Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Tarkin, de James Luceno

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dessel Damask » Lun 30 Jan 2017 - 15:25   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Lain-Anksoo a écrit:
link224 a écrit:Cata-quoi ? :paf:


Cata-strophe :cute:


On en parlait avec Magiefeu et Yocana sur facebook tout a l'heure et le correcteur de ce dernier a eu la bonne idée de mettre Cataclysm... :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar XRW64 » Lun 30 Jan 2017 - 19:18   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

link224 a écrit:
XRW64 a écrit:Pour toi c'est quoi ton meilleur Roman de Luceno ?


Y'en a 3 à égalité : Vent de Trahison (contexte politique pré-TPM), Dark Plagueis (sur l'histoire du Maître de Sidious), et Le Labyrinthe du Mal (pré-ROTS) :oui:

L'Ascension de Dark Vador (post-ROTS) est bien mais moins que les 3 précédents, et les 3 romans du NOJ tu oublies si tu n'as rien lu en UEL.


Alfred M. a écrit:Le plus simple c'est de prendre Plagueis, il a réédité il y a peu donc tu le trouveras facilement.

Son livre pour clôturer le NOJ est génial, t'as quoi ? 18 romans à lire avant :whistle: (et encore c'est pas mal d'avoir lu un peu de la période précédente :transpire: )


Ok merci ! Il faut bien commencer un jour non ?
Je termine les Romans de l'Univers Officiel, et j'attaquerais ceux Legende après :)
Pour le moment j'arrive à me faire 1 livre par semaine, mais c'est comme les Filmes, il faut les regarder 2 fois pour comprendre ;)
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar Darth Nelfe » Lun 30 Jan 2017 - 20:34   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

link224 a écrit:
XRW64 a écrit:Pour toi c'est quoi ton meilleur Roman de Luceno ?


Y'en a 3 à égalité : Vent de Trahison (contexte politique pré-TPM), Dark Plagueis (sur l'histoire du Maître de Sidious), et Le Labyrinthe du Mal (pré-ROTS) :oui:


Je rajouterai presque La Force Unifiée en quatrième.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Mao » Lun 20 Fév 2017 - 2:45   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Bon j'ai lu un peu vos débats et pour moi c'est clair, toute information donnée dans un roman étiqueté nouvel UE est canon, peu importe que c'est une information ou un perso qui venait de Legends à la base, si on le rementionne dans un truc du nouvel UE c'est canon. Donc Plagueis et tout ce qui se dit sur lui dans Tarkin est canon.
Bon sinon roman sympa qui nous apprends beaucoup de choses même si faut avouer que l'intrigue casse pas 3 pattes à un canard.
Mao
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34
Enregistré le: 15 Jan 2017
 

Messagepar Sakapunch » Mer 22 Fév 2017 - 20:11   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Je suis assez partagé à la lecture de ce roman.

Toute la première partie qui décrit le quotidien ou la jeunesse de Tarkin m'a beaucoup plu avec pas mal de détail sur l'Empire qui sont bigrement intéressant. Puis une fois l'intrigue principale lancé bah c'était un peu chiant et peu palpitant. Mais la relation Tarkin/Vador est pas mal du tout et il va vraiment falloir que je regarde un jour The Clone War.
Sakapunch
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 17 Déc 2014
 

Messagepar XRW64 » Mer 22 Fév 2017 - 21:00   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Sakapunch a écrit:Je suis assez partagé à la lecture de ce roman.

Toute la première partie qui décrit le quotidien ou la jeunesse de Tarkin m'a beaucoup plu avec pas mal de détail sur l'Empire qui sont bigrement intéressant. Puis une fois l'intrigue principale lancé bah c'était un peu chiant et peu palpitant. Mais la relation Tarkin/Vador est pas mal du tout et il va vraiment falloir que je regarde un jour The Clone War.


On ne vois que Anakin et Tarkin ensemble pendant 3 épisodes, mais on arrive à voir leur relation.
Donc je te préviens ne regarde pas Clone Wars juste pour voir Tarkin :) sinon tu sera déçus.
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar anakine31 » Mer 22 Fév 2017 - 21:10   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Sakapunch a écrit:Je suis assez partagé à la lecture de ce roman.

Toute la première partie qui décrit le quotidien ou la jeunesse de Tarkin m'a beaucoup plu avec pas mal de détail sur l'Empire qui sont bigrement intéressant. Puis une fois l'intrigue principale lancé bah c'était un peu chiant et peu palpitant. Mais la relation Tarkin/Vador est pas mal du tout et il va vraiment falloir que je regarde un jour The Clone War.

Très bonne série tu verras :oui: regarde les dans l'ordre chronologique :hello:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Sakapunch » Jeu 23 Fév 2017 - 0:01   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

XRW64 a écrit:
Sakapunch a écrit:Je suis assez partagé à la lecture de ce roman.

Toute la première partie qui décrit le quotidien ou la jeunesse de Tarkin m'a beaucoup plu avec pas mal de détail sur l'Empire qui sont bigrement intéressant. Puis une fois l'intrigue principale lancé bah c'était un peu chiant et peu palpitant. Mais la relation Tarkin/Vador est pas mal du tout et il va vraiment falloir que je regarde un jour The Clone War.


On ne vois que Anakin et Tarkin ensemble pendant 3 épisodes, mais on arrive à voir leur relation.
Donc je te préviens ne regarde pas Clone Wars juste pour voir Tarkin :) sinon tu sera déçus.


Non c'est juste qu'il faut que je la regarde un jour vu que je lis et tente de voir tout le canon actuel (oui je suis un malade), j'ai quasiment tout chez moi mais je manque un peu de temps :D . Mais un jour ...
Sakapunch
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64
Enregistré le: 17 Déc 2014
 

Messagepar XRW64 » Jeu 23 Fév 2017 - 0:23   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Sakapunch a écrit: je lis et tente de voir tout le canon actuel (oui je suis un malade)

Non non, tu n'est pas malade, je suis en train de faire la même chose, de lire tout les livres :)
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar magiefeu » Mar 28 Fév 2017 - 10:55   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Sakapunch a écrit:
Non c'est juste qu'il faut que je la regarde un jour vu que je lis et tente de voir tout le canon actuel (oui je suis un malade), j'ai quasiment tout chez moi mais je manque un peu de temps :D . Mais un jour ...


Bah, l'affaire de deux petites semaines.
Pense plutot à ceux qui commencent à lire, tous univers confondus. Eux ils ont du pain sur la planche. :siffle:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar XRW64 » Mar 28 Fév 2017 - 20:12   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

magiefeu a écrit:
Sakapunch a écrit:
Non c'est juste qu'il faut que je la regarde un jour vu que je lis et tente de voir tout le canon actuel (oui je suis un malade), j'ai quasiment tout chez moi mais je manque un peu de temps :D . Mais un jour ...


Bah, l'affaire de deux petites semaines.
Pense plutot à ceux qui commencent à lire, tous univers confondus. Eux ils ont du pain sur la planche. :siffle:


Et je sais de quoi tu parle ! :)
(J'ai commencé il y a quelques semaines, par justement Tarkin !).
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar dlarit » Mar 28 Fév 2017 - 21:56   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

J'ai vu que le Wookie que le roman réintroduisait les interdicteurs et pas que les Imobilizer 418, aussi les modèles corrélliens que la NR utilisait dans le Legends. Et pendant ce temps là on sait toujours pas ce que la NR a comme vaisseaux dans le Canon de Disney, je demande pas un Viscount mais vendez nous un peu du rêve. Même si c'est pour dire "ah ben non ils étaient tous autour de Hosnian Prime, ils ont tous cramé dans l'attaque de Starkiller".
"Tout est possible dans la narration de l'histoire de Star Wars depuis que nous avons ramené Dark Maul à la vie" D. Filoni :siffle:
dlarit
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 101
Enregistré le: 10 Oct 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 01 Mar 2017 - 2:19   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

si y a un nouveau modèle de vaisseau introduit pour la NR, les Starhawks, l'un d'entre eux est responsable de la chute du Ravageur sur Jakku grâce à Kyrsta Agate :love:
présents dans la trilogie Aftermath
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mer 01 Mar 2017 - 9:59   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Lain-Anksoo a écrit:si y a un nouveau modèle de vaisseau introduit pour la NR, les Starhawks, l'un d'entre eux est responsable de la chute du Ravageur sur Jakku grâce à Kyrsta Agate :love:
présents dans la trilogie Aftermath


Je viens de regarder la fiche sur le Wookiee, c'est un Affreux (Ugly en VO) version capital ship. Bon après y a des bons Affreux, les Tri-Chasseurs (Clutch) des Scélérats (Invidious) par exemple. On attends un visuel et des vaisseaux plus loin dans la chrono maintenant :) . On attends de lire cette fameuse scène de Empire's End aussi :wink: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 01 Mar 2017 - 14:00   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

pas parce que ça réutilise du métal Impe que c'est un affreux. Au contraire on nous présente vraiment ces vaisseaux comme étant le nec plus ultra (et vu ce qu'ils font ils le sont) construit sur des plans mon cal mais adapté pour l'offensive et pour la nouvelle république.
c'est pas un truc fait à la va vite, 1 ans après Endor il y en avait que 3 de construits et en service.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mer 01 Mar 2017 - 14:13   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Le Wookiee utilise le terme "disassembled", si c'est comme tu dis, ils auraient du utiliser le terme "scrapped". Je dirais bien qu'un an pour faire un vaisseau capital c'est pas beaucoup mais bon le Wookiee ne donne pas de dimension de la chose.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 01 Mar 2017 - 14:47   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

dans les romans c'est bien dit, la taille est un peu plus petit qu'un destroyer à cause de sa forme moins compacte mais c'est en tout point supérieure un destroyer et tous les autres vaisseaux mon cal de l'alliance. La constructions est mentionnée dans Life Debt de mémoire, on voit le Concord en action aussi dans Lige Debt et les trois en action ensemble dans Empire's End.

Je trouve que pour l'UO le wookiee est tout sauf précis, complet, et même bourré de fautes pour certains trucs.
je l'utilise de moins en moins en UO c'est pour dire ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Mer 01 Mar 2017 - 15:10   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Lain-Anksoo a écrit:dans les romans c'est bien dit, la taille est un peu plus petit qu'un destroyer à cause de sa forme moins compacte mais c'est en tout point supérieure un destroyer et tous les autres vaisseaux mon cal de l'alliance. La constructions est mentionnée dans Life Debt de mémoire, on voit le Concord en action aussi dans Lige Debt et les trois en action ensemble dans Empire's End.


Ca me fait penser aux Nebula de la Crise la Flotte Noire (http://starwars.wikia.com/wiki/Nebula-c ... _Destroyer), des "Destoyer de poche". Après mieux qu'un MC80, je dois le voir pour le croire :transpire: M'enfin si ils tiennent tête à un SSD c'est que ça doit être du vaisseau pas trop mal :cute:

Lain-Anksoo a écrit:Je trouve que pour l'UO le wookiee est tout sauf précis, complet, et même bourré de fautes pour certains trucs.
je l'utilise de moins en moins en UO c'est pour dire ...


Ouai j'avais cru comprendre (et remarquer). J'ai l'impressions que les gens sérieux qui se sont occupés du Legends sont beaucoup moins enthousiaste sur le nouveau Canon.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 01 Mar 2017 - 15:12   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Terminé ce WE.
J'étais parti très négatif, puis finalement le dernier tiers rattrape un peu la chose. Mais quand même...

Quand on me parle de Tarkin et de James Luceno, j'ai tendance à être plutôt très enthousiaste. Le livre commence bien d'ailleurs, avec tout un pan de l'histoire du jeune Tarkin. Une histoire bien éloignée de l'idée que je me faisais du bonhomme avec les films et ses courtes apparitions dans The Clone Wars, mais pourquoi pas après tout. On évolue avec le temps. Puis arrive finalement l'intrigue du livre, avec le vol du vaisseau magique personnel de Tarkin, et sa tentative pour le retrouver.
Et là, quel ennuie ! On joue au chat et à la souris, sous couvert de manipulation au cœur de l'Empire, orchestré par qui ? Pour quoi ? Honnêtement, on ne sait même pas réellement à la fin qui est réellement derrière cette histoire.
Luceno fier de ses habitudes et de sa connaissance de l'univers étendu balance les références par dizaines, des personnages dans tous les sens, des planètes, des vaisseaux... A un tel point que je me suis vraiment trouvé bête devant certains passages, à ne plus comprendre de quoi on parle, et surtout pourquoi on en parle.
Le problème c'est qu'au delà de Tarkin et de Vador (mais qui a un rôle vraiment mineur dans l'histoire), on n'a l'occasion de s'attarder sur personne. Les "voleurs" du Pic de la Charogne, sont nombreux, mais l'équipage est flou. On en voit les contours, mais ce n'est jamais assez longuement décrit pour qu'on puisse s'y attarder.
Puis vient la fin, avec les révélations et la conclusion de tout ça... pour ça.
Je n'ai pas trouvé ce roman très captivant, et n'étant pas encyclopédiste convaincu (à défaut d'autre adjectif), j'ai trouvé le style Luceno assez lourd. C'est agréable quand l'intrigue est au niveau, mais ici ça m'a semblé très artificiel. Dommage.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jedi Sportif » Lun 08 Mai 2017 - 12:27   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Ce livre sur Tarkin est-il indispensable?
Ca vaut le coup d'acheter?
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Mai 2017 - 12:50   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

L'Expert Star Wars a écrit:Ce livre sur Tarkin est-il indispensable?
Ca vaut le coup d'acheter?

Rien n'est indispensable. Ce bouquin est bien mais n'apporte pas grand chose en terme d'intrigue au niveau galactique. Lis les critiques du livre sur sa fiche tu te feras une idée.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi Sportif » Lun 08 Mai 2017 - 12:55   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

J'avais déjà lu les critiques mais je ne sais pas si cela vaut le coup :neutre:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar NICO4 » Lun 08 Mai 2017 - 13:22   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

L'avantage avec Luceno, c'est qu'il aime placer beaucoup de petits détails. Ainsi, si le contexte général dans lequel une histoire prend place t'intéresse, tu auras pas mal d'infos sur la situation de l'Empire à cette époque.

Sinon, sur le fond, on a un bon exemple de "terrorisme" contre l'Empire dans ce livre.
Même si certains trouvent que l'histoire est un peu fade, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose parce que toutes les histoires ne peuvent (et ne doivent) pas toujours être spectaculaires ... ça ruine un peu la crédibilité d'un univers.
Dans le livre, on apprend des choses sur la jeunesse du personnage, et on suit un groupe de 'rebelles' qui a une dent contre l'Empire en général et contre Tarkin en particulier.
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar Moff Seerdon » Lun 08 Mai 2017 - 14:14   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

L'Expert Star Wars a écrit:J'avais déjà lu les critiques mais je ne sais pas si cela vaut le coup :neutre:

Le livre vaut le coup si tu veux connaitre en profondeur le personnage de Tarkin. Les passages qui racontent sa jeunesse sur Eriadu et son ascension dans la République sont vraiment captivant. Mais comme tu as du le lire sur les forums et dans les critiques, l'histoire principale est assez anecdotique même si elle commence certains éléments commencent à prendre de l'ampleur dans l'UE Canon (comme le Pic de la Charogne, le vaisseau de Tarkin,que l'on retrouve dans le comics Poe Dameron).
Donc si tu veux connaitre Tarkin, lis le.

Enfin, il faut être indulgent sur le style de Luceno. Ce livre est le tout premier à être écrit dans l'UE Canon et Luceno ne poucait se baser que sur la série Clone Wars, ce qui rend les références limités et par moment assez lourdes.
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar magiefeu » Lun 08 Mai 2017 - 16:42   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Le problème c'est qu'on a plus de spectaculaire depuis un certain temps. :paf:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jedi Sportif » Lun 08 Mai 2017 - 16:56   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Merci je crois que je vais l'acheter.

J'aurai bien aimé savoir ce qu'en pense l'expert de l'UEL (magifeu) :lol:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Moff Seerdon » Lun 08 Mai 2017 - 17:12   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

magiefeu a écrit:Le problème c'est qu'on a plus de spectaculaire depuis un certain temps. :paf:

Je pense que l'on aura plus de grands projets comme le NOJ et qu'il faudra attendre la fin de la nouvelle trilogie pour avoir des livres avec plus d'ambitions, surtout pour faire la transition entre le VI et le VII :D (même si on aura de nouveau éléments dans l'épisode VIII et XI)
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 13 Mai 2017 - 20:30   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

J'ai commencé et c'est vrai que la scène où il choisit ses habits est trèèèèèèèèèès longue.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar Le66èmeOrdre » Sam 13 Mai 2017 - 20:38   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Mais ça c'est parce que Tarkin est la Cristina Cordula de Star Wars. Le relooking c'est ça passion :wink: :paf: :chut:
Le prochain roman sur lui sera basé sur la nouvelle robe de chambre de Palpatine :lol:
"Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds"
-Stephen Hawking
Le66èmeOrdre
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 646
Enregistré le: 18 Sep 2016
Localisation: Juste là... non encore un peu à droite, oui,non vers le haut, ici, voila !... je suis bien là !
 

Messagepar Jedi Sportif » Sam 13 Mai 2017 - 21:47   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Le66èmeOrdre a écrit:Mais ça c'est parce que Tarkin est la Cristina Cordula de Star Wars. Le relooking c'est ça passion :wink: :paf: :chut:
Le prochain roman sur lui sera basé sur la nouvelle robe de chambre de Palpatine :lol:

:lol: :lol: :lol:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar magiefeu » Dim 14 Mai 2017 - 0:55   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

En soit, ce qui me dérange avec cette scène c'est qu'il crée le nouvel uniforme impérial.
Et pourtant celui-ci était déjà porté depuis quelques temps. Je pense notamment à Galen et Krennic dan le flash-back sur Coruscant, qui se déroule avant le roman "Tarkin".
En fait, il s'est juste accordé le mérite du travail d'un autre, le chenapan. :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar XRW64 » Dim 14 Mai 2017 - 1:01   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

magiefeu a écrit:En soit, ce qui me dérange avec cette scène c'est qu'il crée le nouvel uniforme impérial.
Et pourtant celui-ci était déjà porté depuis quelques temps. Je pense notamment à Galen et Krennic dan le flash-back sur Coruscant, qui se déroule avant le roman "Tarkin".
En fait, il s'est juste accordé le mérite du travail d'un autre, le chenapan. :D


Ah bien vu ça ! :)
XRW64
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 537
Enregistré le: 24 Oct 2015
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 14 Mai 2017 - 3:01   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

magiefeu a écrit:En soit, ce qui me dérange avec cette scène c'est qu'il crée le nouvel uniforme impérial.
Et pourtant celui-ci était déjà porté depuis quelques temps. Je pense notamment à Galen et Krennic dan le flash-back sur Coruscant, qui se déroule avant le roman "Tarkin".
En fait, il s'est juste accordé le mérite du travail d'un autre, le chenapan. :D

Il est coutumier du fait, il depossede carrément Krennic de la direction de la Death Star dans Rogue One. :siffle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 14 Mai 2017 - 8:23   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

magiefeu a écrit:En soit, ce qui me dérange avec cette scène c'est qu'il crée le nouvel uniforme impérial.
Et pourtant celui-ci était déjà porté depuis quelques temps. Je pense notamment à Galen et Krennic dan le flash-back sur Coruscant, qui se déroule avant le roman "Tarkin".
En fait, il s'est juste accordé le mérite du travail d'un autre, le chenapan. :D

D'abord les uniformes, puis l'Etoile Noire. Ce chenapan de Tarkin.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 14 Mai 2017 - 12:09   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Quelles sont les références que vous avez le plus aimé dans ce livre?

Petit HS: J'aimerai changer mon pseudo mais je crois que c'est impossible.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar NICO4 » Dim 14 Mai 2017 - 14:30   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

La mention des grades et statuts (à cette époque) de certains officiers impériaux bien connus (Motti, Jerjerrod, Isard, etc.).
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar magiefeu » Dim 14 Mai 2017 - 14:48   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Jagged Fela a écrit:Il est coutumier du fait, il depossede carrément Krennic de la direction de la Death Star dans Rogue One. :siffle:


Ca, àla limite, c'est pas anormal.
Krennic est un architecte. Également un agent des renseignements.
L'Etoile Noire est une planète de combat, capitale pour les plans de l'Empereur. Il n'était pas anormal de lui déléguer au moins un moff ainsi qu'un amiral et un général en chef.

Lorsqu'un ingénieur construit un nouveau star destroyer, personne ne songerait à laisser cet ingénieur le mener au combat.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Mai 2017 - 11:06   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

A y é, lu ! :transpire:

Tarkin, de James Luceno

La Guerre des Clones est achevée depuis quelques années maintenant, et le Gouverneur Tarkin a pris la direction du projet secret Sentinelle supervisant la construction de la future station de combat mobile de l'Empire. Mais une attaque surprise sur la base va conduire le Gouverneur sur la piste d'une cellule dissidente dont les ramifications remontent dans les plus hauts rangs de l'Empire. L'aide de Dark Vador ne sera pas de trop dans cette affaire, dans laquelle Tarkin pourrait bien ressortir grandi...

James Luceno est le roi de la référence dans la littérature Star Wars. Le retrouver aux commandes d'un roman de l'Univers Officiel aurait pu entraîner une absence totale de ces références, l'UOfficiel ayant fait table rase de l'Univers Legends. C'est bien mal connaître le camarade Luceno qui va ramener dans le giron Officiel plusieurs aspects Legends...

On a souvent reproché, à raison d'ailleurs, aux œuvres de l'Univers Officiel sorties à ce jour de se focaliser sur la trilogie classique. Ici, si les personnages rappellent ceux des films les plus connus de la saga, le contexte galactique est bien plus proche de la prélogie. Nous ne sommes que cinq ans après la fin de la Guerre des Clones, et cela se ressent. Le conflit a beau être terminé, les conséquences s'en font encore sentir, les rappels à la guerre sont omniprésents, et le roman fait vraiment office de passerelle entre les deux trilogies de films. Un aspect d'autant plus appréciable que le sujet du roman n'est autre que Tarkin. :oui:

Tarkin, c'est le grand méchant d'Un nouvel espoir, plus encore que Dark Vador. C'est lui qui, aux commandes de l’Étoile Noire, détruira Alderaan, c'est lui qui « impose » à Vador de relâcher Motti, c'est encore lui qui meurt à la fin du film, pour bien montrer la victoire totale des héros. Mais que savait-on du personnage, à l'exception de sa théorie sur la peur ? Pas grand-chose, une erreur que vient ici corriger James Luceno, qui nous dévoile tout de Tarkin, de son enfance à son adolescence, ses études, sa carrière au sein des Judiciaires, ses rencontres avec Palpatine, son rôle dans l'armée au cours de la Guerre des Clones... Vous saurez tout du CV du personnage, un CV qui se termine par une belle promotion, faisant de Tarkin l'un des hommes les plus forts de l'Empire nouvellement formé. En revanche, oubliez toute référence à une éventuelle vie privée (fout le camp, Natasi !)...

Au cours du roman, Tarkin va très vite faire équipe avec Vador, et l'interaction entre les deux hommes va se révéler fascinante. Voilà deux hommes qui, sans aller jusqu'à se méfier l'un de l'autre, sont obligés de travailler ensembles sur ordre de l'Empereur, et vont petit à petit se rendre compte de ce qu'ils sont capables d'accomplir ensembles. Le hic, c'est que Vador, s'il est très bien caractérisé – silencieux, imposant, charismatique, terrifiant – n'en donne pas moins l'impression d'être le sous-fifre de Tarkin. C'est Tarkin qui découvre tout, Tarkin qui a les meilleurs idées, Tarkin encore qui devine l'identité de l'homme sous le masque. Il aurait été intéressant qu'une scène ou deux décrivent Tarkin du point de vue du Seigneur Noir, mais sans doute n'était-ce pas là le but du roman. En tout cas, il porte bien son nom : le personnage principal y est omniprésent, du début à la fin.

Les références ? Comme je le disais, elles sont là. Que ce soient à The Clone Wars, à Dark Plagueis, le roman Legends (avec le retour d'un personnage du-dit roman, personnage dont on se demande bien ce que la présence signifie, si le story-group a bien mesuré toutes les implications qui en découlaient...), les nombreuses références à une mission passée sur Murkhana où Vador a exécuté du Jedi (tiens, comme dans Dark Lord du même Luceno! :sournois: ), aux veermoks, à Christophsis... Le fan de la saga y trouvera son compte.

Tout cela donnerait l'impression d'être parfait si l'intrigue du roman n'était finalement pas si faible. Alors oui, elle n'est que prétexte à en apprendre plus sur Tarkin mais tout de même, elle est d'un niveau franchement bas. Comment peut-on croire que la navette personnelle de Tarkin soit si redoutable qu'elle mette en danger à ce point l'Empire ? Là, Tarkin et Vador donnent l'impression d'être un peu menés en bateau et ne cessent de poursuivre une « simple » navette, dérobés par des antagonistes au final si nombreux qu'on les confond un peu tous... :perplexe: Et la résolution est franchement décevante. Tout ça pour ça, vraiment ? Devons-nous à ce point subir des intrigues si anecdotiques ?

Tarkin s'impose comme l'un des romans les plus intéressants à lire pour le contexte galactique qu'il propose et les informations disséminés ça et là dans les pages, notamment sur la hiérarchie de l'Empire. Mais l'intrigue en elle-même est, d'un point de vue purement narratif, très faible, ce qui amoindrit considérablement la qualité de l'ensemble. Dommage, le roman avait tout du chef d’œuvre et s'avère au final n'être que bon.

Note : 80%

PS : En revanche, maintenant que Rogue One est sorti, une précision : Krennic est totalement absent du roman, il n'est même pas mentionné. Ce qui, personnellement, me pose un léger problème. En -14, date à laquelle se déroule le roman, n'a-t-il pas déjà remis la main sur Galen Erso ? N'est-il pas le chef de projet complet de l'Etoile Noire, projet dont il se voit être dépossédé dans le film ? Car là, le roman montre Tarkin (le personnage) comme étant clairement le dirigeant en chef du projet, celui qui sait tout. Ça fait bizarre. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar NICO4 » Lun 15 Mai 2017 - 12:05   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Pour le lien entre le livre et le film :

D'abord, le roman mentionne simplement l'Etoile de la Mort dans divers passages, mais n'est pas destiné à appronfondir le sujet. Par exemple, j'imagine bien Krennic être présent (en retrait) lors de la dernière scène où on teste la propulsion de la station qui quitte le chantier de Géonosis.

Ensuite, mais c'est ma lecture des événements, je constate que Tarkin était destiné depuis toutes ces années à devenir le commandant en chef de la station, une fois celle-ci terminée. Cela me paraît clair dans l'esprit de l'Empereur, de Tarkin, et même de Vador (même si ce dernier s'en fiche un peu). Krennic, en tant que directeur technique du projet a été utilisé pour mener à bien l'entreprise en lui laissant certainement miroiter qu'il retirera toute la gloire. Ainsi, dans RO, Tarkin apprend seulement à Krennic et au parterre d'officiers présents qu'il prend tout en charge, d'où la surprise de celui qui se croyait le maître d'oeuvre.
Mais, dans la tête de Tarkin, elle devait lui revenir quoi qu'il arrive. Il a du se montrer très patient.
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Mai 2017 - 12:32   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Le roman mentionne... oui, mais les premiers Chapitres se déroulent sur le chantier, justement. Alors on nous parle de la Station Bouclier, de la station Sentinelle (je crois, je ne m'en souviens plus exactement), et là justement, la présence d'Orson Krennic aurait été pertinente et se serait justifiée. On a un story group qui nous vend du "plus jamais d'incohérences, on est là pour montrer que tout est prévu". Si tout était prévu, le personnage aurait fait une apparition, même furtive, son nom aurait été mentionné, que sais-je.

Je suis sûr que si le roman sortait aujourd'hui, Krennic y serait. C'est ce qui est dommage. Il ne manque pas au roman, si on le prend tel quel, non... mais si on se regarde la saga dans son ensemble, il y a pour moi un quelque chose qui cloche. :neutre:

(Mais ce n'est pas grave !)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 15 Mai 2017 - 12:53   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

attention paie ta référence :

d'après le roman Rescue (mais c'est quoi ce roman, ah oui le dernier tome de Adventures In Wild Space) Krennic est à sentinelle ! BIM
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Mai 2017 - 13:01   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Tonnerre ! :shock:

Cette référence ! Ok, donc c'est un beau toutestlié que vient de nous sortir le story group. Chapeau !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 15 Mai 2017 - 13:03   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

et oui ! ça explique aussi ce que fait Tarkin a cueillir des champignon sur un monde perdu alors qu'il doit s'occuper de la DS

mais j'en ai trop dit la critique arrive soon soon :paf:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Pierrick » Lun 15 Mai 2017 - 13:20   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

L2-D2 a écrit:A y é, lu ! :transpire:
Tarkin, de James Luceno
En revanche, oubliez toute référence à une éventuelle vie privée
On a un gros indice dans Catalyst pour ça ! ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 15 Mai 2017 - 13:36   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

L2 c'est en -13 qu'il remet la main sur les Erso (Jyn a 8 ans)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Lun 15 Mai 2017 - 13:54   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Pierrick a écrit:
L2-D2 a écrit:A y é, lu ! :transpire:
Tarkin, de James Luceno
En revanche, oubliez toute référence à une éventuelle vie privée
On a un gros indice dans Catalyst pour ça ! ^^

Lequel ? Je suis en train de lire Catalyst, ça m'a peut-être échappé, ou je n'y suis pas encore...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6105
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Pierrick » Lun 15 Mai 2017 - 14:32   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Alors, je ne sais plus exactement où, mais il est contacté par une avocate d'affaire de Coruscant. Visiblement il y eu une affaire entre eux... Même si ce n'est plus le cas au moment où se place le roman. : )

PS : trouvé ! Page 233 de la VF de Catalyst. Elle s'appelle Arsha Lome.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Mai 2017 - 14:37   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Lain-Anksoo a écrit:L2 c'est en -13 qu'il remet la main sur les Erso (Jyn a 8 ans)

C'est pas en -15 le prologue de Rogue One ? :?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 15 Mai 2017 - 14:49   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

pour la dixième fois le film dit tout le temps "15 years ago" ou "almost 15 years" mais la vérité vraie est 13 ans, Jyn avait 8 ans et est bien née en -21

et si tu veux savoir elle a été abandonné par Saw à 16 ans :P
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 15 Mai 2017 - 15:18   Sujet: Re: Tarkin, de James Luceno

Ben il aurait peut-être fallu que les romans et comics se calent sur ce qu'annonce le film, non ? :P

Mais bon, je prends note : prologue en -13, donc l'absence de Krennic dans le roman Tarkin un an plus tôt se justifie d'autant plus, on peut imaginer une sorte de "disgrâce" tant qu'il n'a pas remis la main sur Galen Erso...
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations