Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars et l'imagerie SF

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Emile » Mer 26 Fév 2014 - 3:28   Sujet: Star Wars et l'imagerie SF

:hello:

EDIT : Le sujet d'origine (intitulé Star Wars et les Humanoïdes Associés) avait pour vocation de partager de superbes images - images qui de mon côté m'évoquaient l'imaginaire développé dans Star wars - mais limiter le terrain de ce "jeu des ressemblances" à celui des Humanoïdes Associés, que je perçois néanmoins comme des pionniers dans leur relecture moderne de l'imagerie de la SF, rendait le sujet un peu court, hermétique (j'ai joué tout seul :D :o ) et le titre pouvait en effet porter à confusion sur la présomption d'un lien entre les œuvres (réel ou pas, ce n'était pas le sujet ici), d'autant que Lucas n'a pas caché son admiration pour certains de ces artistes : il l'a littéralement portée à l'écrit en préfaçant certaines de leurs œuvres (ce que je trouve cool).

Comme suggéré, je modifie le nom du topic pour l'étendre à un champs plus vaste : celui de l'imagerie SF de tous temps et de tous supports, pré- ou post- Star Wars et avec lequel la Saga, comme toute œuvre du genre, entretien forcément des similitudes qui, en fonction des personnes qui les regardent, peuvent s'avérer plus ou moins frappantes. Le but étant de les partager ici. Ce sera l'occas' d'ouvrir le sujet à plus de participants j'espère et aussi à plus d'images de bikinis métalliques ( :whistle: ) qu'on n'aurait pu en trouver dans les œuvres des humanoïdes.

Et comme dit l'adage - très SF d'ailleurs, mais sans le F : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Et comme le dit Lucas lui-même en parlant de l’œuvre de Druillet : "Devant l'âpre symbolique qui traduit l'horreur et la violence de ses univers infernaux [ceux de Druillet donc], on pense souvent à Blake". Nul doute que même Druillet n'y avais pensé en couchant son univers sur papier. :wink:

FIN EDIT.


Image

En plus grand ici : http://www.starwars-universe.com/images/actualites/Litterature/visions/visions_moebius.jpg

Le décès de Jean - Moebius - Giraud ( :( ), il y a quasiment deux ans à une dizaine de jours près, m'avait fait me replonger dans ses magnifiques albums, Arzak, L'Incal... et reprendre la mesure de l'incroyable génie de cet artiste d'avant-garde qui, avec ses compères Humanoïdes Associés (Druillet, Margerin, Bilal, Mézières, ...), a littéralement créé le terreau esthétique de tout un pan de la SF moderne, une imagerie complètement neuve que l'on retrouve dans tout le cinéma fantastique/SF américain de la fin des 70's, mais aussi dans les comics US dont la modernisation du style est l'héritage de ces artistes français, les mangas de genre sortis sur cette période qui s'en sont également inspirés, puis un peu plus tard dans les anime d'Otomo, Myazaki...

Outre le projet avorté de l'adaptation au ciné de Dune par Jodorowski, avec le concours de Moebius, ce monsieur a travaillé pour des grands noms du cinéma de genre : Ridley Scott (Alien), James Cameron (Abyss), Luc Besson ( :paf: ) et... George Lucas sur Willow !

Lucas a toujours déclaré son amour pour le travail des Humanoïdes Associés, principalement pour Druillet (ça me rappelle ce vieux topic : http://www.starwars-universe.com/forum/post44760.html#p44760, le Bide :D ) et Moebius, dont il a préfacé certaines œuvres : Les Univers de Druillet pour Druillet, The Art of Moebius et Tueur de Monde pour Moebius.

Sur le boitier du DVD de l'excellentissime série animée Arzak Rhapsody, il y avait d'ailleurs cette citation de Lucas : "Ce qui m'impressionne le plus dans toute l’œuvre de Moebius, c'est son incroyable beauté".

Si je poste dans cette section (si vous jugez que ce n'est pas le bon endroit, n’hésitez pas à déplacer :wink: ), c'est pour faire partager des impressions que je ne suis surement pas le seul à avoir eu : celle de reconnaître parfois au détour d'un plan de la saga (impression d'autant plus forte sur la prélogie) une des magnifiques planche d'Arzak, de Delirius, de Valérian,... et qui témoigne encore une fois de l'admiration portée à ces dessinateurs-pionniers par Lucas et l'équipe artistique à l’œuvre dans l'univers filmique de Star Wars. Et réciproquement.

Exemples en vrac pour Moebius (je mets en lien quand l'image est trop grande) :

L'Arène de Mos Espa

Image

Plus grand : http://img.photobucket.com/albums/v704/DSillustration/moebius02_big.jpg


Saleucami

Image

http://img.photobucket.com/albums/v704/DSillustration/moebius04_big.jpg

Utapau, et Obi-Wan chevauchant son dragon

Image

http://img.photobucket.com/albums/v704/DSillustration/moebius03_big.jpg

Image

http://3.bp.blogspot.com/-Ge6G84jDb_g/UKALTxGmqlI/AAAAAAAAAyc/0lKZoH8XWbk/s1600/Moebius+Lizard+Rider.jpg

L’Étoile Noire

Image

Le saut de l'ange d'Anakin dans les profondeur de Coruscant

Image

http://www.humano.com/assets/BlogPost/2952/Apres-l-incal-p6_original.jpg

Mygeeto

Image

Anakin et son module

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/59/ff/72/59ff7243a14e22c80cb73c7fa187af26.jpg

Le Voilier solaire de Dooku

http://4.bp.blogspot.com/_-H-t-Wz1VNU/S7rDTKiTHtI/AAAAAAAAIkM/-xteCchEFQo/s1600/15Moebius_Tron_SolarSail_100.jpg

Les bas-fonds de Coruscant

Image

Le droïd-sonde

http://royalboiler.files.wordpress.com/2013/09/probe-droid.jpg

Le Sabre-laser (ici version poignard ^^)

Image

A vous :D :wink:
Modifié en dernier par Emile le Dim 10 Jan 2016 - 22:52, modifié 2 fois.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Mer 26 Fév 2014 - 12:30   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

excellent topic. J'adore Druillet (lire son autobio parue il y a qq mois à peine!) et Moebius.
Ca fait partie des auteurs à qui SW a emprunté pas mal sans qu'ils deviennent rageux et aigris après (à l'inverse d'un Mezières par exemple qui semble bien aimer clamer que Lucas l'a pillé).
On retrouve une œuvre de chacun des deux dans le "Star Wars Visions" d'ailleurs.

Dommage que Moebius n'ai jamais pu faire son film "StarWatcher", trop ambitieux pour l'époque. Ca aurait été une belle oeuvre de SF.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Emile » Mer 26 Fév 2014 - 14:09   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

:hello: :jap:

Pour Mezières, effectivement il y a une certaine amertume. Certains emprunts sont certes flagrants, d'autres par contre relèvent plus d'une inspiration commune entre les deux œuvres (genre la Princesse en bikini de métal, dans un univers de SF, je pense qu'il est pas improbable que plusieurs artistes mâles puissent avoir cette même idée :paf: ).

Je vais essayer de lire l'autobio de Druillet que tu me recommandes. :wink:

Image

Druillet a vraiment développé un univers fascinant, plus sombre, baroque et gothique que celui de Moebius qui lui traçait les contours d'un monde à l'onirisme plus doux, dans un rapport plus mystique, là où Druillet dépeint des mondes aux contours plus tranchants et agressifs, et développe une poésie plus sauvage, décadente et barbare.

Image

Et même si l'univers de ces deux auteurs sont très éloignés dans le fond et la tonalité de celui de Star Wars, certaines planches de Druillet, comme celle de Moebius plus haut, m'évoquent immanquablement quelque chose de la saga.

Exemples chez Druillet (déjà relevés en partie ici : http://www.shotglassdigital.com/2013/12/24/the-christmas-artwork-of-ralph-mcquarrie-more-with-star-wars-influences/) :

(Idem que précédemment, je mets en lien les images trop grandes)

Coruscant

http://www.lambiek.net/artists/image/d/druillet/druillet_lonesloane3.jpg

http://www.shotglassdigital.com/wp-content/uploads/2013/12/Druillet-07-Coruscant.jpg


Jabba

http://www.shotglassdigital.com/wp-content/uploads/2013/12/Druillet-01-Jabba.jpg

Les gardes impériaux

http://www.shotglassdigital.com/wp-content/uploads/2013/12/Druillet-02-Imperial-Guard.jpg

Le hangar de l'Etoile Noire

http://www.shotglassdigital.com/wp-content/uploads/2013/12/Druillet-04-Death-Star.jpg

La cuve de Bacta

http://www.shotglassdigital.com/wp-content/uploads/2013/12/Druillet-05-Bacta1.jpg

Les Moto-Jets

http://www.shotglassdigital.com/wp-content/uploads/2013/12/Druillet-03-Swoops.jpg

Amidala dans TPM

Image

;)
Modifié en dernier par Emile le Jeu 27 Fév 2014 - 0:04, modifié 1 fois.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Mer 26 Fév 2014 - 15:17   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

En même temps, en SF, il est normal que certaines choses se ressemblent sans pour autant être des influences dans un sens ou dans l'autre. Un hangar à vaisseaux, c'est un hangar, après la ressemblance... Je reconnais (j'ai été un grand fan de Druillet dans les années 70) que Druillet et nombre de ses idées soit font écho soit se rapprochent de Star Wars. En fait Star Wars a influencé tellement d'illustrateurs des années 70...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Emile » Mer 26 Fév 2014 - 17:06   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

:jap:

Tout à fait, rien ne ressemble plus à un hangar de vaisseaux qu'à... un autre hangar de vaisseaux :D (suffit d'ailleurs de voir 2001 pour constater qu'au cinéma, on avait déjà montré ce genre de chose à l'écran).
C'est ce que j'évoquais avec Meziéres dont certains pointent le pillage par Lucas alors que pour certaines idées, comme une princesse de l'espace en bikini métallique, il s'agit juste d'une référence certainement commune ou d'un fantasme masculin très répondu chez les auteurs de SF. :D

Mon but ici était d'avantage de centraliser les éléments des films m'évoquant parfois (à moi et à d'autres) les travaux de ces dessinateurs que de prouver qu'il y ait une réelle influence entre les deux, qui n'a d'ailleurs jamais été réellement revendiquée, hormis les déclarations de Lucas qui démontrent son admiration pour ces deux artistes.

Par contre, je reste convaincu que leur travaux ont précédé et influencé le renouveau de l'esthétique SF au cinéma à la fin des années 70 (notamment pour Scott, référence qu'il revendique pour ses Alien et Blade Runner).

:wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Mer 26 Fév 2014 - 20:36   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Pour ma part, je n'ai découvert le travail des humanoïdes associés que récemment et progressivement.
Au début, c'étaient les couvertures de Caza pour les livres de chez "J'Ai Lu", que mes parents ont en grand nombre et qui me fascinent.
Ensuite, la découverte de Panzer Dragoon, sur console Saturn, dont la direction artistique est ouvertement inspirée d'Arzach, de Moebius. Les japonais ont beaucoup de respect pour cet homme. Pour l'histoire, il n'était auparavant pour moi que "Giraud, le type qui dessinait Blueberry", et dont le style ne me plaisait pas des masses.

http://segabits.com/blog/2013/05/27/mon ... r-dragoon/

(Article en anglais, mais qui permet de comparer les BD originales, les travaux commandés à Giraud et le résultat final)

Ce sujet tombe très bien car il me permet de découvrir encore un pan de ce mouvement, avec des inspirations évidentes, mais qu'on ne peut pas connaître sans avoir l'idée d'ouvrir leurs œuvres à la bonne page.

Moralité : il va vraiment falloir que j'aille trainer sur Paris pour récupérer quelques BDs...

Conclusion : Merci Emile pour ce petit moment de découverte et de régal visuel :jap: !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Emile » Jeu 27 Fév 2014 - 0:52   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

:hello: :wink:

Ton article montre encore à quelle étendue l'influence de Moebius se mesure et ce, sur de nombreux supports ! :jap:

Je remets la citation de la préface de Lucas pour l'album Les Univers de Druillet postée par MRHA sur le topic que j'ai mis en lien et qui n'avait pas eu - ou si peu :D - de succès :

Certaines personnes qualifient Star Wars de bande dessinée, et je ne m'en formalise pas. Tout comme le pop art, la bande dessinée a une tradition. Une tradition qui nous renvoie aux cavernes, et nous propulse -à mon avis- dans les étranges labyrinthes d'oeuvres aussi indéniablement intéressantes que celle de Druillet. Car le fait est que la bande dessinée n'est pas un support comique à part entière. Elle peut, aux yeux de ses "adeptes", toucher parfois au plus sérieux. Si la bande dessinée telle que l'imaginent des gens comme Druillet apparaît encore moins comique aujourd'hui, c'est parce que la naïveté des jeunes, l'innocence de leurs rêves vont s'amenuisant. Il y a eu une rapide croissance cosmique. Il n'est donc pas surprenant que les enfants se tournent aujourd'hui vers des interprètes de leurs fictions, psychologiquement plus complexes, vers quelqu'un comme Druillet, qui ouvre la voie à toutes sortes de visions étranges. La vérité est qu'à une époque où nous supportons mal l'illusion quotidienne, nous en savons encore peu sur ce qui existe au-delà, dans d'autres environnements. Pourtant, nous attendons des sondes qu'elles nous révèlent l'existence d'une forme de vie sur Mars, tandis que de Vénus nous parviennent des images qui passionnent les scientifiques. Mais pour un monde en attente, avide d'espoir, cela ne procure qu'un embarras éclairé d'une brève expectative, ce qui ne soulage guère l'impatience de nos rêves. Car tout le reste n'est que chimères, tout le reste n'est que rêves, et ces rêves appartiennent en propre à chacun d'entre nous ; ils lui collent à la peau, aussi solidement que sa personnalité secrète. Certains rêveurs vont plus loin, voilà tout, et leurs fantasmes les entraînent aux confins de l'imaginaire. Philippe Druillet est de ceux-là. Ses rêves ont été publiés sous forme de recueils, Délirius, Yragael, Urm le fou... à travers lesquels leur est rendu un culte singulier. Ses légendes barbares n'ont pas fini de me fasciner, et je le considère comme un superbe illustrateur, doué d'une puissante vision créatrice. Devant l'âpre symbolique qui traduit l'horreur et la violence de ses univers infernaux, on pense souvent à Blake, de même que saute aux yeux l'inspiration gothique de ses architectures émaciées. J'aime ses misérables, consumés du désir démoniaque de posséder le pouvoir absolu, et plus encore ses héros, héritiers des sagas nordiques. On me dira que c'est de la folie pure, et d'une certaine manière on aura raison. Mais si le monde qui nous entoure est sain d'esprit, alors je me sens solidaire de Druillet, sur qui tôt ou tard s'abattra le courroux divin. Comme sur tous les authentiques créateurs.


Je me souviens que Délirius de Druillet me terrifiait quand j'étais plus jeune. Il y a quelque chose de Lovecraftien dans son univers.

Quelques ressemblances encore, en fouillant un peu sur le net :

Theed

Image

Anakin-Vador

http://img.cdandlp.com/2013/05/imgL/115950016.jpg

L'Empereur, qui m'a toujours paru être un personnage à l'apparence Druillet-esque

Image

http://www.connaissancedesarts.com/medias/2011/08/04/90953_1312452105_photo.jpg

Bonus : ce n'est pas du Druillet mais ça y ressemble - l'affiche hongroise d'ESB :D :x

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2014/02/star-wars-18.jpg

(Y en a qui sont énormes d'ailleurs ici : http://www.gizmodo.fr/2014/02/18/affiches-star-wars.html)


:wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar krinvitz » Jeu 27 Fév 2014 - 11:12   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Pour le coup, l'illustration de l'Empereur et la version hongroise de ESB me font sérieusement penser au style et à la couleur de la bande dessinée L'Empire des Ténèbres/Dark Empire. Les illustrations de Cam Kennedy reprennent en effet beaucoup cette représentation des personnage colorisés avec peu de teintes et très sombres, ce qui rend le tout assez atypique, bien loin des classiques européens, US ou japonais.

Finalement, plus que l'adaptation en BD des scripts de Georges Lucas, dont les dessins sont certes inspirés de 77 mais tout de même classiques, c'est un recueil des HA qu'il va me falloir ! Et vu la cote, ça va faire mal :P !
Yub Yub, commandant !
krinvitz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 493
Enregistré le: 28 Jan 2010
 

Messagepar Emile » Jeu 27 Fév 2014 - 17:55   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Exact ! :jap:

Le style si particulier de Dark Empire a vraiment la même patine que celui de Druillet ! :wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Sokraw » Jeu 27 Fév 2014 - 18:05   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

...passé par un rouleau-compresseur Comics légèrement normalisant, quand même :wink:
Mais je suis d'accord avec vous, et c'est ce que j'aime dans DE, au moins c'est typé et ça a de la personnalité, et ça en fait une de mes bd SW préférée, même si je ne suis pas fan de l'histoire.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Emile » Ven 28 Fév 2014 - 13:31   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Image

On dirait une adaptation de Valérian au cinéma

Mézières, en sortant de la projection d'ANH.

Il y a effectivement certaines similitudes entre Star Wars et Valérian, bien que certaines ne soient - AMHA - que le fruit d'une inspiration commune ou de "clichés" que l'on retrouve régulièrement dans les œuvres de SF. Moins avant-gardiste que l’œuvre de Moebius ou Druillet, Valérian suit d'avantage, je trouve, l'héritage des comics de space-opera tels Flash Gordon qui sont de manière bien connue du public à l'origine du projet Star Wars.

Néanmoins, voici les ressemblances assez connues qui ont été pointées :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres cases également me rappellent certaines images de la saga :

Le monstre tapis dans l'astéroïde

Image

La flotte rebelle et le Faucon

Image

Le Faucon sur la plate-forme de la Cité des Nuages

Image

Vador dans la salle de congélation carbonite

Image

Les géonosiens

Spoiler: Afficher
Image


La poursuite dans Coruscant

Image

Le Faucon arrivant sur Yavin

Image
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Ven 28 Fév 2014 - 23:30   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Admettons; il y a des ressemblances troublantes. On peut parler d'inspiration très prononcée mais on est loin du plagiat ou de la copie, avouons-le. Si on n'avait pas mis côte à côte certaines images (les géonosiens par exemple) ça ne me serait pas venu à l'idée. La poursuite de Coruscant ? Ça me fait bien plus penser à la cité du "5ème élément" qu'à Star Wars, n'importe quelle cité de SF, y compris celle de Metropolis (1927) peut faire penser à Coruscant.
Mais bon, si je prends le temps de chercher, je peux trouver de très nombreux exemples du même style chez de nombreux autres artistes.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gorkh » Ven 28 Fév 2014 - 23:44   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Uttini a écrit:Admettons; il y a des ressemblances troublantes. On peut parler d'inspiration très prononcée mais on est loin du plagiat ou de la copie, avouons-le. Si on n'avait pas mis côte à côte certaines images (les géonosiens par exemple) ça ne me serait pas venu à l'idée. La poursuite de Coruscant ? Ça me fait bien plus penser à la cité du "5ème élément" qu'à Star Wars, n'importe quelle cité de SF, y compris celle de Metropolis (1927) peut faire penser à Coruscant.
Mais bon, si je prends le temps de chercher, je peux trouver de très nombreux exemples du même style chez de nombreux autres artistes.

La différence avec d'autres artistes, c'est que Lucas a Valerian et Laureline dans sa bibliothèque :P
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Emile » Sam 01 Mar 2014 - 0:30   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Je n'ai pas posté ces images pour lancer une polémique. Comme dit plus haut, il me semble que certains éléments se ressemblent simplement parce que ce sont des choses que l'on peut s'attendre à voir dans une œuvre de SF/Fantasy : voiture volante et cité futuriste (Mézières a participé à la pré-prod du 5ème Elément), méchant masqué, bikini de métal ( :D )...

Néanmoins, d'autres éléments sont un peu troublants : le vaisseau/Faucon, le visage brulé d'Anakin sous le masque (même si c'est attendu puisqu'il doit y avoir justification du port de ce masque, un peu comme dans le Fantôme de l'Opéra par exemple), la carbonite... d'autant que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de dessins/concepts préliminaires aux films pour ces éléments dans SW (il ne me semble pas, par exemple, avoir vu des études de McQuarrie sur Solo emprisonné dans la carbonite, ni pour l'apparence d'Anakin dans ROTJ, ni pour le Faucon dans ANH qui était "pré-designé" en ayant l'apparence du Tantive IV) ce qui pourrait laisser sous entendre que ces planches puissent avoir été une source directe pour leur aspect. :neutre:
Modifié en dernier par Emile le Dim 02 Mar 2014 - 17:01, modifié 1 fois.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Sam 01 Mar 2014 - 0:42   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Gorkh a écrit:La différence avec d'autres artistes, c'est que Lucas a Valerian et Laureline dans sa bibliothèque :P

Mais il en a surement d'autres aussi. Je doute qu'il n'aie que ça sur ses rayonnages. Bon, OK, Valerian est bourré de références à Star Wars (ou Star Wars puise-t-il dans Valérian ?). Mais Docteur Slump aussi. Si c'est Star Wars qui puise dans Valérian, ça voudrait dire qu'artistiquement, les créatifs de Lucasfilm et George lui-même se serait basé sur des concepts de Mezières ? Ça voudrait dire que de nombreux designs de Star Wars sont des plagiats ? Pour le bikini de métal, j'en ai déjà vu sur des illustrations de vieux pulps, aussi. Weird Tales regorgeait d'illustrations du genre.
Sûr, de très nombreux artistes dont Mezières, Druillet, Caza, Moebius et George Lucas ont été tous influencé par d'autres, par les illustrateurs de pulps, par les Flash Gordon et compagnie, et se sont influencés entre eux, je ne le nie pas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Gorkh » Sam 01 Mar 2014 - 1:36   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Uttini a écrit:
Gorkh a écrit:La différence avec d'autres artistes, c'est que Lucas a Valerian et Laureline dans sa bibliothèque :P

Mais il en a surement d'autres aussi. Je doute qu'il n'aie que ça sur ses rayonnages. Bon, OK, Valerian est bourré de références à Star Wars (ou Star Wars puise-t-il dans Valérian ?). Mais Docteur Slump aussi. Si c'est Star Wars qui puise dans Valérian, ça voudrait dire qu'artistiquement, les créatifs de Lucasfilm et George lui-même se serait basé sur des concepts de Mezières ? Ça voudrait dire que de nombreux designs de Star Wars sont des plagiats ? Pour le bikini de métal, j'en ai déjà vu sur des illustrations de vieux pulps, aussi. Weird Tales regorgeait d'illustrations du genre.
Sûr, de très nombreux artistes dont Mezières, Druillet, Caza, Moebius et George Lucas ont été tous influencé par d'autres, par les illustrateurs de pulps, par les Flash Gordon et compagnie, et se sont influencés entre eux, je ne le nie pas.

Baaaaaaaaaah...
Il faut aussi remettre dans le contexte. Lucas a fait une saga de films (qu'il n'était pas sur qu'elle marche) de SF. Qu'il se soit basé sur quelques concepts-arts d'une "obscure BD française" qu'il a aimé mais qu'il est sans doute un des seuls qu'il connait à avoir lu, je vois pas ce qu'il y a d'étonnant, ni forcément de choquant. Après, c'est vrai que Mézières en a fait des tonnes là-dessus. Valerian, ça marchait mais c'était ni Star Wars, ni Astérix...
Mais moi, j'irai pas parler de plagiat pour le coup, c'est quand meme pas les memes histoires du tout.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar grand-yoda » Sam 01 Mar 2014 - 2:11   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Lucas a en effet puisé ses idées dans une bonne part de ces croquis et BD françaises, il a toujours eu du mal à le reconnaître mais aussi dans des tas de sources diverses et variées. Le casque de Vador provient du méchant dans Flash Gordon lui même masqué de noir.
Lucas a aussi et surtout repris des tas d'idées scénaristiques dans des romans comme " les Rois des Etoiles" de l'écrivain Hamilton où l'on retrouve déjà des intrigues politiques et des princesses sur fond de space opera. Il s'est inspiré également des romans du personnage John Carter (qui a donné le film chez Disney) qui sont très anciens.
Concernant la philosophie Jedi il s'est inspiré du Boudhisme et pour le code des jedi du Bushido soit la voie du guerrier, le code des samourais.
On pourrait continuer longtemps.
Ça ne veut pas dire que George Lucas n'a jamais eu de talent, il en a même eu beaucoup dans les années 70/80, il en a eu justement pour être l'alchimiste qui a permis de prendre telle ou telle chose et cela à juste dose de façon à inventer une saga mythique et à la mettre en scène au cinéma de façon divine. Et dans tout ça il a eu forcément dans les films sa part d'imagination et d'invention pure.
De toute façon un artiste, un écrivain, un cinéaste, s'inspire forcément d'autres œuvres qu'il a apprécié ou du moins connu. Le tout est de ne pas s'en cacher.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Sam 01 Mar 2014 - 5:51   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

grand-yoda a écrit: Le casque de Vador provient du méchant dans Flash Gordon lui même masqué de noir.


Le costume de Vador s'inspire surtout de l'armure des Samouraïs. D'ailleurs il me semble que le film Phantom of Paradise l'a également influencé dans la création du look du personnage...

EDIT : Mais ce n'est en aucun cas du plagiat ou de la copie, seulement de l'inspiration :jap:
Modifié en dernier par north-america le Sam 01 Mar 2014 - 8:49, modifié 1 fois.
north-america

 
 

Messagepar Tomas Gillespee » Sam 01 Mar 2014 - 8:40   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Bah, Lucas a fait un bon boulot de synthèse de tas de sources d'inspiration. C'est vraiment rare de créer une œuvre ex-nihilo.
Non ya plagiat quand on reprend la totalité ou la quasi-totalité du boulot de quelqu'un sans le retravailler à sa sauce et avec son point de vue...
Franchement j'ai reproché beaucoup de choses à Lucas, mais je ne l'accuserai pas de plagiat ça c'est sûr. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar grand-yoda » Sam 01 Mar 2014 - 13:17   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

north-america a écrit:Le costume de Vador s'inspire surtout de l'armure des Samouraïs. D'ailleurs il me semble que le film Phantom of Paradise l'a également influencé dans la création du look du personnage...


Oui Lucas était un fan des samourais, mais s'agissant du casque précisémment, pour l'idée d'un casque noir cachant le visage, il s'est fortement inspiré du méchant dans Flash Gordon (film qu'il appréciait) et également, pour sa forme, du casque allemand (dixit l'expo Star War Idendities pour la référence du casque allemand).

Doit-on accuser Lucas de plagiat concernant l'esthétique de ses films et notamment de sa trilogie? Non puisque Star Wars est une œuvre cinématographique unique en elle-même, d'inspiration parfois plus ou moins prononcée, oui, mais de toute façon comme je l'ai écrit tout artiste s'inspire de ce qu'il connait, je suis persuadé que nos auteurs de BD se sont eux-mêmes inspirés de tas de choses pour concevoir leurs univers visuels. La même chose existe dans la musique.
Ce que je reprocherai toujours à Lucas c'est justement de ne plus avoir eu assez d'imagination et d'inspiration de qualité à partir des années 2000.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar north-america » Sam 01 Mar 2014 - 14:10   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

grand-yoda a écrit: Doit-on accuser Lucas de plagiat concernant l'esthétique de ses films et notamment de sa trilogie?


Non justement, je disais l'inverse dans mon post précédant. Lucas à créer un univers extrêmement original de par son imagination et de sa grande culture générale (religions, mythes, légendes, cultures astatiques). Ce n'est en aucun cas du plagiat. Ca me parait comme tout à fait normal qu'un artiste s'inspire de d'autres œuvres en plus de son imaginaire pour pouvoir créer la sienne :oui:
north-america

 
 

Messagepar Emile » Sam 01 Mar 2014 - 14:26   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

:jap:

Le but du topic n'était pas d'amener des preuves d'un quelconque plagiat mais plutôt de faire partager image à l'appui en quoi Star Wars peut faire écho à ces œuvres (et inversement) sans préjuger qu'il y ait une réelle intention de ressemblance, même si parfois il y a peut-être eu volonté d'inspiration ou d'hommage dans un sens ou dans l'autre.

La force de Lucas et de son équipe artistique est d'avoir su puiser dans diverses sources d'inspiration de manière intelligente et imaginative pour créer une œuvre cohérente avec une identité propre qui dépasse la simple accumulation d’éléments repris ailleurs.

:wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar grand-yoda » Dim 02 Mar 2014 - 3:21   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Merci en tout cas pour avoir montré ces dessins, je n'avais pas vu certains depuis des lustres.

north-america, j'avais bien lu ce que tu avais écris, il se trouve que la deuxième partie de mon message ne t'étais pas adressée en particulier, j'exprimais ma pensée à l'assemblée ici présente. :jap:
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 02 Mar 2014 - 8:32   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Mon commentaire n'était pas destiné à quelqu'un en particulier non plus. :jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Dim 02 Mar 2014 - 13:00   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

grand-yoda a écrit:Doit-on accuser Lucas de plagiat concernant l'esthétique de ses films et notamment de sa trilogie?

C'est moi qui ai employé ce terme en premier dans ce topic, simplement parce que je me demandais "pourquoi cette débauche d'images de Valérian et autres", si ce n'était pas dans le but de dire subrepticement "Lucas à copié" ou "Lucas s'est largement inspiré", d'instiller le doute qu'il aurait été possible que le bon George aie peut-être éventuellement compulsé des tomes de Valérian avant de créer la Trilogie. Sérieux, jamais je n'ai entendu parler de ce point avant ce topic. J'ai lu nombre de bouquins sur les influences graphiques supposées ou non de Lucas, j'ai lu Valérian, sans doutes avant toi, Emile, mais c'est la première fois qu'on me montre ces images et que je me dis "oui, il y a une ressemblance". Je trouve que ça ressemble trop aux hallucinations auditives, on voit ou on écoute des trucs pendant des décennies et le jour ou nous mets le doigt dessus on se dit "Mince, c'est vrai" et impossible de s'en défaire. Et on ne l'aurait pas vu (ou entendu) naturellement.
Mais je répète : en cherchant bien, en reprenant des tas de vieux pulps, des Astounding, des Wonder Stories, des Planet Stories, des revues du même genre bourrées d'illustrations de SF toutes plus délirantes les unes que les autres (voir cet excellent bouquin), on pourrait trouver des tas d'illustrations et dire tout de go "Mezières à copié" ! Mezières lui-même s'est inspiré d'autre chose, de quelqu'un d'autre, d'illustrations autres. Pourquoi fixer l'idée sur Mezières et laisser entendre que c'était une source d'inspiration majeure ? Et Si Lucas avait tout simplement pris les mêmes références que Mezières, dans de vieux bouquins, chez d'autres dessinateurs ? On aboutirait au même résultat, mais avec une histoire toute autre. OK, il y a des ressemblances peut-être troublantes, mais je me dis toujours que ça peut aussi être des coïncidences, des influences autres et communes. Tout artiste s'inspire de ce qu'il connait, c'est vrai, et Lucas n'échappe pas à la régle, mais là j'ai franchement du mal. Si tu peux me soumettre un article, une interview, une déclaration authentique dans laquelle Lucas explique l'influence de Mezières sur son œuvre, je ferai amende honorable et je me soumettrai volontiers à ce point de vue. Mais je demande à voir.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomas Gillespee » Dim 02 Mar 2014 - 15:33   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Tout doux le Jawa ! :transpire:
On a jamais qu'il avait plagié Mézières. On dirait qu'il s'est inspiré de QUELQUES éléments de Mézières, qui, il est vrai se retrouvent dans pas mal d'oeuvres de SF (le bikini de métal n'est sans doute pas un fantasme récent, je suis sûr qu'on se serait baladé dans certains harems il y quelques siècles on en aurait croisé des Leia mode Jabba's Slave :paf: )
Et puis si par miracle il s'était inspiré de Mézières, où est le mal ?
Il n'a pas pompé à la lettre Valerian et Loreline non ? :transpire:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar grand-yoda » Dim 02 Mar 2014 - 15:43   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Uttini, il me semble que personne ne t'accuse de quoi que ce soit, le terme que j'ai employé ne faisait pas allusion spécialement à toi et la question qui est soulevée ici est vieille, je t'assure, qu'un vétéran comme toi n'était pas au courant de cette question, ce n'est pas grave, je dirais que c'est ce qui est bien avec l'univers Star Wars: c'est que l'on en apprend tous les jours tant cet univers est vaste et regorge de mystères et de polémiques.
Lucas a déclaré lui-même avoir apprécié ces BD françaises, il en a eu certainement dans sa bibliothèque, maintenant tu ne l'entendras jamais dire officiellement qu'il s'est inspiré de ces œuvres, du moins à ma connaissance il ne l'a pas encore fait, je n'en sais rien pourquoi, peut-être parce que comme tout bon magicien, il ne veut pas dévoiler ses secrets qui créeraient une certaine déception chez ses spectateurs. Mais certains éléments sont quand même probants comme le dessin de la Cantina avec la fille ressemblant à Léïa et les autres personnages comme Luke avec son vêtement défait. Le fait est les journalistes n'en ont jamais vraiment parler également soit par méconnaissance, soit par loi du silence, Lucas étant considéré comme faisant partie des "Intouchables".

Après en effet comme tu le dis et comme je l'ai rappelé également, Mézières, Moebius et les autres se sont eux aussi certainement inspirés d'autres œuvres, cependant ce style graphique était propre quand même à l'époque à nos dessinateurs français qui ont été repris justement par les auteurs américains et japonais. La SF américaine était essentiellement basée sur celle qui existait depuis les années 50 avec les extraterrestres, martiens, robots et soucoupes volantes; celle française via ses BD est beaucoup plus onirique.

Et comme je l'ai rappelé, sur le fond soit les idées scénaristiques, jette donc un œil sur les romans du Roi des Etoiles de Hamilton et tu y verras aussi de fortes ressemblances.

Luc Besson par exemple ne s'est jamais caché d'avoir collaboré avec Mézières pour Le Cinquième Elément, je me souviens même que durant la promo du film à la télé pour la sortie au ciné, les journalistes montraient clairement des planches de dessin de notre dessinateur français pour montrer les inspirations graphiques. De même niveau vestimentaire pour ce même film, Besson avait collaboré avec notre couturier Jean-Paul Gaultier et ne s'en est jamais caché.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sokraw » Dim 02 Mar 2014 - 16:15   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

ça aurait été difficile de le cacher. D'ailleurs pour certains il y a eu l'argument de Besson qui bosse avec eux alors que Lucas les pille... :roll: un peu n'importe quoi parce que Lucas n'a jamais caché ses influences, mais parfois on lui prête des influences directes qui n'en sont pas forcément.
Et puis tous les designs ne viennent évidemment pas de Lucas, et McQuarrie, Johnston, Mollo et autres ont aussi leur perméabilité et leurs influences conscientes ou non.
Personnellement j'aime beaucoup ce melting pot d'influences diverses qu'est SW, et c'est même une de ses forces visuelles. Et comme le dit Gillespee plus haut ,combien d’œuvres surgissent de nulle part sans qu'on puisse y voir l'influence de tel ou tel ancêtre?

Il y a clairement certains parallèles un peu tirés par les cheveux (le "Watto" chez Valérian par exemple), mais il me semble que ce montage de Meyzières avait été fait (ou diffusé) par lui même ; et certaines autre ressemblances qui ne sotn pas copiées l'une sur l'autre mais inspirées d'oeuvres antécédentes (comme la princesse en bikini de métal, tellement utilisé que je ne suis même pas sûr qu'on pourrait remonter à la source!).

Mais je crois que le topic d’Émile n'avait pas pour vocation d'enquêter sur les vols de Lucas, ni même lister les inspirations, mais de montrer des parallèles visuels entre la saga et ces dessinateurs français. Enfin je me trompe peut être, mais c'est comme ça que j'ai pris le sujet. Parce que clairement il y a des moments ou on n'a pas de filiation directe, mais il est toujours intéressant de diffuser les oeuvres de Moebius et Druillet, que les plus jeunes ne connaissent peut être pas (surtout pour Druillet, +hardcore et moins grand public que Moebius).
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Emile » Dim 02 Mar 2014 - 16:52   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Uttini a écrit:
grand-yoda a écrit:Doit-on accuser Lucas de plagiat concernant l'esthétique de ses films et notamment de sa trilogie?

C'est moi qui ai employé ce terme en premier dans ce topic, simplement parce que je me demandais "pourquoi cette débauche d'images de Valérian et autres", si ce n'était pas dans le but de dire subrepticement "Lucas à copié" ou "Lucas s'est largement inspiré", d'instiller le doute qu'il aurait été possible que le bon George aie peut-être éventuellement compulsé des tomes de Valérian avant de créer la Trilogie. Sérieux, jamais je n'ai entendu parler de ce point avant ce topic. J'ai lu nombre de bouquins sur les influences graphiques supposées ou non de Lucas, j'ai lu Valérian, sans doutes avant toi, Emile, mais c'est la première fois qu'on me montre ces images et que je me dis "oui, il y a une ressemblance". Je trouve que ça ressemble trop aux hallucinations auditives, on voit ou on écoute des trucs pendant des décennies et le jour ou nous mets le doigt dessus on se dit "Mince, c'est vrai" et impossible de s'en défaire. Et on ne l'aurait pas vu (ou entendu) naturellement.
Mais je répète : en cherchant bien, en reprenant des tas de vieux pulps, des Astounding, des Wonder Stories, des Planet Stories, des revues du même genre bourrées d'illustrations de SF toutes plus délirantes les unes que les autres (voir cet excellent bouquin), on pourrait trouver des tas d'illustrations et dire tout de go "Mezières à copié" ! Mezières lui-même s'est inspiré d'autre chose, de quelqu'un d'autre, d'illustrations autres. Pourquoi fixer l'idée sur Mezières et laisser entendre que c'était une source d'inspiration majeure ? Et Si Lucas avait tout simplement pris les mêmes références que Mezières, dans de vieux bouquins, chez d'autres dessinateurs ? On aboutirait au même résultat, mais avec une histoire toute autre. OK, il y a des ressemblances peut-être troublantes, mais je me dis toujours que ça peut aussi être des coïncidences, des influences autres et communes. Tout artiste s'inspire de ce qu'il connait, c'est vrai, et Lucas n'échappe pas à la régle, mais là j'ai franchement du mal. Si tu peux me soumettre un article, une interview, une déclaration authentique dans laquelle Lucas explique l'influence de Mezières sur son œuvre, je ferai amende honorable et je me soumettrai volontiers à ce point de vue. Mais je demande à voir.


:jap:

J'ai dû mal m'exprimer car loin de moi l'idée d'installer un doute ou de créer la polémique, ce n'était pas l'intention du sujet quand je l'ai ouvert. Le but était triple :

- Rappeler l'admiration (avérée, au moins pour Druillet et Moebius, au vu des préfaces qu'il a notamment rédigée) qu'à Lucas pour ces artistes et par là souligner l'ouverture du cinéaste à tous les supports et toutes les frontières, et éventuellement montrer un lien de parenté entre les œuvres (dans un sens ou dans l’autre car, hormis pour Mézières, certaines images postées sont postérieures à la trilo, voire à la prélo - raison pour laquelle j'ai également mis les peintures que ces français ont réalisé sous forme d'hommage explicite à Lucas et sa saga).

- Évoquer d'avantage une impression que j'ai eu en découvrant ces multiples œuvres et la partager, peu m’importait qu'il s'agisse ou non de véritables emprunts ou clins d’œil volontaires, et sans que ça n'entame chez moi l'aspect visionnaire et génial de ces créateurs. J'espérais aussi que d'autres posteraient leurs impressions de similiarité qu'ils auraient ressenties mais bon je me suis senti un peu seul :whistle: . Le champ de comparaison est peut-être trop spécifique et restreint cela dit.

- Poster de belles images :D

Pas question de parler de plagiat quand bien même certaines sources peuvent sembler évidentes. A la base, Star Wars a été conçu comme une alternative au Flash Gordon que Lucas avait rêvé de faire et qu'il n'a jamais pu pour problème de droit. Il est donc naturel que nombreuses références y demeurent sans que l'on s'en offusque tant le résultat final - fruit d'une association complétement géniale de nombreuses sources pertinemment relues - n'a rien à voir avec Flash Gordon.

Puis, ce serait également faire fi des sources d'inspiration de tous ceux qui ont œuvré sur la saga. Perso, j'aime à voir un élément de ressemblance entre deux œuvres : cela témoigne soit de l'amour et de la sensibilité de l'auteur pour cette œuvre quand le lien est volontaire, soit de mon parcours de films en films, de BD en BD, etc. qui a forcément forgé mon regard quand cette référence n'est pas une volonté de l'auteur. Sans Star Wars, je n'aurais probablement pas chercher à découvrir plus avant les œuvres de ces Humanoïdes :)

C'est surtout de cela, ce parcours de spectateur, ce regard qui s'est construit et qui fait qu'on voit des œuvres se parler et se rendre hommage, dont je voulais parler en ouvrant le sujet. :wink:

Peut-être faudrait-il renommer le sujet, qui est peut-être trop restrictif et s'est vite épuisé, et l'étendre à d'autres œuvres picturales dans la BD et la peinture contemporaine qui font écho à Star wars et vice-versa, comme les couvertures de magazines pulp dont tu parles mais aussi les œuvres de Syd Mead, Chris Foss, les BD Flash Gordon, etc... et qui permettrait de bien montrer les redondances de nombre d'images dans le genre SF à travers les décennies et les supports. Genre "Jeu de ressemblances : Star Wars et l'imagerie SF"

Si vous jugez cela plus pertinent, pas de souci pour moi.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Dim 02 Mar 2014 - 20:58   Sujet: Re: Star Wars et les Humanoïdes Associés

Non, non, pas de problèmes, l'idée du topic est excellente, pas de méprise ; mais je trouvais juste que restreindre aux humanoïdes associés, ou simplement en évoquer l'idée, était extrème. "Star Wars et l'imagerie SF" ou "les influences Visuelles de la Saga", là je dis OK. mon sentiment est le suivant (c'est juste mon sentiment, hein) : j'ai eu l'impression que présentées ainsi, les choses pouvaient prêter à confusion, à interprétation. Le titre laisse entendre un lien, et la manière de présenter les choses aussi. Je vois mieux la démarche, à présent.

Il m'avait semblé aussi que certaines des images de Valérian étaient plus récentes que la Trilogie...

J'ai lu "Les rois des Étoiles" et sa suite, il y a un bout de temps et plus d'une fois. Il y a des ressemblances, mais sommes toutes assez minces. Mais si on veut aller par là, on peut en trouver aussi dans nombre de romans de SF-fantasy à la Catherine Moore.
Maintenant, j'avoue que je n'ai jamais lu dans aucun bouquin quelconque consacré à l'art de Lucas de mention explicite des œuvres citées. :neutre:

Par contre, à y regarder de près, c'est vrai que je n'ai pas vu des masses de dessins de pré-production de Solo dans la carbonite. Et même en cherchant...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Emile » Lun 03 Mar 2014 - 0:15   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

:jap:

J'ai modifié le titre du topic, et ajouté un préambule plus clair.

:wink:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Emile » Lun 03 Mar 2014 - 1:12   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

Un lien vraiment sympa qui regorge de superbes illustrations SF des années 70s et que je suis depuis un bout de temps : http://70sscifiart.tumblr.com/

Et certains éléments qui m'ont évoqué l’imaginaire de Star Wars en le parcourant :

Par Chris Foss

Star destroyers

http://31.media.tumblr.com/693277c2e772afd8e21c07d63c549366/tumblr_n1q3h45pCJ1sndzdgo1_1280.jpg

Par Peter Elson

L'Etoile Noire

Image

Par Steve Hickman

Kashyyk ( :D )

Image

Par Chris Moore

Des Cités des Nuages

Image

Par David Mattingly

Salle de contrôle

http://24.media.tumblr.com/77bf13ba49d89ca78e35d0c7904dc8ee/tumblr_mywjp52pTp1rv0p43o1_1280.jpg

EDIT : j'ai mis en lien les images trop grandes.
Modifié en dernier par Emile le Mar 04 Mar 2014 - 0:55, modifié 1 fois.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Mar 2014 - 20:35   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

Chris Foss est un grand dessinateur que j'admire beaucoup. Je me souviens des illustrations de livres de poches reprises des illustrations de Foss, c'était toujours un grand plaisir d'admirer ses dessins. Dans le même style (et avec aussi des relents de Star Wars indéniables) il y a vait aussi les illustrations de Peter Elson et Chris Moore.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Emile » Mar 04 Mar 2014 - 0:50   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

:jap: :love: Magnifique !

Je me permets de la poster :

Image

Je ne connaissais pas Elson et Moore jusqu'à ma recherche sur Chris Foss que j'adore aussi (la couverture notamment de Rendez-vous avec Rama m'a fasciné à l'époque : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/624/files/2013/10/rendez_vous_avec_rama.jpg !).

J'aime beaucoup ces artistes, je retrouve dans leur travaux la même sensation qu'en regardant les artworks de Star Wars et les peintures de McQuarrie : cette impression, totalement immersive, de pouvoir me perdre dans cet univers. :)

Chris Moore :

Coruscant

Image

A la surface de l'Etoile Noire

Image

Bataille spatiale

Image

Peter Elson :

La Main Invisible se disloquant au-dessus de Coruscant

Image

Quelque chose de la Cité des Nuages

Image

http://2.bp.blogspot.com/_0fgKiqNF-mU/TEtjTpbSsTI/AAAAAAAADOo/eki5zEq7x7s/s1600/Picture-112.png

Ce n'est pas une lune

Image

Ce sont d'authentiques fenêtres sur le merveilleux, sur l'imaginaire !
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar robotus2 » Ven 05 Mai 2017 - 2:26   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

Je viens de relire sur le site pour une énième fois l'affirmation comme quoi Lucas a tout emprunté à Valérian. Et bien désolé mais je n'y crois pas du tout.

J'aime beaucoup la série et ses auteurs mais je n'y vois qu'une succession de coïncidences très vaguement ressemblantes. Il se sont simplement inspirés chacun de leur coté des même sources.

Lucas et Joe Johnston ont souvent proclamé leur admiration pour le travail de Moebius et Druillet qui étaient connus pour Métal Hurlant (magazine renommé mondialement pour les amateurs de sf). Pourquoi ne pas citer Mezieres alors ?

[url]
https://www.youtube.com/watch?v=IpkzRPHLJwU[/url]

A mon avis c'est tout simplement parce qu'ils ne le connaissaient pas. Valérian était publié dans Pilote pas metal hurlant. Sa première publication aux usa a bien eu lieu dans heavy metal mais en 81 et la serie n'a jamais marché là bas.

En consultant des archives de production du film, on a publié récemment la liste des références que Lucas avait donné à McQuarie quand il l'a engagé. Il y a essentiellement des bd et des couvertures de bouquins sf. Certains emprunts sont évidents (robot de Metropolis) d'autres sont plus obscurs mais très probants. Je n'ai pas retrouvé le lien pour la liste complète mais vous en avez un exemple là :

https://kitbashed.com/blog/chewbacca

Il n'y avait aucune trace de Valerian dans la liste. La rédaction de ce site a d'ailleurs écrit un article sur Valérian et ils n'ont pas l'air d'être convaincus non plus par ces ressemblances :

https://kitbashed.com/blog/valerian-and-laureline
Modifié en dernier par robotus2 le Mar 09 Mai 2017 - 0:57, modifié 1 fois.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar chausson jedi » Sam 06 Mai 2017 - 20:23   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

Lucas a inventé et aussi mélangé des influences venant d'extrême-orient voir la bure des Jedi et le casque de Vador et et de l'histoire il n'y a qu'à voir le défilé de stormtrooper pour rappeler ceux des nazis des années 30 ainsi que les casquettes et le costume avec les bottes qui ressemblent à ceux des officiers allemands. Il a aussi été influencé par la BD européenne des années 1970 (Druillet, Moebiu) et aussi par les dessins de Mézières et Christin qui ont aussi commencé à ce moment là. Il a été inventif à partir de toutes ces influences.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar DarkNeo » Dim 07 Mai 2017 - 18:53   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

robotus2 a écrit:Je viens de relire sur le site pour une énième fois l'affirmation comme quoi Lucas a tout emprunté à Valérian. Et bien désolé mais je n'y crois pas du tout.


Il y a des gens qui pensent ça ? lol

robotus2 a écrit:J'aime beaucoup la série et ses auteurs mais je n'y vois qu'une succession de coïncidences très vaguement ressemblantes. Il se sont simplement inspirés chacun de leur coté des même sources.


La ressemblance de Watto avec les Shingouzes est pourtant criante. Ce n'est pas une coïncidence pour ce cas là.

Reste qu'il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des ressemblances dans les films de S-F. Ce n'est pas nouveau que les auteurs s'empruntent mutuellement.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar robotus2 » Dim 07 Mai 2017 - 20:53   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

Il est vrai, et dans le fond plutôt logique, que les auteurs s'empruntent mutuellement. Et effectivement Star Wars a emprunté beaucoup de choses, quelquefois d'une manière très directe. Il ne s'agit pas de prétendre que Lucas, Mcquarrie et Johnston ont tout inventé ex-nihilo.

Mais dans le cas de Valerian, je ne vois pas une filitation mais un cousinage. Mezieres et Christin déguise Laureline en danseuse orientale comme Lucas le fait pour Leïa mais parce qu'ils copient tous les deux Flash Gordon.

J'admets que la ressemblance entre les shingouz et Watto existe mais c'est bien la seule or Mézières parle de ces emprunts depuis 1983.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar chausson jedi » Sam 13 Mai 2017 - 15:31   Sujet: Re: Star Wars et l'imagerie SF

La plupart du temps les auteurs de science-fiction se pillent mutuellement car c'est un milieu fermé. Mais il ne faut pas sous-estimer la nouveauté qu'apporte chaque auteur de science-fiction.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations
cron