Terminé à l'instant et je suis mitigé.
Lain-Anksoo a écrit:Vraiment une lecture étrange... Mais logique.
Si tu veux donner une place à chaque maître du conseil tu finis avec 12 petites histoires différentes plus ou moins reliées ensemble
Voilà. Ils sont tous bien caractérisés, beaucoup d'humour dans leurs rapports, mais passé le prologue et arrivé sur Kwen, c'est plutôt quelconque.
Le roman entier repose sur un postulat intéressant, que j'ai trouvé toutefois bancal dans sa réalisation : Qui-Gon exprime au conseil Jedi sa conception de la Force, le fait d'aider directement les autres plutôt que de rester dans une tour d'ivoire dans les deux sens du terme.
Assez surpris de voir que c'est
Mace Windu qui initie concrètement le départ pour Kwen alors qu'il n'est pas un modèle de souplesse morale.
Les mini-intrigues sur la planète ont toutes un goût de trop peu. 12 personnages principaux ça fait effectivement beaucoup à traiter, sans doute trop. Encore une fois leur caractérisation est top et on découvre des facettes de la personnalité de nos Jedi que l'on ne pouvait que supputer parfois. Yarael Poof est excellent.
Passé ça, le livre n'a pas grand chose à dire, si ce n'est de prouver le mantra qui jalonne tout le roman : "Help one person." Chaque Jedi va s'appliquer à renouer avec le côté "j'aide mon prochain" mais comme c'est très terre à terre ça ne fait pas forcément rêver.
Pour étoffer ce principe moral qui se défend mais qui ne fait pas rêver en terme d'intrigue(s) plus ou moins intéressantes, jamais transcendantes, l'auteur instaure un aspect plus musclé avec Depa Billaba et une aventure liée à des pirates de l'espace. C'est basique mais ça permet de mettre un peu d'essence dans le moteur du bouquin.
Voilà, une lecture un peu longuette, sympathique mais pas si originale qu'on aurait pu l'espérer, surtout avec ce principe de casting all-stars pas assez utilisé de manière enthousiasmante à mon goût.
le dieu jedi a écrit:Et me*de moi qui l'attendais avec impatience
Pareil. Rien que la couv crée une forte impression et le différentiel avec la lecture est un peu frustrant.
En tout cas la partie remerciements m'a appris quelque chose sur les œuvres
SW de J.J. Miller que je n'avais jamais réalisée, à savoir que ses romans/comics mettent toujours en scène
un Jedi esseulé/traqué qui doit lutter pour s'en sortir.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey