Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[OS] Enfant soldat

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Zèd-3 Èt » Mer 06 Sep 2017 - 23:01   Sujet: [OS] Enfant soldat

Message du staff :

Cette fan-fiction a fait l’objet d’une publication sur SWU. Vous pouvez la retrouver en texte intégral, au format pdf et epub (sauf pour les nouvelles les plus anciennes) en cliquant sur ce lien.
N’hésitez pas à revenir sur ce topic après votre lecture pour donner votre avis et en parler avec l’auteur(e).

Bonne lecture !
Le staff fan-fictions.

-----------



Le Jedi attend. Autour de lui, une vingtaine de clones.
Il a fait leur connaissance la veille, à bord du croiseur. Il y a Goji, qui aime bien la boisson et dont le rire est communicatif. Il y a Swoop, qui a gagné ce surnom après avoir battu le record de vitesse de son unité sur l’engin éponyme. Il y a Mack, qui est un peu timide mais très gentil. Il y en a dix-sept autres, dont le Jedi n’a pas encore retenu les noms.
C’est avec eux qu’il va faire la guerre.

La guerre. Le Jedi n’arrive pas à réaliser qu’il va vraiment y participer. L’appréhension le dispute à l’excitation et son estomac semble faire des loopings.
Il secoue la tête et retire la capuche de sa bure, dévoilant une peau verte, deux lekkus et des oreilles pointues marquant clairement son appartenance à l’espèce des Twi’leks.
Autour de lui, l’impatience gagne les troupes. Ils attendent tous le signal du général, un autre Jedi. Soudain, le comlink du Twi’lek grésille : l’ordre d’assaut est donné. D’un geste de la main, il engage sa petite unité à le suivre tandis qu’il sort du bois où ils étaient embusqués. À leurs côtés, c’est toute une armée qui se rue sur les droïdes qui leur font face.

Partout, des cris. Des hurlements. De douleur quand un tir touche un clone au bras. De frayeur lorsqu’un soldat se retrouve face à un super-droïde, machine à tuer par excellence. De soulagement lorsqu’un rayon mortel rate sa cible.
Le Jedi court, ses hommes le suivent. Quatre membres de l’unité sont déjà tombés. Brusquement, alors qu’il y avait encore de nombreux clones entre eux et l’ennemi, ils se retrouvent en première ligne. Devant eux, un droïdeka. Le Twi’lek pare un premier tir. Son voisin, qui n’a pas la chance de posséder un sabre laser, s’effondre. Le Jedi en pare un second et le renvoie sur la machine, mais il ne peut pénétrer son bouclier. Soudain, Swoop s’élance vers l’engin de mort, un détonateur à la main. Le droïdeka touche le clone à l’épaule, mais ne peut l’arrêter. Dans une glissade, Swoop traverse le bouclier du droïde et arrive entre les pattes de celui-ci. Le Jedi ne peut voir le visage de Swoop, mais il jurerait que le clone sourit. Une seconde plus tard, une boule de feu a remplacé le droïdeka et Swoop.
Le Twi’lek voudrait hurler. Dix minutes plus tôt, il plaisantait avec le soldat. Et maintenant, il est mort.
Il n’a cependant pas le temps de réfléchir davantage, car d’autres machines remplacent le droïdeka.

Le Jedi pare un tir laser avec son sabre, renvoyant le rayon de lumière au hasard autour de lui en espérant toucher un droïde. C’est malheureusement un clone qui s’effondre, touché dans le dos. Faisant tourbillonner son arme, le Twi’lek détruit les engins de mort qui l’entourent et se penche vers l’humain, qu’il reconnaît comme étant Mack aux dessins sur son casque. Tandis que d’autres clones l’entourent, le Jedi se penche vers Mack et lui dit qu’il va s’en sortir, que c’est moins grave que ça en a l’air. La Force lui souffle qu’il ne sert plus à rien de parler : Mack ne l’entend plus.
Le combat reprend.

Un clone s’effondre aux côtés du Jedi, le crâne transpercé par un tir. Il réalise que s’il s’était tenu vingt centimètres plus à gauche, c’est lui qui serait au sol.
Le Twi’lek aperçoit soudain Goji non loin de lui. Il sent dans la Force ce qui va se produire dans une seconde. Il s’élance, mais trop tard : Goji tombe et ne se relève pas.

Entouré des six derniers membres de son unité et de quelques autres clones dont le capitaine est mort, le Twi’lek continue à avancer. Il pare, tranche, renvoie sans interruption. La bataille a commencé quelques dizaines de minutes plus tôt, mais il a l’impression d’avoir passé des heures à combattre ces droïdes. Peu à peu, son bras fatigue. Il est moins prompt à parer les tirs de ses adversaires. Lentement, ses gestes ralentissent. À ses côtés, un clone tombe. Encore. Il est soudain touché au bras par le tir d’un droïde.
La décharge d’adrénaline qui parcourt son corps lui donne l’énergie de détruire les quelques machines lui faisant face. Exténué, il s’arrête quelques secondes pour reprendre son souffle et baisse sa garde.
Il ne verra jamais le tir qui lui traverse la tête de part en part.
Le Jedi s’effondre sur le sol.
Il est mort.
Il n’avait que quatorze ans.
Modifié en dernier par Zèd-3 Èt le Ven 15 Sep 2023 - 15:58, modifié 6 fois.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar LL-8 » Jeu 07 Sep 2017 - 10:20   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

J'ai lu et j'ai adoré !

C'est poignant comme récit. Les actions et les ressentis sont bien travaillés et le tout donne une perspective beaucoup plus adulte (malgré le titre) de la guerre des clones. Et malgré tout, certaines tournures sont suffisamment bien construites pour qu'on comprenne qu'elles viennent d'un enfant.

J'ai aimé le fait que tu ne nommes jamais ton héros, et aussi l'emploi du présent (ça change, ça donne un sentiment d'immédiateté) - j'ai un peu tout aimé quoi :D
j'arrive pas à trouver de point négatifs.... :transpire:

J'espère que tu nous en referas, des OS comme ça !
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 10:54   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

LL-8 a écrit:J'ai lu et j'ai adoré !

:jap:

LL-8 a écrit:C'est poignant comme récit. Les actions et les ressentis sont bien travaillés et le tout donne une perspective beaucoup plus adulte (malgré le titre) de la guerre des clones. Et malgré tout, certaines tournures sont suffisamment bien construites pour qu'on comprenne qu'elles viennent d'un enfant.

Ce n'était pas voulu. J'ai privilégié des phrases courtes et percutantes, mais le but n'était pas de donner le ressenti d'un enfant, plutôt de faire ressentir la proximité de la guerre.

LL-8 a écrit:J'ai aimé le fait que tu ne nommes jamais ton héros

L'idée, c'était que la guerre nous rend tous anonymes, on est que des soldats parmi d'autre. On voit bien ça avec les clones, d'ailleurs : ils se donnent des noms eux-mêmes pour s'individualiser, sinon ils n'ont que des matricules.

LL-8 a écrit:et aussi l'emploi du présent (ça change, ça donne un sentiment d'immédiateté)

Comme je l'ai dit un peu plus haut, le but était vraiment de faire ressentir la guerre. Apparemment, le but est atteint :cute:

LL-8 a écrit:j'ai un peu tout aimé quoi :D j'arrive pas à trouver de point négatifs.... :transpire:

Normal, c'est moi qui l'ai écrit A la rigueur, en point négatif, tu peux noter mon égo légèrement surdimensionné :paf:

LL-8 a écrit:J'espère que tu nous en referas, des OS comme ça !

Il n'y en a pas de prévus, mais j'ai une idée de roman montrant les dérives de l'Ordre Jedi, qui devrait être un peu dans le même genre (mais qui n'arrivera pas tout de suite)
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar LL-8 » Jeu 07 Sep 2017 - 11:09   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Zèd-3 Èt a écrit:Ce n'était pas voulu. J'ai privilégié des phrases courtes et percutantes, mais le but n'était pas de donner le ressenti d'un enfant, plutôt de faire ressentir la proximité de la guerre.

J'avais particulièrement noté cette phrase, qui pour moi aurait pu être totalement écrite par un enfant:
"C’est avec eux qu’il va faire la guerre."

Zèd-3 Èt a écrit:L'idée, c'était que la guerre nous rend tous anonymes, on est que des soldats parmi d'autre. On voit bien ça avec les clones, d'ailleurs : ils se donnent des noms eux-mêmes pour s'individualiser, sinon ils n'ont que des matricules.

J'avais saisi l'idée. Et c'est ce qui donne à ton texte - à mon humble avis - ce sentiment d'immersion totale. Well done :jap:

Zèd-3 Èt a écrit:
LL-8 a écrit:j'ai un peu tout aimé quoi :D j'arrive pas à trouver de point négatifs.... :transpire:

Normal, c'est moi qui l'ai écrit A la rigueur, en point négatif, tu peux noter mon égo légèrement surdimensionné :paf:

Je crois qu'on l'avait tous compris :lol: mais je note, je note ^^

Zèd-3 Èt a écrit:Il n'y en a pas de prévus, mais j'ai une idée de roman montrant les dérives de l'Ordre Jedi, qui devrait être un peu dans le même genre (mais qui n'arrivera pas tout de suite)

Hâte de voir ça !
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 11:15   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

LL-8 a écrit:J'avais saisi l'idée. Et c'est ce qui donne à ton texte - à mon humble avis - ce sentiment d'immersion totale. Well done :jap:

Merci, merci, n'en jette plus :oops: Quoique... Continue, je t'en prie :D

LL-8 a écrit:Je crois qu'on l'avait tous compris :lol: mais je note, je note ^^

Mince, je suis fiché ! :D

LL-8 a écrit:Hâte de voir ça !

J'ai déjà une histoire en cours, plus un paquet d'autres projets qui passent avant ce roman (dont je peux néanmoins déjà teaser le titre Les Ombres des Jedi).
Mais ça viendra. Un jour.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 07 Sep 2017 - 13:59   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Lu !

Alors, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas faire de commentaire détaillé, non, parce que je suis entièrement d'accord avec celui-là :
LL-8 a écrit:J'ai lu et j'ai adoré !

C'est poignant comme récit. Les actions et les ressentis sont bien travaillés et le tout donne une perspective beaucoup plus adulte (malgré le titre) de la guerre des clones. Et malgré tout, certaines tournures sont suffisamment bien construites pour qu'on comprenne qu'elles viennent d'un enfant.

J'ai aimé le fait que tu ne nommes jamais ton héros, et aussi l'emploi du présent (ça change, ça donne un sentiment d'immédiateté) - j'ai un peu tout aimé quoi :D
j'arrive pas à trouver de point négatifs.... :transpire:

J'espère que tu nous en referas, des OS comme ça !


Voilà. C'est un très bon one-shot, peut-être un peu court (s'il faut donner un point négatif) mais en même temps, je ne vois pas où rallonger sans créer de longueurs. C'est nickel, quoi ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 14:12   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

L2-D2 a écrit:Alors, une fois n'est pas coutume, je ne vais pas faire de commentaire détaillé

Quoi ?! :shock: Le monde tourne à l'envers, ou quoi ? :paf:

L2-D2 a écrit:Voilà. C'est un très bon one-shot, peut-être un peu court (s'il faut donner un point négatif) mais en même temps, je ne vois pas où rallonger sans créer de longueurs. C'est nickel, quoi ! :oui:

Merci beaucoup :jap:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Super-Bern » Jeu 07 Sep 2017 - 16:22   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

J'ai lu et c'est bien. Ça fait longtemps que tu prévois de détruire la réputation de The Clone Wars? :paf:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Super-Bern
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1240
Enregistré le: 30 Aoû 2015
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 16:28   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Ça m'est venu après une discussion avec Anakine31, qui était très intéressante. J'ai écris la nouvelle dans les deux heures qui ont suivi et j'ai attendu une semaine que Jagen la relise.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Ve'ssshhh » Jeu 07 Sep 2017 - 18:04   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Lu! ( Et apprécié!)

Un texte qui nous rappelle que les Jedi n'ont jamais hésité - bien avant la guerre des clones- à envoyer des enfants au combat et, trop souvent, à la mort.

Ces quelques minutes de combat où se mêlent peur, bravoure, chagrin et excitation se suffisent en elles même.
C'est du concentré de nouvelle: court, mais intense et poignant!
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 18:08   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Merci pour la lecture et le comm' :jap:
Par contre, pour moi, le héros ne fait rien de brave. Il est sur un champ de bataille et il se bat pour survivre, point.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Ve'ssshhh » Jeu 07 Sep 2017 - 18:54   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

zèd a écrit: par contre, pour moi, le héros ne fait rien de brave. Il est sur un champ de bataille et il se bat pour survivre, point


C'est bien ce que j'ai ressenti. En parlant d'acte de bravoure, je pensais surtout au sacrifice de Swoop, dont il est le témoin. Un acte qui aurait, je pense, durablement marqué le padawan s'il avait survécu.
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 19:10   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Ve'ssshhh a écrit:C'est bien ce que j'ai ressenti. En parlant d'acte de bravoure, je pensais surtout au sacrifice de Swoop, dont il est le témoin. Un acte qui aurait, je pense, durablement marqué le padawan s'il avait survécu.

Ah, OK, je pensais que tu parlais d'actes de bravoure du padawan.
J'ai décidé de sacrifier Swoop ainsi pour montrer que les clones, de par leur endoctrinement, sont capables de sacrifices qu'on ne verra jamais dans la vraie vie. Je trouve ça triste, moi.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Darth Eluar » Jeu 07 Sep 2017 - 20:01   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Bon, tu m'avais teasé un peu cette nouvelle après ce débat acharné que tu avais eu avec anakine et je l'attendais avec impatience. :oui:
Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Bah que du bien, comme tout le monde ! :oui: Le récit au présent est bien maîtrisé et on se sent vraiment à la place du personnage, tu dépeins très bien l'horreur de la guerre et l'absurdité d'y envoyer des enfants, c'est très bien fait. :oui:
A peu près tout a été dit par les voisins du dessus donc je n'en rajouterai pas. :transpire: J'espère que tu vas nous gratifier d'autres textes de cet acabit. :jap:
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 20:08   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Darth Eluar a écrit:Alors, qu'est-ce que j'en ai pensé ? Bah que du bien, comme tout le monde ! :oui: Le récit au présent est bien maîtrisé et on se sent vraiment à la place du personnage, tu dépeins très bien l'horreur de la guerre et l'absurdité d'y envoyer des enfants, c'est très bien fait. :oui:
A peu près tout a été dit par les voisins du dessus donc je n'en rajouterai pas. :transpire:

Bon bah... Moi non plus, j'ai rien à ajouter à ce que j'ai dit plus haut : merci pour la lecture et le comm' :jap:

Darth Eluar a écrit:J'espère que tu vas nous gratifier d'autres textes de cet acabit. :jap:

Comme je l'ai dit à LL-8 plus haut, j'ai un roman en projet sur les dérives de l'Ordre (et plus généralement, de la galaxie) en projet. Mais on a déjà discuté de nos projets, donc bon, tu te doute que c'est pas pour tout de suite :paf:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar mat-vador » Jeu 07 Sep 2017 - 20:52   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

OS lu :oui: !

Alors que dire? Le style me plait bien: concis et net, peut-être un peu sec :whistle: (mais je chipote :paf: ..). L'emploi du présent m'a surpris mais cela ne m'a pas gêné :cute: .

Ensuite le fonds, que j'ai trouvé intéressant et qui m'a accroché. 14 ans, c'est un peu jeune pour faire la guerre.. Quand j'ai vu le titre de ton OS, j'ai pensé qu'il s'agirait d'un enfant soldat inspiré de conflits récents comme la guerre civile somalienne ou du Sierra Leone des années 1990. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un Jedi.
On pourrait se demander pourquoi le Conseil Jedi (Yoda et compagnie) auraient envoyé quelqu'un d'aussi jeune risquer sa vie même s'il était prometteur :siffle: . (mais je chipote :paf: ..)

Bref, je trouve que dans l'ensemble c'est bien décrit et j'espère que tu nous publieras d'autres OS de cette qualité :D !

Ciao a presto :hello: !

PS: Abeloth m'a chargé de te dire qu'elle aimait ce que tu écris et qu'elle aimerait bien te kidnapper.. hum t'adopter
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3568
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 21:09   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

mat-vador a écrit:OS lu :Le style me plait bien: concis et net, peut-être un peu sec :whistle: (mais je chipote :paf: ..). L'emploi du présent m'a surpris mais cela ne m'a pas gêné :cute: .

Comme je l'ai indiqué plus haut, tout ceci est fait pour renforcer l'immersion :wink:

mat-vador a écrit:Ensuite le fonds, que j'ai trouvé intéressant et qui m'a accroché. 14 ans, c'est un peu jeune pour faire la guerre.. Quand j'ai vu le titre de ton OS, j'ai pensé qu'il s'agirait d'un enfant soldat inspiré de conflits récents comme la guerre civile somalienne ou du Sierra Leone des années 1990. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un Jedi.
On pourrait se demander pourquoi le Conseil Jedi (Yoda et compagnie) auraient envoyé quelqu'un d'aussi jeune risquer sa vie même s'il était prometteur :siffle: . (mais je chipote :paf: ..)

Ben justement, mon texte dénonce le fait que les Jedi envoient des padawans faire la guerre. Toi qui adore l'UEL, tu as peut-être lu le comics Dernier combat sur Jabiim, qui était pas mal non plus dans son genre.

mat-vador a écrit:Bref, je trouve que dans l'ensemble c'est bien décrit et j'espère que tu nous publieras d'autres OS de cette qualité :D !

Merci pour la lecture et le comm' :jap:

mat-vador a écrit:Ciao a presto :hello: !

До свидания и до скорой встречи!

mat-vador a écrit:PS: Abeloth m'a chargé de te dire qu'elle aimait ce que tu écris et qu'elle aimerait bien te kidnapper.. hum t'adopter

Je suis très touché qu'Abeloth pense à moi, mais je ne voudrais pas que tu te sentes délaissé :D
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Enginox » Jeu 07 Sep 2017 - 21:38   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Wow :love:
Rien à dire...
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 07 Sep 2017 - 21:44   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Ah, bon... Merci pour la lecture et le comm' ! :jap:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Notsil » Ven 08 Sep 2017 - 10:08   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

C'est à la fois mignon et triste (et déprimant :p).

Une petite coquille ici : " Il part, tranche, renvoie sans interruption." -> tu voulais dire "pare" j'imagine, sinon ça donne un sens bizarre à ta phrase.
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Ven 08 Sep 2017 - 10:36   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Notsil a écrit:C'est à la fois mignon et triste (et déprimant :p).

C'était un peu le but, alors merci :jap:

Notsil a écrit:Une petite coquille ici : " Il part, tranche, renvoie sans interruption." -> tu voulais dire "pare" j'imagine, sinon ça donne un sens bizarre à ta phrase.

Mais zut-euh ! Je croyais que j'avais corrigé tous ces "part" !
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Pic » Lun 11 Sep 2017 - 21:16   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Je cherchais le titre mais tu l'as donné : "Dernier combat sur Jabiim". Ta nouvelle est exactement dans la même veine que la BD : les soldats tombent les uns après les autres, la situation est désespérée, et la fin inéluctable. Et tout ça pour... rien.
Un grand bravo pour cette nouvelle courte mais originale. :lol: Tout a déjà été dit je crois...
Pic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 05 Déc 2015
Localisation: Chambéry
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Lun 11 Sep 2017 - 22:07   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Merci pour la lecture et le comm' ! :jap:

Pic a écrit:Ta nouvelle est exactement dans la même veine que la BD : les soldats tombent les uns après les autres, la situation est désespérée, et la fin inéluctable. Et tout ça pour... rien.

Ma nouvelle est plus axée, comme son titre l'indique, sur l'utilisation d'enfants soldats par la République, mais la toile de fond est effectivement la guerre et son absurdité.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar anakine31 » Mar 12 Sep 2017 - 8:13   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Comment ai je pu rater cette OS, alors que l'idée vient d'un houleux débat qu'on a eu ensemble :whistle:
Je vois pas d'autre chose à rajouter, mise à part que c'est trop court :cry: , c'est tellement bien écrit qu'on en veut d'autre presque ! :love: :cry:

Sinon, tu as bien réussi à retranscrire ton idée, et je suis donc d'accord avec toi sur ce point.... Oui, les enfants jedi n'aurai pas dû être plongé dans la guerre, et la guerre est juste horrible, ne sert à rien :jap: Bravo :hello: (mais je rajoute aussi qu'en temps de guerre, toute les lois codes ou autres sont pratiquement oublié :paf: d'où l'absurdité encore plus complète de la guerre :jap: )

On en veut encore ! :love:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mar 12 Sep 2017 - 12:50   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

anakine31 a écrit:Comment ai je pu rater cette OS, alors que l'idée vient d'un houleux débat qu'on a eu ensemble :whistle:

Je maintiens que confier un escadron à une gamine de treize ans impulsive et incapable de suivre les ordres, c'est une mauvaise idée :siffle:

anakine31 a écrit:Je vois pas d'autre chose à rajouter, mise à part que c'est trop court :cry: , c'est tellement bien écrit qu'on en veut d'autre presque ! :love: :cry:

Pourquoi "presque" ? :whistle:

anakine31 a écrit:On en veut encore ! :love:

On se calme, les groupies ! :paf:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Dark Palgueïss » Mer 13 Sep 2017 - 13:44   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Je connaissais pas le style "one shot" donc c'est avec ton histoire que je le découvre. J'ai trouvé ça très très bon, on est parfaitement plongé dans le feu de l'action, l'aspect violent, terrifiant et cruel de la guerre est très bien transmis. Le style convient très bien je trouve à un court récit de guerre. Le fait de nommer des clones, et de nous transmettre de l'affection pour eux est un choix un peu cruel mais judicieux :D .

Bref j'ai beaucoup apprécié, n'hésite pas à recommencer ce genre de chose ! :)
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mer 13 Sep 2017 - 14:19   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Dark Palgueïss a écrit:Bref j'ai beaucoup apprécié, n'hésite pas à recommencer ce genre de chose ! :)

Merci beaucoup :jap:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Den » Jeu 14 Sep 2017 - 16:48   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Salut camarade!

Je passais sur le forum quand j'ai vu de la lumière alors je suis rentré et j'ai lu cette nouvelle tout à fait sympathique.

Pour commencer, c'est bien écrit. On se sens emporté par les tourments du jeune héros. En plus, ce One Shot fait réfléchir! Que peut-on demander de plus? On est plongé dans le feu de l'action et dans les pensées de ce p'tit gars un peu perdu au beau milieu d'une guerre qu'il n'a pas demandée.

Pour moi, l'histoire que tu nous contes, est ludique. Elle fait réfléchir sur le rôle des enfants dans la Guerre des Clones. Sur leur utilisation abusive par le Conseil Jedi sous prétexte que ces gamins sont des Jedi en devenir. Mais ça reste des enfants avec leurs craintes et cette tentation du Côté Obscur qui les tenailles.

Pour peu, ce serait une bonne nouvelle à balancer en cours d'histoire galactique dans l'univers SW! :paf:

Plus sérieusement, j'ai passé un très bon moment.

Moi, quand une histoire fait réfléchir, j'aime bien.

Alors, je n'ai qu'une seule chose à demander: A quand la prochaine? :jap:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 14 Sep 2017 - 17:25   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Den a écrit:Salut camarade!

Привет, товарищ!

Den a écrit:Je passais sur le forum quand j'ai vu de la lumière alors je suis rentré

Tu as bien fait :paf:

Den a écrit:j'ai lu cette nouvelle tout à fait sympathique.

Qu'est-ce que je disais ? :whistle:

Den a écrit:Pour commencer, c'est bien écrit. On se sens emporté par les tourments du jeune héros.

Merci bien :jap:

Den a écrit:En plus, ce One Shot fait réfléchir! Que peut-on demander de plus? On est plongé dans le feu de l'action et dans les pensées de ce p'tit gars un peu perdu au beau milieu d'une guerre qu'il n'a pas demandée.

C'était un peu le but et, d'après les retours des lecteurs le but est atteint

Den a écrit:Pour moi, l'histoire que tu nous contes, est ludique.

Heu... Tu es sûr de ne pas t'être trompé de mot ? :?
Parce que tu m'as mis un gros doute su le sens du mot ludique, du coup j'ai cherché et :
Wiktionnaire a écrit:1. Qui permet de s’amuser.
2. Qui est de l'ordre du jeu.

et :
larousse.fr a écrit:Qui relève du jeu.


Du coup, je m'interroge sur ce que tu veux dire, vu je ne trouve pas que mon texte ressemble particulièrement à un jeu... :perplexe:
Envoyons des gamins faire la guerre ! C'est tellement amusant ! :paf:

Den a écrit:Elle fait réfléchir sur le rôle des enfants dans la Guerre des Clones. Sur leur utilisation abusive par le Conseil Jedi sous prétexte que ces gamins sont des Jedi en devenir. Mais ça reste des enfants avec leurs craintes et cette tentation du Côté Obscur qui les tenailles.

En fait, je n'ai pas parlé du Côté Obscur dans ce texte car je souhaitais qu'on s'identifie le plus possible au héros et, pour moi, des interrogations sur la Force (à laquelle nous ne sommes, à ma connaissance, pas sensible) auraient un peu cassé l'immersion... :neutre:
En revanche, il y en aura quelques unes dans mon futur roman Les Ombres des Jedi, dont j'ai déjà parlé un peu plus haut. Mais ça, c'est pas pour tout de suite :transpire:

Den a écrit:Pour peu, ce serait une bonne nouvelle à balancer en cours d'histoire galactique dans l'univers SW! :paf:

Les profs d'histoire galactique et de basic qui forcent leurs élèves à lire mes textes ? Ah non ! J'ai suffisamment souffert sur les bancs de l'école à lire des romans pour ne pas souhaiter me retrouver à la place des types ayant écrit ces romans (c'est clair ?) :paf:

Den a écrit:Plus sérieusement, j'ai passé un très bon moment.

Merci beaucoup :jap:

Den a écrit:Moi, quand une histoire fait réfléchir, j'aime bien.

Oui, moi aussi. C'est bien de réfléchir :oui:

Den a écrit:Alors, je n'ai qu'une seule chose à demander: A quand la prochaine? :jap:

Euh... Ben en fait, c'est à dire que... *disparaît dans un éclair empestant le souffre*
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Den » Jeu 14 Sep 2017 - 17:38   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Oups!! En effet, je ne voulais pas dire ludique. En fait, j'avais mis ce mot-là car je ne trouvais pas le terme qui reflétait parfaitement ce que je voulais dire :paf: Et puis, j'ai continué mon message en oubliant de changer ce mot par un mot plus approprié :transpire:

Ce que je voulais dire, c'est qu'il servait parfaitement à introduire une discussion au sujet des enfants soldats :)

Ca m'apprendra à me relire avant de poster! :transpire:



Un futur roman "les Ombres des Jedi", dis-tu?

Voilà qui est intéressant. C'est celui dont tu m'as vaguement parlé, il y a quelques semaines?

Zèd-3 Èt a écrit:Les profs d'histoire galactique et de basic qui forcent leurs élèves à lire mes textes ? Ah non ! J'ai suffisamment souffert sur les bancs de l'école à lire des romans pour ne pas souhaiter me retrouver à la place des types ayant écrit ces romans (c'est clair ?)


MDR!

Moi, j'ai eu de la chance. A l'école, je n'ai eu que des romans sympa à lire. :D Enfin, presque...

En tout cas, j'ai hâte de découvrir ton prochain roman, l'ami! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 14 Sep 2017 - 17:47   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Den a écrit:Oups!! En effet, je ne voulais pas dire ludique. En fait, j'avais mis ce mot-là car je ne trouvais pas le mot qui reflétait parfaitement ce que je voulais dire :paf: Et puis, j'ai continué mon message en oubliant de changer ce mot par un mot plus approprié :transpire:

C'est pas bien :pfff: :paf:

Den a écrit:Ce que je voulais dire, c'est qu'il servait parfaitement à introduire une discussion au sujet des enfants soldats :)

Je m'en doutais, je plaisantais :wink:

Den a écrit:Un futur roman "les Ombres des Jedi", dis-tu?

Un futur roman "les Ombres des Jedi", dis-je.

Den a écrit:Voilà qui est intéressant. C'est celui dont tu m'as vaguement parlé, il y a quelques semaines?

Nop. C'est pour ça que je dis que Les Ombres des Jedi n'arrivera pas tout de suite : j'ai déjà un roman en cours et deux trois trucs que je veux faire avant. Rendez-vous en 2030 ?
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Den » Jeu 14 Sep 2017 - 18:24   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

2030? Même pas peur! Le rendez-vous est pris! :paf: lol

Bon courage pour tous tes projets alors! ;)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Jeu 14 Sep 2017 - 18:26   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Merci bien ! :jap:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 30 Sep 2017 - 0:13   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Bon j'ai pas trop l'habitude de commenter, mais comme Zed me pousse a le faire…heu allons y…

Bah ça va tout de meme être rapide vu que je suis généralement du meme avis que les autres plus haut, c'est court, simple, propre, bien écrit et poignant…. :jap:
A la rigueur si y avais eu des passages parlant un peu plus de la vie du padawan (sans trop rentrer dans les détails, du style il se souviens de sa joie quand les maitres lui ont annoncé qu'il allait mener un bataillon, ou d'autre chose permettant de sortir un peu plus de la bataille, faisant qu'on s'attache d'avantage au padawan et que du coup ça rende le truc plus tragique…)
Perso je me suis un peu plus (la faute a TCW surement :transpire: ) appitoyé sur les clones que sur le padawans, peut être parce que c'est beaucoup plus simple de se représenté les clones, surtout que certains, avec simplement leur sommaire description, me font quand meme repenser a des clones de TCW bien précis.

Mais du coup hormis ça et hormis un petit détail anatomique qui ne colle pas (a savoir qu'il précise que son padawan a des cônes auditif, et après vérification auprès de Zed, et ben le padawan en question est un gars, ors seul les femmes twi'lek ont des cônes auditifs, les mâles eux ont de jolis oreilles pointues... :whistle: :P ), je trouve franchement cette nouvelle…euh Os (je suis pas très familier avec les termes littéraire) est quand meme bien écrit et transporte bien les émotions des personnages, ont a envie de verser sa petite larmichette a la fin... :( :transpire: :jap:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 30 Sep 2017 - 0:22   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Darth Erytram a écrit:Bon j'ai pas trop l'habitude de commenter, mais comme Zed me pousse a le faire…heu allons y…

Roooh, la mauvaise foi ! Je te l'ai proposé, rien de plus :whistle:

Darth Erytram a écrit:Bah ça va tout de meme être rapide vu que je suis généralement du meme avis que les autres plus haut, c'est court, simple, propre, bien écrit et poignant…. :jap:

Mici bien :jap:

Darth Erytram a écrit:A la rigueur si y avais eu des passages parlant un peu plus de la vie du padawan (sans trop rentrer dans les détails, du style il se souviens de sa joie quand les maitres lui ont annoncé qu'il allait mener un bataillon, ou d'autre chose permettant de sortir un peu plus de la bataille, faisant qu'on s'attache d'avantage au padawan et que du coup ça rende le truc plus tragique…)

Je m'attendais à ce genre de remarques (en fait, je suis surpris que tu sois le seul à le faire remarquer). Donc en gros, c'est un choix artistique, tu peux pas test :paf:
Plus sérieusement, c'est effectivement un choix que j'ai fait. J'aurais pu, même sans donner trop de détails, en dire un peu plus sur le padawan. Si j'ai choisi de ne pas le faire, c'est parce que je voulais immerger au maximum le lecteur dans le récit et que, personnellement, les flashbacks ont tendance à me faire sortir du récit (même si j'en utilise quand même, parce que c'est bien pratique :D ). De plus, comme le récit est au présent, c'est délicat d'introduire un flashback (la concordance des temps, c'est juste une horreur) :neutre:

Darth Erytram a écrit:Perso je me suis un peu plus (la faute a TCW surement :transpire: ) appitoyé sur les clones que sur le padawans, peut être parce que c'est beaucoup plus simple de se représenté les clones, surtout que certains, avec simplement leur sommaire description, me font quand meme repenser a des clones de TCW bien précis.

Ah oui ? Lesquels ?

Darth Erytram a écrit:Mais du coup hormis ça et hormis un petit détail anatomique qui ne colle pas (a savoir qu'il précise que son padawan a des cônes auditif, et après vérification auprès de Zed, et ben le padawan en question est un gars, ors seul les femmes twi'lek ont des cônes auditifs, les mâles eux ont de jolis oreilles pointues... :whistle: :P )

Rah ! Je t'ai dit que j'allais le corriger, tu pouvais pas te taire ? Ça serait passé tranquille et personne aurait rien vu ! :pfff: :siffle:

Darth Erytram a écrit:je trouve franchement cette nouvelle…euh Os (je suis pas très familier avec les termes littéraire)

Un OS (one-shot) est une nouvelle, ou alors c'est qu'il est vraiment ultra long et probablement très indigeste. Une nouvelle peut être un OS, mais peut aussi être publiée en plusieurs parties.

Darth Erytram a écrit:est quand meme bien écrit et transporte bien les émotions des personnages, ont a envie de verser sa petite larmichette a la fin... :( :transpire: :jap:

Merci beaucoup ! :jap:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 30 Sep 2017 - 1:02   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Zèd-3 Èt a écrit:Ah oui ? Lesquels ?


Et ben dans ma tete, j'imaginais Goji un peu comme un mix entre Five et Cutup, le gars qui a l'ame du leader mais aussi une grande gueule, Swoop un peu un équivalent d'Echo, il gagne son nom grâce a une action qui l'as bien défini (bien que contrairement a écho lui c'était en bien :transpire: ), et pour Mack j'ai de suite penser a Dogma (en plus sympathique), quand je repense a lui je voyais a chaque fois le clone coincé au possible et mal assuré…quand on y regarde de près, c'est d'avantage des approximation que de véritables copier-coller des clones auxquelles je fait references, mais disont que quand je m'imaginais les clones de ton OS, j'avais ceux ci comme base dans ma tete ... :neutre: :transpire:

Zèd-3 Èt a écrit:Rah ! Je t'ai dit que j'allais le corriger, tu pouvais pas te taire ? Ça serait passé tranquille et personne aurait rien vu ! :pfff: :siffle:

Jamais!…moi vivant, jamais une si honteuse faute ne passeras sous les radars!! :non: :P
Nan plus sérieusement apres ce détails ne change en rien le récit, comme je l'ai sous entendu, ça aurais pus être une fille, l'histoire serais restée la meme…disons juste que c'est le genre de détails techniques que je guette souvent et j'ai pas pus m'empêcher... :transpire:

Zèd-3 Èt a écrit:Un OS (one-shot) est une nouvelle, ou alors c'est qu'il est vraiment ultra long et probablement très indigeste. Une nouvelle peut être un OS, mais peut aussi être publiée en plusieurs parties.


ah bah merci, je dormirais moins bête :jap:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Sam 30 Sep 2017 - 9:29   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Darth Erytram a écrit:Et ben dans ma tete, j'imaginais Goji un peu comme un mix entre Five et Cutup, le gars qui a l'ame du leader mais aussi une grande gueule, Swoop un peu un équivalent d'Echo, il gagne son nom grâce a une action qui l'as bien défini (bien que contrairement a écho lui c'était en bien :transpire: ), et pour Mack j'ai de suite penser a Dogma (en plus sympathique), quand je repense a lui je voyais a chaque fois le clone coincé au possible et mal assuré…quand on y regarde de près, c'est d'avantage des approximation que de véritables copier-coller des clones auxquelles je fait references, mais disont que quand je m'imaginais les clones de ton OS, j'avais ceux ci comme base dans ma tete ... :neutre: :transpire:

Eh bien, c'était totalement involontaire :neutre:
Les noms des clones viennent en effet de TCW (j'ai repris les noms de soldats d'arrière plan) parce que je n'avais pas d'idée :siffle: mais leur caractère n'est basé sur aucun perso existant :neutre:

Darth Erytram a écrit:Jamais!…moi vivant, jamais une si honteuse faute ne passeras sous les radars!! :non: :P
Nan plus sérieusement apres ce détails ne change en rien le récit, comme je l'ai sous entendu, ça aurais pus être une fille, l'histoire serais restée la meme…disons juste que c'est le genre de détails techniques que je guette souvent et j'ai pas pus m'empêcher... :transpire:

C'est la bonne mentalité :oui:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Code 44 » Mer 07 Fév 2018 - 14:19   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

En soi c'est très efficace comme oneshot : tu ne nommes pas ton héros pour l'anonymiser là ou au contraire, les troopers clones sont nommés et dotés finalement d'un embryon de développement. Je m'attendais à cette fin mais plus en ironie, avec la padawan assassiné par les clones d'un bon Ordre 66 des familles alors qu'ils gagnent la bataille.

J'allais souligner le détail des oreilles, mais ça a effectivement été corrigé, alors je me bornerai à signaler que la glissade du clone pour se mettre sous le droïdeka n'est pas faisable en l'état : le bouclier empêche toute pénétration que ce soit de blaster, de sabrolaser...ou de n'importe quoi de physique en fait, si j'en cite Wookieepedia :
Often, they were also equipped with deflector shield generators. These personal energy shields projected could endure much punishment, capable of deflecting or absorbing virtually any manner of energy or projectile fire up to the level of a light artillery bolt, as well as rebuffing lightsaber blades and physical attacks


Je rejoins cela dit la surprise des lecteurs sur l'âge du jedi : 14 ans c'est super jeune pour commander des clones directement sur le champ de bataille.

On parlait justement d'eux, mais les padawans de Jabiim étaient plus âgés (entre 16 et 20 ans) et surtout, ils étaient dans une situation très particulière où leurs maîtres étaient tous morts ou disparus, les laissant seuls face à des séparatistes TRES déterminés à les tuer.

Pour arriver au même résultat, faire commander l'escouade par son maître qui tombe lui aussi au combat quelques minutes après, ça choquerait bien moins.
"Votre manque de foie me consterne..." Dark Vador, Seigneur Sith sur le mess de l'Etoile Noire
Code 44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 14 Mar 2008
Localisation: In every Nutella box
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mer 07 Fév 2018 - 16:00   Sujet: Re: [OS] Enfant soldat

Code 44 a écrit:En soi c'est très efficace comme oneshot : tu ne nommes pas ton héros pour l'anonymiser là ou au contraire, les troopers clones sont nommés et dotés finalement d'un embryon de développement.

:jap:

Code 44 a écrit:Je m'attendais à cette fin mais plus en ironie, avec la padawan assassiné par les clones d'un bon Ordre 66 des familles alors qu'ils gagnent la bataille.

Je voulais surtout souligner le fait que les padawans sont des enfants soldats. L'Ordre 66 n'aurait pas eu grand chose à faire là, je pense. Et puis si tous les textes de ce genre se finissaient par un Ordre 66, ça serait lassant, à force ^^

Code 44 a écrit:J'allais souligner le détail des oreilles

J'ai honte. Très honte.

Code 44 a écrit:la glissade du clone pour se mettre sous le droïdeka n'est pas faisable en l'état : le bouclier empêche toute pénétration que ce soit de blaster, de sabrolaser...ou de n'importe quoi de physique en fait

Euh... C'était un vieux modèle ? :siffle:

Code 44 a écrit:Je rejoins cela dit la surprise des lecteurs sur l'âge du jedi : 14 ans c'est super jeune pour commander des clones directement sur le champ de bataille.

Si je me souviens bien de TCW, Ahsoka commande des escouades de clones sur le champ de bataille. Et elle a 13 ou 14 ans lors de sa première apparition.
De plus, je crois qu'il y a méprise : le padawan ne commande pas l'armée, seulement une vingtaine de clones. C'est un autre Jedi qui est général, comme mentionné au début du texte.

Code 44 a écrit:On parlait justement d'eux, mais les padawans de Jabiim étaient plus âgés (entre 16 et 20 ans) et surtout, ils étaient dans une situation très particulière où leurs maîtres étaient tous morts ou disparus, les laissant seuls face à des séparatistes TRES déterminés à les tuer.

Certes, mais les padawans de Jabiim n'auraient pas eu à se battre contre les Séparatistes s'ils étaient resté au Temple ou dans n'importe quel lieu susceptible d'abriter un enfant en pleine guerre.

Code 44 a écrit:Pour arriver au même résultat, faire commander l'escouade par son maître qui tombe lui aussi au combat quelques minutes après, ça choquerait bien moins.

Je n'ai pas pensé au maître Jedi qui se fait tuer, ça aurait pu rajouter du drama... Une autre fois, peut-être ^^
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations