C'est parti pour les critiques des 5 récits du troisième tome récemment publié en VF !
Rose a la réponse (Star Wars Adventures #06), par Delilah S. Dawson et Derek Charm
Lorsque Poe Dameron est isolé de tout renfort possible suite à un mauvais fonctionnement du nouveau croiseur de combat de la Résistance et qu'il se retrouve à faire face à un escadron du Premier Ordre, c'est à Rose Tico d'intervenir... à condition qu'on lui en laisse l'occasion !
Avec ce nouveau numéro de
Star Wars Adventures, Delilah S. Dawson (l'auteure du roman
Phasma) continue à explorer le contexte de la Nouvelle Grande Guerre galactique opposant la Résistance au Premier Ordre, avec une intrigue qui n'est pas sans rappelée celle impliquant la même Rose dans la mini-série
Forces du Destin : la voilà qui tente de faire ses preuves aux yeux des pontes de la Résistance, qu'il s'agisse de Leia, Poe, Lazslo (qui joue le même rôle d'antagoniste ronchon) et même sa sœur Paige. Hélas, ici, c'est nettement plus maladroit que dans la mini sus-mentionnée, et on aura très vite compris qu'elle ne résoudra l'incident que dans les dernières minutes. Ce qui me gène, c'est qu'elle est ensuite célébrée comme une héroïne, que cela fait deux fois qu'elle sauve la mise à la Résistance alors que dans
Les Derniers Jedi, elle est clairement une anonyme au sein de l'organisation et qu'elle saisit l'occasion de s'allier avec Finn pour faire ses preuves. Mais elle les a déjà faites dans ces courts récits !
Aux dessins, Drek Charm livre une prestation pour le moins enfantine. Ça fonctionnait dans le premier récit sur Rey, c'est moins le cas ici, on a du mal à sentir que Poe est réellement en danger... Mais il y a de bonnes trouvailles, comme la répétition de la case où Rose est plongée dans les schémas tactiques à la recherche de la solution alors que tout le monde s'agite autour d'elle.
Au final, ce nouvel épisode des
Star Wars Adventures ne restera pas dans les annales. Et on peut conseiller aux éditeurs de veiller à ne pas saccager le personnage de Rose et à ne pas lui enlever l'une de ses principales caractéristiques : elle est une figure de l'ombre qui rêve de rencontrer ses héros. Manque de bol, elle en a déjà rencontré plusieurs et a su susciter leurs félicitations !
Note : 50 %
--------------------------------------------------------------------------------------
Menacés (Star Wars Adventures #07-08), par Sholly Fisch, Sean Galloway et Jamal Peppers
Ezra mène l'équipage du
Ghost à bord d'un transporteur Impérial afin de libérer l'argora, un oiseau sacré unique pour les habitants de Xendek. Mais la situation va se compliquer lorsqu'ils vont se retrouver face au contact du jeune homme : nul autre que le pirate Hondo Ohnaka !
Un long récit inspiré de la série
Rebels ? Avec les personnages en mode « saison 3 », c'est déjà un bon point, surtout que l'ensemble des héros a répondu à l'appel... y compris le moins héroïque d'entre eux, j'ai nommé Hondo Ohnaka qui vole littéralement la vedette à chacune de ses répliques ! C'est bien simple : à chacun de ses dialogues, j'ai cru entendre le doubleur VF me parler dans l'oreille, à coups de « mon ami » et autre « moi ? ».

Une très belle réussite, d'autant plus que l'intrigue, si elle est apparaît certes simpliste, n'en est pas moins crédible. Après tout, que Palpatine veuille avoir son propre zoo peut paraître léger... mais Hitler n'a-t-il pas tenté de faire de même pendant la seconde Guerre Mondiale ?
En revanche, le récit exacerbe les défauts de
Rebels : comprenez par là que les Impériaux sont vraiment très très bêtes, que l'officier et le docteur sont encore plus stupides que la moyenne et que dans le genre, ils sont vraiment incapables de viser...

Et Hera continue à avoir un rôle quasi-absent, demeurant le taxi des protagonistes et n'apparaissant donc que sur une poignée de cases. C'est dommage.
Aux dessins, il est dommage que deux dessinateurs se partagent le récit, chacun sur un numéro. Alors certes, leurs styles sont similaires, mais on sent bien que l'on change... et pour des morceaux qui font chacun une quinzaine de pages, ça la fout mal tout de même !
Mais le plaisir de retrouver les personnages de
Rebels et, j'ai du mal à croire que j'écris cela, Hondo Ohnaka l'emporte sur l'ensemble des défauts !
Note : 70%
--------------------------------------------------------------------------------------
Histoires de l'Espace Sauvage : Module de secours (Star Wars Adventures #06), par Shaun manning et Chad Thomas
Lorsque le jeune Anakin Skywalker découvre une cellule d'alimentation intacte, il doit choisir entre la garder pour son module de course personnel ou en faire don à ceux qui en ont plus besoin que lui...
On aura très vite saisi la morale et la conclusion de l'histoire, et il ne reste donc pas grand chose à se mettre sous la dent ! Mais on prend toujours autant de plaisir à voir un Anakin enfant généreux, doux, altruiste. Et si les dessins sont très enfantins (mais alors, vraiment!), ils aident à faire passer le message d'un récit que vous pouvez très clairement mettre dans les mains de votre petit frère de cinq ans.
Classique.
Note : 50 %
--------------------------------------------------------------------------------------
Histoires de l'Espace Sauvage : Mieux vaut prévenir que guérir (Star Wars Adventures #07), par Paul Crilley et Philip Murphy
Nien Nunb et son copilote Shriv se lancent à la poursuite de chasseurs TIE échoués sur une planète inconnue... au risque de se faire dévorer vivant par des îles aux eaux acides !
Nien Nunb en vedette !
C'est tout. Dans le genre, j'ai largement préféré la dernière nouvelle du recueil
Luke Skywalker – Légendes récemment publié chez Pocket.
Note : 30 %
--------------------------------------------------------------------------------------
Histoires de l'Espace Sauvage : Coup de foudre à Tatooine (Star Wars Adventures #08), par Otis Frampton
Lorsqu'un Jawa s'attache à un droïde qu'il est censé vendre aux habitants de Tatooine, il est prêt à tout pour le garder à ses côtés...
Et là, pour ce dernier récit de ce troisième tome, c'est la pépite.
Au niveau des dessins tout d'abord. Sublimes, poétiques, avec des couleurs et des situations variés et un découpage dynamique, on y est. Le Jawa a certes des yeux surexpressifs et on s'en fixe, tant le style caricatural s'applique ici. On en redemande !

Et le scénario est en plus original, on s'attache immédiatement à ce petit Jawa qui veut plus que tout un ami. Une réussite !
Je le répète : une pépite !
Note : 100 %