Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 13:43   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

link224 a écrit:90% pour le roman Phasma ? Sérieusement, on parle de la même chose ? Du même roman où t'as envie de t'endormir passées les 15 premières pages, où tout n'est qu'une traversée du désert (au sens propre comme au sens figuré) pendant 300 pages :?

A la limite j'arrive à comprendre en quoi Lain et moi on s'est gouré sur la notation de Kenobi dans l'UEL (y'a des arguments tout à fait pertinents), mais là non quoi :neutre:
Je veux dire, on apprend quoi sur Phasma dans le bouquin qui ne soit pas dit dans les films ? Qu'elle est impitoyable et qu'elle a buté énormément de monde pour intégrer le PO. Super. 300 pages résumées en une phrase.

Effectivement, on n'apprend pas grand chose sur Phasma de plus que dans les films... et pourtant on apprend tout. On voit à quel point elle s'adapte vite, à quel point elle est sans foi ni loi, à quoi elle a du renoncer également. On la voit perdre le peu d'innocence qu'il lui restait.

Et surtout, Phasma permet de mettre un coup de projecteur sur tout ce/ceux qui l'entoure. Parnassos ? On découvre sa terrible histoire au fur et à mesure. Cardinal ? Un personnage au potentiel scénaristique génial. Vi ? Une véritable héroïne qui va pourtant aller de déception en déception. La narration en deux temps, super originale et totalement immersive. On en apprend également plus sur le Premier Ordre, sur Armitage Hux (ce qui renforce son aspect fanatique, soit dit au passage, nettement plus que son père semble-t-il), sur la relation qu'entretiennent ce même Hux et Phasma...

Et je n'adhère pas à cette traversée du désert. C'en est une dans le roman, entrecoupée de découvertes de plusieurs lieux différents, mais ça n'en est pas une narrativement parlant. Il semble clair, arrivée à la centième page du roman, que l'intrigue sur Parnassos s'achèvera avec la découverte du vaisseau du PO, pas avant... :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 13:53   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L2-D2 a écrit:Et je n'adhère pas à cette traversée du désert. C'en est une dans le roman, entrecoupée de découvertes de plusieurs lieux différents, mais ça n'en est pas une narrativement parlant. Il semble clair, arrivée à la centième page du roman, que l'intrigue sur Parnassos s'achèvera avec la découverte du vaisseau du PO, pas avant...


évidemment mais on veut qu'elle arrive au milieu du roman histoire de passer à autre chose car les "rebondissements" je mets des énormes guillemets car ils semblent tous artificiels histoire d'atteindre les 400p car l'auteur n'a PAS le droit de raconter autre chose que ce dessert et cette planète, ralongent seulement l'histoire et Phasma DANS le Premier Ordre bien on peut se brosser.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 13:56   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

En admettant que l'auteur n'ait bien pas eu le droit de raconter la progression de Phasma dans le PO... ben elle s'en sort drôlement bien tout de même : lorsque Phasma quitte Parnassos, elle EST Phasma au niveau du caractère. On a droit à la scène où elle fabrique son uniforme chromée...

Tout ce qu'on a appris d'elle lors du roman rend presque inutile son apprentissage au sein du PO : elle est déjà prête à servir !

(On appréciera d'ailleurs l'ironie que la championne des stormtroopers du PO, celle que tout le monde admire, n'ait pas été "formatée" par les méthodes d'enseignement de Brendol Hux)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Ven 07 Sep 2018 - 14:06   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L2-D2 a écrit:Et surtout, Phasma permet de mettre un coup de projecteur sur tout ce/ceux qui l'entoure. Parnassos ? On découvre sa terrible histoire au fur et à mesure. Cardinal ? Un personnage au potentiel scénaristique génial. Vi ? Une véritable héroïne qui va pourtant aller de déception en déception. La narration en deux temps, super originale et totalement immersive.


Mais honnêtement, on s'en fout, non ? Ce qui nous intéresse c'est l'ascension de Phasma au sein du PO.
Qui elle était avant, personnellement je m'en contrefiche.

L2-D2 a écrit:On en apprend également plus sur le Premier Ordre, sur Armitage Hux (ce qui renforce son aspect fanatique, soit dit au passage, nettement plus que son père semble-t-il), sur la relation qu'entretiennent ce même Hux et Phasma...


Bah non, j'ai rien appris sur le PO. Et la relation Hux/Phasma n'arrive que tardivement.

L2-D2 a écrit:Et je n'adhère pas à cette traversée du désert. C'en est une dans le roman, entrecoupée de découvertes de plusieurs lieux différents, mais ça n'en est pas une narrativement parlant. Il semble clair, arrivée à la centième page du roman, que l'intrigue sur Parnassos s'achèvera avec la découverte du vaisseau du PO, pas avant... :neutre:


Non mais comme dit Lain (et ce que tu confirmes dans ta dernière phrase), c'est que dans le roman on a 300 pages de remplissage artificiel parce qu'on a ordonné à l'auteure (qui n'est pas à blâmer pour cela) de ne surtout pas parler du PO, ou alors une microligne.

Edit :

L2-D2 a écrit:Tout ce qu'on a appris d'elle lors du roman rend presque inutile son apprentissage au sein du PO : elle est déjà prête à servir !


Ouais donc je pose la question : pourquoi avoir pondu ce truc qui va en ennuyer plus d'un, au lieu d'écrire directement un bouquin sur le PO qui aurait eu un apport bien plus considérable à l'univers ? :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 14:06   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

justement ... la fille en 10ans elle n'a pas évoluée d'un pouce ... c'est d'un fade
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ElSnail » Ven 07 Sep 2018 - 14:21   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Personnellement je suis tout à fait en accord avec les propos de L2.

J'ai le sentiment, Lain et Link, que vous n'adhérés pas à ce bouquin aussi (er surtout ?) pour tout le contexte de publication consécutif au rachat de Disney : le fait que les auteurs ne racontent pas d'histoire propre, mais soit cantonnés à des faire valoir des films avec un cadre de narration très strict, peu de prises de risques, le point de vue qui conduit a pouvoir Retcon en toute facilité.... et qui sont des points avec lesquels on ne peut qu'être d'accord, notamment quand on a grandi avec l'UEL. :neutre:

Cependant, sans y avoir placé aucune attente (et cela aussi est un élément fondamental dans notre perception d'un "oeuvre") je trouve que l'aventure proposée est intéréssante, le style l'est tout autant et les éléments de l'univers que nous découvrons également (même si il est vrai on est bien loin de tout ce qu'aurait pu écrire un auteur sur ce thème au sein de feu l'UEL... mais ça, c'est derrière nous).
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 14:25   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Alors oui, c'est sûr, si on m'avait dit : "L2, tu préfères un roman qui raconte comment Phasma a intégré et a progressé dans la hiérarchie du PO ou un qui raconte comment elle a quitté sa planète pour rejoindre le PO ?", j'aurait évidemment opté pour le premier.

On a eu droit au second ? Pas de problème, tant que c'est bien fait. Perso, j'ai trouvé que c'était le cas. :neutre:

Lain-Anksoo a écrit:justement ... la fille en 10ans elle n'a pas évoluée d'un pouce ... c'est d'un fade

Ce n'est pas du tout exclusif à ce roman. Regarde les comics de super-héros : les persos ont-ils évolué ? Oui... à peine pour la plupart.

Ou même, restons dans l'univers Star Wars : Padmé et Obi-Wan dans les 10 ans qui séparent La Menace Fantôme de l'Attaque des Clones, ils ont évolué ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 14:30   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

on est tjs dans le débat "attentes" et "promotions" qui sont 2 choses différentes.
j'ai récemment réussi (enfin) à me détacher de mes attentes pour d'avantage me plonger vers la promotion (chose dont je n'arrive tjs pas à me détacher).
y a des œuvres pour lesquels on peut avoir des attentes irréalistes (Legends of Luke Skywalker peut en faire partie je pense) et d'autres qui ont été vendues PAR DISNEY pour une chose (l'exemple type est aftermath vendu comme étant LE roman post Endor AVEC Wedge mais qui en faite était juste un petit conflit avec Wedge en tant que figurant) et présente radicalement autre chose, Phasma tombe plus dans cette case.
Aujourd'hui, c'est triste à dire je n'attends plus grand chose des œuvres canon, je me focalise juste sur "ce pour quoi elles ont été vendues" Phasma tombant dans ce travers.

Un autre exemple très récent c'est la nové Solo, le site officiel nous vend un extrait avec Saw et Jyn ... cet extrait c'est la putain de conclusion du roman !!!!! je trouve ça prendre le lecteur pour un con et le pousser à l'achat.

je dois dire que vous, vous les lisez en VF des mois après, vous n'avez peut être plus le synopsis en tête, les extraits en tête, la promotion du livre en tête ... vous avez de la chance
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar ElSnail » Ven 07 Sep 2018 - 14:36   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Sur ces exemples là de la politique de Disney, difficile de te donner tort en effet.

Et c'est bien dommage car dans le cas de Phasma, cela vient biaiser la "qualité" intrinsèque du bouquin. (Aftermath c'est un autre débat).
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 14:37   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lain-Anksoo a écrit:je dois dire que vous, vous les lisez en VF des mois après, vous n'avez peut être plus le synopsis en tête, les extraits en tête, la promotion du livre en tête ... vous avez de la chance

Là, tu as raison : je lis le synopsis sur la 4ème de couverture... et c'est tout. Mais comme je ne lis pas les extraits ou ce genre de choses lorsque le roman sort en VO, je ne sais pas sur quoi l'accent est mis lors de la promotion... et effectivement, je peux comprendre qu'on ait dans ce cas l'impression de s'être fait prendre pour un "pigeon". :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 14:39   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

:(
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 07 Sep 2018 - 14:48   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Alors ça, je serais tenté de dire : "les promesses n'engagent que ceux qui les croient" mais ce serait effectivement un peu trop facile. Mais à la limite, on est pas obligé de croire la promo sur parole non plus. :cute:
Prenez le "programme" Journey to TFA, bon ben on a vu ce que c’était, du marketing pur et dur sans lien avec le contenu artistique. Que ça nous serve de leçon, en étendant ça à toute la promo de Disney et jugeons sur pièces . :neutre:
Ceci dit : je me souviens plus si Phasma etait censé raconter son ascension dans le PO selon la promo :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Ven 07 Sep 2018 - 14:51   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L2-D2 a écrit:On a eu droit au second ? Pas de problème, tant que c'est bien fait. Perso, j'ai trouvé que c'était le cas. :neutre:


Ouais ben pas moi.
Désolé mais Dawson c'est pas l'auteure de l'année.
(Et non, sous prétexte que c'est une femme, je ne vais pas me priver de la critiquer si j'en ai envie, même si la bienpensance actuelle veut le contraire, et pardon pour le HS.)
Son écriture est extrêmement fade. Alors peut-être que la traduction a réussi à gommer ce défaut, mais elle est très très loin du niveau de Golden ou de Gray (pour rester chez les auteures) qui, elles, savent transmettre des émotions et donner l'envie au lecteur de continuer la lecture, même quand l'histoire est bof :neutre:

L2-D2 a écrit:Là, tu as raison : je lis le synopsis sur la 4ème de couverture... et c'est tout. Mais comme je ne lis pas les extraits ou ce genre de choses lorsque le roman sort en VO, je ne sais pas sur quoi l'accent est mis lors de la promotion... et effectivement, je peux comprendre qu'on ait dans ce cas l'impression de s'être fait prendre pour un "pigeon". :)


Alors oui, notre avis est biaisé par la promotion des bouquins... mais d'un autre côté, ça me semble normal et logique de lire les synops avant les sorties ou de lire quelques articles qui en parlent. Sinon, t'as zéro attentes, et tu te retrouves à tout aimer, tout trouver génial parce que tout correspond à ce que tu voulais (c'est-à-dire : rien).
Pour faire un parallèle, je me vois pas aller voir un film juste en voyant l'affiche et le nom des acteurs...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 14:58   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

link224 a écrit:Son écriture est extrêmement fade.


alors là je ne vais peut être pas être d'accord même si ça dépend ce que tu vas dire.
Je trouve son jeu sur le temps et les niveaux de narration excellent, c'est très moderne
par contre l'écriture en tant que telle est comme tous les romans SW assez classique, hormis le Zahn de la vielle époque ou Stover ou Holden très récemment.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Ven 07 Sep 2018 - 15:01   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lain-Anksoo a écrit:
link224 a écrit:Son écriture est extrêmement fade.


alors là je ne vais peut être pas être d'accord même si ça dépend ce que tu vas dire.


Ce que je veux dire, c'est qu'elle ne rend aucun de ses personnages attachants. J'en ai eu littéralement rien à faire de ce qu'il pouvait leur arriver :transpire:
Et pour moi, c'est quand même un très mauvais point sur la qualité d'écriture d'un(e) auteur(e).

Après oui, au niveau de la double narration c'est assez novateur, mais ça casse pas des briques non plus je trouve.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Seryopelor » Ven 07 Sep 2018 - 15:51   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

link224 a écrit:Alors oui, notre avis est biaisé par la promotion des bouquins... mais d'un autre côté, ça me semble normal et logique de lire les synops avant les sorties ou de lire quelques articles qui en parlent. Sinon, t'as zéro attentes, et tu te retrouves à tout aimer, tout trouver génial parce que tout correspond à ce que tu voulais (c'est-à-dire : rien).
Pour faire un parallèle, je me vois pas aller voir un film juste en voyant l'affiche et le nom des acteurs...


Je m'incruste, mais sur ce point pour moi c'est tout le contraire. Quand je le peux je préfère souvent ne savoir pas grand chose sur un film/livre pour justement ne pas avoir un avis biaisé par la promo (qui dans tous les cas va te le vendre comme le livre de l'année) ou par des critiques. La couverture/affiche et le sypnosis ça donne une vague idée et c'est parfait. Parce qu'on peut aussi dire le contraire si t'as trop d'attentes, tu peux plus rien aimer car ça correspondra jamais à ce que tu t'es fait comme idée en suivant la promo. :neutre:

Bon c'est le fameux débat sur les spoilers, mais ça explique bien les différences d'avis en particulier sur ce roman.
Et merci pour ta critique L2 :jap: , il a beaucoup monté dans ma liste des romans à lire UEO, surtout si ça aura un lien avec la série Resistance !
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 16:19   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

si des liens avec résistance ça sera pour contredire le roman

mais je tiens à souligner un truc : les synopsis VF n'ont rien à voir avec les VO :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Sam 13 Oct 2018 - 10:06   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Je vous faire marrer un coup. J'ai lu le bouquin (j'avoue y être allé un peu à reculons) puis j'ai relu la critique de L2 :

L2-D2 a écrit:Attention, pavé à contre-courant de l'avis majoritaire ! :transpire:

Spoiler: Afficher
Phasma, de Delilah S. Dawson

La Capitaine Phasma est érigée en modèle au sein du Premier Ordre. Tous les futurs stormtroopers rêvent de lui ressembler... Tous sauf un. A bord de l'Absolution, le Capitaine Cardinal a capturé Vi Moradi, une espionne de la Résistance justement chargée de rassembler des informations sur Phasma. Cardinal est persuadé que Phasma est responsable de la mort de Brendol Hux, son mentor. Vi va alors lui raconter l'histoire de cette guerrière qui a grandi sur la planète Parnassos...

48 % les copains de SWU, sérieusement ?

J'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point Phasma était, dans le nouvel Univers, l'un des personnages que j’appréciais le moins. Largement surcoté, là essentiellement pour vendre des jouets, héroïne d'une mini-série de comics qui ne restera pas dans les mémoires, l'idée de lire un roman consacré à ses origines ne m'attirait guère. :pfff:

Et pourtant, passé un premier chapitre qui laisse augurer du pire (les états d'âmes de Vi Moradi qui aime faire du tricot pendant ses missions...), je me suis laissé happer par le roman jusqu'à la fin. Vi Moradi se retrouve prisonnière du Capitaine Cardinal, un homme dont la fonction est à peu près similaire à celle de Phasma dans la hiérarchie du Premier Ordre. Et on suit le récit de Vi à mesure que celle-ci, contrainte et forcée, narre à son tortionnaire les événements ayant permis à Phasma de quitter la planète Parnassos pour rejoindre le glorieux Premier Ordre et devenir l'idole des stormtroopers.

Pour moi, le roman est une réussite totale, que ce soit dans l'époque actuelle ou les flash-backs. Alors oui, bien sûr, Parnassos est une planète paumée, oubliée, où la vie est difficile, le genre de planète que l'on trouve dans la plupart des œuvres de l'Univers Officiel aujourd'hui. Sauf que là, une fois n'est pas coutume, tout est expliqué. Tout. :shock:

On découvre donc le passé de la planète, comment Phasma s'est construite, opportuniste, prête à tout pour survivre et avoir davantage de pouvoirs. On comprend enfin pourquoi, face à Finn, Solo et Chewie dans Le Réveil de la Force, elle accepte sans finalement rechigner de baisser les boucliers de la base Starkiller : Phasma se range du côté de ceux qui ont le pouvoir immédiat, joue leur jeu pour mieux se venger. D'où sa volonté d'éliminer Finn dans Les Derniers Jedi. Avec le roman Phasma, le personnage est là, devant nous, il s'adapte très vite. Tout est dans le roman, et en même temps, il en manque tellement, les flash-backs se finissant lorsque la jeune femme intègre le Premier Ordre... mais la suite est inutile. On aura compris à quel point elle est implacable et comment elle a du devenir la Capitaine qu'elle est. Et tout cela nous est narré à travers le point de vue de Siv, une alliée de Phasma au sein du Scyre, mais analysée par Vi. Alors certes, rien n'est narré du point de vue de la principale intéressée mais là, pour le coup, ce n'est pas gênant et permet de renforcer l'aura du personnage. Pari réussi, ce qui n'est pas un mince exploit pour moi ! :oui:

Mais le roman est aussi une véritable mine d'or pour qui veut en apprendre davantage sur le Premier Ordre ! Rae Sloane mentionnée, comme Snoke et Kylo Ren, Brendol Hux (le père d'Armitage Hux des films) est considérablement développé, sa fonction, la vision qu'a le Premier Ordre de sa mission, de son but, notamment à travers des stormtroopers... ainsi que Cardinal. Cardinal, c'est la bonne surprise du roman. Il a la loyauté chevillée au corps, fidèle aux préceptes du Premier Ordre... et enrage en voyant à quel point Phasma et Hux junior bafouent ces nobles idéaux. Un personnage tourmenté, au destin imprévisible, condamné à l'échec mais, on l'espère pendant tout le roman, pas à la mort. On espère revoir Cardinal bientôt. Ce sera semble-t-il le cas dans la nouvelle série animée Résistance ! :oui:

Belle réussite donc que ce roman Phasma ! Réussite inespérée au vu de son personnage principal et et des premières pages, je me suis retrouvé happé, plongé aux côtés des guerriers du Scyre, espérant pour Vi, comprenant les doutes de Cardinal, ravi d'en apprendre davantage sur les origines du Premier Ordre. Delilah S. Dawson a un style fluide et très immersif. :oui:

A quand une suite, en fait ?


Note : 90%


Et mince, j'ai rien à rajouter, j'ai adoré le roman ! Je pense exactement la même chose ! J'ai été totalement happé par l'histoire, la planète perdue primitive passe bien mieux que dans les comics (car cette fois c'est justifié et expliqué), les personnages principaux sont parfaits (Cardinal en tête). Et franchement, ma plus grosse déception est finalement le sort dans Phasma dans les films, car le personnage décrit ici méritait un tout autre traitement.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar vos661 » Mer 30 Jan 2019 - 20:46   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Je savais pas où poster ça, mais Del Rey va très vraisemblablement annoncer un nouveau roman de Delilah S. Dawson ce soir (je pense même que ça sera à 21h...) si on en croit leurs twitter respectifs...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Mer 30 Jan 2019 - 20:47   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Je sais, je guette et je vais créer le topic dès l'annonce, pas de souci :jap:

Donc on n'en parlera pas ici^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 27 Oct 2019 - 14:22   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lu récemment !

Je vois que le roman fait débat et je suis un peu entre les deux côtés pour mon appréciation même si le positif l'emporte.
Certes je trouve que le roman passe un peu à côté de son sujet et j'aurai largement préféré que la majorité des flash-backs se déroulent alors que Phasma a intégré le PO. Le personnage est d'ailleurs trop monolithique à mes yeux du début à la fin du roman étant parfois une caricature d'elle-même. Certains passages sont assez longuet c'est vrai mais...
J'ai beaucoup apprécié le reste, on a quand même du Star Wars qui ose à s'aventurer dans une aventure digne du post-apocalyptique (monde désertique, sorte de fuite en avant d'un groupe se décimant au fur et à mesure, rencontres souvent assez dangereuses avec des groupes survivant de manières différentes...) où Dawson fait le taf. Puis j'ai aussi trouvé les personnages attachants.
Pas indispensable c'est sûr mais assez sympathique.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations