Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le titre de l'Episode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar matou » Mar 21 Fév 2017 - 21:46   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

De mon expérience, et j'ai roulé bien ma bosse, ici, ailleurs dans différent milieux, pour être arrivé à ma conclusion que le monde est en nuances et en contradictions. Le Dark and grey que les divertissements industriels n'est qu'une ficelle n'amenant rien de bon pour l'imaginaire. Et il ne reflète pas du tout le monde actuel, et il est plus un signe du déclin du monde occidental qu'un reflet de celui-ci.
Et SW n'a pas à suivre une mode mais à suivre sa voie, où des contrastes forts ont permis aux nuances d'exister.
Ainsi en va-t-il des mythes et des histoires transgénérationelles.

-- Edit (Mar 21 Fév 2017 - 21:48) :

Finn Jedi, cela serait surprenant, dans le bon côté et une surprise. Ce n'est pas impossible en effet.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar ThePadawan » Mar 21 Fév 2017 - 22:08   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Moi même je doute d'un finn en jedi, il semble plus proche d'être un des commandants de la résistance qu'être un jedi mais il pourrait créer la surprise... Moi ce qui m'étonne c'est toutes les personnes qui affirment que c'est impossible qu'il devienne jedi, moi je demande pourquoi? Rey à découvert la force grâce au sabre "qui l'a choisi" mais lui ne connaît pas la force car il ne sait même pas comment ça marche, un peu comme Luke dans l'ep IV, peut-être si quelqu'un comme Luke dans l'ep VIII lui ouvre les yeux, il pourrait contrôler la force qui sait..
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar Octacri9 » Mar 21 Fév 2017 - 22:37   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

matou a écrit:De mon expérience, et j'ai roulé bien ma bosse, ici, ailleurs dans différent milieux, pour être arrivé à ma conclusion que le monde est en nuances et en contradictions. Le Dark and grey que les divertissements industriels n'est qu'une ficelle n'amenant rien de bon pour l'imaginaire. Et il ne reflète pas du tout le monde actuel, et il est plus un signe du déclin du monde occidental qu'un reflet de celui-ci.
Et SW n'a pas à suivre une mode mais à suivre sa voie, où des contrastes forts ont permis aux nuances d'exister.
Ainsi en va-t-il des mythes et des histoires transgénérationelles.

-- Edit (Mar 21 Fév 2017 - 21:48) :

Finn Jedi, cela serait surprenant, dans le bon côté et une surprise. Ce n'est pas impossible en effet.



Ce que j'entends par grey, c'est justement l'infinité de nuances et de contradictions, là ou par white j'entends juste le bien. Le bien n'existe pas, le mal en revanche oui, et la nuance aussi..

Il faut une fiction avec une morale qui puisse s'appliquer à notre monde réel qui contient le mal, et des nuances, mais en aucun cas le mal et le bien, le bien je le répète n'existe pas pour moi, il y a juste l'intérêt commun qui tend vers ce que l'on appelle "bien" et l'intérêt personnel qui tend vers le "mal"
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 21 Fév 2017 - 22:58   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Octacri9 a écrit:. Le bien n'existe pas, le mal en revanche oui, et la nuance aussi..

La nuance entre le mal et quoi dans ce cas ?...

Et comment qualifier quelquechose de "mal" si son contraire n'existe pas ?

Octacri9 a écrit:il y a juste l'intérêt commun qui tend vers ce que l'on appelle "bien" et l'intérêt personnel qui tend vers le "mal"


Si on suit ce raisonnement alors le mal non plus n'existe pas.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Mar 21 Fév 2017 - 23:02, modifié 2 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar ashlack » Mar 21 Fév 2017 - 22:59   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Non mais de toute façon le bien et le mal, blanc et noir, c'est qu'une image. En vrai c'est l'harmonie contre le chaos. Et le gris c'est l'harmonie à moitié chaotique, donc pas bien quand même. Le Jedi sont les garants de la paix, c'est leur but. Ils s'en sont peut-être éloignés, peut-être que leurs règles n'étaient pas toutes adaptées, mais ça reste l'objectif. Par exemple, Qui-Gon, quoi qu'on puisse en dire, est complètement dans la lumière, même s'il s'oppose à certaines règles.

C'est pas hérétique d'avoir des défauts, des contradictions, des doutes, pour un Jedi, ils en ont tous. Mais l'objectif est de ne pas se laisser dominer par ses sentiments, avoir toujours à l'oeil l'objectif de paix et de bien commun etc... C'est pas une dichotomie on/off, gentil ou méchant, c'est où tu te situes entre l'harmonie (ou le bien commun) et l'intérêt personnel (chaos), et le milieu entre les deux (en gros "j'aide les autres tant que ça me rapporte") n'est pas vraiment la bonne place.

Enfin on va pas (encore) refaire tout le débat sur l'équilibre de la Force, mais pour moi, remplacé les Jedi par des mecs à moitié corrompus, ça veut juste rien dire.

P.S. Je ne pense pas non plus, même si on considérait que dans notre monde, le gris c'est le mieux, que Star Wars doit suivre cette fois, avec des "Jedi" à moitié méchants. C'est une mythologie, avec une morale, les Jedi doivent représenter autant que possible la perfection, le but ultime, les vertus qu'on enseigne aux enfants etc...
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 21 Fév 2017 - 23:06   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

ashlack a écrit: C'est une mythologie, avec une morale, les Jedi doivent représenter autant que possible la perfection, le but ultime, les vertus qu'on enseigne aux enfants etc...

Voilà. C'est pas plus compliqué que ça. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Octacri9 » Mar 21 Fév 2017 - 23:22   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Pour moi la seule chose qu'on doit enseigner aux padawans comme aux enfants c'est aimez, faites et pensez absolument tel que vous le voulez si cela ne nuis nullement à autrui ni à vous-même :jap:

Puis dans le monde y'a les gays, les bi, les trans, les hétéros, etc.; le rouge, le bleu, le vert, etc., les grands, les petits, les maigres, les carrés, les gros, etc; la peinture classique, contemporaine, dada, surréaliste, impressionniste, pointilliste, etc.; le coran, la bible, l'ancien testament et j'en passe

C'est quoi ce concept débile de #perfection #bien #beau #harmonie #paix #unicité #semblance #blackorwhite #bienoumal #vertu au juste ???

les gens qui pensent comme ça on peut citer Palpatine ou Yoda, mais aussi Robespierre, Hitler, Jésus, Mao, Mahomet, Kim Jung Un, bref des gens qui pensaient tous faire "bien" pour eux
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar matou » Mar 21 Fév 2017 - 23:40   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Un Padawan a un don qui lui donne des devoirs envers ce dont. Celui de se discipliner pour ne pas être corrompu par ce pouvoir.
C'est le message Jedi où ce dont est utilisé pour les autres, cad la paix.
Car la paix est un état objectif, un bien commun.
Ne pas nuire à autrui c'est non seulement vaste mais aussi subjectif. Je suis Jedi, deux personnes se tapent dessus, je peux les arrêter mais ils ne vont pas apprécier (contrarier quelqu'un c'est lui nuire)? et à terme le conflit risque de revenir avec plus de force donc encore plus dangereusement. Ou alors je les laisse finir, mais ils seront blessés?
Je suis donneur universel, je garde mon sang pour moi. Je nuis ou pas? Je n'agis pas mais pourtant je complique un service rendu par la société à ceux qui en ont besoin.

Et pour finir, dans ma vie, j'ai vu du bien, des gens de bien, des actes de bien. Assez pour comprendre Confucius et Mencius et leur donner crédit.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Octacri9 » Mar 21 Fév 2017 - 23:43   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Il faut arrêter de vouloir aider autrui. La sélection naturelle fait bien les choses. :transpire:

C'est quoi ce concept débile de #perfection #bien #beau #harmonie #paix #unicité #semblance #blackorwhite #bienoumal #vertu au juste ???

les gens qui pensent comme ça on peut citer Palpatine ou Yoda, mais aussi Robespierre, Hitler, Jésus, Mao, Mahomet, Kim Jung Un, bref des gens qui pensaient tous faire "bien" pour les autres

Puis le bien est une question de culture aussi, dans l'antiquité c'était bien d'avoir un très petit s***, au XIXe d'avoir une femme très ronde, au XVIIIe de ne pas marier les sourds ou muets entre eux...

Quand Palpatine parle de paix et de sécurité je pense pas qu'il ment, je pense qu'il pense réellement faire le bien pour lui et les autres. Je dis pas qu'il faut excuser un bon chef d'état comme un mauvais chef d'état, mais tous pensent faire le bien

Le bien et le mal n'existent pas, ils ne sont que l'expression d'une interprétation ou d'un jugement lié à la morale humaine, ainsi dans l'univers il n'existe que ce qui est.

Maintenant si on part d'une morale, le bien existe en chaque être humain, il est l'incarnation du bonheur et de l'amour quel qu’en soit le degré ou le bord, le mal n'existe pas fondamentalement, il caractérise seulement l'absence totale et profonde d'humanité.
Modifié en dernier par Octacri9 le Mer 22 Fév 2017 - 0:02, modifié 1 fois.
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar Calimero » Mer 22 Fév 2017 - 0:01   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Ce n'est pas parce que il y a des opinion différentes qu'il faut relativiser le bien à tout bout de champ.

Si le gris existe c'est en vertu du noir et du blanc. Pour qu'il y est nuance, il faut deux pôle. On se fiche bien de savoir si le Bien est une nuance absolu qu'une sagesse suffisamment éclairé peut déterminer avec précision ou pas, Star Wars est un conte moral et on a besoin de "gentil". On a besoin d'idéal. On a besoin de chevalier blanc pour service d'exemple, pour tendre vers la perfection, combien même elle serait impossible.
Même si la perfection n'existe pas, la rendre réel dans un univers de fiction, c'est ce qui nous permet d'y aspirer. C'est le but des contes, des mythes et des légendes.


Un ordre de forceux Nietzschéen, ( parce que le gris c'trop deep t'as vu ) pour remplacer les jedi, manquerait plus que ça. Je trouverais ça très décevant comme conclusion de la trilogie. très très décevant.

Ce serait comme abolir le "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" en "ils se marièrent, vécurent 4 années merveilleuses, avant de finir par s'installer dans la routine, et divorcer quelques années plus tard alors que la passion qui les animaient jadis avait totalement disparu."
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Octacri9 » Mer 22 Fév 2017 - 0:04   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Le bien et le mal n'existent pas, ils ne sont que l'expression d'une interprétation ou d'un jugement lié à la morale humaine, ainsi dans l'univers il n'existe que ce qui est.

Maintenant si on part d'une morale, le bien existe en chaque être humain, il est l'incarnation du bonheur et de l'amour quel qu’en soit le degré ou le bord, le mal n'existe pas fondamentalement, il caractérise seulement l'absence totale et profonde d'humanité.

Il n'y existe pas de froid disait Einstein, il n'y a que l'absence de chaleur

Calimero la morale du "bien" veut justement "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", ce qui est horrible à inculquer à l'enfant car il sera peut-être gay, peut-être stérile, peut-être infidèle, peut-être mort jeune.. Alors que la vérité le "gris" c'est l'infinité de forme et de longueur du couple

STOP la morale, juste le conseil
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar ThePadawan » Mer 22 Fév 2017 - 0:11   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Octacri9 a écrit:Pour moi la seule chose qu'on doit enseigner aux padawans comme aux enfants c'est aimez, faites et pensez absolument tel que vous le voulez si cela ne nuis nullement à autrui ni à vous-même :jap:

Puis dans le monde y'a les gays, les bi, les trans, les hétéros, etc.; le rouge, le bleu, le vert, etc., les grands, les petits, les maigres, les carrés, les gros, etc; la peinture classique, contemporaine, dada, surréaliste, impressionniste, pointilliste, etc.; le coran, la bible, l'ancien testament et j'en passe

C'est quoi ce concept débile de #perfection #bien #beau #harmonie #paix #unicité #semblance #blackorwhite #bienoumal #vertu au juste ???

C'est le concept d'un être qui choisit un chemin et s'y tient,quelqu'un qui sait contrôler ses émotions pour le bien de la société, il est un exemple pour les autres, on le respecte pour cela, c'est ça être un jedi

Alors certes c'est bien d'avoir le choix, d'ailleurs les padawans ont le choix dans un sens, mais ils préfèrent le dogme jedi car c'est mieux selon eux, quand on se laisse guider par le CO, il est facile de basculer totalement dedans, d'ailleurs le CO c'est la voie de la facilité, dans l'univers SW, la force est un pouvoir qui peut apporter la paix ou la destruction, pour cela il faut un contrôle, on ne peut pas dire "allez y faites comme vous voulez du moment que vous ne faites pas du mal à personne" (c'est utopique)

Contrôler le côté lumineux et obscur en même temps si on réfléchit bien c'est dangereux car l'appel du CO sera bien trop forte, il faut accepter sa part d'ombre mais ne pas la laisser guider notre chemin, je pense que c'est le problème avec les jedi soit ils n'acceptent pas la part d'ombre en eux , soit ils laissent cette ombre guider leurs vies alors ils se perdent pour devenir le mal et la destruction

En gros le CO c'est la colère, la peur, etc... il faut accepter le fait que de tels sentiments existent en nous et qu'ils peuvent se manifester selon la situation mais il ne faut pas les laisser prendre le dessus car même dans le monde réel on sait que les choix qu'on fait sous la colère ne sont pas les meilleurs
Modifié en dernier par ThePadawan le Mer 22 Fév 2017 - 0:17, modifié 1 fois.
ThePadawan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 312
Enregistré le: 09 Jan 2017
 

Messagepar Octacri9 » Mer 22 Fév 2017 - 0:15   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

J’entendrai par bien ce que nous savons certainement nous être utile.

Par mal, j’entendrai ce que nous savons certainement faire obstacle à ce que nous possédions un certain bien.

Si les hommes restaient libres, ils ne se formeraient aucune idée du bien ou du mal tant qu’ils garderaient cette liberté.

La vraie connaissance du bien et du mal, en tant que vraie, ne peut empêcher aucune passion ; elle ne le peut qu’en tant qu’on la considère comme une passion.

Le désir qui naît de la connaissance vraie du bien et du mal peut être détruit ou empêché par beaucoup d’autres désirs qui naissent des passions dont notre âme est agitée en sens divers.

Le désir qui provient de la raison nous fait aller en bien directement ; il ne nous éloigne du mal que d’une manière indirecte.

La seule différence et que ce qu'on appelle le bien est plus avantageux que le mal à long terme.
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar ashlack » Mer 22 Fév 2017 - 0:33   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Non mais indépendamment de toute culture, religion ou morale qui dicterai ce qui est bien ou pas, y'a quand même, naturellement, un intérêt commun à préserver qui profite à tous. On peut bien détester son voisin, ne pas être d'accord sur comment s'organiser, mais au final tout le monde y perd si chacun la joue solo et ça vire au chaos. :transpire:
L'ordre naturel est régit par une certaine harmonie, plus ou moins perturbée par moment, mais qui tend toujours à retrouver un équilibre, au-delà de l'individu particulier. La sélection naturelle, c'est pas le plus fort, individuellement, qui gagne, ce sont toutes les espèces qui évoluent ensemble en s'adaptant continuellement les unes aux autres.

En fait c'est ce que tu dis Octari
Octacri9 a écrit:le bien existe en chaque être humain, il est l'incarnation du bonheur et de l'amour quel qu’en soit le degré ou le bord, le mal n'existe pas fondamentalement, il caractérise seulement l'absence totale et profonde d'humanité.

C'est tout à fait juste, mais ça ne se traduit pas en un monde gris, ou l'idéal serait d'être à moitié humaine et un moité un enfoiré. Au contraire. Que Palpatine ou autres aient qualifié leur pensée de bonne, bénéfique ou tout ce qu'on veut, ça n'en restait pas moins un objectif de pouvoir, d'enrichissement personnel, ou profitable qu'à une partie du monde. Le bien est subjectif (voir hypocrite), mais l'Harmonie (le Bien avec un B) est tout autre.


Mais bref, au-delà de la métaphysique de notre monde, sur laquelle on pourrait débattre longtemps, l'aspect mythologique de Star Wars implique un idéal du héros, un destin, un but, quel que soit les épreuves qu'il traverse.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Clara Oswald » Mer 22 Fév 2017 - 0:39   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Octacri9 a écrit:J’entendrai par bien ce que nous savons certainement nous être utile.

Par mal, j’entendrai ce que nous savons certainement faire obstacle à ce que nous possédions un certain bien.

Si les hommes restaient libres, ils ne se formeraient aucune idée du bien ou du mal tant qu’ils garderaient cette liberté.

La vraie connaissance du bien et du mal, en tant que vraie, ne peut empêcher aucune passion ; elle ne le peut qu’en tant qu’on la considère comme une passion.

Le désir qui naît de la connaissance vraie du bien et du mal peut être détruit ou empêché par beaucoup d’autres désirs qui naissent des passions dont notre âme est agitée en sens divers.

Le désir qui provient de la raison nous fait aller en bien directement ; il ne nous éloigne du mal que d’une manière indirecte.

La seule différence et que ce qu'on appelle le bien est plus avantageux que le mal à long terme.



Se contenter d'écrire des citations (sans les guillemets) avec aucune réflexion personnelle ce n'est pas ce qui va faire avancer le débat ^^

Tu dis que ceux qui croient en un bien idéal sont des gens comme Palpatine ou les dictateurs... Mais tu sais qui disait aussi que le bien était une question de point de vue ? :D
Image
Modifié en dernier par Clara Oswald le Mer 22 Fév 2017 - 0:42, modifié 1 fois.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar matou » Mer 22 Fév 2017 - 0:42   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Calimero a écrit:Ce n'est pas parce que il y a des opinion différentes qu'il faut relativiser le bien à tout bout de champ.

Si le gris existe c'est en vertu du noir et du blanc. Pour qu'il y est nuance, il faut deux pôle. On se fiche bien de savoir si le Bien est une nuance absolu qu'une sagesse suffisamment éclairé peut déterminer avec précision ou pas, Star Wars est un conte moral et on a besoin de "gentil". On a besoin d'idéal. On a besoin de chevalier blanc pour service d'exemple, pour tendre vers la perfection, combien même elle serait impossible.
Même si la perfection n'existe pas, la rendre réel dans un univers de fiction, c'est ce qui nous permet d'y aspirer. C'est le but des contes, des mythes et des légendes.


Un ordre de forceux Nietzschéen, ( parce que le gris c'trop deep t'as vu ) pour remplacer les jedi, manquerait plus que ça. Je trouverais ça très décevant comme conclusion de la trilogie. très très décevant.

Ce serait comme abolir le "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" en "ils se marièrent, vécurent 4 années merveilleuses, avant de finir par s'installer dans la routine, et divorcer quelques années plus tard alors que la passion qui les animaient jadis avait totalement disparu."


Absolument d’accord.
Point de mythologie sans morale avec contrastes très fort.
Pour le reste, je citerai Truby;
l’auteur doit partir de la révélation morale qu’il veut faire vivre à la fin à son protagoniste pour bâtir le reste de sa personnalité et l’intrigue. Il conseille d’attribuer des valeurs morales aux personnages (parfois opposées), et de mettre le protagoniste face à une série de choix d’ordre moral.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Octacri9 » Mer 22 Fév 2017 - 0:44   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Clara Oswald a écrit:Se contenter d'écrire des citations (sans les guillemets) avec aucune réflexion personnelle ce n'est pas ce qui va faire avancer le débat ^^


J'ai exactement à 10000 pour cent le même point de vue que Spinoza, donc le citer ou pas, formuler une phrase différente pour dire au final la même chose que lui, surtout quand on pense la même chose, c'est inutile. Si mon pote dit j'aime la pizza, je vais dire j’apprécie la pizza pour dire quelque chose de différent alors que je veux dire la même chose ? :wink:

Puis ce serait prétentieux de vouloir essayer de formuler mieux que lui
Modifié en dernier par Octacri9 le Mer 22 Fév 2017 - 0:47, modifié 1 fois.
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar matou » Mer 22 Fév 2017 - 0:46   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Oui si on pouvait arrêter le copié collé de Spinoza mal raccordé.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Trixeldious » Mer 22 Fév 2017 - 0:48   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Bon, la vous partez sur des débats philosophiques je n'y comprends plus rien (bonne nuit les amis) ! :transpire:
Trixeldious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1631
Enregistré le: 28 Fév 2016
Localisation: France
 

Messagepar Octacri9 » Mer 22 Fév 2017 - 0:49   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

matou a écrit:Oui si on pouvait arrêter le copié collé de Spinoza mal raccordé.


Je viens de dire que si je cite Spinoza c'est parce que je pense exactement pareil que lui, donc je vais pas formuler différemment ce qu'il a écrit excellemment.. je suis étudiant en master philo donc question accordage de citation je sais de quoi je parle :wink:
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 22 Fév 2017 - 0:49   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Octacri9 a écrit:Le bien et le mal n'existent pas, ils ne sont que l'expression d'une interprétation ou d'un jugement lié à la morale humaine, ainsi dans l'univers il n'existe que ce qui est.

Ah ok maintenant tu pars sur de la non- dualité ( qui est une vraie philosophie, qu'on soit d'accord ou pas avec ce concept ) alors que tout à l'heure ce n'est pas du tout ce que tu disais...
Tu as dit " le bien n'existe pas, en revanche le mal existe, les nuances aussi " et c'est très différent comme propos. Tu ne peux pas exclure l'un et garder l'autre, comment définir le mal si son contraire n'existe pas ?
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Octacri9 » Mer 22 Fév 2017 - 0:52   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Oui je m'étais mal exprimé au début du coup j'ai cité Spinoza :transpire:
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar matou » Mer 22 Fév 2017 - 1:02   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Les citations renforcent un propos et toute la force d'un esprit c'est de reformuler en fonction de son auditoire.
Sur ce, je laisse le débat philo, je n'en ai fait qu'une année.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 22 Fév 2017 - 1:03   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Non Octacri tu ne t'es pas mal exprimé, tu as juste dit quelque chose de radicalement différent, voire même de totalement opposé...
Bref, tu te contredis quoi... :transpire:

Et le titre de l'Episode VIII dans tout ça ?... :whistle:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Octacri9 » Mer 22 Fév 2017 - 1:04   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

J'abandonne aussi le débat philo bonne nuit :hello:
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar Calimero » Mer 22 Fév 2017 - 1:06   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Octacri9 a écrit:Il n'y existe pas de froid disait Einstein, il n'y a que l'absence de chaleur

Calimero la morale du "bien" veut justement "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", ce qui est horrible à inculquer à l'enfant car il sera peut-être gay, peut-être stérile, peut-être infidèle, peut-être mort jeune.. Alors que la vérité le "gris" c'est l'infinité de forme et de longueur du couple

STOP la morale, juste le conseil


Qui dit que "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant" désigne forcément un couple hétéronormé ? Ils peuvent être gay, bi et libertin si ça leur chante. Et désolé mais je serais désolé de voir un conte banaliser l'infidélité, où la trahison de manière général, même si c'est humain, même si ça arrive, même si c'est pas grave ( parce que c'est pas grave. )

Mais à pars ça. tu ne m'a pas compris. Je sais bien que dans la vie on ne voit que du gris, mais Star Wars c'est pas la vrai vie. C'est une fiction, et il est de l’intérêt de donner l'exemple du blanc pour éclaircir notre gris, ça s’appelle un idéal régulateur, c'est plus efficace que juste accepter nos faiblesses sans jamais essayer de s'améliorer.
Quelque soit l’interprétation du bien qu'une personne a, ce qui compte c'est qu'elle y croit, et tente de s'en approcher. C'est sa volonté de faire mieux. Comment faire sans idéaux ?
L'être humain peut se tromper, on lui pardonnera ça, mais on ne pardonnera pas la lâcheté. Ce serait pitoyable comme morale.
Parce que oui quant tu dis " STOP la morale" je ne suis juste pas d'accord.

Octacri9 a écrit:C'est quoi ce concept débile de #perfection #bien #beau #harmonie #paix #unicité #semblance #blackorwhite #bienoumal #vertu au juste ???

J'ajouterais que tu peux ne pas croire à des concepts comme le Bien ( c'est très bien d'avoir un esprit critique, et y a de très bon arguments qui vont dans ton sens ), mais à moins de penser que tu es plus intelligents que des Hommes comme Platon, Plotin ou Kant et tout le courant idéaliste de la philosophie tu devrais peut-être te dire que ces concepts sont loin d'être "débiles" :lol:.


Octacri9 a écrit: je suis étudiant en master philo donc question accordage de citation je sais de quoi je parle :wink:

Tiens ça tombe bien moi aussi, en 2eme année de Master :P.

Et à moins de faire une thèse sur Spinoza, ne parle pas trop vite en son nom, c'est très dure de comprendre un auteur parfaitement sans l'avoir étudier plusieurs année.
Je pense quant même que tu devrais travailler ton Spinoza, parce que je suis à peu près sûr qu'il est pour conserver l'idée de Bien et de Mal, même si il en a une définition toute particulière. Je te rappel que la vertu ( qu'il définit comme le fait d’agir d’après les propres lois de sa nature ) est centrale chez Spinoza. Son oeuvre principale ne s’appelle pas L'Ethique pour rien :whistle:.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Octacri9 » Mer 22 Fév 2017 - 1:12   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Bah écoute je suis vraisemblablement mauvais élève merci I'm going to kill myself :hello:
"Le soir, alors que tu tombes de sommeil, tu imagines un océan. Oui, je le vois. Et l'île aussi." Kylo à Rey
Octacri9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 368
Enregistré le: 12 Jan 2017
Localisation: Somewhere over the Ren bow
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 22 Fév 2017 - 1:28   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Octacri9 a écrit:I'm going to kill myself :hello:

T'as plus qu'à espérer qu'un modo efface toute la discussion pour cause de H.S parceque oui, tu t'es bien affiché sur ce coup là... :cute: :hello:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Calimero » Mer 22 Fév 2017 - 1:57   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Octacri9 a écrit:Bah écoute je suis vraisemblablement mauvais élève merci I'm going to kill myself :hello:

Ne te flagelle pas non plus, il est à prendre en compte que déjà c'est peut-être moi qui lit mal Spinoza, et qui me trompe.
A notre niveau d’étude, nous ne pouvons pas prétendre être des experts infaillible de toute façon ^^.
Mais je t'ai donné mon avis sur la question, et ton interprétation de l'auteur.


Pour mettre fin au HS, avant qu'un modo le fasse, vu que tu est comme moi en master de philosophie, je te dirige vers mon topic préféré du forum : Philosophies Jedi et Sith

Tu devrais t'y plaire :wink:.



Et pour ne plus être dans le HS. Je pense, et pas seulement parce que je répugne philosophiquement à l'idée d'enlever les jedi du monde Star Wars, que Disney n'osera jamais le faire ça.
Juste d'un point de vue marketing, c'est trop de galère de faire passer un nouveau terme que "jedi" dans la culture populaire, et de l'ancrer autant que jedi l'est déjà dans l'esprit collectif.
Ensuite pour les réalisateurs qui sont à la tête de l'avenir de notre licence chéri, il faut présumé qu'ils ont grandi avec les jedi et qu'ils y tiennent trop pour les remplacer.

A mon avis alors, il y a peu de chance pour que le titre désigne par "Les derniers Jedi", les tout derniers de l'histoire.
Le titre fait clairement référence aux derniers qu'il y'a à ce moment donné du film, à savoir Luke et Rey, où peut-être Luke et ses élèves massacrés. Je ne saurais trancher.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar matou » Mer 22 Fév 2017 - 2:17   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Calimero a écrit:

Et pour ne plus être dans le HS. Je pense, et pas seulement parce que je répugne philosophiquement à l'idée d'enlever les jedi du monde Star Wars, que Disney n'osera jamais le faire ça.
Juste d'un point de vue marketing, c'est trop de galère de faire passer un nouveau terme que "jedi" dans la culture populaire, et de l'ancrer autant que jedi l'est déjà dans l'esprit collectif.

Quitte à se faire effacer, autant allez lloin.
Donc tu ne penses pas que Disney va remplacer l'ordre des Jedi par l'ordre des Vendredi?

Ok je sors....
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Arwen » Mer 22 Fév 2017 - 7:02   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Pour Finn,une dernière fois,il ne peut pas être jedi car jedi est un titre qui s'acquière après une formation,Rey ne l'est pas plus ... pour l'instant
Finn a tenu le sabre comme un quidam,il ne ressent même pas la force,suffit de voir son combat contre K.R.,il ne tient que grâce à son entrainnement de soldat
Maz n'est pas jedi mais ressent la force
Pour finir avec les jedi,on verra bien dans le film ce qu'il adviendra d'eux ou de ceux qui restent.
les humains lambda disent que Luke est le dernier (ils le nomment ainsi),mais ils n'ont aucune preuve,seul Luke lui-même pourrait affirmer çà,et tant qu'il ne l'a pas fait le doute subsistera :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Uttini » Mer 22 Fév 2017 - 8:51   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Oui, mais la saga à son origine a toujours été noire ou blanche. Très manichéenne.
Moi c'est le contraire : si Star Wars devient trop ambigu (c'était déjà un peu le cas avec la Prélogie) et clairement grise, je crois que je lâcherai. Taxez-moi de vieux réac si vous voulez, mais c'est comme ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Arwen » Mer 22 Fév 2017 - 9:53   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Personne ne sait rien de rien (hélas!) donc inutile de se baser sur quelque chose qui n'existe pas encore :jap:
Mais c'est vrai,cet univers est basé sur le côté claire ET le côté obscur,l'un des 2 doit gagner,soit l'un soit l'autre (enfin plus rarement)
Les gamins le comprennent toujours ainsi et la saga leur est destiné aussi :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar matou » Mer 22 Fév 2017 - 10:35   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Uttini a écrit:Oui, mais la saga à son origine a toujours été noire ou blanche. Très manichéenne.
Moi c'est le contraire : si Star Wars devient trop ambigu (c'était déjà un peu le cas avec la Prélogie) et clairement grise, je crois que je lâcherai. Taxez-moi de vieux réac si vous voulez, mais c'est comme ça.


Je me cite, et je suis tout sauf un reac:
"Si la postlogie décide de renier ce passé, pour juste faire dans les stéréotypes actuels sur le "Dark and grey", je quitterai immédiatement la saga de mon enfance qui m'accompagne depuis plusieurs décennies. Avec regrets, mais avec fierté."
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Uttini » Mer 22 Fév 2017 - 12:00   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

On se rejoint donc :wink:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar lukaslunt » Mer 22 Fév 2017 - 12:18   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

matou a écrit:
Uttini a écrit:Oui, mais la saga à son origine a toujours été noire ou blanche. Très manichéenne.
Moi c'est le contraire : si Star Wars devient trop ambigu (c'était déjà un peu le cas avec la Prélogie) et clairement grise, je crois que je lâcherai. Taxez-moi de vieux réac si vous voulez, mais c'est comme ça.


Je me cite, et je suis tout sauf un reac:
"Si la postlogie décide de renier ce passé, pour juste faire dans les stéréotypes actuels sur le "Dark and grey", je quitterai immédiatement la saga de mon enfance qui m'accompagne depuis plusieurs décennies. Avec regrets, mais avec fierté."


Perso sur se point je ne vous suit pas. Le fait dans la prélogie d'avoir pas du tout blanc ou tout noir, mais différente nuance de Gris fait que la saga parait vraie, et pour moi la rend plus sombre. Je n'aime pas la vision manichéenne du bien qui est forcément bien partout et du mal qui est très sombre avec un fossé au milieu ou il n'y a personne.
Dans la prélogie ce qui m'a plus le plus c'est la politique qui s'enferme dans la corruption et en parallèle anakin qui tombe en même temps. La trilogie ma plus pour des raison différente, l'univers totalement nouveau, le trio han, leia, luke ou han et Leia s'envoient des pique constamment et surtout la mystique de la force et surtout les passage avec yoda. C'est aussi pour ça que l'attaque des clones que beaucoup dénigre est un de mes préféré car il y a la symbolique de la chute parallèle entre anakin et la république (Obi Wan devant les clones sur kamino et la fin avec l'armé sur coruscant c'est juste énorme.

Enfin juste pour dire qu'il faut du gris et pas que du blanc ou du noir
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar The White Knight » Mer 22 Fév 2017 - 13:31   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

lukaslunt a écrit:. Le fait dans la prélogie d'avoir pas du tout blanc ou tout noir, mais différente nuance de Gris


Du coup ... Star Wars Episode IX : Fifty Shades of Grey. :idea: ... :perplexe: .... :chut: ... :transpire:

Voilà, c'était le message constructif du jour. :whistle: j'imagine que je ne suis pas le premier à la faire, mais oh hein je fais ce que je veux. :o :P


Plus sérieusement, je me dis que les Jedi ne peuvent pas disparaître car ce serait marqué l'échec de Luke et des Jedi. Par contre, une évolution des préceptes Jedi, c'est possible. Luke a très bien pu déjà enclenché cette évolution lorsqu'il a refondé l'Ordre, avant le drame.
Mais cette idée que ce soient les derniers Jedi ... forcément on imagine qu'il n'y en aura plus. Dès lors, peut-être que Luke est arrivé à la conclusion qu'il fallait mettre un terme à tout ça, et qu'il avait fait fausse route en essayant de recréer l'Ordre Jedi, même en le modernisant dirons-nous. :neutre:
La fin des Jedi et des "héritiers des Sith", pouvant marquer la fin de la saga.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar matou » Mer 22 Fév 2017 - 13:54   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

lukaslunt a écrit:Perso sur se point je ne vous suit pas. Le fait dans la prélogie d'avoir pas du tout blanc ou tout noir, mais différente nuance de Gris fait que la saga parait vraie, et pour moi la rend plus sombre. Je n'aime pas la vision manichéenne du bien qui est forcément bien partout et du mal qui est très sombre avec un fossé au milieu ou il n'y a personne.
Dans la prélogie ce qui m'a plus le plus c'est la politique qui s'enferme dans la corruption et en parallèle anakin qui tombe en même temps. La trilogie ma plus pour des raison différente, l'univers totalement nouveau, le trio han, leia, luke ou han et Leia s'envoient des pique constamment et surtout la mystique de la force et surtout les passage avec yoda. C'est aussi pour ça que l'attaque des clones que beaucoup dénigre est un de mes préféré car il y a la symbolique de la chute parallèle entre anakin et la république (Obi Wan devant les clones sur kamino et la fin avec l'armé sur coruscant c'est juste énorme.

Enfin juste pour dire qu'il faut du gris et pas que du blanc ou du noir
[/quote]

Il ne peut il y avoir du gris que parce qu'il y a du blanc et du noir. Prélogie, TO, ont bien des nuances, car dans leur univers il y a de forts contrastes. L'un n'est pas plus sombre que l'autre. La prélogie est plus triste certainement, mais pas plus sombre. La TO est plus joyeuse mais pas moins sombre.
Ma position c'est de ne pas accepter que le côté lumineux, idéal de cet univers qu'incarnent ou essaient d'incarner les Jedi, soit bazardé au profit d'un nouvel ordre plus"gris" pour coller à un sentiment "dark and grey" soit disant actuel.
Du manichéisme dans les lignes de force et des nuances incarnées par les personnages. Telle a été la saga.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Uttini » Mer 22 Fév 2017 - 14:03   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Et puis si je veux "du vrai" je regarde autour de moi ou dans le journal télé. Un film, et Star Wars en particulier, me plait justement parce que ce n'est pas "vrai". Et la Trilogie a été une Saga culte tout en étant parfaitement manichéenne. Trés "blanche et noire".
Mais des personnages nuancés, oui.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ashlack » Mer 22 Fév 2017 - 14:19   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Il ne faut pas non plus confondre la situation des personnages et le sens global de l'univers. Bien sûr que les personnages peuvent être tourmentés, indécis, tentés etc... et pas uniquement des archétype du méchant hyper-méchant et du gentil bisounours. Mais le finalité de leur parcours devrait être au-delà de ça. Comme dans la trilogie ou par exemple Luke flirte avec la colère et Han est un égoïste, mais au final les deux se sacrifient presque (ou sont prêts à le faire) pour la paix galactique.

Et a foritoiri pour les Jedi qui sont, comme déjà dit plus haut par pas mal de monde, représentent plus que les autres un idéal, ils sont les gardiens de la paix galactique (même s'ils n'y arrivent pas toujours). Quand bien même le parcours individuel de l'un ou l'autre est semé d'embûches, et qu'ils échoueront peut-être, leur but doit être positif. On ne peux pas terminer l'histoire avec une morale "non mais en fait la paix on s'en fiche" :transpire:

Pour revenir au titre, je n'ai pas beaucoup plus d'idées. Mais même si les Jedi cessent d'exister formellement (parce qu'ils changent de non, ou parce qu'ils fonctionnent différemment etc...), l'idéal d'harmonie devra subsister. Une galaxie laissée au chaos ne sera pas pour moi une fin satisfaisante, ni même logique dans la construction du récit (et si y'a une 4e trilogie, ça ne fait que rapporter la réflexion à la "nouvelle fin").

De toute façon, rien que pour le marketing, les Jedi vont pas disparaître, je reste convaincu que le titre ne fait que référence à une situation ponctuelle, tout comme Luke était désigné comme le "dernier Jedi" dans le VII.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar lukaslunt » Mer 22 Fév 2017 - 15:04   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

matou a écrit:Il ne peut il y avoir du gris que parce qu'il y a du blanc et du noir. Prélogie, TO, ont bien des nuances, car dans leur univers il y a de forts contrastes. L'un n'est pas plus sombre que l'autre. La prélogie est plus triste certainement, mais pas plus sombre. La TO est plus joyeuse mais pas moins sombre.
Ma position c'est de ne pas accepter que le côté lumineux, idéal de cet univers qu'incarnent ou essaient d'incarner les Jedi, soit bazardé au profit d'un nouvel ordre plus"gris" pour coller à un sentiment "dark and grey" soit disant actuel.
Du manichéisme dans les lignes de force et des nuances incarnées par les personnages. Telle a été la saga.


Uttini a écrit:Et puis si je veux "du vrai" je regarde autour de moi ou dans le journal télé. Un film, et Star Wars en particulier, me plait justement parce que ce n'est pas "vrai". Et la Trilogie a été une Saga culte tout en étant parfaitement manichéenne. Trés "blanche et noire".
Mais des personnages nuancés, oui.


Je comprend ce que vous voulez dire tout les deux. Certes dans la saga on doit garder deux pilier qui sont le côté clair d'un côté et le côté obscur de l'autre, mais la vie au milieu ne doit pas être interdite.
Après je ne sait pas clairement comment vous avez apprécié la prélogie (peut être une petite idée pour Uttini que je sent plus accroché à la trilogie originale de par ce que j'ai lu sur différent sujet dans le forum mais je peut me trompé on est la pour échanger c'est le principe), mais moi j'ai adorer comment lucas à mis en scène la république de l'époque décrite. La façon dont tout est fait en cachette, les manipulation, les complots, moi ça ma fait kiffer.
Après je comprend que certains recherchent autre chose, une vision plus simple moins tordu des choses et si le film m'apporte autre chose comme se fut le cas pour la trilogie je serait content aussi, mais des intrigues tordu et plus sombre me plaisent mieux. Par exemple j'aimerai bien dans la postlogie que Kylo Ren soit traité de manière encore plus déchiré entre les deux côté avec un truc qui l'attire d'un côté et peut etre Rey qui l'attire du bon côté.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 22 Fév 2017 - 15:16   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Uttini a écrit:Oui, mais la saga à son origine a toujours été noire ou blanche. Très manichéenne.
Moi c'est le contraire : si Star Wars devient trop ambigu (c'était déjà un peu le cas avec la Prélogie) et clairement grise, je crois que je lâcherai. Taxez-moi de vieux réac si vous voulez, mais c'est comme ça.

De toute façon il suffit de lire un peu tes posts pour comprendre que tu es tout sauf un réac. :wink:
Et ce manichéisme, c'est aussi ce qui donne ce souffle épique à cette saga, donc je pense qu'on doit être beaucoup à partager ton sentiment. :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Calimero » Mer 22 Fév 2017 - 19:13   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

matou a écrit:
Enfin juste pour dire qu'il faut du gris et pas que du blanc ou du noir


Il ne peut il y avoir du gris que parce qu'il y a du blanc et du noir. Prélogie, TO, ont bien des nuances, car dans leur univers il y a de forts contrastes. L'un n'est pas plus sombre que l'autre. La prélogie est plus triste certainement, mais pas plus sombre. La TO est plus joyeuse mais pas moins sombre.
Ma position c'est de ne pas accepter que le côté lumineux, idéal de cet univers qu'incarnent ou essaient d'incarner les Jedi, soit bazardé au profit d'un nouvel ordre plus"gris" pour coller à un sentiment "dark and grey" soit disant actuel.
Du manichéisme dans les lignes de force et des nuances incarnées par les personnages. Telle a été la saga.



ashlack a écrit:Il ne faut pas non plus confondre la situation des personnages et le sens global de l'univers. Bien sûr que les personnages peuvent être tourmentés, indécis, tentés etc... et pas uniquement des archétype du méchant hyper-méchant et du gentil bisounours. Mais le finalité de leur parcours devrait être au-delà de ça. Comme dans la trilogie ou par exemple Luke flirte avec la colère et Han est un égoïste, mais au final les deux se sacrifient presque (ou sont prêts à le faire) pour la paix galactique.

Et a foritoiri pour les Jedi qui sont, comme déjà dit plus haut par pas mal de monde, représentent plus que les autres un idéal, ils sont les gardiens de la paix galactique (même s'ils n'y arrivent pas toujours). Quand bien même le parcours individuel de l'un ou l'autre est semé d'embûches, et qu'ils échoueront peut-être, leur but doit être positif. On ne peux pas terminer l'histoire avec une morale "non mais en fait la paix on s'en fiche" :transpire:

Pour revenir au titre, je n'ai pas beaucoup plus d'idées. Mais même si les Jedi cessent d'exister formellement (parce qu'ils changent de non, ou parce qu'ils fonctionnent différemment etc...), l'idéal d'harmonie devra subsister. Une galaxie laissée au chaos ne sera pas pour moi une fin satisfaisante, ni même logique dans la construction du récit (et si y'a une 4e trilogie, ça ne fait que rapporter la réflexion à la "nouvelle fin").

De toute façon, rien que pour le marketing, les Jedi vont pas disparaître, je reste convaincu que le titre ne fait que référence à une situation ponctuelle, tout comme Luke était désigné comme le "dernier Jedi" dans le VII.



Merci les gars, vous avez tout dis !
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar XRW64 » Mer 22 Fév 2017 - 19:57   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

ashlack a écrit:(et si y'a une 4e trilogie, ça ne fait que rapporter la réflexion à la "nouvelle fin").


Comme Liam Nelson est encore en vie, ça serra une pré-prélogie je pense ..
Mais bon, on ne va pas rentrer dans les détailles, ce n'est ni l'endroit, ni le moment d'en parler ;)
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar Nogal Neros » Mer 22 Fév 2017 - 20:25   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Les derniers Jedi
Donc Rey adoubée Jedi à la fin du film ? La logique voudrait que ça soit elle et Luke les derniers Jedi.
Terme Jedi à prendre au pied de la lettre ou juste une appellation qui signifie que Rey suive un entrainement Jedi ? Aux yeux de la population les différences entre padawan, chevalier et maitre ne valent pas grand chose. Peut être qu'il en va de même pour le titre. Plus symbolique qu'autre chose.
De la même manière que pour un apprenti Sith dans la prélogie, il n'y a pas cette distinction pour les autres. Ils sont simplement nommés Sith. L'épisode III parle de leur revanche avec un maitre et un apprenti, peut être que l'épisode VIII parle d'un retour de leur ennemi avec aussi un maitre et un apprenti (sans évolution de l'apprenti au rang de chevalier).
Nogal Neros

 
 

Messagepar Dryll » Jeu 23 Fév 2017 - 1:39   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Arwen a écrit:Bah! à force d'avoir des "derniers" de dernier des jedi,le IX finira peut-être avec la disparition totale de jedi (ouf! plus de dernier) et le grand retour triomphant des siths 8)

C'est vrai que ça fait rêver franchement... quelle belle idée innovante
Dryll
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar lukaslunt » Lun 27 Fév 2017 - 12:35   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Nogal Neros a écrit:Les derniers Jedi
Donc Rey adoubée Jedi à la fin du film ? La logique voudrait que ça soit elle et Luke les derniers Jedi.
Terme Jedi à prendre au pied de la lettre ou juste une appellation qui signifie que Rey suive un entrainement Jedi ? Aux yeux de la population les différences entre padawan, chevalier et maitre ne valent pas grand chose. Peut être qu'il en va de même pour le titre. Plus symbolique qu'autre chose.
De la même manière que pour un apprenti Sith dans la prélogie, il n'y a pas cette distinction pour les autres. Ils sont simplement nommés Sith. L'épisode III parle de leur revanche avec un maitre et un apprenti, peut être que l'épisode VIII parle d'un retour de leur ennemi avec aussi un maitre et un apprenti (sans évolution de l'apprenti au rang de chevalier).


En tout cas pendant l'ordre 66 il n'y a pas eu de différence. Non je pense que c'est un titre global.
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar sev » Mer 08 Mar 2017 - 18:43   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Rian Johnson indique que, pour lui, "last" est synonyme de "final".

https://twitter.com/rianjohnson/status/ ... 5545780224

Voilà qui apporte une précision intéressante quant à l'épisode 8. :)
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Calimero » Mer 08 Mar 2017 - 20:08   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Oh mon dieu. J'ai peur de ce que sa signifie.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 08 Mar 2017 - 20:15   Sujet: Re: Le titre de l'Episode VIII

Rien justement... Il recadre ceux qui s'excitaient car il avait dit "final" au lieu de "last", alors que c'est la même chose.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations