Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar vos661 » Lun 22 Juil 2019 - 11:32   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Ah oui en effet :transpire:
De toute façon ils ont l'air aussi claqué l'un que l'autre :paf:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 22 Juil 2019 - 11:38   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

vos661 a écrit:Ah oui en effet :transpire:
De toute façon ils ont l'air aussi claqué l'un que l'autre :paf:

j'ai pas fini Crash of Fate je n'oserai pas m'avancer :whistle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Lun 22 Juil 2019 - 11:43   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Lain-Anksoo a écrit:
vos661 a écrit:Ah oui en effet :transpire:
De toute façon ils ont l'air aussi claqué l'un que l'autre :paf:

j'ai pas fini Crash of Fate je n'oserai pas m'avancer :whistle:


À peu près tout ce qui est en lien avec Galaxy Edge a l'air inintéressant au possible, donc j'ose ! :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Comicsleader » Mar 23 Juil 2019 - 7:07   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Sur Amazon, il y a marqué qu’il sort maintenant le 25, j’y comprend rien
You may fire when ready - Grand Moff Tarkin

Le courage est une vertu, (...) Pas la stupidité - Grand Amiral Thrawn
Comicsleader
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 26 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 23 Juil 2019 - 10:17   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

25 c'est le UK chez century pas del rey
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Bajaliva » Mar 23 Juil 2019 - 12:55   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Bonjour à tous - le nouveau Thrawn Treason vient de sortir... et je me suis jetée dessus dès minuit à la réception du mail d'Amazon ^^
mon avis - sans spoilers (si vous avez lu les extraits)


Spoiler: Afficher
citations marquantes :
"for a long moment, the Emperor gazed into those glowing red eyes. Thrawn was a useful and formidable servant. But he would make an equally formidable enemy.
and a servant with divided loyalties was no servant at all."

"For all who have ever had to consider the cost of doing the right thing."

en agréable :
- le plaisir de renouer avec de vieilles connaissances (Thrawn, Faro, Eli, Ar'ala'ni)
- 2 nouveaux personnages fascinants (mais peu développés) : les 2 navigatrices Chiss
- de l'action dans l'espace - et combinée avec les Chiss (et séparée aussi ^^)
- Palpatine en master pupeteer (toujours !) dans l'épilogue
- beaucoup (trop ?) de possibilités pour la suite
- l'audiobook est toujours aussi plaisant (+13h en audio vs 6-7h en livre)

en décevant :
- toujours la malédiction des livres Canon sous Disney :
* du marketing pour appâter le chaland (présence de l'empereur, Tarkin, Krennic en intro uniquement tout comme les mentions à Pellaeon ou quelques rappels littéraux à Rebels - mais sorry pas de scène sur la mort de Kanan Thrawn / Pryce vue de Thrawn)
* c'est étiqueté StarWars, mais tellement déconnecté de la trame principale que ça n'a pas d'importance (?)
* une histoire mal fichue : ok enjeu pour Stardust (vraiment ?), mais enjeu local, vaguement politique (vu que tout le monde sait que Thrawn ne comprend rien à la politique, encore moins la politique impériale !).
* a little too much trahison. finalement en quoi l'intrigue vue depuis 3 tomes a progressée ?
* un antagoniste (tête à claque de service) à Thrawn bien trop caricatural et sans épaisseur, quel dommage ! et un "petit" méchant un peu capillo-tracté...
* des "grands méchants" qui restent en mode fantôme. on progresse tellement lentement et on ne se sent pas menacé plus que ça même si certains semblent terrifiés
* peu d'émotions : l'accent est mis sur la seule action quelque soit la nature de celle-ci. On ne voit pas l'évolution des personnages au fil des tomes (même Thrawn). Ou ça reste très basique.
* une fin qui répond point par point aux questions du livre pour les personnages principaux (happy end en mode fan service ?)


L'agaçant :
- quelle(s) suite(s) ?
- quand ?
c'est le flou total...et ça fait suer (que Disney ébauche au moins une roadmap de la suite ou pas...)

bref j'aimerai rester à fond dans le truc, mais je sens que je me détache chaque année un peu plus...too bad...c'était peut-être bien ma dernière nuit blanche à lire du Zahn 8-)


Au plaisir de lire vos avis à tous.
Bajaliva
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Juil 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 28 Juil 2019 - 16:46   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Fini !

La critique sans spoilers de Lain-Anksoo


C'était bien !

À bientôt (demain) pour une nouvelle critique !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Flikitos » Dim 28 Juil 2019 - 16:49   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Lain-Anksoo a écrit:Fini !

La critique sans spoilers de Lain-Anksoo


C'était bien !

À bientôt (demain) pour une nouvelle critique !


Bon bah koule. Cette critique m’a vraiment donné envie de me jeter sur l’ouvrage. :x
Flikitos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 292
Enregistré le: 04 Aoû 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 28 Juil 2019 - 16:50   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Héhé ça me fait plaisir !
(Critique complète demain :P là je vais retourner le baigner :oops: )
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Lun 29 Juil 2019 - 17:18   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Et voilà nos critiques, à Lain et moi : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -zahn.html :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Lun 29 Juil 2019 - 18:18   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Ça m'a donné envie dites :)

A vous lire il semblerait que cette trilogie devrait être le début d'une grande saga située dans les Régions Inconnues. Si seulement...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Lun 29 Juil 2019 - 18:21   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Neow a écrit:Ça m'a donné envie dites :)

Pas mieux. Vivement la VF ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 29 Juil 2019 - 18:22   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Encourageant.

Oui ce sera tout. :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 31 Juil 2019 - 13:03   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Chouettes critiques, j'ai l'impression quand même que cette trilogie brasse un peu du vent à force d'être bridée, et que c'est dommage, surtout avec de tels personnages et de telles possibilités d'abonder le lore sur les régions inconnues, les chiss.

Donc je pense que je m'en tiendrais aux comics, s'ils adaptent les 2 et 3 à l'instar du 1.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 31 Juil 2019 - 13:15   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Dark GaGa a écrit:Donc je pense que je m'en tiendrais aux comics, s'ils adaptent les 2 et 3 à l'instar du 1.


Rien n'est moins sûr quant à leurs adaptations. :neutre: Si ça avait dû être lancé pour le 2 ce sera déjà fait je pense. :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Mer 31 Juil 2019 - 13:30   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Jagged Fela a écrit:Si ça avait dû être lancé pour le 2 ce sera déjà fait je pense


Carrément. Et puis l'adaptation du 1 s'est très mal vendue aux USA (et a reçu pas mal de critiques négatives quant à son charcutage vis-à-vis du roman) :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 31 Juil 2019 - 15:44   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

:cry:
C'est dommage, le dessin était très bon.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar shane1609 » Jeu 01 Aoû 2019 - 8:54   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Dans le SW Show d'hier Zahn était invité et il déclare qu'une suite est envisageable si "cette partie de la timeline devient disponible pour lui"

Sans surprise, il est donc actuellement coincé par d'autres projets et l'hypothétique suite Rebels :oui:

Il dit également ne pas être au courant des projets de Filoni sur le sujet ^^
Modifié en dernier par shane1609 le Jeu 01 Aoû 2019 - 9:20, modifié 1 fois.
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar link224 » Jeu 01 Aoû 2019 - 9:07   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Filoni tient beaucoup trop à Ezra et surtout à Ahsoka pour laisser à Zahn le soin d'écrire la suite des aventures de Thrawn :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Bongo » Lun 05 Aoû 2019 - 10:10   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

J'ai même pas encore fini le tome 2, j'ai vraiment du mal avec ces nouveaux romans "canons"... sans être mauvais, j'en vois pas trop l'intérêt, moi qui étais fan (et qui le suis toujours) des romans Legends sur Thrawn, j'ai vraiment l'impression que les nouveaux romans ne brassent que du vent. Il ne s'y passe pas grand chose et ça me semble plus pour vendre des livres avec un nom "connu" d'auteur pour un peu renouer les liens avec les fans de Legends, que pour vraiment apporter une pierre à l'édifice.

J'ai lu vos critiques pour Treasons et tant mieux si la trahison n'en est pas vraiment une, j'avais peur d'un total revirement de situation avec Thrawn complètement réécrit pour en faire un bon gros traître qui ne pense qu'à son peuple et qui laisse tous les non-Chiss crever ou du moins les laisser devenir la proie des ennemis pour détourner l'attention de son peuple, comme son "plan" de base l'indiquait un peu dans le tome 1 - je détestais l'idée - bref

Faut que je me motive à continuer le tome 2 mais je dois dire que c'est le passage Clone wars et c'est un peu confus et pas super palpitant.

La VF du tome 3 va sortir quand? ça met encore un an à sortir ou c'est plus court qu'avant?


On est mal barrés si c'est Filoni qui écrit la suite des aventures de Thrawn / Ezra...
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 05 Aoû 2019 - 10:20   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

pas de VF annoncée et ça ne sera pas dans les 5 premiers mois de 2020
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Ancestral-Z » Mer 07 Aoû 2019 - 15:24   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Cool, grâce à vous, je mets cette trilogie dans ma liste des lectures « Canon » ;)
Ancestral-Z
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 17 Aoû 2018
 

Messagepar link224 » Lun 28 Sep 2020 - 6:01   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Merci d'aller lire ça : viewtopic.php?p=1344783#p1344783
Ca s'applique sur ce topic aussi :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 28 Sep 2020 - 14:09   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

La couv' :

litterature-f91/pocket-pocket-jeunesse-les-parutions-des-romans-vf-t10100-6600.html#p1344864

Comme dit sur la publi FB : couverture reprise de l'édition exclu San Diego Comic Con du livre. :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Lun 28 Sep 2020 - 14:54   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Excellent, elle est tellement plus classe sur la couverture normale, c'est une chance de l'avoir :love:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Lun 28 Sep 2020 - 15:07   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

C'est vrai qu'elle est tout de même sublime cette couverture ! :love:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 28 Sep 2020 - 15:12   Sujet: Re: Thrawn: Treason, de Timothy Zahn

Magnifique ! :love:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Den » Ven 09 Oct 2020 - 16:26   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Cette couverture est juste... Splendide! :love:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6133
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 26 Nov 2020 - 20:50   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Vous aviez cru que j'avais oublié, et bien... c'était vrai :D

https://www.starwars-universe.com/actu- ... ance-.html

Mais on est une team, et y'a toujours quelqu'un pour nous rattraper quand on tombe ! :love:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Graf Organa » Sam 28 Nov 2020 - 12:35   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Acheté aujourd'hui ! Hâte de le lire :love:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Graf Organa » Jeu 10 Déc 2020 - 14:19   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Enfin le troisième et dernier tome de la trilogie Thrawn est sorti en France ! Après un premier tome introduisant Thrawn tout en étant riche et fascinant et un deuxième plus anecdotique dans son histoire sans pour autant être sans intérêt, car enrichissant le lore autour des Régions Inconnus, que vaut ce dernier livre ?

L’histoire se déroule pendant la quatrième et dernière saison de Rebels, entre l’épisode L'Assaut des rebelles et Réunion de famille et quelques semaines après Thrawn : Alliance. Cela correspond au moment où le Grand Amiral doit quitter Lothal après la capture d’Héra Syndulla et laisse les commandes au Gouverneur Pryce.

Du coup, l’histoire se déroule sur une période de temps assez courte, plus ou moins une semaine, c’est le temps que Thrawn a pour préserver ses fonds alloués à ses Défenseurs TIE. En effet, Thrawn, peu doué en politique, se retrouve malgré lui embarqué dans une guerre d’égo entre le Grand Moff Tarkin et le Directeur Krennic concernant l’Etoile de la mort, le tout sous le regard de l’Empereur et du Grand Amiral Savit, un nouveau personnage. Thrawn doit régler des problèmes d’acheminement de matériel pour la station de Krennic en une semaine, sans ça, les fonds pour ses TIE seront redirigés en faveur de Krennic. Pour s’assurer de l’avancée ou de la non-avancée du chiss, ce dernier sera accompagné du Directeur-Adjoint Ronan, un pro-Krennic dans l’âme.

Thrawn aura beaucoup à faire en peu de temps, en plus d’être le jouet de Tarkin et de Krennic, il doit faire face à Ronan qui comme Vador, doute de sa loyauté à l’Empire, à l’Ascendance Chiss et aux Gryks et d’autres problématiques que je ne vais évoquer ici pour éviter de tout dévoiler sur l’intrigue.

Comme mentionné ci-dessus, ce dernier tome marque le retour des Grysks, introduits dans Thrawn : Alliance. Bien que l’effet de découverte soit passé, ils n’en restent pas moins une vraie menace. On n’apprend pas grand-chose et on les voit peu, mais c’est ce qui fait tout leur sel. Les Grysks sont une menace cachée, invisible et inconnue aux yeux de l’Empire. Leur indicibilité les rend encore plus terrifiants. D’ailleurs, il y a peu de description physique.
Nous avons aussi le retour d’Eli Vanto et de l’Amirale Ar'alani du premier livre. Autant, j’ai bien apprécié Ar’alani, notamment son caractère et sa méfiance envers l’Empire et la fidélité de Thrawn vis-à-vis de l’Ascendance et le duo qu’elle forme avec notre chiss préféré. Autant, pour Vanto, je suis resté sur ma fin. Il a peu d’interaction avec son ancien mentor et j’aurais aimé plus de chapitres avec lui. C’est dommage parce sa psychologie est intéressante. :(
En autre personnage, il y a aussi la Comodore Faro, déjà présente dans les deux tomes précédents. Ayant déjà été pas mal développée dans Alliance, elle atteint son apogée. Je retrouve en partie la relation Thrawn-Vanto. Elle permet de montrer encore que Thrawn, malgré sa froideur et son esprit calculateur, a de la considération pour son équipage, de l’officier au stormtrooper. Ce qui dénote de Vador qui ne se soucie pas de la longévité du personnel. :love:
D’ailleurs, j’aime beaucoup que cette trilogie s’attarde sur l’équipage d’un Stardestroyer, ça rend l’Empire plus humain sans pour autant le rendre moins menaçant. Nous avons eu le droit a un petit développement des Death Troopers sympathique et drôle. :lol:
En terme d'humour, le personnage de Ronan m'a bien fait sourire, tellement qu'il est ridicule tout en étant crédible dans l'histoire :paf:
Concernant l’Ascendance Chiss, nous avons des informations complémentaires sur les navigatrices, mais j’aurais souhaité en apprendre un peu plus sur l’Ascendance.

C’est le seul roman de la trilogie à ne pas avoir d’histoire parallèle s’étendant sur tout le récit, ce qui aurait desservi l’œuvre si cela avait été le cas, vu sa courte unité de temps. Parmi les 3 récits, c’est le seul dont je n’ai pas vraiment ressenti de longueur. L’intrigue est très bonne, la tension et les enjeux montent de chapitre en chapitre, je pense que la courte durée est en partie pour quelque chose.

Mais cela engendre un problème, Thrawn réussi à chaque fois avec quasiment pas d’imprévu. On est à la limite du Gary Sue. Cependant, on reste toujours surpris sur comment Thawn arrive à anticiper comme dans les tomes précédents et la fin n’est pas sans quelques surprises.
Malgré tout, Thrawn : Trahison reste un très bon livre pour tout amateur de l’UE, du personnage et de Rebels. Il ramène des éléments des volumes 1 et 2 et offre une superbe histoire pour finir cette trilogie de roman. J’ai hâte de voir ce que la nouvelle trilogie Thrawn : Acsendancy propose. :oui:

J’espère revoir Eli Vanto, Ar’alani et Grysks dans de nouvelles histoires.

(Toujours une bonne version française que nous offre Pocket. De plus, en France, nous avons le droit à la couverture alternative de la Comic-Con 2019 qui est bien plus jolie et représentative du contenu de l’ouvrage)

Les + :
- Les Grysks :diable:
- Faro :love:
- Les querelles d’ego entre Tarkin et Krennic :oui:
- Ronan qui apporte de l’humour dans une ambiance tendue malgré lui :lol:
- Les Chiss :cute:
- Le rythme :)


Les - :
- Thrawn un peu trop parfait :think:
- Vanto pas assez présent et développé :cry:
- Un peu plus de Chiss n’aurait pas été de trop :paf:


Note 80 %
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar L2-D2 » Ven 11 Déc 2020 - 17:15   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Il n'y a pas que le camarade Graf qui l'ait lu en VF !

Nous aussi ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 11 Déc 2020 - 21:29   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Oui cet effet de Thrawn surpuissant, surhomme, omniscient devient chiant à la longue y a plus aucune surprise. Y a que le "comment" qui garde un intérêt.
Heureusement que la nouvelle trilogie avec un Thrawn plus jeune arrive :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sheikath » Dim 13 Déc 2020 - 8:19   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Merci pour les retours, j'ai hâte de recevoir mon tome :).

Je vois pas mal de critiques super intéressantes sur les forums qui ne sont pas dans les rubriques avis des fiches de romans, c'est dommage je pense que de nombeuses personnes qui les consultent seraient intéressées.
Sheikath
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 25 Jan 2017
Localisation: Entre Coruscant, Gallifrey et Azeroth.
 

Messagepar Graf Organa » Dim 13 Déc 2020 - 10:58   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Lain-Anksoo a écrit:Oui cet effet de Thrawn surpuissant, surhomme, omniscient devient chiant à la longue y a plus aucune surprise. Y a que le "comment" qui garde un intérêt.

C'est vrai. Je compare souvent Thrawn à Sherlock Holmes. Comme lui, on sait qu'il va réussir. Ce qui fait tout le sel c'est comment il a tiré ses conclusion :) Pour moi Thrawn et Vanto/Faro = Sherlock et Watson :cute:

Sheikath a écrit:Je vois pas mal de critiques super intéressantes sur les forums qui ne sont pas dans les rubriques avis des fiches de romans, c'est dommage je pense que de nombeuses personnes qui les consultent seraient intéressées.

T'inquiète pas c'est juste un oubli. D'ailleurs tu peux trouver sur le site mes critiques sur les autres tomes ;)
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Ayden69 » Mer 16 Déc 2020 - 23:09   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Je viens de recevoir le dernier tome de cette trilogie Thrawn et je crois que je vais tout reprendre du début . Je n'ai franchement pas beaucoup de souvenirs des deux premiers tomes, à part une description du système impérial que j'avais beaucoup apprécié.
Mais les allers retours dans le passé notamment dans le second tome ne m'avait pas franchement marqué....
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar darth luch » Mer 16 Déc 2020 - 23:19   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Sincèrement je pense que tu peux te passer de relire Alliance (juste un conseil aprés tu fais ce que tu veux évidemment :D ) mais c'est un roman vraiment moyen qui n'apporte de souvenir pas grand chose (sauf quelque précision sur les skywlaker mais que tu peux trouver sur le wookie).

Je me souviens avoir du mal a le finir notamment a cause de l'histoire se déroulant durant la guerre des clones
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Ayden69 » Mer 16 Déc 2020 - 23:40   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

J'avais trouvé les parties Guerre des Clones tellement longues et je ne suis pas du tout fan de toute l'histoire sur Batuu surtout que Disney en a fait des tonnes sur cette planète pour leur attraction !
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Graf Organa » Jeu 17 Déc 2020 - 8:33   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Le tome 2 introduit quand même les Grysks et les Navigatrices qui jouent un rôle important dans la suite ;)
Après c'est uniquement dans la partie Empire, soit la moitié du roman ^^
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 17 Déc 2020 - 8:42   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Ayden69 a écrit:Je viens de recevoir le dernier tome de cette trilogie Thrawn et je crois que je vais tout reprendre du début . Je n'ai franchement pas beaucoup de souvenirs des deux premiers tomes, à part une description du système impérial que j'avais beaucoup apprécié.
Mais les allers retours dans le passé notamment dans le second tome ne m'avait pas franchement marqué....

A mon sens, la relecture des deux premiers tomes n'est pas nécessaire : le roman se suffit largement à lui-même. Alors oui, Vanto est un des personnages principaux du tome 1, et les Grysks sont introduits dans le 2... mais nous ne sommes pas dans une logique à La croisade noire du Jedi fou où il s'agissait en gros d'une celle histoire répartie sur 3 romans. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Graf Organa » Jeu 17 Déc 2020 - 8:52   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

L2-D2 a écrit:A mon sens, la relecture des deux premiers tomes n'est pas nécessaire : le roman se suffit largement à lui-même. Alors oui, Vanto est un des personnages principaux du tome 1, et les Grysks sont introduits dans le 2... mais nous ne sommes pas dans une logique à La croisade noire du Jedi fou où il s'agissait en gros d'une celle histoire répartie sur 3 romans.


C'est vrai. Il faut juste se souvenir que :

- Vanto a rejoint le croisseur d'Ar'alani à la fin du tome 1.
- Les Grysks sont une espèce des Régions Inconnues qui sèment la terreurs là-bas.
- Ils ont une technologie équivalant à celles des croiseurs Interdictor mais en plus compacte. Ils peuvent aussi déplacer des astres.
- Ils ont des espèces vassales qui font la sale besogne.
- L'Ascendance voyage dans l'Hyperespace grâce aux Navigatrices. Ce sont de jeunes filles sensibles à la Force.
- Seules certaines jeunes filles Chiss peuvent être sensible à la Force, cependant leur sensibilité disparait en grandissant.
- La loyauté de Thrawn à l'Empire a été remise en question par Vador à cause de ses liens avec l'Ascendance.

:cute:
Modifié en dernier par Graf Organa le Jeu 17 Déc 2020 - 9:29, modifié 1 fois.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 17 Déc 2020 - 9:20   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Tout à fait. Et encore, tous ces éléments sont rappelés lorsque c'est nécessaire dans le roman ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Graf Organa » Jeu 17 Déc 2020 - 9:31   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

L2-D2 a écrit:Tout à fait. Et encore, tous ces éléments sont rappelés lorsque c'est nécessaire dans le roman ! :)

C'est vrai, mais c'est toujours ça de pris ^^

En tout cas cette trilogie m'aura laissé de très bons souvenirs et aidé à me relancer dans la lecture :)

Je viens de voir sur la fiche du livre il y a une erreur sur la date. C'est l'an 0 et non -1 ;)
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Neow » Lun 18 Jan 2021 - 9:24   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Lu, et c'était très intéressant.

J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Thrawn (trop parfait quand même), Ronan (arrogant, vicieux, énervant mais toujours parfaitement traité), Ar'alani (pendant féminin de Thrawn), et bien sûr Eli... surtout dans sa relation avec Vah'nya, qui j'espère sera développée à l'avenir !
L'histoire en elle-même est bien ficelée, ça commence d'un pas grand chose pour évoluer en quelque chose de plus grand. Le dénouement, même s'il accentue encore un peu trop la perfection de Thrawn, est tellement cool : une bataille spatiale entre Impériaux entièrement précalculée par Thrawn et sans un seul mort :love:
Seul problème, Zahn a tendance à délayer un peu trop la sauce, et je me suis un peu ennuyé au milieu du roman à propos des "vaisseaux siamois". Surtout quand parallèlement les chapitres consacrés à Eli étaient tellement plus prenants !

Au final, c'est pour moi le meilleur tome de cette trilogie Thrawn.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Kessel » Lun 18 Jan 2021 - 16:03   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Neow a écrit:Au final, c'est pour moi le meilleur tome de cette trilogie Thrawn.

Est-ce possible de lire ce roman en faisant l'impasse sur les autres ?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Neow » Lun 18 Jan 2021 - 16:09   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Oui, voir juste au-dessus la discussion de Graf et L2 :D
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Kessel » Lun 18 Jan 2021 - 16:10   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Neow a écrit:Oui, voir juste au-dessus la discussion de Graf et L2 :D

Ah, j'avais pas vu, j'ai pris le Topic au moment ou j'ai écris ces lignes, désolé :transpire:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Louve » Lun 18 Jan 2021 - 16:12   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Je trouve tout de même que les relations entre Eli et Thrawn perdent beaucoup d'intérêt si on n'a pas lu le premier tome... :think:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Ayden69 » Dim 24 Jan 2021 - 16:41   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

J'ai enfin lu ce 3e et dernier tome de la Trilogie Thrawn!
Après un second tome décevant et ennuyeux pour une bonne moitié du roman, j'ai dévoré cette conclusion (qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs :roll: )
Zahn écrit tout ce que j'aime dans un roman Star Wars avec tout d'abord des personnages principaux parfaitement écrits (Thrawn, Eli, Faro, Ar'ala'ni, Ronan) et des apparitions réussies qui font le lien avec le canon des films. Je vous rejoins sur le fait que Thrawn peut paraitre trop parfait, on sait qu'il va réussir, l'intérêt étant comment il va le faire...
Et que dire de l'écriture des scènes spatiales et de combat, c'est du grand art, j'adore! Alors on n'est pas encore à des niveaux de batailles qu'a pu nous proposer le Legends mais ç'est très détaillé et l'aspect stratégique est bien développé.
Ensuite l'auteur développe encore plus l'univers que cela soit du côté des Chiss (j'ai hâte de lire la trilogie sur Thrawn plus jeune) ou des Grysks (tout en gardant un certains mystère, notamment sur leur apparence physique) qui ont une capacité à asservir les autres races et à les faire se battre pour eux. Par contre j'espère que leur race ne se limite pas à 2 gros cuirassés et que des choses beaucoup plus importantes nous attendent par la suite (il s'agit de flottes d'éclaireurs j'imagine).
Ce qui m'amène au bémol que je mettrai sur ce roman, à charge de Zahn ou d'un autre auteur de me prouver le contraire. J'ai du mal à voir comment tout cela va aboutir à cette immense menace que Thrawn prédit à l'Empire. Parce qu'on sait que pendant 6 ans il n'y aura rien d'autant plus que Thrawn sera absent et qu'il ne se passe pas grand chose au niveau de la Nouvelle République pendant des dizaines d'années avant l'émergence du Nouvel Ordre.
Donc si c'est pour nous sortir cette menace 40 ans plus tard c'est assez incohérent (on commence à avoir l'habitude vous allez me dire). En même temps je ne peux imaginer qu'on nous laisse sans suite avec une fin qui n'est pas vraiment une conclusion mais un nouveau départ pour un certain nombre de personnages dont je voudrais connaitre la suite. Et nous présenter les Grysks comme une telle menace pour ne rien en faire par la suite serait un beau gâchis mais quand ? Faire une saga sur les Chiss avec la résolution du problème de leur côté serait une possibilité mais je trouverais ça décevant, j'en attends quelque chose de plus galactique!
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Arkeez » Sam 27 Fév 2021 - 13:23   Sujet: Re: Thrawn : Trahison, de Timothy Zahn

Et de trois !
Une bonne "conclusion" pour une bonne trilogie, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les deux premiers et ce troisième est sans doute mon préféré.
Une histoire beaucoup plus forte et construite que les deux premiers romans, chaque détail prenant place dans une grande toile dont on découvre les secrets au fils de page. Le tout porté par une myriade de personnage fort. On sera certes un peu déçu de ne pas voir Thrawn expliqué les dernières ligne de son carnet a Vanto, mais le contraire n'aurait pas été cohérent. Faro, Ronan, Ar'lani ou Vah'nya sont autant de personnages qu'on est triste de laisser, que ce soit pour leur médiocrité ou leur charisme. J'espère qu'une œuvre future pourra nous compter ce qu'il advient de certain d'entre eux post-empire...
Bref, malgré le fait que ce roman n'est en rien une véritable conclusion et qu'il laisse de nombreuse porte ouvertes pour la suite, on ne peut que souligner qu'il clôt bien cette trilogie en remplissant tous les trous qu'avait laissés Rebels et en apportant les réponses dont on avait besoin.

Hâte de lire les prochaines œuvre de Zahn !
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations