Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Prudi » Jeu 31 Mai 2018 - 19:23   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

J'ai lu le roman il n'y a pas longtemps

Très bon remake de Mad Max Fury Road..... :diable:
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 01 Juin 2018 - 7:40   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Prudi a écrit:J'ai lu le roman il n'y a pas longtemps

Très bon remake de Mad Max Fury Road..... :diable:


À pied :lol:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar irondada » Ven 01 Juin 2018 - 16:54   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lain-Anksoo a écrit:
Prudi a écrit:J'ai lu le roman il n'y a pas longtemps

Très bon remake de Mad Max Fury Road..... :diable:


À pied :lol:


Au début, après 70 pages de désert, ils ont les VAT ... Et c'est à partir de là que j'ai du mal à lire sans m'endormir ... 100 pages d'ennui pour l'instant, j'espère qu'ils vont bientôt le trouver ce fichu vaisseau ...
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 01 Juin 2018 - 23:19   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Ahahah
Si tu veux les voir trouver le vaisseau saute aux 10 dernières pages :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Prudi » Dim 03 Juin 2018 - 16:50   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Pour être plus sérieux je trouve que le roman est terriblement avare en informations concrètes. Au début en achetant le bouquin je pensais voir un peu les "coulisses du premier ordre", son histoire, la vie quotidienne des stroms et comment tout cela fonctionne etc etc.... mais finalement on apprends presque rien. Je dis bien "presque" car ces choses sont abordées avec un autre personnage du premier ordre (un comble vu le titre du livre) mais même là on y passe très vite, comme si l'auteur avait pour consigne de ne surtout rien inventer.

En fait, le roman est un peu à l'image de la Postlogie, beaucoup de lignes pour ne pas apprendre grand chose.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 03 Juin 2018 - 16:58   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Prudi a écrit:Pour être plus sérieux je trouve que le roman est terriblement avare en informations concrètes. Au début en achetant le bouquin je pensais voir un peu les "coulisses du premier ordre", son histoire, la vie quotidienne des stroms et comment tout cela fonctionne etc etc.... mais finalement on apprends presque rien. Je dis bien "presque" car ces choses sont abordées avec un autre personnage du premier ordre (un comble vu le titre du livre) mais même là on y passe très vite, comme si l'auteur avait pour consigne de ne surtout rien inventer.

En fait, le roman est un peu à l'image de la Postlogie, beaucoup de lignes pour ne pas apprendre grand chose.


Ca reste celui qui donne le plus d'info sur le PO. On sait comment il recrute les gosses, les type gosses visés, les types de "recrutement", comment s'articule leur entraînement et leur éducation, comment il les endoctrinent, et des aperçus de leur vie dans les vaisseaux spatiaux. De même qu'on a un bel aperçu de la hierarchie et du mode de société du PO. Évidemment que ce n'est pas une encyclopédie totale du PO, mais on est loin d'être avare de renseignement sur le PO. Surtout pour un bouquin qui ne s'appelle pas "Origin story First Order" mais "Phasma".

Et sans oublier le coup d'Etat d'Armitage sur son père et du rôle des différents conspirateurs.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 03 Juin 2018 - 17:23   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Prudi a écrit:Pour être plus sérieux je trouve que le roman est terriblement avare en informations concrètes. Au début en achetant le bouquin je pensais voir un peu les "coulisses du premier ordre", son histoire, la vie quotidienne des stroms et comment tout cela fonctionne etc etc.... mais finalement on apprends presque rien. Je dis bien "presque" car ces choses sont abordées avec un autre personnage du premier ordre (un comble vu le titre du livre) mais même là on y passe très vite, comme si l'auteur avait pour consigne de ne surtout rien inventer.

En fait, le roman est un peu à l'image de la Postlogie, beaucoup de lignes pour ne pas apprendre grand chose.


Hey on vous avait prévenu :paf:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Prudi » Dim 03 Juin 2018 - 18:09   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Clonedroïd92 a écrit:Ca reste celui qui donne le plus d'info sur le PO. On sait comment il recrute les gosses, les type gosses visés, les types de "recrutement", comment s'articule leur entraînement et leur éducation, comment il les endoctrinent, et des aperçus de leur vie dans les vaisseaux spatiaux. De même qu'on a un bel aperçu de la hierarchie et du mode de société du PO. Évidemment que ce n'est pas une encyclopédie totale du PO, mais on est loin d'être avare de renseignement sur le PO. Surtout pour un bouquin qui ne s'appelle pas "Origin story First Order" mais "Phasma".

Et sans oublier le coup d'Etat d'Armitage sur son père et du rôle des différents conspirateurs.


Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien d'expliqué mais je trouve que ça reste très superficiel.

Lain-Anksoo a écrit:Hey on vous avait prévenu


Je préfère lire d'abord et voir les commentaires ensuite, comme pour les films d'ailleurs. C'est pour ne pas être influencé dans mon avis, du moins autant que possible. :D
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 03 Juin 2018 - 18:13   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Et pourtant la preuve qu'on avait raison :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Prudi » Dim 03 Juin 2018 - 18:17   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lain-Anksoo a écrit:Et pourtant la preuve qu'on avait raison :sournois:

Bah, ça se lit quand même. Et puis ça fait une ligne de plus dans la bibliothèque.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 03 Juin 2018 - 19:21   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

On reste dans du moyen plus oui
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Ahhtchoum » Mer 20 Juin 2018 - 22:32   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Comment souvent quand je lis vos critiques, je vous trouve beaucoup plus sévères que moi :D

Petit roman original dans sa forme, j'ai bien aimé le trip sur Parnassos rien que l'idée des peuples coincés sur une planète depuis des générations (bon ça existe sans doute dans l'UEL mais je le connais pas). J'aurai bien aimé un point de vue de Phasma au moins de temps en temps mais bon encore une fois je m'attendais à pire. 55% je lui mettrai peut être.
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Juin 2018 - 23:05   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

55 c'est pas éloigné de ce qu'on a mis ;)
Surtout la mienne
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Ahhtchoum » Jeu 21 Juin 2018 - 11:42   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Oui c'est vrai mais vous insistez tous les deux sur l'ennui alors que j'ai pas du tout ressenti ça. :cute:
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Juin 2018 - 12:43   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Bah... Phasma se promène... Phasma se promène... flashback sur Phasma où elle affronte des indigènes... Phasma se promène... Phasma découvre un vaisseau... flashback sur Phasma où elle affronte des indigènes... Phasma se promène...

J'appelle ça ennuyeux ouais :transpire:
Surtout pour un perso qui ne sert absolument à rien dans les films, et pour lequel l'UE est un moyen parfait d'apporter quelque chose de plus.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Prudi » Jeu 21 Juin 2018 - 16:35   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Surtout que les infos données sur le personnage le sont de source indirecte, même pendant les scènes "flash-back".
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 21 Juin 2018 - 17:43   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Oui donc si un jour un truc contredit son histoire ça sera "ah mais c'est une histoire racontée, tout n'est pas vrai" :pfff:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Prudi » Jeu 21 Juin 2018 - 17:54   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Au moins la bande dessinée Phasma la mettait sur le devant de la scène mais à part confirmer son côté "moi d'abord" on n'en apprenait guère plus.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 28 Juin 2018 - 10:19   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Mais c'est qu'il démarre plutôt bien ce roman en fait ! Je m'attendais à quelque chose de nul, et c'est finalement assez prenant et dynamique cette alternance flash-back/temps présent. Vi et Cardinal semblent crédibles.

J'ai envie de lire la suite et je n'y crois pas moi même ! :shock:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Prudi » Jeu 28 Juin 2018 - 16:40   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L2-D2 a écrit:Mais c'est qu'il démarre plutôt bien ce roman en fait ! Je m'attendais à quelque chose de nul, et c'est finalement assez prenant et dynamique cette alternance flash-back/temps présent. Vi et Cardinal semblent crédibles.

J'ai envie de lire la suite et je n'y crois pas moi même ! :shock:


Comme quoi les goûts et les couleurs.... :cute:
Après il ne faut pas dire qu'il n'est pas bien mais on ne frise pas l'extase non plus.
"L'espace.... On pourrait croire qu'il est infini.... Mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux."- Philip J Fry
Prudi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Enregistré le: 21 Avr 2018
Localisation: Puy de Dôme
 

Messagepar irondada » Jeu 28 Juin 2018 - 17:30   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Le premier tiers est vraiment très bien oui, c'est après que l'ennuis s'installe ...
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar xximus » Ven 20 Juil 2018 - 14:40   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Enfin lu PHASMA.
Roman SYMPATOCHE.

Ma critique consultable ici. :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Preda224 » Ven 20 Juil 2018 - 14:52   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

xximus a écrit:Enfin lu PHASMA.
Roman SYMPATOCHE.

Ma critique consultable ici. :love:


Bravo, j'ai soufflé du nez :D
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 20 Juil 2018 - 14:56   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

xximus a écrit:Enfin lu PHASMA.
Roman SYMPATOCHE.

Ma critique consultable ici. :love:


tu es digne de ta réputation
je ne regrette pas de t'avoir intégré dans mon prochain petit projet/critique à venir :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Flytakka03 » Ven 20 Juil 2018 - 16:57   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

On peut dire qu'elle est courte mais claire ! :D
Un Wookie belge !! De quelle couleur est-il ? Chocolat ou cuberdon ?
Flytakka03
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2080
Enregistré le: 17 Sep 2014
Localisation: Belgique
 

Messagepar magiefeu » Lun 23 Juil 2018 - 14:11   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Ahhtchoum a écrit:Comment souvent quand je lis vos critiques, je vous trouve beaucoup plus sévères que moi :D

Petit roman original dans sa forme, j'ai bien aimé le trip sur Parnassos rien que l'idée des peuples coincés sur une planète depuis des générations (bon ça existe sans doute dans l'UEL mais je le connais pas). J'aurai bien aimé un point de vue de Phasma au moins de temps en temps mais bon encore une fois je m'attendais à pire. 55% je lui mettrai peut être.



Faut vraiment que tu lises la tribu perdue des sith.
Disponible gratuitement dans les CO.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mar 07 Aoû 2018 - 10:57   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Je vous promets, je ne fais pas exprès d’être à contre-courant.

J’ai lu, enfin plutôt dévoré, le roman Phasma. Dans un contexte de vacances, l’envie de lire rapidement un livre Star Wars, je me suis plongé sur Parnassos. Et c’est cette planète qui m’a le plus emporté. Ça faisait longtemps que je n’avais plus vu d’œuvre d’écrivant une planète variée, avec autre chose qu’un environnement unique. Parnassos, c’est une Terre désolée. Océan, désert, roche, forêts, et ses habitants qui tâchent de survivre.

J’ai adoré découvrir ces différentes sociétés, qui vivent selon les ressources à leur portée, un monde hétéroclite où chacun cherche sa place. Et que dire du parcours de Phasma et autres habitants du Scyre ? A mi-chemin entre La Horde du Contrevent et Mad Max (l’auteure cite Fury Road mais j’ai trouvé plus de ressemblances avec Au-delà du Dôme du Tonnerre), il est semé d’embuche, et permet de découvrir petit à petit cette planète hostile, ravagée par une catastrophe nucléaire.

Et Phasma me direz-vous ? Je peux comprendre les critiques de mes collègues qui recherchent des détails croustillants sur l’univers Star Wars dans sa globalité. Le roman peu être frustrant sur ce point car il ne décrit pas les aventures de Phasma au sein du Premier Ordre, mais tout son parcours jusqu’à y trouver sa place. Son portrait est complet, et permet de comprendre sa psychologie. Quels sont les choix qui font d’elle LA Capitaine du Premier Ordre ? Phasma est implacable, mais alors pourquoi cède-t-elle si facilement dans Le Réveil de la Force sous la menace de Finn ? Ce roman répond à cette bizarrerie scénaristique du film. Phasma est une guerrière, prête à tout pour survivre. Les difficultés environnementales de Parnassos ont forgé son caractère au-delà de tous les principes de son clan. Elle est prête à tout pour survivre, encore plus quand le vaisseau de Brendol Hux se crash sur sa planète. Une porte de sortie est ouverte, et Phasma engage ses guerriers les plus fidèles dans une course poursuite vers la liberté.

J’ai trouvé le personnage de Siv extrêmement attachant. L’histoire adopte son point de vue, narré par Vi, une espionne de la Résistance qui fait face à Cardinal, l’autre capitaine du Premier Ordre. Cette narration à deux niveaux est très plaisante, et permet d’ancrer un peu plus ce roman dans la fresque galactique. Il est certain qu’on s’éloigne ici d’un roman Star Wars conventionnel. Si j’ai cité les deux œuvres plus haut qui ont fait écho lors de ma lecture ce n’est pas pour rien. Le roman est un périple, une quête vers un objectif lointain, teinté d’inconnu, dans un environnement hostile, où s’illustre la silhouette emblématique de Phasma. Et au fil du roman se forge un caractère odieux, rempli de mépris pour les autres, égoïste à l’extrême et qui sait totalement se jouer des autres et comprendre leur comportement pour s’intégrer. La façon dont Phasma évolue auprès de Hux, dans les différentes stations de Parnassos, puis dans le Premier Ordre dresse un portrait glaçant du personnage. J’ai personnellement trouvé ça amèrement fascinant.

80%.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 07 Aoû 2018 - 13:04   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Et bien... voilà une critique qui redore le blason de ce roman, dis donc ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Neow » Ven 10 Aoû 2018 - 20:45   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Je vais vraiment finir par le lire :D
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 8:33   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Attention, pavé à contre-courant de l'avis majoritaire ! :transpire:

Phasma, de Delilah S. Dawson

La Capitaine Phasma est érigée en modèle au sein du Premier Ordre. Tous les futurs stormtroopers rêvent de lui ressembler... Tous sauf un. A bord de l'Absolution, le Capitaine Cardinal a capturé Vi Moradi, une espionne de la Résistance justement chargée de rassembler des informations sur Phasma. Cardinal est persuadé que Phasma est responsable de la mort de Brendol Hux, son mentor. Vi va alors lui raconter l'histoire de cette guerrière qui a grandi sur la planète Parnassos...

48 % les copains de SWU, sérieusement ?

J'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point Phasma était, dans le nouvel Univers, l'un des personnages que j’appréciais le moins. Largement surcoté, là essentiellement pour vendre des jouets, héroïne d'une mini-série de comics qui ne restera pas dans les mémoires, l'idée de lire un roman consacré à ses origines ne m'attirait guère. :pfff:

Et pourtant, passé un premier chapitre qui laisse augurer du pire (les états d'âmes de Vi Moradi qui aime faire du tricot pendant ses missions...), je me suis laissé happer par le roman jusqu'à la fin. Vi Moradi se retrouve prisonnière du Capitaine Cardinal, un homme dont la fonction est à peu près similaire à celle de Phasma dans la hiérarchie du Premier Ordre. Et on suit le récit de Vi à mesure que celle-ci, contrainte et forcée, narre à son tortionnaire les événements ayant permis à Phasma de quitter la planète Parnassos pour rejoindre le glorieux Premier Ordre et devenir l'idole des stormtroopers.

Pour moi, le roman est une réussite totale, que ce soit dans l'époque actuelle ou les flash-backs. Alors oui, bien sûr, Parnassos est une planète paumée, oubliée, où la vie est difficile, le genre de planète que l'on trouve dans la plupart des œuvres de l'Univers Officiel aujourd'hui. Sauf que là, une fois n'est pas coutume, tout est expliqué. Tout. :shock:

On découvre donc le passé de la planète, comment Phasma s'est construite, opportuniste, prête à tout pour survivre et avoir davantage de pouvoirs. On comprend enfin pourquoi, face à Finn, Solo et Chewie dans Le Réveil de la Force, elle accepte sans finalement rechigner de baisser les boucliers de la base Starkiller : Phasma se range du côté de ceux qui ont le pouvoir immédiat, joue leur jeu pour mieux se venger. D'où sa volonté d'éliminer Finn dans Les Derniers Jedi. Avec le roman Phasma, le personnage est là, devant nous, il s'adapte très vite. Tout est dans le roman, et en même temps, il en manque tellement, les flash-backs se finissant lorsque la jeune femme intègre le Premier Ordre... mais la suite est inutile. On aura compris à quel point elle est implacable et comment elle a du devenir la Capitaine qu'elle est. Et tout cela nous est narré à travers le point de vue de Siv, une alliée de Phasma au sein du Scyre, mais analysée par Vi. Alors certes, rien n'est narré du point de vue de la principale intéressée mais là, pour le coup, ce n'est pas gênant et permet de renforcer l'aura du personnage. Pari réussi, ce qui n'est pas un mince exploit pour moi ! :oui:

Mais le roman est aussi une véritable mine d'or pour qui veut en apprendre davantage sur le Premier Ordre ! Rae Sloane mentionnée, comme Snoke et Kylo Ren, Brendol Hux (le père d'Armitage Hux des films) est considérablement développé, sa fonction, la vision qu'a le Premier Ordre de sa mission, de son but, notamment à travers des stormtroopers... ainsi que Cardinal. Cardinal, c'est la bonne surprise du roman. Il a la loyauté chevillée au corps, fidèle aux préceptes du Premier Ordre... et enrage en voyant à quel point Phasma et Hux junior bafouent ces nobles idéaux. Un personnage tourmenté, au destin imprévisible, condamné à l'échec mais, on l'espère pendant tout le roman, pas à la mort. On espère revoir Cardinal bientôt. Ce sera semble-t-il le cas dans la nouvelle série animée Résistance ! :oui:

Belle réussite donc que ce roman Phasma ! Réussite inespérée au vu de son personnage principal et et des premières pages, je me suis retrouvé happé, plongé aux côtés des guerriers du Scyre, espérant pour Vi, comprenant les doutes de Cardinal, ravi d'en apprendre davantage sur les origines du Premier Ordre. Delilah S. Dawson a un style fluide et très immersif. :oui:

A quand une suite, en fait ?

Note : 90%

Bon, par contre, LE point noir du roman : oubliez totalement la chronologie des films : le Premier Ordre se baladant dans la galaxie entière dix ans avant Le Réveil de la Force sans chercher une seconde à dissimuler son identité... et donc 5 ans avant que la Résistance ne soit fondée sans même savoir que l'organisation existe, dans le roman Liens du sang. C'est un peu le bazar tout ça, et on sent bien à quel point la chronologie de cette époque est totalement vague... :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 07 Sep 2018 - 8:43   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

La traduction a l'air de qualité au moins, vu que ceux qui l'ont lu en VF ont apprécié, cool pour un nouveau traducteur sur la licence.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Rocket » Ven 07 Sep 2018 - 8:50   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Ah, je pensais être le seul à avoir apprécié ce roman :paf:

L2-D2 a écrit:On découvre donc le passé de la planète, comment Phasma s'est construite, opportuniste, prête à tout pour survivre et avoir davantage de pouvoirs. On comprend enfin pourquoi, face à Finn, Solo et Chewie dans Le Réveil de la Force, elle accepte sans finalement rechigner de baisser les boucliers de la base Starkiller : Phasma se range du côté de ceux qui ont le pouvoir immédiat, joue leur jeu pour mieux se venger.

C'est d'ailleurs cet élément qui me fait regretter que la fin alternative de Phasma ne soit pas celle qui apparait à la fin de TLJ
(celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=O2wZ1FbfjVo)

J'espère également une suite. Je veux absolument revoir Vi et Cardinal (notamment Cardinal qui a été mon véritable coup de cœur de l'UEO) :)
Et mon premier acte concret, et fort de ma nouvelle autorité, sera de créer une grande armée de la République pour contrer la menace grandissante des séparatistes
Rocket
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Juil 2015
Localisation: Mandalore
 

Messagepar ElSnail » Ven 07 Sep 2018 - 9:52   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Vous n'êtes pas seuls :paf:

J'ai vraiment apprécié ce livre également, que ce soit par le côté "Mad Max" de l'histoire qui est vraiment haletant et apporte un contexte nouveau et intéréssant, et également du fait du développement des persos.

Cardinal :love:

L'un des romans canons que j'ai préféré, et de loin.

Par contre au niveau chrono, le bouquin est situé en 33 ABY, soit 5 ans après Bloodline et 1 an avant TFA.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 07 Sep 2018 - 10:03   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Copain L2 !!!! :D

Et c'est intéressant, parce qu'on n'a pas exactement la même approche dans nos critiques, et que l'on n'a pas forcément aimé pour exactement les mêmes raisons.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 10:04   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

c'est normal tu lis un livres tous les 6 mois où on suit des gens qui marche dans un lieu hostile

Nous à l'époque c'était tous les mois

ASSEZ C'EST ASSEZ !

et puis faire un roman phasma qui n'a pas phasma en perso principal voilà quoi :roll:
c'est juste que vous n'avez pas compris le livre de toute façon ! :diable:

-- Edit (Ven 07 Sep 2018 - 11:07) :

ElSnail a écrit:Vous n'êtes pas seuls :paf:

J'ai vraiment apprécié ce livre également, que ce soit par le côté "Mad Max" de l'histoire qui est vraiment haletant et apporte un contexte nouveau et intéréssant, et également du fait du développement des persos.

Cardinal :love:

L'un des romans canons que j'ai préféré, et de loin.

Par contre au niveau chrono, le bouquin est situé en 33 ABY, soit 5 ans après Bloodline et 1 an avant TFA.


normal le reste c'est des flashback c'est pas la date où se passe le roman
la date où se passe le roman c'est avec Vi et Cardinal
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 10:09   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

ElSnail a écrit:Par contre au niveau chrono, le bouquin est situé en 33 ABY, soit 5 ans après Bloodline et 1 an avant TFA.

Certes, mais le récit principal se déroule 10 ans plus tôt, en 23 ABY... et à cette date-là, on a déjà Brendol Hux qui se balade dans la galaxie avec des stormtroopers, ce qui est très reconnaissable tu en conviendras... Et au vu de ses propos, le Premier Ordre n'a pas été fondé la veille.

Ce qui fait que 5 ans plus tard, lorsque la Résistance est fondée au terme de Liens du sang, le fait que la République ignore toujours l'existence du Premier Ordre me semble assez peu crédible !

Obiwan Keshnobi a écrit:Et c'est intéressant, parce qu'on n'a pas exactement la même approche dans nos critiques, et que l'on n'a pas forcément aimé pour exactement les mêmes raisons.

Effectivement, j'ai lu ta critique après avoir posté la mienne, et c'est amusant de voir que nous n'avons pas aimé pour les mêmes raisons !

Lain-Anksoo a écrit:et puis faire un roman phasma qui n'a pas phasma en perso principal voilà quoi :roll:

Mais Phasma est le personnage principal. Le roman n'est simplement pas narré de son point de vue, c'est tout (et pour le coup, ce n'est pas plus mal).
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 07 Sep 2018 - 10:13   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Non mais,
t9jk6t.jpg



Heu, c'est normal que à force d'entendre parler en bien de tous les bouquins qui ont une réput' de bouse depuis leur sortie, il me prenne l'envie de les lire ?! :whistle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar ElSnail » Ven 07 Sep 2018 - 10:15   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L2-D2 a écrit:Certes, mais le récit principal se déroule 10 ans plus tôt, en 23 ABY... et à cette date-là, on a déjà Brendol Hux qui se balade dans la galaxie avec des stormtroopers, ce qui est très reconnaissable tu en conviendras... Et au vu de ses propos, le Premier Ordre n'a pas été fondé la veille.

Ce qui fait que 5 ans plus tard, lorsque la Résistance est fondée au terme de Liens du sang, le fait que la République ignore toujours l'existence du Premier Ordre me semble assez peu crédible !


Tu as raison, j'ai craqué sur les dates :whistle:
Bon, vu la taille de la galaxie, et aux vues de la situation politique, il est envisageable d'imaginer que le premier peut voyager en restant discret (voir détruire ceux qui auraient la malchance de croiser leur route) :neutre:

Sinon je suis d'accord, le fait que le perso principal soit traiter avec un regard extérieur participe à l'intérêt du bouquin.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 10:20   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

ElSnail a écrit:Sinon je suis d'accord, le fait que le perso principal soit traiter avec un regard extérieur participe à l'intérêt du bouquin.


non et vous savez pk ?
parce que si ça avait le cas son histoire aurait été "canon"
là elle est FACPOV ... ils se gardent la possibilité de tout jeter si un réal veut se réapproprié phasma ou son histoire
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 10:23   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lain-Anksoo a écrit:
ElSnail a écrit:Sinon je suis d'accord, le fait que le perso principal soit traiter avec un regard extérieur participe à l'intérêt du bouquin.


non et vous savez pk ?
parce que si ça avait le cas son histoire aurait été "canon"
là elle est FACPOV ... ils se gardent la possibilité de tout jeter si un réal veut se réapproprié phasma ou son histoire

Justement, le fait que les informations de Vi ET de Cardinal se recoupent pas mal, ça montre qu'on a la vraie histoire de Phasma, du moins pour toute la partie sur Parnassos.

Il y a quand même encore 9 ans de libre entre le moment où elle intègre le PO et le début de la postlogie. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 10:30   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

cette histoire est vraie d'un certains point de vu. De toute manière aujourd'hui dès qu'une histoire est "racontée" il ne faut plus la prendre pour argent comptant.
Ils ont trouvé une parade et se gène pas pour s'en servir. On a de plus en plus ce type d'histoire c'est pas anodin !

faut arrêter d'être crédule 2s :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Ven 07 Sep 2018 - 10:31   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L2-D2 a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:non et vous savez pk ?
parce que si ça avait le cas son histoire aurait été "canon"
là elle est FACPOV ... ils se gardent la possibilité de tout jeter si un réal veut se réapproprié phasma ou son histoire

Justement, le fait que les informations de Vi ET de Cardinal se recoupent pas mal, ça montre qu'on a la vraie histoire de Phasma, du moins pour toute la partie sur Parnassos.

Il y a quand même encore 9 ans de libre entre le moment où elle intègre le PO et le début de la postlogie. :neutre:


Attendez j'entends Filoni qui arrive avec Résistance :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 07 Sep 2018 - 10:33   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lain-Anksoo a écrit:cette histoire est vraie d'un certains point de vu. De toute manière aujourd'hui dès qu'une histoire est "racontée" il ne faut plus la prendre pour argent comptant.
Ils ont trouvé une parade et se gène pas pour s'en servir. On a de plus en plus ce type d'histoire c'est pas anodin !

Récemment ? en romans je vois pas d'autre FACPOV depuis l'année dernière et LOLSkywalker (ça claque en abrégé ! :D ) et Phasma. Après dans les Adventures en comics, ça doit pulluler ouais
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 07 Sep 2018 - 10:36   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Sinon, on peut juste apprécier la narration, l'écriture, et ce que propose l'auteur sans se focaliser sur le côté encyclopédiste de Star Wars :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 10:42   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Jagged Fela a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:cette histoire est vraie d'un certains point de vu. De toute manière aujourd'hui dès qu'une histoire est "racontée" il ne faut plus la prendre pour argent comptant.
Ils ont trouvé une parade et se gène pas pour s'en servir. On a de plus en plus ce type d'histoire c'est pas anodin !

Récemment ? en romans je vois pas d'autre FACPOV depuis l'année dernière et LOLSkywalker (ça claque en abrégé ! :D ) et Phasma. Après dans les Adventures en comics, ça doit pulluler ouais


normal y a pas eu de romans :transpire:

-- Edit (Ven 07 Sep 2018 - 11:43) :

Obiwan Keshnobi a écrit:Sinon, on peut juste apprécier la narration, l'écriture, et ce que propose l'auteur sans se focaliser sur le côté encyclopédiste de Star Wars :neutre:


c'est ce que j'ai dit dans ma critique, le format de cette histoire et l'utilisation des temps est génial !
ça fait 50% de la note
l'histoire fait le reste :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 07 Sep 2018 - 10:53   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Oui, mais ce n'est pas la répétitivité et le "vide" de l'histoire que tu reproches ici :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 11:08   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Là je rebondissais juste sur le point de vue de l'histoire
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Ven 07 Sep 2018 - 11:16   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

Lain-Anksoo a écrit:Ils ont trouvé une parade et se gène pas pour s'en servir. On a de plus en plus ce type d'histoire c'est pas anodin !

faut arrêter d'être crédule 2s :neutre:

Donc en fait, le roman n'est pas bon simplement parce que l'histoire de Phasma dedans est vraie jusqu'à ce qu'un autre auteur désire la contredire ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9277
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Ven 07 Sep 2018 - 12:31   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

90% pour le roman Phasma ? Sérieusement, on parle de la même chose ? Du même roman où t'as envie de t'endormir passées les 15 premières pages, où tout n'est qu'une traversée du désert (au sens propre comme au sens figuré) pendant 300 pages :?

A la limite j'arrive à comprendre en quoi Lain et moi on s'est gouré sur la notation de Kenobi dans l'UEL (y'a des arguments tout à fait pertinents), mais là non quoi :neutre:
Je veux dire, on apprend quoi sur Phasma dans le bouquin qui ne soit pas dit dans les films ? Qu'elle est impitoyable et qu'elle a buté énormément de monde pour intégrer le PO. Super. 300 pages résumées en une phrase.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 07 Sep 2018 - 13:14   Sujet: Re: The Last Jedi: Phasma, de Delilah S. Dawson

L2-D2 a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:Ils ont trouvé une parade et se gène pas pour s'en servir. On a de plus en plus ce type d'histoire c'est pas anodin !

faut arrêter d'être crédule 2s :neutre:

Donc en fait, le roman n'est pas bon simplement parce que l'histoire de Phasma dedans est vraie jusqu'à ce qu'un autre auteur désire la contredire ?



non ce point découle du fait que la narration ne soit aps de son point de vue, qui n'est aucunement une volonté de l'autrice mais un point imposé amha dans le cahier des charges
a ceci s'ajoute d'autres points que Link et moi avons développés dans nos critiques
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations