Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar shane1609 » Ven 28 Juil 2017 - 19:45   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Voilà, j'ai rattrapé mon retard sur cette série en lisant les 5 d'un coup et j'ai bien aimé même si j'ai pas trouvé ça exceptionnel non plus. C'est du comics cool mais qui ne restera pas dans ma mémoire.

Les dessins sont assez inégaux d'une page à l'autre je trouve.

Sinon j'ai bien aimé le retour de certain personnage de TPM et TCW. On dirait même que Hondo assiste à l'enchère ou alors c'est quelqu'un qui lui ressemble fortement :D
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar 7esk » Lun 07 Aoû 2017 - 21:45   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Allez fini aussi, un très bon comics et un moment très agréable. Mais quand même quelques petites choses qui m'ont déçu :

Spoiler: Afficher
Un combat totalement inégal entre padawan et Maul de mon point de vue. Il est déjà énormément puissant, il tue Qui-Gon quelques mois plus tard mais il galère face à une padawan. Un peu trop gros, ça aurait pu être fait un peu plus subtilement. Un Maul bien introverti comme on le voit dans l'épisode I, mais pas assez selon moi. Il parle trop, et ressemble trop au Maul de TCW alors que je préférais vraiment le Maul de l'épisode I. Et la période fait qu'il aurait du ressembler au Maul de l'épisode I :neutre:

Au niveau des dessins, un peu trop inégal. On a des planches magnifiques, mais on a des planches qui sont affreuses voire bâclées à côté de ça. Un peu étonnant. Gros gros + sur la team chasseurs de primes par contre !


Mais dans l'ensemble c'est un très très bon comics, une belle histoire sur Maul qui colle bien au profil qu'on connaît ! Un scénario assez original par ailleurs.

75%
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar irondada » Lun 07 Aoû 2017 - 21:51   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Annoncé pour le 4 octobre par Panini :)
https://www.facebook.com/notes/panini-c ... 758984145/
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Bufotenine » Lun 07 Aoû 2017 - 22:12   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Ça va arriver très vite. :)
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Niobi » Mar 29 Aoû 2017 - 21:41   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

shane1609 a écrit:On dirait même que Hondo assiste à l'enchère ou alors c'est quelqu'un qui lui ressemble fortement :D

Je ne sais pas si c'est lui, mais en effet cela m'a fait le même effet ! C'est un clin d’œil sympathique.

Lu les 5 issues. D'une manière générale, j'ai beaucoup apprécié. Les dessins sont très beaux et fluides, Maul étant à 100% réussi ! L'intrigue en soit est anecdotique, pas beaucoup d'impact sur des événements importants de la saga. Mais pour Maul, c'est une autre affaire. Sa soif de Jedi à tuer, sa volonté de faire ses preuves et de montrer de quoi il est capable... Toutes ses émotions rendent sa quête plus vivante et vibrante.
Il est dépeint comme un personnage sérieux, un combattant talentueux, un Sith sanguinaire et impétueux, mais aussi comme un apprenti puéril voulant à tout prix massacrer du Jedi, quitte à prendre quelques risques sur le fait de garder sa vraie nature secrète (et puis de corriger le tir ensuite).

Sidious bon dans son rôle, il manipule et sait tout.
Le courage et sang-froid de la Padawan m’apparaissent également comme un bon point.

Et ce passage dans l'issue #2, en bel écho avec Rebels et le Temple Sith de Malachor ! Maul et Sidious connaissaient déjà cet endroit... Cette planète où, semblerait-il, les Sith et les Jedi s'y seraient affrontés. Les deux planches sur la méditation de Maul à ce sujet sont grandioses !
Il semblerait que cela soit un événement fondamental pour la haine de Maul contre les Jedi, responsables de la mort de ses frères Sith.

Bonne note !
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 29 Aoû 2017 - 21:42   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Oui niobi !!!! :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar yodachnikov » Ven 01 Sep 2017 - 11:17   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Bonjour
je voulais juste savoir s'il y avait un roman ou un comic sur l'enfance de Dark Maul ?
je n'ai pas lu tous les messages du forum donc désolé si la réponse a été donné
merci bonne journée
yodachnikov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar TweeKs » Ven 01 Sep 2017 - 11:31   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Tout ce qu'on sait de l'enfance de Dark Maul vient du comics Fils de Dathomir, publié chez Delcourt en France (c'est le seul comics canon, à part les novélisations, publié par Delcourt, le reste c'est Panini Comics). Mais bon, on en apprend pas énormément, tout ce qu'ils disent avait déjà été évoqué dans la série Clone Wars ! Tu dois pas acheter ce comics si tu espères apprendre plein de choses sur son enfance.

Sinon le comics Dark Maul de chez Marvel (publié chez Panini Comics en France) nous explique deux/trois trucs sur Maul avant l'épisode 1, mais ce n'est pas vraiment son enfance.
Modifié en dernier par TweeKs le Ven 01 Sep 2017 - 11:55, modifié 2 fois.
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar yodachnikov » Ven 01 Sep 2017 - 11:40   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

d'accord je te remercie
je vais me renseigner sur le comics que tu a mis
sinon je pensai lire le livre Maul prisonnier qui se passe juste après le livre sur dark plagueis si je ne me trompe pas, et pourquoi pas prendre L'ombre du chasseur
yodachnikov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar TweeKs » Ven 01 Sep 2017 - 11:52   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Ah oui mais je ne te parle que de l'Univers Canon, pour l'Univers Legends ça je m'y connais pas du tout, quelqu'un de mieux placé pourra sûrement t'éclairer !
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar yodachnikov » Ven 01 Sep 2017 - 11:56   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

L'univers Canon c'est ce qui est "officiel" ?
yodachnikov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Bufotenine » Ven 01 Sep 2017 - 12:25   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

yodachnikov a écrit:L'univers Canon c'est ce qui est "officiel" ?


Oui, tout à fait.
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar anakine31 » Ven 01 Sep 2017 - 13:24   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

yodachnikov a écrit:d'accord je te remercie
je vais me renseigner sur le comics que tu a mis
sinon je pensai lire le livre Maul prisonnier qui se passe juste après le livre sur dark plagueis si je ne me trompe pas, et pourquoi pas prendre L'ombre du chasseur

Dans l'univers légende tu as le roman Dark Plagueis, un passage du roman explique comment palpatine a pris Maul comme apprenti
Et sinon y a la biographie de Dark Maul en BBV qui explique son enfance et son entraînement sur Mustafar :oui: (il est très très bon le roman, et assez gros)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar yodachnikov » Ven 01 Sep 2017 - 17:09   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

merci pour vos réponses
justement j'attendais de voir quelques avis sur la biographie de Dark Maul https://www.amazon.fr/Star-Wars-04-Biographie-Dark/dp/2012033512/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504278434&sr=8-1&keywords=Dark+Maul+biography
j'ai commencer le livre sur dark plagueis pour l'instant plagueis a juste rencontrer sidious
yodachnikov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 151
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar DarkDindoule » Ven 29 Sep 2017 - 22:45   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

yodachnikov a écrit:merci pour vos réponses
justement j'attendais de voir quelques avis sur la biographie de Dark Maul https://www.amazon.fr/Star-Wars-04-Biographie-Dark/dp/2012033512/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504278434&sr=8-1&keywords=Dark+Maul+biography
j'ai commencer le livre sur dark plagueis pour l'instant plagueis a juste rencontrer sidious

La biographie de Dark Maul ? Elle est excellente ! (D'ailleurs j'ai beaucoup aimé toutes les biographies)
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 04 Oct 2017 - 11:58   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

ça sort aujourd'hui en français !
http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... omics.html

si l'un de vous met la main dessus il pourra me donner le nom VF complet svp ? merciii
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Mer 04 Oct 2017 - 12:09   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Je suis fan de l'accroche de la news ! :lol:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 04 Oct 2017 - 13:02   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

j'essaie toujours d'en faire une sur le même ton ^^
on verra ce que les comics marvel du jour m'inspire :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Adanedhel » Mer 04 Oct 2017 - 13:19   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Le titre VF c'est Dark Maul - Soif de Sang :)

Je l'ai feuilleté tout à l'heure et les dessins sont juste splendide ! :shock: Vous êtes sûr que Luke Ross a pas payé un sous-traitant pour la nové de TFA ? Parce que c'est le jour et la nuit ! Là les visages sont réussis, les jeux d'ombre et de lumières sont super beaux, les décors sont extrêmement riches... (la dernière page dégage une de ces puissances ! :jap: :jap: ).

Pas encore acheté mais j'essayerai de me le prendre au plus vite après ce que j'en ai vu :love:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3079
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 04 Oct 2017 - 13:24   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Oui les dessins sont vraiment originaux !

Merci pour le titre ! :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Mer 04 Oct 2017 - 13:47   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Acheté durant ma pause de midi. Hâte de le lire, mais je dois finir Dark Times avant.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar anakine31 » Mer 04 Oct 2017 - 21:24   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Les dessins sont vraiment originaux ! J'ai clairement kiffé :love: ça change et puis ça correspond parfaitement à maul :jap:
En revanche l'histoire.... Mouais quoi :neutre: la fin était tellement prévisible..... Ceux qui connaissent le passé de Maul seront déçu.... Mais le reste, notamment la psychologie de Maul est bien traité :oui: le personnage a eu une évolution entre le début de l'histoire et la fin.

C'était très bon :oui:
la référence à Malachor :love: :love:
La petite comptine de Maul aussi, ça m'a fait penser au Punisher (de Netflix) :oui:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Murrah » Dim 08 Oct 2017 - 21:38   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Acheté et lu d'une traite.
L'histoire en elle même n'est pas incroyable ni surprenante dans son dénouement mais ça se laisse suivre agréablement. Le gros point fort du comics étant d'avoir accès aux pensées de Maul, ce qui permet de mieux comprendre le personnage et ses motivations.
On comprend bien quels ressorts ont visiblement été utilisés lors de la formation du Sith afin qu'il devienne celui que l'on connait dans l'épisode I. Le passage de la méditation de Maul est vraiment magnifique et laisse entrevoir d'autres développements potentiels sur l'histoire des Siths, ce qui est plutôt une bonne chose pour ce nouvel UE.
Le seul petit bémol pour moi sera la fin avec Sidious qui comme d'hab sais tout sur tout et semble avoir tout prévu. C'est cohérent avec ce qu'on voit de lui dans Les seigneurs des Siths, mais ça risque d'être pénible si utilisé de façon récurrente.

Concernant les dessins, j'ai moyennement aimé. Il y a des pages que je trouve très réussies et d'autres beaucoup moins. C'était parfois un peu trop coloré à mon goût par rapport à l'histoire. :lol:
Murrah
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juil 2017
Localisation: Colmar
 

Messagepar Neow » Lun 09 Oct 2017 - 9:00   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Finalement je l'ai lu plus vite que je pensais. C'était très bon. Au final peu d'enjeux puisque la fin est évidente, on connaît la suite. J'ai apprécié les liens avec le reste de l'UE (Malachor, Cade Bane) et la caractérisation de Maul. J'ai toujours trouvé le Maul de TCW/Rebels trop différent de celui de TPM. Ici, avec la cases pensées de Maul, il semble très proche de celui de TCW. Si on les enlève, on retrouve le personnage de TPM. Donc parfaitement cohérent. Pouce en l'air ! :oui:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar firestqr » Jeu 12 Oct 2017 - 20:23   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Je viens de lire le comic. Vraiment pas mal. On sent vraiment l'impatience de Dark Maul à prendre ses revanche sur les Jedi et la phrase :

Dark Maul a écrit:Enfin nous nous ferons connaître des Jedi. Enfin nous aurons notre revanche…


dans TPM prend tout son sens. C'était cool aussi de revoir des personnages de TCW. J'ai bien aimé aussi quand la Padawan lui envoie des "piques" pour énerver Maul et que ce dernier marmonne sa comptine pour canaliser sa colère. J'ai vu aussi que pas mal critiquaient Luke Ross mais je n'ai pas trouvé ses dessins dégueux pour le coup. Bref, pour les fans du personnage je conseille :)
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar irondada » Jeu 12 Oct 2017 - 20:36   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

firestqr a écrit:J'ai vu aussi que pas mal critiquaient Luke Ross mais je n'ai pas trouvé ses dessins dégueux pour le coup.)

C'est plus pour son adaptation de TFA ! Ici, c'est beau !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar firestqr » Jeu 12 Oct 2017 - 20:49   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

irondada a écrit:
firestqr a écrit:J'ai vu aussi que pas mal critiquaient Luke Ross mais je n'ai pas trouvé ses dessins dégueux pour le coup.)

C'est plus pour son adaptation de TFA ! Ici, c'est beau !


Ah ok ^^ je n'ai pas lu pour le coup :)
Vous n'avez pas entendu parler du Millenium Condor ?
firestqr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 949
Enregistré le: 08 Nov 2016
 

Messagepar _quentin_ » Mer 08 Nov 2017 - 0:04   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

BD lue hier soir et j'en profite donc pour donner mon avis.

Dans l'ensemble j'ai assez bien aimé sans être pour autant emballé.

Déjà ce que je n'ai pas trop aimé ...
Le besoin de mettre des personnages aussi connus que Cad Bane et Aurra Sing, que je n'aurais pas vu dans une BD Maul.
Quitte à y mettre des chasseurs de primes, j'aurais préféré des personnages moins connus, après tout il y en a plein dans TCW.
Là j'ai l'impression que ça fait un peu forcé ou un peu trop fan-service et ça ne m'a pas emballé de voir ces persos.
Ensuite, trop de pensées de Maul exprimées à l'écran, on est loin du chasseur silencieux et implacable de la période pré-TPM.
Je sais que cet avis repose beaucoup sur le Legends, mais au moins cet aspect de la personnalité de Maul collait avec TPM.
Là j'ai eu parfois l'impression d'être "noyé" dans toutes ses réflexions, je n'aurais pas été contre un allègement de ces remarques.
Enfin, il rechigne un peu trop à utiliser son sabre laser, alors qu'on sait que dans la galaxie, ce n'est pas une arme si connue que ça.
Et quand bien même, cela ne l'empêche pas de massacrer tout le monde, pour mon plus grand plaisir.

Ensuite, ce que j'ai aimé ...
Les dessins, même si on n'atteint pas les références (mes préférés restant ceux de Chris Scalf), sont réussis dans l'ensemble.
C'est très important (euphémisme ?) pour qu'un BD puisse m'attirer, et il m'a suffit de feuilleter le livre deux secondes pour craquer.
On retrouve aussi le chasseur très redoutable du Legends, dès le début, et on le voit à l'aise avec plusieurs types d'armes.
Le voir se faire manipuler par Palpatine, qui y prend un plaisir presque pervers, ajoute au charme de cette BD centrée sur Maul.
La padawan était intéressante à suivre, on sent une grande force en elle même si l'issue qui est la sienne est inévitable.
D'ailleurs, Maul n'est pas manipulé que par son maître mais aussi par la gérante de la vente aux enchères.
Fait exprès ou pas, Maul apparait enfin comme un guerrier qui subit les événements et non un manipulateur comme vu dans TCW.
Un vrai petit retour aux sources en somme.

Au final je me rends compte que je suis assez influencé par ma lecture du Maul du Legends (côté obscur tome 2).
Mais cette BD désormais Legends était pour moi LA référence sur le personnage de Maul tel qu'on le connait dans TPM.
J'ai aussi lu L'ombre du Chasseur, mon autre référence, mais ça remonte à tellement loin que je ne me souviens plus trop du bouquin.

Retrouver dans cette BD le Maul que j'aime, relativement loin de celui de TCW ou de Rebels, c'était bon.
Me reste encore la BD Son of Dathomir à lire.

Enfin, je terminerai sur une réflexion plus personnelle.
J'ai bien aimé, mais je voudrais voir autre chose maintenant. Maul est un perso qui je trouve a eu sa part belle dans l'UE.
Et la mode "une BD = un nom de perso" me fait dire que des spin-off centrés chacun sur un perso n'est pas une si bonne idée.
Je ne dis pas ça pour relancer un énième débat ici.
C'est surtout pour dire que les BD que j'ai le plus aimé, ce sont celles qui racontent des histoires complètes.
Et pas celles qui ne me racontent que l'histoire d'un perso.
Un peu de temps en temps j'aime bien, tout le temps ça va vite me gonfler.

Bref, pour moi cette BD reçoit la note de 70%.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Neow » Mer 08 Nov 2017 - 9:38   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

_quentin_ a écrit:Ensuite, trop de pensées de Maul exprimées à l'écran, on est loin du chasseur silencieux et implacable de la période pré-TPM.
Je sais que cet avis repose beaucoup sur le Legends, mais au moins cet aspect de la personnalité de Maul collait avec TPM.
Là j'ai eu parfois l'impression d'être "noyé" dans toutes ses réflexions, je n'aurais pas été contre un allègement de ces remarques.
[...]
Retrouver dans cette BD le Maul que j'aime, relativement loin de celui de TCW ou de Rebels, c'était bon.

J'ai pas tout à fait le même point de vue. Garde les réflexions de Maul, et on sent le personnage assez proche de ce qu'il va devenir dans TCW, plus réfléchi et (voulant être) manipulateur). Enlève toutes ces petites cases, il redevient totalement ce qu'il est dans TPM, à savoir un chasseur silencieux. Du coup, j'ai beaucoup apprécié cette façon de faire. C'est presque du retcon, mais ça marche. Après on se dit que Maul devait cogiter à plein de trucs pendant TPM !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Mar 19 Déc 2017 - 12:57   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Problème de droïde sonde, par Chris Eliopoulos

Alors que Dark Maul lance ses droïdes sondes à la recherche de Qui-Gon Jinn et de la Reine Amidala lors de son séjour sur Tatooine, l'une des machines va faire une rencontre qui va bouleverser son existence.

Marvel continue donc sur sa lancée : chaque nouveau numéro #1 a droit à son récit bonus signé Chris Eliopoulos. C'est donc le cas avec ce court récit de quelques pages, Problème de droïde sonde a cependant l'avantage d'être parfaitement situable dans la chronologie de la saga, puisqu'il se déroule en plein Épisode I, alors que Dark Maul est sur Tatooine.

Ce type de court récit ne m'a jamais emballé, qu'il s'agisse des récits sur BB-8 ou R2-D2 (surtout pour ce dernier, en fait), mais ici, sans être jamais exceptionnel ni même passionnant voire intéressant, ça se laisse lire. C'est clairement une lecture totalement dispensable, inutile même, et j'avoue ne guère être sensible ni au style graphique, ni à l'émotion que l'auteur tente tant bien que mal d'installer… mais ça se laisse lire. :neutre:

Selon votre sensibilité personnelle, donc. Mais j'aurai préféré un vrai Dark Maul #01 augmenté plutôt que les vingt pages traditionnelles et un bonus dispensable.

Note : 50 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 19 Déc 2017 - 13:22   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Je l'ai achetée hier. On va voir ce que ça donne ! :cute:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Mer 20 Déc 2017 - 8:30   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Dark Maul – Soif de sang (Darth Maul #01 à 05), par Cullen Bunn et Luke Ross

Dark Maul s'impatiente. Sûr de lui et de son entraînement, le Sith n'aspire qu'à une chose : devenir l'arme que le Seigneur Sidious, son Maître, attend qu'il soit. Et il veut, plus que tout, être mis à l'épreuve, faire face à des Jedi, des vrais, et les éliminer. Aussi, lorsqu'au hasard d'une mission anecdotique pour le compte de son Maître, il apprend qu'une vente aux enchères spéciale va bientôt avoir lieu, il décide de s'y inviter. Et pour cause : le premier prix est une padawan Jedi capturée par des pirates…

Difficile de répremier un baillement de lassitude lorsque j'ai entendu pour la première fois parler de cette mini-série. Dark Maul ? Peu de temps avant La Menace Fantôme ? Un Jedi inconnu au bataillon tout destiné à devenir sa cible ? Un lien avec les criminels et le marché noir ? Ne cherchez plus, l'Univers Légendes l'a déjà fait : avec l'intéressante mini-série Dark Maul et l'excellent roman Dark Maul – L'Ombre du chasseur, tout avait été (semble t-il) dit sur le personnage. C'est, pour l'instant, une situation assez rare devant laquelle s'est retrouvé l'auteur : devoir nous faire oublier ce qu'il s'est passé dans l'Univers Légendes. Une mission assez casse-gueule, en fait.

Première chose : Cullen Bunn a plutôt bien cerné le personnage de Maul. Le Sith est fort peu bavard, même s'il l'est naturellement plus que dans La Menace Fantôme, notamment dans les trois premiers numéros où il ne prononce, à chaque fois, que quelques mots pour s'exprimer. En revanche, ses bulles de pensée sont nettement plus présentes, même s'il ne faut pas compter sur la mini pour développer plus avant son passé. Aucune référence n'y est faite. Mais à l'issue de la mini, nous avons un personnage qui emprunte autant au calculateur de The Clone Wars qu'à la machine à tuer de l’Épisode I. Sur Maul, le boulot est donc fait. :oui:

Pour le reste, Cullen Bunn fait plaisir aux amoureux de la continuité : entre la présence d'un rathar, l'alliance avec des chasseurs de primes de l'époque ou bien la référence aux événements de Malachor, mentionnés dans Rebels, avec les sabres « Kylo Ren-esques », nous sommes en terrain connu. On pourra cependant reprocher à Bunn d'avoir créé en guise d'antagoniste une padawan Jedi un peu trop parfaite : intelligente, rusée, sage, talentueuse au combat… Maul ne devrait en faire qu'une bouchée. Ce sera plus compliqué que cela, mais cela minimise du coup les compétences du Sith. Ajoutons à cela que Bunn n'échappe aux clichés habituels, notamment sur le lien entre Sidious et Maul, et cela allonge la liste des (petits) défauts. :neutre:

Niveau dessins, on retrouve Luke Ross après la désastreuse adaptation du Réveil de la Force. Et surprise : les décors sont variés, les personnages réussis, les jeux de lumière et de perspective plutôt bien trouvés. Peut-être est-ce dû au fait que la plupart des personnages ne sont pas humains, ou bien, pour ceux-là, notamment Xev Xrexus, qu'il n'y a pas à chercher de ressemblance avec des acteurs. Toujours est-il que le début de la mini est visuellement très réussi, même si le niveau baisse sensiblement au fur et à mesure que les numéros défilent. Et comme de coutume, nous n'échapperons au passage sur une planète / lune désertique anonyme où va se jouer une partie de l'action de la mini. Cela passe pour une mini comme Darth Maul, où le personnage est appelé à rester anonyme et à ne surtout pas se faire repérer. Et à côté de cela, nous avons droit à des scènes sur Coruscant. :neutre:

Une mini-série réussie, donc. Pour qui n'a pas connu le passé de Maul dans l'Univers Légendes, pas de problèmes, le contrat est rempli. Pour les autres (comme moi), préférez plutôt le roman Dark Maul – L'Ombre du Chasseur, certes non-canon désormais… mais tellement plus réussi que cet arc. Le Sith y est implacable, infatigable, inarrêtable, et le tout fait le lien avec La Menace Fantôme, alors… :neutre:

Note : 70 %

N'empêche que, sur le même modèle, je prendrais bien une mini Jango Fett, histoire d'éclaircir un peu la mythologie mandalorienne dans l'Univers Officiel ! :sournois:


Jagged Fela a écrit:Je l'ai achetée hier. On va voir ce que ça donne ! :cute:

Curieux de lire ton avis !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar commandantcody212 » Sam 13 Jan 2018 - 18:54   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Quelqu'un sait si la version de Panini a des problèmes pour approvisionner les magasins ? Car Amazon est en rupture depuis presque un mois et impossible de mettre la main dessus sur Lille... :transpire:
commandantcody212
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 11 Juil 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 13 Jan 2018 - 18:58   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Aucune idée ... Dsl
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 13 Jan 2018 - 19:48   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Bon je l'ai lu. C'est complètement oubliable, c'est pas mauvais en soi, mais là j'ai pas la foi pour en faire la critique :neutre: Les dessins sont très agréables par contre :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Chief Maul » Dim 14 Jan 2018 - 1:02   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

commandantcody212 a écrit:Quelqu'un sait si la version de Panini a des problèmes pour approvisionner les magasins ? Car Amazon est en rupture depuis presque un mois et impossible de mettre la main dessus sur Lille... :transpire:


Salut camarade Lillois :)

Alors, pour avoir vérifié sur le FEL, Le catalogue des libraires, Le volume ne semble pour l'instant plus disponible. Panini lancera sûrement une réimpression mais en attendant que ça arrive, il peut s'écouler un petit moment (coucou les réimpressions d'USM). Par contre, tu peux toujours le commander sur le site de la FNAC

Tu peux néanmoins te consoler en te disant que tu échappes encore quelques temps à ce brave Cullen-jetravaillesur8seriesenmemetemps-Bunn :D

(Bon, dans les faits, et pour pas être trop médisant, il s'en sort admirablement bien lorsqu'il est question de personnages malfaisants)
Chief Maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 14 Jan 2018 - 1:17   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Tient en parlant de dark maul, je viens juste de le terminer, un regal :oui: :cute:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar commandantcody212 » Dim 14 Jan 2018 - 11:01   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Darth Porg a écrit:Salut camarade Lillois :)

Alors, pour avoir vérifié sur le FEL, Le catalogue des libraires, Le volume ne semble pour l'instant plus disponible. Panini lancera sûrement une réimpression mais en attendant que ça arrive, il peut s'écouler un petit moment (coucou les réimpressions d'USM). Par contre, tu peux toujours le commander sur le site de la FNAC


Merci pour la réponse :P Au moins on sait à quoi s'en tenir ...

Je préfère attendre sa disponibilité au Furet (reduc perso :lol: )
commandantcody212
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Enregistré le: 11 Juil 2014
 

Messagepar Chief Maul » Mar 16 Jan 2018 - 0:42   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

J'ai revérifié aujourd'hui et s'il a disparu de certains catalogues de distribution, il semble toujours disponible auprès de l'éditeur. Hésite pas à demander à un conseiller du Furet de te le commander :)
Chief Maul
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 78
Enregistré le: 15 Déc 2017
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 29 Jan 2018 - 23:34   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Tient je viens de relire Epreuve de force sur Nar Shadda, de la série Star Wars, et un moment y a un aubergiste Zabrak qui dit que son père tenait l'auberge avant lui. Ça ma rappelé le père zabrak aubergiste qui explique le métier à son fils, dans Soif de sang, lui aussi sur Nar Shadda...
Cullen Bunn est quand même hyper bon dans les clins d'œil et caméos :love: :love: :love:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Jim-my » Lun 29 Jan 2018 - 23:44   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

L'univers Disney est parfaitement ficelé, faut croire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkDindoule » Lun 29 Jan 2018 - 23:51   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

C'est surtout le scénariste je pense :wink:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar link224 » Mar 30 Jan 2018 - 8:02   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

DarkDindoule a écrit:Cullen Bunn est quand même hyper bon dans les clins d'œil et caméos :love: :love: :love:


Ok donc toi t'as jamais lu du Luceno, du Ostrander, du Stover ou du Peña sur l'UEL.
Inutile de s'enflammer parce que le mec case une mini-référence sur une page d'un comics. Des trucs comme ça, y'en a quasiment sur chaque oeuvre (et y'en avait tellement plus dans l'UEL, de façon beaucoup plus intéressante), et ça ne fait pas de l'auteur/scénariste un excellent mec à chaque fois :siffle:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 30 Jan 2018 - 8:30   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

On en avait parlé à l'époque au début de ce topic
Et récemment on a eu mieux avec l'holocron de Jocasta :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 30 Jan 2018 - 8:53   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

link224 a écrit:
DarkDindoule a écrit:Cullen Bunn est quand même hyper bon dans les clins d'œil et caméos :love: :love: :love:


Ok donc toi t'as jamais lu du Luceno, du Ostrander, du Stover ou du Peña sur l'UEL.
Inutile de s'enflammer parce que le mec case une mini-référence sur une page d'un comics. Des trucs comme ça, y'en a quasiment sur chaque oeuvre (et y'en avait tellement plus dans l'UEL, de façon beaucoup plus intéressante), et ça ne fait pas de l'auteur/scénariste un excellent mec à chaque fois :siffle:

Oui bah j'ai le droit de dire que c'est bien trouvé nan ? :siffle:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar link224 » Mar 30 Jan 2018 - 11:49   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

DarkDindoule a écrit:Oui bah j'ai le droit de dire que c'est bien trouvé nan ? :siffle:


Oui, tu en as le droit.
Mais de là à dire, comme tu l'affirmes, que le scénariste est "hyper bon dans les clins d'œil et caméos" (alors qu'il n'en fait qu'un seul), non. Il n'a rien inventé, et d'autres en font bien plus que lui :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 30 Jan 2018 - 12:42   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

#rabat-joie
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 30 Jan 2018 - 18:57   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Link ?
Nooooooooon ça se saurait depuis le temps :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mar 30 Jan 2018 - 19:55   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Moi j'aurais dit plutôt #Réalisme :transpire: . Il s'agirait de ne pas oublier que si il y a parfois de bonnes choses dans le nouveau canon, SW c'était quand même bien mieux avant :siffle: :diable: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 30 Jan 2018 - 22:21   Sujet: Re: [Comics] Dark Maul, par Cullen Bunn et Luke Ross

Oui je m'emporte peut-être un peu, et oui j'ai dejà vu (plusieurs fois même) mieux dans l'univers Star Wars, mais je sais que c'est pas le seul caméo dans le livre, comme l'apparition des Jedi Khaat Qiyn et Bairdon Jace au debut... Bref en tout cas j'ai trouvé celui de l'aubergiste réussi, et assez discret pour pas être plombant... bref j'ai bien aimé, et oui c'est vrai je me suis peut-être laissé emporter, c'est sûrement parce que j'étais content d'avoir trouvé un truc tout seul :jap:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations