Sergorn a écrit :Y a un donc un léger sous entendu et une simili révélation en dialogue : donc à des années lumières du chemin qu'ils auraient pu prendre (et que beaucoup d'autres réalisateurs auraient pris histoire de faire un effet choc à la fin). C'est bien ce que je dis.
-Sergorn
Après je n'ai parlé que des dialogues en eux même, il faut aussi les mettre en corrélation avec la musique et surtout avec les plans de caméra (je ne l'ai pas fait en pensant que tu lèverais cet élément

). GL avait choisi le "plan épaule" pour la révélation (ce qui permet de garder les mouvements de bras de Vader) or JJA a utilisé un gros plan avec un très léger travelling avant : ce qui en langage cinématographique équivaut a "écoutez bien, je dit quelque chose d'incroyable et de très important".
Qu'est-ce qui fait que la scène est moins choc que celle d'ESB ? Le père n'est pas face à face avec le fils, pas de tension dramatique, pas de musique pour accompagner le choc du personnage (qui n'a aucune raison de l'être puisqu'il connait son père

) et le sous-entendu prépare le spectateur à ce que les origines du personnage soient révélés, à un moment ou à un autre, donc crée l'attente mais n’enlève en rien le fait que ce soit une révélation.
Reste que je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que cette révélation a été fait intelligemment : le petit teasing du début qui dit que Kylo fait partie d'une famille très importante puis nous balancer Han Solo à la figure avec la petit pause théâtrale juste avant. J'ai vraiment eu l'impression de voir un type me raconter une histoire puis me foutre des coups de coude dans les côtes en me disant "ah ! ah ! Tu t'y attendais pas, hein ? Avoue ! Avoue !" lorsqu'il a finit par me servir la chute de son histoire.
En toute honnêteté, pour moi, le plus intelligent aurait été de le mettre direct dans le scroller : "Après avoir été manipulé par Snoke, Leader Suprême du Premier Ordre, Ben Solo[-Skywalker], fils de Han et de Leia, rejoint le le camp ennemi, prend le nom de Kylo Ren et détruit le nouvel Ordre Jedi de son oncle Luke. Ayant formé son neveu aux arts Jedi et prenant toute la faute sur lui, Luke part chercher le premier Temple Jedi dans un pèlerinage pour expier l'horreur commise par Kylo Ren." ou un truc du genre, quoi
Là, on prend beaucoup d'infos d'un coup mais au moins il n'y a pas toute cette fioriture théâtral.

Personnellement, je déteste qu'on me cache, sciemment, une information en me disant qu'il y a quelque chose d'autre derrière. Je pense que c'est le principe même de cacher quelque chose qui n'a pas lieu d'être pour ménager un effet dramatique plus tard qu'on aime pas et vu que le "je suis ton père" est l'exemple le plus parlant en matière de révélation dans Star Wars, il est plus souvent mis avant (alors que les 2 scènes ne sont pas comparables) mais on pourrait aussi prendre en exemple le moment où Owen dit à Luke que Ben a connu son père

(et notons qu'il n'y a aucun effet théâtral dans le dialogue

)