Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Thrawn, de Timothy Zahn

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Dim 08 Avr 2018 - 19:32   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

NICO4 a écrit:C'est ça des romans adultes.


Y'a des tonnes de romans adultes sans scène d'action extraordinaire qui sont bien plus intéressants et bien moins insipides que de nombreux romans de l'UEO (je mets Thrawn à part, car j'ai aimé et ce n'est pas si creux que ça). Et y'a pas besoin d'aller sur des lénifiants Balzac, Flaubert ou Maupassant.

Avoir un roman sans trop d'action, ça n'empêche pas d'avoir des personnages développés, un contexte intéressant, une histoire addictive... ce qui manque dans de nombreux romans adulte de SW de l'UEO :neutre:

Prends Vent de Trahison dans l'UEL : 500 pages, à peine 20 d'action, et pourtant ça en fait l'un des meilleurs. Tout simplement parce que l'auteur n'était pas bridé. Mais bon, on va pas refaire le débat :)


PS : et puis juste en passant : les 3/4 des romans jeunesse de l'UEO sont aussi vides d'actions, creux et inintéressants que les romans adulte :lol:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Dim 08 Avr 2018 - 19:48   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

gregfox a écrit:
Comme j'ai vraiment envie de m'intéresser à ce personnage, après Rebels et ce roman (ce n'est pas tant le personnage que sa mise en scène je pense), je vais lui donner le bénéfice du doute et lui laisser une 3ème chance, en me disant que les éléments à peine évoqués et le Thrawn le plus intéressant sont à venir, dans le tome 2 et probablement dans la future série animée.


Tu devrais plutot essayer l'héritier de l'Empire.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 12 Avr 2018 - 9:12   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

NICO4 a écrit:C'est ça des romans adultes.


Tu veux du roman adulte ? Alors en SW, je te conseil La Crise de la Flotte Noire. Cru, profond, complexe et réaliste.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Niva » Mar 17 Avr 2018 - 13:45   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

J'ai terminé "Thrawn" ce week-end, et, comment dire... Je suis déçue :(

En préambule, je préviens : je n'ai jamais vu un épisode de "Rebels", et c'est pas prévu.

J'attendais pas mal de la recanonisation littéraire de ce personnage légendaire (à tous les sens du terme), mais ce roman me laisse sur ma faim. Il est vrai que c'était difficile, voire impossible, de rééditer l'exploit de la Croisade Noire... J'ai trouvé ce roman long, banal, parfois même ennuyeux. OK, ça montre bien les rouages de l'Empire, côtés politique et militaire, mais c'est toujours la même chose : je te trahis, tu me trahis, on se tire tous joyeusement dans le dos. Ca gonfle, au bout d'un moment :neutre:
Le personnage central, comme déjà évoqué ici, souffre plus qu'il n'est servi par l'application du syndrome "Gary Stu". A la longue, ça devient énervant, cette succession ininterrompue de victoires sur les champs de bataille, et ses "trucs" tiennent presque plus du "TGCM" * cher aux rôlistes que de la véritable tactique et des enquêtes et analyses psychologiques qu'il utilisait en Legends.
Le cadet Vanto, au départ, je le trouvais mollasson, mais il s'en sort pas si mal, au final!
Arihnda Pryce, à de nombreux moments dans le livre, je me suis dit "mais quelle s****e" :diable: La fourberie érigée en art! Limite je pensais qu'elle allait abandonner ses parents sur Batonn. Mais je n'arrive pas à dire si elle m'intéresse ou non, en fait :neutre:
J'ai finalement mis le doigt sur ce qui m'a fait plus que moyennement apprécier ce roman Star Wars : Il n'y a aucune référence à la Force! OK, vu le contexte impérial post-ordre 66, ça se justifie. Mais à titre personnel, c'est ça qui m'attire dans la saga, donc ça m'a vraiment manqué dans ce roman.

Voilà pour ma critique de "Thrawn". Ceci est mon humble avis et m'engage que moi, je ne suis pas apte à prononcer des Vérités Universelles :jap:


* Ta Gu**le C'est Magique
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar NICO4 » Mar 17 Avr 2018 - 16:22   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

link224 a écrit:Prends Vent de Trahison dans l'UEL : 500 pages, à peine 20 d'action, et pourtant ça en fait l'un des meilleurs. Tout simplement parce que l'auteur n'était pas bridé. Mais bon, on va pas refaire le débat :)

Si tous les romans pouvaient être comme celui-là ...
Du grand James Luceno.

:jap: :jap: :jap:
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar Niva » Mar 17 Avr 2018 - 21:58   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Ah et j'oubliais :
Spoiler: Afficher
Pour l'anecdote, ils en ont profité pour recanoniser H'sishi, la Togorienne qui faisait partie de l'équipe de Talon Karrde dans La Croisade Noire ^^ C'est pas grand-chose mais ça m'a fait sourire! Sauf que dans ce roman, elle ne parle pas entre crochets, je suis déçue :paf:
"Let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become who you were meant to be."
Staffeuse relecture-correction + Team Events
Carrie, Kenny, Peter... Vous nous manquez :'(
Niva
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1965
Enregistré le: 18 Mai 2015
Localisation: Moselle / Luxembourg
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 21 Avr 2018 - 21:15   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Désolé de faire remonter le sujet :roll: .

Je me demandais si on pouvais lire Vol vers l'Infini et considérer Thrawn comme sa suite, serait-ce possible? Même s'ils ne sont pas dans le même univers. (Je n'ai pas encore lu Vol vers l'Infini :oops: ).
Modifié en dernier par Jedi Sportif le Sam 21 Avr 2018 - 21:18, modifié 1 fois.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar link224 » Sam 21 Avr 2018 - 21:16   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Non.
La suite de Vol vers L'Infini s'appelle Une Question de Survie (qu'il faut d'ailleurs lire en premier, selon l'ordre de publication) :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 21 Avr 2018 - 21:20   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Merci.
Mais une Question de Survie ne se déroule-t-il pas après l'épisode 6 alors que Vol vers l'Infini avant l'épisode 3?
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar link224 » Sam 21 Avr 2018 - 21:25   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Si.

Mais si tu lis Vol vers l'Infini en 1er, tu auras pas mal de réponses à des questions que Luke et cie se poseront dans Une Question de Survie, et du coup tu connaîtras une partie de l'intrigue. Donc à lire dans l'ordre de parution :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 22 Avr 2018 - 12:41   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Thrawn ne peut pas est considéré comme la suite de n'importe quel livre Legends à cause du retcon de l'intégration de Thrawn dans l'Empire, qui est juste différente de celle Legends.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Prudi » Dim 22 Avr 2018 - 21:07   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Lain-Anksoo a écrit:Thrawn ne peut pas est considéré comme la suite de n'importe quel livre Legends à cause du retcon de l'intégration de Thrawn dans l'Empire, qui est juste différente de celle Legends.


C'est clair qu'ils ont pas fait semblant !! Quand le couperet est tombé concernant l'abandon pûr et simple de l'Univers Legends j'ai cru à une blague au début.
Bah, ça n'empêche pas de faire de bonnes choses avec le nouvel univers malgré tout
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar L2-D2 » Lun 07 Mai 2018 - 14:34   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Thrawn, de Timothy Zahn

L'ascension de Mitth'raw'nuruodo dans les rangs de l'Empire, de sa découverte aux frontières des Régions Inconnues au rang de Grand Amiral, juste avant les événements de la série Rebels.

Fin 2016. Le lancement de la troisième saison de la série animée Rebels fait apparaître le Grand Amiral Thrawn en nouveau grand méchant. L'aura du personnage a été telle qu'il est exhumé des cendres de l'Univers Légendes pour intégrer l'Univers Officiel, dans le rôle de Grand Amiral qui l'a rendu célèbre et si la chronologique du personnage n'est plus respectée (le voilà qui opère peu de temps avant la Bataille de Yavin), les fondamentaux sont présents : un méchant « cérébral », fin stratège et qui étudie la culture artistique des peuples adverses pour déterminer leurs modes de pensées sur le champ de bataille.

Début 2017. L'auteur Timothy Zahn, créateur du personnage, fait son entrée dans l'Univers Officiel en signant Thrawn, un roman qui se charge d'expliquer comment le Chiss a atteint la position qui est la sienne au début de Rebels.

L'incontestable point positif, c'est la qualité d'écriture : le roman se lit bien. Très bien, même. Finalement, les presque 600 pages s'enchaînent, le style est fluide, les dialogues travaillés. Le personnage d'Eli Vanto est une réussite totale, c'est souvent à travers ses yeux que l'on va découvrir l'évolution de l'Amiral. Bref, dans la forme, on peut dire que Timothy Zahn ne s'est pas moqué de nous. :oui:

Dans le fond, c'est nettement plus problématique.

On le sait, Zahn s'est pris d'affection pour son personnage. Au fur et à mesure, cela devenait de plus en plus visible. Mais là, c'est trop. Thrawn est méconnaissable. Ce n'est ni celui de l'Univers Légendes (c'est compréhensible), ce n'est pas non plus celui de Rebels. Et là, il y a un problème : le Grand Amiral du roman et celui de la série sont trop différents, n'ont pas la même personnalité, ne s'expriment pas de la même façon. Le Thrawn de la série est un fidèle de l'Empire, qui n'hésitera pas à se salir les mains si c'est nécessaire ou à se montrer cruel. Le Thrawn du roman est un être cultivé, raffiné, intelligent, beau, charismatique qui sert l'Empire sans rien cautionner du tout (ou alors du bout des lèvres), allant même jusqu'à désigner l’Étoile de la Mort comme une « monstruosité ». Bref, c'est tout juste si le lecteur n'irait pas l'imaginer en tant que leader de l'Alliance Rebelle. :transpire: Le roman se termine lorsque la saison 3 commence ? C'est impossible pour moi. :perplexe:

Mais il n'y a pas que cela qui est gênant. Le roman se propose en effet de mettre également en avant le personnage d'Arinhda Pryce jusqu'à ce qu'elle devienne Gouverneur de Lothal et qu'elle s'associe avec le Chiss pour déloger les Rebelles de sa planète. Au-delà du fait que le personnage est inintéressant et n'apporte que des longueurs à l'intrigue, là encore le roman ne justifie certainement pas le lien qui semble exister entre les deux personnages dans Rebels. :neutre:

Mais au-delà de la caractérisation des personnages, c'est le vide de l'intrigue qui pose véritablement problème. Passés les deux premiers Chapitres qui reprennent exactement le contenu de la nouvelle Mist Encounter, tout se déroule avec une linéarité redoutable. Petite mission contre des pirates, ouh là là les méthodes de Thrawn sont anticonventionnelles, un petit détour par Coruscant histoire de faire flipper mais en fait c'est une promotion, et c'est reparti. Sans compter le "redoutable" suspense sur Nightswan, dont on aura percé la véritable identité dès la première apparition du personnage, un comble pour un roman dont le protagoniste la joue cérébrale. Enfin, on saluera les effets de Zahn pour tenter de justifier une inévitable suite au roman en nous balançant comme ça, à deux reprises, le fait que Thrwan a fait équipe avec un Jedi pendant la Guerre des Clones. :neutre:

Thrawn est donc un roman malheureusement quelconque, dans la droite lignée de ce que nous propose l'Univers Officiel. Timothy Zahn fait illusion grâce à son style d'écriture toujours aussi réussi et fluide, mais une fois le roman terminé, on n'a guère envie de s'y replonger. Amoureux de Thrawn, plongez-vous dans la Croisade Noire du Jedi Fou ou même Vol vers l'Infini, vous y trouverez nettement plus votre compte. :(

Note : 60 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar kylokenobi » Lun 21 Mai 2018 - 17:22   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

J'ai fini le livre et vraiment j'ai adoré :oui:
Déjà c'est très bien écrit j'aime bien les petites phrases de début de chapitre et j'ai aimé retrouver des personnages comme Pryce et bien d'autres.
Le dénouement est génial et plusieurs moments du livre sont limite instructifs au niveau de la confiance dans le milieu impérial :paf:
Après Thrawn est beaucoup trop gentil à certains moments et parfois il prend des décisions limite contradictoires à son caractère ( en même temps il est dans l'empire il doit être un minimum cruel).
J'ai bien aimé la gestion de Vanto qui se retrouve là alors qu'il a rien demandé.
Bon livre :)
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Aymerix » Lun 21 Mai 2018 - 18:13   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

kylokenobi a écrit:Après Thrawn est beaucoup trop gentil à certains moments et parfois il prend des décisions limite contradictoires à son caractère ( en même temps il est dans l'empire il doit être un minimum cruel).


Et non justement. Tous les impériaux ne sont pas sociopathes, la plupart sont endoctrinés et pour Thrawn, j'ai trouvé que ses choix s'expliquent très bien dans le bouquin.

En quoi t'as trouvé que ses décisions étaient contradictoire avec son caractère ? Il a un caractère pragmatique et cherche à faire le moins de morts possible, et ses actions vont dans ce sens. En tout cas, j'ai pas souvenir d'exceptions.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar kylokenobi » Lun 21 Mai 2018 - 21:05   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Oui le plus souvent ses actions sont justifiées mais par exemple y'a un moment où Thrawn ne fait rien face aux esclaves Wookies j'ai trouvé ça étrange et même Vanto lui a posé la question en mode '' c'est pas normal ''
Et après ce qu'a fait Pryce, Thrawn abandonne la recherche faute de preuves alors qu'il s'en ai sorti de bien pire durant le livre :neutre:
Après c'est un minuscule bémole du livre que j'ai adoré car on en lit pas des comme ça tout les jours :oui:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Neow » Mar 22 Mai 2018 - 9:33   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Thrawn n'est pas cruel du tout dans le livre, et il n'a jamais été cruel dans le Legends. Il n'y a que dans Rebels où il se rapproche de l'officier impérial classique.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar hilbert » Mar 22 Mai 2018 - 10:33   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Neow a écrit:Thrawn n'est pas cruel du tout dans le livre, et il n'a jamais été cruel dans le Legends. Il n'y a que dans Rebels où il se rapproche de l'officier impérial classique.


Je trouve le traitement des Noghri cruel. C'est pas pour rien qu'ils finissent par le tuer.
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Aymerix » Mar 22 Mai 2018 - 10:47   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

kylokenobi a écrit:Oui le plus souvent ses actions sont justifiées mais par exemple y'a un moment où Thrawn ne fait rien face aux esclaves Wookies j'ai trouvé ça étrange et même Vanto lui a posé la question en mode '' c'est pas normal ''
Et après ce qu'a fait Pryce, Thrawn abandonne la recherche faute de preuves alors qu'il s'en ai sorti de bien pire durant le livre :neutre:
Après c'est un minuscule bémole du livre que j'ai adoré car on en lit pas des comme ça tout les jours :oui:


Je ne me rappelle pas pour les wookiees mais oui en effet, pour Pryce, ça peut prêter à questionnement. Perso je me suis dit que vu qu'il ne pourrait pas le prouver il n'a pas chercher à aller plus loin. Et puis de toute façon il a bien compris que la plupart des impériaux étaient assez tarés et que ça servirait à rien d'essayer de poursuivre un gouverneur qui au final, n'a fait que mater une rébellion par des moyens encouragés par l'Empereur. Et pour le meurtre de l'agent du BSI, elle risquait pas grand chose non plus compte tenu de l'efficacité de son action pour régler le problème sur la planète.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Pierrick » Mar 22 Mai 2018 - 10:51   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

(Pour la cruauté de Thrawn en Legend) : il fait exécuter un sous-off... il aurait pu le dégrader et l'envoyer faire la circulation sur un monde paumé... Mais non, il le fait exécuter par Rukh au poignard devant le reste des hommes pour faire un exemple...
Thrawn, même en Legend a des moments de cruauté... ou si vous préférez un sens de l'ordre et de la discipline draconien qui confine à la cruauté.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Louve » Mar 22 Mai 2018 - 10:56   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Thrawn est dans l'efficacité. Si une action cruelle lui permet d'avancer son pion de manière efficace, il ne s'en privera pas. Néanmoins, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle cruauté. Généralement, elle implique une part de gratuité. Or Thrawn ne sera jamais cruel "gratuitement".
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Alfred M. » Mar 22 Mai 2018 - 11:13   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Thrawn dans le Legends est considéré comme soft par des officiers vraiment cruels. Mais quand l'un d'eux, Delak Krennel, lui détruit une de ses œuvres d'art, il demande à Rukh de lui trancher une main. Ironiquement Krennel s'est mis à avoir du respect (dans une certaine limite hein, c'est un psychopathe égocentrique :transpire: ). Il sait utiliser un langage que les autres comprendront.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Mar 22 Mai 2018 - 11:15   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Neow a écrit:Thrawn n'est pas cruel du tout dans le livre, et il n'a jamais été cruel dans le Legends. Il n'y a que dans Rebels où il se rapproche de l'officier impérial classique.

Ce qui fait que, pour moi, il y a un décalage entre le Thrawn du roman et celui de la série. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar kylokenobi » Mar 22 Mai 2018 - 12:59   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Aymerix a écrit:
kylokenobi a écrit:Oui le plus souvent ses actions sont justifiées mais par exemple y'a un moment où Thrawn ne fait rien face aux esclaves Wookies j'ai trouvé ça étrange et même Vanto lui a posé la question en mode '' c'est pas normal ''
Et après ce qu'a fait Pryce, Thrawn abandonne la recherche faute de preuves alors qu'il s'en ai sorti de bien pire durant le livre :neutre:
Après c'est un minuscule bémole du livre que j'ai adoré car on en lit pas des comme ça tout les jours :oui:


Je ne me rappelle pas pour les wookiees mais oui en effet, pour Pryce, ça peut prêter à questionnement. Perso je me suis dit que vu qu'il ne pourrait pas le prouver il n'a pas chercher à aller plus loin. Et puis de toute façon il a bien compris que la plupart des impériaux étaient assez tarés et que ça servirait à rien d'essayer de poursuivre un gouverneur qui au final, n'a fait que mater une rébellion par des moyens encouragés par l'Empereur. Et pour le meurtre de l'agent du BSI, elle risquait pas grand chose non plus compte tenu de l'efficacité de son action pour régler le problème sur la planète.

C'est vrai après c'est surtout dommage pour Nightswan ( balise pour ceux qui ont pas fini le livre)
Il avait du potentiel mais en même temps le passage est si bien écrit que je ne changerai rien :oui:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar magiefeu » Mar 22 Mai 2018 - 15:39   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Se mettre le BSI à dos n'est pas non plus conseillé quand on est officier impérial. :cute:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar anakine31 » Jeu 14 Juin 2018 - 16:06   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Fini, avec beaucoup de retard certes, mais fini !
Ce fût une agréable lecture, connaître les origines de Thrawn que ce soit en passant par son exil, ses études à l'Académie ainsi que son ascension jusqu'au grade de Grand Amiral m'ont beaucoup plu. J'ai adoré le personnage d'Eli Vanto, une réussite ! Le fait de voir Thrawn part ses yeux est assez captivant, mais je trouve qu'à partir du moment où celui ci devient lieutenant colonel son importance baisse un peu afin de laisser plus d'espace pour le Colonel Yularen...
Je me suis assez ennuyé avec les parties sur Arindha, il s'agit d'un personnage que je n'ai jamais aimé dans rebels et ce roman confirme à la règle. À ceux ci près que l'auteur lui donne ici un peu plus de profondeur moral (absent dans la série où celle ci ne joue que le rôle de méchante).
Les retcons par rapport aux apparitions de Thrawn dans la série rebels sont bien trouvé (ils me suffisent en tout cas, je n'avais pas été choqué par les actions de Thrawn dans rebels).
Je crois qu'à un moment j'ai décroché... Vers le milieu du roman, l'histoire se répète beaucoup : mission, nightswan, stratégie, explications, monté en grade, nouvelle mission. Mais on finit par y arriver, je pense aussi que c'est dû au fait que le personnage d'Eli Vanto possède moins de place dans la fin qu'au début.
J'ai hâte d'en connaître plus sur les chiss maintenant ! À chaque fois que Zahn en parle il réussit à la fois à nous en dire beaucoup pour que l'on comprenne bien, et pas assez pour qu'on en sache plus ! C'est assez frustrant, mais bien écrit ! Surtout à la fin dans l'épilogue, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus ! Et pareil pour ce qu'il se passe dans les régions inconnus ! Se rapprocherait on d'une recanonisation des Vongs ? Un lien avec la postlogie ? Ou encore concernant le plan de l'empereur sur la galaxie (concernant les point d'observation)
Bref, à suivre, j'attends la sortie en France du comics maintenant
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 29 Mar 2019 - 10:12   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Lu ! :D
Je rattrape un peu mon retard.
Pour une fois je ne comprends pas ta critique L2-D2. J'ai peut-être des souvenirs biaisés de Rebels, mais je ne vois pas du tout le problème avec la caractérisation de Thrawn entre les deux médium. D'ailleurs ta remarque sur l'Étoile de la Mort, je suis persuadé que c'est Eli qui la fait :x

Enfin bref, ma petite critique pour faire bien.

Thrawn ou le triptyque impérial !
J'ai mis longtemps à me lancer dans ce roman. La faute à Zahn dont je vois son nom s'empiler dans ma liste de lecture legends et d'une dernière expérience douloureuse avec Vision du Futur. Quelle erreur ! Je ne sais pas si l'auteur a fluidifié son style ou si l'excellente traduction de Lucile change la donne mais l'écriture est ici fluide et percutante. Les dialogues sont souvent incisifs et les pages s'enchaînent sans problème.

Je parle de triptyque parce que le roman raconte l'évolution de trois personnages au sein d'une même structure, l'Empire. Thrawn l'étranger des régions inconnues, Eli Vanto le tout jeune cadet de la bordure extérieure et Arihnda Pryce l'entrepreneuse ambitieuse.
Trois visage pour une même superstructure au sein de laquelle chacun cherche (ou impose) sa place. Et j'ai trouvé ça sacrément immersif ! Une montée des échelons différente pour chacun, aux exploits pour Thrawn, à l'implication timide mais sans relâche pour Eli puis enfin à coup de burin pour Arihnda...
L'Empire est vaste, injuste, mais différents chemins peuvent y être parcourus.
Je ne comprendrais certainement jamais les remarques de type "il n'y a pas d'intrigue" quand un roman développe des personnages et raconte une grande part de leur vie et leur évolution au sein d'un système. Je me suis largement attaché à chacun d'entre eux durant ces 600 pages et serai ravis de découvrir leurs prochaines aventures. Pas de bol pour Pryce dont on connait aujourd'hui le destin, pour les deux autres il reste potentiellement beaucoup de choses à raconter !

80%
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 29 Mar 2019 - 10:38   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

vivement Treason pour avoir la suite de l'histoire d'Eli ! :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 29 Mar 2019 - 10:54   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Lain-Anksoo a écrit:vivement Treason pour avoir la suite de l'histoire d'Eli ! :love:

Clair ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Louve » Ven 29 Mar 2019 - 12:41   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Oh la critique qui fait bien plaisir ! Merci Obiwan Keshnobi. :)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Aymerix » Ven 29 Mar 2019 - 12:59   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Obiwan Keshnobi a écrit:Lu ! :D
Je rattrape un peu mon retard.
Pour une fois je ne comprends pas ta critique L2-D2. J'ai peut-être des souvenirs biaisés de Rebels, mais je ne vois pas du tout le problème avec la caractérisation de Thrawn entre les deux médium. D'ailleurs ta remarque sur l'Étoile de la Mort, je suis persuadé que c'est Eli qui la fait :x


Le problème c'est que dans le roman on a un personnage posé qui à des choix disons logiques avec son histoire, qui a des valeurs, qui refuse de sacrifier des soldats et des civils quand ce n'est pas une nécessité absolue etc ... Et puis dans rebels on a un psychopathe sanguinaire XD
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 29 Mar 2019 - 13:55   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Je veux bien un exemple d'action psychopathe et sanguinaire dans la série ^^
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 29 Mar 2019 - 13:56   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Comme discuté avec Obi sur discord amha oui le roman retcon deux éléments pas trop logique de Rebels au vu du perso Legends :
- Thrawn qui s'énerve (dans le roman c'est un rôle réfléchi, il fait exprès)
- Pryce est à l'origine de la mort des civils et non pas Thrawn :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar magiefeu » Ven 29 Mar 2019 - 16:22   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Je crois qu'un autre truc qui a fait polémique est le bombardement de Lothal même si, à mon sens, c'était évident que l'ordre venait directement de Palpatine.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 28 Aoû 2019 - 17:11   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Terminé il y a peu.

J'ai dans l'ensemble bien aimé peut-être aussi parce que j'étais content de retrouver Timothy Zahn et Thrawn dans le nouveau canon Star Wars. J'apprécie toujours le style assez fluide de l'auteur et ses batailles spatiales qui se jouent comme des parties de poker. Bref, revoir le génie du Chiss à l'oeuvre est appréciable. Les autres personnages principaux sont assez sympa notamment Eli qui prend (littéralement) du galon tout au long du livre. Bref une lecture globalement plaisante qui nous plonge dans les hautes-sphère politiques de Coruscant ainsi que l'impitoyable armée impériale. J'ai aussi aimé les passages avec Pryce ce qui donne un petit côté thriller politique sympa.

Après deux principaux défauts :
- la structure même du roman qui est trop répétitive. (mision/promotion/
Spoiler: Afficher
lien Nightswan
/ascension Pryce puis mission/promotion/
Spoiler: Afficher
lien Nightswan
/ascension Pryce.
- Quelques passages où l'intrigue évolue de manière trop brusque (comme quant l'amie de Pryce devient experte en arts martiaux...)
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 22 Oct 2019 - 1:13   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

J'avais plus touché à un bouquin de l'UE depuis le rachat par Disney. Peut-être même avant, je sais plus.

Et puis il y a quelques jours, je me baladais dans une fnac à la recherche d'un cadeau pour une amie quand je les ai vus qui m'appelaient. Thrawn et Alliances :paf: Je m'étais dit qu'il faudrait que je lise Thrawn quand il sortirait en France mais je ne l'avais jamais fait et j'ignorais même la sortie d'Alliances. J'ai repensé à mon Grand Amiral et, même après toutes ces années, l'appel a été trop fort, je les ai pris et ai lu Thrawn très vite :whistle: Je suis un peu déçu par certains côtés mais j'ai aimé.

Côté intrigue, faut quand même bien dire que ça casse pas des briques : tout ce qui se passe reste très anecdotique, il n'y a qu'à la fin que ça décolle un peu, et encore, ça manque cruellement de tension dramatique. Le pire étant sur les passages avec Arihnda Pryce où, malgré tout le talent de Zahn pour introduire des rebondissements et même si le personnage n'est pas inintéressant, l'histoire se résume à quelques mesquineries courtisanes sur Coruscant, même l'intrigue Stratosphère qui annonçait la conjonction avec Thrawn s'avère être un pétard mouillé. Enfin, heureusement, il y a Thrawn et c'est Zahn, c'est toujours un plaisir de le voir se débrouiller pour retourner les situations à son avantage, j'ai été surpris presque à chaque fois, ce qui m'a quand même donné envie de poursuivre et même de poursuivre avidement. Mais bon, j'ai pas trouvé d'histoire marquante dans ce livre, quoi, et j'ai l'impression que c'est en partie parce que le roman reste en périphérie de Rebels (que je n'ai pas vu). J'ai en revanche été assez impressionné par le retcon sur l'exil de Thrawn, c'est un nouvel angle intéressant et ça passe bien :jap:

L'écriture est sans doute ce qui m'a le plus déçu, mais difficile de faire la part de ce qui relève tout bêtement du vieux-connisme de ma part :neutre: Forcément, après toutes ces années sans ouvrir un SW et à lire principalement de la littérature fantastique souvent du XIXème siècle, je suis sans doute devenu inconsciemment beaucoup plus exigeant niveau style ; en le lisant, j'ai eu l'impression que ça manquait de descriptions pour qu'on se projette bien dans l'ambiance et que ça manquait de figures de style, même si c'était fluide, mais après tout je dirais peut-être la même chose des anciens Zahn, je ne sais pas, faudrait que je réessaie d'en lire un.

Mais comme toujours avec Zahn, le gros avantage, ce sont les personnages. À commencer évidemment par Thrawn, sorte de docteur House de la Marine impériale, aussi génial que prompt à s'embrouiller avec tout le monde^^ 'fin les deux s'inspirent évidemment de Sherlock Holmes, mais vous m'avez compris. J'ai bu du petit-lait de ce côté-là, Zahn est toujours aussi excellent pour introduire ses plot-twists à la Maurice Leblanc et représenter l'affrontement entre deux cerveaux, c'est ce qui fait tout le sel de ce bouquin ! Ça fait certes un peu bizarre de voir un Thrawn beaucoup moins froid et pour tout dire plus gentil que dans la Croisade noire mais après tout ce n'est pas neuf, c'était déjà le cas dans Vol vers l'infini, et puis, eh bah, de fait on n'est plus dans l'UEL, même si Zahn y a déménagé pas mal d'éléments de background avec son personnage (et tant mieux !). Cependant, il n'y a heureusement pas que Thrawn : on a aussi, donc, Eli Vanto qui joue le rôle d'une espèce de proto-Pellaeon sans moustache, dont la relation avec son supérieur est très bien construite avec son mélange d'admiration sincère, de jalousie inavouée et d'agacement vis-à-vis de l'inaptitude diplomatique manifeste de Thrawn ; Arihnda Pryce avec son parcours original, sa personnalité suscite assez peu de sympathie mais est intéressante ; et surtout on a Nightswan dont l'ombre hante tout le roman et évite à Thrawn d'être trop en mode mary-sue, remplaçant dans ce rôle Nuso Esva de Choix Décisifs. Belle palette pour accompagner le Grand Amiral. C'est de très loin ce qui m'a le plus plu dans ce bouquin !

Donc voilà, j'avais acheté ce bouquin plus par nostalgie qu'autre chose, au final j'ai beaucoup aimé retrouver Thrawn, comme je m'y attendais, même si, eh bien il va falloir s'y faire, je suis assez éloigné de cette galaxie maintenant :transpire: J'espère quand même que Alliances aura une intrigue plus continue et plus intense que cette succession de situations qui certes permettent de mettre en scène Thrawn, mais manquent cruellement d'ampleur.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 22 Oct 2019 - 6:12   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Je suis très curieux d'avoir ton retour sur Alliances... :sournois:
Sinon, très beau pavé ! :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 22 Oct 2019 - 9:18   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Jagged Fela a écrit:Sinon, très beau pavé ! :D


Les Chiliens utilisent mes posts comme armes en manif :paf:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar link224 » Mar 22 Oct 2019 - 9:24   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Mitth'raw Nuruodo a écrit:L'écriture est sans doute ce qui m'a le plus déçu, mais difficile de faire la part de ce qui relève tout bêtement du vieux-connisme de ma part :neutre: Forcément, après toutes ces années sans ouvrir un SW et à lire principalement de la littérature fantastique souvent du XIXème siècle, je suis sans doute devenu inconsciemment beaucoup plus exigeant niveau style ; en le lisant, j'ai eu l'impression que ça manquait de descriptions pour qu'on se projette bien dans l'ambiance et que ça manquait de figures de style, même si c'était fluide, mais après tout je dirais peut-être la même chose des anciens Zahn, je ne sais pas, faudrait que je réessaie d'en lire un.


Zahn a clairement baissé le pied niveau style depuis l'arrivée du nouvel UE. C'est beaucoup moins recherché que La Croisade Noire ou Vol vers L'Infini/Une Question de Survie.
Et même niveau intrigue, c'est pas mal, mais ça reste quand même très superficiel (même pour les tomes 2 et 3). On sent qu'il a des consignes de la part de Disney pour ne pas aller au fond des choses comme il a eu l'habitude de faire :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Mar 22 Oct 2019 - 11:03   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

link224 a écrit:Zahn a clairement baissé le pied niveau style depuis l'arrivée du nouvel UE. C'est beaucoup moins recherché que La Croisade Noire ou Vol vers L'Infini/Une Question de Survie.
Et même niveau intrigue, c'est pas mal, mais ça reste quand même très superficiel (même pour les tomes 2 et 3). On sent qu'il a des consignes de la part de Disney pour ne pas aller au fond des choses comme il a eu l'habitude de faire :neutre:


Ah, c'est bien l'impression que j'avais, je ne savais pas si ça venait de moi. Dommage. J'espère que les romans sur l'Ascendance chiss annoncés lui laisseront plus de marge de manœuvre.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Graf Organa » Dim 12 Jan 2020 - 19:54   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Enfin lu ! (oui je suis très lent à la lecture, surtout quand je lis plusieurs livres à la fois :transpire: )

Préambule : Je ne connaissais Thrawn que de nom. Je n'ai jamais lu la Croisade Noire du Jedi Fou et les autres ouvrages où il apparait. Je l'ai découvert dans la saison 3 de Rebels et je trouve qu'il a énormément remonté le niveau de la série. J'ai trouvé le personnage fascinant et très charismatique :love:
Je n'avais pas spécialement prévu de lire le roman Thrawn. C'est à Cusset que les choses ont changé. J'ai rencontré Louve au stand Pocket et on a discuté. Après j'ai voulu acheter un des romans qu'elle avait traduit et lui demander une dédicace (on parle toujours des auteurs mais jamais des traducteurs :grrr: ). Il y avait le roman Thrawn et c'est parti de là.

Et c'est ma première critique d'un roman :cute:


Donc Thrawn :

J'ignore si ça vaut la Croisade Noire du Jedi Fou ou tout le Legend mais en tout cas j'ai passé un très bon moment (bon en vrai je sais que c'est considéré comme du très bon mais j'y ai pas ou peu touché :paf:).

Les premiers chapitres sont très efficaces, Thrawn est peu présent et représente une menace indicible pour les impériaux et cela permet d'installer du suspens. Ces mêmes chapitres montrent que la galaxie Star Wars est extrêmement vaste grâce à la mention de l'Espace Sauvage et des extrait de la langue de Thrawn.

Voir l'Empire de l'intérieur est intéressant. Entre les complots, les batailles d'égos et la mentalité des impériaux par rapport aux mondes hors du Noyau et aux non-humains apportent de la profondeur dans cette dictature.

Les passages avec Pryce ne sont pas forcément les plus intéressants. On a de bon passages comme sa première apparition, son retour sur Lothal après avoir reçu son titre de Gouverneur, sa rencontre avec Yularen et Thrawn ainsi que la fin. C'est le milieu que je trouve surtout lent.

Lent, c'est parfois la sensation que j'ai ressenti vers le milieu du livre parfois. Je pense que les passages les moins intéressants sont sur Coruscant mis à par à l'Académie et au Palais Impérial. C'est à partir de là que j'ai mis ma lecture en pause.

Cependant les personnages valent le détour. Eli Vento est très attachant et peut permettre de s'identifier face au lecteur qui est surpris par les stratégies peu conventionnelle du Chiss. Nightsawn a beau être l'antagoniste de cette histoire, il est tout sauf manichéen et ça fait plaisir à voir. De même pour Thrawn, ce n'est pas juste un "méchant impérial", il est plus profond et subtil que ça et c'est très agréable.
Pryde a elle aussi droit à son développement et je pense que je ne la verrai plus pareil en regardant Rebels.
Et Yularen ! Le connaissant que dans TCW et dans Rebels (ainsi que son caméo dans ANH), je le trouve bien plus charismatique comme Colonel du BSI qu'Amiral de flotte. On voit que le personnage a du vécu et j'espère qu'un jour il aura droit à sa propre histoire ou du moins partager le premier rôle.

Le dénouement et le rattachement au début de la saison 3 de Rebels sont peut-être un poil rapide mais bien effectués.

Pour conclure j'ai bien aimé ce roman et m'a donné envie de lire la suite de cette trilogie et de découvrir Thrawn dans le Legend.

(concernant la traduction française je n'ai pas lu le livre en version original. Mais je n'ai rien vu d'étrange dans la traduction donc je la considère comme bonne)

Du coup merci Louve de m'avoir réintroduit dans la littérature Star Wars :jap:


Les + :
- Eli Vanto :love:
- Yularen !
- Le dénouement de Nightsawn et de Thrawn :jap:
- Voir l'Empire dans ces coulisses :)


Les - :
- Rythme parfois lent au milieu
- Plusieurs chapitres sur Pryce pas forcément passionnant

Note : 70%
Modifié en dernier par Graf Organa le Lun 13 Jan 2020 - 8:14, modifié 1 fois.
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3488
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Louve » Lun 13 Jan 2020 - 0:17   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Graf Organa a écrit:Du coup merci Louve de m'avoir réintroduit dans la littérature Star Wars :jap:


Job done! :wink:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Ayden69 » Jeu 07 Jan 2021 - 22:30   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Suite à la réception du 3e tome de la trilogie Thrawn, j'ai recommencé au premier tome pour me replonger dedans.
Et bien cette seconde lecture m'a agréablement surpris car je n'en gardais pas un grand souvenir je dois l'avouer.
L'écriture de Zahn est très agréable et aide à vraiment s'immerger dans l'histoire malgré des défauts notables.
Les points forts du roman sont à la fois les personnages (en tout cas les 3 principaux), leur développement et tout ce qui touche à la description du système impérial. Rien à dire sur Thrawn et Vanto, j'adore ces personnages tels qu'ils sont écrits et malgré les incohérences avec Rebels je préfère largement ce Thrawn là.
C'est surtout pour Pryce que j'ai redécouverts le personnage, que je n'apprécie pas à la base et qui a vraiment un parcours intéressant dans ce roman.
Je retiens par contre 2 gros points négatifs, le manque d'ambition dans l'histoire (on est loin de la Croise Noire du Jedi Fou qui était épique) qui est un enchainement de situations comme ils savent si bien le faire dans le nouvel UE et le fil rouge forcé avec Nightswan qui ne m'emballe pas plus que ça et dont j'oublierai encore une fois très vite l'existence...
Malgré ça je me suis régalé avec le développement du système politique et militaire impérial et j'ai bien apprécié les liens comme ceux avecune certaines station sur laquelle Thrawn enquête en trame de fond.
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Arkeez » Mar 16 Fév 2021 - 12:53   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

Alors voilà. J'ai terminé mon premier romain Star Wars, j’ai jamais été un grand lecteur et pendant longtemps au delà des films je me contentait des encyclopédies SW du Web pour trouver des informations supplémentaire sur les personnage que j’appréciais… Sauf que récemment j’ai enfin décider de voué un peu de temps à découvrir tout ce contenu par moi même, j’ai donc consommé les séries, des jeux, des comics, et maintenant un roman, moi qui pensait avoir du mal…

J’ai dévoré ce premier roman de la Trilogie Thrawn, comme vous vous en douter j’ai jamais lu quoi que ce soit sur Thrawn dans l’UL et j’ai donc découvert ce personnage grâce à Rebels, que j’ai beaucoup apprécié, j’ai voulu en savoir plus, et je suis servis !

Premièrement j’ai beaucoup aimé le style de Zahn, je me suis senti immergé dans l’histoire et contrairement à beaucoup de chose que j’ai pu lire, ma lecture s’est faite sans aucun mal et j’ai vraiment pris plaisir à parcourir les pages.

J’aime beaucoup les «origin story» et donc découvrir le passé de ce personnage que j’apprécie et assister son ascension au seins de l’empire était quelque chose qui me faisait envie. Et j’ai adorer découvrir les ficèles politiques et militaires de l’empire en suivant quelqu’un qui justement y était aussi inconnu que moi. Les tactiques et les façons de pensées de Thrawn sont vraiment super intéressante et quel plaisir d’essayer de décortiquer les batailles pour comprendre ses plans sans jamais vraiment y arriver.

Étrangement j’ai beaucoup apprécié les parties sur Pryce, je n’était clairement pas fan de son personnage dans Rebels mais alors là, quel plaisir de découvrir qu’elle est encore plus machiavélique et intelligente qu’elle ne le laissait pensé, pleine d’audace et de persévérance, tout ce que j’aime !

Évidemment Vanto est le grand point positif du livre, un personnage fort qu’on ne peut qu’apprécier, son évolution au fils des chapitres est vraiment géniale et c’est un vrai reflet du lecteur dans sa compréhension de Thrawn. Leur relation est une vraie petite pépite et j’avoue en revouloir..

Pour ce qui est de l’histoire, effectivement c’est de la biographie, très peu d’enjeux pour Thrawn ou Pryce mais ce n’est pas le cas pour les personnage secondaire comme Vanto, on passe de hauts faits à hauts faits, de batailles en batailles avec ce fameux NightSwan en toile de fond et on ne sait jamais réellement quelle tournure vont prendre les choses, chacune de ces péripéties réserveront toujours au moins une surprise.

Bref pour conclure, je conseil cet ouvrage à tous ceux qui voudrait se lancer dans les romans Canon, c’est un parfait milieu entre nouvelles choses et zone de confort. Bon, je vous laisse faut que j’aille lire Thrawn Alliance, Bye !
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar GTZL1 » Lun 27 Sep 2021 - 18:21   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

J'avais découvert Thrawn avec Rebels, j'avais instantanément kiffé le perso... mais ce n'est que récemment que j'ai lu ce roman (merci l'aller-retour en train à Vichy :transpire: )

Le premier point qui m'a surpris et plu: c'est peut-être le roman SW le plus "dense" que j'ai lu. Je m'explique. J'ai toujours trouvé que les romans SW se lisaient très facilement. Les pages se tournent presque toutes seules et, même avec les moins intéressants, j'ai presque toujours envie d'entamer le prochain chapitre. Et bien pas ici (c'est pourtant un point positif, je sais :paf:). Cela est dû à la structure même du récit. Il couvre un grand nombre d'années, avec parfois de longues ellipses. Ce qui implique beaucoup de descriptions, de personnages de background, d'informations à digérer en somme. Le roman est donc plutôt "dense" (je n'ai pas trouvé de meilleur terme) et ça fait franchement plaisir. On sent que c'est un auteur expérimenté qui écrit pour les fans convaincus une histoire bien réfléchie et avec suffisamment de matériel.

L'histoire, qu'est-ce qu'elle vaut du coup ? On y suit l'ascension de Thrawn au sein de l'Empire, de sa révélation à ce dernier jusqu'à son accession au grade de grand amiral. Ça peut paraître classique, mais ça fonctionne très bien. Les scènes de batailles montrent le génie tactique de Thrawn, d'autres passages montrent ses difficultés avec la composante politique de l'Empire (c'est, ironiquement, sa foi absolue en ses règles qui le bride parfois), sa relation avec Eli Vanto est très bien développée aussi... La structure du récit étalée sur plusieurs années permet un bon équilibre entre ces différents passages et si l'un des sous-arcs ne vous plaît pas, il n'occupera pas tout le roman.
Comme le roman a été commandé spécifiquement pour tisser des liens avec Rebels, on suit aussi le parcours d'Arindha Pryce avant son apparition dans la série. Ces passages m'ont tout simplement... conquis. J'ai juste adoré suivre le parcours de cette jeune femme plongée dans la machinerie impériale de Coruscant. Qui finit inévitablement par broyer n'importe qui s'y aventure, ne laissant que deux choix : les dangers de la rébellion, ou se laisser dévorer son humanité pour devenir part de cette même machinerie... On sait quel choix fera Arindha.

A côté de ce style et de ce récit de très bonne facture, je relève bien peu de points négatifs. Citons un arc laissé en suspens (les messages de Juahir depuis sa prison) et le peu de développement autour des Chiss et de leur culture. On sent que l'auteur n'était pas entièrement libre sur ce point-là (pourquoi ce motif sur le dessous du Chimaera ?). Enfin, j'ai longtemps pensé que Nightswan était un Impérial réunissant ces métaux pour le compte de la Death Star, alors la conclusion de cet arc m'a un peu déçu.


Donc un très bon roman malgré quelques faiblesses et certainement un must-read pour les fans de Thrawn, de la période OT, de l'Empire... pour tous les fans en fait :D.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1676
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar xximus » Lun 15 Mai 2023 - 18:12   Sujet: Re: Thrawn, de Timothy Zahn

J'ai finalement repris et fini la lecture de Thrawn aussi.

Comme tout a déjà été dit et bien dit sur le livre, je serai comme Pépin : Bref.

Thrawn porte bien son nom : un peu à l'image du roman sur Tarkin, il s'agit là d'une semi-biographie du personnage que nous propose Zahn, avec l'ascension du Chiss une fois entré au sein de l'Empire, ce qui est très plaisant à lire pour le fan de l'UE (je reviens sur ce point plus loin).

Outre les escarmouches spatiales - sympathiques mais sans plus - auxquelles prend part Thrawn et qui justifient son avancement militaire au fil des pages, on suit également la montée en grades d'Eli Vanto et le parcours vers les hautes sphères d'une certaine Arihnda Pryce. Pas mal aussi mais un peu superfétatoires par endroit, après je n'ai pas vraiment côtoyé Rebels donc pour moi c'est un perso sans intérêt particulier. :neutre:

La toile de fond avec la construction de l’Étoile de la Mort est bien là et les réflexions finales de Thrawn et Palpatine vis-à-vis de l'Espace Chiss sont intéressantes.

Quelques éléments sont assez brouillons, à l'image des liens entre l'entraînement des gardes sénatoriaux et du dojo tenu par l'amie traîtresse d'Arhinda Pryce. J'ai relu deux fois un passage lié à cette sous-intrigue pour voir comment les personnages faisaient le lien et comment Thrawn se retrouvait mêlé à tout ça, et ça sort quasiment de nulle part au détour d'une conversation mais bon. :paf:

Passé ce détail, il faut le dire : Thrawn est un bon roman, plutôt bien écrit, et sa première partie est très fluide. En sortant de la lecture des deux premiers tomes de la trilogie Ascendancy du même Zahn, j'ai trouvé ici l'écriture plus spontanée et vivante : enfin l'auteur écrit des personnages habités par des voix et des agendas différents ! :oui:

J'en viens pour finir à l'intérêt UEsque. Le post de GTZL1 au-dessus me fait à moitié mentir avant même que je commence mais j'y vais tout de même : en lisant ce roman, je ne voyais pas du tout en quoi il pourrait intéresser un fan de SW n'ayant pas lu les faits d'armes du perso en Legend. Pour moi, ce roman n'a d'intérêt que si l'on veut en savoir plus sur le chiss aux yeux rouge, que si l'on a été un minimum intrigué par le personnage et qu'on l'a déjà côtoyé ailleurs : pour moi la trilogie de La Croisade noire du Jedi fou donc, pour d'autres Rebels ; comme quoi le perso arrive à séduire dans les deux univers et c'est tant mieux ! :oui: Après pour quelqu'un n'ayant vu que les films, je ne saurais dire si ce roman a assez de saveur pour piquer la curiosité du lecteur et lui faire trouver ce personnage passionnant... :think:

En somme, je vois ce Thrawn comme de l'univers étendu au carré : c'est un roman de l'UE qui retrace une partie de l'existence d'un personnage créé par l'UE. On notera au passage que la dichotomie Legend/Canon n'est même pas d'actualité sur la question, parce qu'à quelques points près on peut tout à fait s'accommoder de ce livre dans les deux continuités (à mon sens).

Un bon livre de Zahn donc, ce que je n'avais pas ressenti concernant un de ses bouquins depuis la lecture de Vol vers l'Infini. :jap:

Désolé pour le semi-pavé. :oops:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations