Règlement du forum RP – à lire avant de participer !

Qui n'a jamais rêvé d'incarner un personnage dans l'univers Star Wars et de lui faire vivre de nombreuses aventures dans cette galaxie lointaine ? Venez ici pour démarrer une partie de Jeux de Rôle avec d'autres membres. Contrebandiers, Sith, Jedi ou simples fermiers de Tatooine, votre voyage commence ici !

Retourner vers Aventures dans une Galaxie très lointaine (Forum RP)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Règlement du forum RP – à lire avant de participer !

Messagepar Chadax » Lun 24 Juil 2017 - 15:48   Sujet: Règlement du forum RP – à lire avant de participer !

I : Les règles relatives à l’utilisation du forum

- Pour commencer, le forum RP se divise en plusieurs parties, chacune ayant une fonction, merci de les respecter. Ainsi lorsque vous souhaitez proposer une aventure dont vous serez le MJ, il faudra procéder de la sorte :

1) : Créer une proposition ici même dans le forum « Aventure dans une Galaxie très lointaine » où vous expliquerez le cadre de votre scénario en détail (dates, contexte, etc avec le plus de précisions possible de manière à ce que les joueurs puissent créer un personnage adapté) et le nombre de personnages que vous souhaitez faire jouer. Les gens intéressés devront venir poster ici leurs fiches de personnages adaptés en fonction du cadre du MJ et en discuter avec lui. C’est l’étape préalable et nécessaire pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions. Une fois que les personnages ont été finalisés et les joueurs trouvés, on passe à l’étape 2 et la proposition est archivée.

2) : Créer le RP en lui-même dans le sous-forum RP et l’intituler suivant le modèle suivant : « [RP] nom de l’aventure ». Créer également au même endroit le topic de discussions annexes qui lui est associé, afin de discuter de l’intrigue du jeu et de son déroulement sans polluer l’histoire et l’intituler : « [Discussion RP] nom de l’aventure ».

- Le jour éventuel où il y aurait plusieurs RP, évitez de vous précipiter pour participer à tous. Pour avoir quelque chose de qualité, cela demande un minimum d’investissement en termes de temps. Soyez sûr d’avoir les moyens de participer à plusieurs RP à la fois avant de vous engager.

- Ce qui se passe en RP, reste en RP ou en MP (ça rime). Il n’est pas permis d’aller s’épandre sur le sujet ailleurs ou de faire du RP autre part qu’ici afin d’éviter le flood inutile et les Hors Sujet.

- Si des conflits venaient à voir le jour (ça arrive), prenez un peu de recul, évitez de faire dégénérer tout ça et restez polis. Dans tous les cas il y aura l’intervention des modos.

- Naturellement dans un but de clarté et de compréhension, il est important de faire attention aussi bien à son orthographe qu’à la syntaxe de ses phrases. Des fautes peuvent arriver et il n’est pas question de rédiger un futur prix Goncourt, mais si on a du mal à vous comprendre c’est problématique.

- Je rappelle enfin que cette partie du forum est soumise aux mêmes règles que le reste du forum, un petit rappel ne fait pas de mal : http://www.starwars-universe.com/forum/topic7695.html

II : Le MJ

- Chaque RP devra débuter par un Post du MJ présentant la situation, les différents personnages (et donc leurs pouvoirs éventuels) et leur localisation avant de lancer l’aventure.

- Pendant le jeu, le rôle du MJ sera de répondre aux agissements des personnages et d’incarner les PNJ qui se retrouveront sur le chemin des joueurs. Libre à lui de s’organiser comme il le souhaite mais voici une proposition de gestion pour ceux qui souhaiteraient se lancer sans avoir vraiment d’idée de comment gérer tout ça :
-> Le MJ peut intervenir à tout moment pour faire agir les PNJ ou lors des grands évènements.
-> Pour que ça ne parte pas dans tous les sens et donner un cadre aux joueur, il est possible d’encadrer l’avancée du scénario à l’aide de checkpoints. C’est-à-dire que les joueurs seraient libres de faire ce qu’ils veulent, même leur quête personnelle, mais ils savent directement par le MJ, par l’intermédiaire d’un PNJ ou que sais-je encore, qu’à un moment donné, ils doivent se trouver à un endroit précis ou avoir réalisé une action précise. Cela peut être un évènement majeur du scénario ou un rebondissement ou tout ce que le MJ peut imaginer. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du scénario.

- Si les joueurs ne suivent pas correctement le scénario prévu, cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner le RP. Le rôle du MJ est tout de même de s’adapter, et donc d’imaginer un moyen de les remettre sur le droit chemin via le roleplay, ou si s’ils font vraiment n’importe quoi, rappel à l’ordre direct pourrait être fait. Dans ce cas-là, il est possible que les modo interviennent.

- Il n’y a pas de règles avec d’éventuels dès, le tout se faisant au roleplay et les évènements particuliers comme les combats devront être animés en toute impartialité par le MJ.

III : Les joueurs

- Il a été décidé que pour avoir quelque chose de clair, un ordre aléatoire serait attribué aux participants pour poster leur texte. Dans un premier temps, les participants ont la semaine (du lundi matin au dimanche soir) pour poster chacun quelque chose afin de laisser le temps nécessaire à la réflexion. Evitez cela dit d’attendre trop longtemps lorsque c’est votre tour pour ne pas causer d’embouteillage en fin de semaine. Si ce système ne fonctionne pas ce n’est pas grave, le MJ et les joueurs sont libres d'adapter la chose comme ils le souhaitent en fonction des disponibilités de chacun.

- Le MJ a TOUJOURS le dernier mot. On ne conteste pas ses décisions dans la mesure où elles sont justes et cohérentes. Naturellement il est demandé au MJ une attention particulière sur ce qu’il se passe et une grande objectivité. Libre à lui d’intégrer de nouveaux joueur ou pas.

- En ce qui concerne la création des personnages, il est important de faire quelque chose qui respecte le cadre de l’aventure à laquelle le personnage doit participer. Par exemple, si le RP choisit ne doit pas comporter de personnages sensibles à la Force, et bien n’en faites pas. A l’inverse, si l’aventure concerne un groupe de Jedi ou de Sith alors faites-vous plaisir sans pour autant créer n’importe quoi.

IV : Nouveaux venus

- Avant toute chose, il est demandé à ceux qui prennent le train en marche de relire entièrement le topic du RP en cours. Ce sera sans doute très long, mais ce sera nécessaire pour bien savoir ce qu’il se passe et éviter les incohérences et les Hors Sujet.

- Lors de la création de votre personnage, faites attention à ce qu’il reste cohérent avec l’histoire en cours et qu’il s’intègre bien. N’hésitez pas à poser des questions dans le topic de discussion avant de le créer.

- Une fois votre personnage créé, postez le dans le topic de discussion du RP (le topic proposition devrait à ce stade être déjà archivé si le RP est en route) pour qu’il soit avalisé par le MJ et qu’il trouve un moyen de l’intégrer à l’histoire.
Love is the one thing we're capable of perceiving that transcends dimensions of time and space.
Maybe we should trust that, even if we can't understand it.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26260
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Retourner vers Aventures dans une Galaxie très lointaine (Forum RP)


  •    Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

    Modérateur:

    Aymerix