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Skyrunner42 a écrit:Je pense moi aussi que la scène finale avec Vador est extrêmement discutable d'un point de vue moral.
Pour alimenter le débat, voici un extrait d'un exposé sur l'utilisation de la violence au cinéma :
"Le metteur en scène évite de provoquer de jouissance directe à la vue d'une image violente et ne place pas le spectateur du côté de celui qui commet le crime." (https://www.cineclubdecaen.com/analyse/ ... cinema.htm)
Au vu des réactions que cette scène à provoquer, je trouve cela très révélateur. Maintenant... chacun se fera son opinion là-dessus...
DarkNeo a écrit:Non parce-que la fin de l'article sur les meurtriers aux USA me laisse perplexe.
Guiis Becom a écrit:Justement Ltf, la phrase de Padmé est là pour justifier la fin de l'Episode VI uniquement. Entre temps, Vador tue tout un tas de gens, et même s'il repense à Padmé de temps en temps (ce qui est dit dans les comics canons) il est toujours une machine à tuer. Vador dans Rogue One, c'est Vador dans A new hope si Lucas avait tourné son film en 2015.
DarkNeo a écrit:Skyrunner42 a écrit:Je pense moi aussi que la scène finale avec Vador est extrêmement discutable d'un point de vue moral.
Pour alimenter le débat, voici un extrait d'un exposé sur l'utilisation de la violence au cinéma :
"Le metteur en scène évite de provoquer de jouissance directe à la vue d'une image violente et ne place pas le spectateur du côté de celui qui commet le crime." (https://www.cineclubdecaen.com/analyse/ ... cinema.htm)
Au vu des réactions que cette scène à provoquer, je trouve cela très révélateur. Maintenant... chacun se fera son opinion là-dessus...
Vous voulez montrer quoi exactement par là ?
Non parce-que la fin de l'article sur les meurtriers aux USA me laisse perplexe.
Ltf a écrit:on apprend non seulement que tuer fait souffrir Vador, Vador n'aime pas tuer même lorsqu'il s'agit de ses pires ennemis (son trouble après avoir tué Dokku, ses larmes après son massacre sur Mustafar)
Skyrunner42 a écrit:La troisième partie est un peu douteuse en effet, et va sans doute un peu trop loin dans son extrapolation. Mais à vrai dire, ce qui m'intéressait surtout ici, c'était les deux premières parties sur comment mettre-en-scène la violence au cinéma, et surtout à quelles fins l'utiliser ?
Car si cette scène est censée susciter la peur chez le spectateur, pourquoi apparaît-elle finalement comme un prétexte à "défouler" les fans ?
La mise-en-scène rate complètement son objectif et provoque l'effet contraire. Voila où je voulais en venir.
matou a écrit:Assez d'accord dans l'ensemble.
Mais pour moi, Vador n'est qu'un accessoire dans RO. On peut couper ses scènes, l'histoire et le film n'y perdent pas pour la cohérence, l'approfondissement des persos, l'intrigue.
Le pb avec Vador est de ne pas s'être contenter de la seule scène dans le final. On aurait eu un Vador très peu présent et représentant une menace glaçante.
Pour un storie, cela aurait suffit et aurait été cohérent. Et la scène aurait pu être aussi le moment d'évoquer son vieillissement.
Le pb c'est de nous faire ce détour sur Mustaphar, qui ne sert que pour le fan, ne montre aucune nuance, et qui est totalement dispensable pour l'intrigue.
2 scènes qui ne servent pas à créer du relief, juste à vouloir faire ressentir "Vador n'est pas commode".
Redondant donc. Au lieu de justement faire dans la complémentarité.
D
Dans la prélogie, on apprend non seulement que tuer fait souffrir Vador, Vador n'aime pas tuer même lorsqu'il s'agit de ses pires ennemis (son trouble après avoir tué Dokku, ses larmes après son massacre sur Mustafar), qu'il est dominé par le côté obscur jusqu'à en perdre le contrôle sur lui même (étranglement de Padmé), mais aussi qu'il n'a jamais renoncé complètement à ce qu'il était et que du bon reste en lui.
Est ce que ça veut dire que Vador n'est pas violent, qu'il ne tue pas ? Non, soyons bien clairs. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le personnage est une machine à tuer qui a perdu son humanité. Il est prisonnier à la fois de lui-même par son armure mais aussi par ce côté obscur et cette haine, cette colère et cette souffrance qui l'habitent. Mais aussi prisonniers par ses actes qui ne sont plus sous son seul libre arbitre, mais qui sont soumis à son maître Dark Sidious.
Or, Rogue One occulte complètement cette partie du personnage en ne laissant apparaître que ce qui est apparent; la violence et le meurtre. Si je regarde Rogue One en faisant abstraction des autres films, c'est ce que je retiens. A la différence de ANH, c'est que ce film n'est qu'une première partie d'une trilogie dans un premier temps, puis le 4è d'une saga; il ne se regarde pas indépendamment du reste.
Oui ce n'est pas le récit de Vador, mais un personnage si on ne l'utilise pas à bon escient dans une oeuvre indépendante, on le trahi. Pourquoi l'utiliser dans ce cas là ? Ou alors une utilisation restreinte sans être excessive qui apporterait une vision plutôt neutre du personnage, sans lui apporter de plus-valu mais sans le trahir également.
Je continue à penser, à tord ou à raison, que Vador n'est pas ce boucher impitoyable qu'on à dans Rogue One. Mon problème ne vient pas du fait qu'il tue sauvagement, au contraire, c'est même logique vu le contexte. Mon problème vient du fait qu'on nous réalise une histoire Star Wars dite indépendante mais qui doit toujours être lié à la trilogie originale, voire à la saga, pour être complètement comprise.
C'est l'un des gros points faibles de Rogue One. Le film en lui même soulève plusieurs interrogations si on ne le complète pas par des œuvres alternatives, comme le roman Catalyseur par exemple.
"Le metteur en scène évite de provoquer de jouissance directe à la vue d'une image violente et ne place pas le spectateur du côté de celui qui commet le crime." (https://www.cineclubdecaen.com/analyse/ ... cinema.htm)
Au vu des réactions que cette scène à provoquer, je trouve cela très révélateur. Maintenant... chacun se fera son opinion là-dessus...
Par conséquent, la scène finale ne pouvait pas suffire: il fallait impérativement le présenter un minimum ce personnage. D'où l'interêt du "détour" sur Mustaphar.
Il aurait pu être présenté autrement, certes. Mais perso je trouve cette scène réussie en tout points ( visuel, ambiance, rythme, cadrage , dialogue..etc..)
DarkNeo a écrit:Ltf a écrit:on apprend non seulement que tuer fait souffrir Vador, Vador n'aime pas tuer même lorsqu'il s'agit de ses pires ennemis (son trouble après avoir tué Dokku, ses larmes après son massacre sur Mustafar)
Si Vador déteste tuer alors pourquoi éxecute-t-il des pauvres impériaux qui n'ont rien demandé ?
Doit-on y voir une espèce de vengeance ?
Et d'ailleurs, qu'est ce qui nous dit que Vador est une machine à tuer ? On peut se poser la question de savoir s'il ne souffre pas non plus sous son masque.
Je n'ai personnellement jamais fantasmé Vador dans un massacre mais il me semble encore une fois logique dans la continuité intra-diégétique.
Tyra a écrit: Comme je l'ai dit sur un topic précédent, je montre en ce moment à une amie la saga dans l'ordre. Elle n'a jamais vu aucun épisode. Elle a découvert Vador dans l'épisode IV dernièrement. Selon elle, Vador marque un certain respect vis-à-vis de son maître Obi-Wan quand il l'affronte. Pas de haine non canalisée comme dans ROTS mais un respect envers son ancien maître, même s'il le tuera. Il reste un ennemi. Moi, j'y vois de la haine bouillonnante mais contenu par l'expérience. En aucun cas du respect. Et chacun y voit ce qu'il veut. Vador peut éprouver des tas de choses sous son masque ou sa voix inhumaine, c'est à nous de les habiter. Il y a un équilibre très délicat à maintenir avec ce personnage, entre l'identification profonde de son vécu et son mystère. Il a succombé. Mais jusqu'où est-il devenu monstrueux ?
Pour le spectateur qui verrait les films dans l'ordre chronologique. Montrer explicitement dès Rogue One que Vador ne s'est pas "remit" de sa bascule du côté obscur, qu'il regrette toujours de tuer des gens annulerait peut-être toute la tension et l'impact de son retour qu'on verrait venir à des milles et des milles. Dès que Luke l'évoquerait, ou même dès l'Empire contre-attaque, on se dirait que si Vador a toujours du mal à tuer des soldats sur un champ de bataille. Il ne pourra pas tuer ou laisser mourir son fils. Il va revenir, c'est sûr. On règle le conflit avant le personnage lui-même, du coup, c'est trop téléphoné. Si il reste cette insondable machine qui tue, peut-on vraiment espérer qu'il va changer de bord ? Peut-être mais franchement, c'est quand même pas gagné.
On touche un point intéressant ici. Effectivement, je trouve que RO est un film qui fonctionne comme film de complément à la saga mais pas en film seul. Ce n'est pas un point d'entrée intéressant il me semble pour un néophyte. Le film est trop lié à l'histoire principale sans l'être véritablement. Cela va encore plus loin (trop loin même cette fois je trouve) avec le préquelle sur Han Solo. Un spinn off sur un des personnages centraux ? Oui mais dans quelle mesure sera-t-il indépendant du reste ? Doit-il l'être d'ailleurs ? Où les spin off ne sont en fait qu'un bonus, de l'univers étendu mais cinématographique qui ne peut être totalement apprécié sans la base des six films. (ou films numérotés pour ceux qui voudraient compter la postlogie, c'est pas mon cas). C'est une question et j'ai pas la réponse.
Ltf a écrit:Hum.. je sais pas quoi répondre de plus à ce que j'ai déjà dit.
Pour éviter de tourner en rond je citerai Yoda "La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine... mène à la souffrance". Selon moi c'est exactement ce qui accompagne Dark Vador du début à la fin. Lorsque les impériaux attisent sa colère par leur incompétence, Vador se remplit de haine, les tue violemment et tout cela ne fait qu’accroître son mal être.
Moi, je ne voit pas un Vador différent, ou un Vador qui change entre les épisodes là où beaucoup voient un changement entre l'impitoyable seigneur noir de ANH et le commandant confus de ROTJ. C'est juste la mise en situation qui varie en fonction des événements. Le conflit qu'il ressent dans ROTJ, on peut déjà l'apercevoir sur son visage dans ROTS sur Mustafar après le carnage des leaders séparatistes, il se garde de tuer Luke comme il l'a fait avec Padmé.
Oui, un spin-off devrait être un film à part entière qui se regarde indépendamment des autres films sans pour autant qu'il trahisse l'esprit et la cohésion de l'univers. Ce n'est pas vraiment le cas de Rogue One car il est trop (toujours) rattaché à ANH tant sur le plan scénaristique et sur la réalisation. Franchement c'est un épisode IV - Première partie à peine assumé.
Podracers a écrit:On est bien d'accord : l'univers filmique de SW a totalement changé de paradigme. Là où il y avait autrefois du discours, de la morale et de la philosophie, il y a aujourd'hui du fan-service, et quasi-exclusivement du fan-service. Tout tourne quasiment aujourd'hui autour des attentes des fans, et de la volonté ou non des studios Disney / Lucasfilm de répondre à la demande (qui marchent à fond derrière cette logique rétro-marketing ultra-fétichiste par ailleurs). D'où cette scène de violence gratuite et totalement "banale" qui voit Vador exécuter un énième tour de piste comme un singe savant, dans le seul et unique but assumé de divertir la plèbe. L'attente des fans est ce qui détermine aujourd'hui l'orientation idéologique de la franchise...
Podracers a écrit:Là où il y avait autrefois du discours, de la morale et de la philosophie...
Podracers a écrit:...qui voit Vador exécuter un énième tour de piste comme un singe savant..
L'Expert Star Wars a écrit:Mais s'ils veulent faire plaisir aux fans, faites-vous plaisir.
Enginox a écrit:L'Expert Star Wars a écrit:Mais s'ils veulent faire plaisir aux fans, faites-vous plaisir.
Non. Si on fait tous pour les fans, on fait comme Star Wars VII.
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WinduC'estLeMeilleur a écrit:Ah, parce que l'Episode VII a plu à tous les fans?
RomitaVader a écrit:La bonne nouvelle, c'est que le film a très bien marché et que maintenant les films Star Wars vont pouvoir partir dans une toute nouvelle direction.
Skyrunner42 a écrit:RomitaVader a écrit:La bonne nouvelle, c'est que le film a très bien marché et que maintenant les films Star Wars vont pouvoir partir dans une toute nouvelle direction.
Une Trilogie Han Solo, j'appelle pas ça une nouvelle direction franchement...
Le jour où l'on arrivera enfin à s'éloigner (et pas pour de faux!) de la TO, peut-être que l'on pourra parler de nouvelle direction. Mais pour l'instant, désolé je ne vois pas.
Enginox a écrit:Non. Si on fait tous pour les fans, on fait comme Star Wars VII.
Il faut savoir faire plaisir à tous le monde, comme l'on fait les autres films.
Skyrunner42 a écrit:Une Trilogie Han Solo, j'appelle pas ça une nouvelle direction franchement...
RomitaVader a écrit:Mais d'où tu sors ta Trilogie Han Solo?
DarkNeo a écrit:L'épisode VII est fait pour tout le monde. L'ennui est que l'équilibre entre rappel à l'OT et nouveauté est mauvais.
Comme je le disais, le fan service n'est pas un problème en soi s'il est introduit dans le récit de façon logique et s'il présente un intérêt.
Lucas le faisait déja.
La réutilisation de Boba Fett dans l'épisode 2 sert le récit. La réintroduction de Chewbacca dans l'épisode 3 n'est pas utile mais reste sensé.
L'épisode VII et Rogue One font aussi la même chose. Par contre, ils tombent parfois dans le fan service pure avec Ponda Baba ou le lait bleu ou encore l'holojeu Dejarik.
Skyrunner42 a écrit: si le film rapporte 1 milliard au box-office la suite est assurée. C'est toujours la même chose...
LL-8 a écrit:Je suis dac avec ce que tu dis, mais j'ajouterais que dans le cas de Boba et Chewbacca, il donne une origine aux persos, du contexte, ce que je n'appelle pas vraiment du fan-service.... (donc en fait je suis pas trop d'accord avec toi un peu quand même )
LL-8 a écrit:Alors que dans le cas des nouveaux films, les éléments ajoutés ne servent à rien. Et là où c'est sympa pour RO, c'est lourd dingue dans TFA.
DarkNeo a écrit:Par contre pour Chewbacca, ça n'introduit rien du tout. Qu'il soit là ou pas, il n'a aucune incidence sur le récit. Il se contente de participer à la bataille de Kashyyyk et de dire au revoir à Yoda à la fin.
DarkNeo a écrit: du Lait bleu, ou de l'holojeu Dejarik dans TFA, oui c'est clairement inutile.
LL-8 a écrit:Non mais ça permet de lui donner un passé indirectement. Maintenant on sait qu'il a participé a la bataille de Kashyyyk, donc on peut supposer ensuite que c'est une de ses motivations pour rejoindre l'Alliance.
LL-8 a écrit:Y avait du lait bleu dans TFA ?
Clonedroïd92 a écrit:Sérieusement je comprends pas tout le trip autour du lait bleu. C'est une boisson qui fait écho au passé rétro de la saga. Il a pas vocation à être utile
FanWars a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il y a des déçus de la première apparition de Dark Vador. Avec cette apparition on nous montre encore plus l'autorité qu'il a et ce qu'il représente pour l'Empire (c'est le numéro 3 de l'Empire derrière Dark Sidious et Tarkin).
Delerane a écrit:FanWars a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il y a des déçus de la première apparition de Dark Vador. Avec cette apparition on nous montre encore plus l'autorité qu'il a et ce qu'il représente pour l'Empire (c'est le numéro 3 de l'Empire derrière Dark Sidious et Tarkin).
Exact ! Il retrouve réellement sa place d'homme de main de l'Empereur ET de l'Empire. Un homme qui a un statut particulier, avec une autorité certaine et une liberté d'action, mais qui en même temps est chargé par d'autres personnes (l'Empereur, Tarkin) d'effectuer diverses tâches. Une sorte de chien de guerre dont on lâche parfois la laisse (pour reprendre l'expression de Leia dans l'ep IV en parlant de Tarkin "holding Vader's leash").
Sa position de chef de guerre que l'on découvre dans l'épisode V ne que le fruit du "drame" de l'Etoile Noire.
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