Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Dark Vador dans Rogue One

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Skyrunner42 » Lun 08 Mai 2017 - 18:19   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Je pense moi aussi que la scène finale avec Vador est extrêmement discutable d'un point de vue moral.
Pour alimenter le débat, voici un extrait d'un exposé sur l'utilisation de la violence au cinéma :

"Le metteur en scène évite de provoquer de jouissance directe à la vue d'une image violente et ne place pas le spectateur du côté de celui qui commet le crime." (https://www.cineclubdecaen.com/analyse/ ... cinema.htm)

Au vu des réactions que cette scène à provoquer, je trouve cela très révélateur. Maintenant... chacun se fera son opinion là-dessus...
Skyrunner42
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar Avangion » Lun 08 Mai 2017 - 18:22   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Personnellement j'ai apprécié cette scène mais pas en me mettant du côté de Vador mais tout simplement du fait de l'angoisse qui s'installe du côté des soldats rebelles. C'est le principe d'une scène horrifique réussie : on ressent la peur de la victime.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Lun 08 Mai 2017 - 19:12   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Skyrunner42 a écrit:Je pense moi aussi que la scène finale avec Vador est extrêmement discutable d'un point de vue moral.
Pour alimenter le débat, voici un extrait d'un exposé sur l'utilisation de la violence au cinéma :

"Le metteur en scène évite de provoquer de jouissance directe à la vue d'une image violente et ne place pas le spectateur du côté de celui qui commet le crime." (https://www.cineclubdecaen.com/analyse/ ... cinema.htm)

Au vu des réactions que cette scène à provoquer, je trouve cela très révélateur. Maintenant... chacun se fera son opinion là-dessus...


Vous voulez montrer quoi exactement par là ? :perplexe:
Non parce-que la fin de l'article sur les meurtriers aux USA me laisse perplexe.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 08 Mai 2017 - 19:18   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Des morts violentes il y a en déjà eu dans Star Wars (notamment l'ordre 66) et puis la violence dans Star Wars ça reste du très soft donc cette article :neutre:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 08 Mai 2017 - 19:22   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

DarkNeo a écrit:Non parce-que la fin de l'article sur les meurtriers aux USA me laisse perplexe.

Oui moi aussi...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Ltf » Lun 08 Mai 2017 - 19:53   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Guiis Becom a écrit:Justement Ltf, la phrase de Padmé est là pour justifier la fin de l'Episode VI uniquement. Entre temps, Vador tue tout un tas de gens, et même s'il repense à Padmé de temps en temps (ce qui est dit dans les comics canons) il est toujours une machine à tuer. Vador dans Rogue One, c'est Vador dans A new hope si Lucas avait tourné son film en 2015.


Non, l'épisode III n'est pas là pour "justifier" ce qui se passe après. La prélogie a été réalisée pour que la saga soit vue dans l'ordre et comme un long film en six parties, elle n'a pas pour but de de justifier les films réalisés avant elle mais de les compléter.

Le cas de Rogue One est simple, on est revenu à un Vador tel qu'il était en l'an 0 ; froid, intrépide, cruel et impitoyable. Très bien, pourquoi pas, surtout que le film se situe dans la même période chronologique que ANH donc il est normal de présenter Vador sous cet aspect là.

Sauf qu'aujourd'hui, dans notre galaxie à nous, Vador n'est plus ce qu'il était en 1977. Le personnage a considérablement évolué à tel point qu'il n'a plus grand chose à voir avec la vision que l'on s'en faisait avec le premier film sorti en salle. La trilogie elle même a été la première à transformer le personnage. Dans ESB Vador n'est plus ce commandant autoritaire et menaçant, on s'aperçoit que c'est dans un premier temps un simple exécutant, presque esclave de son maître, mais qu'il est déjà confronté au dilemme qui oppose les ordres et son fils. Pour l'Empereur Luke est "le fils d'Anakin Skywalker", Vador lui l'appelle "mon fils". Puis ce conflit s'accentuera dans ROTJ jusu'à la rédemption.

Dans la prélogie, on apprend non seulement que tuer fait souffrir Vador, Vador n'aime pas tuer même lorsqu'il s'agit de ses pires ennemis (son trouble après avoir tué Dokku, ses larmes après son massacre sur Mustafar), qu'il est dominé par le côté obscur jusqu'à en perdre le contrôle sur lui même (étranglement de Padmé), mais aussi qu'il n'a jamais renoncé complètement à ce qu'il était et que du bon reste en lui.
Donc non, cessons avec cela, Vador n'est pas une machine à tuer et c'est ce qui le rend différent. Dark Maul l'est lorsqu'il se met à sourire sournoisement après avoir tué Qui-Gon, Dokku l'est quand on sait qu'il à crée de toute pièce la guerre des clones, Sidious l'est quand il rit d'un ton machiavélique en combattant au sabre ou en électrocutant.

Est ce que ça veut dire que Vador n'est pas violent, qu'il ne tue pas ? Non, soyons bien clairs. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le personnage est une machine à tuer qui a perdu son humanité. Il est prisonnier à la fois de lui-même par son armure mais aussi par ce côté obscur et cette haine, cette colère et cette souffrance qui l'habitent. Mais aussi prisonniers par ses actes qui ne sont plus sous son seul libre arbitre, mais qui sont soumis à son maître Dark Sidious.
Or, Rogue One occulte complètement cette partie du personnage en ne laissant apparaître que ce qui est apparent; la violence et le meurtre. Si je regarde Rogue One en faisant abstraction des autres films, c'est ce que je retiens. A la différence de ANH, c'est que ce film n'est qu'une première partie d'une trilogie dans un premier temps, puis le 4è d'une saga; il ne se regarde pas indépendamment du reste.
Oui ce n'est pas le récit de Vador, mais un personnage si on ne l'utilise pas à bon escient dans une oeuvre indépendante, on le trahi. Pourquoi l'utiliser dans ce cas là ? Ou alors une utilisation restreinte sans être excessive qui apporterait une vision plutôt neutre du personnage, sans lui apporter de plus-valu mais sans le trahir également.

Je le répète, Rogue One n'est pas l'histoire de Vador, je vous l'accorde. Ce n'est pas un épisode de la saga numérotée mais bien un film à part entière qui peut se regarder indépendamment; c'est le principe des Star Wars Stories. Mais justement, lorsque qu'une Star Wars Story ou n'importe quelle autre oeuvre dérivée récupère un ou plusieurs personnages des films de la saga, le minimum serait qu'elles respectent le personnage tel qu'il est à part entière et pas seulement en partie. Sinon si on les prends à part, on se retrouve avec une vulgarisation du personnage qui, au final, ne représente pas ce qu'il est. Pourquoi pas après tout, mais moi personnellement je n'accroche pas après je comprends parfaitement que d'autres puisse kiffer.

Je continue à penser, à tord ou à raison, que Vador n'est pas ce boucher impitoyable qu'on à dans Rogue One. Mon problème ne vient pas du fait qu'il tue sauvagement, au contraire, c'est même logique vu le contexte. Mon problème vient du fait qu'on nous réalise une histoire Star Wars dite indépendante mais qui doit toujours être lié à la trilogie originale, voire à la saga, pour être complètement comprise.
C'est l'un des gros points faibles de Rogue One. Le film en lui même soulève plusieurs interrogations si on ne le complète pas par des œuvres alternatives, comme le roman Catalyseur par exemple.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar matou » Lun 08 Mai 2017 - 20:30   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Assez d'accord dans l'ensemble.
Mais pour moi, Vador n'est qu'un accessoire dans RO. On peut couper ses scènes, l'histoire et le film n'y perdent pas pour la cohérence, l'approfondissement des persos, l'intrigue.
Le pb avec Vador est de ne pas s'être contenter de la seule scène dans le final. On aurait eu un Vador très peu présent et représentant une menace glaçante.
Pour un storie, cela aurait suffit et aurait été cohérent. Et la scène aurait pu être aussi le moment d'évoquer son vieillissement.

Le pb c'est de nous faire ce détour sur Mustaphar, qui ne sert que pour le fan, ne montre aucune nuance, et qui est totalement dispensable pour l'intrigue.
2 scènes qui ne servent pas à créer du relief, juste à vouloir faire ressentir "Vador n'est pas commode".
Redondant donc. Au lieu de justement faire dans la complémentarité.

D
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Skyrunner42 » Lun 08 Mai 2017 - 20:32   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

DarkNeo a écrit:
Skyrunner42 a écrit:Je pense moi aussi que la scène finale avec Vador est extrêmement discutable d'un point de vue moral.
Pour alimenter le débat, voici un extrait d'un exposé sur l'utilisation de la violence au cinéma :

"Le metteur en scène évite de provoquer de jouissance directe à la vue d'une image violente et ne place pas le spectateur du côté de celui qui commet le crime." (https://www.cineclubdecaen.com/analyse/ ... cinema.htm)

Au vu des réactions que cette scène à provoquer, je trouve cela très révélateur. Maintenant... chacun se fera son opinion là-dessus...


Vous voulez montrer quoi exactement par là ? :perplexe:
Non parce-que la fin de l'article sur les meurtriers aux USA me laisse perplexe.

La troisième partie est un peu douteuse en effet, et va sans doute un peu trop loin dans son extrapolation. Mais à vrai dire, ce qui m'intéressait surtout ici, c'était les deux premières parties sur comment mettre-en-scène la violence au cinéma, et surtout à quelles fins l'utiliser ?
Car si cette scène est censée susciter la peur chez le spectateur, pourquoi apparaît-elle finalement comme un prétexte à "défouler" les fans ?
La mise-en-scène rate complètement son objectif et provoque l'effet contraire. Voila où je voulais en venir.
Skyrunner42
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 08 Mai 2017 - 20:37   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Ltf a écrit:on apprend non seulement que tuer fait souffrir Vador, Vador n'aime pas tuer même lorsqu'il s'agit de ses pires ennemis (son trouble après avoir tué Dokku, ses larmes après son massacre sur Mustafar)


Si Vador déteste tuer alors pourquoi éxecute-t-il des pauvres impériaux qui n'ont rien demandé ?
Doit-on y voir une espèce de vengeance ?
Et d'ailleurs, qu'est ce qui nous dit que Vador est une machine à tuer ? On peut se poser la question de savoir s'il ne souffre pas non plus sous son masque.
Je n'ai personnellement jamais fantasmé Vador dans un massacre mais il me semble encore une fois logique dans la continuité intra-diégétique.


Skyrunner42 a écrit:La troisième partie est un peu douteuse en effet, et va sans doute un peu trop loin dans son extrapolation. Mais à vrai dire, ce qui m'intéressait surtout ici, c'était les deux premières parties sur comment mettre-en-scène la violence au cinéma, et surtout à quelles fins l'utiliser ?
Car si cette scène est censée susciter la peur chez le spectateur, pourquoi apparaît-elle finalement comme un prétexte à "défouler" les fans ?
La mise-en-scène rate complètement son objectif et provoque l'effet contraire. Voila où je voulais en venir.


Je suis sûr que les gamins qui ont découvert Star Wars avec Rogue One ont dû avoir peur.
Pour le fan que je suis, elle est cool mais reste dispensable dans le scénario.
De même que pleins d'autres scènes de la Prélogie et de l'OT d'ailleurs.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 08 Mai 2017 - 21:35, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 08 Mai 2017 - 20:49   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

matou a écrit:Assez d'accord dans l'ensemble.
Mais pour moi, Vador n'est qu'un accessoire dans RO. On peut couper ses scènes, l'histoire et le film n'y perdent pas pour la cohérence, l'approfondissement des persos, l'intrigue.
Le pb avec Vador est de ne pas s'être contenter de la seule scène dans le final. On aurait eu un Vador très peu présent et représentant une menace glaçante.
Pour un storie, cela aurait suffit et aurait été cohérent. Et la scène aurait pu être aussi le moment d'évoquer son vieillissement.

Le pb c'est de nous faire ce détour sur Mustaphar, qui ne sert que pour le fan, ne montre aucune nuance, et qui est totalement dispensable pour l'intrigue.
2 scènes qui ne servent pas à créer du relief, juste à vouloir faire ressentir "Vador n'est pas commode".
Redondant donc. Au lieu de justement faire dans la complémentarité.

D

Ce que tu oublies matou, c'est que RO, en tant que spin off détaché de la saga, était censé s'adresser à tous. Donc même à ceux qui n'ont pas vu les autres films et qui ne connaissent pas Vader.
Par conséquent, la scène finale ne pouvait pas suffire: il fallait impérativement le présenter un minimum ce personnage. D'où l'interêt du "détour" sur Mustaphar. :wink:
Il aurait pu être présenté autrement, certes. Mais perso je trouve cette scène réussie en tout points ( visuel, ambiance, rythme, cadrage , dialogue..etc..)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Tyra » Mar 09 Mai 2017 - 1:21   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Je trouve le débat intéressant dans la mesure où il touche précisément l'un des points les plus difficile quand on met en scène un personnage comme Dark Vador. Chacun peut y projeter ce qu'il veut. La figure était vide au départ. C'était un méchant en 77, masqué, on ne connaissait que très peu ses origines. Ou vaguement. Sur ce masque, cette froideur, le spectateur peut du coup projeter ce qu'il veut.

Comme je l'ai dit sur un topic précédent, je montre en ce moment à une amie la saga dans l'ordre. Elle n'a jamais vu aucun épisode. Elle a découvert Vador dans l'épisode IV dernièrement. Selon elle, Vador marque un certain respect vis-à-vis de son maître Obi-Wan quand il l'affronte. Pas de haine non canalisée comme dans ROTS mais un respect envers son ancien maître, même s'il le tuera. Il reste un ennemi. Moi, j'y vois de la haine bouillonnante mais contenu par l'expérience. En aucun cas du respect. Et chacun y voit ce qu'il veut. Vador peut éprouver des tas de choses sous son masque ou sa voix inhumaine, c'est à nous de les habiter. Il y a un équilibre très délicat à maintenir avec ce personnage, entre l'identification profonde de son vécu et son mystère. Il a succombé. Mais jusqu'où est-il devenu monstrueux ?

Je rejoins l'avis de LTF sur des tas de poins, mais je vais étayer mon jugements en répondant à son avis.



Dans la prélogie, on apprend non seulement que tuer fait souffrir Vador, Vador n'aime pas tuer même lorsqu'il s'agit de ses pires ennemis (son trouble après avoir tué Dokku, ses larmes après son massacre sur Mustafar), qu'il est dominé par le côté obscur jusqu'à en perdre le contrôle sur lui même (étranglement de Padmé), mais aussi qu'il n'a jamais renoncé complètement à ce qu'il était et que du bon reste en lui.


C'est tout à fait vrai. Mais après ces troubles, Vador ne fait que rechuter et repartir dans la violence. La crise finale sera quand Padmé meurt. Au terme de cette scène, en ce qui me concerne, je vois un Vador brisé mais finalement rejoindre son maître devant le chantier de l'Etoile Noire et croiser les bras à ses côtés. Il y a du bon en lui ? Difficile à croire. Mon amie qui découvre la saga en e moment ne le voit pas de cet oeil pour le moment. Selon elle, comme selon Yoda et Obi-Wan il est perdu. La petite part de lumière en lui n'a pas l'air présente. Du moins pas de l'extérieur. Encore une fois, c'est selon ce qu'on projette sur le personnage désormais masqué.


Est ce que ça veut dire que Vador n'est pas violent, qu'il ne tue pas ? Non, soyons bien clairs. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le personnage est une machine à tuer qui a perdu son humanité. Il est prisonnier à la fois de lui-même par son armure mais aussi par ce côté obscur et cette haine, cette colère et cette souffrance qui l'habitent. Mais aussi prisonniers par ses actes qui ne sont plus sous son seul libre arbitre, mais qui sont soumis à son maître Dark Sidious.
Or, Rogue One occulte complètement cette partie du personnage en ne laissant apparaître que ce qui est apparent; la violence et le meurtre. Si je regarde Rogue One en faisant abstraction des autres films, c'est ce que je retiens. A la différence de ANH, c'est que ce film n'est qu'une première partie d'une trilogie dans un premier temps, puis le 4è d'une saga; il ne se regarde pas indépendamment du reste.


Entièrement d'accord. Anakin n'a plus de libre arbitre. Il en souffre mais pense que de toute façon, c'est trop tard pour lui. Donc il tuera et souffrira. Ou pas. Projection, toujours. Rogue One effectivement, reprend le Vador de ANH et occulte la lumière encore présente du personnage. On n'en voit rien du tout, elle semble hors de vue, éteinte.
Je trouve cela intéressant au niveau dramaturgique pour plusieurs raisons. Pour le spectateur qui verrait les films dans l'ordre chronologique. Montrer explicitement dès Rogue One que Vador ne s'est pas "remit" de sa bascule du côté obscur, qu'il regrette toujours de tuer des gens annulerait peut-être toute la tension et l'impact de son retour qu'on verrait venir à des milles et des milles. Dès que Luke l'évoquerait, ou même dès l'Empire contre-attaque, on se dirait que si Vador a toujours du mal à tuer des soldats sur un champ de bataille. Il ne pourra pas tuer ou laisser mourir son fils. Il va revenir, c'est sûr. On règle le conflit avant le personnage lui-même, du coup, c'est trop téléphoné. Si il reste cette insondable machine qui tue, peut-on vraiment espérer qu'il va changer de bord ? Peut-être mais franchement, c'est quand même pas gagné.

L'autre raison tient au fait que l'on voit Vador d'un certain point de vue durant la période de l'OT. Aux yeux de tous, Vador est devenu un monstre mi machine mi homme. Ce point de vue est apporté par le comportement de Krennic qui flippe devant lui, par Leïa qui dénonce sa "félonie" d'Obi-Wan qui le décrit comme un traître et un assassin à Luke qui le voit comme nous le voyons. Comme toute la galaxie voit cet homme. Juste un monstre alors qu'on sait que la vérité va au-delà. Personne ne veut entendre cela parce que Vador n'en montre aucune trace. C'est bien le point de vue des soldats que nous épousons dans ce couloir comme c'est celui de Luke quand on le voit tuer avec un geste rageur Obi-Wan qui ne se défendait même plus.

Or, Luke est le SEUL, d'un coup, à percevoir la lumière. Tant que Vador n'a pas révélé sa paternité, il est monstrueux, Luke le voit comme un monstre. Une fois la révélation faite, Vador commence à changer et le regard qu'on lui porte aussi. Je pense à ce plan à la fin de ESB quand le faucon s'échappe. Projection de spectateur toujours mais une subtilité quant-à son comportement où il n'exécute personne et regarde le vide avec une certaine... Tristesse? Deception? Amertume ?
Bref quand Luke découvre qu'il y a un homme derrière le masque, il voit ce que les autres ne voient pas. "Il y a du bon en lui". "Toujours". Il dépasse l'apparence et nous spectateurs, espérons qu'il ai raison, croyons déceler des signes mais après tout ce qu'on l'a vu faire auparavant... Peut-on vraiment croire ?
Et la lumière que Luke sent. Etait-elle encore palpable avant ? Ou a-t-elle repris naissance quand Vador a appris qu'il avait un fils et a fait face à la possibilité de devoir le tuer ?

Après je ne dis pas que chaque film où l'on montrerait Vador devrait cacher la richesse du personnage et uniquement exploiter son aspect méchant archétypale plutôt que sa richesse tragique et thématique. Mais c'est un territoire à manier avec précaution si on l'incorpore dans l'ensemble et qui dépend je pense de la période donnée. En ce qui concerne RO, je pense qu'il est pertinent, dans les années proche du IV que toute humanité de Vador semble avoir disparue et que ses émotions devraient être abordées très très finement ou complètement cachées. Ici, du point de vue de soldats ou de ses officiers, je ne le vois pas s'épancher ou montrer quelconque signe d'humanité et s'il y en avait, ils ne le voient pas. A nous d'imaginer en ce cas ce qui peut lui passer par la tête sans qu'il le montre. Ce qui fait aussi tout l'intérêt du personnage.

Et autre chose, il faut qu'il apparaisse également comme crédible que 20 ans après ROTS, Palpatine soit complètement certain que Vador est une créature du côté obscur. Que Vador crie un Non de desespoir quand il apprend la mort de sa femme juste après sa bascule c'est une chose. Si il pleure ou montre des remords et des difficultés à tuer des soldats lambdas 20 après, je doute que Palpatine électrocute Luke sans accorder une once d'attention à Vador au cas où celui-ci craquerait. Et même sans cela, un apprenti Sith pas capable de tuer des gens sans verser des larmes, il l'aurait jeté depuis longtemps.

Aux yeux de tous et d'un point de vue extérieur, dans la période de l'OT et avant ESB, je pense que l'humanité de Vador doit à peine ou ne pas transparaître sauf auprès de Luke. Et c'est léger, car même l'Empereur, réputé omniscient n'y prête guère attention. Ou alors quand il est seul, à l'extrême limite. Mais dans ce cas, on a affaire à un film sur lui.



Oui ce n'est pas le récit de Vador, mais un personnage si on ne l'utilise pas à bon escient dans une oeuvre indépendante, on le trahi. Pourquoi l'utiliser dans ce cas là ? Ou alors une utilisation restreinte sans être excessive qui apporterait une vision plutôt neutre du personnage, sans lui apporter de plus-valu mais sans le trahir également.


Comme j'ai dit. Vador est fidèle à une facette de lui-même. La prélogie l'a montré sous un jour très différent sans le trahir non plus. Tout dépend de ce qu'on projette dessus, en ce sens, tant qu'on le ne voit pas danser le moonwalk ou tuer des gens en se marrant comme le Joker, il n'y a pas trahison. Il fait ici ce qu'il fait sur un champ de bataille. Avancer et tuer ceux qui lui barrent la route.

Je continue à penser, à tord ou à raison, que Vador n'est pas ce boucher impitoyable qu'on à dans Rogue One. Mon problème ne vient pas du fait qu'il tue sauvagement, au contraire, c'est même logique vu le contexte. Mon problème vient du fait qu'on nous réalise une histoire Star Wars dite indépendante mais qui doit toujours être lié à la trilogie originale, voire à la saga, pour être complètement comprise.
C'est l'un des gros points faibles de Rogue One. Le film en lui même soulève plusieurs interrogations si on ne le complète pas par des œuvres alternatives, comme le roman Catalyseur par exemple.


On touche un point intéressant ici. Effectivement, je trouve que RO est un film qui fonctionne comme film de complément à la saga mais pas en film seul. Ce n'est pas un point d'entrée intéressant il me semble pour un néophyte. Le film est trop lié à l'histoire principale sans l'être véritablement. Cela va encore plus loin (trop loin même cette fois je trouve) avec le préquelle sur Han Solo. Un spinn off sur un des personnages centraux ? Oui mais dans quelle mesure sera-t-il indépendant du reste ? Doit-il l'être d'ailleurs ? Où les spin off ne sont en fait qu'un bonus, de l'univers étendu mais cinématographique qui ne peut être totalement apprécié sans la base des six films. (ou films numérotés pour ceux qui voudraient compter la postlogie, c'est pas mon cas). C'est une question et j'ai pas la réponse.

"Le metteur en scène évite de provoquer de jouissance directe à la vue d'une image violente et ne place pas le spectateur du côté de celui qui commet le crime." (https://www.cineclubdecaen.com/analyse/ ... cinema.htm)

Au vu des réactions que cette scène à provoquer, je trouve cela très révélateur. Maintenant... chacun se fera son opinion là-dessus...


C'est pas comme si on avait envie de faire comme lui par contre. Cette série de morts montre une violence condamnable et à quel point Anakin s'est perdu. On ne l'approuve pas. On aime la scène parce que cette aura de puissance fascine plus que la violence elle-même qui n'a rien de comparable avec des oeuvres à la violence vraiment malsaine et voyeuriste genre Saw ou hostel.

Par conséquent, la scène finale ne pouvait pas suffire: il fallait impérativement le présenter un minimum ce personnage. D'où l'interêt du "détour" sur Mustaphar. :wink:
Il aurait pu être présenté autrement, certes. Mais perso je trouve cette scène réussie en tout points ( visuel, ambiance, rythme, cadrage , dialogue..etc..)


Cette scène me paraît plus utile pour Krennic que Vador. Krennic se fait déposséder de son projet par Tarkin. Il veut montrer les résultats de son travail à l'Empereur et être reconnu. Il va donc rendre visite à son accès le plus direct pour espérer parler avec Palpatine : son bras droit, Dark Vador. Au risque de se brûler les ailes ce qui en dit long sur ses ambitions.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mer 10 Mai 2017 - 11:14   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Là où y a un côté jouissif pour le fan, c'est que Vador, in universe, est l'un des Sith les plus puissant jamais vu. L'Elu, le champion de la Force qui a tourné du Côté Obscur. Le mec est censé être une machine à tuer , un monstre. Mais, de part les moyens techniques de l'époque, Lucas n'a pas vraiment fait ressortir toute la violence et la puissance du personnage. Son combat contre Obi-Wan est ridicule. Et ses combats contre Luke, bien que plus dynamique, sont loin de refléter la puissance absolu du personnage.
Bref avec Vador, on reste sur de la légende, des "on-dit" et rien qui atteste réellement sa toute puissance.

Bien sûr dans l'UEL, on en avait des démonstration de puissance absolu. Mais ça restait du comics ou du jeu vidéo.

Je crois que de nombreux fans, dont moi, attendais un peu comme le messi, une scène où Vador n'est pas juste un pauvre homme torturé, en proie à son passé, mais au contraire une ou plusieurs scènes qui montrent le Vador qu'il était REELLEMENT, au jour le jour dans l'Empire. Le Vador qui fait des trucs de fou comme dans Tarkin ou Lords of The Sith. Et cette scène de Vador qui pulvérisent les Rebelles, c'est un NOTRE scène. Là on a pas vu le Anakin brisé, le père en proie aux doutes. Non. On a vu le Seigneur Noir des Sith, le champion de l'Empire, l'incarnation de la mort en marche. Le bras droit de l'Empereur qui dispense sa colère froide et inarretable. Voilà pourquoi nombre de fans ont trouvé cela jouissif. Que les gens trouvent ça moral ou pas, j'm'en tamponne totalement le coquillard a vrai dire.

Puis nombre de fans en avait vraiment marre de voir toujours les Rebelles tout puissant et voir que les storm crever misérablement. Voir les Rebelles totalement impuissants, y passant les uns après les autres face à Vador, ça inverse la courbe du héros. Les Rebelles deviennent les storm l'espace d'un tant et Vador se trouve dans la position "God Mode" habituellement détenu par les héros. Ca fait du bien et ça va dans le ton nettement moins manichéen du film, qui a fait tout son succès auprès d'une bonne partie des fans.

Voilà pourquoi, MOI, j'ai adoré cette scène et j'ai eu un frisson de plaisir. Et non, je tue personne dans mon sommeil et moralement ça se passe bien :lol:
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar JediToulousain » Mer 10 Mai 2017 - 13:42   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Je plussoie Clonedroïd92, sauf que nous voyons la puissance et l'implacabilité de Vador dans la Saga selon moi. Anakin devient Dark Vador à partir du moment où il obéit à Palpatine après être complice du meurtre de Mace Windu.

Pas besoin de décrire les scènes où il est en action mais rien que ses talents de pilote dans ANH où il décime les rebelles un à un...
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Ltf » Mer 10 Mai 2017 - 19:27   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Oulah ! Donc par où commencer :transpire:

DarkNeo a écrit:
Ltf a écrit:on apprend non seulement que tuer fait souffrir Vador, Vador n'aime pas tuer même lorsqu'il s'agit de ses pires ennemis (son trouble après avoir tué Dokku, ses larmes après son massacre sur Mustafar)


Si Vador déteste tuer alors pourquoi éxecute-t-il des pauvres impériaux qui n'ont rien demandé ?
Doit-on y voir une espèce de vengeance ?
Et d'ailleurs, qu'est ce qui nous dit que Vador est une machine à tuer ? On peut se poser la question de savoir s'il ne souffre pas non plus sous son masque.
Je n'ai personnellement jamais fantasmé Vador dans un massacre mais il me semble encore une fois logique dans la continuité intra-diégétique.


Hum.. je sais pas quoi répondre de plus à ce que j'ai déjà dit. :neutre:
Pour éviter de tourner en rond je citerai Yoda "La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance". Selon moi c'est exactement ce qui accompagne Dark Vador du début à la fin. Lorsque les impériaux attisent sa colère par leur incompétence, Vador se remplit de haine, les tue violemment et tout cela ne fait qu’accroître son mal être.


Tyra a écrit: Comme je l'ai dit sur un topic précédent, je montre en ce moment à une amie la saga dans l'ordre. Elle n'a jamais vu aucun épisode. Elle a découvert Vador dans l'épisode IV dernièrement. Selon elle, Vador marque un certain respect vis-à-vis de son maître Obi-Wan quand il l'affronte. Pas de haine non canalisée comme dans ROTS mais un respect envers son ancien maître, même s'il le tuera. Il reste un ennemi. Moi, j'y vois de la haine bouillonnante mais contenu par l'expérience. En aucun cas du respect. Et chacun y voit ce qu'il veut. Vador peut éprouver des tas de choses sous son masque ou sa voix inhumaine, c'est à nous de les habiter. Il y a un équilibre très délicat à maintenir avec ce personnage, entre l'identification profonde de son vécu et son mystère. Il a succombé. Mais jusqu'où est-il devenu monstrueux ?


Très intéressant ce que tu dis. D'ailleurs tu me fais penser à une chose dont je n'avais pas penser jusqu'à présent. On se demandait déjà avant RO comment appréhender cette scène ou Obi-Wan, et surtout Vador, sont mou au combat. Maintenant quand on a à l'esprit la boucherie au bord du Tantive IV, la question se pose encore plus. Est-ce que la réalisation la scène de retrouvailles Vador/Obi-Wan est complètement ratée par Lucas ? Est-ce que les deux se retiennent ? Est-ce que Obi-Wan rappelle à Vador ses mauavais choix, son passé, ce qu'il était, ce qu'il est devenu, sa trahison qui expliqueraient une certaine "pudeur" vis-à vis de son ancien maître ?
A mon avis, tous les points de vue se valent. Je n'irai pas jusqu'à parler de respect, il est clair que les deux hommes de vouent une aversion réciproque. Mais à mon sens, cette confrontation joue beaucoup sur la psychologie de Vador.. On pourra en reparler ailleurs.


Pour le spectateur qui verrait les films dans l'ordre chronologique. Montrer explicitement dès Rogue One que Vador ne s'est pas "remit" de sa bascule du côté obscur, qu'il regrette toujours de tuer des gens annulerait peut-être toute la tension et l'impact de son retour qu'on verrait venir à des milles et des milles. Dès que Luke l'évoquerait, ou même dès l'Empire contre-attaque, on se dirait que si Vador a toujours du mal à tuer des soldats sur un champ de bataille. Il ne pourra pas tuer ou laisser mourir son fils. Il va revenir, c'est sûr. On règle le conflit avant le personnage lui-même, du coup, c'est trop téléphoné. Si il reste cette insondable machine qui tue, peut-on vraiment espérer qu'il va changer de bord ? Peut-être mais franchement, c'est quand même pas gagné.


C'est là ou on à un point de désaccord qui influencera fondamentalement le spectateur dans sa manière de percevoir la saga : Qui est Dark Vador ?
Je te donne mon point de vue : le Dark Vador qu'on voit dans ROTS après son basculement est celui qu'on voit dans ROTJ. Alors certes le Sith est devenu plus puissant, le "seigneur Vador" comme l'appellent les impériaux est craint et respecté, mais l'homme est resté fondamentalement le même jusqu'au moment ou il fait sa rédemption. Je m'explique.
Moi, je ne voit pas un Vador différent, ou un Vador qui change entre les épisodes là où beaucoup voient un changement entre l'impitoyable seigneur noir de ANH et le commandant confus de ROTJ. C'est juste la mise en situation qui varie en fonction des événements. Le conflit qu'il ressent dans ROTJ, on peut déjà l'apercevoir sur son visage dans ROTS sur Mustafar après le carnage des leaders séparatistes, il se garde de tuer Luke comme il l'a fait avec Padmé. Mais il est aussi celui qui peut se montrer impitoyable face lorsqu'il permet d'exterminer une planète entière de la même manière qu'il à contribué à l'exterminationde l'Ordre. Est-ce que cela pèse sur sa conscience ? Evidemment, c'est le conflit. C'est ce qui me permet de dire que Dark Vador n'a pas embrassé le côté obscur, il s'y est soumis, grosse différence.
C'est de ce point de vue qu'on se positionne lorsque dès l'épisode III, on apprend de la bouche de Padmé "qu'il reste toujours du bon en lui"; le spectateur sait à partie de cet instant que Anakin n'a pas disparu et qu'il reviendra tôt ou tard. Mais tu as raison quand tu dis qu'il ne faut pas que ça s'exprime et que ça se répercute sur les choix et les actes du personnage, 100% d'accord.
Certaines oeuvres de l'UE et de l'UEL penchent vers cela; tantôt on a Anakin face à sa conscience (L'ascension de Dark Vador), tantôt on a des bouquins ou l'empereur semble se douter de l'implacabilité de son apprenti (Lords of the Sith).

On peut aussi prendre le prsonnage de l'autre point de vue et de se dire, comme Obi-Wan, comme le impériaux, comme quasiment toute la galaxie, sauf Luke, que Vador est cet homme froid, terrifiant et maléfique. Mais que lorsqu'il retrouva son fils il a commencé à changer, à se remttre en question et cela à lancé un sentiment de rédemption et que le Jedi et l'homme qu'était Anakin à retrouvé la lumière et son humanité à ce moment présent. Ce n'est pas mon avis mais j'ai conscience que c'est l'avis de beaucoup de gens, dont un ami a qui j'ai fait découvrir la saga pour la toute première fois.

On touche un point intéressant ici. Effectivement, je trouve que RO est un film qui fonctionne comme film de complément à la saga mais pas en film seul. Ce n'est pas un point d'entrée intéressant il me semble pour un néophyte. Le film est trop lié à l'histoire principale sans l'être véritablement. Cela va encore plus loin (trop loin même cette fois je trouve) avec le préquelle sur Han Solo. Un spinn off sur un des personnages centraux ? Oui mais dans quelle mesure sera-t-il indépendant du reste ? Doit-il l'être d'ailleurs ? Où les spin off ne sont en fait qu'un bonus, de l'univers étendu mais cinématographique qui ne peut être totalement apprécié sans la base des six films. (ou films numérotés pour ceux qui voudraient compter la postlogie, c'est pas mon cas). C'est une question et j'ai pas la réponse.


Oui, un spin-off devrait être un film à part entière qui se regarde indépendamment des autres films sans pour autant qu'il trahisse l'esprit et la cohésion de l'univers. Ce n'est pas vraiment le cas de Rogue One car il est trop (toujours) rattaché à ANH tant sur le plan scénaristique et sur la réalisation. Franchement c'est un épisode IV - Première partie à peine assumé.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar FanWars » Mer 10 Mai 2017 - 20:50   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Rogue One n'est pas vraiment ANH partie 1 parce que les héros ne sont pas les mêmes. Dans ANH c'est Luke, Obi Wan, Han Solo etc, et dans Rogue One c'est Jyn Erso, Cassian Andor etc. C'est juste que Rogue One avait beaucoup moins de libertés par rapport à ce que pourrait contenir le Han Solo : A Star Wars Story.
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Mai 2017 - 22:49   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Ltf a écrit:Hum.. je sais pas quoi répondre de plus à ce que j'ai déjà dit. :neutre:
Pour éviter de tourner en rond je citerai Yoda "La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance". Selon moi c'est exactement ce qui accompagne Dark Vador du début à la fin. Lorsque les impériaux attisent sa colère par leur incompétence, Vador se remplit de haine, les tue violemment et tout cela ne fait qu’accroître son mal être.


Ben on ne tourne pas en rond, on a une divergence d'opinion et on essaie de se convaincre tous les deux qu'on a raison par nos arguments. Un débat normal en somme. :cute:

Je pense que Vador n'en a que faire de quelques officiers impériaux et qu'il les supprime pour incompétence et c'est tout. Sa voix ne trahit pas de souffrance, ni de remord. Comme tu le disais, Lucas n'avait probablement pas pensé à nous faire un Vador en souffrance comme pour la prélogie lors de l'écriture de l'Empire Contre Attaque. Et on a bien une réinterprétation du personnage via la Prélogie. Maintenant, on peut aussi penser que Vador en perdant tout ce qu'il aimait à pu trouver refuge intégralement dans le CO et ne plus "souffrir" d'où la machine à tuer. C'est finalement bien le masque qui nous empèche de voir ses véritables émotions et sa voix qui en est le vecteur. Et dans ANH ainsi que ESB avant qu'il ne commence à chercher son fils, on a une voix déterminée.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Tyra » Mer 10 Mai 2017 - 23:27   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Moi, je ne voit pas un Vador différent, ou un Vador qui change entre les épisodes là où beaucoup voient un changement entre l'impitoyable seigneur noir de ANH et le commandant confus de ROTJ. C'est juste la mise en situation qui varie en fonction des événements. Le conflit qu'il ressent dans ROTJ, on peut déjà l'apercevoir sur son visage dans ROTS sur Mustafar après le carnage des leaders séparatistes, il se garde de tuer Luke comme il l'a fait avec Padmé.


A vrai dire nous sommes d'accord en fait. Je ne dis pas que la lumière a disparu de Vador et qu'il n'a pas de mal-être avant ROTJ. Bien au contraire. On le voit aussi dans ROTS tu as raison, c'est essentiel chez le personnage. Il n'aime pas cette voie mais il va la suivre quand même. Car il est trop tard pour lui. Du moins c'est ce qu'il pense.

Essayons de clarifier cela parce qu'en fait je pense comme toi sur Vador. Ce n'est pas juste Luke qui le fait changer. Luke réveille quelque chose de déjà présent.

Vador est consumé par sa propre haine. De l'extérieur, cela donne un comportement froid, violent, imPitoyable. C'est sa prison. C'est le fruit de cette haine qui le dévore. La parcelle de lumière qui lui reste depuis ROTS ne s'éteint jamais mais ne s'exprime que façon très très fine, voir pas du tout, elle reste intériorisée. Plus tu passes des années à détruire et haïr, plus cela te conforte dans ces comportements. Au bout de 20 ans, il peut paraître logique que même si cette voie ne lui convient pas, Vador n'a pas la même façon d'exprimer sa peine que sur le balcon de Mustafar. Mais Le personnage à la base était pourtant tellement aimant et bon qu'il restera toujours une petite parcelle vivante. Ce n'est pas Luke qui la fait naître mais lui qui aide à la faire grandir. Du moins je le vois ainsi.

Luke lui amène compassion et amour. Voilà le seul être qui peut stopper la violence là où avec les autres, Vador faite taire tout remords. Ce qui donne cette séquence où Vador est fidèle à lui-même selon moi : perdu dans sa haine. Soumis aux ordres. S'abandonne à la violence.

Oui, un spin-off devrait être un film à part entière qui se regarde indépendamment des autres films sans pour autant qu'il trahisse l'esprit et la cohésion de l'univers. Ce n'est pas vraiment le cas de Rogue One car il est trop (toujours) rattaché à ANH tant sur le plan scénaristique et sur la réalisation. Franchement c'est un épisode IV - Première partie à peine assumé.


En cela je suis d'accord que Rogue One est un spin off mais pas trop non plus. Après, en ce qui me concerne, ça m'a pas dérangé mais je ne peux te donner tort sur ce point. Je l'ai vécu comme un agréable film de complément, bien fait en soi, comme beaucoup d'oeuvres de l'UE qui ne sont jamais arrivé à la cheville des films pour moi mais ont été des expériences agréables. Après l'ignoble souvenir de ma séance de l'épisode VII, je suis arrivé hyper sceptique et finalement content.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Podracers » Jeu 11 Mai 2017 - 15:10   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

x
Modifié en dernier par Podracers le Lun 12 Oct 2020 - 9:30, modifié 1 fois.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar RomitaVader » Ven 12 Mai 2017 - 18:52   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Podracers a écrit:On est bien d'accord : l'univers filmique de SW a totalement changé de paradigme. Là où il y avait autrefois du discours, de la morale et de la philosophie, il y a aujourd'hui du fan-service, et quasi-exclusivement du fan-service. Tout tourne quasiment aujourd'hui autour des attentes des fans, et de la volonté ou non des studios Disney / Lucasfilm de répondre à la demande (qui marchent à fond derrière cette logique rétro-marketing ultra-fétichiste par ailleurs). D'où cette scène de violence gratuite et totalement "banale" qui voit Vador exécuter un énième tour de piste comme un singe savant, dans le seul et unique but assumé de divertir la plèbe. L'attente des fans est ce qui détermine aujourd'hui l'orientation idéologique de la franchise...

Justement, je trouve que Star Wars est l'une des rares franchises à succès qui réussi à bien mélanger nouveautés et fan-service. Cette scène de Vador, il ne faut pas oublier qu'elle est une microscopique partie d'un film avec un genre tout nouveau dans l'univers de Star Wars. La grande force de Rogue One c'est justement qu'il propose quelque-chose de différent: un nouveau genre, un nouvel habillage et une histoire indépendante. La bonne nouvelle, c'est que le film a très bien marché et que maintenant les films Star Wars vont pouvoir partir dans une toute nouvelle direction.

Pour ce qui est de l'Épisode VII (car je crois que tu lui fesais étroitement référence) on pourrait croire à tort que le film est entièrement du fan-service mais non: c'est une suite. C'est donc normal qu'on y retrouve les mêmes personnages car il font parti de cette saga. Alors oui, on voir des X-Wing et des TIE, mais le reste est nouveau et les personnages originaux sont là parce qu'il sont utiles à l'histoire. Sans aucun personnage de la Trilogie Originale, les gens aurait du mal à identifier ce film comme étant la suite de l’Épisode VI. Il faut apprendre à faire la différence entre ''fan-service'' et juste des personnages ou objets qui reviennent tout simplement.

Podracers a écrit:Là où il y avait autrefois du discours, de la morale et de la philosophie...

Il a du discours, de la morale et de la philosophie dans Rogue One ET Le Réveil De La Force.
Cherche encore.

Podracers a écrit:...qui voit Vador exécuter un énième tour de piste comme un singe savant..

C'était la premère fois que l'on voyait un Vador à faire peur faire quelque-chose de vraiment méprisant et diabolique. désolé.
''When I was making 'Star Wars,' I wasn't restrained by any kind of science. I simply said, 'I'm going to create a world that's fun and interesting, makes sense, and seems to have a reality to it.''
-George Lucas
RomitaVader
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 07 Avr 2017
Localisation: Québec
 

Messagepar Jedi Sportif » Ven 12 Mai 2017 - 19:32   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Mais s'ils veulent faire plaisir aux fans, faites-vous plaisir. :roll:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Enginox » Ven 12 Mai 2017 - 20:28   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

L'Expert Star Wars a écrit:Mais s'ils veulent faire plaisir aux fans, faites-vous plaisir. :roll:


Non. Si on fait tous pour les fans, on fait comme Star Wars VII.
Il faut savoir faire plaisir à tous le monde, comme l'on fait les autres films.

Spoiler: Afficher
Ah, et noter des films pas encore sortie, c'est pas génial hein.
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 12 Mai 2017 - 20:37   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Enginox a écrit:
L'Expert Star Wars a écrit:Mais s'ils veulent faire plaisir aux fans, faites-vous plaisir. :roll:


Non. Si on fait tous pour les fans, on fait comme Star Wars VII.
[/spoiler]

Ah, parce que l'Episode VII a plu à tous les fans?
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Enginox » Ven 12 Mai 2017 - 20:41   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ah, parce que l'Episode VII a plu à tous les fans?


Non, mais ils ont tellement voulu retourné aux sources (après la "tragédie" de la prélogie) que c'est devenu le même film. Les fans voulait un retour comme aux temps de l'épisode IV, et ils l'ont eu :neutre:

Spoiler: Afficher
Je met pas tous les fans dans le même panier, bien sûr. Mais une partie d'entre eux le voulais vraiment :neutre:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Skyrunner42 » Ven 12 Mai 2017 - 20:47   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

RomitaVader a écrit:La bonne nouvelle, c'est que le film a très bien marché et que maintenant les films Star Wars vont pouvoir partir dans une toute nouvelle direction.

Une Trilogie Han Solo, j'appelle pas ça une nouvelle direction franchement...
Le jour où l'on arrivera enfin à s'éloigner (et pas pour de faux!) de la TO, peut-être que l'on pourra parler de nouvelle direction. Mais pour l'instant, désolé je ne vois pas.
Skyrunner42
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 12 Mai 2017 - 20:57   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Skyrunner42 a écrit:
RomitaVader a écrit:La bonne nouvelle, c'est que le film a très bien marché et que maintenant les films Star Wars vont pouvoir partir dans une toute nouvelle direction.

Une Trilogie Han Solo, j'appelle pas ça une nouvelle direction franchement...
Le jour où l'on arrivera enfin à s'éloigner (et pas pour de faux!) de la TO, peut-être que l'on pourra parler de nouvelle direction. Mais pour l'instant, désolé je ne vois pas.

Ah bon ils ont annoncé une trilogie Han Solo ?
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Alo » Ven 12 Mai 2017 - 22:44   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Non, ce n'est qu'une rumeur pour Han Solo.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Sam 13 Mai 2017 - 11:43   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Enginox a écrit:Non. Si on fait tous pour les fans, on fait comme Star Wars VII.
Il faut savoir faire plaisir à tous le monde, comme l'on fait les autres films.


L'épisode VII est fait pour tout le monde. L'ennui est que l'équilibre entre rappel à l'OT et nouveauté est mauvais.
Comme je le disais, le fan service n'est pas un problème en soi s'il est introduit dans le récit de façon logique et s'il présente un intérêt.
Lucas le faisait déja.
La réutilisation de Boba Fett dans l'épisode 2 sert le récit. La réintroduction de Chewbacca dans l'épisode 3 n'est pas utile mais reste sensé.
L'épisode VII et Rogue One font aussi la même chose. Par contre, ils tombent parfois dans le fan service pure avec Ponda Baba ou le lait bleu ou encore l'holojeu Dejarik.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar RomitaVader » Lun 15 Mai 2017 - 14:53   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Skyrunner42 a écrit:Une Trilogie Han Solo, j'appelle pas ça une nouvelle direction franchement...

Mais d'où tu sors ta Trilogie Han Solo? :?
''When I was making 'Star Wars,' I wasn't restrained by any kind of science. I simply said, 'I'm going to create a world that's fun and interesting, makes sense, and seems to have a reality to it.''
-George Lucas
RomitaVader
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 07 Avr 2017
Localisation: Québec
 

Messagepar Enginox » Lun 15 Mai 2017 - 16:21   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

RomitaVader a écrit:Mais d'où tu sors ta Trilogie Han Solo? :?


C'est une simple rumeur à ma connaissance, et ce n'est pas officiel à priori
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Skyrunner42 » Lun 15 Mai 2017 - 16:49   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Simple rumeur pour l'instant peut-être, mais on sait comment ça se passera : si le film rapporte 1 milliard au box-office la suite est assurée. C'est toujours la même chose...
Skyrunner42
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Déc 2015
 

Messagepar LL-8 » Lun 15 Mai 2017 - 17:56   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

DarkNeo a écrit:L'épisode VII est fait pour tout le monde. L'ennui est que l'équilibre entre rappel à l'OT et nouveauté est mauvais.
Comme je le disais, le fan service n'est pas un problème en soi s'il est introduit dans le récit de façon logique et s'il présente un intérêt.
Lucas le faisait déja.
La réutilisation de Boba Fett dans l'épisode 2 sert le récit. La réintroduction de Chewbacca dans l'épisode 3 n'est pas utile mais reste sensé.
L'épisode VII et Rogue One font aussi la même chose. Par contre, ils tombent parfois dans le fan service pure avec Ponda Baba ou le lait bleu ou encore l'holojeu Dejarik.


Je suis dac avec ce que tu dis, mais j'ajouterais que dans le cas de Boba et Chewbacca, il donne une origine aux persos, du contexte, ce que je n'appelle pas vraiment du fan-service.... (donc en fait je suis pas trop d'accord avec toi :transpire: un peu quand même :paf: )

Alors que dans le cas des nouveaux films, les éléments ajoutés ne servent à rien. Et là où c'est sympa pour RO, c'est lourd dingue dans TFA.

Pour revenir au sujet, perso, je trouve que la première scène de Vador dans RO est mauvaise (vous avez retrouvé le Vador qu'on connaissait vous ?) mais la dernière, malgré son côté fan-service, permet d'actualiser un peu le personnage et lui donner une chorégraphie de combat à sa hauteur.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Enginox » Lun 15 Mai 2017 - 18:09   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Skyrunner42 a écrit: si le film rapporte 1 milliard au box-office la suite est assurée. C'est toujours la même chose...


Heu... C'est un peu le but du cinéma :neutre:
Lucas avait annoncé une nouvelle trilogie, et que le film marche ou pas, il voulait faire ses 3 films.
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar DarkNeo » Lun 15 Mai 2017 - 19:01   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

LL-8 a écrit:Je suis dac avec ce que tu dis, mais j'ajouterais que dans le cas de Boba et Chewbacca, il donne une origine aux persos, du contexte, ce que je n'appelle pas vraiment du fan-service.... (donc en fait je suis pas trop d'accord avec toi :transpire: un peu quand même :paf: )


C'est une façon de faire plaisir aux fans quand même. On aurait très bien pu créer un nouveau personnage pour les clones.
Mais c'est effectivement une bonne façon d'introduire Boba Fett. Ce n'est pas à proprement parlé du fan service mais ça reste une façon de satisfaire les fans de Boba Fett.

Par contre pour Chewbacca, ça n'introduit rien du tout. Qu'il soit là ou pas, il n'a aucune incidence sur le récit. Il se contente de participer à la bataille de Kashyyyk et de dire au revoir à Yoda à la fin. :neutre:

LL-8 a écrit:Alors que dans le cas des nouveaux films, les éléments ajoutés ne servent à rien. Et là où c'est sympa pour RO, c'est lourd dingue dans TFA.


Quand il s'agit de Ponda Baba, Evazan, du Lait bleu, ou de l'holojeu Dejarik dans TFA, oui c'est clairement inutile.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar LL-8 » Lun 15 Mai 2017 - 19:07   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

DarkNeo a écrit:Par contre pour Chewbacca, ça n'introduit rien du tout. Qu'il soit là ou pas, il n'a aucune incidence sur le récit. Il se contente de participer à la bataille de Kashyyyk et de dire au revoir à Yoda à la fin. :neutre:


Non mais ça permet de lui donner un passé indirectement. Maintenant on sait qu'il a participé a la bataille de Kashyyyk, donc on peut supposer ensuite que c'est une de ses motivations pour rejoindre l'Alliance.
De manière générale, ça permet de montrer que les personnages de l'OT ont existé dans la Prelogie, qu'ils ont un passé avant l'OT.

DarkNeo a écrit: du Lait bleu, ou de l'holojeu Dejarik dans TFA, oui c'est clairement inutile.


Y avait du lait bleu dans TFA ? :perplexe:
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Clonedroïd92 » Lun 15 Mai 2017 - 19:20   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Sérieusement je comprends pas tout le trip autour du lait bleu. C'est une boisson qui fait écho au passé rétro de la saga. Il a pas vocation à être utile :D

C'est pas du fan service gênant. Ca permet une cohérence dans l'univers. Une sorte d'intégration. Oui, dans SW ils boivent du lait bleu. Ca doit être une boisson commune comme le coca IRL. Faut pas y voir une mauvaise intention. C'est juste un détail sympatoche.

Comme le dejarik.

Le coup de nous montrer les deux zigotos de la cantina sur Jedha dans RO me paraissait plus ... forcé. C'est trop poussé car ca en devient ridicule ou peu probable. Contrairement au fameux lait bleu.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar LL-8 » Lun 15 Mai 2017 - 19:25   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Le dejarik me gêne pas.

Par contre le lait bleu, soit je me plante totalement (je suis pas incollable) soit c'est une boisson qu'on trouve surtout sur Tatooine en raison de son' absence d'eau, et du coup, ça me fait bizarre d'en voir sur La'mu (y a un 'h' qqpart ?) qui me semble treeeees humide :D
Modifié en dernier par LL-8 le Lun 15 Mai 2017 - 19:32, modifié 2 fois.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 15 Mai 2017 - 19:28   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Bah ça n'a jamais été justifié officiellement donc ça peut juste être une boisson comme une autre.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Lun 15 Mai 2017 - 19:32   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

LL-8 a écrit:Non mais ça permet de lui donner un passé indirectement. Maintenant on sait qu'il a participé a la bataille de Kashyyyk, donc on peut supposer ensuite que c'est une de ses motivations pour rejoindre l'Alliance.


Moué. Je dirais plutôt que c'est parce-qu'il a une dette envers Solo. Encore que c'est pas explicité dans les films et que la légère protestation de Chewbacca après que Han ait refusé de participer à la bataille de Yavin, irait dans ton sens.

LL-8 a écrit:Y avait du lait bleu dans TFA ? :perplexe:


Tu as mal lu ma phrase. Pour TFA, je ne parlais que de l'holojeu. :wink:

Clonedroïd92 a écrit:Sérieusement je comprends pas tout le trip autour du lait bleu. C'est une boisson qui fait écho au passé rétro de la saga. Il a pas vocation à être utile :D


La caméra se focalise délibérément sur le verre de lait bleu. A la limite, si ça avait été mis comme ça en tant qu'accessoire du quotidien... pourquoi pas. Mais là, vu le mouvement de caméra, on sent que c'est parfaitement voulu.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 15 Mai 2017 - 19:41   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

On revient au sujet svp
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar FanWars » Lun 15 Mai 2017 - 20:05   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

Je ne comprends pas pourquoi il y a des déçus de la première apparition de Dark Vador. Avec cette apparition on nous montre encore plus l'autorité qu'il a et ce qu'il représente pour l'Empire (c'est le numéro 3 de l'Empire derrière Dark Sidious et Tarkin).
FanWars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 248
Enregistré le: 07 Mai 2017
Localisation: Dans une station impériale.
 

Messagepar Alo » Lun 15 Mai 2017 - 20:10   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

La 1ère scène sert surtout à montrer l'ambition de Krennic : aller chercher au plus haut pour obtenir encore plus haut.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar LL-8 » Lun 15 Mai 2017 - 20:14   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

A titre perso, j'ai trouvé la première scène maladroite. Je m'explique :
La démarche de Vador semble pas naturelle, tout comme ses répliques. Alors oui, il étrangle Krennic. Mais est-ce que la scène en elle-même était vraiment nécessaire ? Surtout qu'elle introduit le "château de Vador" et son servant tout droit sorti de Harry Potter. Un truc qui, je trouve, colle pas à Vador comme je l'ai perçu dans la Saga jusque là.

Mais je tiens à dire qu'au premier visionnage au ciné, j'étais en mode ultra fan :D
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Delerane » Lun 15 Mai 2017 - 20:27   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

FanWars a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il y a des déçus de la première apparition de Dark Vador. Avec cette apparition on nous montre encore plus l'autorité qu'il a et ce qu'il représente pour l'Empire (c'est le numéro 3 de l'Empire derrière Dark Sidious et Tarkin).


Exact :oui: ! Il retrouve réellement sa place d'homme de main de l'Empereur ET de l'Empire. Un homme qui a un statut particulier, avec une autorité certaine et une liberté d'action, mais qui en même temps est chargé par d'autres personnes (l'Empereur, Tarkin) d'effectuer diverses tâches. Une sorte de chien de guerre dont on lâche parfois la laisse (pour reprendre l'expression de Leia dans l'ep IV en parlant de Tarkin "holding Vader's leash").

Sa position de chef de guerre que l'on découvre dans l'épisode V ne que le fruit du "drame" de l'Etoile Noire.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Ltf » Mar 16 Mai 2017 - 22:18   Sujet: Re: Dark Vador dans Rogue One

J'ai lu vos réponses Tyra et DarkNeo. Je vous répondrai quand j'aurai le temps. :oui:


Delerane a écrit:
FanWars a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il y a des déçus de la première apparition de Dark Vador. Avec cette apparition on nous montre encore plus l'autorité qu'il a et ce qu'il représente pour l'Empire (c'est le numéro 3 de l'Empire derrière Dark Sidious et Tarkin).


Exact :oui: ! Il retrouve réellement sa place d'homme de main de l'Empereur ET de l'Empire. Un homme qui a un statut particulier, avec une autorité certaine et une liberté d'action, mais qui en même temps est chargé par d'autres personnes (l'Empereur, Tarkin) d'effectuer diverses tâches. Une sorte de chien de guerre dont on lâche parfois la laisse (pour reprendre l'expression de Leia dans l'ep IV en parlant de Tarkin "holding Vader's leash").

Sa position de chef de guerre que l'on découvre dans l'épisode V ne que le fruit du "drame" de l'Etoile Noire.


Objectivement cette scène est plaisante à voir, l'une des seules ou j'ai eu des frissons, mais elle manque vraiment d'originalité.
La venue de Vador qui descend de la rampe, discussion menaçante avec le superviseur de l'étoile noire pour enfin finir avec la menace de l'Empereur.. Ça rappelle cruellement un certain ROTJ. Et puis Krennic qui ose monter le dos à Vador après qu'il lui ai tourné le dos, franchement, l'action qui suit était ultra prévisible :transpire:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Précédente

Retourner vers Rogue One


  •    Informations