Je vais répondre ici, ça sera pareil que sur le MP copié-collé ici vu que je vais pas assez vite par FB
Pour réduire l'ampérage au maximum, le mieux sera de faire un ensemble de LED en série. Chaque ensemble sera monté en dérivation.
En gros, 3 LED en dérivation = 60mA alors que 3 LED en série = 20mA.
La tension de fonctionnement étant de 3V et celle d'alimentation de 9V, tu peux faire autant de groupes de 3 LED en série que nécessaire (ici 16 si tu veux alimenter 50 LED). Tu n'as pas besoin de résistance dans ce cas de figure et tu relies le pôle négatif d'une LED au positif d'une autre.
Si tu veux faire chaque LED en dérivation, il te faut faire appel à la Loi d'Ohm enseignée en cours de physique au collège, à savoir U (tension) = R (résistance) x I (intensité). On a donc ici R = U / I
Ca nous donne ici 450 Ohms pour une résistance sur une LED unique alimentée par une tension de 9V et une intensité de 20 mA
Ce qui nous donne au final différentes options :
50 LED uniques = 50 résistances de 450 Ohms et une intensité finale de 1000 mA soit 1A (ce qui est énorme)
16 ensembles de 3LED en série + 2 LED uniques = 2 résistances de 450 Ohms et une intensité finale de 360 mA
25 ensembles de 2 LED en série = 25 résistances de 150 Ohms et une intensité finale de 500 mA
La résistance est à placer entre l'alimentation et le pôle positif de ta LED (la première si tu fais un ensemble en série).
Toutes les LED uniques ou en groupe sont à mettre en dérivation avant l'alimentation.
La carte Altaya ne pourra pas supporter un si grand nombre de LED sur ses fiches.
Voili, voilou !
Comme ça tout le monde a pu profité de la réponse et du message reçu à l'identique.
Linoar a écrit:
Sinon j'ai acheté le monstre de star destroyer de Revell et je compte bien me faire la main dessus en matière de fibre optique avant, pourquoi pas, de modifier mon faucon pour en rajouter. Je n'arrive pas à trouver un tuto youtube où la pose de fibre optique est illustrée de A à Z... J'ai lu l'excellent tuto word de silver's workshop mais je crois qu'il me manque vraiment les bases.
Par exemple, pour de la fibre 0,25mm, est-ce qu'un foret de 0,30mm est approprié ? Ou il en faut un de 0,25mm ?
Silver j'ai vu que tu as utilisé une perceuse à main, du coup est-ce que le forage n'est pas trop difficile ?
Hâte de vous montrer de nouvelles photos de mon faucon (qui n'est pas vraiment avancé par rapport aux vôtres ;D) et pourquoi pas de mon star destroyer...
Désolé de pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu passer tes questions.
Perso, j'utilise toujours un forêt au-dessus de l'épaisseur de la fibre. Pour du 0.25, c'est minimum 0.3 et tu peux aller jusque 0.4 sans problème. Il y aura un peu de jeu à l'insertion de la fibre mais tu la mettra plus facilement et, une fois en place, tu les colles avec de la colle à bois.
Pour la perceuse à main, elle est très utile pour de la précision et un nombre limité de trous. J'ai cependant vite trouvé un système de remplacement via une Dremel de prêt car la tâche est beaucoup trop importante pour le Star Destroyer Revell / Zvezda. J'en suis à plus de 500 trous avec déjà 150m de fibre passés (et j'ai pas encore fini les ponts supérieurs

).