Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Force et la Mort dans la saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Stannis » Dim 23 Avr 2017 - 18:36   Sujet: La Force et la Mort dans la saga

En y repensant, l'opposition entre le côté obscur et le côté lumineux est particulièrement marqué dans le rapport à la mort des personnages.

Si on regarde les quatre morts principales de la trilogie, à savoir celles de Obi-wan, Yoda, l'Empereur et Dark Vador, on a :
- le Sith qui meurt violemment (l'explosion d'énérgie lors dela chute dans le puit)
- les Jedi qui acceptent leur destin

Il y a un rapport qui serait plus "naturel" vis à vis de la mort chez les Jedi et chez les Sith. Bon, vu la fin de l'épisode VI et les fantômes de Force vous allez me dire que c'est un peu évident, mais ce que je trouvais intéressant à soulever c'est que cette différence d'approche se traduit dans les corps de ces personnages et leur rapport avec le vieillissement.

Yoda et Obi-wan sont des personnages vieux, et ils incarnent l'archétype du "vieux sage". Ils sont représentés comme vieux de façon à suggérer aussi la sagesse, ce qui culmine dans leur mort lorsque leur corps disparaît. Au contraire, l'Empereur est aussi représenté comme vieux, mais cette fois-ci son apparence, laide et menaçante, indique qu'il a prolongé sa vie grâce à des pouvoirs contre-natures, ce qui rappelle la figure du vampire. D'ailleurs l'explosion d'énergie à sa mort se voit comme l'éclatement de ces sortilèges, pour rester dans le registre du fantastique.

Et la mort de Vador enfonce ce clou, puisque Dark Vador était maintenu en vie par la machine, qui s'oppose de la même façon que la sorcellerie de l'Empereur à l’apaisement et l'acceptation des Jedi. Donc là ou l'Empereur est un vampire, Dark Vador est le monstre de Frankenstein.
Cependant il choisit de se séparer de cette assistance mécanique à la fin, en sachant pertinemment que ça entraînera sa mort. Il quitte le côté obscur et abandonne son désir de contrôler la vie et revient vers la lumière avec l'acceptation de sa mort naturelle.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Neïmoïd » Mar 25 Avr 2017 - 12:08   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

Non mais de toute manère, Vador était condamné : il s'est fait trancher sa main mécanique et s'est surtout pris les éclairs de l'empereur.

Donc, soit il mourrait en gardant son masque et .... ça le fait pas, soit il mourrait en faisant un beau geste symbolique de voir son fils en direct.
C comme "Conquête"
S comme "Sauveur"
I comme "ambItion"
Neïmoïd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 08 Fév 2017
Localisation: Géonosis
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 25 Avr 2017 - 13:53   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

Neïmoïd a écrit:Donc, soit il mourrait en gardant son masque et .... ça le fait pas, soit il mourrait en faisant un beau geste symbolique de voir son fils en direct.


Oui.

La question maintenant c'est de savoir quelle est la signification de ce geste symbolique, et comment ce symbole s'emboîte avec d'autres symboles représentés dans la trilogie originale, et c'est le but du sujet.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Neïmoïd » Mar 25 Avr 2017 - 17:35   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

Ce geste est à rapprocher de tous les grands personnages historiques ayant choisi une mort un peu ... classe comme la sienne quoi ... (voir César qui, avant de se faire poignarder par les sénateurs, réarrange sa toge pour qu'il tombe dignement).
C comme "Conquête"
S comme "Sauveur"
I comme "ambItion"
Neïmoïd
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 08 Fév 2017
Localisation: Géonosis
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 25 Avr 2017 - 19:48   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

Neïmoïd a écrit:Ce geste est à rapprocher de tous les grands personnages historiques ayant choisi une mort un peu ... classe comme la sienne quoi ... (voir César qui, avant de se faire poignarder par les sénateurs, réarrange sa toge pour qu'il tombe dignement).


Je ne pense pas que ça ce réduise à une imitation d'un idéal de "mort classe", et que là il y a un sens profond voulu par George Lucas dans cette action. Que ce ne soit pas juste esthétique, que ça claque à la vue, mais que ça transmette une émotion et un sens qui s'inscrit dans la morale globale voulue par Lucas.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar darkCedric » Mar 25 Avr 2017 - 20:21   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

Je crois que Lucas ou Dave Filloni a évoqué ce point lors d'un making off de TCW.

Pour les jedi, la mort n'est qu'une étape pour un voyage plus grand, celui où ils se mélangent à la Force pour ne former plus qu'un. Il accepte la Mort.
Les sith, eux, ne croient pas à une après-mort. Pour eux, il n'y a rien au delà de l'existence physique.C'est pour ça qu'ils ont peur de la mort.
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Dark Stannis » Mer 26 Avr 2017 - 10:36   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

darkCedric a écrit:Je crois que Lucas ou Dave Filloni a évoqué ce point lors d'un making off de TCW.

Pour les jedi, la mort n'est qu'une étape pour un voyage plus grand, celui où ils se mélangent à la Force pour ne former plus qu'un. Il accepte la Mort.
Les sith, eux, ne croient pas à une après-mort. Pour eux, il n'y a rien au delà de l'existence physique.C'est pour ça qu'ils ont peur de la mort.


Ça se retrouve dans la légende de Dark Plagueis dans l'épisode III. Après je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une peur de la mort, mais qu'il y a un véritable impératif philosophique à rester en vie : la base du côté obscur serait que seule la vie physique et l'individualité qu'elle permet peut mener à une véritable maîtrise de la Force.

D'ailleurs, ça pourrait donner une nouvelle signification à la fameuse prophétie : l'équilibre c'est quand tout le monde meurt, le déséquilibre arrive quand quelqu'un est sur le point de vaincre la mort par sa maîtrise de la mort, et spontanément la Force va créer un "Elu" qui a pour but de rappeler cet apprenti immortel à la finitude de son existence.

(j'ai pensé le sujet comme se focalisant sur la trilogie originale, mais je me rend compte que j'ai peut-être trop restreint l'analyse, et qu'il faudrait mieux décaler le sujet dans "saga").
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar darkCedric » Mer 26 Avr 2017 - 14:22   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

Dark Stannis a écrit: D'ailleurs, ça pourrait donner une nouvelle signification à la fameuse prophétie : l'équilibre c'est quand tout le monde meurt, le déséquilibre arrive quand quelqu'un est sur le point de vaincre la mort par sa maîtrise de la mort, et spontanément la Force va créer un "Elu" qui a pour but de rappeler cet apprenti immortel à la finitude de son existence.


C'est ce qui se passe dans le roman légends Dark Plagueis. Plagueis a réussi à réssuciter plusieurs fois un de ses cobayes en manipulant les midi-chloriens avant de tenter de créer un être grâce à la Force. Celle-ci décide alors de contre-attaquer et créer l'Elu.
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3601
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar JediToulousain » Jeu 27 Avr 2017 - 9:53   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

Je pense que ce topic devrait être dans la rubrique Saga car impossible de ne pas parler de l'épisode III. Palpatine est une sorte de mix entre le Docteur Frankenstein et un Vampire. Dark Vador est le Monstre de Frankenstein. La mise en scène de fin de ROTS où Anakin se fait mettre sous machine pour devenir le Dark Vador connu rappelle celle de Frankenstein.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Uttini » Jeu 27 Avr 2017 - 11:51   Sujet: Re: La Force et la Mort dans la TO

J'approuve. Je déplace.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations