Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Fan-Arts : Vos requêtes !

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Retourner vers Fan-Arts

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar tauntaunRider » Jeu 04 Mai 2017 - 18:14   Sujet: Fan-Arts : Vos requêtes !

Salut à tous ! La suggestion ayant été approuvée, je vous présente la rubrique "Demandes de Fan-arts" (qui va sans doute passer en post-it) dans laquelle on pourra lancer des appels à volontaires pour des créations ponctuelles comme par exemple : une couverture, un avatar, une illustration pour une fanfiction ou que sais-je encore...

De plus, on pourra y rechercher des collaborateur pour un projet de Fan-art, par exemple un scénariste qui recherche un dessinateur ou bien un dessinateur en recherche de scénario (plus rare je présume...) ou encore un dessinateur qui aurait besoin d'un coloriste (pour le cadavre exquis par exemple).

Bien sûr ça ne garantit pas le succès de la recherche - les artistes étant souvent bien occupés - mais ça pourra faire un bon point de rencontre entre l'offre et la demande et éveiller l'intérêt des uns et des autres.

Je ne sais pas si le nom de la rubrique est le plus approprié, vous me direz ce que vous en pensez...
« …Quand je ne serai plus, le dernier des jedi… tu seras. »
tauntaunRider
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 185
Enregistré le: 18 Oct 2008
 

Messagepar PlasmaLEFT » Jeu 04 Mai 2017 - 18:22   Sujet: Re: Demandes de Fan-arts

Pourquoi pas, ça pourrait le faire :lol:
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar Den » Ven 05 Mai 2017 - 14:36   Sujet: Re: Demandes de Fan-arts

Topic très intéressant et qui se révélera sûrement très utile.

Bref, une excellente initiative! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 05 Mai 2017 - 14:38   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Très bonne idée ce topic, j'ai modifié le titre et je l'ai épinglé pour que tout le monde puisse le voir. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23413
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar CRL » Ven 05 Mai 2017 - 14:53   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Bon, après il faut aussi des personnes courageuses qui se lancent et fassent une demande :cute:

après il faut un modèle de demande
-Quel type d'illustration/document,
-Quel genre graphique (BD/Cartoon, réaliste, Aquarelle, ...)
-Quelle taille / dimension (15*21 - A4 - 1920x1080px - ... )
-Quel format (animé, 2D, 3D ...)
-Pour quelle utilité (couverture, Poster, Autre...)
-Quel illustrateur (si c'est possible)
-Droit de la propriété/Liscence (CC, CC BY-NC-SA , CC BY-NC-ND, CC BY-SA ...)
-toussa toussa
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 05 Mai 2017 - 15:40   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

je sens qu'on va souvent voir Darkcedric dans le coin... :siffle:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar PlasmaLEFT » Ven 05 Mai 2017 - 15:42   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Darth Erytram a écrit:je sens qu'on va souvent voir Darkcedric dans le coin... :siffle:

:sournois:
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar Uttini » Ven 05 Mai 2017 - 21:58   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

CRL a écrit:-Droit de la propriété/Liscence (CC, CC BY-NC-SA , CC BY-NC-ND, CC BY-SA ...)
-toussa toussa

C'est déjà trop compliqué pour moi :paf: :transpire: :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Bongo » Ven 05 Mai 2017 - 22:53   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Et puis quelle compensation pour le dessinateur. On l'oublie souvent mais ça représente des heures de travail.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 06 Mai 2017 - 7:28   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Ben ce sont des fanarts, donc la compensation... Une citation par le commanditaire et la sensation du travail bien fait ?
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Netrakyram » Sam 06 Mai 2017 - 10:38   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

C'est vrai que Bongo soulève un point intéressant, sur le net les graphistes sont très généralement plus "utilisés" qu'embauchés par des gens afin qu'ils leur fournissent une "image" car la personne en face considère souvent le dessinateur comme quelqu'un dessinant par pur plaisir alors qu'il peut s'agir (comme c'est le cas très souvent) de son métier. On a beau appeler ça "fan-art", cela reste une œuvre artistique demandant du temps et du don de soi. :cute:

Il y a beaucoup de polémique sur le net, notamment des concours où (*ton sarcastique*) l'heureux graphiste gagnant aura la chance de voir son travail récompensé par le fait que son oeuvre fera parti du tout nouveau site de l'entreprise ... et c'est tout. (*fin du ton sarcastique* :whistle: )

Sans compter tout les petits jeunes qui harcèlent des artistes pour avoir le "petit" truc qu'ils demandent (cf certaines pages d'artistes plus ou moins en herbes avec des "fais-çi", "fais-ça", "tu peut me faire ça, stp").

Personnellement, j'ai toujours eu plus de facilité à écrire des histoires qu'à dessiner (ceux qui ont vus mes œuvres sur les challenges savent à quel point ce que je fait est "basique" :paf: ) mais je suis persuadé que l'inverse peut tout à fait se trouver :cute:

-je pense que déjà dans un premier temps les 2 parties doivent être d'accord : si je propose une histoire, je n'ai pas le droit d'imposer le dessinateur. C'est le dessinateur qui doit se proposer, car si l'histoire lui semble intéressante je pense que son imagination lui facilitera le travail :cute:

-le scénariste n'a pas à se montrer exagérément exigeant, chaque case n'a pas à être parfaite ou exactement comme il le souhaite. De plus, le scénariste doit/peut aider le dessinateur en montrant à celui-ci comment il voit les positions des personnages et leurs environnements en faisant des dessins "stickman" par exemple (je sais que ça se dit "nemu" en japonais mais le terme français je ne le connais pas :transpire: ). Et c'est ce qui se fait partout même chez les "pro", pour preuve dans le partenariat Uttini/Sol pour Le Sommeil de la Force, l'un fournit à l'autre un dessin schématisé pour l'aider à structurer sa page, même si le résultat diffère un peu à la fin. :wink: Donc, ami scénariste, en plus d'écrire, va falloir dessiner un peu aussi :D

-Aucune contrainte de temps, c'est un humain de l'autre coté, il y a des semaines plus chargés que d'autre et le planning parfois ne tient pas. Tout comme un scénariste peut se retrouver avec le problème de "la page blanche", un dessinateur peut bloquer sur des éléments. Inutile de se harceler mutuellement. Un mot sur le forum que la BD est en pause et reprendra sous peu. On est humain nous aussi. Votre œuvre est donné gratuitement. Nous n'avons aucun droit de vous imposer un rythme et/ou un résultat. :wink:

Voilà, ces 3 points, c'est ce que je pense : rien ne doit être imposé, tout doit être fait de bonne volonté :D Mais je pense qu'il faudra faire une petite charte pour structurer le topic au risque de voir des débordements, comme des demandes proche de l'irréalisable ou certains des meilleurs dessinateurs se faire harceler pour qu'il dessine des œuvres ou même de voir d'autre personne de bonne volonté faire une "commande" et se retrouver à se faire traiter de gros nul parce que cela ne ressemble pas assez à ce que le commanditaire avait en tête :roll:
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar lukaslunt » Sam 06 Mai 2017 - 11:27   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Bongo a écrit:Et puis quelle compensation pour le dessinateur. On l'oublie souvent mais ça représente des heures de travail.


Si tu n'utilise pas le travail qui à été réalisée par le dessinateur pour vendre quelque chose, ou sur une chose que tu vend, la signature de l'auteur sur le dessin et ou son nom en dessous de l'illustration (plus un grand merci de la part du demandeur), sans oublier le pouvoir du dessinateur d'utiliser lui même son dessin, ça devrait être suffisant (enfin je le voit comme ça)

Après des qu'il y a des € jeux bin ça ne suffit plus et c'est normal car le dessin apporte une valeur ajouter et à donc une valeur.

Je voit les chose comme ça, mais dites si vous pensez autrement, il y a peut etre des choses que j'ai zapper ?
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 06 Mai 2017 - 11:49   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Je suis d'accord avec ce que tu dis, Netrakyram, mais j'aimerais juste nuancer un petit truc :
Netrakyram a écrit:sur le net les graphistes sont très généralement plus "utilisés" qu'embauchés par des gens afin qu'ils leur fournissent une "image" car la personne en face considère souvent le dessinateur comme quelqu'un dessinant par pur plaisir alors qu'il peut s'agir (comme c'est le cas très souvent) de son métier. On a beau appeler ça "fan-art", cela reste une œuvre artistique demandant du temps et du don de soi. :cute:

Tout à fait, mais c'est justement le principe : les fan arts ne sont permis qu'à la condition qu'on ne gagne pas d'argent avec. C'est comme pour les fanfictions : c'est pas autorisé, c'est toléré.

Sinon, je suis à 100% d'accord et, effectivement, ça pourrait être bien qu'un staffeur qui passe par là instaure quelques règles pour éviter les débordements.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Enginox » Sam 06 Mai 2017 - 11:58   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Une bien belle initiative, j'ai déjà quelques idées :sournois: ...

Bongo a écrit:Et puis quelle compensation pour le dessinateur. On l'oublie souvent mais ça représente des heures de travail.


C'est comme dans ma fan-fiction, ou c'est darkCedric qui l'écrit : je le cite dans chacun des chapitres et dans le titre :neutre:
(sans oublier Niobi qui a fait ce magnifique avatar, mais il n'y a que lui pour faire des choses comme ça :oui: )
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 06 Mai 2017 - 12:31   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Enginox a écrit:sans oublier Niobi qui a fait ce magnifique avatar, mais il n'y a que lui pour faire des choses comme ça

Elle. La Niobi est un animal ne possédant pas de chromosome Y.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Netrakyram » Sam 06 Mai 2017 - 14:29   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Zèd-3 Èt a écrit:Je suis d'accord avec ce que tu dis, Netrakyram, mais j'aimerais juste nuancer un petit truc :
Netrakyram a écrit:sur le net les graphistes sont très généralement plus "utilisés" qu'embauchés par des gens afin qu'ils leur fournissent une "image" car la personne en face considère souvent le dessinateur comme quelqu'un dessinant par pur plaisir alors qu'il peut s'agir (comme c'est le cas très souvent) de son métier. On a beau appeler ça "fan-art", cela reste une œuvre artistique demandant du temps et du don de soi. :cute:

Tout à fait, mais c'est justement le principe : les fan arts ne sont permis qu'à la condition qu'on ne gagne pas d'argent avec. C'est comme pour les fanfictions : c'est pas autorisé, c'est toléré.

Sinon, je suis à 100% d'accord et, effectivement, ça pourrait être bien qu'un staffeur qui passe par là instaure quelques règles pour éviter les débordements.


C'est vrai que s'il n'y a pas la volonté de faire d'argent derrière, ça devient plus simple mais j'ai un peu peur aussi que des gens s’approprient une œuvre d'un de nos forumeurs et s'en servent pour faire son beurre ("indirectement" comme ça s'est vu avec tout un tas de pseudo-artistes qui ont rajouté juste un bon gros filtre photoshop pour modifier l'image ou même complétement directement en demandant un dessin qu'il revendra en promettant un pourcentage sur la vente (et en ne donnant rien au final) ou pas du tout en la vendant derrière son dos)

Je suis tatillon mais n'ayant pas de talent pour le dessin (et tu est 100% d'accord avec moi à ce que je vois :P ) j'ai toujours beaucoup admiré les dessinateurs et ça m’embêterait que SWU deviennent un repaire où quelques personnes mal-intentionnés récupèrent des œuvres pour gratter de l'argent facile.
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 06 Mai 2017 - 14:41   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Netrakyram a écrit:C'est vrai que s'il n'y a pas la volonté de faire d'argent derrière, ça devient plus simple mais j'ai un peu peur aussi que des gens s’approprient une œuvre d'un de nos forumeurs et s'en servent pour faire son beurre

C'est un risque. Récemment, un mec a plagié des fanfictions et les a revendues sur Internet en prétendant être l'auteur, c'est un peu la même chose.
En même temps, le risque est déjà là. Par exemple, j'ai déjà vu les BD d'Uttini sur un site de téléchargement (gratuit, mais bon...).

Netrakyram a écrit:n'ayant pas de talent pour le dessin (et tu est 100% d'accord avec moi à ce que je vois :P )

Ah mais carrément ! Moi, j'en suis resté aux bonshommes en allumettes... :lol:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar CRL » Sam 06 Mai 2017 - 15:34   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Alors, je vais faire un petit topo moi aussi.
Il existe le même soucis dans les Jeux-Web, à savoir, la dualité qui existe entre codeur et Graphiste.
Ici, ça sera entre Scénariste et Graphiste/Illustrateur.

Petits conseils pour faire gagner du temps.
(Le texte suivant est un mélange de plusieurs posts personnels ainsi que d'amis, sur la façon de faire une demande de graphisme, à l'origine pour les Jeux, il sera donc adapté à notre univers)

Scénaristes, lorsque vous finalisez votre projet ou que celui-ci est suffisamment avancé et que vous recherchez l’aide d’un graphiste pour mettre en place le visuel de ce que vous imaginez, voici une méthode parmi d'autre pour ne pas {faire} perdre de temps, voir motiver vos "recrues".
Je sais que personne n’est débile ici même si vous croyez que je donne l’impression de parler à des bleus dans ce post. Au pire ne lisez que la fin de ce sujet, la liste donnée en citation à titre d’exemple.

Donc, dans la mesure du possible évitez svp ce genre d’annonces :
je recherche un graphiste pour faire ma BD.


Ce type de demande, même si j’exagère un peu pour l’exemple, suppose et impose une cascade de questions/réponses de votre part et de la part des intéressés potentiels.
En effet vous ne faites pas l’état des lieux et n’avez pas offert de vision globale du travail à accomplir.
Les candidats ne connaissent sans doute même pas votre projet.

Il faut éviter les questions inutiles qui nécessitent d’attendre des réponses et, au bout de trois mois, pour finalement se rendre compte que le gars ne pourra pas vous aider. Tout ça c’est du temps perdu.
Préparer le travail à l’avance peut allécher le graphiste ou au contraire lui faire comprendre qu'il ne fera pas l’affaire.
Le mieux est de présenter plus clairement la nature de la demande et la densité du travail demandé, vous éviterez ainsi – sauf si c’est le but – les floods inutiles du genre : quelle sorte, quelle taille, pour quand, t'es qui etc etc..
  1. Pour vous épargner cette perte de temps et montrer au graphiste que vous savez ce que vous désirez commencez par énumérer complètement les ressources nécessaires. Vous ne voulez pas tomber sur un rigolo et le candidat veut être certain que vous n’êtes pas non plus un rigolo.
  2. Classez-les dans des catégories de type {BD, Couverture, Poster, véhicules, Fiche Techniques, ...} ou de taille {A3, A4, 1920x1080 etc..} ou de nature {animations, fixes (2D), 3D, etc..} bref tentez de regrouper les travaux plus ou moins identiques.
  3. Dressez une liste propre regroupant tout ça et complétez cette liste avec une description claire de ce que vous voulez en terme de format d’image, de qualité et style de rendu, d’esthétique, couleurs etc..
    Vous pouvez faire un montage grossier d'illustrations déjà existantes qui vont ont marquées, que vous appréciez, du même genre que vous souhaiteriez.
Lorsque ceci est prêt, vous n’aurez plus jamais à le faire et les seules questions que vous aurez ensuite à traiter seront plus précises et efficaces.
Un dialogue entre vous et le candidat sera largement plus constructif lorsque vous jouez cartes sur table et que ce graphiste aura déjà connaissance du gros de la demande, une vision globale du chantier, grâce à votre poste et avec vos références.

Je vais illustrer maintenant ce que le graphiste devrait voir immédiatement pour savoir sil peut ou non résoudre votre problème (donc ce que vous devez présenter), sil en a les compétences ou le temps. Tout ceci ne sont que des suggestions, je ne dis pas de détailler forcément autant ou autre mais convenez que ce sera autant de choses à ne pas répéter ensuite.

Blabla...Mon projet se termine (Scénario / idée etc..), et je cherche donc un partenaire pour donner vie visuellement à tout ce que j'ai imaginer dans mon histoire...

Type de demande :
Une BD Sur L'Escadron Inferno
Style : Comme Battle Chasers, voir plus simplifier, 3D Cel Shading, aplat de couleur ou je sais pas
Délais : (Urgent dans 5 jours !) ça ne presse pas, avant l'année prochaine.
Univers : SteamPunk ou Standard/classique
Pièces jointes : graphismes_provisoires.zip contenant aussi des sources d’inspiration que j’aime
Implication du graphiste : je laisse au graphiste toute la liberté nécessaire sauf concernant les détails précisés ici

Total des ressources à créer : 4 Pages / 20 Cases / + 1 Couverture

Couverture - Avec 2 Persos (visages + Corps entiers), des vaisseaux, et des planètes.

Page/Case - Pas mal de combats Spatiaux, un peu de combat Terrestre, Beaucoup de perso en armure, peu de visage. Présence d'Aliens de races inconnu (libre de forme), de Duros et de Twi'leks.

Autre : (description de l'œuvre)

Note : Je kiffe les explosions ! :paf:

Pas obligé de faire aussi précis ou complexe ou comme ça, chacun adapte à sa sauce.

Il y a 2 façons de voir les choses pour l’évolution du travail.

- Soit le Scénariste s'occupe de ce qu'il y aura dans ses "pages", et l'ensemble globale de son projet.
- Soit il y a une discussion dès le départ, avec le graphiste, pour discuter de l'ergonomie du projet.

Dans le 1er cas, si tout le projet est gérer de A-à-Z par le scénariste (c'est entièrement son projet) alors le graphiste peu commencer à bosser après la fin du scénario... et toutes les cases sont "imaginer" par celui-ci. le Graphiste refait simplement la case à sa sauce.

Dans le deuxième cas, c'est un projet qui sera plus "partagé".
D'après les explications du scénariste, le graphiste produira une maquette du projet.
L'avantage c'est qu'on pourra rapidement voir les problèmes scénaristiques qui pourront en résulter, où si l'idée est suffisamment bien pensée et amené à être comprise.
L'avantage d'une maquette, c'est qu'il sera plus facile au graphiste de modifier ses propres illustrations/ mises en page.

L'interprétation d'une description est différente pour chacun. Que ce soit du scénariste au graphiste, ou même d'un graphiste à un autre. Il faut bien comprendre que votre vision ne sera jamais totalement reproduite. Parfois ça n'ira pas, mais parfois vous aurez de bonne surprise, et peut-être même une nouvelle façon de voir votre propre projet.

Je pense que, pour qu'un projet arrive à un ensemble cohérent, il faut plusieurs personnes sur le projet, un peu comme pour l'écriture d'un Roman, l'auteur (même s'il est seul à écrire son bouquin) aura besoin de personnes pour relire, trouver des incohérence, des problème de compréhension, ou encore des anachronismes...Je ne crois pas avoir jamais vu/lu un livre sans remerciement d'autres personnes ayant soutenu/aider l'auteur.

lorsqu'il s'agit de trouver des personnes et surtout de les garder.. J'ai un autre début de réponse.

Donc, comment garder son graphiste (en vie et surtout dans un projet) ?



Pour commencer il est nécessaire que le scénariste se mette dans la tête du graphiste car ce dernier devra faire lui-même cet effort, ça a été déjà dit dans les messages précédents en effet. En pratique ça signifie quoi et surtout quelles en seraient les conséquences? Pour simplifier je vais imaginer ici un binôme de base, genre duo scénar et graphiste, et un projet fictif ensuite.

Bien que tous deux soient, dans le cadre d'un projet, des créateurs/développeurs, scénariste et graphiste n'ont pas forcément les mêmes aspirations, ni les mêmes excitations. Du moins l'origine du plaisir ressentie ne réside pas dans les mêmes sources, or ces sources sont nécessaires pour chacun des deux.

Dans la majorité des cas - je vais un peu schématiser - on peut observer que le scénariste trouve un réel plaisir à imaginer tout l'univers de ses pensées, pendant que l'autre prendra son pied à résoudre des problèmes esthétiques, à assembler des visuels. Cette naïve introduction vous fait sans doute marrer les gens, hein, pourtant ce n'est pas si évident que ça pour tout le monde, surtout en ce que ceci implique : si le scénariste, à plus forte raison s'il est le "lead" comme on dit, trouve sa motivation et un réel plaisir en imaginant un projet esquissé dans son brouillon ou digéré dans son Scénario, le graphiste, qui lui en retour serait uniquement sollicité et traité ("utilisé" comme l'a mentionné Netra) seulement comme un "producteur de ressource", ne partagera pas (pour) autant ce même plaisir ! Ce dernier peut le croire au début, et il signera avant de se rendre compte que l'intensité de ce plaisir n'était finalement pas à la hauteur de l'investissement nécessaire.

J'aime cette notion de plaisir, elle est l'unique moteur naturel qui justifie l'effort et qui va de fait conditionner la présence des membres au sein d'un même projet. Le cadre amateur des projets vidéoludique (bon ici ce sont des illustrations) doit composer avec le poids légitime des individualismes, que vous le vouliez ou non.

Mais parlons du graphiste-recruté, qui fait ici l'objet de nos attentions. Cet animal là, éprouvera de grandes difficultés à s'investir sur le long terme si l'impression de donner vie à une idée, à un projet, lui échappe.

Ceci, la commande ou la relation unilatérale, conduit à des notions de sous-traitances qui ne procureront pas au graphiste autant de plaisir que les élans créateurs éprouvés par le scénariste du projet. Dans la majorité des cas même, ce travail de sous-traitance consistant à fournir des ressources ne produit tout simplement aucun plaisir et ne justifie plus du tout, dans un cadre de travail bénévole, la présence du dit graphiste qui s'était pourtant engagé en toutes connaissance de cause.
Si les graphistes ne se présentent pas, ou peu ou ne restent pas, c'est donc surtout parce que ce lead comme vous dites, a pensé pouvoir avoir ce genre de rapport nécessaire et pragmatique.

Résignez-vous, malheureusement, avoir eu l'idée d'un projet sans pouvoir l’exécuter complétement seul ne fera pas de son initiateur ni le père, ni le leader. Dès lors qu'un scénariste recrute gratuitement un graphiste, celui-ci accepte - ou devrait accepter - l'idée que le projet lui échappe en partie au point de soudainement ne devenir qu'un collaborateur à part égal.


Merci à Alchimèriste de m'avoir montré la voie et de m'avoir conseillé !



En Bref :
- Le Graphiste n'est pas un Esclave, vous ne devez pas seulement l'écouter, vous devez prendre en compte son point de vue, ses problèmes techniques, ses capacités et ses demandes.
- Vous devez le considérer comme un Égale dans la réalisation de votre projet. (Sans lui vôtre projet n'existe pas, tout comme sans vous)
- Détaillez le plus possible vos demandes (en vous aidant de l'exemple cité ci-dessus)
:cute:


Pfiou le pavé - je m'arrête là !

Edit : Concernant les Droits / Licence :
On ne vous demandera pas de payer le Graphiste - à moins que ce se soit un souhait du Graphiste, et que vous soyez d'accord.
L'image appartiendra au Graphiste et au Scénariste.
[spoiler="Les Licences"]Les Licences

Attribution
CC BY


Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
CC BY-NC-SA


Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
CC BY-NC-ND


Cette licence est la plus restrictive de nos six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.[/spoiler]
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Netrakyram » Sam 06 Mai 2017 - 21:50   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Joli pavé CRL, j'ai tout lu et je suis content de sentir mes inquiétudes grandement diminuées en voyant l'implication de beaucoup pour encadré ce topic :oui:

Zèd-3 Èt a écrit:C'est un risque. Récemment, un mec a plagié des fanfictions et les a revendues sur Internet en prétendant être l'auteur, c'est un peu la même chose.

Ouah :x
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar jedi-mich » Sam 06 Mai 2017 - 22:06   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Netrakyram a écrit:Il y a beaucoup de polémique sur le net, notamment des concours où (*ton sarcastique*) l'heureux graphiste gagnant aura la chance de voir son travail récompensé par le fait que son oeuvre fera parti du tout nouveau site de l'entreprise ... et c'est tout. (*fin du ton sarcastique* :whistle: )

Chez nous, on est réglo, le gagnant donne le thème du concours suivant.
Et ça c'est de la grande rémunération :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Niobi » Sam 06 Mai 2017 - 22:35   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Oui, la relation graphiste/scénariste est importante. Il faut qu'il existe une véritable volonté de travailler ensemble de la part des deux parties, que le sujet plaise au dessinateur et que ce dernier y trouve une forme de motivation. Sinon, le dessin peut vite devenir une corvée. Quand on est pas impliqué avec engouement dans quelque chose, on le fait généralement mal. On n'est pas dedans, comme on dit.
Dessiner reste une activité chronophage, mais la satisfaction du travail accompli avec les objectifs fixés me suffit comme rémunération.

Créer un topic de ce genre, avec offres et demandes clairement établies, c'est une bonne idée.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Bongo » Sam 06 Mai 2017 - 22:49   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Non mais attendez, parce que c'est un "fanart" le dessinateur n'a donc aucun droit de compensation? on est pas en train de parler d'une commercialisation à grande échelle NI de "plagiat" ou de "copie" d'une oeuvre existante. La création et vente de dessins originaux même fanart est largement tolérée et même parfois encouragée (concours, etc) car cela fait de la publicité gratuite aux franchises et cela n'empiète pas sur leurs plates-bandes vu qu'il ne s'agit jamais de commercialisation en masse (c'est souvent un petit dessin "commandé" par un fan et que le dessinateur va lui vendre à prix raisonnable car après tout c'est un dessin qui a été demandé, qui a pris des heures, et y'a eu du travail dessus).

Tous les stands d'artistes lors des conventions, (Japan expo, Comic con, etc), qui vendent du fanart, c'est autorisé. Les franchises le savent. Cela ne les dérange vraiment que quand la personne commence à faire un réel business de masse avec ça.

Bref le fait que ce soit du fanart ou pas ne doit pas devenir une excuse pour ne pas compenser la peine du dessinateur avec quelque chose, surtout si le dessinateur est de haut niveau. Mais en général il va pas venir s'embêter à passer des heures à dessiner des trucs de niveau pro gratuitement. L'excuse du "mais vous aurez de la visibilité sur notre site/magazine!" est hélas très courante, comme si "parce que tu prends du plaisir à dessiner, tu vas quand même pas demander de l'argent? t'aimes ça dessiner, non?"

C'est avec ce genre d'attitude qu'on voit du coup pas mal de bons dessinateurs s'éloigner et se tremper le moins possible dans des projets de fans (qui souvent tombent à l'eau, sont abandonnés en plein milieu, etc). Le dessin de qualité, c'est un TRAVAIL, ça demande du temps, des heures, de la rigueur. On ne dit pas à un pompier "hé, t'aimes ton travail de pompier? oui? bon alors on te paye pas. T'aimes ça non, tu devrais donc faire ça sans compensation!" :whistle:

Je trouve qu'on devrait un peu plus respecter le travail des artistes. Lui dire qu'il y a son nom sur le dessin, c'est pas une compensation ça, c'est la base du respect, ne pas citer un artiste dont on utilise une création c'est ça qui est anormal. Bref si un artiste accepte de faire des trucs gratuitement car il trouve un projet fun, il a le droit, mais n'allez pas demander ou reprocher à d'autres de refuser de faire ça sans compensation. C'est pas parce qu'un marchand sympa vous a refilé une pomme gratuite sur le marché qu'il faut croire que c'est normal et quémander des pommes gratuites à tous les marchands. C'est le même principe.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar lukaslunt » Dim 07 Mai 2017 - 8:41   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Bongo a écrit:Non mais attendez, parce que c'est un "fanart" le dessinateur n'a donc aucun droit de compensation? on est pas en train de parler d'une commercialisation à grande échelle NI de "plagiat" ou de "copie" d'une oeuvre existante. La création et vente de dessins originaux même fanart est largement tolérée et même parfois encouragée (concours, etc) car cela fait de la publicité gratuite aux franchises et cela n'empiète pas sur leurs plates-bandes vu qu'il ne s'agit jamais de commercialisation en masse (c'est souvent un petit dessin "commandé" par un fan et que le dessinateur va lui vendre à prix raisonnable car après tout c'est un dessin qui a été demandé, qui a pris des heures, et y'a eu du travail dessus).

Tous les stands d'artistes lors des conventions, (Japan expo, Comic con, etc), qui vendent du fanart, c'est autorisé. Les franchises le savent. Cela ne les dérange vraiment que quand la personne commence à faire un réel business de masse avec ça.

Bref le fait que ce soit du fanart ou pas ne doit pas devenir une excuse pour ne pas compenser la peine du dessinateur avec quelque chose, surtout si le dessinateur est de haut niveau. Mais en général il va pas venir s'embêter à passer des heures à dessiner des trucs de niveau pro gratuitement. L'excuse du "mais vous aurez de la visibilité sur notre site/magazine!" est hélas très courante, comme si "parce que tu prends du plaisir à dessiner, tu vas quand même pas demander de l'argent? t'aimes ça dessiner, non?"

C'est avec ce genre d'attitude qu'on voit du coup pas mal de bons dessinateurs s'éloigner et se tremper le moins possible dans des projets de fans (qui souvent tombent à l'eau, sont abandonnés en plein milieu, etc). Le dessin de qualité, c'est un TRAVAIL, ça demande du temps, des heures, de la rigueur. On ne dit pas à un pompier "hé, t'aimes ton travail de pompier? oui? bon alors on te paye pas. T'aimes ça non, tu devrais donc faire ça sans compensation!" :whistle:

Je trouve qu'on devrait un peu plus respecter le travail des artistes. Lui dire qu'il y a son nom sur le dessin, c'est pas une compensation ça, c'est la base du respect, ne pas citer un artiste dont on utilise une création c'est ça qui est anormal. Bref si un artiste accepte de faire des trucs gratuitement car il trouve un projet fun, il a le droit, mais n'allez pas demander ou reprocher à d'autres de refuser de faire ça sans compensation. C'est pas parce qu'un marchand sympa vous a refilé une pomme gratuite sur le marché qu'il faut croire que c'est normal et quémander des pommes gratuites à tous les marchands. C'est le même principe.


Que propose tu alors comme compensation. Pour moi je l'ai écrit plus haut un travail qui n'est pas vendu ou utiliser pour gagner de l'argent (un travail à but de partage gratuit, ou pour son plaisir personnel), peut chercher des intervenants bénévole sans compensation. Après encore comme je l'ai dit plus haut des que ton travail est vendu, le dessin ou toute autre chose que tu n'a pas faite toi même donne une valeur ajouté au produit fini et la c'est pas qu'elle peut être payé mais elle le doit.
Après si tu veut faire un travail proposé gratuitement et payé les personne qui travail avec toi tu peut, mais c'est pas ma vision des l'instant que tu reste avec une personne intéressé (amateur) par le projet et pas un pro qui ferra ça dans le cadre de son travail.
Le sujet m’intéresse.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar link224 » Dim 07 Mai 2017 - 8:49   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Bongo a écrit:Non mais attendez, parce que c'est un "fanart" le dessinateur n'a donc aucun droit de compensation?


Quelle compensation pour notre staffeur Obi qui a fait tous les graphismes de la V6 du site ?
Quelle compensation pour jason24 qui fait toutes les couvertures de Chroniques Oubliées ?
Quelle compensation pour tous ceux qui ont fait les couvertures des fanfictions publiées sur SWU ?
Quelle compensation pour tous les fanartistes aui ont déjà fait des dessins pour les autres membres SWU, demandes qui sont noyées à droite et à gauche sur le forum ?


Bref, ce débat est complètement inutile. Pour moi, le mec qui veut faire un fanart pour rendre service, et qui demande une compensation (autre que son nom cité) n'a rien à faire sur ce topic. On est sur un site bénévole, avec que des bénévoles, on ne va pas se lancer dans des magouilles comme ça !

(Sinon, le topic est une bonne idée, mais là ça part en cacahuète à cause d'un truc complètement futile...)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar darkCedric » Dim 07 Mai 2017 - 9:25   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Je viens faire un tour sur ce topic et sur quoi je tombe : des demandes de compensations, des trucs de Droits/Licenses :shock:

Les gars, si on fait des fan-arts ou des BD sur SWU, c'est pour s'amuser :D Vous allez trop loin là !
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Niobi » Dim 07 Mai 2017 - 10:12   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

@Bongo, ce sont juste des fan-arts et des dessins échangés entre membres du forum, pour le forum. On ne parle pas de vente ou de publication dans un magazine ou une convention ou autre. C'est du travail, mais ce n'est pas un travail. J'en fait pas mon métier et je dessine bénévolement par plaisir, si j'en ai le temps et que le sujet me plaît. Donc la rémunération, à part la satisfaction du travail bien fait comme je l'ai dit plus haut, elle n'existe pas. :neutre:

Le but du topic est bien de remplir la fonction d'un panneau d'affichage de petites annonces, avec des demandes faites par les scénaristes à la recherche de dessinateurs dispos et motivés, et ce dans le cadre de SWU.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 07 Mai 2017 - 14:21   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar... :pfff:

Pour dire les choses clairement : il n'est pas question de rémunération ou d'exigence sur ce topic. Il sert juste à mettre en relation des gens de bonne volonté. Il n'est pas question de rémunération ou autre chose dans le genre.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23413
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Enginox » Dim 07 Mai 2017 - 14:52   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Heu j'ai pas trop compris les réactions là... :neutre:
Un fan-art, c'est un dessin de fan, qui provient de la passion d'une personne envers un univers comme Star Wars. Qu'est-ce que viens faire les droits de licences ou la rémunération dans ce topic ? :chut: :neutre:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Sokraw » Dim 07 Mai 2017 - 15:59   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

+1 aux 2 posts précédents.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar PlasmaLEFT » Dim 07 Mai 2017 - 16:06   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Idem, faut arrêter de penser aux dérives de tout cela, le but c'est de demander à un artiste de faire une création, donc, par des fans et pour des fans.
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar Sky Karrde » Dim 07 Mai 2017 - 16:08   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

C'est quand même plutôt sain de se poser ce genre de questions :)
Ce n'est pas parce que nous avons un comportement bon enfant que d'autres ne pourraient pas essayer d'en profiter (par exemple pour revendre des dessins faits par nos génialissimes artistes).

Le staff ne s'amusera sûrement pas à réguler les demandes postées sur ce topic (enfin, sauf si ça tourne au n'importe quoi, mais pour l'instant les demandes ne se bousculent pas :transpire: ), tout ce qu'on demande c'est que ça reste dans l'esprit du reste du forum : respectueux, compréhensif et avec de la bonne humeur :)
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Bongo » Lun 08 Mai 2017 - 1:50   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Non, vous n'avez pas compris, je ne parlais pas de rémunération sur les projets SWU ou je ne sais quoi, je réagissais juste sur le thème général de respect du travail d'artiste, j'ai réagi à plusieurs choses un peu aberrantes qu'on pu dire sur ce topic des gens qui apparemment n'ont pas conscience du travail fourni.

Evidemment que les gens voulant dessiner/faire des graphismes/scénarios pour le fun pour des projets peuvent le faire gratuitement et sans compensation s'ils en ont envie, c'est le droit de chacun.

Je réagissais juste à des clichés un peu malsains qu'on voit hélas souvent (et que j'ai pu voir dans certains posts ici), dans le genre "un artiste s'il prend du plaisir à dessiner, il peut s'estimer content si on lui met son nom sur le dessin comme remerciement!" (non, ça c'est NORMAL de mettre le nom de l'artiste, c'est pas quelque chose qu'on fait parce qu'on est bon prince) ou encore "et puis quoi encore, un fanart c'est juste toléré donc l'artiste il peut s'estimer heureux qu'on tolère qu'il en fasse, il n'a rien à demander en échange".

Dans le cas d'un projet commun tout le monde travaille dessus (scénariste, dessinateur, etc), ça va. Je pensais plutôt à des requêtes personnelles que l'on voit souvent ("svp dessine-moi mon perso Jedi" "tu pourrais me dessiner tel perso? c'est pour l'offrir à mon petit frère c'est son anniversaire.") ça ce sont des requêtes personnelles, si vous tombez sur quelqu'un qui a un max de temps libre et voulait justement dessiner ça tant mieux, je dis juste que pour des requêtes persos (des "commandes de dessin" si vous voulez), ça s'appelle des "commissions", et sur n'importe quel site (deviantart, conceptart, etc) les artistes ne font pas ça sans compensation, à la chaîne et pour le fun. Fanart ou pas.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut je pense éviter que l'effort soit toujours fait par les mêmes et que dans un sens. C'est pourquoi je pense plutôt, quand des gens font des requêtes personnelles (de dessins, de fanfics) à de l'art-trade entre dessinateurs, ou une petite fanfic contre un dessin, d'échange de fanfics, ce genre de trucs.

Je trouve ça un peu plus "juste" qu'on puisse offrir quelque chose en échange pour remercier (je sais bien que sur ce forum on va pas parler d'argent, mais comme j'ai dit, un dessin, une fanfic, un truc de sa propre conception) (c'est juste de la politesse d'après moi) plutôt que toujours quémander sans jamais rien faire en retour.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar CRL » Lun 08 Mai 2017 - 8:34   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

De toute façon, c'est également aux graphistes d'imposer des limites, et annoncer qu'ils n'acceptent pas le projet, et si possible expliquer pourquoi, ça fera sûrement changer le projet, avec plus de compromis, pour que les deux parties puissent quand même faire un petit projet. :)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Bongo » Lun 08 Mai 2017 - 15:28   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

CRL a écrit:De toute façon, c'est également aux graphistes d'imposer des limites, et annoncer qu'ils n'acceptent pas le projet, et si possible expliquer pourquoi, ça fera sûrement changer le projet, avec plus de compromis, pour que les deux parties puissent quand même faire un petit projet. :)


Oui, je dis juste qu'il ne faut ni être "trop gentil" à tout accepter pour être sympa, sans oser dire non (y'en a qui sont comme ça, les gens qui leur demandent des trucs ne se rendent pas compte de la masse de travail), ni (pour les gens faisant des requêtes) mal juger les artistes qui "refusent" pour diverses raisons (manque de temps, mais aussi manque de compensation pour leurs efforts, comme je dis un art-trade ou fanfic-trade peut être une bonne idée pour les remercier des heures de boulot)
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar PlasmaLEFT » Lun 08 Mai 2017 - 16:07   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Mouais, lui laisser une fanfic rien que pour lui ( c'est, je pense, ce que tu entends ), cela est un peu triste, car une création de fans c'est qqch fait par des fabs et pour des fans, et non pour un seul fan. Si l'un veut demander à l'autre un dessin ou autre, c'est pour le partager avec d'autres membres de swu (voire plus vaste), on ne va pas demander à qqn de faire une couverture pour la garder.
Et si l'œuvre est appréciée, l'artiste recevra plein de compliments de la part d'autres fans, ce qui est une belle "compensation", ça motive, etc.
Combien de tartes tatin et de pains Dark Vador achète-t-il à ka boulangerie ? 2 tartes tatins et 3 pains. Bah oui ! PAIN PAIN PAIN TARTE TATIN TARTE TATIN ! :paf:
PlasmaLEFT
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 513
Enregistré le: 20 Aoû 2016
Localisation: Liège, Secteur Belge
 

Messagepar Bongo » Lun 08 Mai 2017 - 21:47   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Pas obligé de le garder pour lui. Il pourrait demander une petite fic sur un perso qu'il aime bien, et ce serait lisible par tous. C'est juste que ce serait lui qui aurait le privilège de demander quel serait le thème ou le perso principal de la fic (genre un fan de Revan pourrait demander une fic sur Revan).
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Uttini » Mar 09 Mai 2017 - 17:58   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Pour rebondir sur le propos de CRL, travailler avec quelqu'un d'autre, j'ai fait. J'ai été le coloriste de Lamb Bear sur la BD Episode 1 et je dessine sur le scénario de Sol (enfin en ce moment pas trop :transpire: ). Ce n'est pas facile du tout. Pour un fan-art ponctuel, c'est possible, mais pour une BD entière c'est très compliqué, en fait. On ne vois pas les choses du tout de la même manière, souvent. Même pour un dessin ponctuel, il faut parfois beaucoup travailler pour savoir ce que veux l'autre (j'ai souvenir d'un dessin pour un fan-ecrivain qui m'a pris beaucoup de temps et plusieurs versions). C'est un defi de travailler sur le scénario d'un autre, car soit ça bride la créativité si le scénariste est trés précis et a des idées trés perso et clqires (et le dessinateur est vite gavé) soit on y met beaucoup de soi et on trahit le scénariste qui est lui vite gavé de voir ses idées modifiées par les délires de l'autre. Pas simple de trouver l'équilibre, surtout que ce n'est pas un travail, ça doit rester du plaisir. Mais où est le plaisir si on doit faire strictement ce que veux quelqu'un d'autre qui ne tient pas compte du dessinateur, de son style et de ses idées ? Sur ce point, Sol et moi on arrive à s'équilibrer, mais parfois ce n'est pas si facile.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kailo reine » Mar 09 Mai 2017 - 18:54   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Eu, tu veux cpmbien pour un gan-art d'Ahsoka se battant cpntre Vador ??
Le droïde a volé un cargo ?
:lol:
(Kylo Ren)
Kailo reine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 08 Avr 2016
Localisation: Dans un chalet perdu
 

Messagepar magiefeu » Mer 10 Mai 2017 - 3:32   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Il y avait celle-là dans le visual guide, quelques années avant Rebels.

https://vignette2.wikia.nocookie.net/st ... 0122172204
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 22 Mai 2017 - 16:42   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Du coup, je vais lancer une première proposition de fan-arts illustrant une fan-fiction : je cherche à réaliser six portraits style réaliste pour La Fédération Impériale... Mais vu mon talent pour le dessin, tout ce que j'ai réussi à faire jusqu'à présent tenait davantage de la caricature. :paf:

Si quelqu'un est intéressé, qu'il me le signale par MP pour que nous puissions échanger. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23413
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar tauntaunRider » Lun 03 Juil 2017 - 11:14   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Salut à tous !

Je viens ici exposer l'idée d'une "rubrique" que j'aimerais bien ajouter à mes épisodes de The Arena (en bonus dans le pdf par exemple). Ce post s'adresse en particulier à nos chers dessinateurs de strips humoristiques et autres gags. Puisqu'il s'agirait de la séquence "Scènes coupées" de la série, à savoir un dessin humoristique reprenant les personnages, voire une mini-histoire de quelques cases. Le but est d'avoir cette petite touche sympa à la fin d'un épisode.
Comme je ne maitrise pas cet art, je lance donc un appel aux pratiquants du genre.. Et pour alléger la charge de boulot, je me propose même pour la colorisation si il faut ! Pour ce qui est des idées, j'en ai vaguement une ou deux en l'occurrence. Je pense que ça sera vu en mp si il y a des volontaires...

Amicalement !
« …Quand je ne serai plus, le dernier des jedi… tu seras. »
tauntaunRider
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 185
Enregistré le: 18 Oct 2008
 

Messagepar darkCedric » Lun 02 Oct 2017 - 19:47   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Petite annonce :

Petit scénariste cherche dessinateur(s) ou dessinatrice(s) motivé(e)(s) pour deux pages. Le travail n'est pas rémunéré ( :paf: ), on s'est ça pour le plaisir de souff... de dessiner :transpire:
Les délais me paraissent assez larges, entre trois et cinq mois ^^
Un dessinateur peux faire une page, et un autre dessinateur la deuxième, toute aide est la bienvenue :cute:
Si vous êtes intéressé, contactez-moi par MP :jap:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Guilac » Lun 16 Oct 2017 - 0:36   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Salut à tous !

Je suis à la recherche d'un générateur de titre "A Star Wars Story"...

Savez vous si cela existe ?

Merci
Guilac
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Déc 2015
 

Messagepar CRL » Lun 16 Oct 2017 - 6:57   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

:perplexe: C'est à dire ?

C'est quoi pour toi un générateur ?
Il doit générer un texte ?
générer un visuel ?
générer un Logo ?
:?

Faut être un minimum plus précis dans tes demandes :cute:

Pour "Rogue One", la police utilisée était Trojan-Pro.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Barya Mach » Lun 16 Oct 2017 - 8:00   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

Salut tout le monde. :hello:

Je cherche quelqu'un pour dessiner un gag pour les Amarra Tales.
Le gag ferait une ou deux pages maxi.

Si vous voulez d'autres précisions avant de vous décider ou si vous êtes intéressé contactez moi par mp.

Bye.
Barya Mach
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 315
Enregistré le: 21 Nov 2016
 

Messagepar Guilac » Sam 21 Oct 2017 - 0:50   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

CRL a écrit::perplexe: C'est à dire ?

C'est quoi pour toi un générateur ?
Il doit générer un texte ?
générer un visuel ?
générer un Logo ?
:?

Faut être un minimum plus précis dans tes demandes :cute:

Pour "Rogue One", la police utilisée était Trojan-Pro.


Merci de ta réponse.

En fait je recherche un truc ou nous avons juste à changer le titre et cela fait un résultat comme ça :

Image
Guilac
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Déc 2015
 

Messagepar Mahnibal » Ven 29 Déc 2017 - 22:34   Sujet: Concept art Cantina

Bonjour,

Vous trouverez l'image ci-dessous.
prototypes.png


Je ne suis pas très bon en dessin et en création informatique.

Quelqu'un pourrait-il mettre ses compétences à ma disposition pour me faire une Cantina avec les éléments suivants:
Les deux images deux gauches sont des cantinas classiques et les deux de droites des cafés typiques existants.
Je cherche à obtenir un mélange des 4 images.
Modernité des deux cantinas (grand comptoir et luminaire futuriste) et des touches traditionnelles des deux cafés typiques.
En gros, conserver bien sur le caractère cantina mais avec des touches de cafés de notre monde.

Vous remerciant d'avance, je vous en suis déjà reconnaissant.
Mahnibal
Padawan
 
Messages: 17
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar KortoVos » Mar 09 Jan 2018 - 18:00   Sujet: Re: Concept art Cantina

Mahnibal a écrit:Bonjour,

Vous trouverez l'image ci-dessous.
prototypes.png


Je ne suis pas très bon en dessin et en création informatique.

Quelqu'un pourrait-il mettre ses compétences à ma disposition pour me faire une Cantina avec les éléments suivants:
Les deux images deux gauches sont des cantinas classiques et les deux de droites des cafés typiques existants.
Je cherche à obtenir un mélange des 4 images.
Modernité des deux cantinas (grand comptoir et luminaire futuriste) et des touches traditionnelles des deux cafés typiques.
En gros, conserver bien sur le caractère cantina mais avec des touches de cafés de notre monde.

Vous remerciant d'avance, je vous en suis déjà reconnaissant.


Je peux essayer de te faire un truc, si personne ne s'est déjà proposé :wink: :jap:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 09 Jan 2018 - 18:26   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

ah dommage je vois ça que mnt…bon de toute façon j'aurais pas eu le temps de faire une vrai image finale, mais j'aurais pus faire un concept rapide….

bref, bonne chance Korto!
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar xximus » Ven 29 Juin 2018 - 20:17   Sujet: Re: Fan-Arts : Vos requêtes !

[Appel aux dessinateurs du forum et de Navarre]

Je cherche un dessinateur/une dessinatrice intéressé(e) pour mettre en images une bd.

Comme c'est très vague dit comme ça, des infos :

-c'est une histoire sur la jeunesse de Yoda (Lucas avait dit non, tant pis ! :lol: )
-en one-shot
-le scénario est terminé (quelques ajustements encore mais minimes)
-J'ai commencé la composition, une sorte de story-board avec les cases sur les planches et des dessins - sommaires - dans les cases pour définir le sujet, les angles, etc.
-Le ton n'a rien à voir avec ce que je mets ici habituellement (Troll Wars, Geek Wars, etc.), ici on est sur un ton méditatif/philosophique/dramatique.

Ma référence en termes de rythme/tonalité ce serait Ikkyu d'Hisashi Sakaguchi:
Image

-Le tout tient environ sur 15 à 20 planches je dirais. Un petit album quoi.

Ce que je recherche donc :
-quelqu'un qui ait ENVIE de dessiner sur ce pitch.
-J'ai story-boardé plusieurs planches, mais c'est plus pour donner une idée/voir si le scénario tient la route : le dessinateur ne serait pas bridé, au contraire...
-... Puisque si je sollicite de l'aide, c'est avant tout pour que le scénario bénéficie de vos talents ! Donc que vous mettiez votre patte et vos idées pour la partie dessin/composition/rythme est plus que bienvenu. :jap:

3 points importants :

-Ce travail n'est pas rémunéré. :D
-Par corollaire, c'est un truc de fan : vous pouvez donc essayer/lâcher l'affaire/me dire que finalement c'est nul comme scénario, je ne vous persécuterai pas. :ange:
-Néanmoins si jamais un truc potable aboutit, on pourra toujours le présenter aux huiles de Lucasfilm pour qu'ils en tirent un spin-off. :paf:

Vous savez tout ! :hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Suivante

Retourner vers Fan-Arts


  •    Informations
cron