Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kessel » Sam 27 Fév 2021 - 14:38   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Arkeez a écrit:Et de trois !
Une bonne "conclusion" pour une bonne trilogie, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les deux premiers et ce troisième est sans doute mon préféré.
Hâte de lire les prochaines œuvre de Zahn !

C'est une bonne nouvelle ça, malgré les critiques négatives des 2 premiers ... encourageant ! Merci pour ton retour ;-)
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar larcios » Lun 24 Mai 2021 - 12:19   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Quelqu'un pourrait me dire ce que palpatine prévoyait de dire à thrawn après sa victoire sur les rebelles de lothal ?
larcios
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 Nov 2015
 

Messagepar Arkeez » Lun 24 Mai 2021 - 21:10   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

larcios a écrit:Quelqu'un pourrait me dire ce que palpatine prévoyait de dire à thrawn après sa victoire sur les rebelles de lothal ?


Alors, mise à part s’il existe une réponse dont je n’ai pas connaissance, on en sait rien justement et peut-être le saura-t-on jamais malheureusement.
On peut imaginer que Plapatine avait un plan pour l'alliance Rebelle qui nécessitait la présence de Thrawn.
Mais au vu des derniers dialogue entre eux, je pencherais plus sur quelque chose lié au Chiss et à l'allégeance de Thrawn, un ultimatum, quelque chose du genre (l'étoile de la mort étant presque terminé, l'empire allait devenir surpuissant et Palpatine prévoyait peut-être de trahir Thrawn pour s'emparer du savoir des Chiss ou quelque chose du genre :neutre:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar GTZL1 » Lun 25 Oct 2021 - 17:59   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Lu ! Après un premier roman de très bonne facture mais limité par son style "biopic", et un deuxième plus classique mais aux intrigues imparfaites, que vaut ce troisième opus de la trilogie Thrawn ?

Pendant les derniers épisode de Rebels, Thrawn doit s'absenter sur Coruscant pour défendre son projet Defender auprès de l'Empereur en personne... mais en fait non. Ce roman retconne très légèrement la série pour dérouler son intrigue dans ce laps de temps. Thrawn va bien défendre son projet, mais face à Krennic et sa Nébuleuse au travers d'une mise à l'épreuve un peu particulière. Le grand amiral va vite se retrouver coincé entre manigances politiques de l'Empire et nouvelles alarmantes de son peuple d'origine, les Chiss.
Qu'est-ce que ça vaut, tout ça ? Pour faire court: j'ai adoré. L'intrigue peut sembler simpliste ou mal amenée, mais non. Action, twists, worldbuilding, personnages – big up à Ar'alani, la plus réussie des nouvelles têtes –, rythme, références à l'UE, tout est bien dosé, bien amené, bien employé. On sent que l'auteur maîtrise autant son sujet que l'écriture. Tous les ajouts autour des Chiss et des Grysks sont une franche réussite. Thrawn oblige, la stratégie tient une place importante dans l'histoire... et je n'ai pas été déçu par la double bataille finale ! Quel régal ! Thrawn qui humilie son adversaire littéralement en face de lui... :love: :love:

La trilogie se conclut donc de la plus belle des manières, et malgré les quelques errements du 2e tome, se taille une place de choix parmi les romans de l'UE.


Ma crainte maintenant, c'est... que tout cela reste sans suite. On fait des Grysks les Yuuzhan Vong du canon (et il y a de quoi, avec une espèce dont dix individus pourraient diriger un état dans le plus grand secret), il serait vraiment dommage de ne pas les revoir dans l'UE. J'espère vraiment que l'histoire de Thrawn continuera dans la série Ahsoka, voire même, soyons fous, dans l'après-TROS...
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 26 Jan 2022 - 16:58   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Terminé hier soir !
J'ai vraiment apprécié peut-être parce qu'il s'écarte un peu des héros et des grands évènements de la saga pour nous plonger au sein de l'Empire avec ses armées comme ses machinations politiques. Thrawn plongé dans un vrai bassin de requins où il doit aussi affronter des menaces extérieurs. Les personnages sont bien travaillés avec des héros s'avérant attachants comme un Grand Amiral Thrawn vraiment très classe et incroyable. Toute la fin du roman avec cette double-bataille était géniale. J'ai rarement le loisir de me régaler niveau action avec le nouveau canon et là c'était le cas.
Le principal bémol que je donnerai au roman ce sont les Grysks, à force d'en faire une menace très mystérieuse on a plus l'impression d'un coup d'épée dans l'eau que d'une probable invasion galactique. Bref, j'ai eu du mal à prendre cette menace au sérieux.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1065
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Arkeez » Mer 26 Jan 2022 - 17:53   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

larcios a écrit:Quelqu'un pourrait me dire ce que palpatine prévoyait de dire à thrawn après sa victoire sur les rebelles de lothal ?


Je me permets de revenir sur cette question-là, après avoir lu le troisième tome de Riposte ce mois-ci :

Spoiler: Afficher
Je me demande si le sujet que voulait aborder Palpatine ne serait pas la Contingence ? Dans Riposte : Chute de l'empire, il est bien spécifié que la Contingence et la "fuite" vers les Régions Inconnues avait été possible grâce aux connaissances de Thrawn, peut être un lien entre les deux romans ici :neutre:
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar darkCedric » Mer 26 Jan 2022 - 18:24   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Alors, je n'ai pas le roman sous la main, mais de mémoire :

Spoiler: Afficher
Palpatine voulait évoquer avec Thrawn les liens assez ambigus qu'il conservait avec son peuple. Le vieux singe se demandait s'il n'y avait pas un moyen de se servir de l'amiral pour s'immiscer dans les affaires chiss et agrandir le territoire de l'Empire dans cette direction.
Mais on peut tout à fait imaginer qu'il avait prévu d'évoquer avec lui plusieurs sujets dont la contingence :cute:
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
darkCedric
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3602
Enregistré le: 26 Juin 2016
Localisation: Sur une plage de Zeltros
 

Messagepar Arkeez » Mer 26 Jan 2022 - 18:29   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

darkCedric a écrit:Alors, je n'ai pas le roman sous la main, mais de mémoire :

Spoiler: Afficher
Palpatine voulait évoquer avec Thrawn les liens assez ambigus qu'il conservait avec son peuple. Le vieux singe se demandait s'il n'y avait pas un moyen de se servir de l'amiral pour s'immiscer dans les affaires chiss et agrandir le territoire de l'Empire dans cette direction.
Mais on peut tout à fait imaginer qu'il avait prévu d'évoquer avec lui plusieurs sujets dont la contingence :cute:


Bah le truc, c'est qu'ils parlent justement de l'allégeance de Thrawn pendant ce passage. Du coup ils abordent déjà le sujet du lien ambigu et c'est après qu'il lui dit : "Bon, va régler le bordel sur Lothal avec le mini Jedi et arpès tu reviens ici et on aura une longue, très longue discussion" (presque mot pour mot :lol: ).
Donc bon... Je ne pense pas que ce soit lié directement à l'allégeance de Thrawn (qui est déjà le sujet du roman quoi :/)
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations