Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[OS] Le porte-bonheur

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar FanWars » Sam 09 Sep 2017 - 17:00   Sujet: [OS] Le porte-bonheur

Le porte-bonheur


Je ne voyais plus rien. J’étais chez moi, dans le noir. Ma mère me demandait où j’étais, mais, pris par la peur, je ne lui répondis pas. On était dans un campement de maisons transportables. Les personnes étant dans ce campement prétendaient tous être des « opposants à l’Empire ».

A cause du noir, mon père partit voir dehors. Il y avait de la lumière.

- Comment est-ce possible ? Comment…

Les autres habitants du campement étaient dehors avec mon père. Je pouvais le voir de la fenêtre. Mais ma mère me trouva, ferma la fenêtre, m’emmena autre part dans la maison et me dit :

- Tout ce passera bien, tu n’as pas à t’inquiéter.

- Mais, maman, pourquoi il y avait de la lumière dehors ?

- Tout va bien se passer, ne t’inquiète pas, répéta ma mère, en larme.

Des tirs de blaster retentirent et des cris ressurgirent dehors. J’essayai d’aller voir, mais ma mère m’empêcha de quitter la salle. On était dans la cave. J’avais peur, car ma mère était horrifiée.

Une personne toqua à la porte. Ma mère quitta la cave pour aller ouvrir. J’en profitai alors pour monter dans ma chambre voir ce qu’il se passait. Une fois la chambre atteint, mon oreille se concentra pour tout écouter. J’entendis mon père entrer dans la maison.

- Qu’est-ce qu’ils t’ont fait ?! s’exclama ma mère, terrifiée. Tu saignes de partout et tu n’as… plus qu’un bras ?! C’est… impossible… ils n’ont pas pu te faire ça, c’est horrible…

Ma mère s’empressa de serrer mon père dans ses bras, horrifiée par la situation.

- Chérie, il faut à tout prit que tu te caches, ils arrivent. Vite ! Cria mon père.

- Mais…

- Plus vite que ça, je les vois arriver !

Ma mère me vit dans ma chambre. Elle me prit et m’emmena très rapidement à la cave. On se cacha derrière un placard. Je ne disais plus rien, la situation dans laquelle j’étais était étrange, j’avais très peur mais je n’avais pas eu le temps de pouvoir regarder par la fenêtre ce qu’il se passait.

Plusieurs personnes forcèrent la porte. Ils étaient confrontés à mon père.

- Mon frère, je n’ai toujours pas compris. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Tu étais mon frère, tu étais un partisan de la République, et maintenant, tu es ça… un traître qui a dit à l’Empire où nous nous sommes installés. Mon frère, reviens à la raison… pitié…

- Tuez-le, ordonna d’un ton sobre son frère aux stormtroopers l’accompagnant. C’est un ennemi.

On entendit des cris. Ma mère était en larme. Mon père venait d’être tué.

Ma mère me confia un porte-bonheur.

- C’était celui de ton père, conserve-le et reste ici… me dit-elle, en larme.

Je regardai le porte-bonheur, pendant que ma mère quitta la cave. Une larme coula sur le porte-bonheur.

Ma mère tomba sur le groupe d’Impériaux. Son mari était au sol, le sang dégoulinant sur tout son corps. Ma mère hurla en le voyant mort.

- Espèce de traître ! Hurla t-elle au frère de son mari, désespérée, avant de recevoir des coups de blasters de la part des stormtroopers.

Des cris retentirent à nouveau. J’en pouvais plus. Mes parents venaient d'être tué. J’étais en larme. Les stormtroopers fouillèrent ma chambre et toutes les autres salles de la maison. Ils entrèrent dans la cave pour jeter un rapide coup d’œil. J’étais toujours caché derrière un placard, mais, fort heureusement, ils ne me virent pas. Les stormtroopers et mon oncle quittèrent la maison, me laissant tout seul, en larme, en contemplant le porte-bonheur de mon père que j’avais reçu.

17 ans plus tard, dans une des bases de la Rébellion.

- Soldat, vous devez partir pour votre mission ! me disait mon supérieur.

- Tout de suite, commandant !

Je contemplais le porte-bonheur, que j’avais gardé jusque-là, en unique souvenir que j’avais de mes parents. Je me levai de ma chaise et partis avec d’autres hommes pour combattre au nom de la Rébellion l’Empire. Mais moi, je partais plus pour combattre au nom de mes parents mon oncle, qui faisait pour moi parti de l’Empire, et j’aurais un jour l’occasion de pouvoir le tuer, pour venger mes parents et mon enfance, qui avait été détruite à cause de lui. Et c’est ainsi que je partis avec mes compagnons à la guerre, pour servir la paix dans la galaxie.
Modifié en dernier par FanWars le Mer 25 Oct 2017 - 21:18, modifié 5 fois.
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar mat-vador » Sam 09 Sep 2017 - 20:51   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

OS sympa :oui: !

ecrit à la première personne ca aide l'immersion et au passé simple c'est encore mieux :sournois: .

Bref j'ai bien plutôt bien aimé, Gaffe à quelques fautes d'orhographe:
Exemple: Tous ce passera bien => Tout se passera bien

Bonne continuation!
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar FanWars » Dim 10 Sep 2017 - 9:12   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

mat-vador a écrit:OS sympa :oui: !


Merci beaucoup. :jap:

mat-vador a écrit:ecrit à la première personne ca aide l'immersion et au passé simple c'est encore mieux :sournois: .


J'ai volontairement utilisé la première personne, pour entrer plus facilement dans la peau de l'enfant. :wink:

mat-vador a écrit:Bref j'ai bien plutôt bien aimé, Gaffe à quelques fautes d'orhographe:
Exemple: Tous ce passera bien => Tout se passera bien


Corrigé, n'hésitez surtout pas à me dire s'il y en a d'autres. :cute:

mat-vador a écrit:Bonne continuation!


Merci pour le soutien. :jap:
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar L2-D2 » Lun 11 Sep 2017 - 6:13   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

Lu !

Bon, il y a quelques fautes tout de même, ainsi que des approximations : si j'ai bien aimé "l'obsession" de l'enfant à vouloir regarder par la fenêtre pour comprendre ce qu'il se passe, j'ai eu un peu plus de mal avec l'enchaînement de certains événements : le père est dehors, puis il toque, il rentre, il a perdu un bras (d'ailleurs la réaction de sa femme manque un peu de vigueur, elle n'a finalement pas l'air si surprise que cela... :neutre: )... En revanche, à partir de là, tout s'enchaîne pas si mal finalement.

La narration à la première personne fonctionne bien, le porte-bonheur remplit finalement son office (enfin... en partie, parce que l'enfant a tout de même perdu ses deux parents !) et le paragraphe final est bien écrit et nuance les raisons pour lesquelles certains soldats ont pu intégrer la Rébellion.

C'est pas mal, tout ça, en fait ! :cute:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar FanWars » Mer 13 Sep 2017 - 16:09   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

L2-D2 a écrit:Lu !

Bon, il y a quelques fautes tout de même


N'hésitez surtout pas à me les dire, que je puisse les corriger.

L2-D2 a écrit:ainsi que des approximations : si j'ai bien aimé "l'obsession" de l'enfant à vouloir regarder par la fenêtre pour comprendre ce qu'il se passe, j'ai eu un peu plus de mal avec l'enchaînement de certains événements : le père est dehors, puis il toque, il rentre, il a perdu un bras (d'ailleurs la réaction de sa femme manque un peu de vigueur, elle n'a finalement pas l'air si surprise que cela... :neutre: )... En revanche, à partir de là, tout s'enchaîne pas si mal finalement.


C'est vrai que tout est arrivé très vite, je l'ai fait pour rendre le récit dynamique. Merci pour la remarque à propos de la réaction de sa femme, je vais rajouter 2/3 trucs pour accentuer le fait qu'elle soit "horrifié" en voyant ça.

L2-D2 a écrit:La narration à la première personne fonctionne bien, le porte-bonheur remplit finalement son office (enfin... en partie, parce que l'enfant a tout de même perdu ses deux parents !) et le paragraphe final est bien écrit et nuance les raisons pour lesquelles certains soldats ont pu intégrer la Rébellion.

C'est pas mal, tout ça, en fait ! :cute:


Merci :jap:
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 14 Sep 2017 - 17:53   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

Lu et apprécié !

Il y a en effet quelques fautes (et non, on ne te dira pas où elles sont :P Pas le temps et puis aussi un peu la flemme quand même), mais la lecture est agréable.
Le style, sans être parfait, est sympathique. Cependant, je trouve que le texte n'est pas très "vivant", surtout au début. J'ai un peu 'impression de lire des trucs du genre "Il fit ceci, puis cela. Il ressentait ceci parce que cela"... Dommage.
Bon boulot quand même et ne te décourage pas :jap:
Modifié en dernier par Zèd-3 Èt le Mar 19 Sep 2017 - 19:36, modifié 1 fois.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Den » Ven 15 Sep 2017 - 16:46   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

Ah! J'avoue que c'est un texte assez sympathique!

Avant, je n'étais pas fan de ce style de narration à la première personne, mais j'ai révisé mon jugement depuis. Dans certains cas, c'est le style le plus approprié, et c'est bien le cas ici. Mais, il y a, malgré tout, quelques maladresses.

On s'attache très vite au personnage principal et les événements s'enchaînent plutôt bien.On entre assez facilement dans les pensées du personnage même si je suis plutôt d'accord avec Zèd: le texte manque un peu de "vie". Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le texte.

La fin de l'histoire est mieux écrite et explique bien les choses.

Bref, c'était un bon texte.

:D

Bonne continuation pour la suite de ton autre fic!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar FanWars » Mar 19 Sep 2017 - 19:24   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

Zèd-3 Èt a écrit:Lu et apprécié !

Il y a en effet quelques fautes (jet non, on ne te dira pas où elles sont :P Pas le temps et puis aussi un peu la flemme quand même), mais la lecture est agréable.
Le style, sans être parfait, est sympathique. Cependant, je trouve que le texte n'est pas très "vivant", surtout au début. J'ai un peu 'impression de lire des trucs du genre "Il fit ceci, puis cela. Il ressentait ceci parce que cela"... Dommage.
Bon boulot quand même et ne te décourage pas :jap:


Alors, merci de ne pas me dire où sont les fautes. :P Ensuite, concernant le manque de "vie" du texte, ça dégage une certaine atmosphère au texte, mais il y a pas tant d'action au début, donc bon. :neutre:

Merci tout de même pour ton avis, ça me fait toujours plaisir :jap:

Den a écrit:Ah! J'avoue que c'est un texte assez sympathique!

Avant, je n'étais pas fan de ce style de narration à la première personne, mais j'ai révisé mon jugement depuis. Dans certains cas, c'est le style le plus approprié, et c'est bien le cas ici. Mais, il y a, malgré tout, quelques maladresses.

On s'attache très vite au personnage principal et les événements s'enchaînent plutôt bien.On entre assez facilement dans les pensées du personnage même si je suis plutôt d'accord avec Zèd: le texte manque un peu de "vie". Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le texte.

La fin de l'histoire est mieux écrite et explique bien les choses.

Bref, c'était un bon texte.

:D

Bonne continuation pour la suite de ton autre fic!


Merci beaucoup. :jap:
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mar 19 Sep 2017 - 20:17   Sujet: Re: [OS] Le porte-bonheur

FanWars a écrit:Alors, merci de ne pas me dire où sont les fautes. :P Ensuite, concernant le manque de "vie" du texte, ça dégage une certaine atmosphère au texte, mais il y a pas tant d'action au début, donc bon. :neutre:

C'est pas tellement un problème d'action, je pense. Même quand il y en a, ça reste "pas très vivant", je trouve :neutre:

FanWars a écrit:Merci tout de même pour ton avis, ça me fait toujours plaisir :jap:

Mais de rien
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations