Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre vision de l'équilibre de la Force

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkDindoule » Mer 08 Fév 2017 - 1:15   Sujet: Votre vision de l'équilibre de la Force

Votre avis sur l'équilibre de la Force nous intéresse ! L'équilibre parfait de la Force est-il situé entre le côté obscur et la lumière ? Ou la lumière elle même est elle déjà l'équilibre parfait ? Les avis sont partagés !


Je suis tout à fait d'accord avec cette histoire de détruire les Jedi pour ramener l'équilibre, je pense que quelque part la prelogie nous montre que les Jedis sont devenus un peu trop "extrémistes" si vous m'accordez le mot, qu'ils manquent cruellement de... je sais pas ! Ils ont pas le droit d'être amoureux, ils ne tolèrent pas d'autres visions de la Force, etc. Je trouve que l'ordre Jedi est trop militaire... enfin, si vous voyez ce que je veux dire.

Je suis d'accord avec cette histoire de bien et de mal, sauf que c'est relatif: tout le monde pense faire le bien, et combattre le mal, un ordre gris permettrai l'instauration d'une "moyenne de pensée" entre les Jedi et les Sith, un ordre ou personne n'aurai à se venger ("enfin nous aurons notre vengeance") et où personne n'aurais à conquérir la galaxie ( même si on demande au adeptes du côté obscur un peu plus de tolérance et moin d'égocentrisme :transpire: ) les deux faces de la force seraient ainsi réunies.
D'ailleurs sur Mortis dans TCW, on apprend que l'équilibre signifie côté obscur+lumière, et lorsque la fille meurt ils doivent tuer le fils pour garder cet équilibre.
Si on considère le père comme représentant de la force, alors on pourrait dire que l'équilibre n'est ni le côté obscur seul, ni la lumière seule, mais bien la force et ses deux faces.
D'ailleurs on le voit avec anakin, l'élu, qui est passé par la lumière et le côté obscur pour vaincre les siths. Ainsi la prophetie aurait été réalisée à moité par anakin, et l'autre moitié serait de détruire les Jedi
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar yahiko » Mer 08 Fév 2017 - 6:46   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar ilolus » Ven 10 Fév 2017 - 12:21   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

C'est difficile de définir ce qu'est l'équilibre de la Force, les quelques indications laissées par Lucas sont assez frustrantes, d'autant plus que cette histoire de prophétie n'est jamais mentionnée dans l'OT alors que c'est dans cette trilogie que l'élu accomplit sa destinée et ramène l'équilibre dans la Force, toujours selon Lucas.

Est-ce que la destruction de l'Ordre Jedi était une condition nécessaire à l'équilibre où était-ce juste un événement malheureux dû au fait qu'Anakin est avant tout un humain, donc faillible ? Car si l'on y réfléchit, l'ordre 66 se suffit à lui-même dans l'éradication des Jedi. Mais il fallait une raison de l'appliquer, et c'est là qu'Anakin entre en jeu, en donnant du crédit à la théorie de la trahison des Jedi, mais il ne fait rien de lui-même, il est manipulé par Palpatine. Vador, depuis le moment où il tranche la main de Windu jusqu'à ce qu'il se soulève contre Sidious, est un pantin. Et la façon dont il accomplit ces deux gestes est assez révélatrice : dans ROTS, il brandit son sabre laser impulsivement, après la mort de Windu il semble totalement perdu, ça n'est pas le comportement de quelqu'un qui a pris son destin en main. Inversement dans ROTJ, on le voit hésiter, avant de finalement prendre une décision; et lorsque celle-ci est prise il reste lucide ("Tu avais raison à mon sujet"), Vador semble apaisé au moment de mourir.
Je pense donc que si le destin d'Anakin est de ramener l'équilibre, il y a toujours eu plusieurs façons de le faire, et celle présentée dans la Saga n'en est qu'une parmi tant d'autres.

Avant TFA, pour moi l'équilibre était ramené lorsque le seul individu sensible à la Force était Luke (et éventuellement Leïa), qui n'est pas un Jedi au sens de la prélogie (car impulsif, il attaque Vador de peur et de colère lorsque celui-ci parle de Leïa, et sa formation est totalement différente du cycle novice-padawan qui est montré dans la prélogie); mais qui n'est pas attiré par le CO. Tout est à reconstruire, donc tous les choix sont possibles, en cela c'est un équilibre.

Depuis TFA, il y a certaines questions auxquelles il faut que des réponses soit apportées, notamment l'identité de Snoke, pour savoir si cette théorie tient toujours, où si il y a une autre interprétation possible, ou si, hélas, l'histoire de l’Élu est laissée de côté au profit de la nécessité de continuer la saga...
Modifié en dernier par ilolus le Sam 11 Fév 2017 - 12:49, modifié 1 fois.
ilolus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Jan 2015
 

Messagepar Dark Stannis » Ven 10 Fév 2017 - 12:52   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

J'ai le sentiment que la prophétie a été introduite par Lucas pour clore la saga après la sortie de l'épisode III. La saga racontant alors la vie de l’Élu, commence avec la Menace Fantôme et se finit avec le Retour du Jedi.

Forcément, un élément introduit pour clôturer une série aura du mal a s'imbriquer avec un continuation, une suite de cette série, vu qu'il perd son rôle dans l'histoire. Le simple fait qu'il y ait une suite fait se poser des questions qui étaient en quelque sorte étouffées par la fin de l'épisode VI. On peut notamment se demander qu'est ce qu’établir l'équilibre dans la Force, sachant qu'il y a beaucoup d'espèces dans la galaxie qui peuvent être sensible à la Force et la manipuler (cf. les Jedi de la prélogie, venu des quatre coins de la galaxie), et donc par conséquent un réservoir immense de personnes pouvant basculer dans le côté obscur de façon quasi-naturelle après que cet "équilibre" ait été établi.

Je penche vers une conception cyclique de la prophétie, qui permet passer au dessus de ces problèmes : la Force a des cycles, dans lesquels elle est tantôt en équilibre (peu importe ce que ça veut dire), tantôt en déséquilibre. Dans cette partie du cycle, un champion de la Force apparaît pour rétablir l'équilibre, et le cycle repart. Anakin Skywalker serait un de ces champions, mais pas le seul dans l'histoire de l'univers.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Tyra » Ven 10 Fév 2017 - 13:09   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Je penche pour cette explication qui a été de plus étayée par Lucas: Equilibre = Harmonie. Donc, pas de Sith pour semer du chaos ni de donc de prédominance du côté obscur.

La Force est déséquilibrée depuis le début de la saga, c'est à la fin du VI qu'enfin, elle se rétablit complètement. La destruction de l'Ordre Jedi était-elle une nécessité. Vaste débat. Ce que j'en ressens, c'est qu'Anakin aurait pu rétablir l'équilibre plus tôt. Il n'est pas seul responsable d'ailleurs de cette occasion manquée quand il découvre que Palpatine est Sidious. Les choses auraient pu se passer différemment : si Mace lui avait confiance et autorisé à venir, si Obi-Wan n'avait pas été dépêché avec Yoda loin de Coruscant, surtout Obi-Wan. Anakin ne se serait pas retrouvé seul à ruminer puour finalement se décider de franchir le pas fatidique en désobéissant à Windu et en le rejoignant.

Avant de rétablir l'équilibre, il participe à accentuer encore plus son déséquilibre. Mais heureusement, il accomplit cette prophétier plus tard.

Mais j'adhère à ce cet équilibre, même temporaire, ne soit pas un cycle qui doit se répéter à chaque fois avec un Elu différent. Ca atténue la portée exceptionnelle du parcours d'Anakin et de la lutte menée par les héros.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar JediToulousain » Ven 10 Fév 2017 - 13:39   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Un truc à prendre en compte, c'est le côté très limite de beaucoup de Jedi, surtout Mace Windu. On voit bien que Mace Windu est très limite.

Anakin passe aussi du côté obscur à ce moment là car il se sent trahi par les idéaux de Windu. La logique Jedi aurait été de capturer Sidious et de le traduire en justice. Sauf que Windu veut l’exécuter car il est persuadé que Palpatine s'en sortira par ses relations.

Donc oui, il y a bien un déséquilibre côté Jedi et Yoda le dit si bien: "si sûr d'eux ils sont". Même Yoda qui est le plus lucide se cherche encore. Il y a un arc de TCW qui est consacré à lui où il affronte son double maléfique.
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Chasky » Ven 10 Fév 2017 - 14:54   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force


Sans même parler du topic sur la prophétie et de celui sur l'arc Mortis de TCW...

C'est un débat sans fin qui resurgit régulièrement et dont la seule existence démontre les failles du scénario de SW : on ne devrait pas avoir à débattre des heures sur un point de l'histoire aussi central. Si on le fait, c'est soit que c'est pas cohérent, soit que c'est mal expliqué ;)

C'est un peu la même chose avec Harry Potter 7, quand tu essayes de comprendre comment se combinent la magie des baguettes (qui a le droit d'attaquer qui), celle des Horcruxes, celle de la prophétie et celle des protections magiques de Lily.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 10 Fév 2017 - 15:07   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Chasky a écrit:
C'est un débat sans fin qui resurgit régulièrement et dont la seule existence démontre les failles du scénario de SW : on ne devrait pas avoir à débattre des heures sur un point de l'histoire aussi central. Si on le fait, c'est soit que c'est pas cohérent, soit que c'est mal expliqué ;)
.

Toi, j'imagines même pas ce que tu dois penser d'un film comme 2001 l'Odyssée de l'espace ( et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres )...
Non Chasky, le cinéma et l'art en général ce n'est pas aussi binaire. Il y'a aussi la part de mystère, la volonté de l'auteur de laisser plusieurs interprétations possibles... Et même sur un point central de l'histoire.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Chasky » Ven 10 Fév 2017 - 16:10   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Susciter le doute, créer l’ambiguïté à travers une œuvre qui se prête à une interprétation propre à chacun, c'est une chose.

Laisser un gros trou dans l'histoire que tu racontes, c'en est une autre. Et si tu le fais sous couvert de "nan mais chacun l'interprête comme il l'entend" (= "remplissez vous mêmes les trous et démerdez-vous"), tu aggraves ton cas plus qu'autre chose.

Je sais très bien faire la différence, merci. En revanche, j'ai le sentiment que certains fans sont si aveuglés par leur propre fanitude qu'ils ne voient pas ou plus les faiblesses des œuvres qu'ils adulent ;)

Et, oui, à mon sens, cette histoire de prophétie que personne n'a jamais vraiment comprise est l'une des faiblesses de SW. Et c'est d'ailleurs loin d'être la seule ;)

M'enfin bon, débattez si vous voulez, hein :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar JediToulousain » Ven 10 Fév 2017 - 16:30   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

"Mal interprétée la prophétie aurait pu être" - Yoda
En fait, je ne suis pas un jedi, ni un sith, ni un clone, ni un chasseur de primes, ni un rebelle...
Je suis simplement un citoyen galactique.
JediToulousain
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Aoû 2014
Localisation: Terre, planète très riche dans une galaxie pas si lointaine.
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 10 Fév 2017 - 16:34   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Chasky a écrit:Susciter le doute, créer l’ambiguïté à travers une œuvre qui se prête à une interprétation propre à chacun, c'est une chose.

Laisser un gros trou dans l'histoire que tu racontes, c'en est une autre. Et si tu le fais sous couvert de "nan mais chacun l'interprête comme il l'entend" (= "remplissez vous mêmes les trous et démerdez-vous"), tu aggraves ton cas plus qu'autre chose.

Je sais très bien faire la différence, merci.

Et tu peux m'expliquer comment tu fais pour la faire cette différence, stp ? Tu crois pas que cette differenciation aussi est plutôt subjective ?

Chasky a écrit:M'enfin bon, débattez si vous voulez, hein :D

Ah bah oui comme toujours, toi t'es au dessus de ça et pourtant t'interviens...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 10 Fév 2017 - 16:44   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Pour la prophétie Georges Lucas l'a parfaitement expliqué dans le making of du III, c'est anakin l'élu, même quand il devient Dark Vador il reste l'élu et accomplie la prophétie quand il tue l'empereur et meurt.
Alors maintenant pourquoi derrière le premier ordre et surtout snoke existe, je pense surtout que le cycle se répète, à un moment donné le côté obscur revient et il faut de nouveau le vaincre, l'histoire se répète une fois de plus. Cela a toujours traversé les films de Lucas.

Personnellement je l'ai déjà écrit dans une autre section mais pour moi l'équilibre de la force c'est le discours du père quand il parle à Anakin dans l'arc de mortis,si vous êtes anglophones
https://www.youtube.com/watch?v=uCcUUkalQbI
Le père dit exactement ce que je pense de la force, je pense que la force fonctionne comme le ying et le yang: l'un ne peut exister sans l'autre.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 10 Fév 2017 - 17:43   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

C'est vrai qu'à y réflechir, on doit plus à luke la résolution de la prophétie qu'à anakin :

Certes c'est lui qui met fin à la vie de palpatine, mais c'est quand même à cause de lui que palpy en est arrivé là. C'est plus luke qui fait le travail pour ramener vador vers la lumière (pour moi la scène ou ils discutent notamment autour du nouveau sabre de Luke avant de rencontrer l'empereur est vraiment le moment ou luke arrive à créer une connexion réelle avec son père). Certes la finalité du geste est menée par Vador, mais j'ai du mal à voir en quoi éradiquer un Sith d'un coté, et massacrer et réduire à néant tout l'ordre Jedi, dont des enfants, de l'autre amène un équilibre dans la Force.

Au final il est passé à 2 doigts d'éradiquer complètement tout utilisateurs de la Force... Si Lucas tenait tant à incorporer une prophétie pour encore renforcer l'importance donnée à vador, il y avait quand meme moyen de faire ca plus intelligement. Pourquoi pas avoir prophétisé anakin comme étant celui qui ramènerait la Force vers la lumière, ou celui qui mettrait fin à la menace sith ?

En l'état je ne vois pas en quoi il a ramné l'équilibre dans la force : à la fin du VI il ne reste plus qu'un Jedi, à peine formé et qui par la suite s’avérera (pour le moment) incapable de recréer l'ordre Jedi. Et puis éradiquer les siths c'est bien beau, mais apparemment tout Jedi peux basculer du coté obscur, donc je vois pas en quoi tuer palpatine assure l'équilibre dans la force de toute façon. au mieux c'est un équilibre temporaire quoi :whistle:
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar vos661 » Ven 10 Fév 2017 - 17:58   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Ramener l'équilibre dans la Force = détruire les Sith, qui sont responsables de son déséquilibre :neutre: C'est en tout cas l'interprétation des Jedi, et étant donné que c'est un peu eux quand même qui ont inventé la prophétie, ça me paraît la version la plus plausible.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 10 Fév 2017 - 18:08   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

C'est quand méme méchamment tordu, parce que détruire les siths c'est bien beau mais si ça passe par les amener au pouvoir pendant plusieurs décennies, c’est un peu naze comme prophétie.

Ce que je trouve le plus drôle en plus c'est que même si vador a la fin de ROTJ n'avait pas décidé de se rebeller, les siths auraient quand même été anéantis. Sauf erreur de ma part, rien de ce qui se passe dans la salle du trône n'a d'impact sur l'issue des batailles terrestres et spatiales qui ont lieu en parallèle. Si l'empereur avait achevé luke avec la bénédiction de Vador, la DS2 aurait été détruite de la même manière avec les deux loulous a bord, ce qui était le plan de base des rebelles.

Du coup il s'en est fallu juste d'une histoire de timing pour que ce soit Lando et les Ewoks qui accomplissent au final la prophétie.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Avangion » Ven 10 Fév 2017 - 18:21   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Bien vu Coupdebambou ! :D L'élu c'est en fait Lando (et les Ewoks) ! Je n'y avais jamais pensé…  :)

Au demeurant, ce que tu pointes surtout c'est la mauvaise articulation de ce qui se passe dans la salle du trône de Palpou avec la bataille spatiale et celle sur Endor. Mais ça c'est plus un problème du ROTJ qu'un problème sur la prophétie.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 10 Fév 2017 - 18:32   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Triste destin pour Lando l'élu, meme pas présent dans TFA :roll:

Sinon pour l'histoire de l'impact de la scène du throne par rapport au destin de l'empire, on pourra dire que palpy/vador auraient pu s'échapper en voyant leur plan tomber à l'eau, mais ca veut dire dans ce cas que le plan des rebelles étaient foireux depuis el départ.

Blague à part j'ai toujours trouvé que la rédemption de Vador était une affaire purement "familiale". Elle permettait de finir l'arc de Luke autrement que part "j'ai tuer le méchant car je suis le héros" et permettait de finir la saga sur une note positive, comme quoi le mal absolu n'existe pas vraiment, et que les gens qui ont fait des mauvais choix peuvent toujours revenir sur le bon chemin. Et avant de voir la prélogie, je n'ai jamais ressenti la "trahison" de Vador comme étant l'acte permettant la chute de l'empire. C'était plus un conflit personnel qui trouvait la sa résolution. Pour moi la chute de l’empire était due à l’excès de confiance de l'empereur dans ses plans, et son incapacité à anticiper la victoire des rebelles et des ewoks sur Endor.

Du coup je trouve que la prophétie tient pas debout, tout comme le fait de vouloir ramener TOUTE l'histoire de Star wars à la chute/rédemption d'Ani. Force est de constater que la postlogie n'a pas l'air pour l'instant de faire grand cas de cette prophétie et de l'équilibre supposément apporté a à la Force par celle-ci.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Chasky » Ven 10 Fév 2017 - 19:56   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Jedi Croate a écrit:Et tu peux m'expliquer comment tu fais pour la faire cette différence, stp ? Tu crois pas que cette differenciation aussi est plutôt subjective ?

Si tu cherches un critère ultime et définitif, non, je n'en ai pas. Et oui, il y a probablement une zone grise entre l'interprétable et le nawak.

Après, ne va pas me faire croire que tu ne sais pas faire la différence entre un Shining et la trilogie Matrix, que plus personne n'a comprise à partir du 2 ;)

À titre personnel, je range subjectivement les délires de la prélo sur l'élu dans les quasi-plot holes matrixiens. Et je maintiens que si, 12 ans après ROTS, personne n'est capable de dire avec certitude en regardant les seuls films :

1) si la prophétie était réelle,
2) qui était l'élu,
3) est-ce qu'elle a été accomplie,
et surtout 4) si "apporter l'équilibre" ça veut dire détruire le mal/les Sith (c'est raté haha, coucou TFA :) ) ou bien trouver une forme d'harmonie entre le bien et le mal (question sur laquelle même George Lucas, il me semble, a déclaré tout et son contraire), ou bien encore autre chose,

... c'est qu'il y a un souci de clarté d'écriture :)

Après, si tu veux ma conviction, c'est le rasoir d'Ockham : oui Anakin était l'élu, oui il a accompli la prophétie en anéantissant les Sith à la fin de ROTJ, c'est juste que l'ordre Jedi n'avait pas prévu l'étape intermédiaire consistant en sa propre disparition. C'est un peu boiteux mais c'est le plus simple et le plus logique ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar ilolus » Sam 11 Fév 2017 - 12:49   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Coupdebambou a écrit:Du coup je trouve que la prophétie tient pas debout, tout comme le fait de vouloir ramener TOUTE l'histoire de Star wars à la chute/rédemption d'Ani. Force est de constater que la postlogie n'a pas l'air pour l'instant de faire grand cas de cette prophétie et de l'équilibre supposément apporté a à la Force par celle-ci.


L'histoire de Star Wars en tant qu'oeuvre cinématographique est très liée à cette volonté de "globaliser" les enjeux.
Quand ANH est sorti, le film était construit pour se suffire à lui-même. Les héros sauvent la demoiselle en détresse, détruisent l'Etoile de la Mort, le symbole du camp adverse, et Dark Vador disparaît dans l'espace. Avec les épisodes V et VI, la trilogie devient une histoire de famille. Les éléments secondaires du premier opus (la Force, le sabre-laser) sont mis en avant, mais Luke reste le héros car il a sauvé son père (et son père l'a sauvé dans le même temps).
La prélogie fait de Star Wars une saga, la saga d'Anakin Skywalker qui devient le héros principal avec ce concept d’Élu. L'opposition entre Côté obscur et Côté lumineux devient aussi beaucoup plus centrale, et l'histoire passe d'une histoire de famille à une histoire de rédemption.

Pour moi le tout tenait debout jusqu'à la sortie de TFA. C'est pour ça que j'attends de cette postlogie qu'elle continue le chemin tracé jusque ici et continue de faire de SW un tout, et qu'il n'y ait pas cette espèce de coupure entre l'histoire totalement achevée d'Anakin et celle qui est racontée dans le VII.
ilolus
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Jan 2015
 

Messagepar Tyra » Sam 11 Fév 2017 - 13:49   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

1) si la prophétie était réelle,
2) qui était l'élu,
3) est-ce qu'elle a été accomplie,
et surtout 4) si "apporter l'équilibre" ça veut dire détruire le mal/les Sith (c'est raté haha, coucou TFA :) ) ou bien trouver une forme d'harmonie entre le bien et le mal (question sur laquelle même George Lucas, il me semble, a déclaré tout et son contraire), ou bien encore autre chose,

... c'est qu'il y a un souci de clarté d'écriture :)


Je sais pas. Moi ça m'a toujours paru très clair et en rien flou. :neutre:

Le territoire de la prophétie est du domaine du mystique, celle de Star Wars n'est pas confuse tout en gardant une certaine part d'interprétation mais non pas sur la nature de l'équilibre mais plutôt sur les circonstances de cette prophétie.

Anakin aurait-il pu l'accomplir sans passer du côté obscur ? La disparition de l'Ordre Jedi était-elle une nécessité à cet équilibre ? Quelle est la place du libre arbitre dans cette prophétie ? Voilà les véritables zones de flous libre à l'interprétation, pour moi, le reste me paraît très clair.


On nous parle d'équilibre. Le fait de réduire ça au nombre de Jedi ou de Sith en soi est bien trop terre à terre. Star Wars défend une idée d'harmonie, de paix opposé à un chaos, cela rejoint aussi l'opposition du côté clair et du côté obscur. L'équilibre dans tout cela me paraît évident : sur l'axe de l'histoire situationnel, c'est l'absence de guerre, de trouble, de souffrance et donc la résolution du conflit entre Sith et Jedi. Et les Jedi l'emportent.

Même s'il n'en reste plus qu'un, c'est manifestement le début d'un véritable équilibre, il n'y a plus de semeurs de troubles pour empêcher cet avènement de paix. C'est pas dit avec des mots explicitement "ça y est la force est rétablie" , mais c'est dit avec l'image. Et c'est ce qu'à complètement saccagé TFA d'ailleurs avec cette absence de transition ou effectivement, on dirait qu'au final rien n'a été accompli avec l'arc d'Anakin et Luke. Mais ignorons TFA et concentrons-nous sur l'écriture des six épisodes.

D'autre part, l'équilibre est amenée non seulement dans la Force qui était assombrie, voilée comme la prélogie le souligne très souvent et dénote donc d'un déséquilibre mais aussi, sous l'angle philosophique du film, l'équilibre est aussi intérieur. En ce sens, on nous parle en premier lieu d'Anakin et Luke. Les deux acceptent le Mal en eux et le maîtrise.

Le défi de notre vie, c'est justement maîtriser ce qui peut faire de nous des mauvaises personnes, des personnes nocives. Nous ne pouvons nier nos démons, ils sont là, le défi serait peut-être de les maîtriser, non pas les éradiquer, cela est impossible (ce que les Jedi semblent ne pas comprendre dans la prélogie ou à travers cette vision étroite du "une fois sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin".) Mais il est possible de maîtriser nos démons et de laisser amour et compassion dominer en nous, même si à un moment on s'égare, le message de Star Wars va dans ce sens : nous ne sommes pas mauvais au fond, mais sans équilibre, sans responsabilité, c'est un danger que nous courrons, ce qui amènera un déséquilibre intérieur. On dit d'une personne équilibrée qu'elle est stable. Pas qu'elle est à la fois psychopathe et empathique à niveau égal.

Bref, en écoutant et en regardant, le propos de la prophétie me semble tenir très bien et donne encore plus de valeur à Anakin. Je reviens sur certains petits points.

Sinon pour l'histoire de l'impact de la scène du throne par rapport au destin de l'empire, on pourra dire que palpy/vador auraient pu s'échapper en voyant leur plan tomber à l'eau, mais ca veut dire dans ce cas que le plan des rebelles étaient foireux depuis el départ.


Les plans des rebelles sont toujours foireux voire désespérés. La fuite des leader de l'Empire aurait permit au conflit de se prolonger et de laisser les chances de victoire incertaines. Je citerai Yoda "il faut les arrêter, c'est de cela que tout dépend". Tant que les Sith sont là, la paix est incertaine, même si les gentils gagnent des batailles. Les rebelles tentent leur chance, même mince de tuer l'Empereur dans la DS. Même sans garantie de réussite, ils ont plus de chance de le tuer là qu'en attaquant Coruscant et la bataille de la DS 1 était tout aussi suicidaire et désespérée.

Et avant de voir la prélogie, je n'ai jamais ressenti la "trahison" de Vador comme étant l'acte permettant la chute de l'empire. C'était plus un conflit personnel qui trouvait la sa résolution. Pour moi la chute de l’empire était due à l’excès de confiance de l'empereur dans ses plans, et son incapacité à anticiper la victoire des rebelles et des ewoks sur Endor.


L'excès de confiance de l'Empereur participe aussi activement à cette défaite, c'est certain. Mais selon moi comme j'ai dit plus haut, le fait d'éradiquer les Sith permet la chute du Mal plus que de l'Empire. ROTJ n'a pas besoin de s'étendre sur les batailles ultérieures. Celle qui était décisive, c'était celle d'Endor, mais non pas celle sur la planète ou la bataille spatiale, celle de la salle du trône, c'est là que tout se joue. C'est ce qu'à encore gâché TFA à mon sens en nous ressortant un méchant surprise qui corrompt des jeunes apprentis. Là oui, t'as l'impression de t'être tapé six films pour rien et qu'au final, ROTJ, n'était pas une fin. Mais si elle n'en était pas une, Lucas n'aurait pas arrêté sa trilogie là dans les années 80. Déjà dans l'OT, l'Empire sans l'Empereur est voué à tomber à mon sens, je l'ai toujours vu ainsi.

C'est quand méme méchamment tordu, parce que détruire les siths c'est bien beau mais si ça passe par les amener au pouvoir pendant plusieurs décennies, c’est un peu naze comme prophétie


Ou cela permet de poser des problématiques intéressantes justement : , un évènement mauvais, la fin de quelque chose est-il parfois une nécessité pour apporter du positif plus tard. Je n'ai pas la réponse et Lucas n'a justement pas cherché à la donner mais éventuellement à faire réfléchir. Non pas qu'il faille lancer des guerres, mais symboliquement, il faut parfois abandonner et laisser mourir, ou du moins accepter le négatif car parfois du négatif, arrive le positif, ça aurait pu être le nouvel ordre de Luke mais là encore, merci TFA.... :pfff:

C'est vrai qu'à y réflechir, on doit plus à luke la résolution de la prophétie qu'à anakin :

Certes c'est lui qui met fin à la vie de palpatine, mais c'est quand même à cause de lui que palpy en est arrivé là. C'est plus luke qui fait le travail pour ramener vador vers la lumière (pour moi la scène ou ils discutent notamment autour du nouveau sabre de Luke avant de rencontrer l'empereur est vraiment le moment ou luke arrive à créer une connexion réelle avec son père). Certes la finalité du geste est menée par Vador, mais j'ai du mal à voir en quoi éradiquer un Sith d'un coté, et massacrer et réduire à néant tout l'ordre Jedi, dont des enfants, de l'autre amène un équilibre dans la Force.


Pourtant ça m'a toujours paru évident : Anakin permet la réalisation de la prophétie. Oui, heureusement que son fils était là, parce qu'il avait un rôle à jouer et que les héros de Star Wars ne peuvent réussir à accomplir leur destin seuls et que sans lui, Anakin n'aurait pas eu de crise de conscience.

Luke devait justement toucher son père mais Luke n'a plus aucun pouvoir d'action volontaire quand l'Empereur le torture, à ce moment, le seul à pouvoir agir, c'est Anakin. Et Anakin décide de lui-même d'agir à cet instant. Un acte découle toujours de notre responsabilité selon moi. Le fait qu'il commette des atrocités avant cela et que justement, il ne contribue pas tout de suite à rétablir l'équilibre, ne fait que justement accentuer le déséquilibre, permet d'approfondir et complexifier un peu la dualité du Bien et du Mal dans Star Wars. Tu l'as dit toi-même, le film nous montre que l'espoir n'est jamais perdu pour personne et que personne n'est purement mauvais. Faire de l'Elu un grand et Bon héros sans faille est moins intéressant que de choisir celui qui a chuté et qui décide, grâce à la compassion de ses proches (en l'occurrence de son fils) de reprendre sa vie en main et d'opérer le bon choix : ne pas laisser Luke, dernier espoir de l'Ordre Jedi mourir et l'Empereur, continuer à exister. De choisir la compassion plutôt que la haine.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar dr.tonio » Sam 16 Déc 2017 - 21:50   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

« mal interprétée la prophétie aura pu être » :

J’ai toujours pensé que l’Equilibre dans la Force correspondait à un état d’harmonie, de lumière, je pensais que le déséquilibre dans la Force provenait du côté obscur, qu’il était le déséquilibre et que pour rétablir cet équilibre il fallait anéantir le côté obscur.

…et puis arrivent Rey et Snoke. Rey, fille de personne, venant de nulle part, qui incarne véritablement le coté lumineux de la Force, elle maitrise la Force comme aucun être avant elle alors qu’elle n’a reçu aucune formation. [...]

On évite de parler de SW VIII. Afin de laisser le temps à tout le monde d'aller le voir, les infos sur le film sont proscrites hors du topic film avec spoilers :wink:

La postlogie remet donc en cause ce que je pensais de la notion d’Equilibre dans la Force, comme beaucoup je pensais qu’Anakin accomplissait la prophétie et rétablissait l’Equilibre en détruisant le coté obscur dans l’Episode VI. Finalement Anakin détruira seulement les Sith et non le côté obscur, « ce fut l’accomplissement d’une ancienne prophétie qui avait annoncé la fin des Sith, mais jamais le recul des ténèbres » (cf. guide visuel des Derniers Jedi)

Au final la notion d’Equilibre dans la Force correspondrait plutôt à une balance stable entre les côtés lumineux et obscur et où la Force Cosmique chercherait en permanence à maintenir cet équilibre. L’Elu de la Force Anakin aurait en plus de détruire Sidious et les Sith, permit de rétablir l’Equilibre en réduisant considérablement le nombre de Jedi. En effet quand Anakin vient au monde, la Galaxie comptait environ 10 000 Jedi coté lumineux et 2 Sith (+Snoke?) pour le coté obscur, la balance penchait donc largement pour le coté lumineux… A la fin de l’Episode VI on a plus que Luke côté lumineux et Snoke côté obscur : l’équilibre.
dr.tonio
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 07 Mai 2016
 

Messagepar magiefeu » Dim 17 Déc 2017 - 0:06   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Je viens de récemment me demander si le trône de l'équilibre ne pourrait exister physiquement et, si tel est le cas, etre le Trone Éternel désormais sur Odessen, planète connue comme parfaitement neutre dans la Force.
J'essaierais de reflechir à cette question à la fin de les examens.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar NICO4 » Dim 17 Déc 2017 - 0:46   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

dr.tonio a écrit:Au final la notion d’Equilibre dans la Force correspondrait plutôt à une balance stable entre les côtés lumineux et obscur et où la Force Cosmique chercherait en permanence à maintenir cet équilibre. L’Elu de la Force Anakin aurait en plus de détruire Sidious et les Sith, permit de rétablir l’Equilibre en réduisant considérablement le nombre de Jedi. En effet quand Anakin vient au monde, la Galaxie comptait environ 10 000 Jedi coté lumineux et 2 Sith (+Snoke?) pour le coté obscur, la balance penchait donc largement pour le coté lumineux.

C'est plutôt cette voie-là à laquelle j'adhère depuis longtemps.

(Attention. Avis subjectif. Donc, ne nous énervons pas.) :transpire:

Pour moi, la prophétie de L’Élu reste une simple prophétie. Autrement dit, une légende inventée par quelqu'un il y a bien longtemps. Et pour une raison certainement valable. Par exemple, une époque où l'Ordre Jedi, affaibli par les guerres contre les Sith, devait trouver une vision d'espoir qu'un jour tous ces conflits destructeurs trouveraient une fin définitive.

Même en partant du principe que Skywalker ait un rôle majeur à jouer à son époque, je trouve qu'il a contribué (parce qu'il n'a pas fait ça tout seul non plus) à rétablir un certain équilibre des forces en présence en détruisant l'Ordre Jedi dans ROTS. Ainsi, bien que les mouvances Jedi ou Sith persistent, les deux "ordres structurés" depuis des millénaires ont tous deux disparus.

J'ai toujours vu la notion d'équilibre se rapportant à ces mouvances d'utilisateurs de la Force, mais pas à la Force elle-même.
Parce que, pour moi, il n'y a pas de sens concret à ce que la Force soit déséquilibrée. On peut dire qu'Elle est en recherche constante d'équilibre. Comme l'univers.

Voilà mon ressenti.
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar DarkDindoule » Dim 17 Déc 2017 - 1:06   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Spoiler: Afficher
Je cite Luke dans Les Derniers Jedi :
"Il n'y a pas de lumière sans obscurité.
Cela conforte d'autant plus la theorie comme quoi équilibre = lumière + obscurité que le film semble aller dans cette direction.
Après je me dit que peut être que ce que fait Anakin/Vador en détruisant les siths et les jedi n'est pas forcément la bonne solution, peut être que l'équilibre réside dans la coopération des deux, à l'image de rey et kylo...
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar LightSide » Mar 16 Jan 2018 - 1:27   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

« équilibre. État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent : Mettre les plateaux d'une balance en équilibre. »
C’est la définition du Larousse et c’est de cette manière que tout le monde intègre le terme « d’équilibre « . Adapté à l’univers Star Wars les 2 principales « Forces » en présence c’est la lumière et l’obscurité. Ils forment tous les deux l’energie appelée La Force qui elle même provient de la vie sous toutes ses formes.
Si on comprend aisément qu’en apportant souffrance et mort à la vie pour la dominer et la contrôler , les adeptes du Côté Obscure déséquilibrent directement la Force en diminuant la quantité d’energie . On le comprend beaucoup moins du point de vue des adeptes du Côté Lumineux. Si on l’accepte d’un point de vue physique par contre d’un point de vue moral c’est beaucoup moins compréhensible, plus difficile à accepter. Faire le Bien c’est Mal ? C’est à voir, c’est une des parties les moins expliquer, la moins définie,au cinéma en tout cas.
Pour moi la Prophetie de l’Elu est de ce point de vue accomplie. Mais provenant d’une vision de la force, elle n’est qu’interpréter par les Jedi ( la lecture du comics Chevaliers de l’Ancienne République permet de bien comprendre la différence entre une vision et son interprétation).
Spoiler: Afficher
Je pense également que c’est cette notion d’equilibre qui met l’esprit de Luke à l’envers dans l’episode VIII :que faire si dans un cas ou dans l’autre l’action engendrée entraîne une réaction opposée du même poids ? D’ou le : « It’s time for Jedi to end »par contre je suis curieux de savoir quelle est l’illumination qu’il a eu à la fin du Film : le rôle des Jedi dans la Force ?.c’est ma principale attente pour le IX . Et pour terminer, c’est pour moi, cette remise en question morale du bien et du mal imbriquer qui tranche avec le coté opposition des autres trilogies qui divise tant sur ce film.

,
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 29 Jan 2018 - 17:12   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Je dirai que l'équilibre, c'est le Bendu. Mais que ce n'est peut-être pas la position la plus facile à tenir.

Sinon, les prophéties, dans SW comme dans le monde réel, n'ont que les valeurs qu'on leur donne. Et ceux qui y croient vont tout faire pour la voir réalisée. C'est pas quelque chose de réel, mais quelque chose que les croyants cherchent à rendre réel.

Et au vu de la postlogie, je dirai que l'Elu, il n'est pas arrivé. Et s'il arrive, est-il nécessaire?
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Eckmül » Lun 12 Fév 2018 - 10:53   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Avec le premier Jedi d'Ach-to qui est en état d'équilibre, on a une nouvelle idée de l'équilibre (Ying Yang)

Ce qui fait référence au premiers jedi (Legends) qui cherchaient plus l'équilibre plutôt que la suprématie, mais c'est une époque où la république venait de naitre et les jedi aussi, l'équilibre était là, car la paix régnait.

Quand les siths sont apparus, le fait que les jedi interviennent est nécessaire jusqu'à la prophétie de l'élu (peut-être une vision du premier jedi à l'époque)

Puis quand Vador est apparu, ce n'était peut-être plus l'élu donc la balance a quitter Vador et est devenu le Bendu.

Anakin tue sidious, rétabli l'équilibre et permet aux jedi (juste luke) de renaitre et même de ne pas intervenir dans les affaires de la galaxie. C'est pour ça que Luke a estimé avoir fait une erreur en liant l'OJ à la Nouvelle Rep.
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Alfred M. » Lun 12 Fév 2018 - 11:16   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

L'Equilibre, c'est l'absence de déséquilibre (Côté Obscur, Sith & Co). Les films l'expliquent et pour ceux qui le comprennent pas, GL l'explique dans le making-off de ROTS. Ce qui est dit dans l'arc Mortis, de ce que j'ai compris ce qui est dit dans TLJ (pas vu, donc à prendre avec des pincettes) et dans une moindre mesure ce qui est présenté dans Dawn of the Jedi bah c'est au mieux pas raccord, au pire débile.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 12 Fév 2018 - 12:05   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

C'est un peu plus compliqué.
En soi, la Force en elle-même existe dans un équilibre parfait entre la Lumière et l'Obscurité. En soi, c'est ça la Balance à préserver : l'équilibre des forces dans l'univers. C'est une idée fondamentalement ancrée dans la plupart de philosophies orientales, et c'est exactement pour ça qu'aucune force ne peut exister seule, sinon l'univers est pratiquement détruit. C'est pour ça que le Fils et la Fille ont été emmenés sur Mortis : leur présence pourrait signifier la fin de l'Univers. En gros, c'est ce que la leçon de Luke à Rey montre dans le VIII.
Là où ça se complique, c'est au niveau des utilisateurs de la Force. En soit, ceux qui utilisent le Côté Lumineux sont fondamentalement altruistes, et ceux qui utilisent le Côté Obscur sont fondamentalement égoïstes. Du coup par nature les Jedis et autres vont tenter de préserver la Balance, alors que les Sith et autres vont tenter de s'emparer de tout le pouvoir et de détruire la Lumière, causant ainsi un Déséquilibre.

Du coup, le seul moyen de préserver l'équilibre est de détruire les utilisateurs du Coté Oobscur afin de préserver la Balance. C'est la source du conflit universel de SW, et c'est exactement dans cette ligne là que le VIII s'inscrit.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Eckmül » Lun 12 Fév 2018 - 12:21   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Je suis d'accord avec cette lecture et je pense que la galaxie même sans les sith suffit à contrebalancer le coté lumineux en étant pourri et corrompu.

Après tout, c'est pas vraiment les jedi qui ont réduit les sith mais Bane, on peut se demander si la Force n'avait pas prévu ça elle-même afin de maintenir un équilibre à un moment où les sith étaient trop présents.

Alfred M. a écrit:L'Equilibre, c'est l'absence de déséquilibre (Côté Obscur, Sith & Co). Les films l'expliquent et pour ceux qui le comprennent pas, GL l'explique dans le making-off de ROTS. Ce qui est dit dans l'arc Mortis, de ce que j'ai compris ce qui est dit dans TLJ (pas vu, donc à prendre avec des pincettes) et dans une moindre mesure ce qui est présenté dans Dawn of the Jedi bah c'est au mieux pas raccord, au pire débile.


Quoi, en particulier, le coup des pyramides ?

Pour moi, l'équilibre idéal est atteint lorsque l'on a des Jedi non-interventionnistes (si ce n'est pour rétablir l'équilibre) C'est ce que l'OJ essaye de faire plusisieurs fois : Dans Dawn of the Jedi ainsi que dans Legacy
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Jim-my » Lun 12 Fév 2018 - 12:31   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Pour moi l'équilibre, ce serait ni Jedi, ni Sith (ou autre utilisateur du CO comme Snoke ou Ben) .

En gros, laissez la force tranquille et faire son oeuvre (maintenir la galaxie en un tout unique), et arrêtez de l'utilisé pour faire la guerre ou maintenir la paix.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Alfred M. » Lun 12 Fév 2018 - 13:10   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est un peu plus compliqué.


Non. Le "Côté Clair" n'est pas une force destructrice, sa présence seule ne cause aucun problème, seul le Côté Obsur, ses utilisateurs j'entends, créé un déséquilibre, une corruption de la Force. C'est assez bien présenté dans le roman Plagueis d'ailleurs.

Eckmül a écrit:Quoi, en particulier, le coup des pyramides ?


Tout :transpire: .

Eckmül a écrit:Pour moi, l'équilibre idéal est atteint lorsque l'on a des Jedi non-interventionnistes (si ce n'est pour rétablir l'équilibre) C'est ce que l'OJ essaye de faire plusisieurs fois : Dans Dawn of the Jedi ainsi que dans Legacy


Y a deux types de forceux qui sont à la limite de "Côté Clair" et du Côté Obscur, les Jedi apathiques et ceux qui font des trucs et donc vont tomber du Côté Obscur car ils sont trop souvent sur la brèche et peuvent difficilement résister aux excés. Croire qu'on peut alterner le Côté Obscur et le "Côté Clair" à l'envie c'est contraire à tout ce qui a été dit dans les films.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Eckmül » Lun 12 Fév 2018 - 15:29   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Alfred M. a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est un peu plus compliqué.


Non. Le "Côté Clair" n'est pas une force destructrice, sa présence seule ne cause aucun problème, seul le Côté Obsur, ses utilisateurs j'entends, créé un déséquilibre, une corruption de la Force. C'est assez bien présenté dans le roman Plagueis d'ailleurs.
[...]

Y a deux types de forceux qui sont à la limite de "Côté Clair" et du Côté Obscur, les Jedi apathiques et ceux qui font des trucs et donc vont tomber du Côté Obscur car ils sont trop souvent sur la brèche et peuvent difficilement résister aux excés. Croire qu'on peut alterner le Côté Obscur et le "Côté Clair" à l'envie c'est contraire à tout ce qui a été dit dans les films.


Je suis tout à fait d'accord, mais je parlais pas de jedi touchant au coté obscur mais juste qui ne soit pas lier à la république car il est clair que c'est l'erreur des jedi dans tout les conflits (Guerre des clones, guerre mandaloriennes, guerre Yuhzaan Vongs)
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 12 Fév 2018 - 15:34   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Alfred M. a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:C'est un peu plus compliqué.


Non. Le "Côté Clair" n'est pas une force destructrice, sa présence seule ne cause aucun problème, seul le Côté Obsur, ses utilisateurs j'entends, créé un déséquilibre, une corruption de la Force. C'est assez bien présenté dans le roman Plagueis d'ailleurs.

Je me souviens d'une excellente citation de Lucas qui parlait du sujet de la balance dans la Force et qui mentionnait ça :
https://www.reddit.com/r/StarWars/comme ... rge_lucas/
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Eckmül » Lun 12 Fév 2018 - 16:02   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

En fait sur le même principe que les jedi ne sont pas les seuls utilisateurs de la Force lumineuse, les sith ne sont pas les seuls utilisateurs du coté obscur ! La galaxie n'a pas besoin des sith pour avoir un équilibre par contre les jedi si pour contrebalancé le machiavélisme de la galaxie.

D'ailleurs le fait d'être jedi gris (au milieu en touchant aux deux cotés) n'est pas du tout canon (et n'a même jamais existé). Pablo Hidalgo l'a expliqué.

Lorsque le Bendu intervient c'est pour éviter le mal, il n'intervient jamais contre le coté lumineux
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Alfred M. » Lun 12 Fév 2018 - 16:31   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Je me souviens d'une excellente citation de Lucas qui parlait du sujet de la balance dans la Force et qui mentionnait ça :
https://www.reddit.com/r/StarWars/comme ... rge_lucas/


A aucun moment Lucas ne parle de la Prophétie dans les citations ci-dessous, dans le Making-off de ROTS c'est le cas.
Le gars essaye de faire croire que "l'équilibre" = "un équilibre" et de jouer sur la confusion la-dessus. L'un est un concept utilisé dans un sens bien précis, l'autre est juste un mot. Après peut-être que Lucas a encore une fois changé d'avis :transpire: . Reste que sa définition au moment de ROTS colle avec ses films.

Eckmül a écrit:Pablo Hidalgo l'a expliqué.


Heu lui par contre je le prends pas comme référence :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 12 Fév 2018 - 18:10   Sujet: Re: Votre vision de l'équilibre de la Force

Alfred M. a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Je me souviens d'une excellente citation de Lucas qui parlait du sujet de la balance dans la Force et qui mentionnait ça :
https://www.reddit.com/r/StarWars/comme ... rge_lucas/


A aucun moment Lucas ne parle de la Prophétie dans les citations ci-dessous, dans le Making-off de ROTS c'est le cas.
Le gars essaye de faire croire que "l'équilibre" = "un équilibre" et de jouer sur la confusion la-dessus. L'un est un concept utilisé dans un sens bien précis, l'autre est juste un mot. Après peut-être que Lucas a encore une fois changé d'avis :transpire: . Reste que sa définition au moment de ROTS colle avec ses films.

C'est vrai, mais à moins qu'il y ait une différence fondamentale entre les deux, on peut largement les considérer comme la même chose. En soi l'Equilibre restaurée par la Prophétie est probablement l'équilibre naturel entre la Lumière et l'Obscurité que les Sith et autres cherchent à bousculer.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations