The White Knight a écrit:Je ne sais plus si on attendais aussi longtemps pour les VF des romans Harry Potter... mais je sais pas si la comparaison est valable.

HP 1 : 1 an et 5 mois
HP 2 : 10 mois
HP 3 : 3 mois
HP 4 : 4 mois
HP 5 : 6 mois
HP 6 : 3 mois
HP 7 : 3 mois
Faut bien savoir plusieurs choses : souvent, les droits de traduction s'achètent auprès de l'éditeur US après la sortie du bouquin, dans 99% des cas. Donc déjà, sachant cela, Dinsey étant suuuppeeeeer lent pour valider des droits (c'est d'ailleurs pour ça que je ne peux rien vous dire concernant le planning Pocket), rien que cette étape prend du temps.
Ensuite, même si les traducteurs commencent leur boulot avant la validation des droits, un roman ne se traduit pas en claquant des doigts. C'est long. Très long. Pour en avoir fait pour les CO je sais ce que c'est. En sachant aussi que traducteur n'est pas leur métier principal. Ça arrondit les fins de mois, comme on dit, mais ils ont un job à côté. Et donc ils ne sont pas H24 dessus.
Une fois la phase de traduction terminée, y'a une phase de relecture (et même plusieurs, je sais que Pocket fait relire 2 fois les trads). Là aussi c'est long. Et pour finir, y'a l'impression.
Donc tout ça pour dire que ce n'est pas un processus simple. Et que la novélisation de l'Episode III qui est sortie en même temps en France et aux USA, c'est vraiment quelque chose
d'exceptionnel (ça se ressent d'ailleurs sur la qualité de la trad, soi-dit en passant). Et que le délai normal entre une parution US et une parution française, c'est 6 mois en moyenne. Et là je ne me limite pas à Star Wars. C'est valable pour tout.