Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 03 Avr 2021 - 11:24   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Au milieu des autres ^^

La hauteur des livres BBV est semblable à celle des Pocket. Y'a que la largeur de la couverture qui est un peu plus importante, mais avec des étagères profondes, on contourne vite ce problème ^^
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Benthom » Sam 03 Avr 2021 - 12:21   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Je le place au milieu des autres aussi !

Il sera rangé avec les autres livres de la Haute-République, dans un espace laissé libre dans ma bibliothèque ! :)
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar Adanedhel » Sam 03 Avr 2021 - 13:17   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Je le mettrai sans doute avec les biographies d'Obi et de Maul.
Vu que je ne mets pas les comics et les romans au même endroit, les différentes oeuvres de la HR seront déjà éparpillées de toutes façons :)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Lolow » Dim 04 Avr 2021 - 10:50   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Salut les gens !

Bon étant donné que la fnac a merdé ma préco de la lumière des jedi et que ca ne devrais pas arrivé avant un bout de temps, d'après vous est-ce dommageable si je lis A test of courage en premier ??

Merci pour vos retours !
Lolow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Fév 2011
 

Messagepar link224 » Dim 04 Avr 2021 - 10:52   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Lolow a écrit:est-ce dommageable si je lis A test of courage en premier ??


C'est moins pire que si tu lisais Into the Dark/En pleines ténébres en premier, mais c'est quand même assez dommage :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lolow » Dim 04 Avr 2021 - 10:55   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Merci Link, alors je vais patienter !!
Lolow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 07 Fév 2011
 

Messagepar Aramarth » Dim 04 Avr 2021 - 11:15   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

du coup je l'ai lu et c'est une bonne histoire assez mature ! mais j'ai juste un truc qui m'enerve et que je comprends pas

Pourquoi mettre partout du présent au lieu du passé simple ou de l'imparfait? je sais pas j'imagine que c'est fait pour rendre la lecture "plus simple" mais ca fait pas naturel du tout et je trouve ca étrange qued l'histoire en elle meme est mature et sombre tandis que la facon dont s'est écrit prends les jeunes pour des debiles comme s'ils ne peuvent pas comprendre le passé simple ou l'imparfait?

j'ai vraiment l'impression de faire mon vieux con mais a 12 je lisais du passé simple et imparfait sans probleme et ca date d'il y a 10 ans mdr

mais sinon vraiment une tres bonne histoire :)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar link224 » Dim 04 Avr 2021 - 11:19   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Aramarth a écrit:mais j'ai juste un truc qui m'enerve et que je comprends pas

Pourquoi mettre partout du présent au lieu du passé simple ou de l'imparfait? je sais pas j'imagine que c'est fait pour rendre la lecture "plus simple" mais ca fait pas naturel du tout et je trouve ca étrange qued l'histoire en elle meme est mature et sombre tandis que la facon dont s'est écrit prends les jeunes pour des debiles comme s'ils ne peuvent pas comprendre le passé simple ou l'imparfait?

j'ai vraiment l'impression de faire mon vieux con mais a 12 je lisais du passé simple et imparfait sans probleme et ca date d'il y a 10 ans mdr


Réponse de Lucile ici, le livre en VO étant au passé : post1370266.html#p1370266

(Et en tant que prof, je t'assure que les programmes scolaires de la fin de primaire, début du collège, sont infantilisants, donc Hachette (et les autres éditeur jeunesse) sont malheureusement obligés de s'adapter.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Aramarth » Dim 04 Avr 2021 - 11:22   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:Réponse de Lucile ici, le livre en VO étant au passé : post1370266.html#p1370266

(Et en tant que prof, je t'assure que les programmes scolaires de la fin de primaire, début du collège, sont infantilisants, donc Hachette (et les autres éditeur jeunesse) sont malheureusement obligés de s'adapter.)


ah j'avais pas vu qu'il y avait deja eu des reponses dessus, merci :)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Benthom » Dim 04 Avr 2021 - 12:41   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Aramarth a écrit:
link224 a écrit:Réponse de Lucile ici, le livre en VO étant au passé : post1370266.html#p1370266

(Et en tant que prof, je t'assure que les programmes scolaires de la fin de primaire, début du collège, sont infantilisants, donc Hachette (et les autres éditeur jeunesse) sont malheureusement obligés de s'adapter.)


ah j'avais pas vu qu'il y avait deja eu des reponses dessus, merci :)



Bienvenue dans le team qui regrette ce choix... Malheureusement c'est l'époque qui veut ça (j'ai fait mes recherches et j'ai vu que les nouvelles traductions du Club des 5 étaient au présent :paf: )
Et dire que comme toi, âgé dans la tranche d'âge 10-12 ans (il y a 8-10 ans pour moi), je lisais des histoires au passé simple/imparfait sans grosses difficultés (la série Artémis Fowl, recommandée à partir de 11 ans, était d'un bon niveau de lecture).

Bon après faut être honnête, on râle mais on achètera quand même les suivants pour connaitre toutes ces bonnes histoire sur le Haute-République ! :D
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar Aramarth » Dim 04 Avr 2021 - 12:48   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Benthom a écrit:Bienvenue dans le team qui regrette ce choix... Malheureusement c'est l'époque qui veut ça (j'ai fait mes recherches et j'ai vu que les nouvelles traductions du Club des 5 étaient au présent :paf: )
Et dire que comme toi, âgé dans la tranche d'âge 10-12 ans (il y a 8-10 ans pour moi), je lisais des histoires au passé simple/imparfait sans grosses difficultés (la série Artémis Fowl, recommandée à partir de 11 ans, était d'un bon niveau de lecture).

Bon après faut être honnête, on râle mais on achètera quand même les suivants pour connaitre toutes ces bonnes histoire sur le Haute-République ! :D


Ben pour le club des 5 je peux comprendre qu'on retire certains effets de style vieillot , meme chose pour moliere ou absolument personne ne lit les versions originales mais des réeditions des années 50 , 70. le language et ses usages évoluent :) mais bon j'avoue que le passé simple et l'imparfait c'est pas vraiment hors d'usage et qu'il y a aucune necessité a l'enlever mdr

mais oui je continuerai a acheter la suite ! ca reste quand meme lisible aha
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Benthom » Dim 04 Avr 2021 - 17:25   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Aramarth a écrit:
Benthom a écrit:Bienvenue dans le team qui regrette ce choix... Malheureusement c'est l'époque qui veut ça (j'ai fait mes recherches et j'ai vu que les nouvelles traductions du Club des 5 étaient au présent :paf: )
Et dire que comme toi, âgé dans la tranche d'âge 10-12 ans (il y a 8-10 ans pour moi), je lisais des histoires au passé simple/imparfait sans grosses difficultés (la série Artémis Fowl, recommandée à partir de 11 ans, était d'un bon niveau de lecture).

Bon après faut être honnête, on râle mais on achètera quand même les suivants pour connaitre toutes ces bonnes histoire sur le Haute-République ! :D


Ben pour le club des 5 je peux comprendre qu'on retire certains effets de style vieillot , meme chose pour moliere ou absolument personne ne lit les versions originales mais des réeditions des années 50 , 70. le language et ses usages évoluent :) mais bon j'avoue que le passé simple et l'imparfait c'est pas vraiment hors d'usage et qu'il y a aucune necessité a l'enlever mdr

mais oui je continuerai a acheter la suite ! ca reste quand meme lisible aha



Je suis d'accord pour dépoussiérer un peu, mais tu peux le faire en conservant le temps du récit de la version originale... Je ne suis pas sûr que vouloir "tirer vers le bas" en passant le temps du récit au présent au lieu du passé soit bien pour notre société et nos jeunes qui apprennent le français.

Franchement si on conjugue les verbes d'Une épreuve de courage au passé, je ne suis pas certain que ça rende le texte vraiment plus difficile pour des enfants qui sont au CM1-CM2-6ème. Surtout que le texte est à la troisième personne du singulier et pluriel, et donc il n'y pas vraiment de forme difficile comme on peut en trouver avec nous et vous (du style "nous fûmes", "nous mangeâmes", "nous trahîmes", qui sont un peu plus difficiles à lire il est vrai...

Mais bon les éditeurs connaissent leur métier et font cela en connaissance de cause (comme nous l'a expliqué Louve plus haut) donc bon, qu'ils le fassent !
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar Aramarth » Dim 04 Avr 2021 - 19:11   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

oui c'est ce que je disais , y a avait pas de nécessité a changer les temps :)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar xximus » Mar 06 Avr 2021 - 10:43   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

J'avais jamais acheté un bibliothèque verte de ma vie, voilà qui est fait. :paf:

Je rejoins Link et Lain dans leurs critiques.

Un petit roman jeunesse sympathique, qui ne révolutionne rien dans SW mais qui permettra aux plus jeunes notamment de s'intéresser à SW et sa Haute République.

La construction est très linéaire (attention SPOILER) (réception - attentat - fuite en navette-arrivée sur la lune - exploration -survie - arrivée de l'ennemi - tentation du Côté Obscur - combat et résolution) et les enjeux très simples. En tant qu'adulte on voit tout arriver à 10 km mais, malgré cela, les personnages restent intéressants. L'auteure fait aussi l'effort de varier légèrement les focalisations en changeant de chapitre, c'est pas très appuyé mais ça donne un peu de relief au tout.

Le fait que Vernestra soit déjà Chevalier Jedi a 16 ans m'a plutôt plu, son personnage reste crédible et plutôt appréciable. Mention spéciale à la fin et au fait qu'elle prenne finalement Imri comme Padawan, c'est une bonne idée.

Après je reste perplexe que tout cela finisse en Bibilothèque verte : il y a effectivement des scènes plutôt dures en début de roman, qui surtout vont affecter psychologiquement les personnages. Il n'y aura aucun adulte pour les aider tout du long, certains ressassent leur tristesse et pensent souvent à la mort... D'un côté le roman m'a paru super lisse en mode Disney Jeunesse, et de l'autre peut-être un peu anxiogène pour un enfant de 10 ans... :transpire:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Dim 11 Avr 2021 - 8:19   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Terminé il y a quelques jours, je rejoins l'avis général ! :)

Comme xximus, c'était mon premier Bibliothèque Verte. Je ne suis pas déçu du contenu, ce n'est pas transcendant mais cela fonctionne.

J'ai plutôt bien aimé les personnages (bien que la petite ingénieure soit un peu trop cliché parfois, les caractéristiques de ce personnage sont un peu trop "grossies" à mon goût), et le fait de varier les points de vue est une mécanique simple mais efficace pour développer davantage leur personnalité via les introspections. Mention spéciale à Vernestra, et au rebondissement de la fin (que je n'avais pas vu venir) : le fait qu'elle prenne Imri en tant que Padawan peut annoncer des choses très intéressantes je pense pour la suite de la Haute République.

LE point noir pour moi (mais qui demeure du détail!) : le fait que le roman soit au présent. Cela m'a hérissé le poil plus d'une fois, et je me suis pris à inconsciemment reformuler au passé certaines phrases... Je peux comprendre la politique éditoriale, qui part d'une volonté d'accessibilité. Je suis conscient que les temps du passé sont complexes à manier en français (et en tant que prof je le vois dans les copies de mes élèves...). Mais au final, si on ne confronte jamais les adolescents face aux temps du passé, et bien ils ne les maitriseront jamais et finiront par percevoir les textes rédigés au passé comme ne leur appartenant pas, ne leur étant pas destinés, comme pour les textes étudiés en Lettres à l'école (la dissonance culturelle entre "cultures classiques" et pratiques culturelles contemporaines ne ferait que s'accentuer). Or, c'est en lisant que des formulations et des éléments de vocabulaire nourrissent l'expression écrite des gens, qui intègrent ces cordes à leur arc culturel (c'était la métaphore bancale du dimanche matin avant le salvateur 2ème café!).
Désolé du petit paragraphe HS... :chut:
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar link224 » Dim 11 Avr 2021 - 8:22   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

Kudjo Gurrdo a écrit:Mention spéciale à Vernestra, et au rebondissement de la fin (que je n'avais pas vu venir) : le fait qu'elle prenne Imri en tant que Padawan peut annoncer des choses très intéressantes je pense pour la suite de la Haute République.


T'as pas lu La Lumière des Jedi ? Parce que c'est justement mentionné dans le chapitre 44 ce que tu dis dans ta balise spoil^^
C'est pour ça qu'on conseille de lire La Lumière des Jedi jusqu'au chapitre 43, puis de lire Une épreuve de courage, et de lire le chapitre 44 ensuite :D

Mais sinon, ça fait plaisir de lire des avis positifs. Comme quoi, faut pas se fier à l'emballage et à l'étiquette :sournois:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Dim 11 Avr 2021 - 8:40   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Si si, j'ai lu La Lumière des Jedi (cf. le post que j'ai publié juste après celui-ci), mais je ne voulais pas spoiler les gens qui n'auraient pas encore lu ni l'un ni l'autre qui seraient en train de zieuter ce sujet :transpire:

link224 a écrit: C'est pour ça qu'on conseille de lire La Lumière des Jedi jusqu'au chapitre 43, puis de lire Une épreuve de courage, et de lire le chapitre 44 ensuite :D

C'est exactement ce que j'ai fait :diable:
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar Aramarth » Dim 11 Avr 2021 - 10:49   Sujet: Re: [Haute République] [Jeunesse] A Test of Courage, J. Irel

link224 a écrit:T'as pas lu La Lumière des Jedi ? Parce que c'est justement mentionné dans le chapitre 44 ce que tu dis dans ta balise spoil^^
C'est pour ça qu'on conseille de lire La Lumière des Jedi jusqu'au chapitre 43, puis de lire Une épreuve de courage, et de lire le chapitre 44 ensuite :D


perso j'ai lu l'épreuve après le chapitre 44 et ca m'a pas dérangé parce que j'avais oublié ce petit détail d'à peine une ligne constitué de deux noms que je ne connaissais pas a ce moment la x)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar GTZL1 » Dim 11 Avr 2021 - 13:20   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Lu aussi.

Je n'ai pas grand chose à reprocher au bouquin. L'intrigue ne casse pas sept pattes à un touchatou, mais marche bien, avec en prime quelques trouvailles originales sur la planète. A part Vernestra, les trois autres personnages ont tous un arc de développement bien traité.
La narration au présent tant décriée ne me gêne absolument pas. Ecrire au présent n'est pas une solution de facilité, bien au contraire. C'est même tout l'inverse selon le type de texte. Un texte au présent paraît plus accessible, plus familier... ben oui, c'est une des qualités de cette narration. Mais ça ne rend pas le texte plus facile à écrire et surtout pas moins "noble", moins "recherché".

Par contre, et c'est là où les critiques m'avaient fait surestimé le livre, c'est à peu près le néant en termes d'apport au lore de la période. Je reste d'ailleurs dubitatif sur la capacité d'un enfant à se plonger dans cet univers sans avoir lu Light of the Jedi. Vernestra est la seule sans arc spécifique : cohérent du fait de sa maturité et sa position de leader du groupe, mais du coup... on apprend pas grand-chose sur le seul personnage qu'on est assuré de revoir. D'ailleurs, cette Jedi prodige gère sans problème un Forceux en colère mais n'arrive pas à gérer deux Nihils bas de gamme. Mouais. Toutefois son fouet laser pourra être assez cool, surtout en comics.

Vous voulez lire une histoire de plus dans cet univers ? Allez-y, mais ne vous attendez pas à plus que ça : une histoire de plus. Perso, je ne regrette pas, mais je ne suis pas sûr de continuer les romans jeunesse de cette période.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1636
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar link224 » Dim 11 Avr 2021 - 13:37   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

GTZL1 a écrit:Ecrire au présent n'est pas une solution de facilité, bien au contraire.


Personne n'a dit le contraire, et ce n'est d'ailleurs pas ce qui est reproché ici ;)
(Je rappelle d'ailleurs que le texte en VO a été écrit au passé, ce qui fait que le traduire au présent n'a effectivement rien d'aisé.)

Ce qui est reproché, c'est le "nivellement par le bas" que cela entraîne chez les enfants qui liront cette histoire. Cela ne leur ferait aucun mal, à 10 ans, de lire de temps en temps des récits au passé simple. Après, tu te retrouves face à des collégiens qui ne savent pas conjuguer un verbe à l'imparfait à 13 ans :transpire:

Bref, je m'égare. Encore un avis plutôt positif donc, c'est cool !

GTZL1 a écrit:Je reste d'ailleurs dubitatif sur la capacité d'un enfant à se plonger dans cet univers sans avoir lu Light of the Jedi.


Ca reste une aventure jeunesse avec un groupe de gentils et deux méchants. Un schéma narratif classique en somme. Après, ça peut permettre au jeune lecteur d'en apprendre davantage, et donc de lire d'autres romans de la période :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Benthom » Dim 11 Avr 2021 - 19:53   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

GTZL1 a écrit:Lu aussi.

Je n'ai pas grand chose à reprocher au bouquin. L'intrigue ne casse pas sept pattes à un touchatou, mais marche bien, avec en prime quelques trouvailles originales sur la planète. A part Vernestra, les trois autres personnages ont tous un arc de développement bien traité.
La narration au présent tant décriée ne me gêne absolument pas. Ecrire au présent n'est pas une solution de facilité, bien au contraire. C'est même tout l'inverse selon le type de texte. Un texte au présent paraît plus accessible, plus familier... ben oui, c'est une des qualités de cette narration. Mais ça ne rend pas le texte plus facile à écrire et surtout pas moins "noble", moins "recherché".

Par contre, et c'est là où les critiques m'avaient fait surestimé le livre, c'est à peu près le néant en termes d'apport au lore de la période. Je reste d'ailleurs dubitatif sur la capacité d'un enfant à se plonger dans cet univers sans avoir lu Light of the Jedi. Vernestra est la seule sans arc spécifique : cohérent du fait de sa maturité et sa position de leader du groupe, mais du coup... on apprend pas grand-chose sur le seul personnage qu'on est assuré de revoir. D'ailleurs, cette Jedi prodige gère sans problème un Forceux en colère mais n'arrive pas à gérer deux Nihils bas de gamme. Mouais. Toutefois son fouet laser pourra être assez cool, surtout en comics.

Vous voulez lire une histoire de plus dans cet univers ? Allez-y, mais ne vous attendez pas à plus que ça : une histoire de plus. Perso, je ne regrette pas, mais je ne suis pas sûr de continuer les romans jeunesse de cette période.


Je ne vais pas rebondir sur le présent, Link a résumé ce que je pense et j'en ai déjà beaucoup parlé. Juste ça me chagrine de vouloir tout rendre simple...

Pour Vernestra je te trouve sévère. Pour les deux Nihils elle gère facilement. D'où le fait d'ailleurs que dans ma critique je suis un peu déçu du manque de côté épique. Sans l'intervention du "forceux en colère" et d'Honesty le combat aurait duré à peine plus d'une page. Puis clairement elle sera beaucoup plus développée plus tard, dans Out of the shadows comme elle est sur la couverture avec Reath Silas et Avon Starros. Et elle promet !
Benthom
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 15 Aoû 2016
 

Messagepar Dark Maelo » Lun 12 Avr 2021 - 10:38   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

link224 a écrit:Ce qui est reproché, c'est le "nivellement par le bas" que cela entraîne chez les enfants qui liront cette histoire. Cela ne leur ferait aucun mal, à 10 ans, de lire de temps en temps des récits au passé simple. Après, tu te retrouves face à des collégiens qui ne savent pas conjuguer un verbe à l'imparfait à 13 ans :transpire:


Je suis complètement d'accord en tant que professeur des écoles d'élèves de CE2-CM1 (et anciennement CM2) et je confirme qu'il faut que les élèves lisent + et lisent des livres au passé simple et à l'imparfait (qui sont les temps du récit et qui sont étudiés : l'imparfait CE2 et le passé simple CM1 dans les programmes). Ils ont énormément de difficultés à conjuguer un verbe de manière générale (je suis en école REP+ je précise) et il faut s'entraîner le plus possible.
Le format bibliothèque verte pourrait attirer ces élèves à la lecture et d'un point de vu professionnel, le passage au présent peut paraître dommage.


D'un point de vu de fan, la lecture au présent ne m'a pas gêné plus que cela, j'ai bien aimé le livre tout comme La lumière des Jedi et j'ai vraiment hâte de lire les prochains livres (je me ferai En pleines ténèbres en français et puis la prochaine vague en anglais probablement pour réduire le temps d'attente puisque chez Pocket, il a été dit fin décembre 2020 qu'ils ne seront probablement pas parus en 2021, je parle pour The rising storm et Out of the shadows)
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar Dago » Lun 12 Avr 2021 - 11:43   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

'tain ya que des profs par ici... :chut: Quant au passé simple, que les adultes commencent par l'utiliser régulièrement avant de regretter que, oh surprise, les enfants ne le comprennent pas... :neutre:

GTZL1 a écrit:Vernestra (...) le seul personnage qu'on est assuré de revoir.

Je pense qu'on est déjà assuré de revoir les quatre gentils et je suis sûr que l'on reverra également les deux méchants (ce sont quand même les seuls Nihil capturés par les Jedi/République).
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lookens » Mar 13 Avr 2021 - 19:20   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

C'est vraiment dommage, j'aurai bien tenté de lire ce livre mais la politique de non respect total de l'oeuvre de l'origine de la part de Hachette me repousse à l'idée de leur donner de l'argent. Tout mettre au présent sous prétexte de rendre ça accessible c'est d'une bassesse et niveau respect pour l'auteur ça se pose là... Non vraiment la seule façon de le lire correctement c'est en VO :roll:

-- Edit (Mar 13 Avr 2021 - 20:23) :

Benthom a écrit:
GTZL1 a écrit:Lu aussi.

Je n'ai pas grand chose à reprocher au bouquin. L'intrigue ne casse pas sept pattes à un touchatou, mais marche bien, avec en prime quelques trouvailles originales sur la planète. A part Vernestra, les trois autres personnages ont tous un arc de développement bien traité.
La narration au présent tant décriée ne me gêne absolument pas. Ecrire au présent n'est pas une solution de facilité, bien au contraire. C'est même tout l'inverse selon le type de texte. Un texte au présent paraît plus accessible, plus familier... ben oui, c'est une des qualités de cette narration. Mais ça ne rend pas le texte plus facile à écrire et surtout pas moins "noble", moins "recherché".

Par contre, et c'est là où les critiques m'avaient fait surestimé le livre, c'est à peu près le néant en termes d'apport au lore de la période. Je reste d'ailleurs dubitatif sur la capacité d'un enfant à se plonger dans cet univers sans avoir lu Light of the Jedi. Vernestra est la seule sans arc spécifique : cohérent du fait de sa maturité et sa position de leader du groupe, mais du coup... on apprend pas grand-chose sur le seul personnage qu'on est assuré de revoir. D'ailleurs, cette Jedi prodige gère sans problème un Forceux en colère mais n'arrive pas à gérer deux Nihils bas de gamme. Mouais. Toutefois son fouet laser pourra être assez cool, surtout en comics.

Vous voulez lire une histoire de plus dans cet univers ? Allez-y, mais ne vous attendez pas à plus que ça : une histoire de plus. Perso, je ne regrette pas, mais je ne suis pas sûr de continuer les romans jeunesse de cette période.


Je ne vais pas rebondir sur le présent, Link a résumé ce que je pense et j'en ai déjà beaucoup parlé. Juste ça me chagrine de vouloir tout rendre simple...

Pour Vernestra je te trouve sévère. Pour les deux Nihils elle gère facilement. D'où le fait d'ailleurs que dans ma critique je suis un peu déçu du manque de côté épique. Sans l'intervention du "forceux en colère" et d'Honesty le combat aurait duré à peine plus d'une page. Puis clairement elle sera beaucoup plus développée plus tard, dans Out of the shadows comme elle est sur la couverture avec Reath Silas et Avon Starros. Et elle promet !


Il me semble ça a été confirmé que ce n'est pas
Spoiler: Afficher
Avan Starros
qu'on voit sur la cover
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 15 Avr 2021 - 9:18   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Après la critique de La Lumière des Jedi hier, voici celle d'Une épreuve de courage basée sur la VF chez la Bibliothèque Verte! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Jeu 15 Avr 2021 - 20:41   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Encore une très bonne critique L2, qui montre bien les forces et faiblesses de l'ouvrage. :jap:

On a pu également parler du fait qu'il valait mieux ce roman avant le Chapitre 44 de La Lumière des Jedi car son dénouement était divulgâché. C'est le cas, deux personnages étant explicitement mentionnés dans le Chapitre en question... même si pour ma part, avec une semaine d’écart entre mes deux lectures, cette information était déjà sortie de ma tête !


J'étais de fait dans le même cas car bien qu'ayant lu Light of the Jedi avant, ça m'était totalement sorti de l'esprit aussi. :transpire: :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Tayliator » Jeu 22 Avr 2021 - 12:02   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Je ne savais pas trop si je comptais le lire (jeunesse toussa toussa), devant les nombreuses critiques positives du staff et des membres, et au vu de mon kiff énorme de la lumière vers Jedi je l'ai finalement acheté pour patienter jusqu'à la sortie de celui de Claudia :)

Verdict, je ne suis clairement pas aussi enjoué que vous, je trouve que le style jeunesse se ressent énormément (et le présent ne m'a pas dérangé) même si il y a des morts. La façon dont c'est traité reste très léger. Je n'ai pas ressenti leur peine, je n'ai pas trouvé ça dure. Mais ce qui m'a le plus gène c'est que je voulais retrouver le plaisir haute République mais en fait quasiment rien, les enfants n'ayant pas lu la lumière des jedi simagineront comme à la période de la prelogie.

J'ai pas trouvé ça mauvais non plus hein, et je ne sais pas dire du point de vue d'un enfant mais pour les adultes je ne le conseille pas. L'apport est vraiment très / trop maigre. Même pour l'introduction des jedi que l'on retrouvera, et qui étaient le point fort de l'ouvrage, je n'ai aucun doute qu'ils reserront caractérisés des le début du prochain roman pour que vous y soyez autant attaché que ceux qui ont lu cette aventure.
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Notsil » Sam 08 Mai 2021 - 12:34   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

J'ai trouvé aussi le style bien moins fluide que les 2 autres (non jeunesse) ; ça m'a paru plus saccadé par moments, bon c'est aussi moins subtil sur les sentiments/ressentis mais ça c'est normal vu la tranche d'âge. Le présent... bon, on s'y fait. C'est pas un critère gênant pour moi, et c'est pas absolument pas une raison qui me fera acheter tel ou tel bouquin pour mes enfants.

Je comprends la démarche de la maison d'édition, mais, je doute qu'un enfant vienne dire à ses parents "je veux ce livre parce qu'il est écrit au présent" ^^ Je suis encore côté 6-8 ans, et selon les éditeurs on trouve du présent et du passé, et pour le moment, l'un ou l'autre n'a jamais gêné mes enfants. Même les albums jeunesse à lire (pour les - de 6 ans) sont parfois écrits au passé :) Enfin bref, y'a suffisamment de diversité dans les bouquins pour qu'on y trouve son bonheur ;)

La mort des "adultes" au départ n'est à mon sens pas si violente que ça, c'est surtout le prétexte à ce qu'ils se retrouvent seuls et se débrouillent pour survivre dans un monde hostile. Même si au départ j'ai surtout cru qu'ils allaient devoir mener l'enquête et/ou trouver les 2 zigotos pour justement éviter ça ^^

Après oui, ils ont chacun leur cheminement pour faire face, et y'a presque trop de personnages pour le peu d'enjeux. Pour Honesty, par ex, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de conclusion. La gamine Avonest intéressante, avec sa curiosité débridée, et je me demande ce qu'elle fera avec le matos qu'elle récupère à la fin.
Imri... je l'ai trouvé un peu isolé à lutter seul contre ses sentiments. Vernestra ne tombe pas dans le cliché de "la jeune fille hyper douée à qui tout réussit", on voit qu'elle hésite à aider ou pas Imri par ex, et des conséquences que ça a.

Et puis ils sont jeunots, on a donc du temps pour les voir grandir et évoluer, c'est mignon aussi ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 04 Juin 2021 - 8:31   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

C'est lu !
On se rapproche de ce que j'aime le plus : de bons personnages :love:
Alors oui, ça manque un peu de substance parce que l'intrigue se résume à "des jeunes doivent survivre sur une planète inhospitalière" mais très bonne équipe !
Je l'ai lu en VO pour éviter le présent, et je l'ai dévoré. On n'est pas sur une grand originalité mais j'ai beaucoup aimé voir comment l'événement déclencheur impact chaque personnage.

En prime on a le droit à un nouveau droïde qui n'en fait qu'à sa tête, et ça, c'est validé !
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 09 Sep 2021 - 13:19   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Je l'ai fini ce matin.

Comme beaucoup je trouve la traduction au présent horrible. Le pompon revenant aux phrases conjuguées au passé composé qui me sortaient complètement de la lecture à chaque passage. Et l'argument foireux du " c'est plus facile pour les enfants " est déjà... foireux en soi ; par contre ne pas traduire dans un roman 10-12 ans les noms du " Steady Wing " ou de " J-6 " ça ne choque personne chez eux ? En anglais J se prononçant plus ou moins G cela donne approximativement "Jessy-x", donc l'adapter en G-6 aurait été 100 fois plus logique pour faire comprendre le jeu de mot à un enfant. Et pas seulement pour eux d'ailleurs en plus. Sauf erreur, le personnage n'apparait dans aucun autre ouvrage pour le moment, donc le côté unification des traductions ne tient pas.
J'ai aussi été perplexe sur l'utilisation du pronom " elle " pour un droïde. Mais ça on va dire que je peux comprendre pourquoi ils ont fait ça.

En sus, j'ai des doutes sur l'intérêt qu'un gamin peut avoir pour ce livre sans connaitre aucun contexte sur l'époque ni sur ces fameuses " Émergences " citées 4 ou 5 fois et qui sont la raison principale pour laquelle ils ne sautent pas directement en Hyperespace. Officiellement je ne suis pas le public cible donc je peux me tromper mais bon.

Sinon ouais, ça se laisse lire. Une petite histoire classique mais sympa pour apprendre à connaitre des personnages qui prendront sûrement de l'importance dans l'histoire générale en passant par les cases comics/romans adultes. Après bon, comme disait l'autre, ça casse pas 7 pattes à un touchatou. (Vous voyez ? Quand ils veulent ils arrivent bien adapter les noms en français. :D )
Sinon mon avis suit le consensus général concernant les personnages même si le côté psychologique est un peu léger à mon goût. Surtout par rapport à la force de ce qui leur arrive, et encore plus avec Honesty qui est juste survolé alors qu'il est techniquement le plus intéressant côté survie avec son " entrainement militaire ". C'est clairement le principal point faible du roman. De plus il est redondant avec Imri dont les sentiments de perte, de désarroi, puis de peur et de colère auraient pu être mieux/plus développés sans Honesty.
Je rajouterai que le côté " Miss-Je-Sais-Tout " d'Avon est un peu exaspérant.

Enfin, en terme de scénario pur il y a quand même deux choses qui me chiffonnent :

Spoiler: Afficher
1) Le plan des Nihils pour que Dalna de rentre pas dans la République :
Pourquoi ils n'ont pas attendu que le Steady Wing rentre en Hyperespace ??? Il doit y avoir un plan de vol en subluminique, non ? Du coup ça ne doit pas être trop dur de retrouver l'épave pour constater qu'il s'agit d'un "simple" sabotage. Même s'ils n'ont pas des meilleurs experts sur place, ça doit pouvoir se faire facilement. De plus, en le faisant sauter en Hyperespace ça devient déjà plus intéressant pour camoufler ce qui s'est vraiment passé et aurait pu créer davantage d’Émergences !
Bon imaginons qu'ils n'aient pas voulu le faire sauter pendant son passage en Hyperespace afin de pouvoir s'enfuir en navette avant l'explosion (Même si je croyais que les 2 Nihils avaient quitté le vaisseau dès le départ et que je ne comprends pas trop comment ils savent qu'il y a des survivants.), ça pourrait expliquer ce point. Mais en quoi ça empêcherait les Dalnans de vouloir rejoindre la République ? Perte de confiance envers elle en plus de leur côté " l'espace c'est pas ouf " ?
C'est tordu mais admettons.

2) Pas de survivant :
Pourquoi Klinith Da et Gwishi qui, quelques heures plus tôt, soulignent avec emphase ne vouloir aucun survivant laissent-ils en vie leurs 2 captifs ? Pour attirer les autres vous me direz. Ok. Mais tuer Imri - le Jedi - et garder Honesty n'aurait-il pas été la plus logique des manières de procéder ? Ok, ils sont bêtes mais en général les gens bêtes et méchants sont plus enclin à la violence qu'à la clémence.
Bon la réponse facile et évidente à ces questions est : parce que sinon les héros sont morts et on ne peut plus capitaliser avec eux dans de futures histoires / on va pas tuer le héros c'est pour les enfants gnagnagna. :D
Mais voilà, j'aime bien analyser ce qui ne va pas et râler c'est tout. :sournois:


Ah oui, et pas convaincu par la fin avec Vernestra qui prend Imri comme padawan. Elle a peut-être les capacités d'être Chevalier mais c'est autre chose que de former quelqu'un. Surtout à son âge avec le " peu " d'expérience qu'elle a... Bon, on a compris, elle va finir Maître à 20 ans la petite. :x

Allez, plus qu'à finir la Lumière des Jedi (chapitre 44) et la 2ème partie de Starlight : Go Together avant de me lancer dans En pleines Ténèbres ! :x
Modifié en dernier par Rikuiame le Jeu 09 Sep 2021 - 13:32, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar link224 » Jeu 09 Sep 2021 - 13:27   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Rikuiame a écrit:J'ai aussi été perplexe sur l'utilisation du pronom " elle " pour un droïde.


Juste là-dessus : les droides dans SW ont des programmations, des personnalités, féminines ou masculines. Ils ne sont pas "neutres". En VO, il est indiqué que J-6 a une personnalité féminine, elle est indiquée par "she" donc c'est normal qu'en français, ce soit le pronom "elle" qui soit utilisé :)

Rikuiame a écrit:Comme beaucoup je trouve la traduction au présent horrible. Le pompon revenant aux phrases conjuguées au passé composé qui me sortaient complètement de la lecture à chaque passage. Et l'argument foireux du " c'est plus facile pour les enfants " est déjà... foireux en soi


J'aimerais vraiment que l'info ait pu remonter aux responsables à la BBV. C'est le point qui fait l'unanimité (et que je partage aussi) dans les avis que l'on peut lire un peu partout sur ce roman :neutre:

Rikuiame a écrit:par contre ne pas traduire dans un roman 10-12 ans les noms du " Steady Wing " ou de " J-6 " ça ne choque personne chez eux ?


Hé ben, et c'est là toute l'absurdité de la chose j'en conviens, le fait de ne pas traduire les noms que tu cites est un ordre émanant de... Disney France ! Donc impossible de le contourner :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 09 Sep 2021 - 13:59   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

link224 a écrit:[L]es droides dans SW ont des programmations [...] Ils ne sont pas "neutres". En VO, il est indiqué que J-6 a une personnalité féminine, elle est indiquée par "she" [...]


Oui, je me doutais bien que la VO utilisait le féminin aussi et que ce n'était pas une invention de la VF. Son côté féminin est clairement marqué dès le début et je comprends très bien ce choix.
C'est juste que je n'avais pas souvenir d'avoir jamais vu écrit une droïde dans mes lectures. En soi, ça n'a pas d'importance.

link224 a écrit:
Rikuiame a écrit:par contre ne pas traduire dans un roman 10-12 ans les noms du " Steady Wing " ou de " J-6 " ça ne choque personne chez eux ?


Hé ben, et c'est là toute l'absurdité de la chose j'en conviens, le fait de ne pas traduire les noms que tu cites est un ordre émanant de... Disney France ! Donc impossible de le contourner :paf:


Là aussi je me doutais que ça venait d'en haut cette histoire. On est d'accord que c'est complètement débile et qu'on n'y peut rien. :neutre: Ça n'empêche pas que je préfère le souligner. Qui sait, comme cette traduction au présent par la BBV, peut-être qu'un jour ça remontera assez haut pour faire changer les choses ? (On peut rêver !)
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 21 Juin 2022 - 9:08   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun] Une épreuve de courage, J. Ire

Lu !

C'est effectivement un roman jeunesse assez efficace et divertissant pour un jeune public qui y trouvera son compte à mon avis. Les personnages sont attachants et l'aventure, certes classique, assez dépaysante. Les sujets matures du deuil et de la vengeance sont bien abordés. Il y a une bonne dynamique avec les personnages et je suis curieux de lire la suite de leurs aventures.

En revanche, je pense que j'ai du mal avec Justina Ireland en tant qu'auteure après avoir lu son Globe du Solstice. Entre la Jedi à 15 ans et celle qui réinvente le code de la robotique à 12 ans... Les deux autres qui sont des balourds agissant comme des balourds. bref, un manque total de subtilité. Il y a aussi une certaine volonté progressiste qui est louable mais fait avec de trop gros sabots, on dirait du Wendig^^ Alors oui c'est du jeunesse, mais quand les ficelles sont aussi grossières ça me fait un peu sortir de ma lecture.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations