Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar north-america » Mar 31 Jan 2017 - 19:15   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:Bah moi j'en reviens toujours au même point, si on me parle de refaire les effets spéciaux de la Prélogie parce qu'ils ont vieilli, ok pourquoi pas hein... mais dans ce cas là, pas de jaloux, ni de demi mesure et qu'on refasse tous les effets spéciaux de TOUS les films sans un soucis d'harmonisation sinon ça n'aurait vraiment aucun sens.

Et celui qui me dit que les effets spéciaux de l'OT ont moins vieilli que ceux de la Prélogie, je lui ris au nez d'avance. :o

-Sergorn


+ 1. Certains feraient bien de visionner les épisodes IV, V et VI en éditions originales, ils tomberaient de très haut. Ils ont tendance à oublier que les versions remasterisées de 1997 et 2004 ont apportés un véritable coup de jeune aux films.
north-america

 
 

Messagepar Uttini » Mar 31 Jan 2017 - 19:35   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Messieurs, on ne parle pas expressément de la Trilogie et des ses effets spéciaux vieillis ou pas, refaits ou pas, ici, OK ? Merci.
On peut en parler tout notre saoul en forum Trilogie si vous voulez. Ou en Saga si on veut vraiment comparer/harmoniser les deux quitte à créer un topic la-dessus.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Jan 2017 - 19:42   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Ben écoute je pense pas qu'on puisse débattre de la possibilité de refaire les effets spéciaux de la Prélogie sans que ce débat déborde sur ceux de l'OT... (comme l'ont montré les trois pages de ce topic), car forcément c'est une même saga et c'est lié, et si tu évoques la possibilité de refaire les effets spéciaux de la Prélogie, cela ne peut que FORCEMENT mener à se poser la question pour l'OT.

Donc c'est bien de vouloir recentrer le sujet (et les discut sur la VF etc n'ont rien à faire), mais je n'estime pas qu'évoquer l'OT soit "HS" dans ce cas précis où on parle d'effets spéciaux, oi sinon il faut carrément fermer le topic, ou l'étendre sur le forum saga car les gens continueront à parler des deux. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mar 31 Jan 2017 - 19:46   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Je sais, j'ai d'ailleurs parlé exactement de ce point au staff (où certains m'ont fait remarque le HS récurent sur ce topic). C'est vrai que la distinction Trilogie/Prélogie va avoir tendance à s'émousser et qu'on ne peut parler de l'une sans parler de l'autre, par effet domino. Mais dans ce cas, on déplace le sujet en "saga" et on l'ouvre carrément à "Refaire les effets spéciaux de la Saga ?"
Après tout, peut-être que dans dix ou douze ans on se demandera s'il faut aussi refaire les effets de TFA...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Jan 2017 - 19:49   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Uttini a écrit:Après tout, peut-être que dans dix ou douze ans on se demandera s'il faut aussi refaire les effets de TFA...


Ah mais c'est même sur. :lol:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Mar 31 Jan 2017 - 20:59   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

On peut aussi faire pareil avec tous les films tant qu'on y est. Ca n'aurait aucun sens. On ne peut pas faire plus réel que le réel. Certes avoir donné un coup de jeune à l'OT est un plus indéniable. Mais j'ai du mal à voir en quoi il faudrait faire la même chose sur la Prélogie qui me paraît tout à fait correcte et bien telle qu'elle est.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Clara Oswald » Mar 31 Jan 2017 - 21:48   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Moi je suis pour. Je suis pour n'importe quelle forme de remasterisation, que ce soit pour la prélogie, la trilogie, les dessins animés, les jeux vidéos et même The Force Awakens (Unkar Plut aurait bien besoin d'un lifting :D )
Mais je suis d'accord que ne refaire les effets spéciaux QUE de la prélogie serait étrange.
"Dialogue is just part of the soundtrack"
- George Lucas
Dans l'art, l'objectivité n'existe pas
Clara Oswald
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 332
Enregistré le: 19 Déc 2016
Localisation: I am (in) the Senate!
 

Messagepar DarkNeo » Mar 31 Jan 2017 - 22:09   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Clara Oswald a écrit:Moi je suis pour. Je suis pour n'importe quelle forme de remasterisation, que ce soit pour la prélogie, la trilogie, les dessins animés, les jeux vidéos et même The Force Awakens (Unkar Plut aurait bien besoin d'un lifting :D )


Et c'est quoi le but ? Vouloir atteindre la perfection de l'image ?
La perfection est justement inatteignable, c'est bien là le problème et c'est par ce fait qu'elle devrait nous inciter à nous dire stop plutôt que de vouloir toujours mieux.

Clara Oswald a écrit:Mais je suis d'accord que ne refaire les effets spéciaux QUE de la prélogie serait étrange.


C'est bien pour ça qu'il ne sert à rien de les refaire. Idem pour le reste.
Les films sont les témoins d'une époque, d'une prouesse à un moment donné. L'OT a bénéficié d'un lifting justifié sur certains points. Est-ce vraiment utile pour la Menace Fantôme ? Certains me diront : ca faisait trop jeu vidéo. Je n'ai jamais eu cette impression.

Autant, je suis partant pour continuer à faire du Star Wars. Quitte à tomber sur de la daube de temps à autre. Mais s'amuser à remasteriser continuellement, c'est clairement pour moi vouloir s'en mettre pleins les poches et effacer le témoin d'une époque. Bien au delà des reproches qu'on pourrait faire à Disney sur leur gestion actuelle de la license.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 31 Jan 2017 - 22:09   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Clara Oswald a écrit:et même The Force Awakens (Unkar Plut aurait bien besoin d'un lifting :D ).

Ah bon tu trouves ??...
Comme quoi tout ça c'est super subjectif, parceque si il y'a bien un trucage que je trouve excellent dans ce film c'est ce personnage... ( et pourtant je ne suis ni fan du film, ni fan de l'acteur dans le costume^^)
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Jan 2017 - 22:27   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Disons que refaire l'OT ne serait ce qu'en partie répondait à une certaine logique d'harmonisation : Lucas voulant qu'on regarde les films dans l'ordre chronologique c'est un moyen de diminuer la différence technologique etc etc... mais si on ne refaisait que la Prélogie, là ben ça ne ferait qu'accentuer le problème vu que le contraste entre Prélogie et OT serait encore plus flagrant qu'il ne l'est déjà. Donc quel intérêt ? Au lieu d'unifier la saga ça ne ferait que créer encore plus de distance entre les trilogies. :neutre:

Pour les films suivant du coup, ça n'a pas de sens vu que de toute façon ils sont postérieur autant à la Prélogie qu'à l'OT.

Après oui je trouve pas ça utile moi, les films sont ce qu'ils sont, puis surtout si on s'amusait à nous modifier les films, moi je suis ok si on nous permet d'avoir les versions originales.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bantha » Mar 31 Jan 2017 - 22:39   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Uttini a écrit:Oui, la scéne avec Jabba a été refaite en 2004 pour l'édition DVD. Bien refaite d'ailleurs.
Et on revient au sujet, svp.


Bah moi je la trouve toujours dégueulasse, mais c'est mon avis :transpire: ! Désolé, j'arrête le HS maintenant.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar XRW64 » Mar 31 Jan 2017 - 23:19   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Je trouve quand même sidérant, de critiquer les Effet Spéciaux, alors qu'il sont juste magnifiques,
on arrive à avoir des personnages non humains à 100%, crées de toutes pièces, c'est juste Énorme non ?!

Pourquoi on critique alors qu'en réalité les Effet Spéciaux de la Prélogie sont juste (Je ne vais pas dire Magnifique, pas à ce point là), mais ils sont correctes, je dirais même impressionnants pour notre époque ! On arrive à avoir une Armée de Clone, qui en vrais (IRL) n'a JAMAIS existé, et pareil pour les Droïdes, et pour tout les plans spatiaux, vaisseaux, planètes, et j'en passe ! Je trouve qu'en fin de compte, on devraient être contant d'avoir une Prélogie comme ça (Je dirais même une Saga), et dans la Prélogie (Ici), qu'est ce qu'il y aurait à changer ?

Ceux qui défendes la refonte des effets spéciaux, donnez des exemples, des croquis, quelque chose !
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 01 Fév 2017 - 0:30   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Bantha a écrit:
Uttini a écrit:Oui, la scéne avec Jabba a été refaite en 2004 pour l'édition DVD. Bien refaite d'ailleurs.
Et on revient au sujet, svp.


Bah moi je la trouve toujours dégueulasse, mais c'est mon avis :transpire: ! Désolé, j'arrête le HS maintenant.


C'qui n'est pas très propre, c'est Han qui marche sur sa queue. C'était une bonne idée et ça a été une vraie galère à réaliser comme effet, mais y'a toujours un aspect bug sur ce passage. Hélas, je pense que c'est de toute manière irrécupérable.

La prélogie a un aspect numérique, surtout au niveau des Episodes II et III. La plupart des effets spéciaux en practical sont finalement des maquettes qui ont été photographiées et ensuite réintégrées numériquement dans le film, de même que pour certains personnages qui interagissent dans de tels décors (Kamino par exemple). Et c'est ça qui donne cet aspect full CGI. Les effets spéciaux de TPM par exemple ont moins mal vieilli à mes yeux parce que la pellicule déjà ajoute des défauts à l'image qui permettent aux effets numériques de mieux s'intégrer au reste, et parce que le dosage est plutôt bien fichu (tout simplement car la plupart des décors en numérique sont visuellement moins ambitieux que ceux des épisodes II et III).

Après les CGI font partie de Star Wars pour moi, j'ai intégré ça depuis longtemps. Dès le début du film, on sait qu'on est dans une galaxie lointaine très lointaine. Une galaxie où avoir des personnages et des décors à l'aspect totalement modélisé sur un PC est normal, tout simplement.

Les films n'ont plus à évoluer. L'Episode VII a fait un bon compromis au niveau du rendu (et je dis bien rendu car je sais qu'y'a plein d'effets spéciaux numériques dans l'Episode VII) qui permet aux sept films de pouvoir être regardés à la suite sans donner mal aux yeux au spectateur. Alors bien sûr passer de la photographie de l'Episode III à celle de l'Episode IV peut faire un choc, mais un Episode IV avec une colorimétrie très proche de la prélogie est juste improbable.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Bantha » Mer 01 Fév 2017 - 0:39   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Tout à fait d'accord sur la cohérence in-universe, en revanche je trouve que TFA aurait du changer visuellement. Il est bien trop proche de l'OT, ce qui casse la possibilité d'un tryptique visuel (3 films visuel prélo - 3 films visuel OT - trois films avec une autre identité visuelle pour la postlo) alors que le temps in-universe qui s'est écoulé entre le VI et le VII est supérieur à celui qu'il y a entre ROTS et ANH (pendant lequel tout change visuellement). Le VIII et le IX pourront peut-être permettre de rattraper ça.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 01 Fév 2017 - 1:08   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Guiis Becom a écrit:Après les CGI font partie de Star Wars pour moi, j'ai intégré ça depuis longtemps. Dès le début du film, on sait qu'on est dans une galaxie lointaine très lointaine. Une galaxie où avoir des personnages et des décors à l'aspect totalement modélisé sur un PC est normal, tout simplement.
.

Tiens c'est un sujet intéressant ça...

Parcequ'au fond, c'est une question qu'on peut légitimement se poser pour ce genre de films dont les scénarios eux- même ne respectent pas le réalisme et les lois de la physique ( donc de la réalité ):

Est-ce que si tout les effets spéciaux étaient d'un réalisme absolu ces films seraient forcément meilleurs ? (Même si on sait pertinemment que le but des auteurs de ces fx a toujours été de se rapprocher le plus possible du réalisme, bien entendu.)

Je vais prendre un exemple simple d'un format visuel qui correspond à la logique d'un univers: un dessin- animé comme DragonBall. Ce ne sont que des dessins ( et pas très réalistes en plus de ça, Krilin est un humain sans nez par exemple ) et ça fonctionne mieux qu'avec des vrais acteurs.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Bantha » Mer 01 Fév 2017 - 2:04   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Jedi Croate a écrit:Tiens c'est un sujet intéressant ça...

Parcequ'au fond, c'est une question qu'on peut légitimement se poser pour ce genre de films dont les scénarios eux- même ne respectent pas le réalisme et les lois de la physique ( donc de la réalité ):

Est-ce que si tout les effets spéciaux étaient d'un réalisme absolu ces films seraient forcément meilleurs ? (Même si on sait pertinemment que le but des auteurs de ces fx a toujours été de se rapprocher le plus possible du réalisme, bien entendu.)

Je vais prendre un exemple simple d'un format visuel qui correspond à la logique d'un univers: un dessin- animé comme DragonBall. Ce ne sont que des dessins ( et pas très réalistes en plus de ça, Krilin est un humain sans nez par exemple ) et ça fonctionne mieux qu'avec des vrais acteurs.


Je dirais même qu'avec de vrais acteurs ça ne fonctionne pas, comme l'a montré Dragon Ball: Evolution, de sinistre mémoire... La CGI permet de faire tout un tas de trucs impossibles ou très coûteux en vrai, comme d'ailleurs le dessin animé. On obtient des éléments "stylisés" et ensuite ce qui compte, c'est l'harmonie de ces choses impossibles avec d'autres possibles et dans le même film, entre les acteurs et la CGI. Le meilleur exemple à mon sens dans SW est Kamino, que je trouve très réussi alors qu'il y a un aspect totalement "fake" dans le sens où ça ne peut pas exister (bon en fait, je ne suis pas expert de la CGI dans la prélo, il y a sans doute de vrais décors aussi ici). L'aspect très lisse, avec peu de texture, est parfois voulu dans Starwars, et personnellement j'ai toujours bien aimé, même s'il est vrai que certaines textures pourraient être améliorer à cause des progrès qu'a fait la CGI depuis 1999. Mais vraiment, la prélo s'en sort tellement bien par rapport à presque tous les films contemporains... Sans doute parce que finalement la CGI n'y était pas si omniprésente que ça, et bien utilisée.

Pour Dragon Ball c'est un cas un peu particulier aussi, ce manga étant une légende, toute adaptation dans un autre style alors que celui de DB est si reconnaissable devient une sorte d'hérésie... Pour prendre un autre exemple issu des animes japonais, Evangelion n'a pas été adapté en live (en tous cas en Europe à ma connaissance) parce que ça donnerait un truc ridicule, mais Del Toro a montré qu'on pouvait faire quelque chose de très bien avec un autre style et des prises de vues réels en s'inspirant des mangas d'origine : Pacific Rim, qui pour moi est une vraie réussite visuelle. Toutefois, s'attaquer à adapter un manga en prise de vues réelles, c'est toujours difficile... Le film Ghost In The Shell à venir divise déjà beaucoup.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Chasky » Mer 01 Fév 2017 - 10:59   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Fixed :D

Bon, sinon, je suis contre tout tripatouillage autre qu'une remasterisation sans l'accord de l'auteur de l'oeuvre.

Est-ce qu'on imagine des mecs se pointer dans la chapelle Sixtine, regarder le plafond, se dire "mhhh bon c'est sympa ces gribouillis mais aujourd'hui on peut faire vachement mieux", faire un rendu 3D de toute la genèse, l'imprimer sur du vinyle et le coller à la place ? :D

Donc, bah non, on touche à rien, jamais.

EDIT :

Ah ben tiens je me rends compte que Sergorn l'avait dit tout pareil bien avant moi.

Sergorn a écrit:De toute façon moi ce qui me générait sur ce genre de modifs, ce serait la légitimité.

Si Lucas décidait de refaire tous les effets de ses six films pour les moderniser et les uniformiser, à la rigueur pourquoi pas.

Mais si Disney décidait de faire ça par contre, là ce serait autre chose. :non:

-Sergorn

Bah pas mieux :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Mer 01 Fév 2017 - 13:55   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Bantha a écrit:Je vais prendre un exemple simple d'un format visuel qui correspond à la logique d'un univers: un dessin- animé comme DragonBall. Ce ne sont que des dessins ( et pas très réalistes en plus de ça, Krilin est un humain sans nez par exemple ) et ça fonctionne mieux qu'avec des vrais acteurs.

Je dirais même qu'avec de vrais acteurs ça ne fonctionne pas, comme l'a montré Dragon Ball: Evolution, de sinistre mémoire... La CGI permet de faire tout un tas de trucs impossibles ou très coûteux en vrai, comme d'ailleurs le dessin animé.

Pour Dragon Ball c'est un cas un peu particulier aussi, ce manga étant une légende, toute adaptation dans un autre style alors que celui de DB est si reconnaissable devient une sorte d'hérésie... Pour prendre un autre exemple issu des animes japonais, Evangelion n'a pas été adapté en live (en tous cas en Europe à ma connaissance) parce que ça donnerait un truc ridicule, mais Del Toro a montré qu'on pouvait faire quelque chose de très bien avec un autre style et des prises de vues réels en s'inspirant des mangas d'origine : Pacific Rim, qui pour moi est une vraie réussite visuelle. Toutefois, s'attaquer à adapter un manga en prise de vues réelles, c'est toujours difficile... Le film Ghost In The Shell à venir divise déjà beaucoup.


Je suis globalement d'accord. A ceci près que les fans hardcore sont incapables de sortir de leur purisme. On peut très bien adapter du Dragon Ball de façon réaliste. Mais evidemment, ça demande certains sacrifices au niveau de l'histoire, du visuel et donc de ne pas respecter le manga d'origine. Et ça, les fandoms sont trop rigides pour l'accepter.
Ceci étant, Dragon Ball Revolution reste quand même un très mauvais film. :D

Et ça sera pareil pour Ghost in the Shell même si le film est visuellement magnifique et scénaristiquement béton.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Mer 01 Fév 2017 - 14:10   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Ce qui est amusant quand j'y pense, c'est que j'ai beau ne pas aimer la Prélogie, je n'ai jamais été de ceux qui l'ont attaquée sur son utilisation de CGI, qu'ils soient réussis ou non, le tout étant quand même assez subjectif.
Lucas a eu l'audace de s'essayer à des techniques nouvelles pour son époque et je trouve que globalement la Prélogie, visuellement, ça se laisse regarder sans problème y comprit de nos jours.
[TROLL ON]Oui, il faudrait refaire la Prélogie, mais pas pour ses effets spéciaux :D[/TROLL OFF]
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Fév 2017 - 17:29   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

DarkNeo a écrit:Ceci étant, Dragon Ball Revolution reste quand même un très mauvais film. :D


Oui et c'est mauvais parce que c'est super cheap, mal réalisé, globalement mal joué, etc, etc... pas parce que c'est pas fidèle à l'œuvre originale même si les fanboys de DBZ s'arrêtent à ça. :transpire:

Du DBZ en live ce serait tout à fait adaptable avec du talent et un bon budget derrière, chose que n'avait pas DBE. Si on peut adapter tout un tas de comics pour que ça passe crème pour le public, un anime de baston comme DBZ ce serait les doigts dans le nez également, d'autant que la partie "Z" a justement un schéma très "super héros" assumé par son auteur.

Après évidemment tu ne peux pas faire du copier/coller visuel entre une BD et un film, et les films de super héros l'ont bien compris. Aucune raison que ça ne puisse pas fonctionner avec des mangas/animes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Mer 01 Fév 2017 - 19:22   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:Oui et c'est mauvais parce que c'est super cheap, mal réalisé, globalement mal joué, etc, etc... pas parce que c'est pas fidèle à l'œuvre originale même si les fanboys de DBZ s'arrêtent à ça. :transpire:

Du DBZ en live ce serait tout à fait adaptable avec du talent et un bon budget derrière, chose que n'avait pas DBE. Si on peut adapter tout un tas de comics pour que ça passe crème pour le public, un anime de baston comme DBZ ce serait les doigts dans le nez également, d'autant que la partie "Z" a justement un schéma très "super héros" assumé par son auteur.

Après évidemment tu ne peux pas faire du copier/coller visuel entre une BD et un film, et les films de super héros l'ont bien compris. Aucune raison que ça ne puisse pas fonctionner avec des mangas/animes.

-Sergorn

Je pense qu'au-delà d'un certain niveau de stylisation de l'oeuvre originale, une adaptation ciné devient casse gueule, et que c'est ce qui est arrivé à DBZ.

Les films de super-héros restent ancrés dans un univers globalement terrien qui, à de rares exceptions près, n'est pas si difficile à rendre crédible à l'écran.

DBZ c'est un monde à part, la moitié des personnages sont des aliens chelous ou des animaux parlants, rien ou presque n'évoque la Terre telle qu'on la connaît et certains truc qui passent en manga rendraient probablement ridicule en live (pensez à Plume et Oolong...). C'est mission impossible d'en faire un live-action à la fois fidèle et pas ridicule par bien des aspects.

M'enfin avec Ghost in the Shell ou l'adaptation live-action de Naruto ( :perplexe: :perplexe: :perplexe: ) ils vont peut-être me faire mentir.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar DarkNeo » Mer 01 Fév 2017 - 19:26   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Chasky a écrit:Je pense qu'au-delà d'un certain niveau de stylisation de l'oeuvre originale, une adaptation ciné devient casse gueule, et que c'est ce qui est arrivé à DBZ.


C'est pas faux non plus.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Mer 08 Fév 2017 - 10:45   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Tiens, dans un registre très différent mais tout aussi inadaptable, Gaston Lagaffe : http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/02/0 ... n-film.php
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Fév 2017 - 11:07   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Mais mais mais... Ça a déjà été fait dans le temps, ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fais_gaff ... _la_gaffe_!
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Mer 08 Fév 2017 - 11:17   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Uttini a écrit:Mais mais mais... Ça a déjà été fait dans le temps, ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fais_gaff ... _la_gaffe_!

Je n'ai jamais eu le courage de regarder ce film (https://www.youtube.com/watch?v=JZ94vXSMb8c). J'aime trop Gaston Lagaffe pour m'infliger ça...
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar yahiko » Mer 08 Fév 2017 - 11:27   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Bizarrement, je verrai bien Jim Carrey dans le rôle principal d'un remake américain :whistle:
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 12 Déc 2019 - 16:02   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Et un petit déterrage de topic, un ! A propos d'effets spéciaux effectivement refaits dans la Prélogie et plus particulièrement dans la Menace Fantôme, le Yoda marionnette de 1999 a fini par être remplacé par le même modèle CGI que le Yoda de l'Attaque et de la Revanche.

Est-ce que quelqu'un sait à partir de quand cette version refaite a été mise en vente ? Est-ce que le coffret DVD reprenant la prélogie, celui avec Yoda en couverture qui est sorti en même temps qu'un coffret trilogie aux couleurs de Vador, embarque cette version refaite de la Menace ?
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Déc 2019 - 16:08   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Dark Reemus a écrit:Est-ce que quelqu'un sait à partir de quand cette version refaite a été mise en vente ?

SWU est une excellente source d'infos dans ce domaine : https://www.starwars-universe.com/dossi ... ome.html#7
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 12 Déc 2019 - 16:31   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Malheureusement, je n'y ai pas trouvé l'info sur quelle version DVD embarque ce changement. La version dont je dispose arbore encore le Yoda marionnette. Merci quand même Uttini :)

EDIT : la logique voudrait que l'édition DVD de 2013 embarque ces changements, si je comprends bien ce que dit le site SWU : https://www.starwars-universe.com/dossi ... ons.html#4
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Chasky » Jeu 12 Déc 2019 - 17:00   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Le Yoda CGI (sur ce point... MERCI RIAN JOHNSON) date de la version bluray, donc en 2011... Mais alors la date exacte à laquelle ils ont répercuté ça sur les versions DVD :neutre:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Déc 2019 - 17:02   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Simple : la modification est intervenue en 2011 sur la version blu-ray. Elle a été éditée ensuite la première fois sur les versions DVD de 2013.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 12 Déc 2019 - 17:11   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Uttini a écrit:Simple : la modification est intervenue en 2011 sur la version blu-ray. Elle a été éditée ensuite la première fois sur les versions DVD de 2013.



Merci :) Je vais essayer de trouver cette version quitte à mettre le disque à la place de l'ancien dans mon boitier individuel actuel.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar jagmarcz » Mar 17 Déc 2019 - 0:47   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

une modification qui pourrait être faite,c'est à la fin de l'épisode 3.on voit sidious et vador regardés l'étoile noire,et à côté d'eux il y a tarkin. le sosie prit pour jouer peter cushing pourrait être remplacé.ils sont arrivés à le faire revîvre pour rogue one,pourquoi pas le faire pour cette petite scène.
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 01 Jan 2020 - 19:36   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Pour ma part, sans réellement parler d'effets spéciaux au sens strict, la seule modification que j'aurais personnellement toujours voulu vraiment avoir est, concernant La Menace Fantôme, celle du fond de décor bien dégueulasse en arrière-plan d'Ody Mandrell (juste un peu avant l'heure de film, je crois, de mémoire) pendant la présentation des concurrents de la Podrace.

Parce que, franchement, depuis la version 2011 du film, cette mini-scène fait maintenant vraiment injure (et surtout, tache) visuellement parlant, en comparaison de la qualité visuelle globale de l'opus.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Chasky » Mer 01 Jan 2020 - 19:44   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

C'est étonnamment spécifique comme requête :transpire:

Du coup je me suis refait toute la scène d'intro de la course et je me disais "c'était assez stylé quand même".

Et puis un machin en 3D a pété au nez de Jar-Jar.

* Alt + F4 *
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5725
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Jan 2020 - 19:45   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

En fait c'est toute les scènes rajoutée lors de la sortie DVD qui pèchent visuellement sur TPM, ça se voit que le rendu a avant tout été pensé pour une vision DVD et du coup ne tient pas la comparaison avec le reste du film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 01 Jan 2020 - 20:07   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:En fait c'est toute les scènes rajoutée lors de la sortie DVD qui pèchent visuellement sur TPM, ça se voit que le rendu a avant tout été pensé pour une vision DVD et du coup ne tient pas la comparaison avec le reste du film.

-Sergorn

C'est exactement ça, en effet. En visionnant en 2001 on pouvait encore se dire "c'est bon ça passe". Mais en 2011, en comparaison du reste du film, bah "ça se voit".
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Jan 2020 - 20:19   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Le pire c'était en revoyant TPM en salle en 3D en 2012, ça ressortait encore plus.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 01 Jan 2020 - 20:33   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:Le pire c'était en revoyant TPM en salle en 3D en 2012, ça ressortait encore plus.

-Sergorn

Je ne l'ai pas revu en 2012, mais oui, j'imagine assez bien l'effet 'plaque de décor peinturluré posée là comme ça' que ça devait faire, surtout dans la fameuse mini-scène que j'avais en tête un peu plus haut.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Jan 2020 - 20:41   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Pour moi le pire c'est au niveau des rajouts du second tour de la course de la Pod d'autant que le problème n'est pas que visuel mais également sonore.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Helheim » Jeu 02 Jan 2020 - 1:17   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Il y a un plan de crash de pod vers la fin de la course qui fait vraiment pas fini. Je ne sais pas si cela fait parti des rajouts dvd mais c'est vraiment affreux, d'autant plus que la course en général a super bien vieilli
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 06 Mai 2020 - 19:29   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Il est dingue de voir que les rajouts DVD de TPM (course de pods, scènes sur Coruscant) sont vraiment vraiment moins bonnes que le reste du film. Alors que l'équipe des SFX travaillaient en parallèle sur AOTC. C'est fou de voir que des SFX fait APRES le reste du film sont de moins bonnes qualités que les autres.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Niamor05 » Jeu 06 Aoû 2020 - 16:58   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Saroumane Dooku a écrit:Il est dingue de voir que les rajouts DVD de TPM (course de pods, scènes sur Coruscant) sont vraiment vraiment moins bonnes que le reste du film. Alors que l'équipe des SFX travaillaient en parallèle sur AOTC. C'est fou de voir que des SFX fait APRES le reste du film sont de moins bonnes qualités que les autres.


les effets des nouveaux moments de la versions DVD ont été fait à "l'arrache", ils ont passé moins de temps dessus que pour le film, on peut voir que les effets des scènes coupées des bonus DVD sont beaucoup moins bons que les films même pour Episode 2 et 3, c'est normal c'est des scènes coupées, ILM passe moins de temps dessus (puis le staff était occupé sur Episode 2),

sauf que je pense qu'à la base ça devait être juste des scènes coupées pour les bonus du DVD sauf que Lucas a du se dire "attendez je vais les mettre dans le film, ça va faire une version longue pour les fans"

j'aimerais bien avoir une option pour voir la version cinéma de TPM sur les blu-ray, à cause de ça TPM vieillit bien plus, on voit clairement la différence dans la course de pods entre les plans de la version cinéma et les nouveaux plans DVD, en 2001 ça passait mais aujourd'hui avec la HD...

puis même le montage de la course de pods version cinéma est bien mieux
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar Sergorn » Jeu 06 Aoû 2020 - 17:17   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

C'est pas qu'ils ont été fait à l'arrache, c'est qu'ils ont été fait pour une sortie DVD. De ce fait ils n'ont jamais été conçu pour être vu en HD ou sur grand écran.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Niamor05 » Jeu 06 Aoû 2020 - 17:28   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Sergorn a écrit:C'est pas qu'ils ont été fait à l'arrache, c'est qu'ils ont été fait pour une sortie DVD. De ce fait ils n'ont jamais été conçu pour être vu en HD ou sur grand écran.

-Sergorn


même si tu mets la version DVD 2001 sur un écran cathodique tu vois la différence de qualité, tu vois bien que les nouveaux plans sont moins beaux, moins photo-réalistes, t'as l'impression que les plans ont des années de retard par rapport au reste du film, comment expliquer ça alors que ces plans ont été fait en 2001, 2 ans après la sortie du film?

Bah parce qu'ils ont surement passé moins de temps dessus car ça devait seulement être dans les bonus du DVD mais Lucas a voulu les mettre dans le film.

Ah oui et j'aimerais bien aussi avoir la version 2002 d'Episode 2 en blu-ray parce que le nouveau montage blu-ray ou Yoda laisse échapper le vaisseau de dooku à la fin... avec la piste musicale qui a plus aucun sens... je sais pas ce qui est passé par la tete de George... c'est pour ça que je préfère regarder ma version 2002 DVD , puis les effets spéciaux passent mieux en DVD :D
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar Jim-my » Jeu 06 Aoû 2020 - 20:44   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Il faut faire quelque chose pour le II oui...le I en pellicule est superbe, le III est techniquement irréprochable, mais le II est beaucoup trop propre et le film meure malheureusement.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Grievous90 » Jeu 18 Nov 2021 - 23:28   Sujet: Re: Refaire les effets spéciaux de la Prélogie ?

Pour moi c'est surtout l'épisode 2 qu'il faut refaire ,les plans sur Coruscant piquent les yeux,trop d'argent ont étés mis dans les effets spéciaux et malheureusement ça gâche une partie du film. :(
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations