Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. Older

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Ven 09 Juil 2021 - 9:50   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun.] Race to Crashpoint Tower, d'O

Dago a écrit:En résumé : un roman bonus à lire immédiatement après The Rising Storm pour plein de scènes sympa, sinon ça n’a pas grand intérêt. On peut aussi s’en passer.

Merci pour le caractère précieux de cette info, je suivrai ton conseil. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8512
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Mer 25 Aoû 2021 - 10:27   Sujet: Re: [Haute République] [Jeun.] Race to Crashpoint Tower, d'O

Bon, ça sort aujourd'hui en France : https://www.starwars-universe.com/actu- ... erte-.html

Donc vous l'achetez, mais vous le rangez dans un placard jusqu'au mois de Janvier, et vous le lirez après le T1 de la série comics jeunesse qui sort en Novembre chez Panini, et après The Rising Storm qui sort en Janvier chez Pocket :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 25 Aoû 2021 - 14:45   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Sortie du roman en France aujourd'hui ! :)

Allergiques aux spoilers, ne lisez pas ce roman tout de suite ! :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mer 25 Aoû 2021 - 15:05   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Tiens, y'a de l'écho ici :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Commodore Faro » Mer 25 Aoû 2021 - 15:55   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Bon je viens de l'acheter mais je suis pas près pour attendre janvier
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar link224 » Mer 25 Aoû 2021 - 16:00   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Commodore Faro a écrit:Bon je viens de l'acheter mais je suis pas près pour attendre janvier


On n'oblige personne à attendre pour le lire. On conseille juste très fortement de le faire, tout comme on vous a conseillé de lire la 1ère vague dans un certain ordre :)

Parce que si vous le lisez maintenant, quand vous lirez le comics jeunesse en octobre, votre réaction sera "C'est de la merde ce comics, je connais déjà toute l'histoire" alors qu'en réalité, c'est un excellent comics.

Et quand vous lirez The Rising Storm, vous direz "C'est naze, on sait déjà tout ce qui se passe à cause du roman jeunesse" alors que c'est aussi un très bon roman.

Voilà. Et je caricature à peine :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Commodore Faro » Jeu 26 Aoû 2021 - 11:35   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Je voulais juste dire que je suis impatient mais je vais quand même attendre :D
C'est quand tu te rends compte que Mark Renshaw est à coté de toi que tu ne dispute pas le sprint
Commodore Faro
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 09 Jan 2021
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Fév 2022 - 17:15   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Bon j'ai terminé ce deuxième roman jeunesse de la Haute République, et on est très en dessous du premier, mais il se laisse lire tranquillement. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ram et Zeen, mais comme pour le comics Lula reste le personnage le plus inintéressant de la Haute République.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 09 Fév 2022 - 17:33   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Dark Servatos a écrit:mais comme pour le comics Lula reste le personnage le plus inintéressant de la Haute République.


Ca va très rapidement changer^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 09 Fév 2022 - 17:38   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:mais comme pour le comics Lula reste le personnage le plus inintéressant de la Haute République.


Ca va très rapidement changer^^


On verra mais je suis plus fan de Zeen, Farzala et Qort, les humains j'en peux plus
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar L2-D2 » Mar 31 Mai 2022 - 20:01   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

La Tour des Trompe-la-mort, de Daniel José Older

Le Padawan Ram Jomaram est plus à l’aise pour réparer les machines que pour interagir avec les êtres vivants. Lorsque la tour de communications de Valo, son monde natal et celui où il fait ses études pour devenir un Jedi, ne répond plus, il se rend légitimement sur place. Ce qui l’attend sur place, c’est un affrontement, une capture et un assaut mortel des pillards Nihils alors que la Foire de la République bât son plein… et c’est sans compter les Drengir, présents eux aussi sur Valo !

J’ADORE le titre ! Les « Trompe-la-mort », je trouve ça absolument génial ! :love:

Ceci dit, on peut légitimement se demander à qui se roman est-il destiné ?

En effet, au scénario, on retrouve Daniel José Older, lui-même aux commandes de la série de comics jeunesse La Haute République – Les Aventures. On comprend mieux alors pourquoi ce roman jeunesse est une suite quasi-directe du premier arc du comics, avec Zeen et la Padawan Jedi Lula Talisola, de retour sur la planète d’origine de la mikkienne. Alors pour ceux qui ont lu le comics, ça fonctionne, encore que les personnages semblent un peu tourner en rond… mais pour ceux qui n’ont pas lu le comics, cela va faire quelques informations à digérer, et une introduction assez longue, voire laborieuse, les concernant car très vite l’intrigue vers laquelle les deux jeunes filles se dirigent… est oublié aussi sec car la situation dégénère sur Valo. On saluera d’ailleurs la présence anecdotique de Vernestra Rwoh, que je n’ai pas vraiment reconnue.

Valo ? N’est-ce pas là où se déroule la Foire de la République, et le lieu de l’intrigue principal du roman L’Orage gronde ? Oui. Et c’est là où le concept même du roman devient compliqué, car La Tour des Trompe-la-mort est un roman tie-in au roman adulte, dans le sens où il se déroule pendant les événements du-dit roman (il commence après et se termine bien avant, l’essentiel de l’intrigue se déroulant en parallèle du saccage de la Foire par les Nihils). Le brouillard de guerre Nihil ? Ty Yorrick, qui apparaît et disparaît comme si on la connaissait ? Aucune contextualisation… :pfff:

Et c’est là que je me demande à qui se destine ce roman :
- au lecteur adulte à qui on propose un complément au roman ? Pourquoi pas, mais c’est d’une faiblesse narrative extrême, notamment tout ce qui a trait aux Drengir vers la fin du roman… :siffle:
- au lecteur jeunesse, qui n’a pas lu le roman adulte ? Mais que va-t-il comprendre du contexte, de ce qu’il se passe, du pourquoi du comment de ce qu’il se passe sur Valo ? La Foire est à peine explicité… :neutre:

C’est dommage parce que, dans l’absolu, le fait de suivre les événements en parallèle est une bonne idée, et ça aurait fait une très bonne sous-intrigue de L’Orage gronde… mais sans doute que le roman en lui-même était déjà bien volumineux. Ce roman jeunesse est d’ailleurs indispensable car les liens entre les Nihil et les Drengir sont enfin clairement établis. Mais bon sang que c’est faible, avec des personnages secondaires parfois ridicules (Idrax?), des retournements de situation peu crédibles, des décisions parfois un peu enfantines, en décalage finalement avec les événements dramatiques qui surviennent sur Valo en même temps que le roman se déroule. :non:

Un roman assez quelconque finalement, qui a beaucoup de mal à exister par lui-même. Si, comme moi, vous le lisez quelques mois après L’Orage gronde, l’intérêt devient quasi-nul. Reste qu’on devrait logiquement retrouver Ram Jomaram dans un autre média suite à sa décision finale, et ça, ça fait plaisir !

Note : 50 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mar 31 Mai 2022 - 20:11   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

L2-D2 a écrit:Et c’est là que je me demande à qui se destine ce roman :
- au lecteur adulte à qui on propose un complément au roman ? Pourquoi pas, mais c’est d’une faiblesse narrative extrême, notamment tout ce qui a trait aux Drengir vers la fin du roman… :siffle:
- au lecteur jeunesse, qui n’a pas lu le roman adulte ? Mais que va-t-il comprendre du contexte, de ce qu’il se passe, du pourquoi du comment de ce qu’il se passe sur Valo ? La Foire est à peine explicité… :neutre:


Parfaitement résumé. Le lecteur adulte n'y apprendra rien, et le lecteur jeune ne comprendra pas ce qu'il lit par manque de contexte :neutre:

L2-D2 a écrit: Reste qu’on devrait logiquement retrouver Ram Jomaram dans un autre média


C'est en effet le seul centre d'intérêt : introduire Ram Jomaram, que l'on va retrouver dans le (bon) Young Adult de la 3ème vague.... mais aussi dans la série comics IDW :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Jeu 09 Juin 2022 - 12:45   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Enchaîné avec celui-ci après L'Orage gronde, et c'est sympathique de voir une mission annexe qui recoupe les enjeux du roman adulte.
Comme c'est dit plus haut je reviens pas sur les problèmes que soulève cette approche tronquée des choses (avec résumés totaux ou à l'inverse manque de recontextualisation). Après, si on se met dans la peau d'un gamin qui lit juste une aventure pour lire une aventure sans se prendre la tête, il aura son quota de péripéties et un point de vue sur la situation malgré tout. :neutre:

Pour les personnages, j'aime beaucoup comment Vernestra est perçue par les Padawans. Le reste des perso fonctionne bien, rien de transcendant dans leur développement mais ça tient la route.

Le point appréciable : on voit concrètement dans ce roman comment les Nihil disséminent les graines Drengir pour ensemencer les mondes. Je n'ai pas mémoire d'avoir vu ça ailleurs mais je n'ai pas lu les comics Adventures... ).
Par contre le fait que notre trio de héros soient capables de parlementer avec les Drengir et de les faire changer d'avis, :paf: là j'ai pas trouvé ça très raccord avec la façon dont ces créatures sont développées, notamment dans la série comics régulière adulte.

C'est parti pour le young-adult Hors de l'ombre. Pour le moment, même si Une épreuve de courage en jeunesse était plus réussi pour la vague 1, je prends plus de plaisir avec cette vague 2 (mais j'avais beaucoup aimé En pleines ténèbres en young-adult donc on verra bien. :cute: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8289
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 19 Aoû 2022 - 16:16   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

J'ai l'impression que l'on est un peu tous d'accord sur celui là...

Les jeunes auront leur dose de Star Wars avec ce qu'il faut d'aventure bien rythmé et de personnages différents auxquels s'attacher.

En revanche, son statut de "tome 2" sur la tranche est dommageable tout comme le fait qu'on a l'impression d'avoir constamment raté un épisode pendant la présentation des personnages. A tel point que je suis bien allé vérifié sur SWU qu'il s'agissait bien du tome 2^^

Et comme je ne suis jamais content, j'avais trouvé les deux héroïnes du premier tome un peu abusées à être aussi fortes et puissantes pour leur âge. Pour ce qui est du héros de ce roman là, je le trouve vraiment trop boulet^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Rikuiame » Mar 16 Mai 2023 - 16:47   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Commencé hier et terminé aujourd'hui.
Bon bah, après avoir lu le topic tout le monde est globalement d'accord. Ma lecture de L'Orage Gronde remonte à 1 an et demi donc je n'ai plus le déroulé des péripéties en tête mais les choix éditoriaux pour ce 2ème tome jeunesse me laissent vraiment dubitatif.

Déjà de changer les personnages, quel est l'intérêt ? Vernestra fait un caméo de 2-3 chapitres et Imri est mentionné deux fois. On se retrouve donc avec Lula qui a des questionnements intérieurs similaires mais en moins bien que Vernestra et Ram le petit génie dont la différence majeure avec Avon Starros c'est d'être un padawan... Il me semble même qu'il y a un robot rigolo dans Une Epreuve de Courage, non ?
Bref. Autant ceux qui auront lu les comics jeunesses de la HR, auront le "plaisir" de voir des têtes connues comme Lula et Zreen - d'autant que l'intrigue de cette dernière est légèrement développée puis abandonnée dans ce bouquin - autant les aventures vécues sont vraiment pas ouf et peu crédibles par rapport aux évènements en cours.
Tout n'est pas à jeter à 100%, hein. Mais laisse un intérêt assez faible, outre de montrer l'attaque sous un angle différent.


J'ai vraiment du mal à m'imaginer un gamin se passionner pour cette série dont le contexte est minimal tout en lachant des noms au petit bonheur sans contextualiser qui est qui ou quoi... Sérieusement les noms des vaisseaux qui restent en anglais aussi ?
Je ne m'attarderai pas sur le temps au présent aussi, quand on voit le niveau de vocabulaire employé en quoi garder le récit au passé comme dans la VO va compliquer la lecture ou perdre un gamin ? Je suppose qu'il s'agit d'une ligne éditoriale un peu éculée.

Non, je pense sincèrement que ce bouquin (que ce soit en VO ou en VF) n'est destiné à personne d'autre que les pigeons gens comme moi qui veulent tout lire, tout voir, tout écouter, même si ça doit se faire dans la douleur. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar L2-D2 » Mar 16 Mai 2023 - 17:09   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

C'est un petit peu le problème de Daniel José Older en fait : il commence son run dans un arc du comics jeunesse, puis vient le roman jeunesse qui est la suite de l'arc mais introduit un personnage qui apparaît ensuite dans le comics jeunesse puis tout ça se prolonge dans le roman jeune adulte qui se déroule en même temps que le troisième arc du comics jeunesse... sans compter les caméos de ses personnages dans le deuxième tome du manga ou la mini-série La Piste des Ombres. On finirait par s'y perdre ! :x
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 16 Mai 2023 - 17:29   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

Après (dans la phase I) faut pas voir les livres des même types comme les suites des uns et des autres.
Y a que la Phase II ou ça marche, les deux adultes se suivent (mais sans la bataille de Jedha en audio drama au milieu donc si tu l'as pas écouté/lu tu comprends rien), les deux jeunesses se suivent et les deux YA se suivent et suffisent pour tout comprendre de la Phase II.

Phase I le casting change plus ou moins à chaque livre, même en adulte Avar quitte les romans pour la série de comics.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Rikuiame » Mar 16 Mai 2023 - 17:38   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] La tour des trompe-la-mort, de D.J. O

L2-D2 > Je vois le genre, oui... Ce qui renforce mon avis donné dans le dernier paragraphe : tous ces médias servent surtout à faire cracher du fric à moindre coût au fan qui voudra tout suivre et tout comprendre. Alors c'est sympa que tout se connecte (et encore c'est loin d'être parfait vu les incohérences et approximations que j'ai relevées dans la vague 1) mais les romans jeunesses n'ont, du coup, aucun intérêt pour le public soi-disant cible...

Je ne suis pas certain car je ne l'ai pas vue, mais la série animée HR a l'air de pouvoir être vue sans autre prérequis. Ça devrait être le cas pour les romans jeunesses...

Lain-Anksoo > Merci pour les précisions. :jap: Si j'y arrive je compte tout lire (tout ou rien quoi) donc je verrai sur pièce quand j'aurai fini la Phase I. Me connaissant je trouverai bien autre chose sur quoi râler. :chut:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations