Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Question de noob sur le PvP...

Forum de discussions spécial pour TOR

Retourner vers [TOR] The Old Republic

Messagepar Hiivsha » Lun 27 Fév 2017 - 22:14   Sujet: Question de noob sur le PvP...

Ok, il y a de tout sur le sujet sur le net... sauf que 1.2, 1.3, 2.0, 3.2, 4.0, 5.0... difficile de s'y retrouver et de trouver des conseils de base pour la version actuelle du jeu.

Vu qu'il m'est impossible de faire du mode "chasseur galactique" sur Battle Méditation (à priori personne ne doit en faire) :paf: qu'est-ce qu'il faut pour démarrer en PvP de touriste ? (En fait, je voudrais monter mon niveau de bravoure de 0 à 13 pour des question de décoration de forteresse ;) )

J'ai 14 personnages, tous les métiers possibles à 600, personnages stuffés histoire en 230/228... Mais j'ai cru comprendre que le stuff histoire est différent du stuff PvP ? Du coup, est-ce vrai ? Et si oui, on démarre comment au niveau 70 ?
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sheon Mistera » Mar 28 Fév 2017 - 17:41   Sujet: Re: Question de noob sur le PvP...

Alors, pour te répondre de la manière la plus complète possible :
  • Pour monter le niveau de bravoure, il faut simplement faire un certain nombre de PvP. Le niveau 14 devrait être atteignable relativement rapidement. Sauf erreur de ma part (c'était le cas il y a quelques années, en tous cas), ton niveau de bravoure ne peut pas dépasser le niveau global de ton personnage, sauf une fois que ton perso est niveau 70.
  • Pour faire du JcJ, désormais, il faut être niveau 70 car plus personne n'en fait dans les niveaux inférieurs (j'ai essayé, je suis resté en file d'attente JcJ des journées entières en week-end :transpire: ).
  • Concernant l'équipement : il y avait pendant longtemps un équipement distinct pour le JcJ et le JcE. Désormais, tout a été fusionné, il n'y a plus qu'un seul équipement de haut niveau (la caractéristique "Expertise", qui donnait des bonus dans les combats JcJ, a été supprimée), qui s'acquiert avec le CXP (expérience de commandement, qui prend le relai de l'expérience "classique" au niveau 70), le JcJ et le JcE (zones litigieuses, opérations, world boss).
  • Le stuff 228/230 est suffisant pour faire du JcJ, c'est même plutôt pas mal. De toute façon, il y a un "coup de pouce" en JcJ qui relève ton niveau pour atteindre un "plancher", qui gomme en partie les disparités entre équipements. Donc tu peux même y aller avec du stuff vert niveau 50, tu seras automatiquement remonté au niveau "plancher".
  • Par contre, le JcJ est très différent du JcE au niveau de la manière de jouer. Si tu n'en as jamais fait, tu peux être un peu perdu au début : on se retrouve dans des "arènes" avec des objectifs à remplir (et des joueurs adverses à tuer). Comme tu t'en doutes, les joueurs adverses offrent une opposition radicalement différente d'un ennemi contrôlé par l'IA. Un certain nombre de pouvoirs qui a peu d'utilité en JcE (en particulier pendant la montée de niveau, où les ennemis sont faibles) deviennent essentiels en JcJ, en particulier tout ce qui concerne les étourdissements/immobilisation, les interruptions, les bumps, etc. Une autre chose essentielle, c'est de voir le plus de choses autour de soi (pour protéger un objectif, voir arriver les ennemis, anticiper des déplacements, etc), et de communiquer avec ses partenaires si besoin, via le canal d'opération.
  • Enfin, il y a l'adage assez classique qui dit qu'en JcE, il faut connaître la classe de son personnage, alors qu'en JcJ, il faut connaître celle des autres. C'est partiellement vrai, car évidemment il faut aussi bien connaître la tienne en JcJ, mais l'idée derrière tout ça est que connaître les autres classes te permet de savoir à l'avance les forces et faiblesses du joueur que tu affrontes et de pouvoir anticiper ses prochaines actions, reconnaître les pouvoirs qu'il te lance (et donc savoir comment les contrer), etc. Bon, après, en faisant du JcJ en mode "loisir", c'est pas non plus primordial d'être à fond là-dessus, mais je te dis ça à titre informatif. :wink:

Voilà ! Bon, je ne t'ai pas mis de descriptif des différentes arènes possibles : si tu ne les connais pas et que ça t'intéresse, je pourrai te faire un topo rapide sur chacune d'entre elles (sachant que je connais moyennement bien les toutes dernières ajoutées, mais très bien 75% d'entre elles, donc).
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Hiivsha » Mar 28 Fév 2017 - 17:49   Sujet: Re: Question de noob sur le PvP...

Ouaouh :shock: Merci infiniment de ta réponse si complète ! :jap:
Et je dois dire que ce que tu m'expliques sur la simplification du stuff me donne envie d'essayer.
Juste une question : quand on se met en file d'attente PvP, la zone, l'arène, est aléatoire ?

Et si tu as le temps, je veux bien un petit briefing sur ces zones ou simplement s'il y a quelques liens bien construits dessus, j'irai lire.
Merci encore. :hello:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sheon Mistera » Mar 28 Fév 2017 - 21:01   Sujet: Re: Question de noob sur le PvP...

Alors, déjà, quelques guides de présentation (ils sont assez vieux donc ça manque peut-être de pratique au niveau des stratégies, néanmoins celles données ont l'air à vue de nez d'être la base) :
Huttball (il y a deux arènes de huttball désormais, la nouvelle est globalement similaire à l'ancienne, la seule différence étant les pièges et le chemin à parcourir)
L'Etoile du Néant
Guerre Civile (Aldérande)
Côte de Novare (stratégie globalement similaire à la Guerre Civile)
Hyperporte antique
Terrain d'essai de l'Alliance

Je crois que j'ai tout listé. Tu peux aussi tomber sur des arènes 4 vs 4, où le but est simplement de tuer tous les joueurs de l'équipe adverse (ça se joue en 2 manches gagnantes). Là, pour le coup, c'est de l'affrontement pur, donc il faut réussir à tirer parti du terrain, se coordonner pour tous taper sur le même adversaire par exemple, etc. En discuter avec son équipe avant le démarrage du combat est assez essentiel.

Je te donnerai quelques conseils persos demain :wink:

-- Edit (Mer 01 Mar 2017 - 11:17:43) :

Bon, alors, je reviens avec quelques conseils :

Déjà, de manière générale, les heals adverses sont souvent la cible à privilégier. Si tu as de bons coéquipiers, ils leur mettront des cibles sur la tête (qui ressemblent à un blaster orange, un éclair bleu, un engrenage violet, etc). Si tu sait reconnaître un heal (en général, les sorts de soins qu'ils lancent ont une icône verte), ça peut être pas mal de mettre un raccourci clavier sur ces ciblages pour marquer toi aussi les heals au besoin (ou enlever un mauvais ciblage, j'ai déjà vu des tanks avec une cible sur la tête :pfff: ).

Huttball : c'est sans doute l'arène où les débutants/négligents auront le plus tendance à faire de l'affrontement direct, pourtant c'est aussi celle où la roublardise et la stratégie sont les plus importantes. Face à une équipe organisée, il est quasiment impossible de prendre la balle en tuant directement son porteur, il vaut mieux user de ruses telles que l'interception d'une passe, coincer le porteur dans un piège, etc. Au huttball, les pouvoirs de contrôle de foule (étourdissement, immobilisation, projection...) sont rois. En attaque, il est essentiel de faire des passes pour progresser rapidement, du coup il faut que les coéquipiers du porteur de balle le soutiennent tout en se positionnant à des endroits privilégiés pour réceptionner les passes. Les endroits clefs du parcours sont situés au niveau des pièges (il faut éviter de stationner près d'un piège actif, sous peine de se faire pousser dedans par un adversaire...).

L’Étoile du Néant : c'est une zone de guerre qui peut être assez frustrante si on reste bloqué à la première ou deuxième porte (ce qui arrive dans environ 80% des parties). Il y a pas mal de façons différentes de réussir à poser la bombe sur une porte, dont la réussite dépend souvent de l'équipe adverse :
- faire une attaque en force d'un côté pour percer la défense et poser la bombe (mais il faut faire du focus d'emblée sur les heals adverses pour déblayer le terrain rapidement) ;
- au contraire, attirer toute l'équipe adverse d'un côté pour permettre à 2-3 joueurs de poser la bombe en attaquant de l'autre côté ;
- poser la bombe en "ninja" dans le dos de l'adversaire, que ce soit pendant un affrontement massif ou derrière un unique défenseur (parfait pour les classes furtives)...
Il faut une très bonne coordination défensive, du coup : être vigilant quand on est seul en défense sur une porte pour ne pas se faire avoir dans le dos, et prévenir l'arrivée d'adversaires (même s'il n'y en a qu'un seul), et réagir aux demandes d'aides si un côté est démuni. Pendant tous les affrontements, en défense, il faut surveiller la porte pour interrompre un joueur qui tenterait de poser la bombe (les dégâts directs l'interrompent, donc un simple tir de fusil suffit ; s'il y a une grosse mêlée, une attaque de zone est encore plus efficace).

Entre les premières et deuxièmes portes, il y a une phase où les attaquants doivent déployer deux passerelles pour accéder aux portes suivantes. Avec de bons joueurs en défense, il y a moyen de sacrément retarder les attaquants à cet endroit-là. Néanmoins, il faut savoir que les défenseurs morts réapparaissent ensuite de l'autre côté des passerelles, donc si les attaquants tuent méthodiquement les défenseurs, ils finiront par en venir à bout et pouvoir déployer les passerelles. En gros, pour les attaquants, il y a 2 stratégies une fois la première porte ouverte : tenter de prendre de vitesse les défenseurs (le mieux est qu'un attaquant utilise un sprint pour foncer vers la commande des passerelles pendant que ses coéquipiers utilisent tous leurs contrôles de foule pour bloquer les défenseurs), ou bien tuer méthodiquement (et rapidement) les défenseurs s'ils n'ont pas été pris de vitesse.

La 3e phase de portes est rarement atteinte mais le principe est le même que le précédent.

Guerre Civile : en général, chaque équipe commence par envoyer un ou deux joueurs prendre le canon situé à leur gauche, tandis que le reste va s'affronter pour prendre le canon du milieu. C'est souvent là que se joue la partie, mais il faut être très attentif à la défense des canons latéraux : comme pour l’Étoile du Néant, celui qui est en défense doit communiquer et les autres doivent lire le canal d'opération. Si le milieu est compliqué à capturer, il y a toujours possibilité d'aller capturer le canon latéral de l'adversaire (parfait pour un bon joueur furtif, capable de gagner rapidement un 1 vs 1). Et, comme pour l'étoile du néant, il faut surveiller qu'un joueur adverse ne tente pas de capturer dans le dos, et l'interrompre si c'est le cas.

Côte de Novare : même chose que Guerre Civile, à un détail près : le fait que la capture d'un point est progressive, i.e. si tu es interrompu à 60% de la capture, alors il ne reste à ton équipe que 30% à capturer pour prendre le canon (sauf si l'équipe adverse clique à son tour sur la console de capture pour reprendre la totalité du point), alors que sur Aldérande, si tu es interrompu alors qu'il ne te restait qu'une seconde pour capturer, il ne te reste que tes yeux pour pleurer. La stratégie est grosso modo la même que sur Aldérande, mais il faut se méfier vu que les points latéraux y sont plus proches. Ce qui est intéressant, ici, c'est que "tagger" un point dans le dos de l'ennemi est toujours intéressant, même en étant interrompu avant terme, puisqu'après une seconde de "tag" cela fait progresser la capture. Et plus il y a de joueurs qui capturent en même temps, plus ça va vite, ce qui permet parfois des missions commando sur un point : on arrive à 3-4, on tue très rapidement le défenseur et on capture avant l'arrivée des renforts. Parfait pour un groupe de furtifs.

Hyperporte antique : adepte de grosses bastons, bonsoir. Bon, il y a deux pylônes à capturer sur cette carte, mais il est rare qu'une équipe arrive à capturer les deux. En général, tout se joue au milieu : tuer des joueurs rapporte des points à son équipe, et dégager le milieu permet ensuite de prendre des orbes, qui rapportent des points si amenées jusqu'à son pylône. C'est presque une transition entre les cartes de JcJ classique et les arènes 4 vs 4. Bon, après, un furtif peut aussi s'amuser à aller prendre le pylône adverse dans le dos de l'ennemi, notamment en balançant un stun sur le défenseur peu de temps avant l'explosion des pylônes et en le capturant de justesse (ça me rappelle quelques bons souvenirs sur mon malfrat :D ).

Je ne connais pas encore assez Terrain d'essai de l'Alliance pour pouvoir donner des conseils.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Hiivsha » Lun 06 Mar 2017 - 21:08   Sujet: Re: Question de noob sur le PvP...

Un grand merci pour ce topo si complet. :jap:
Voici donc des nouvelles du noob en PvP, joueur de SWTOR depuis sa sortie :
mon but était de passer "bravoure" 14 afin de pouvoir utiliser les décorations de forteresse comme les bannières Répu ou Empire... J'en avais quelques unes qui ne nécessitaient aucun rang de bravoure mais depuis que j'en ai cherché récemment, je me suis aperçu qu'il fallait bravoure 14... Pourquoi ? Je ne sais pas.
Bref... ce week-end j'ai eu la chance de pouvoir faire 2 parties de chasseur galactique... Las, ça va très vite et je n'ai "rien vu"... Je me suis fait dessoudé plusieurs fois mais je n'ai fait que peu de dégâts... Bref, rien en bravoure. Hier j'ai donc décidé de franchir le pas du PvP en m'inscrivant en solo dans la liste d'attente des opérations (?) ... zone de guerre ou je ne sais quoi... Bref, au bout de quelques minutes, paf, un écran s'est affiché pour partir à la guerre...
J'avoue le PvP c'est pas mon truc. J'étais préparé au fait d'être dessoudé en boucle...
Parmi mes 14 personnages, j'en ai 6 niveau 70... J'ai donc pris mon dernier en date, une jolie assassin Sith verte de race mirialan, full 230 amélio 228... et j'ai plongé dans l'arène pour la première fois depuis que je joue à SWTOR.
A ma grande surprise, le premier moment de panique venu, j'ai apprécié. Au fil quelques parties disputées, je me suis pris au jeu de ma petite assassine qui peut se rendre invisible au pire moment et revenir dans le dos de l'adversaire... Et au final, en 6 ou 7 rounds, j'ai obtenu mon 14 de bravoure, but visé !
Aucune coordination d'équipe, aucune communication... mais les joueurs semblent savoir quoi faire de façon naturelle. Je n'ai "gagné" que 3 parties mais le fun y était. Contrairement à mes pronostics, le ratio tuer/être tué a été équilibré.
Je n'ai fait que deux sortes de parties : 3 bunkers à prendre ou l'arène au dernier survivant. J'ai préféré la seconde.
J'ai joué 2 fois dans une équipe avec darkfunifuteur... Mais comme mon personnage s'appelle "Destrass", il n'a pas pu me reconnaître. J'aurais dû crier : "Vive SWU"... mais j'ai pas eu le temps. Tout cela va très vite.
Voilà. But atteint.

Je crois que je vais y retourner de temps en temps par plaisir !

Spoiler: Afficher
Image
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 09 Mar 2017 - 10:28   Sujet: Re: Question de noob sur le PvP...

Tu as choisi la bonne classe, l'Assassin est l'un des meilleurs en JcJ :wink:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 13 Mar 2017 - 17:17   Sujet: Re: Question de noob sur le PvP...

J'ai joué 2 fois dans une équipe avec darkfunifuteur... Mais comme mon personnage s'appelle "Destrass", il n'a pas pu me reconnaître. J'aurais dû crier : "Vive SWU"... mais j'ai pas eu le temps. Tout cela va très vite.

En survolant le sujet, je me demandais justement sur quel perso tu jouais. :D

Le GSF peut parfois se lancer les jours de bonus.
Il peut y avoir du jcj bas-niveau 1 fois tout les 3 mois. :transpire: :transpire:

Si vous cherchez du monde pour opé/zl/soul/journas/h2/gsf/jcj/autres, y a le canal Dizpo (/cj dizpo). :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 


Retourner vers [TOR] The Old Republic


  •    Informations