Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dima » Jeu 18 Juil 2019 - 15:41   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Lain-Anksoo a écrit:tu peux aussi rajouter 3 films où c'est elle qui finit par sauver ceux qui devait la sauver :whistle:
exactement le scénar de la partie TCW de ce roman.

Je ne vois pas de quoi tu parles. :transpire: De plus, elle sauve uniquement le duo dans AOTC. :cute:

Image
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juil 2019 - 15:43   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

TPM aussi c'est elle qui a le plan ! et TCW aussi c'est elle qui choppe Ziro :P
donc au total 3 films !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dima » Jeu 18 Juil 2019 - 15:50   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Image

:transpire:

Bon, ok, tu as gagné.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar magiefeu » Jeu 18 Juil 2019 - 17:32   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

C’est pas plutôt le commandant Fox qui choppe Ziro ?
Non car avant son arrivée, elle était non mal barrée.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juil 2019 - 17:56   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Elle a découvert le pot aux roses et fait venir Fox indirectement c'est pareil
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 18 Juil 2019 - 20:01   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'intrigue TCW "sort de nulle part"... Dans ce cas, les espèces aliens de la partie Empire sortent aussi de nulle part, le coup des enfants Chiss forceux qui perdent leur connexion avec l'âge, ça sort aussi de nulle part, etc. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9283
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juil 2019 - 21:43   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Qui a dit que ça sort de nul part ?
Perso je la trouve juste profondément soporifique mais pas forcément mal amenée.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 20 Juil 2019 - 8:02   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Je viens de commencer le bouquin et je tombe sur un problème de texte dans la VF :
14 > 11
Si Vador a raison, ils font le voyage avec 3 heures de moins et non de plus :hello: p39-41
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15211
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Lun 22 Juil 2019 - 10:37   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Relis bien. :hello:
Cela ne leur fait "gagner" que 11h contre 14h.
Du coup, ils mettront bien 3 heures de plus que ce que Faro suggère.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 22 Juil 2019 - 11:11   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

ah oui ! c'est des heures "gagnées" et pas des heures de voyage :oops: :transpire:

J'avance dans le livre :
Spoiler: Afficher
le "tranquilou bilou" de la page 170 est excellent :D :lol: :oui:

mais je ne comprend pas trop le
"Puis il les dirigea vers eux à grand pas,..." p179
les ?
en VO c'est "He stroke toward them,..." :?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15211
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar link224 » Lun 22 Juil 2019 - 11:16   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Funi, sache que Lucile elle recherche des relecteurs chez Pocket, donc si tu sais pas quoi faire, tu peux postuler, comme ça grâce à ton excellent travail que tu feras mieux que les relecteurs actuels, y'aura pas d'erreurs dans les VF :hello:

Et puis de notre côté, on a vraiment l'impression que tu lis les romans en VF juste histoire de relever les erreurs de trad et faire ton relou vis-à-vis de Pocket. Et honnêtement c'est un peu gonflant :siffle:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Louve » Lun 22 Juil 2019 - 11:19   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Relever les coquilles est toujours utile. Mais envoie-moi la liste en fin de lecture. Cela nous fera gagner du temps. :wink:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 24 Juil 2019 - 9:10   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Fini et je n'ai pas vu d'autres soucis dans la VF si ce n'est ce "les" p179 qui devrait être un "se" j'imagine ?
enfin j'ai une réserve sur une réplique de Vador p214 :
Spoiler: Afficher
- C'est quoi un Grysk ?

Autant ça passerait pour Anakin mais Vador a un langage bien plus châtié.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à Marty avec son gigowatt :transpire:

Excellent boulot Louve :wink: :oui:
Je peux pas en dire autant de Zahn :( C'est poussif là et ça manque cruellement d'ampleur :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15211
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Mer 24 Juil 2019 - 9:26   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Merci Funi.
Pour la question de Vador, je n'aurais certes pas choisi cette syntaxe pour le Seigneur Sith dans d'autres circonstances, mais ici elle est justifiée par les questions qui la précèdent. Il y a un effet "écho".
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 24 Juil 2019 - 11:38   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Ok : j'ai regardé la page en VO et ça m'échappe un peu
Spoiler: Afficher
je vois qu'en VF on enchaine les "C'est" alors qu'en VO je ne vois que That/What, mais je verrais plus Vador dire :
"-Qu'est-ce qu'un Grysk ?"
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15211
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Mer 24 Juil 2019 - 14:47   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

darkfunifuteur a écrit:Ok : j'ai regardé la page en VO et ça m'échappe un peu
Spoiler: Afficher
je vois qu'en VF on enchaine les "C'est" alors qu'en VO je ne vois que That/What, mais je verrais plus Vador dire :
"-Qu'est-ce qu'un Grysk ?"


Justement, ces that/what ont un effet écho. On sent de cette façon l'exaspération de Vador qui contrairement aux deux autres ignore de quoi on parle.
Dans un autre contexte, le "qu'est-ce que" aurait été plus adapté à Vador, c'est vrai. Mais là, cet effet a plus d'importance à mes yeux.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 24 Juil 2019 - 15:44   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Ok donc c'est complétement le côté poussif du bouquin : le duo est bancal.
Vador est ridicule dans sa nostalgie/déni et ses suspicions/tolérances à répétition, Thrawn qui fonctionne bien avec un binôme comme Pellaeon ou Vanto devient presque exasperant

Je réalise que Zahn avait peu utilisé Vador.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15211
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Maelo » Sam 28 Sep 2019 - 15:17   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Je viens de le finir à l'instant.

Mon avis très rapide, j'ai bien aimé, plaisant à lire même si j'ai préféré le premier roman Thrawn.

Sympa les interactions entre Vador et Thrawn.
La partie TCW ne m'a pas vraiment emballé.
J'aurais préféré un roman entier dans le "présent" Vador/Thrawn.

J'attends le tome 3 en vf avec impatience. 2020 ?
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar L2-D2 » Sam 28 Sep 2019 - 15:18   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Dark Maelo a écrit:2020 ?

Pas annoncé pour l'instant, mais il y a de fortes chances ! :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9283
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 28 Sep 2019 - 16:20   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Dark Maelo a écrit:La partie TCW ne m'a pas vraiment emballé.
J'aurais préféré un roman entier dans le "présent" Vador/Thrawn.


On aurait tous préféré :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 29 Oct 2019 - 23:23   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Fini, dans la foulée de Thrawn. Tonnerre, mais qu'est-ce que c'était poussif...

Niveau intrigue, le bouquin a un gros problème, c'est qu'il est complètement déséquilibré, aussi bien dans la partie TCW que dans la partie Empire : dans la première, on a d'un côté Thrawn, Anakin et Padmé, de l'autre un certain duc Solha, sorte de parent pauvre de Dooku, et un gang de voleurs miteux ; dans la seconde, d'un côté Thrawn, Vader et leurs lieutenants respectifs, de l'autre les Grysks, peuple des Régions Inconnues qui semblent n'avoir rien de particulier et que Zahn ne prend même pas la peine de décrire correctement, ça passe assez mal après les Vongs et les Vagaaris -autant dire tout de suite que niveau méchants, c'est vraiment l'équipe B :siffle: Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à m'intéresser aux deux intrigues, puisque, ben, en fait, y'a personne qui fasse le poids contre Thrawn et Vader, contrairement au premier tome où il y avait quand même Nightswan, et surtout à Choix décisifs où Nuso Esva parvenait à contrebalancer Thrawn et Jade. C'est particulièrement sensible sur la partie TCW que j'ai trouvé passablement ennuyeuse, avec de longues scènes d'action confuses et sans grand intérêt -de toute façon, les scènes d'action où tous les personnages dont on connaisse le nom sont immortels, ça peut difficilement être passionnant. C'est un peu moins vrai pour la partie Empire où les fourberies des Grysks, je pense notamment au coup des insectes, ramenaient un peu plus de surprise. Ceci étant dit, j'ai bien aimé la fin des deux intrigues : le coup du cortosis pour TCW avec en ligne de mire la préparation de l'ordre 66, et mieux encore le coup des navigatrices chiss dans la partie Empire, j'ai beaucoup aimé, et dans le second cas ça ouvre des perspectives avec cette mystérieuse trahison d'une faction chiss. Mais avant d'en arriver là, quelle galère !

Le style... Aïe. Là, je suis à peu près sûr de ne pas faire le vieux con, j'ai l'impression que Zahn est passé en mode complètement à l'arrache, comme sur le premier tome ça se lit vite mais c'est fade, et pire, il m'est plusieurs fois arrivé de me perdre dans le bouquin faute de description des lieux, comme dit les Grysks ne sont même pas décrits ce qui aurait été la moindre des choses pour faire d'eux des méchants un minimum consistants. Je crois que c'est ça le pire dans ce bouquin, en fait, ce qui m'a donné l'impression que Zahn était juste en train de remplir le cahier des charges de Del Rey.

Même pour les personnages, c'est pas tant la fête que ça. Une fois de plus, on a droit à de savoureux moments où Thrawn surprend tout le monde à commencer par nous, mais ses combats de coq avec Anakin/Vader m'ont vite saoulé. Ledit Anakin/Vader a un rendu assez bizarre, il y a des moments où il a l'air futé et d'autres complètement à côté de la plaque -Padmé est bizarrement plus convaincante. Enfin, le pire de ce côté-là, c'est que j'ai eu la sensation gênante que Thrawn n'avait pas du tout évolué entre l'intrigue TCW et l'intrigue Empire : autant dans la duologie formée par Vol vers l'infini et Une Question de survie, c'était cool de voir les mêmes personnages avec quarante ans d'écart et tous les changements que ça impliquait dans leur personnalité et notre point de vue sur eux, autant là, non, rien à faire, c'est exactement le même personnage, avec le même génie, la même assurance, la même absence totale de diplomatie ; on aurait pu penser qu'entretemps, il avait gagné en expérience, changé de point de vue sur certaines choses au contact de l'Empire, mais il faut croire que non, il n'y a rien qu'il dise ou fasse dans l'une des parties qu'il n'aurait pas pu dire ou faire dans l'autre, ce qui est d'autant plus embêtant qu'il y avait en revanche une différence importante entre le Thrawn de Vol vers l'infini et celui de L'Héritier de l'Empire. Ça sape beaucoup de l'intérêt d'avoir une superpositions d'histoires à des époques différentes et, bah, ça fait un peu mary-sue, là...

Bref, Disney ne réussit pas à Zahn :(
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 30 Déc 2019 - 11:08   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Offert pour mon anniversaire.

Conclusion : dispensable.

Et c'est dommage, car on a une très bonne idée de base. L'Empereur décide de faire bosser deux caractères inconciliables, avec une fourberie dont il a le secret, c'est à dire les fourrer dans une double situation intenable avec un conflit de loyauté. Le problème, c'est que ça tourne à vide.
L'interaction entre Thrawn et Vador est très bien amenée, avec leur façon de voir, de commander radicalement opposée, c'est tendu, surtout avec Thrawn qui joue avec le feu. Mais finalement, on apprend pas grand chose. La perturbation qui les amène dans les région inconnue, ça retombe comme un soufflet... La menace fait flop. Tout ça pour ça... :paf:

Et puis, il y a la partie TCW... inutile. Je vois bien l'idée de créer un effet miroir entre le présent et le passé, mais s'il y a peu d'enjeux et de dangers dans le présent, la partie passé apparait comme dérisoire. De toutes façon on sait que Padmé et Anakin vont s'en sortir et qu'il y a aucune conséquence. A la rigueur s'ils avaient déclenché une grosse merde qui arrive dans le présent...
J'avoue que j'ai tracé sur ces passages, tellement ça m'a gavé.

Bref, c'est un ballon d'hélium. C'est joli, ça promet de monter très haut, puis quand ça se ratatine, c'est vide.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Graf Organa » Ven 24 Avr 2020 - 10:59   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Bien que le deuxième tome propose une histoire moins mémorable, il possède plusieurs qualités.
Timothy Zahn nous offre une nouvelle fois deux histoires parallèles (je ne sais pas si c'est dans son habitude, il s'agit du deuxième roman que je lis) se déroulant cette fois-ci dans deux époques différentes : pendant l'Empire entre les saisons 3 et 4 de Rebels et pendant la Guerre des Clones après la saison 5.

Commençons par la première histoire. Malgré l'absence d'Eli Vento qui était un des points forts du premier tome, sa non-présence est compensée par Dark Vador qui accompagne Thrawn pendant toute l'aventure. Même si tout les oppose, le duo fonctionne. Précédemment Thrawn avait quelqu'un à ses côtés qui était avec lui, là c'est tout le contraire. Dark Vador est un anti-Vento et ça marche. Le Sith doute de la fidélité du Grand Amiral à l'Empire tandis que ce dernier tente de gagner sa confiance afin de réussir la mission que l'Empereur leur a donné. Dark Vador va régulièrement questionner son partenaire sur sa fidélité à l'Empire. Parfois un peu trop souvent, on tombe parfois dans la redondance.
L'absence de Vento permet aussi de mettre en avant le personnage de Faro, la commodore de Chimaera introduite vers la fin du premier tome. Elle reprend certains aspects de Vento et permet de montrer comment Thrawn traite son équipage par rapport à Vador.
La finalité de leur mission m’a beaucoup plu. De nouveaux éléments intègrent l’univers Star Wars et promet de futures histoires intéressantes.

L'histoire se déroulant pendant la Guerre des Clones met en scène Thrawn et Anakin. Il est amusant de constater que leur relation est à la fois proche et éloignée de celle pendant la période impériale. D'ailleurs je me suis demandé si Thrawn savait qu’Anakin et Vador étaient la même personne pendant la lecture.
On a le droit à la présence de Padmé Amidala qui permet de démarrer cette histoire et de R2-D2 ainsi que de la mention de quelques personnages de cette période qui sont bien amenés, ne faisant pas penser à du fan-service. Cependant les parties centrées sur Padmé ne sont pas les meilleures. D'ailleurs la partie Guerre des Clones n'est pas ma préférée. Les personnages introduits ne sont pas intéressants et assez génériques. L'antagoniste aurait aussi mérité d'être plus développé. Pourtant la révélation sur ces projets était intéressante et vaut le détour.

Ces deux histoires permettent de développer les Régions Inconnues. On découvre de nouvelles planètes dont la fameuse Batuu (se situant à la frontière de cette zone de la Galaxie) de l'attraction Galaxy Edge à Disneyland dont c'est sa première apparition dans le canon, de nouvelles espèces, de nouvelles technologies, etc. On apprend des choses sur cette région et ces informations données la rendent encore plus mystérieuse.
Ce deuxième roman a beau avoir un scénario moins important sur le moment, elle enrichie cette partie de l'univers Star Wars et aura un impact sur des œuvres ultérieures, je pense notamment à la prochaine trilogie sur Thrawn et à des futurs ouvrages se déroulant après la chute de l'Empire.

Même si la partie Guerre des Clones est un peu en dessous j'ai trouvé que les deux histoires sont mieux maîtrisées au niveau du rythme. Il faut quand même préciser que ce roman est plus court que le premier.

Si vous avez aimé le premier tome, je vous recommande le deuxième. J'ai hâte que le troisième tome sorte en France !

(Encore une fois la traduction française s'en sort très bien, je pense à un certain passage avec "l'arpenteur du ciel" qui n’a pas dû être facile à gérer. Il y a juste un terme informatique qui m'a interpelé mais n'est pas le plus important. C'est plus une déformation professionnelle qu'autre chose. ^^)

Les + :
- La relation Thrawn-Vador :)
- La commodore Faro :cute:
- Le développement des Régions Inconnues :love:
- Meilleur rythme :oui:

Les - :
- L'antagoniste de la Guerre des Clones peu développé alors qu'il y avait du potentiel :(
- Les nouveaux personnages de la Guerre des Clones inintéressants.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Dim 03 Mai 2020 - 11:01   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Après avoir aimé le premier tome, voici que je viens avec peine de terminer ce deuxième et...

C'était long. Vraiment trop long. Zahn fait ce que je ne supporte pas dans certains de ses livres : Ajouter pleins de nouveaux personnages inutiles, tout faire traîner, raconter 3 fois la même histoire et combler le vide de l'intrigue par des descriptions répétitives à n'en plus finir.

Non vraiment, les "visions dédoublées" c'est juste pas possible.

Les dynamiques entre Anakin/Thrawn/Vador sont bien gérées et intéressantes, mais encore une fois, c'est toujours la même gimmick tout au long du livre...

Bref, livre intéressant, mais 200 pages de trop.

50%
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 27 Oct 2020 - 17:02   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Terminé il y a peu et je suis quasiment complètement d'accord avec la critique de Lain-Ankso.
Merci bonsoir !

Sinon, la partie durant l'Empire est bien plus passionnante que celle pendant la Guerre des Clones. Mais au-delà de ça je trouve que le milieu du bouquin est vraiment poussif et c'est surtout Padmé qui en fait les frais via ses passages où elle est en solo. Mais même sans cela, la relation Thrawn/Vador tourne un peu en rond avant que cela deviennent bien plus passionnant à la fin du roman. J'ai aussi bien apprécié l'opposition Anakin / Thrawn. Aussi, les thèmes de confiance et de loyauté (sur plusieurs niveaux) sont bien exploités dans le présent. Bref, il y a une bonne idée de base, de bons thèmes à explorer, un Grand Amiral Thrawn tojours aussi classe et d'excellents dialogues. Mais l'exécution globale pose problème...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Ayden69 » Dim 24 Jan 2021 - 15:48   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Je continue ma re-lecture des 2 premiers tomes de la Trilogie de Thrawn avec Allianceq.
Et ça confirme le souvenir que j'en avais de ma première lecture, le début du livre me donne plein d'espoir pour mieux me tromper sur la marchandise ensuite et ce roman tourne finalement à la grosse arnaque...
Déjà on se retrouve avec un demi roman mélangé à un épisode rejeté de The Clone Wars tellement ils se sont rendus compte qu'il n'avait aucun intérêt! La lecture de toute la partie suivant les aventures d'Anakin et Padmé est une purge tout simplement.
Le demi roman suivant Thrawn et Vador est déjà d'un autre niveau et nous offre une nouvelle race les Grysks (nouveaux Yuuzhan Vong du canon) qui semblent bien violents et des développements sur l'Ascendance Chiss en lien avec la Force qui permettent de sauver le bouquin.
Malheureusement toute la partie sur Batuu est franchement moyenne, je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette planète. Utilisez la pour votre parc d'attraction mais laissez nous tranquille! Je crois que c'est d'ailleurs la seule oeuvre liée à Batuu que j'ai lu...
Pour conclure la seule utilité de ce roman est l'introduction des Grysks, leurs tactiques et technologies et le développement de l'Ascendance Chiss.
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Superdry » Jeu 04 Fév 2021 - 13:18   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Je viens de finir les deux premiers aussi . Et je garde une pointe de déception quand même . Je ne retrouve pas le Zahn de la trilogie du jedi fou (même si je l'ai lue il y a 20 ans au moins ) . Le style littéraire est assez moyen . Surtout que je viens d'enchainer avec la trilogie Dark Bane qui est quand même nettement mieux écrite !
Passons cela et revenons à nos moutons . Lorsque j'ai découvert un triptyque sur ce premier méchant "nolanien" que j'avais adoré dans la trilogie ; j'étais ravi . J'espérais une véritable biographie du personnage avec ses rencontres et son parcours ascensionnel dans l'Empire .
Dans le premier tome , la formation est vite balayée et on suit ses premières batailles : déçu
Dans le second , Rukh débarque déjà sans que l'on sache d'où ni pourquoi !! Et , je manque de culture SW , mais , il a quel âge le chiss ?? Il en rencontre des gens tout au long de sa vie !!
En fait je pense que j'attendais trop un prequel à la trilogie du jedi fou ; un peu comme celle sur Solo se terminant à la cantina .
Je lirai le troisième quand même avec plaisir , mais , ce petit mais :(
Superdry
Padawan
 
Messages: 18
Enregistré le: 11 Jan 2021
 

Messagepar Kessel » Jeu 04 Fév 2021 - 15:18   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Ayden69 a écrit:Je crois que c'est d'ailleurs la seule oeuvre liée à Batuu que j'ai lu...

Une action se situe sur Batuu dans "le collectionneur", et est très utile à l'intrigue :wink:
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Commodore Faro » Jeu 04 Fév 2021 - 17:58   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Obiwan Keshnobi a écrit:Après avoir aimé le premier tome, voici que je viens avec peine de terminer ce deuxième et...

C'était long. Vraiment trop long. Zahn fait ce que je ne supporte pas dans certains de ses livres : Ajouter pleins de nouveaux personnages inutiles, tout faire traîner, raconter 3 fois la même histoire et combler le vide de l'intrigue par des descriptions répétitives à n'en plus finir.

Non vraiment, les "visions dédoublées" c'est juste pas possible.

Les dynamiques entre Anakin/Thrawn/Vador sont bien gérées et intéressantes, mais encore une fois, c'est toujours la même gimmick tout au long du livre...

Bref, livre intéressant, mais 200 pages de trop.

50%


Au contraire les visions dédoublées sont cool et la partie guerre des clones est pas trop mal

-- Edit (Jeu 04 Fév 2021 - 17:59) :

Obiwan Keshnobi a écrit:Après avoir aimé le premier tome, voici que je viens avec peine de terminer ce deuxième et...

C'était long. Vraiment trop long. Zahn fait ce que je ne supporte pas dans certains de ses livres : Ajouter pleins de nouveaux personnages inutiles, tout faire traîner, raconter 3 fois la même histoire et combler le vide de l'intrigue par des descriptions répétitives à n'en plus finir.

Non vraiment, les "visions dédoublées" c'est juste pas possible.

Les dynamiques entre Anakin/Thrawn/Vador sont bien gérées et intéressantes, mais encore une fois, c'est toujours la même gimmick tout au long du livre...

Bref, livre intéressant, mais 200 pages de trop.

50%


Au contraire les visions dédoublées sont cool et la partie guerre des clones est pas trop mal
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 261
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Dark Clone » Sam 06 Fév 2021 - 22:25   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Commodore Faro a écrit:Au contraire les visions dédoublées sont cool et la partie guerre des clones est pas trop mal


Le problème de l'intrigue TCW c'est que le méchant est très mal développé,l'intigue sert très peu (si ce n'est pas) à la partie dans le présent et les 50 chapitres où Padmé se cache dans l'usine et parle avec les employés c'est ennuyeux.
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Arkeez » Sam 20 Fév 2021 - 14:15   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Bon, je viens de terminer ce deuxième tome après avoir lu le précédent la semaine dernière.

J'avais beaucoup aimé le premier de la trilogie, contrairement à beaucoup de critiques, j'avais aimé le côté biographique qui sautait d'époque en époque pour raconter la vie de Thrawn dans l'empire.
J'étais donc curieux pour cette histoire qui se passe sur une période "courte" et...

Je suis dubitatif. Étrangement, j'ai ressenti moins de difficulté à le lire que le premier mais en revanche, je l'ai moins aimé…

Je vais commencer par la partie du bouquin la plus critiquées : TCW :

Effectivement c'était pas fou, Padmé qui fait connerie sur connerie pour justifier son "sauvetage" par Anakin et Thrawn, c'est plutôt moyen, si on voulait vraiment faire une histoire comme ça, il y avait mille & une façon de mettre Padmé en dangereuse position sans avoir à lui faire prendre des décisions aussi idiote... "Tiens, si j'allais survoler la base ennemie et puis qu'après je revenais attendre Anakin ici ?" Sérieusement ?
En dehors de ça, l'histoire n'était pas désagréable et même si la partie TCW apporte pas grand-chose à l'histoire du présent, j'ai trouvé certain parallèle dans la relation Anakin/ Vador / Thawn vraiment cool.

Pour la partie "Empire", c'est compliqué, c'est indéniablement les chapitre que j'ai préféré, surtout ceux vers la fin, mais avec du recul, plein de petite chose m'ont gêné comme certaine longueur sur Batu qui aurait pu être raccourcie un peu... Toute la partie avec les voleurs est pas très passionnante et un peu tirée par les cheveux je trouve.

Thrawn, Anakin & Vador restent fidèle à eux même et ça fait vraiment plaisir.
Par contre contrairement à beaucoup ici, j'ai des réserves sur Faro... J'aime bien le personnage mais j'ai beaucoup de mal avec son rôle "a la Vanto". On sent que Zahn a besoin d'un personnage un peu moins intelligent qui prend du temps à comprendre les stratégies de Thrawn pour pouvoir les expliquer au lecteur. Avec Vanto, j'avais aucun problème, il était son assistant et tout ça paraissant ultra naturel. Là, la façon dont Zahn donne ce rôle à Faro fait perde beaucoup de valeur au personnage de Vanto et "trahis" sont rôle de "miroir du lecteur", je trouve ça dommage.

Bref, pour conclure, ça reste un bon roman, tout de même en dessous du premier selon moi mais qui contient plein de petite chose intéressante et qui font plaisir à découvrir comme les relations entre le personnage ou les révélations sur les régions inconnues.

Hâte de lire la suite !
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar GTZL1 » Sam 02 Oct 2021 - 13:25   Sujet: Re: Thrawn Tome 2 - Alliances, de Timothy Zahn

Lu récemment !

L'Empereur ressent une menace dans la Force près des Régions Inconnues et charge Thrawn et Vador d'enquêter dessus ensemble. Les deux grands atouts de l'Empereur peuvent être inarrêtables ensemble... s'ils parviennent à collaborer. Tandis que l'enquête avance, Thrawn se remémore un de ses premiers contacts avec le reste de la galaxie SW au temps de TCW, qui l'avait vu collaborer au même endroit avec un certain Anakin Skywalker.

J'avais lu beaucoup de critiques négatives sur ce roman, et au final j'ai été agréablement surpris. Mais ça ne va sans couacs non plus...
Les deux intrigues font à peu près la même longueur (ce n'est donc pas un flashback, mais bien deux histoires), le roman alternant entre les deux. Et... elles ne sont pas parfaites. J'ai trouvé la 1e moitié de l'arc TCW plus intéressante que celle du présent. Le fait que Vador puisse se balader non reconnu sur Batuu est étrange. La planète n'est pas censée être au carrefour des routes commerciales, et donc pas si isolée que ça ? D'autant que ce bout aligne des piques entre Thrawn et Vador qui fonctionnent mal, le tout avance lentement et certains dialogues sont à la limite du "vieux couple". :pfff:
A contrario, l'intrigue TCW avance correctement et laisse augurer des mystères intéressants pour la suite.

Sauf que... la situation s'inverse pour la seconde moitié de chaque arc. L'intrigue du présent avance mieux, l'alliance Thrawn-Vador donne des scènes d'action bonnes et des dialogues bien écrits. Le worldbuilding des Chiss et Grysk est bon aussi même si on voudrait en voir plus.
L'intrigue TCW, au contraire, s'enlise. Elle progresse lentement et ses mystères font un peu pétard mouillé. C'est un problème récurrent de cette période (les grands événements sont connus, donc tu peux teaser ce que tu veux, au final ça fera pschiiitt :neutre: ) auquel cette histoire n'échappe pas.

Quant au fait que Thrawn sache que Vador est Anakin, j'imagine que l'auteur n'a pas eu le choix. Mais c'est dommage, dans le Legends ce twist est ce qui permet aux rebelles de le vaincre. Et vu que Thrawn va revenir dans la suite de l'UE, ça aurait pu être très intéressant de traiter ce point.


Donc pour résumer, un roman inégal mais appréciable, que je conseille quand même aux fans du personnage.
Les +:
- Thrawn et tout ce qui gravite autour de lui
- Vador et sa relation avec Thrawn
- Le worldbuilding de Batuu
- Certaines scènes d'action très bonnes
- Les liens avec Rebels
Les -:
- Des intrigues inégales
- Quelques scènes un peu ubuesques
- Thrawn sachant pour Vador
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1638
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations