Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[HR] [Jeun] La Quête de la Cité perdue, de George Mann

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Sam 12 Fév 2022 - 0:12   Sujet: [HR] [Jeun] La Quête de la Cité perdue, de George Mann

Et donc 1er roman jeunesse de la phase 2. Sortie le 1er novembre.
Modifié en dernier par link224 le Lun 06 Juin 2022 - 18:50, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Ven 27 Mai 2022 - 8:49   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Couverture :

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar link224 » Ven 09 Sep 2022 - 16:52   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Synopsis, dévoilé par Amazon : https://www.starwars-universe.com/actu- ... ique-.html

Sortie toujours prévue pour le 1er novembre :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dago » Dim 06 Nov 2022 - 23:08   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Cette critique est un grand paradoxe.

J'ai lu Quest of the Hidden City comme un livre adulte. Contrairement aux romans jeunesses classiques (Star Wars ou autres), l’auteur n’écarte pas les adultes pour que les jeunes héros vivent une aventure entre eux. Ici, les deux enfants (parce qu’il n’y en a que deux dans tout le livre) vivent dans un monde d’adultes – adultes qu’ils ne quittent jamais, qui prennent les décisions importantes et qui dans les scènes d’action protègent les enfants. À aucun moment dans ma lecture j’ai eu besoin de prendre ce recule qu’en tant que lecteur adulte je dois avoir en lisant un roman jeunesse (le fameux "oui, oui, t’as 12 ans et à toi tout seul tu vas sauver toute une planète, bien sûr, bien sûr"). Certes, le roman est court, l'histoire est linéaire, les phrases sont simples, mais j'ai été pris par le roman jusqu'à en oublier que c'était une jeunesse.

À cela s’ajoute que le roman ne raconte pas une histoire initiatique où les enfants vont recevoir plein de leçons de vie qui en tant que lecteurs adultes ne nous concernent plus vraiment. Quest of the Hidden City est un roman d’aventure, il y a un mystère, on explore des planètes, on rencontre une civilisation, on affronte des dangers, on échappe à la mort, on résout le mystère. C’est propre, la narration est bien construite, c’est bien écrit, et à quelques jours près on est en plein thème Halloween (pour le coup niveau enfant hein, c’est pas fait pour les traumatiser à vie :D ).

Alors où est le paradoxe ? Au vu de ma critique je pourrai totalement recommander le bouquin à un lecteur de la HR qui ne lit pas les romans jeunesses parce que trop enfantin. Et bien oui… mais c’est le jeunesse le moins connecté à la période et donc le moins utile à lire… en dehors du contexte général de la présentation de cette phase II ("c’est une période d’exploration" -> on suit une équipe d’exploration), on a deux références au roman adulte et au roman jeune adulte qui, si on les efface, ne changent absolument rien à l’intrigue et ne procurent pas ce petit plaisir de lire un projet multi-supports (de façon général on devine que dans cette deuxième phase les 3 types de roman sont assez indépendants). Là où pour la phase I je trouve que les non-lecteurs de jeunesse perdent beaucoup en ne suivant pas Vernestra Rwoh (un de mes personnages préférés), je dois dire que pour cette phase II vous ne perderez pas grand chose en ne lisant pas QotHC.

En parlant de personnages, c'est la seule note négative du roman en tant que tel, ils sont tous sympathiques mais restent très lambda (la maître Jedi est cool). En terminant le bouquin je ne ressens pas d’impatience particulière à les retrouver dans la deuxième vague.


Bref, moi j'ai passé un très bon moment à lire ce petit roman très sympathique. :)
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 06 Nov 2022 - 23:22   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Faut il avoir lu Path of Deceit pour le lire ?
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Dim 06 Nov 2022 - 23:25   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Non ;)

Il est indépendant (même du roman adulte). Dago a bien résumé le truc : c'est un roman qui, si tu enlèves 3 phrases, peut se passer n'importe quand dans la timeline Star Wars :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 06 Nov 2022 - 23:26   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

link224 a écrit:Non ;)

Il est indépendant (même du roman adulte). Dago a bien résumé le truc : c'est un roman qui, si tu enlèves 3 phrases, peut se passer n'importe quand dans la timeline Star Wars :transpire:


Cool alors comme je sens que la bibliothèque verte va le sortir avant les autres romans.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Ven 11 Nov 2022 - 17:32   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Et voici nos critiques (bon en vrai, y'a que celle de Lain qui est nouvelle, vous avez pu lire celle de Dago au-dessus il y a quelques jours :D ) : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -mann.html :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar V7-R1 » Mar 07 Fév 2023 - 2:53   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Dark Servatos a écrit:Cool alors comme je sens que la bibliothèque verte va le sortir avant les autres romans.


Prévu pour la mi-mai.
V7-R1
Jedi SWU
 
Messages: 463
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 07 Fév 2023 - 9:05   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

V7-R1 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Cool alors comme je sens que la bibliothèque verte va le sortir avant les autres romans.


Prévu pour la mi-mai.


Tu peux mettre la source, s'il te plait?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar link224 » Mar 07 Fév 2023 - 10:08   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Jagged Fela a écrit:Tu peux mettre la source, s'il te plait?


Cristalline, comme d'habitude avec V7 :D

(Je trouve rien sur la FNAC ni Amazon.)

Edit : si c'est là (j'avais pas tapé les bons mots-clé) : https://www.amazon.fr/Star-Wars-Haute-R ... 2017154083
17 Mai donc !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar V7-R1 » Mer 05 Avr 2023 - 17:25   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Couverture de la VF chez Hachette Jeunesse (Bibliothèque Verte) :

Spoiler: Afficher
Image
V7-R1
Jedi SWU
 
Messages: 463
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar L2-D2 » Mer 05 Avr 2023 - 20:07   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Merci pour la couverture! :jap: Elle va très vite rejoindre les Parutions du site!
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar L2-D2 » Mer 17 Mai 2023 - 10:26   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Le roman sort aujourd'hui en France... et avec lui, c'est la Phase 2 de la Haute République qui débute ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Negyas » Mer 17 Mai 2023 - 11:18   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

je n'étais vraiment pas fan des 3 premiers roman jeunesse de la haute république et j'espère que cette phase deux va être meilleure :D

Aller hop dans mon panier ^^
Negyas
Padawan
 
Messages: 39
Enregistré le: 17 Fév 2021
 

Messagepar Neow » Sam 01 Juil 2023 - 8:16   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Lu et c'était sympa. Roman jeunesse classique mais réussi, l'histoire aurait bien fonctionné en roman adulte avec un peu d'horreur en plus. Ca manquait un peu de Vernestra (je veux dire qu'aucun personnage n'était aussi réussi qu'elle).

Et j'aimerais dire que titre est carrément trompeur. La cité perdue n'est absolument pas l'objet de la quête et elle n'apparait que par hasard à la fin de l'histoire.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Rikuiame » Ven 07 Juil 2023 - 20:48   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Lu en VO il y a quelques jours.

Bon bah on a ici le meilleur roman jeunesse de la Haute République, tout simplement. A la fois plutôt crédible pour un lecteur adulte, qu'on en demanderait même du rab' ! - Dago en parle très bien - mais surtout ne demande pas à un "jeune" lecteur d'avoir lu des romans ou comics pour ado/adultes pour comprendre le contexte et les enjeux. :oui: Effectivement ça en fait un roman - a priori - isolé mais je vois ça comme une erreur éditoriale de le lui reprocher.
Dès les premiers chapitres il y a une vibe horreur / mystère qui se dégage. Les personnages sont sympas sans crever l'écran (j'aime bien les 2 techniciens) et le scénario se laisse suivre même si un lecteur un peu aguerri n'aura pas de grosse surprise au cours de sa lecture. L'histoire n'en est pas moins prenante et, roman jeunesse oblige, assez courte pour se lire vite sans longueur. A tel point que c'est pour l'instant le seul roman de la HR où je me suis dit que j'aimerais en avoir un peu plus.

Attention toutefois il y a un spoil de Convergence vers la fin au moment où les protagonistes apprennent que E'ronnoh et Eiram ont fait la paix. Dommage, c'était presque un sans faute. Sachant qu'Hidden City est en plus sorti avant... :neutre:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 04 Sep 2023 - 10:59   Sujet: Re: [Haute Rép] [Jeun] Quest for the Hidden City, de George

Lu et ça a été un très bonne surprise pour moi.

Alors certes le roman pourrait presque se situer n'importe quand mais pour moi ce n'est pas un vrai problème. Je préfère ça à d'autres romans Haute République (même jeunesse) qui te perdent si tu n'as pas tout lu alors que tout ne s'adresse pas aux mêmes publics.
J'ai bien aimé le côte mystère inquiétant, monstres dangereux un peu dans un délire Chaire de Poule vu que cela s'adresse aux plus jeunes. Les personnages sont attachants avec des Jedi qui sont un peu plus différents que la norme. Les thématiques traitées sont sérieuses, assez bien amenées et jamais moralisatrices. Il y a un petit goût d'aventure à l'ancienne qui se dégage du roman qui rend l'ensemble très divertissante et agréable à lire. J'aurai adoré le découvrir jeune en fait.

Bref, une excellente surprise.

PS : Est-ce qu'il y a moyen de renommer le topic avec le titre VF s'il vous plait ? C'est quand même plus simple pour s'y retrouver sur le forum. Merci par avance !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar L2-D2 » Lun 26 Fév 2024 - 14:24   Sujet: Re: [HR] [Jeun] La Quête de la Cité perdue, de George Mann

La Quête de la Cité perdue, de George Mann

C'est un roman assez paradoxal, au final.

Le début est extrêmement prenant, dès les premières pages. George Mann pose les bases, présente de façon dynamique ses personnages, et nous fait, dès le deuxième chapitre, miroiter la présence de "monstres"... le lecteur de la Haute République s'emballe : des monstres ? sur une planète inconnue ? se pourrait-il qu'il s'agisse des redoutables Sans-Noms, dont on désespère d'en apprendre davantage dans cette Phase II sensée nous révéler des choses mais plutôt avare dans ce domaine pour l'instant ? Bon, trêve de suspense : la réponse est (évidemment) non, comme la couverture le laisse d'ailleurs fortement penser. Et c'est d'ailleurs un élément qui ressort, de façon assez notable tout au long de la lecture : ce roman jeunesse ne va pas chercher à s'intégrer fondamentalement dans la grande histoire de la Phase 2. Il donne plutôt l'impression d'être une quête annexe. Encore que ! Un nom est cité, à quelques reprises, et un contexte, un passif entre le personnage nommé et deux autres qui, peut-être, pourrait servir dans le deuxième roman jeunesse de la période, au vu du titre. Se pourrait-il qu'enfin nous en apprenions davantage sur les Sans-Noms, leur origine, leur façon d'être contrôlée ? L'avenir le dira.

Pour le reste, le roman est d'un classicisme assez absolu. C'est presque un roman prélogique, avec les deux Jedi principaux qui pourraient être remplacés par le duo Qui-Gon/Obi-Wan ou même Obi-Wan/Anakin sans rien changer de fondamental. L'intrigue est vue et presque revue, et les personnages semblent curieusement stagner, faire du surplace, ne plus progresser aussi vite qu'au début du roman. Les retournements de situation sont réguliers mais assez peu développés, tout comme l'est l'antagoniste, assez creux et finalement peu crédible.

Ce roman jeunesse n'est donc pas inintéressant et, dans son registre, il s'agit d'un petit pavé plutôt bienvenu, d'autant plus qu'il ne se contente pas de mettre en avant des personnages de 13 ou 14 ans sans adultes à leurs côtés. Mais le rythme bien trop lent fait qu'on finit par tourner les pages à la recherche d'un semblant d'émotion à la lecture. Dommage, en espérant que le prochain roman sera meilleur car, alors que la Phase 2 se referme en France, on ne peut pas dire qu'elle restera dans les mémoires de lecteur...

Note : 65 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations