Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antônio

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Mar 27 Aoû 2019 - 22:49   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

vos661 a écrit:et que ça donnait envie de voir une ongoing


Perso une ongoing m'aurait saoûlé :transpire:
Après je suis peut-être pas le mieux placé pour juger : les trucs avec des vaisseaux tout le temps, c'est pas ma came, faut vraiment que y'ait une intrigue en béton pour que j'adhère (genre Les X-Wings dans l'UEL ça me gave).

Dantesk a écrit:bon bah c'est dommage je pense annuler l'achat.


Bah Lain a mieux aimé que moi, cf sa critique au-dessus. Ne te fie pas qu'à mon avis^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 28 Aoû 2019 - 7:09   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

A son avis ça vaut pas plus de 40
Du mien 70 :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 28 Aoû 2019 - 8:12   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

link224 a écrit:
vos661 a écrit:et que ça donnait envie de voir une ongoing

Après je suis peut-être pas le mieux placé pour juger : les trucs avec des vaisseaux tout le temps, c'est pas ma came, faut vraiment que y'ait une intrigue en béton pour que j'adhère (genre Les X-Wings dans l'UEL ça me gave).


:shock: Même Rogue Squadron et Wraith Squadron ? :?
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar CRL » Mer 28 Aoû 2019 - 9:04   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

De ce que j'en ai vu (c'est à dire pas grand chose), pour moi, le gros du problème vient du changement d'illustrateurs.
C'est dommage, le 1er Opus donnait envie. :P
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 28 Aoû 2019 - 9:28   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Même illustrateur dans l'ensemble
C'est juste les 5 dernière pages qui racontent une histoire dans le passé par un autre dessinateur
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 28 Aoû 2019 - 9:49   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

CRL a écrit:De ce que j'en ai vu (c'est à dire pas grand chose), pour moi, le gros du problème vient du changement d'illustrateurs.
C'est dommage, le 1er Opus donnait envie. :P

Franchement, graphiquement, ça déchire. Je suis pas non plus fan des batailles spatiales à rallonge et pourtant j'ai apprécié cette série, avec des personnages bien caractérisés. Ce qui est dommage, c'est encore et toujours ce manque d'ambition dans le scénario.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 29 Jan 2020 - 17:02   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

@Urbosa vu qu'on en a causé... (et tant qu'à faire autant remonter pour tout le monde)

Sortie VF le 5/2 :love:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Urbosa » Jeu 30 Jan 2020 - 0:24   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Merci beaucoup ! Je sens que ma petite collection de BD SW va s'agrandir !
Urbosa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 06 Nov 2017
Localisation: Val de Marne
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 03 Fév 2020 - 13:57   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

J'ai profité du FIBD à Angoulême pour mettre la main un peu en avance sur ce tome chez Panini. Critique :

A la fermeture du comics je me suis dis : "Et maintenant ?"

Cette dernière planche est vraiment top mais donne le sentiment d'épisode 0 qui pour le moment n'a aucune suite annoncée...

Les personnages méritent d'être suivis, j'espère les retrouver, un peu plus qu'à l'occasion d'une ligne dans un roman pour nous dire "hey t'as vu, crossover !".
Une belle équipe, qui subit déjà beaucoup de choses dans ces quelques pages. Et personnellement j'ai vraiment adoré les phases de flashback pour chacun d'entre eux. Au début c'est déroutant, mais une fois le découpage des issues intégré, un régal.
Mention spécial à la grand-mère aigrie !

Bref, ce comics TIE Fighter est une petite pierre supplémentaire à cet univers étendu qui trouve une bonne place dans ma bibliothèque.

70%
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 03 Fév 2020 - 14:15   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

J'ai trouvé le TPB la semaine passée sur le net, hâte de me le lire !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alfred M. » Lun 03 Fév 2020 - 14:28   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Obiwan Keshnobi a écrit:Les personnages méritent d'être suivis, j'espère les retrouver, un peu plus qu'à l'occasion d'une ligne dans un roman pour nous dire "hey t'as vu, crossover !".


C'est censé être les antagonistes du/des roman(s) Alphabet Squadron, même si ils forment qu'une petite partie de l'Escadre Ombre. A voir donc :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 03 Fév 2020 - 14:46   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

C'est vrai, mais de ce que j'ai compris ce n'est pas vraiment le cas dans le premier tome de Alphabet Squadron. On verra dans les suivants...
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 04 Fév 2020 - 11:10   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Ils sont tous absents du roman sauf la grand mère aigrie
Paie ton faux crossover
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louve » Mar 04 Fév 2020 - 11:20   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Mouais et tu fais quoi de Soran Keize et Yrica Quell ?
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 05 Fév 2020 - 13:30   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Présents pendant une demi page chacun, donc à ce niveau là Kanan est un crossover de A New Dawn avec la présence de Rae Sloane dans une demi page
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 05 Fév 2020 - 15:06   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Je vois qu'on en parle déjà ! :P

Sortie du cartonné aujourd'hui :


https://www.starwars-universe.com/actu- ... ghter.html
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dantesk » Ven 07 Fév 2020 - 1:15   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Je viens d'en finir la lecture, quel bordel de dommage que ce ne soit pas une régulière mais juste un prologue à une série de livre que j'ai déjà pas envie de me taper vu le principe (un escadron avec un vaisseau de chaque type, contrairement à ce qu'on pourrait penser tu peux pas faire moins efficace) et l'auteur en question.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Neow » Ven 07 Fév 2020 - 7:57   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Fini aussi et j'ai trouvé ça moyen. On dirait une grosse introduction qui ne sert qu'à présenter les personnages. Par contre c'est super joli.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar link224 » Ven 07 Fév 2020 - 8:01   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Dantesk a écrit:quel bordel de dommage que ce ne soit pas une régulière


Oui mais tu vois, y'a pas Luke, pas Han, pas Leia, pas Vador, donc d'après Marvel, le grand public est trop con pour pouvoir apprécier :pfff:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Urbosa » Sam 08 Fév 2020 - 22:18   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

J'ai lu la BD aujourd'hui. Je suis contente de voir que derrière chaque chasseur/intercepteur se cache un pilote avec une histoire.
Tout est bien dosé: un peu de combat, un scénario comme il faut et les dessins sont bons. :)
Urbosa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 06 Nov 2017
Localisation: Val de Marne
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 17 Fév 2020 - 10:17   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Lu la VF

C'était biiiien mais :cry: la fin

Blague à part, on a une mini interessante, avec des personnages nouveaux, assez bien foutus : j'aime beaucoup la poupée blonde sociopathe et le pilote de 7e génération.
Pour les pro-Empire, cette série, c'est du petit lait parce qu'on est au cœur de la machine de guerre impériale, avec des gens humains et efficaces (et pas des gros teubés qui tirent à côté).
Un pwal de lore "petites gens" avec la mémé républicaine, pour qui empire/république ne sont que des mots, qui traduit la vision de la grande histoire par les gens du noyau, qui en ont vu d'autres. On a aussi l'aspect crépusculaire avec la débandade de certains officiers supérieurs qui se verraient bien en seigneur de guerre. Ou comment sont perçus les rebelles : terroristes (on s'en doutait) mais aussi "séparatistes".
Pas de rebelles, même si c'est ce qu'ils combattent, l'ennemi est à la fois invisible et omniprésent.

Une bonne petite histoire de guerre qui aurait mérité plus d'issuess, histoire de développer les personnages. La petite histoire dans la grande, , qui prouve qu'on peut avoir des histoires sympas sans le big3 et sans vador.

Et en plus, ne gâchons pas le plaisir : les dessins sont impec.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 20 Fév 2020 - 19:19   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

Je me suis offert la version reliée en VF hier et je l'ai lu aujourd'hui. :oui:

Mon avis rejoint en gros celui de DarkGaGa donc je ne m'étendrais pas trop.

C'est agréable de lire une histoire pro-Empire avec des personnages humains.
Tout comme c'est au final intéressant de suivre de nouveaux personnages.

La fin laisse un goût de "déjà ?".

Je serai plus nuancé sur les dessins que je n'ai pas trouvé si bons que ça.
Mais ils restent bien faits et constants du début à la fin.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar L2-D2 » Ven 28 Fév 2020 - 16:45   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

TIE Fighter (TIE Fighter #01 à 05), par Jody Houser, Rogê Antonio et pleins de copains à eux

La 204ème escadrille de chasse Impériale porte un surnom tristement célèbre pour la Rébellion : l'escadre de l'Ombre. Sous les ordres de « Grand-Mère », les pilotes obéissent aux ordres, quels qu'ils soient, pour la gloire de l'Empire. Et lorsque les terroristes rebelles sont sur le point de mettre la main sur un Destroyer Stellaire dissident, l'escadre de l'Ombre a pour mission de ramener le navire au bercail. Une mission qui va s'avérer plus ardue que prévue. L'opération sera risquée, des traîtres peuvent sortir du bois, et certains pilotes ne reviendront pas...

Cette mini-série est une réussite. Il est toujours appréciable de voir l'envers du décor, de constater que non, tous les Impériaux ne sont pas des salopards avides de pouvoir, et que l'essentiel de la machine de guerre impériale est constituée pour l'essentiel d'individus qui veulent se rendre utile, qui croient en une galaxie unie ou qui, tout simplement, ont pour rêve de piloter. Ces cinq numéros se focalisent sur l'une des unités de l'escadre de l'Ombre, dont on apprendra plus tard qu'elle est constituée de plusieurs dizaines de chasseurs... et choisit pour cela un découpage original : chaque numéro de 20 pages narre l'intrigue principale dans les 15 premières, les 5 dernières étant un flash-back nous en apprenant davantage sur l'un des personnages principaux. Naturellement, ces cinq flash-backs sont illustrés par cinq dessinateurs différents. Et s'ils sont réussis, difficile de ne pas se dire à la lecture que ces passages sont là pour permettre au dessinateur principal, Rogê Antonio, de tenir les délais... :siffle:

Mais l'arc souffre d'un défaut certain : il finit lorsque tout commence, en fait. La fin n'en est pas une et appelle fatalement une suite... qui est pour l'instant inédite, même en VO. La vraie suite, en fait, elle est dans le roman L'escadron Alphabet, premier opus d'une nouvelle trilogie qui va voir un groupe de pilotes rebelles prendre les armes contre cette même escadre de l'Ombre. Dommage cependant de ne pas en avoir profiter pour développer davantage les liens entre les deux œuvres : le contexte est commun, des noms secondaires sont énoncés dans le comic ou le roman, mais on attend encore de voir des personnages de premier plan dans cette mini dans le roman. A moins qu'une nouvelle mini soit bientôt prévue ? :neutre:

Aux dessins, Rogê Antonio s'en sort plutôt bien, dans un style qui n'est pas sans évoquer celui de Stuart Immonen ou de Pépé Larraz. On appréciera le dynamisme des planches, la colorisation très réussie et l'excellente trouvaille qui consiste à dessiner des casques transparents par-dessus les visages des pilotes, afin de savoir qui dit quoi et ne pas nous contenter de gros plans sur des casques noirs, chose qui aurait été tellement possible... :oui:

Néanmoins, avec cette mini-série, Marvel semble enfin sortir d'une certaine zone de confort. Aucun personnage n'est connu (ou plutôt un seul est connu du lecteur attentif, qui l'aura déjà rencontré dans une précédente mini-série, là encore en second rôle), le contexte est relativement inédit, et cette incertitude donne envie d'en savoir plus. :oui:

Et le lien avec le roman L'escadron Alphabet, s'il aurait pu être encore plus développé, est là. On a le sentiment d'avoir une préquelle d'un côté, à suivre dans le roman mais de l'autre côté de l'échiquier. Et c'est plutôt bien fait ! :oui:

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Ven 28 Fév 2020 - 17:06   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

L2-D2 a écrit:Et le lien avec le roman L'escadron Alphabet, s'il aurait pu être encore plus développé, est là. On a le sentiment d'avoir une préquelle d'un côté, à suivre dans le roman mais de l'autre côté de l'échiquier. Et c'est plutôt bien fait !


On en reparle quand tu auras lu le roman :D
Le terme de crossover est un argument de vente totalement mensonger. Même le terme de préquel est très osé, étant donné qu'aucun des protagonistes du comics n'est présent plus de 10 pages dans le roman :neutre:

(PS : cela dit, je suis d'accord avec ta critique, le comics est bien, largement dans le haut du panier de ce qu'a proposé Marvel depuis 2015.)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Ven 28 Fév 2020 - 17:23   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

L2-D2 a écrit:La 204ème escadrille de chasse Impériale


escadre* :P

L2-D2 a écrit:Aucun personnage n'est connu (ou plutôt un seul est connu du lecteur attentif, qui l'aura déjà rencontré dans une précédente mini-série, là encore en second rôle)


Encore faut-il avoir eu le courage de l'avoir lu celle-là :chut: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 28 Fév 2020 - 17:45   Sujet: Re: [Comics] Star Wars: TIE Fighter, de J. Houser et R. Antô

non mais prequel on peut l'accepter car on voit dans le roman la même escadre à défaut de voir des perso connus
"crossover" par contre c'est du miel pour attirer les lecteurs
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations