Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Palpatine : raciste envers les aliens ???

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkchap » Dim 04 Mai 2008 - 20:40   Sujet: 

En fait, ça s'explique par le fait que dans ANH, Lucas n'avait pas les moyens de faire une Alliance diversifiée. La scène de la cantina était un miracle en soit car il avait dû faire amener les masques de Halloween de ses employés, ce qui n'était pas forcément visible puisque les Aliens apparaissaient pour un plan max et de loin.

Tourner une longue scène avec un grand nombre d'Aliens n'était tout simplement pas possible.

Pour l'Empire, Lucas cherchait à montrer une armée uniforme, standardisée. Le fait que les rares contacts impériaux avec les Aliens se limitent à l'utilisation de chasseurs de primes ou d'indic montre par contre à quel point l'Empire tient à se distinguer de ces non-humains.

Par contre, il est indéniable que dans ROTJ, quand il avait plus de moyens, il a décidé de montrer les différences de politique vis-à-vis des Aliens entre Empire et Rébellion. Non seulement, les rebelles acceptent dans leurs rangs des non-humains mais ils n'hésitent pas non plus à s'allier à des espèces très différentes et moins évoluée comme les Ewoks.

Cependant, ces détails soulignent la politique de Palpatine. Son esprit est souligné au contraire par son cercle privé de connaissances, très loin de sa politique...
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Mandalori » Lun 05 Mai 2008 - 17:22   Sujet: 

Comme quoi, un dirigeant est toujours très différent de sa politique. :D
Mandalori
Jedi SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 30 Déc 2005
 

Messagepar Klavo » Lun 05 Mai 2008 - 17:52   Sujet: 

Si sa se trouve il y'a des régiments aliens dans l'armée Impériale. Certainement pas beaucoup, mais quelques companies de volontaires ou de personnes forcés. Par exemple pour être stromtrooper il suffit de faire 1metres80 et avoir 2 bras et 2 jambes ce qui correspond a plusieurs espèces humanoides.

Maintenant si sa existe (pas de sources, juste des suppositions) il est fort à parier que ces groupes se trouvent sur des avants postes reculés et insignifiant, et utilisé comme chair à canon (comme des droids)
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Xenius » Mar 02 Mai 2017 - 11:05   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Je suis plutôt d'accord avec darkchap qui dit que palpatine n'est pas raciste mais a besoin du soutien de l'humanité totale,
par contre moi qui joue à SWTOR en tant que ravageur sith je me demande si l'empire sith est raciste officiellement ou si il y a des membres, je pense personnellement qu'il n'est pas officiellement raciste, mais qu'il y a des membres racistes : j'ai libéré vette(une twi'lek) mais dark baras s'en contrefout, par ailleurs il y a des zabraks, twi'leks qui ont reçu une formation sith je crois, après je me dis que ce sont peut-être uniquement les espèces humanoides qui ont le droit à une telle formation qu'en pensez vous ?
Xenius
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Avr 2017
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 02 Mai 2017 - 11:13   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

L'Empire de TOR est clairement spéciste au début du jeu mais l’ascenseur social n'est pas hermétique.
Avec l'histoire d'Ilum et le Nouvel Empire de Malgus, l'Empire finit par faire des concessions(voir les codex de Makeb).
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15248
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ashlack » Mar 02 Mai 2017 - 11:26   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Beaucoup de sith (l'espèce) se considèrent supérieurs. Et même si le mérite ouvre bien des portes, les espèces inférieures restent souvent moins bien considérées à puissance et mérite égal. :neutre:
Mais c'est pas forcément que de la xénophobie pure, il y a aussi une part biologique, il est connu que les sith sont particulièrement sensibles à la Force, donc c'est pas complètement illogique qu'ils considèrent que les autres sont forcément moins puissants, donc inférieurs.

Mais pour Palpatine (vu que c'est tout de même le sujet), je sais pas. Il y a beaucoup d'humains parmi les hauts-gradés de l'Empire (dans les films en tout cas) mais c'est peut-être fortuit. Il me semble que Sly Moore est son amante à un moment donné, donc il ne doit pas être si fermé que ça (ou alors vachement hypocrite), même si humains ou Umbariens ne sont pas très différents.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34652
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 02 Mai 2017 - 12:50   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Pour moi les Sith ne sont pas spécistes. Ils haïssent les faibles, oui, mais il s'en foutent de l'espèce.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Corentin G » Mar 02 Mai 2017 - 13:57   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Je ne crois pas Palpatine spécialement raciste non plus. Certes l'Empire est essentiellement composé d'humains mais quand on voit comment la plupart sont traités... Il est limite anti-humain vu ce qu'il leur fait subir :D
Je pense qu'il nourrit une haine envers toute l'humanité. Il exploite les capacités de certaines espèces (les Zabracks, les Chiss, les Sœurs de la Nuit) mais n'y est pas spécialement attaché. Il n'admire que lui.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Kamiyoshi » Mar 02 Mai 2017 - 14:06   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Il me semble que dans le roman Thrawn ( le canon) on apprend qu'il y a du racisme envers les espèces non-humaines
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar magiefeu » Mar 02 Mai 2017 - 14:31   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

-Pour l'Empire sith
Longtemps, l'Académie sith était fermé aux individus qui n'étaient ni sith au sang pur, ni humains. Ils ont finalement ouvert les portes aux aliens et esclaves car ils avaient un cruel besoin de garnir leurs rangs pour la seconde grande guerre qui se préparait.
Le reste de l'administration impériale était cependant clairement xénophobe. La nomination de Dark Kharrid au Conseil Noir avait fait un véritable tollé parcequ'elle était falleen. Les services secrets accueillaient des aliens uniquement parce que telle était la volonté de Dark Jadus, qui n'était pas spéciste. L
Ce n'est cependant qu'après la révolte de Malgus, qui proclammait l'égalité entre aliens et humains et une méritocratie uniquement basée sur la force de l'individu, que l'Empire commença à s'ouvrir et que des officiers aliens commencèrent à émerger.

Pour palpatine, je ne le jugerait pas particulièrement spéciste malgré un mépris marqué pour les peuples primitifs. Mais l'Empire a son assise sur le noyau, peuplé majoritairement d'humains et qui ont longtemps couvé un très fort humano-centrisme.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Mar 02 Mai 2017 - 14:56   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Il n'y rien qui suggère que Palpatine soit raciste envers les aliens - j'ai toujours trouvé qu'il y avait une certaine facilité dans ces approche de l'ancien UE partant bêtement du fait qu'on ne voit pas d'aliens chez l'Empire (mais on n'en voit peu chez les Rebelles) et aussi bien entendu de faire le parallèle avec l'Allemagne Nazi. Mais après la Prélogie ça n'avait vraiment plus aucun sens comme vision, surtout quand on voit qu'il a eu Dark Maul comme apprenti ou que Mas Amedda était son fidèle bras droit (et au vu du nouveau canon, il reste le Grand Vizir jusqu'à après sa mort, preuve que les non humains peuvent tout à fait y avoir une position).

Par contre les Sith et donc Palpatine ont une philosophie sur la loi du plus FORT, et je pense que c'est là qu'est la nuance avec un "bête" racisme. Je dirais que pour Palpatine et l'Empire ce n'est pas une question de race, mais de puissance. Une race puissante et civilisée pouvant apporter sa pierre à l'édifice peut tout aussi bien être considérée que les humains... une race jugée "primitive" comme les Wookies n'est bonne qu'a être utilisée ou éradiquée. Evidemment c'est une philosophie tout aussi puante, mais c'est pas la même chose dans l'absolu.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alfred M. » Mar 02 Mai 2017 - 15:37   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Pour moi, c'est un peu une des bases d'un régime fasciste/fascisant : se retourner contre quelque chose. Sachant qu'il n'y aucun ennemi extérieur et que les humains sont majoritaires (de loin) le choix est vite fait.

Le nouvel UE a pris le choix de pas être aussi simple (les comparaisons avec les régimes fascistes sont passé de mode, les enjeux actuels sont plus tourné vers le non respect de l'écologie ou des cultures), c'est un changement appréciable, plus parce que c'est un changement que parce que je trouve ça plus juste que l'ancienne version.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 02 Mai 2017 - 17:16   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Dans ANH, on a quand même un officier impérial qui dit avec dédain: "Ou allez-vous avec cette...chose ? " en parlant de Chewbacca à Han et Luke.
À priori, il est censé être plutôt représentatif de la doctrine impériale.
À moins que l'Empereur et Seigneur Noir des Sith lui- même soit plus cool et tolérant que ce pauvre officier, ce qui serait tout de même étrange, oui je pense qu'on peut dire qu'en tant que grand méchant/archétype du mal absolu, bah il avait toutes les pires caractéristiques possibles et imaginables.
Et dans AOTC, Anakin n'est-il pas devenu Tuskenophobe dans son premier flirt avec le côté obscur ?...
Pour moi le côté obscur à toujours été associé au mépris, à l'intolérance, au sentiment de supériorité et à la haine de tout ce qui n'est pas fait dans le même moule.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Knardino » Mar 02 Mai 2017 - 17:53   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Le fait que l'Empire soit raciste était rentrée dans les mœurs grâce à l'ancien univers étendu sauf que depuis, il a été précisé que ça n'avait jamais été le cas, où tout du moins ça n'est pas confirmé.

Personnellement j'aime bien "l'idée". Non pas d'être ouvertement raciste mais, plutôt d'avoir élevé l'idée que les humains (on les appels comme ça d'ailleurs ?) seraient supérieur aux autres races de la galaxie.

Quoi qu'il en soit l'imagerie a été reprise par le Premier Ordre et je doute qu'on voit dans les futurs épisodes des aliens le servir officiellement (même si ça pourrait être intéressant).
Knardino
Jedi SWU
 
Messages: 572
Enregistré le: 04 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 02 Mai 2017 - 18:08   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Jedi Croate a écrit:Dans ANH, on a quand même un officier impérial qui dit avec dédain: "Ou allez-vous avec cette...chose ? " en parlant de Chewbacca à Han et Luke.
À priori, il est censé être plutôt représentatif de la doctrine impériale.


Histoire de me faire l'avocat du diable, un mépris des wookies n'induit pas forcément un mépris de tout ce qui est non humain. :D

Et dans AOTC, Anakin n'est-il pas devenu Tuskenophobe dans son premier flirt avec le côté obscur ?...


Ils ont tué sa mère après, j'entends que c'est un cas spécifique - ça ne laisse pas entendre un côté alienophobe chez Anakin. D'ailleurs quand on voit les propos de Lars Père, la Tuskenophobie semble très présente sur Tatooine (m'est avis que les potes de Clieg auraient aussi massacré tout le village sans hésité s'ils avaient pu), et ça rejoint un peu ce que je disais aussi vis à vis des cultures jugées "sauvages".

Y a un mépris des cultures inférieures mais pas tant par une question de races que de ce qu'elles représentes en soi. On pourrait imaginer qu'une culture humaine toute aussi primitive soit traité de la même façon par l'Empire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 02 Mai 2017 - 18:18   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Ce point de vue est peut- être valable, mais ça induit quand même une certaine forme de tolérance chez Palpy. Ce qui est pour moi difficilement concevable étant donné que la saga fonctionne avec des archétypes et qu'il est l'archétype du mal absolu.
Mal absolu ça veut bien dire ce que ça veut dire, il est la synthèse parfaite de tout ce qu'on a connu de pire au monde.

Ce que je voulais dire en utilisant l'exemple de AOTC, c'est qu'à mon avis, ce n'est pas un hasard si Lucas a voulu que les premières répliques d'Anakin dans le côté obscur évoquent à ce point un discours raciste et haineux.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar TienVogh » Mar 02 Mai 2017 - 18:24   Sujet: Re: Palpatine : raciste envers les aliens ???

Knardino a écrit:Le fait que l'Empire soit raciste était rentrée dans les mœurs grâce à l'ancien univers étendu sauf que depuis, il a été précisé que ça n'avait jamais été le cas, où tout du moins ça n'est pas confirmé.

Même dans l'UE Légendes, le suprémacisme humain de l'Empire avait été relativisé. Son principal promoteur était le conseiller Janus Greejatus (originaire de Naboo également) et non Palpatine lui-même, qui ne faisait qu'exploiter ce sentiment pour asseoir son pouvoir.
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
TienVogh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 23 Mai 2015
Localisation: Cité Impériale, Coruscant
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations