'étaient pas mort après Caligula et Néron, mais eux ils avaient encore tout un système politique, militaire et économique derrière. Les Sith et les impériaux eux sont dans la dèche.
Les militaires c'est effectivement encore pire que les Sith. Je ne sais pas sur quoi sera basé la trilogie X, XI et XII, s'il y en a une .. moi je leur conseil d'aller explorer l'histoire de l'ancienne république, plutôt que de continuer les bêtises .. Au moins avec ces films ont aura compris que même les plus illustres des êtres humains peuvent se laisser corrompre par l'argent ...
Modifié en dernier par Rpéiste le Dim 01 Oct 2017 - 23:08, modifié 6 fois.
Rpéiste
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 01 Oct 2017
 

Messagepar HanSolo » Dim 01 Oct 2017 - 22:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

napo17 a écrit:pour finn amoureux de rey si c'est vrai ils le disent dans le roman du film qu'ils ont des sentiment l'un envers l'autre d'ailleur dans chaque star wars il y a une histoire d'amour et si la théorie de cineaste indépendant est vrai cette histoire d'amour pourais finir en tragédie comme pour anakin et padmé autre similitude encore entre rey et anakin en tout cas content que tu te soit inscrit sur ce forum cineaste indépendant soit le bienvenue c'est le meilleur et mon préféré forum star wars trs bien fait

Ah?
Tu as la reference? Dans le roman VO ou VF / les deux? Je suis curieux de lire ça!
En tout cas si Rey a des sentiments pour Finn, elle les cache très très bien ;)

Perso je ne crois pas une seule seconde a une "love story" Finn - Rey; et franchement ça me décevrait autant qu'une relation Padmé -
Obi-Wan par exemple !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 02 Oct 2017 - 9:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rpéiste a écrit:-Ce n'est plus du Lucas. Le scénario n'est pas super, c'est un remake du 4 (ce qui n'est pas excusable pour le coup .. et assez incompréhensible)


Je vous invite à voir l'ensemble des vidéos d'analyses qui ont pu être fait sur le film au lieu de vous arrêtez à ce jugement simpliste. ;-)
Non sans réfuter un film qui lorgne effectivement un peu trop vers la Trilogie Originale.

Rpéiste a écrit:le dosage des sources d'inspirations avec les sources historiques est mal fait : notamment lors du meeting des Vestiges de l'Empire où tu vois direct le meeting nazi.


Certes et on peut effectivement reprocher une approche presque caricaturale. Mais c'est je pense le but de la scène : Hux, de par son comportement dans le film est l'exemple type du fanatique nazi. Ca n'est donc pas incohérent. Même si c'est dérangeant par rapport à ce qu'a fait Lucas.

Rpéiste a écrit: Luke il fait comment pour vivre sur son caillou depuis le début ?


Il pèche, il se nourrit de racines, de plantes (Cf Yoda sur Dagobah) voir de petits animaux. Comment a fait Robinson Crusoé pour vivre sur son île déserte ?
Edit : et si on voulait vraiment être réaliste avec Star Wars, Tatooïne, Hoth ou Mustafar seraient inhabitables.

Rpéiste a écrit:-L'étoile de la mort Remake : pourquoi ? Mais pourquoi ? Tout le monde a deviné la référence, donc encore un remake, et surtout l'idée de péter des planètes


L'idée de péter des planètes est de détruire le gouvernement central de la Nouvelle République afin de l'affaiblir.
A titre d'information : Starkiller est une idée de Lucas.

Rpéiste a écrit:C'est là que tu vois le manque d’éducation et surtout de culture générale des scénaristes face à Lucas qui était avant tout un intellectuel dans la lignée de Tolkien, Jules Vernes. Les scénaristes actuels ont des petits pieds.


Mmm... on peut effectivement ne pas aimer Abrams et penser qu'il n'est pas un cinéaste inspiré. De là à balancer ce genre de jugement... si tout le monde devait être un intellectuel pour faire un film, je crois que le cinéma serait bien fade.

Rpéiste a écrit:-Les méchants sont carrément nuls : Kylo est un enfant, ce n'est pas un guerrier Sith. Il est dérangé et surtout .... surtout .... le coup de Vador junior avec son casque perso pour imiter Papa parce qu'il se cherche à son jeune âge


C'est l'idée même du personnage, ça n'a pas plu à grand monde et même à moi qui le trouve pathétique mais c'est fait pour ça.
Kylo Ren n'est pas un Sith. Tout comme Snoke. Ce sont des adeptes du côté obscur, lequel ne se réduit pas uniquement aux Sith. L'UEL regorgent assez d'exemples de la sorte.

Rpéiste a écrit:... ça ... et la cerise sur le gâteau, le sabre .... ça c'est incompréhensible.


Comme vous l'aurez peut-être remarqué cette arme n'est pas un sabre mais une flamberge. Kylo Ren porte un casque qui ressemble beaucoup à un casque de chevalier médiéval.
Ce sabre n'est donc pas incohérent. Et le caractère instable de la lame fait référence à l'instabilité émotionnelle de Kylo Ren.

Rpéiste a écrit:Snoke est un taré comme il n'y en a presque jamais eu dans l'histoire Sith à la tête de l'ordre.


Comme dit au-dessus, Snoke n'est pas un Sith. Le dernier Sith, c'est Vador qui meurt dans les bras de son fils. Depuis Dark Bane, les Sith sont deux et seulement deux. Le maître et son apprenti. Palpatine et Vador morts, les Sith ont disparu. Le côté obscur peut prendre différentes formes. Le mal est toujours caché quelque-part et peut ressurgir à tout moment d'une autre façon.


...
Here we go again. :lol:
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 02 Oct 2017 - 10:34, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Avangion » Lun 02 Oct 2017 - 9:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Précisions bienvenues DarkNeo !

Une chose à préciser : Starkiller est une idée de Arndt, pas de Lucas. Plus exactement : on ne sait pas s'il l'a reprise de Lucas. Personnellement j'en doute car jusqu'ici ce qui a été dit du script de Lucas pour la postlogie, c'était qu'il s'agissait des grandes lignes d'une histoire, des choses très générales et pas un proto-scénario.

Quant à comparer Lucas à Tolkien et à Jules Verne… que dire ? Tolkien était un grand écrivain et un homme d'une immense culture.

Malgré toute l'estime que j'ai pour Lucas, ce n'est pas le cas, même si c'est difficile de comparer des artistes œuvrant dans des genres différents.

On peut peut-être le rapprocher d'un Jules Verne… tiens. C'est vrai.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Lun 02 Oct 2017 - 9:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Une chose à préciser : Starkiller est une idée de Arndt, pas de Lucas. Plus exactement : on ne sait pas s'il l'a reprise de Lucas.


En tout cas, c'est pas une idée d'Abrams.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Avangion » Lun 02 Oct 2017 - 9:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui. D'ailleurs lui même n'avait pas l'air de trop y croire à cette idée. Il ne la défend que très mollement.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Lun 02 Oct 2017 - 11:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
Quant à comparer Lucas à Tolkien et à Jules Verne… que dire ? Tolkien était un grand écrivain et un homme d'une immense culture.

Malgré toute l'estime que j'ai pour Lucas, ce n'est pas le cas, même si c'est difficile de comparer des artistes œuvrant dans des genres différents.

Lucas est indéniablement très cultivé ...
Après si la question est de savoir s'il est plus ou moins cultivé que Tolkien ou Verne, je serai bien incapable de répondre ...

Existe il même une échelle pour mesurer le niveau culturel d'une personne ?...
Vaste débat !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rpéiste » Lun 02 Oct 2017 - 11:53   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je vous invite à voir l'ensemble des vidéos d'analyses qui ont pu être fait sur le film au lieu de vous arrêtez à ce jugement simpliste. ;-)
Non sans réfuter un film qui lorgne effectivement un peu trop vers la Trilogie Originale.


Lucas n'a pas aimé ce film, pour moi le jugement s'arrête ici. Et je ne l'ai pas bien aimé non plus. Les critiques qui se valent sont celles de Lucas, les autres ça m'est égal j'avoue ...

Certes et on peut effectivement reprocher une approche presque caricaturale. Mais c'est je pense le but de la scène : Hux, de par son comportement dans le film est l'exemple type du fanatique nazi. Ca n'est donc pas incohérent. Même si c'est dérangeant par rapport à ce qu'a fait Lucas.


Cette scène n'a justement rien à faire dans Star Wars. Elle démontre le manque de maîtrise du dosage des références historiques du réalisateur, un dosage que Lucas maîtrisait très bien. Les impériaux, leurs uniformes, leurs manières, sont inspirés des nazis. Mais il y a un dosage. Le meeting de Goebels dans Star Wars ... n'a pas sa place. Pour dénoncer clairement le totalitarisme il faut plutôt aller voir Starship Trooper. Ce n'est pas le but de Star Wars de parodier le nazisme.

Il pèche, il se nourrit de racines, de plantes (Cf Yoda sur Dagobah) voir de petits animaux. Comment a fait Robinson Crusoé pour vivre sur son île déserte ?
Edit : et si on voulait vraiment être réaliste avec Star Wars, Tatooïne, Hoth ou Mustafar seraient inhabitables.


Il n'y a rien sur cette île et il pourrait aller ailleurs, c'est 8X pire que Robinson Crusoé cette île, il ne devrait même plus avoir de dents.
Hoth et Tatooine possèdent une faune riche, les rebelles étaient ravitaillés sur Hoth et Tatooine dispose de plusieurs ethnies autochtones et d'un système de ferme hydroponique.
Là encore on voit le manque de maîtrise du réalisme par le réalisateur.
Il y a réalisme et réalisme. Même en Science ficiton il faut un certain réalisme.

L'idée de péter des planètes est de détruire le gouvernement central de la Nouvelle République afin de l'affaiblir.
A titre d'information : Starkiller est une idée de Lucas.


Tu veux dire que c'était une idée expérimentale de l'Etoile de la mort pour le quatre surtout. Lucas ne comptait pas poursuivre Star Wars après le VI.

Pour relancer une saga c'est pas forcément top de détruire des planètes qui ont un lore sympathique. Le projet des Vestiges impériaux est juste nul .. c'est du réchauffé .. le laser part, la planète explose .. super ...... et ensuite ils vont se faire défoncer comme d'habitude ... du réchauffé ....

Mmm... on peut effectivement ne pas aimer Abrams et penser qu'il n'est pas un cinéaste inspiré. De là à balancer ce genre de jugement... si tout le monde devait être un intellectuel pour faire un film, je crois que le cinéma serait bien fade.


Abrams est à des années lumières de Lucas oui. Lucas comme je le disais est dans la lignée de Jules Vernes et de Tolkien. C'est un mec qui parle le Sanskrit, qui connait la mythologie par cœur, c'est un intellectuel. Abrams est un réalisateur, doué dans le suspens et les effets spéciaux certes, mais pour les références il y a bien mieux ...

Comme vous l'aurez peut-être remarqué cette arme n'est pas un sabre mais une flamberge. Kylo Ren porte un casque qui ressemble beaucoup à un casque de chevalier médiéval.
Ce sabre n'est donc pas incohérent. Et le caractère instable de la lame fait référence à l'instabilité émotionnelle de Kylo Ren.


Lol ...... écoute je ne sais pas trop quoi te dire Il est flagrant que le personnage de Kylo est un adolescent dérangé qui est en perte de repère et qui cherche à imiter son père .... Son look c'est exactement ça .. C'est un remake de Vador version Junior. C'est l'idée, et elle est juste tellement nulle ...

En quoi le sabre n'est pas incohérent, je n'ai pas saisis ? A quoi sert la garde laser à part risquer de se couper des doigts ? C'est simplement que ça faisait trop stylé et que les petits vont aller acheter plein de figurine de Kylo et de son sabre laser

Comme dit au-dessus, Snoke n'est pas un Sith. Le dernier Sith, c'est Vador qui meurt dans les bras de son fils. Depuis Dark Bane, les Sith sont deux et seulement deux. Le maître et son apprenti. Palpatine et Vador morts, les Sith ont disparu. Le côté obscur peut prendre différentes formes. Le mal est toujours caché quelque-part et peut ressurgir à tout moment d'une autre façon.


Pour le coup personne ne sait si les Sith ont réellement disparu, et je parlais essentiellement du concept des nouveaux méchants qui sont dans la lignée des Sith et qui par leur nullité laissent entrevoir un avenir pauvre et assez inquiétant pour la série.

De toute façon Star Wars n'était pas fait pour continuer. Lucas l'avait dit.
Il fallait revenir dans le passé à la rigueur, explorer l'histoire de l'ancienne république etc. La trilogie, on est en phase terminale du lore Star Wars. Les Sith et les Jedi n'ont jamais été aussi peu etc ... Le lore de StarWarsLegend après l'épisode VI n'est pas reconnu par Lucas, et il faut dire que c'est normal vu le délire.

Star Wars devait s'arrêter, mais Disney a proposé des millions et des millions de dollars à Lucas.

-- Edit (Lun 02 Oct 2017 - 11:54) :

Avangion a écrit:Précisions bienvenues DarkNeo !

Une chose à préciser : Starkiller est une idée de Arndt, pas de Lucas. Plus exactement : on ne sait pas s'il l'a reprise de Lucas. Personnellement j'en doute car jusqu'ici ce qui a été dit du script de Lucas pour la postlogie, c'était qu'il s'agissait des grandes lignes d'une histoire, des choses très générales et pas un proto-scénario.

Quant à comparer Lucas à Tolkien et à Jules Verne… que dire ? Tolkien était un grand écrivain et un homme d'une immense culture.

Malgré toute l'estime que j'ai pour Lucas, ce n'est pas le cas, même si c'est difficile de comparer des artistes œuvrant dans des genres différents.

On peut peut-être le rapprocher d'un Jules Verne… tiens. C'est vrai.


Lucas, c'est exactement le même que Tolkien. Il connaît la mythologie sur le bout des doigt, parle une langue morte, le Sanskrit qui est l'une des langues historiques les plus difficiles à déchiffrer. Avoir fait l'effort de l'apprendre montre déjà la psychologie de l'individu. 1 réalisateurs sur 3000 est comme ça.
Modifié en dernier par Rpéiste le Lun 02 Oct 2017 - 12:26, modifié 2 fois.
Rpéiste
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 01 Oct 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 02 Oct 2017 - 11:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Lucas est indéniablement très cultivé ...
Après si la question est de savoir s'il est plus ou moins cultivé que Tolkien ou Verne, je serai bien incapable de répondre ...

Existe il même une échelle pour mesurer le niveau culturel d'une personne ?...
Vaste débat !


Sans oublier que le niveau de culture dépend d'un bon nombre de paramètres :
Niveau de vie, volonté de se cultiver, goûts, éducation, aléas de la vie...

Lucas est cultivé, c'est sûr. L'aurait-il été autant s'il n'avait pas eu son accident de voiture ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Lun 02 Oct 2017 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lucas parle le sanskrit? Où as-tu appris cela?

Enfin, ça confirme ce que je pense de ce bonhomme: ce mec est un génie, purement et simplement.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Avangion » Lun 02 Oct 2017 - 12:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lucas est assurément quelqu'un de cultivé mais ce n'est pas un polyglotte (savez-vous combien Tolkien maitrisait-il de langues ?) capable de réécrire en un poème aux vers allitératifs la légende des derniers temps du roi Arthur, ou transformant le regard que l'on a sur les contes de fées et récits mythologiques (je fais référence à Du conte de fée).

Et ce, même si Lucas connait le sanskrit (ce dont je doute : je pense qu'il sait des choses sur le sanskrit et qu'il a utilisé certains termes mais qu'il ne le maitrise pas vraiment). Et je ne lui jetterai pas la pierre sur ce point.

Imagine-t-on Lucas faire une conférence de niveau universitaire sur tel ou tel point mythologique, conférence qui serait considérée par les spécialistes comme une référence 80 ans après ? Je n'y crois pas un seul instant.

Après, je conviens que c'est toujours compliqué de comparer des niveaux de culture générale. Lucas connait assurément mieux le cinéma que Tolkien et mieux les cultures asiatiques (ce qui n'est pas dur d'ailleurs). Il a une grosse culture en terme de comics aussi.

C'est qui lui fallait pour faire les Star Wars qu'on lui connait. Et c'est très bien comme ça.

Mais reprocher à Abrams de ne pas être au niveau de Tolkien c'est ridicule si on fait le raccourci Lucas est du niveau d'un Tolkien. Aucun réalisateur ne l'est à ce jour, d'ailleurs.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Barya Mach » Lun 02 Oct 2017 - 13:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Avangion a écrit:Une chose à préciser : Starkiller est une idée de Arndt, pas de Lucas. Plus exactement : on ne sait pas s'il l'a reprise de Lucas.


En tout cas, c'est pas une idée d'Abrams.
Avangion a écrit:Oui. D'ailleurs lui même n'avait pas l'air de trop y croire à cette idée. Il ne la défend que très mollement.


Dans ce cas pourquoi l'a t-il mit dans le scénario ? Je croyais qu'il avait écrit le scénario avec Kasdan.
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 02 Oct 2017 - 13:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rpéiste a écrit:Lucas n'a pas aimé ce film, pour moi le jugement s'arrête ici. Et je ne l'ai pas bien aimé non plus. Les critiques qui se valent sont celles de Lucas, les autres ça m'est égal j'avoue ...


Rappel des faits :
Lucas ne s'est prononcé publiquement sur aucun des films de la saga de l'ère Disney.
Il a juste regretter la direction old-school et nostalgique prise pour l'épisode 7 et s'est prononcé là-dessus dans une interview de Charlie Rose qui a eu lieu... plus d'un mois avant la sortie de l'épisode 7. Lucas a d'ailleurs découvert l'épisode VII comme tout le monde : le jour de sa sortie.
Les seuls propos de Lucas sur les films sont rapportés par Kennedy pour TFA et de Edwards pour Rogue One, lequels disent que Lucas a aimé les films.
Maintenant, on peut aussi partir du principe qu'ils mentent pour éviter toute polémique.
Ceci étant ce n'est pas rendre hommage à l'intelligence de Lucas que de partir du principe que seul son avis compte et que les autres ne valent rien.


Rpéiste a écrit:Cette scène n'a justement rien à faire dans Star Wars. Elle démontre le manque de maîtrise du dosage des références historiques du réalisateur, un dosage que Lucas maîtrisait très bien. Les impériaux, leurs uniformes, leurs manières, sont inspirés des nazis. Mais il y a un dosage. Le meeting de Goebels dans Star Wars ... n'a pas sa place. Pour dénoncer clairement le totalitarisme il faut plutôt aller voir Starship Trooper. Ce n'est pas le but de Star Wars de parodier le nazisme.


Et qui êtes-vous pour déterminer ce qui a ou non sa place dans Star Wars ?

Rpéiste a écrit:Il n'y a rien sur cette île et il pourrait aller ailleurs, c'est 8X pire que Robinson Crusoé cette île, il ne devrait même plus avoir de dents.
Hoth et Tatooine possèdent une faune riche, les rebelles étaient ravitaillés sur Hoth et Tatooine dispose de plusieurs ethnies autochtones et d'un système de ferme hydroponique.
Là encore on voit le manque de maîtrise du réalisme par le réalisateur.
Il y a réalisme et réalisme. Même en Science ficiton il faut un certain réalisme.


Les planètes de Star Wars sont symboliques. Ach-to est l'exemple type de la planète de l'exil comme celle de Yoda. Au lieu d'être principalement du marécage, c'est de l'eau.

Rpéiste a écrit:Tu veux dire que c'était une idée expérimentale de l'Etoile de la mort pour le quatre surtout. Lucas ne comptait pas poursuivre Star Wars après le VI.


Lucas a déjà changé d'opinion en fonction des circonstances.


Rpéiste a écrit:Abrams est à des années lumières de Lucas oui. Lucas comme je le disais est dans la lignée de Jules Vernes et de Tolkien. C'est un mec qui parle le Sanskrit, qui connait la mythologie par cœur, c'est un intellectuel. Abrams est un réalisateur, doué dans le suspens et les effets spéciaux certes, mais pour les références il y a bien mieux ...


Ai-je dit le contraire ?
Il faut savoir lire les post comme il faut. Que vous n'aimiez pas Abrams, c'est une chose. Pensez que c'est un inculte, en est une autre.

Rpéiste a écrit:Lol ...... écoute je ne sais pas trop quoi te dire Il est flagrant que le personnage de Kylo est un adolescent dérangé qui est en perte de repère et qui cherche à imiter son père .... Son look c'est exactement ça .. C'est un remake de Vador version Junior. C'est l'idée, et elle est juste tellement nulle ...


Vous (je ne crois pas que nous soyons assez proche pour nous tutoyer) répondez encore une fois à côté de mon post. Vous ne faite que confirmer ce que je disais : c'est volontaire. C'est nul pour vous, très bien. Mais ça ne change en rien au fait que le personnage a été pensé pour être pathétique.
A l'époque de la sortie des films prélogiques, on avait le droit au même discours envers Anakin car personne ne pensait qu'il pouvait être un être arrogant et immature.

Rpéiste a écrit:En quoi le sabre n'est pas incohérent, je n'ai pas saisis ? A quoi sert la garde laser à part risquer de se couper des doigts ? C'est simplement que ça faisait trop stylé et que les petits vont aller acheter plein de figurine de Kylo et de son sabre laser


La réponse à votre question se trouve dans le film.
Mais voici également un de mes posts dans un autre topic :

Maul utilise son double sabre pour pouvoir se battre contre deux adversaires en même temps.
Dooku a un manche courbé pour plus de maniabilité. Mace Windu avait un sabre mauve parce-que l'acteur trouvait ça cool et que tant mieux, symboliquement ça signifiait qu'il était un peu borderline.
Luke avait un sabre vert parce-que ça passait mieux à la caméra et que ça changeait du bleu d'Obi-Wan.
Les autres jedis avaient des sabres jaunes parce-que c'est cool et que ça a permis de mettre en place un système de grade dans l'ordre jedi.
Et enfin... Kylo Ren a un sabre.... Ou plutôt une flamberge qui est le terme exact parce-que c'est un Chevalier de Ren (typé médiéval) et qu'il peut utiliser la garde à son avantage comme montré dans le film.
Et l'instabilité de la lame renvoie symboliquement à sa propre instabilité mentale.


Rpéiste a écrit:De toute façon Star Wars n'était pas fait pour continuer. Lucas l'avait dit.
Il fallait revenir dans le passé à la rigueur, explorer l'histoire de l'ancienne république etc. La trilogie, on est en phase terminale du lore Star Wars. Les Sith et les Jedi n'ont jamais été aussi peu etc ... Le lore de StarWarsLegend après l'épisode VI n'est pas reconnu par Lucas, et il faut dire que c'est normal vu le délire.


Vous n'avez sans doute jamais lu la Croisade Noire du Jedi Fou...
Lucas pour réaliser sa prélogie s'est maintes fois inspiré d'éléments de l'UEL qui était forcément post épisode VI à l'époque où la Prélogie a été crée ou, du moins, ne parlait absolument pas de l'Ancienne République.

Un peu de lecture sur le sujet d'ailleurs :
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... tendu.html

Accessoirement, évitez de penser que si vous n'aimez pas quelque-chose, c'est que c'est forcément mauvais ou incohérent.
C'est un raisonnement très biaisé et qui ressort beaucoup dans vos arguments.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 02 Oct 2017 - 16:52, modifié 4 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Avangion » Lun 02 Oct 2017 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Barya Mach a écrit:Dans ce cas pourquoi l'a t-il mit dans le scénario ? Je croyais qu'il avait écrit le scénario avec Kasdan.


Ah il faudra lui demander ! Moi, je le ne connais pas personnellement. :D

Plus sérieusement : on dit que bien que « la critique est aisée mais l'art est difficile ». Il y a des contraintes de toutes sortes que supportent les scénaristes que ne connaissent pas ceux dont ce n'est pas l'activité (moi en premier d'ailleurs).

Sinon tout le monde serait scénariste/romancier/compositeur etc.

J'imagine que pour la structure du récit, ni Abrams ni Kasdan n'ont réussi à trouver mieux.

A priori Arndt avait du mal aussi puisqu'il a abandonné en cours de route.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Barya Mach » Lun 02 Oct 2017 - 16:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pourtant une simple base du premier ordre sur laquelle Rey aurait été emmenée et une mission pour l'exfiltrer et récupérer le reste de la carte (par exemple R2-D2 capturé alors qu'il avait été envoyé par Luke pour contacter Leïla) aurait conduit au même résultat. Et on aurait ainsi évite une grosse partie des défauts.
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Darth Blade » Lun 02 Oct 2017 - 20:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Faudrait y aller mollo sur l’idolâtrie de Lucas, c'est pas parce qu’il parle Sanskrit, qu'il est super cultivé et qu'il transforme l'Evian en Champagne que ça fait de lui un grand réal. C'est même plutôt l'inverse, il est souvent vu comme un réalisateur moyen, très plan plan, sans idées innovantes, et très mauvais directeur d'acteurs. (Il a réussi a foirer des scènes avec Natalie Portman!)

Lui même a d’ailleurs dit que la réalisation était quelques chose qu'il n'aimait pas, tout le processus de création le rebute, du casting au tournage. La seule chose qu'il aime c'est le montage. Il aime avoir tout ce qui a été tourné et construire son film dans la salle de montage.

Là ou Lucas est pour moi le plus intéressant, c'est dans sa capacité à créer une histoire, une mythologie.
Darth Blade
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Juil 2017
 

Messagepar Rpéiste » Lun 02 Oct 2017 - 20:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Blade a écrit:Faudrait y aller mollo sur l’idolâtrie de Lucas, c'est pas parce qu’il parle Sanskrit, qu'il est super cultivé et qu'il transforme l'Evian en Champagne que ça fait de lui un grand réal. C'est même plutôt l'inverse, il est souvent vu comme un réalisateur moyen, très plan plan, sans idées innovantes, et très mauvais directeur d'acteurs. (Il a réussi a foirer des scènes avec Natalie Portman!)

Lui même a d’ailleurs dit que la réalisation était quelques chose qu'il n'aimait pas, tout le processus de création le rebute, du casting au tournage. La seule chose qu'il aime c'est le montage. Il aime avoir tout ce qui a été tourné et construire son film dans la salle de montage



Tellement moyen que ses films ont fabriqués des fans qui prennent le nom de ses créations et viennent discuter d'un univers virtuel sur Internet ...

Là ou Lucas est pour moi le plus intéressant, c'est dans sa capacité à créer une histoire, une mythologie


Ben oui .. et je ne l'idolâtrais que là-dessus, personne n'a parlé de la forme du VII, juste du scénario ...
Rpéiste
Padawan
 
Messages: 47
Enregistré le: 01 Oct 2017
 

Messagepar Darth Blade » Lun 02 Oct 2017 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Y a rien de contradictoire la dedans, l’épisode IV est un super film mais ses qualités ne viennent pas de sa réalisation. Il était super innovant au niveau des effets spéciaux, de son univers, de sa façon de traiter des personnages dans un milieu futuriste etc.
Darth Blade
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Juil 2017
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 02 Oct 2017 - 21:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Blade a écrit: très plan plan, sans idées innovantes,

Ça non, sa capacité de trouver des idées innovantes et son imagination sont rarement remises en question.

Darth Blade a écrit: et très mauvais directeur d'acteurs. (Il a réussi a foirer des scènes avec Natalie Portman!)

Là oui, c'est vrai que c'est ce qui lui est le plus souvent reproché.

Darth Blade a écrit:Là ou Lucas est pour moi le plus intéressant, c'est dans sa capacité à créer une histoire, une mythologie.

Ce qui lui serait impossible si il n'était pas capable d'avoir des idées innovantes ( sur le fond et sur la forme ).
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Darth Blade » Lun 02 Oct 2017 - 21:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne veux pas passer pour un anti-Lucas, Lucas a beaucoup de qualités mais je ne pourrai pas le mettre au niveau d'un Kubrick, d'un Coppola ou d'un Scorsese pour ce qui est de la réalisation.

Après j'ai pas dis que le IV était une purge à regarder, juste que Lucas est très "classique", il filme ses dialogues de manière très académique, ce qui n'est pas un défaut en soit, mais faudrait pas non plus en faire plus grand génie qu'il n'est. En comparaison, je préférer un réal comme Abrams ou Johnson.
Darth Blade
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Juil 2017
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 02 Oct 2017 - 21:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pas de soucis, j'avais bien compris que tu n'étais pas un anti- Lucas. :)
Certes, son classicisme peut en dérouter certains, mais pour beaucoup il contribue énormément au plaisir de voir ces films car il facilite l'immersion.
Lorsqu'une réalisation est classique mais bien maîtrisée ( car oui, comme dirait Didier Bourdon, y'a le bon et le mauvais classicisme^^)
elle nous fait plus facilement oublier qu'il y'a quelqu'un derrière la caméra.
Dans ANH, la réal "classique" + le manichéisme de l'hsitoire offrait une alchimie qui donnait ce souffle épique au film.
Bon, je vais m'arrêter là parceque c'est H.S.

Pour en revenir au sujet, je trouve que Abrams est un bon réal pour du SW, mais pas un bon scénariste ( pour du SW aussi évidemment ).
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jinn Darin » Lun 09 Oct 2017 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

A mon avis, l'un des plus gros problèmes de TFA, c'est qu'on a l'impression que la galaxie est minuscule et déserte, a cause des choix de JJ et co. Toutes les planètes sont vides (et plutôt banales) et on ne voit rien de la métropole*. On a abuse des gros plans; a chaque fois qu'on s’apprête a visiter une planète ou a embarquer dans un gros vaisseau, on a juste un gros plan rapproché sur eux. On a beaucoup trop de huit clos et on n’arrête pas de sauter d'un point a a un point b sans qu'il y ait de voyage entre les deux, la ou tous les autres SW contiennent au moins un passage (pas forcement de grosses batailles épiques) qui s'attarde dans l'espace et nous permet de sentir don immensité etc.
A mon avis il s'agit d'erreurs, pas seulement de choix car on voit que JJ a essayé de montrer qu'il y a de la vie dans ce monde et a fait les choses bien au début du flim. Tous les plans qui montrent Rey avec les destroyers en arrière plan sont bons. Les plans qui montrent la TIE abattu de Poe et finn se diriger sur Jakku est bon aussi. On a aussi eu ces scènes qui montrent des habitants de Jakku se ruer sur TIE qui vient de se crasher et c'est bien aussi.
Mais des qu'on quitte Jakku...
A mon avis, a cause de leur volonté de "se concentrer sur les personnages", de conserver ce satané sacro-saint rythm a la con*, JJ et ses amis ont sacrifié beaucoup trop de bonne choses, comme le contexte politique, le charme de cet univers et même les personnages n'ont pas énormément gagné au change.
C'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi TFA n'a pas le grandiose des autres SW.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 09 Oct 2017 - 21:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lola Fett a écrit:A mon avis, l'un des plus gros problèmes de TFA, c'est qu'on a l'impression que la galaxie est minuscule et déserte, a cause des choix de JJ et co. Toutes les planètes sont vides (et plutôt banales) et on ne voit rien de la métropole*. On a abuse des gros plans; a chaque fois qu'on s’apprête a visiter une planète ou a embarquer dans un gros vaisseau, on a juste un gros plan rapproché sur eux. On a beaucoup trop de huit clos et on n’arrête pas de sauter d'un point a a un point b sans qu'il y ait de voyage entre les deux, la ou tous les autres SW contiennent au moins un passage (pas forcement de grosses batailles épiques) qui s'attarde dans l'espace et nous permet de sentir don immensité etc.
A mon avis il s'agit d'erreurs, pas seulement de choix car on voit que JJ a essayé de montrer qu'il y a de la vie dans ce monde et a fait les choses bien au début du flim. Tous les plans qui montrent Rey avec les destroyers en arrière plan sont bons. Les plans qui montrent la TIE abattu de Poe et finn se diriger sur Jakku est bon aussi. On a aussi eu ces scènes qui montrent des habitants de Jakku se ruer sur TIE qui vient de se crasher et c'est bien aussi.
Mais des qu'on quitte Jakku...
A mon avis, a cause de leur volonté de "se concentrer sur les personnages", de conserver ce satané sacro-saint rythm a la con*, JJ et ses amis ont sacrifié beaucoup trop de bonne choses, comme le contexte politique, le charme de cet univers et même les personnages n'ont pas énormément gagné au change.
C'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi TFA n'a pas le grandiose des autres SW.


Déjà, Abrams a tendance à filmer ses personnages de près, donc pour les gros plans ce n'est pas très étonnant, même si ça ne fait pas très Star Wars (Lucas avait une réalisation assez plan-plan mais il aimait faire ressentir le gigantisme). Le fait que les paysages soient globalement vide c'est surtout dû aux temps accordés à la production du film, il ne faut pas se voiler la face.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Louistudio » Mer 11 Oct 2017 - 18:58   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Petite remarque que je me suis fait : le personnage d'Unkar Plutt n'est-il pas un écho au personnage de Watto ? Je trouve, très honnêtement, que la vie de Rey sur Jakku ressemble plus à la vie d'Anakin que celle de Luke sur Tatooine... :)
Modifié en dernier par Louistudio le Mer 11 Oct 2017 - 19:11, modifié 1 fois.
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 11 Oct 2017 - 19:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Louistudio a écrit:Petite remarque que je suis fait : le personnage d'Unkar Plutt n'est-il pas un écho au personnage de Watto ? Je trouve, très honnêtement, que la vie de Rey sur Jakku ressemble plus à la vie d'Anakin que celle de Luke sur Tatooine... :)


Puisqu'on te dit que Disney n'aime pas la prélo, il ne peux pas y avoir de référence ou d'effet miroir avec elle ! :whistle: :paf:
Non, blague à part, c'est exactement le parallèle que j'ai fait dans ma tête quand j'ai vu le film.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8514
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sergorn » Mer 11 Oct 2017 - 19:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:Le fait que les paysages soient globalement vide c'est surtout dû aux temps accordés à la production du film, il ne faut pas se voiler la face.


Non c'est simplement un choix artistique d'Abrams : la plupart de ces plans utilisent des mattes painting comme fond et d'autres retouches numérique, il aurait été aisé de faire des décors plus vivant s'ils avaient voulu. Faut arrêter de continue ce mythe comme quoi TFA aurait eu une production précipité et des délais de production serrés.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24266
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Louistudio » Mer 11 Oct 2017 - 19:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il suffit de regarder "Tout l'Art du Réveil de la Force" et du délai de production pour s'en rendre compte (2013-2015). :)
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 11 Oct 2017 - 20:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ça reste étrange de faire des concept arts de fous et de terminer avec des planètes peu innovantes visuellement. Je m'en contrefiche, j'aime beaucoup l'Episode VII, mais pour moi ce n'est pas uniquement un choix artistique, y'a probablement aussi une part de contrainte là-dedans.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Mer 11 Oct 2017 - 22:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Quelles seraient les contraintes ? Ca n'a aucun sens.

Déjà un certain nombre de ces concepts arts ont été fait avant que la film ait un réalisateur ou une direction claire, c'est pour ça que ça part un peu dans tous les sens (sur Rogue One par exemple qui avait un concept assez précis dès le départ il y a bien moins de différences). Par contre on voit très bien qu'une fois que Abrams arrive les concepts partent progressivement vers quelques choses de plus simplement OT-iste. Le signe est clair : c'est ce qu'Abrams voulait, il voulait des environnement réaliste qu'il pourrait filmer au maximum dans des lieux réels, à partir de là ça limitait les possibilités et mettait de côté les environnement les plus imaginatifs.

Mais des contraintes ? De quoi ?

De temps ? Non on a déjà expliqué que TFA a eu un temps de production plus que confortable. Et je pourrai citer des films plus serrés en terme de planning avec un visuel plus imaginatif (au hasard : Star Trek Beyond et sa production chaotique)

De budget ? De technique ? Au final tout est autant blindé de CG que s'ils avaient créé des environnements originaux : créer toute la poursuite entre le Faucon et les TIE ça n'aurait rien changé en terme de quantité de travail que ce soit sur une planète désertique ou une planète aquatique par exemple.

Et puis surtout on voit bien que cette évolution de concept n'a pas concerné que les environnement mais aussi tout le reste : les design de véhicules, de vaisseaux, de stormtroopers etc... comme les environnement ils sont parti sur des designs très originaux à l'origine (notamment beaucoup d'utilisation du Rouge pour les vaisseau du futur "Premier Ordre")... pour finalement aller au final sur les designs les plus proche de l'OT. Va pas me dire que y avait des contraintes là dessous.

Si encore cet aspect ne concernait que les décors/environnement on pourrait je le conçois se poser des questions, mais vu que ça concerne la totalité du film il est à mon sens très clair que c'est une choix artistique voulu.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24266
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Netrakyram » Mer 11 Oct 2017 - 23:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est qu'un point de vue personnel mais je trouve que 2 ans c'est vachement court pour un Star Wars. Faut pas croire non plus que les gens qui pensent/disent que le film a été "rushé" qu'ils ne sont pas au courant du temps que ça a mis :wink:

Après je comprend qu'on dise que comparer à d'autres films c'est confortable mais, pour moi, justement, avec 6 films derrière et tout la symbolique, les effets miroirs et la mythologie qui compose Star Wars je trouve que 2 ans c'est court :neutre:

En plus on peut pas vraiment le comparer avec les autres délais des films SW car comme il y avait George Lucas derrière ... :neutre:

On peut aussi s'appuyer sur "l’anecdote Twitter" de Rian Johnson qui a dit quelque chose comme (pas sûr de ma traduction) "quand on est venu me chercher pour faire le VIII, ils ne savaient pas du tout ce qui se passerait après le VII" (ce tweet a fait un foin pas possible, je pense que vous devez savoir de quoi je veux parler :paf: )

Ça me fait penser à une compagnie de chemin de fer qui lancerait une locomotive mais qui, au fur et à mesure qu'elle avance, installe tout les rails devant elle :paf: :lol:

"On fait les films au fur et à mesure qu'on avance" un peu casse figure le concept :lol:

Et personnellement "rushé" est le moins pire des qualificatifs que l'on peut dire de TFA car c'est aussi une bonne excuse pour toutes les petites imperfections (les plus ... courtois diront manque de créativité/paresse intellectuelle/etc du fait d'avoir voulu rester dans cette zone de confort qu'est cette "nostalgie trilogiste") que ce film a.

Chaque film est unique, il va de soit que son parcours aussi et donc la vision qu'on a de celui-ci doit l'être tout autant :cute:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 11 Oct 2017 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Si encore cet aspect ne concernait que les décors/environnement on pourrait je le conçois se poser des questions, mais vu que ça concerne la totalité du film il est à mon sens très clair que c'est une choix artistique voulu.

-Sergorn


Je ne dirais pas que c'est si clair que ça, et justement je parle principalement des décors/environnements. Le seul film où les environnements de Star Wars ne sont globalement pas bourrés d'aliens en tout genre c'est dans la première version de A new hope. Ca prend du temps d'ajouter des aliens en CGI dans un arrière-plan, surtout quand on a déjà un Faucon Millenium qui fait des loopings, un BB-8 à modéliser ou à reconstituer en partie selon les plans et devoir repasser sur les sabres laser utilisés par les acteurs pour faire des sabres crédibles à côté de tout ça. L'équipe des effets spéciaux était gigantesque pour ce film, le travail effectué est excellent, mais en 2 ans y'avait moyen de modéliser des planètes bourrées de détails tout en prenant en compte la période d'écriture et de tournage ? Je n'en suis pas sûr. Dans le milieu de l'art on finit toujours par faire des compromis en fonction des moyens qu'on a, alors autant les utiliser au mieux. Pour moi, Abrams et Lucasfilm se sont dits "On ne va pas faire des paysages à la Lucas (à part Hosnian Prime)" dans le sens "Y'a des habitants et des créatures partout", mais on va plutôt se concentrer sur un bon film proche des personnages avec des effets spéciaux si bons que les deux tiers de ceux-ci devront sembler être à base de practical effect même si ce n'est pas forcément le cas.

Car oui, 2 ans c'est court, même aujourd'hui, et même avec un tel budget. Et c'est pas grave, le résultat me plaît, mais si on me demande "Qu'est-ce qui selon toi a pu être rushé dans l'Episode VII", je dirais tout simplement les décors/environnements. Le fait qu'on ait de nouveaux stormtroopers ou de nouveaux X-Wings et de nouveaux T-fighters ne me choque pas. L'Empire a provoqué une cassure en matière de technologie avec la galaxie multi-culturelle de la prélogie, le Premier Ordre cherche à prolonger cette cassure, ça me semble logique. Par contre, le fait qu'il n'y ait plus un rat dehors c'est quand même assez "nouveau" dans la saga.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 12 Oct 2017 - 0:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ils n'ont pas eu 2 ans mais presque 3... Dès janvier 2013 les concepteurs artistiques bossaient
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 12 Oct 2017 - 9:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le seul film où les environnements de Star Wars ne sont globalement pas bourrés d'aliens en tout genre c'est dans la première version de A new hope


Euh... tu trouves que ESB a des environnement ultra vivants ? Hoth c'est vide à part un Wampa. Bespin ? On voit des figurants qui se baladent mais c'est bien tout. Dagobah ? T'as l'ambiance sonore qui suggère une faune luxuriante mais qu'on ne voit pas. Quant à ROTJ... tu as le Palais Jabba avec plein de créature. Endor ? Ben t'as les Ewoks qui sont des figurants.

Donc on peut pas dire que l'OT était blindée d'aliens en tout genre. La Prélogie c'est autre chose.

mais en 2 ans y'avait moyen de modéliser des planètes bourrées de détails tout en prenant en compte la période d'écriture et de tournage ?


Largement. Je pense que su tu surestimes le temps qu'il faut pour faire tout ça, d'autant que le travail sur les effets spéciaux commence pendant la production du film. Oui la Prélogie avait plus de temps de post-production... mais c'était y a 15 ans. ;) Après l'évolution des technologie, la qualité des effets spéciaux s'améliore alors que le temps de calcul diminue.

Et pour pour faire une comparaison très simple regarde Valerian : son tournage s'est achevé en Juin 2016 pour une sortie en Juillet 2017. Exactement le même temps de post production que pour TFA et on peut pas dire que son univers soit vide !

Et j'ajouterai que Abrams aurait très bien pu rendre vivant les environnement sans avoir besoin de créature en image de synthèse. ;)

Et 2 ans c'est presque la norme sur ce genre de blockbuster maintenant (même si dans le cas Star Wars y a plus de temps que ça vu que la prépoduction de chaque film se chevauche) et si on avait certes 3 ans entre chaque film à l'époque de la Prélogie, je pense que même avec Lucas à la barre on en serait descendu à deux maintenant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24266
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thunda » Jeu 12 Oct 2017 - 10:29   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon alors si Abrams a disposé de tout le temps et le confort nécessaire alors c'est encore pire, et n'a finalement aucune excuse pour justifier la vacuité de son scénario et le manque d'inspiration de son univers...
Et arrêtons de vouloir comparer son visuel à celui de la trilogie. Si la trilogie peut sembler "vide" et dans des univers simples, c'est tout simplement car il fallait faire avec les contraintes propres aux années 70/80. De plus, la simplicité de ses décors naturels colle aussi aux envies de Lucas d'utiliser tous les climats et types de paysages. Abrams ne peut se placer dans cette continuité car les paysages font redite et les contraintes n'existent plus.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar dusse6 » Jeu 12 Oct 2017 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est pas "encore pire"; c'est une intention de réalisation. Je considère TFA comme un excellent film car il assume ses choix. C'est le film que JJ voulait, rien n'est raté.

Après, on peut regretter ses choix, mais ça n'enlève rien à la qualité du film.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Thunda » Jeu 12 Oct 2017 - 13:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est pas "encore pire"; c'est une intention de réalisation. Je considère TFA comme un excellent film car il assume ses choix. C'est le film que JJ voulait, rien n'est raté.


Ce n'est pas parce qu'un réal fait ce qu'il veut que ça a forcément une valeur artistique. Les choix de JJ nivèlent par le bas ce qui est censé faire le sel d'un Star wars. C'est une succession de mauvaises idées. Faire une créature en caoutchouc volontairement moche (ou ringarde) pour vouloir se rapprocher des créatures en latex de la trilogie (qui elles n'étaient et ne sont d'ailleurs toujours pas ringardes) c'est au mieux un clin d'oeil forcé (et donc pas artistique pour deux sous) soit au pire du cynisme.
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 12 Oct 2017 - 13:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je crois que la ringardise dont on parle a plutôt un rapport avec le niveau d'appréciation du film hein. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Thunda » Jeu 12 Oct 2017 - 13:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Hier je suis retombé sur le Clone Wars de Tartakovsky, sur la scène où le jedi Saesee Tiin aborde tel un pirate de l'espace le vaisseau spatial adverse. J'étais encore subjugué par tant d'inventivité et de générosité, un morceau de bravoure qui me renvoie également à celui de Kit Fisto et sa bataille sous-marine...
Alors certes la folie des Clone Wars n'est certainement pas retranscriptible en live, mais j'étais surtout fasciné par ce qu'un vrai admirateur de la saga peut faire afin de jouer avec cet univers. C'est un univers qui a atteint une telle maturité... les fans en connaissent les moindres détails... c'est un terrain de jeu pour un réalisateur. Je peux comprendre que Gareth Edwards soit resté humble dans ses envies (un film spin off se déroulant dans une chronologie bien précise doit savoir se faire petit afin de ne pas faire d'ombre à la saga principale - bien qu'on attende d'eux quelque chose de différent). Mais au moins Edwards s'amusait de cet univers, reprenait tout ce qu'on connait de l'armée rebelle et impériale et faisait plaisir aux fans en offrant même des nouveautés.
JJ lui n'a même pas été foutu de recycler convenablement l'univers dont il disposait. Pour lui la rebellion = un X-wing et l'empire = un Tie Fighter, autrement dit encore moins riche que l'épisode 4 qui proposait déjà plus de vaisseaux... Non vraiment les choix de JJ sont plus que discutables...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar HanSolo » Jeu 12 Oct 2017 - 20:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Thunda a écrit:Hier je suis retombé sur le Clone Wars de Tartakovsky, sur la scène où le jedi Saesee Tiin aborde tel un pirate de l'espace le vaisseau spatial adverse. J'étais encore subjugué par tant d'inventivité et de générosité, un morceau de bravoure qui me renvoie également à celui de Kit Fisto et sa bataille sous-marine...
Alors certes la folie des Clone Wars n'est certainement pas retranscriptible en live, mais j'étais surtout fasciné par ce qu'un vrai admirateur de la saga peut faire afin de jouer avec cet univers.


Après on parle de Tartakovsky, un pur génie (relativement méconnu malheureusement) de l'animation (suffit de voir son Samurai Jack :idea: )
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10869
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ysalamiri » Jeu 12 Oct 2017 - 21:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Après on parle de Tartakovsky, un pur génie (relativement méconnu malheureusement) de l'animation (suffit de voir son Samurai Jack :idea: )


Je l'avais oublié lui!
Même si on peut ne pas y adhérer, l'animation (sur ses séries) est je trouve admirable; très sobre mais très stylisée.
Ysalamiri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 611
Enregistré le: 14 Mai 2015
 

Messagepar Darth Blade » Ven 13 Oct 2017 - 7:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Ce n'est pas "encore pire"; c'est une intention de réalisation. Je considère TFA comme un excellent film car il assume ses choix. C'est le film que JJ voulait, rien n'est raté.

Après, on peut regretter ses choix, mais ça n'enlève rien à la qualité du film.


Je suis plutôt d'accord et le film réussie le plus important pour moi: ses personnages. C'est même en ça qu'il se rapproche de la TO, les interactions, les relations des personnages renvoient beaucoup plus a la TO que tout le reste.
Darth Blade
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Juil 2017
 

Messagepar Avangion » Ven 13 Oct 2017 - 8:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est d'ailleurs ce qui intéresse le plus la majorité des spectateurs : les personnages, les situations (d'interaction), les dialogues.

Pour la majorité des spectateurs, les vaisseaux voire même les planètes c'est bien secondaire.

Dans mon équipe de rôlistes qui ont vu les films et ce plusieurs fois, la plupart ne savent pas ce que c'est qu'un B Wing ou un TIE Interceptor. Et ils seraient bien bien incapables de me dire dans quels films ils sont apparus. Et ce n'est pas franchement ce qui les intéresse.
Idem pour les différentes races extra-terrestres : qu'il y en ait eu de nouvelles ou que des anciennes aient été réutilisées dans TFA (en fait très peu), ils s'en fichent.

Un peu comme les figurants qui passent en arrière-plan dans un film en fait. C'est même pas secondaire, c'est tout au fond en terme de priorité.

Cela pourrait être élargi à énormément de récits de fiction : la plupart des lecteurs du Seigneur des anneaux se fichent bien de savoir de qui Sauron était le serviteur ou à quel âge de la Terre du Milieu vivaient Beren et Lùthien.

La profondeur et la richesse d'un univers n'intéressent qu'une minorité de fans (dont la plupart faisons partie sur ce forum).
Modifié en dernier par Avangion le Ven 13 Oct 2017 - 9:38, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Darth Blade » Ven 13 Oct 2017 - 9:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui, dans mon cas j'ai toujours préféré le Y wing et malgré une petite déception de ne pas en voir dans TFA, je ne me suis pas dis que ça devait m'empercher d'aimer le film, ça reste très secondaire pour moi. Après je peux comprendre que ce genre de manque puisse décevoir certains. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une vrai différence entre ceux qui ont découvert Star Wars avec la TO et ceux avec la Prélogie. Y a limite une vrai différence d'univers entre les deux trilo (traitement des personnages, des lieux, du background en général) et peut être que ce qu'apporte la nouvelle trilogie satisfait plus ceux de la TO.
Darth Blade
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 02 Juil 2017
 

Messagepar Thunda » Ven 13 Oct 2017 - 9:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ok mais on peut très bien avoir les deux ! Les 6 films ont toujours joué sur la qualité de leurs personnages, mais aussi sur la richesse de cet univers. Une richesse folle aussi bien visuelle que sonore, ce qui fait que chaque élément, chaque effet est culte pour bon nombre de fans et participe énormément à la qualité des autres médias (jeux video ou comics). Et j'imagine qu'un rôliste veut avoir son épée laser depuis qu'il a découvert Kylo Ren...

Après oui là on parle des fans. Il est évident qu'un simple amateur de la saga ou le public lambda passera complètement à coté et ne comprendra pas pourquoi Boba Fett est culte par exemple...
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar Louistudio » Ven 13 Oct 2017 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le développement des personnages et leur évolution sont un des nombreux points forts de cet Episode VII, je me rejoint dans cet avis.
"Jar Jar is the key" - George Lucas :D
Louistudio
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 25 Aoû 2017
Localisation: Entres les deux bouts de l'Univers sur une petite planète bleue !
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations