Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark GaGa » Ven 08 Mar 2019 - 20:20   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Lu la critique.
Padmé est un personnage que j'apprécie et j'adore les intrigues politiques. Donc dommage de rater cet aspect. Je passe donc.

Pour reboucler sur un débat du chat, j'ai l'impression que "young adult" semble être l'étiquette pour "peu consistant et simpliste", comme si young signifiait bête et pas exigeant, un peu comme "jeunesse". Alors qu'ado et jeune adulte sont plutôt un public qui lit et qui est exigeant.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Neow » Ven 08 Mar 2019 - 20:25   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Je vous trouve étrangement généreux dans vos notes pour une fois. Je retiens clairement que je ferais l'impasse sur ce livre. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar link224 » Ven 08 Mar 2019 - 20:32   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Dark GaGa a écrit:Alors qu'ado et jeune adulte sont plutôt un public qui lit et qui est exigeant.


Quand tu vois que 95% des couvertures de Young Adult actuels présentent des mecs torse poil, et quand tu lis les synops tu sais que tu vas avoir des triangles amoureux à deux balles, permets-moi de douter de ton affirmation :D

Après pour rester sur Star Wars, Etoiles Perdues est excellent, et pourtant est Young Adult. Most Wanted n'est pas révolutionnaire, mais reste intéressant. Soulèvement Rebelle aussi, il apporte pas mal.
Donc quand les auteur(e)s veulent, y'a moyen de faire des choses bien^^

Neow a écrit:Je vous trouve étrangement généreux dans vos notes pour une fois.


Honnêtement, j'ai longtemps hésité sur la note. Mais vu qu'il y a quand même un certain lore et des liens bienvenus avec TCW, j'ai mis la moyenne. C'est mieux que certains romans (même adulte) qui n'apportent rien (Phasma, Battlefront Twilight Company pour ne citer qu'eux par exemple) :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Ven 08 Mar 2019 - 20:37   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

En vrai, ce qui semble le plus intéressant dans ce roman, c'est l'épilogue :lol: .
Y a moyen de faire quelque chose de sympa avec Sabé dans le nouveau canon.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 08 Mar 2019 - 20:57   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Sabé a un bon rôle dans tous les roman :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Ven 08 Mar 2019 - 21:03   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Lain-Anksoo a écrit:Sabé a un bon rôle dans tous les roman :cute:


Bah elle apparaît dans quasiment aucun roman :perplexe: :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Boba Fett » Ven 08 Mar 2019 - 21:04   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

vos661 a écrit:En vrai, ce qui semble le plus intéressant dans ce roman, c'est l'épilogue :lol: .
Y a moyen de faire quelque chose de sympa avec Sabé dans le nouveau canon.


Ouais ça peut être intéressant. Je me demande jusqu'où ça va la mener...
Boba Fett

 
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 08 Mar 2019 - 21:12   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

vos661 a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:Sabé a un bon rôle dans tous les roman :cute:


Bah elle apparaît dans quasiment aucun roman :perplexe: :transpire:


Dans tout LE roman (pardon correcteur automatique)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Ven 08 Mar 2019 - 21:17   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Lain-Anksoo a écrit:
Dans tout LE roman (pardon correcteur automatique)


Je m'en doutais un peu après réflexion ^^
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar supercitoyen » Dim 10 Mar 2019 - 16:38   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

link224 a écrit:Nos critiques à Lain et moi : https://www.starwars-universe.com/actu- ... nston.html :)

En gros, avis mitigés, même si on reconnait les mêmes points positifs. Par contre en négatif, on ne parle pas de la même chose en négatif, c'est intéressant du coup :oui:

Merci !

Est-ce qu'il serait possible d'en savoir un peu plus sur cette scène traitant du consentement ?
supercitoyen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 04 Avr 2005
Localisation: Paris
 

Messagepar Dantesk » Dim 10 Mar 2019 - 22:24   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Merci de me faire économiser mes sous.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 11 Mar 2019 - 15:27   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

supercitoyen a écrit:
link224 a écrit:Nos critiques à Lain et moi : https://www.starwars-universe.com/actu- ... nston.html :)

En gros, avis mitigés, même si on reconnait les mêmes points positifs. Par contre en négatif, on ne parle pas de la même chose en négatif, c'est intéressant du coup :oui:

Merci !

Est-ce qu'il serait possible d'en savoir un peu plus sur cette scène traitant du consentement ?


Spoiler: Afficher
Padmé et clovis travaillent ensemble sans ambiguïté, font passer une loi, et Clovis a cru que Padmé avait des sentiments pour lui donc il l'a embrassé. la scène déjà sort de nul part sans être introduite, une ligne ils se félicitent et la suivant on nous dit que Clovis l'embrasse.
Padmé le repousse, normal car elle ne ressent pas la même chose, en lui disant non, puis elle réfléchit et conclu en s’énervant que Clovis ait "interprété ses sentiments sans lui demander ce qu'elle ressent", avec un "comment ose t-il présumer quelle est notre relation"
donc la scène sort de nul part, elle n'est pas logique, la réaction de Padmé ne fait pas sens surtout qu'ensuite elle admet qu'elle même commençait à envisager que leur relation aille plus loin.

pour résumer elle aurait voulu que Clovis lui dise "je pense que suite à nos travaux ensemble, notre relation a évoluée et j’envisage pour nous deux quelque chose de plus intime et personnelle. Si tu le veux bien j'aimerai t'embrasser afin de fêter notre victoire et ainsi voir si les sentiments que j'ai seront démultipliés par ce geste ou si c'est seulement l'excitation d'avoir fait passer notre loi qui fait que j'ai envie de faire ce geste qui après cette tirade ne sera absolument plus spontané"

J'exagère un peu dans mon illustration, et évidemment le consentement est quelque chose de fondamentale à inculquer mais la scène ici semble gratuite et seulement là pour faire passer ce message. Y a plein d'autres messages dans le livre mais ils passent très naturellement à la lecture.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 12 Mar 2019 - 13:21   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

C'est très américain. Maintenant, faut signer un contrat avant d'envisager embrasser quelqu'un
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Sokraw » Mar 12 Mar 2019 - 23:31   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

c'est pas le sujet.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar link224 » Mar 26 Mar 2019 - 17:46   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Comme Master and Apprentice, ce roman aura également droit à sa couverture exclusive lors de Celebration :

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Mer 27 Nov 2019 - 22:53   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Roman prequel annoncé.
Je ne sais pas trop quoi en penser :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Jeu 30 Avr 2020 - 20:10   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Pour ceux qui maîtrisent l'anglais et qui ne l'auraient pas encore lu, l'ebook sera gratuit du 1er au 8 Mai. Ça fait partie des opérations spéciales menées autour du 4 Mai :jap:

https://www.starwars.com/news/star-wars-day-deals-2020
https://books.disney.com/book/queens-shadow-ebook/


PS (parce que je sens venir la question gros comme une maison) : non, pas de date française annoncée pour le moment :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Jeu 30 Avr 2020 - 20:29   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Si c'est gratuit ça se tente ! :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Ven 01 Mai 2020 - 20:36   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

J'ai l'impression que c'est uniquement aux US, pour l'instant du moins.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Ven 01 Mai 2020 - 21:00   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

En tout cas impossible de récupérer l'ebook sur Amazon avec mon compte :neutre: il faut probablement changer la région.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Bufotenine » Ven 01 Mai 2020 - 22:15   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Effectivement, sur Kobo aussi. En changeant de région ça fonctionne.
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Alfred M. » Ven 01 Mai 2020 - 22:34   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Bufotenine a écrit:Effectivement, sur Kobo aussi. En changeant de région ça fonctionne.


Moi il me renvoie toujours sur le store fr au moment de payer...

Pour Amazon c'est pas possible d'acheter un ebook hors de ton site national, ça c'est sur.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Bufotenine » Ven 01 Mai 2020 - 22:43   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Alfred M. a écrit:
Bufotenine a écrit:Effectivement, sur Kobo aussi. En changeant de région ça fonctionne.


Moi il me renvoie toujours sur le store fr au moment de payer...

Pour Amazon c'est pas possible d'acheter un ebook hors de ton site national, ça c'est sur.


Il a fallu que je me connecte au site Web Kobo pour modifier manuellement mes paramètres régionaux et ainsi mettre une adresse aux US. Sans cela, ça te renverra effectivement sur la page du livre de la boutique française à 13,90€.

EDIT : Pour Amazon je ne connais pas la procédure par contre, désolé.
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 01 Mai 2020 - 22:47   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Je passe par là un peu par hasard, pour Amazon sans certitude mais à tester : si le fichier téléchargé et sans DRM et même s'il n'est pas au format accepté par la Kindle, il peut être converti via le logiciel Calibre, téléchargeable gratuitement. Personnellement je me sers de l'appli pour organiser un peu ce que je mets sur ma liseuse et aussi pouvoir mettre des ebooks gratuits issus d'autres sites qu'Amazon dessus.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Neow » Lun 04 Mai 2020 - 9:14   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Pour Amazon il faut utiliser une adresse de facturation US et changer la région du Kindle. Je trouve ça dingue qu'il y ait de telles restrictions pour un ebook gratuit...

J'ai commencé à le lire et j'ai rapidement abandonné. J'ai déjà lu des livres en anglais mais celui-là je l'ai trouvé un peu trop corsé pour mon niveau.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 04 Mai 2020 - 9:21   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Johnston corsé ? Ça m'étonne, elle n'est pas du genre à faire de la prose poussée, c'est très direct sans trop de description et fleur bleue
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Neow » Lun 04 Mai 2020 - 9:37   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

C'est surtout niveau vocabulaire, il y avait beaucoup de mots que je ne connaissais pas. Pourtant je confirme que le style n'est pas compliqué.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 03 Déc 2020 - 19:55   Sujet: Re: [Young Adult] Queen's Shadow, de E.K. Johnston

Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 


Messagepar Graf Organa » Ven 04 Déc 2020 - 17:12   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Récupéré aujourd'hui !
Je commence la lecture ce week-end :)
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 05 Jan 2021 - 13:37   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Il n'y a pas que la Haute République dans la vie !

Un petit mois après sa sortie, qu'avez-vous pensé du roman ? :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Graf Organa » Mar 05 Jan 2021 - 14:25   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Une critique arrivera bientôt ;)
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3472
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar Dago » Mar 05 Jan 2021 - 15:34   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Je suis globalement d'accord avec toute ta critique L2-D2, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman (et du second, ayant lu les deux à la suite j'avoue un peu confondre les deux) pour tous les détails donnés sur Padmé, sa "cour", Naboo et la République - parce que c'est un roman descriptif dont l'intrigue n'est qu'un prétexte (si vous cherchez de l'aventure, passez votre chemin). Et oui, je serai totalement pour une intrigue politique sur ces années de sénatrice (et avec tous les guests de TCW), mais dans un roman adulte et non pas jeune adulte pour être vraiment complexe (mais là je rêve).
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Sheikath » Mar 09 Fév 2021 - 10:49   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Et voilà je viens de terminer ce roman !

Je dois bien dire que je n'en attendais rien et pourtant je l'ai dévoré ! Quel plaisir de découvrir cette partie de l'histoire ! Surtout maintenant que les comics sur Vader ont fait le lien avec les protagonistes du roman.

J'ai hâte de lire le préquel quand il sortira en VF :).
Modifié en dernier par Sheikath le Mer 10 Fév 2021 - 13:34, modifié 1 fois.
Sheikath
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 25 Jan 2017
Localisation: Entre Coruscant, Gallifrey et Azeroth.
 

Messagepar link224 » Mar 09 Fév 2021 - 12:02   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Sheikath a écrit:Surtout maintenant que les comics sur Vader ont fait le lien avec les protagonistes du roman.


C'est vrai que ça, c'est un énorme avantage pour ceux qui lisent le roman maintenant en VF, et qui ont lu la série sur Vador avant.
Autrement, il est quand même bien fade :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Kessel » Mar 09 Fév 2021 - 13:03   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Sheikath a écrit:J'ai hâte de lire le préquel quand il sortira en VF :).

Pour info, c'est quoi le Préquel ?
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 09 Fév 2021 - 13:34   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Queen's Peril
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15084
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kessel » Mar 09 Fév 2021 - 13:38   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Ok, merci. Ca ne me dit rien ^^
"Ce que nous avons aujourd'hui c'est un public qui a été élevé avec ces p**ains de téléphones portables. Les millenials ne veulent pas qu'on leur apprenne quoi que ce soit à moins qu'on le leur dise sur un téléphone portable" - Ridley Scott
Kessel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2805
Enregistré le: 17 Juin 2014
 

Messagepar Ayden69 » Lun 12 Avr 2021 - 22:28   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

J'ai lu le roman L'Ombre de la Reine en début d'année et je n'avais pas donné mon avis sur cette lecture.
Je n'en attendais franchement rien, je m'étais plus qu'ennuyé pendant les parties Padmé du second tome de la trilogie Thrawn et l'aspect tranche de vie qu'on nous sert avec pas mal d'œuvres de l'UE commence à me lasser.
Au final ça a été une agréable surprise, j'ai passé un bon à découvrir la vie politique de Padmé qui est pour moi le point fort du roman.
Alors on a droit a de nombreuses scènes de description (tenues, suivantes,...) qui ne sont pas passionnantes mais c'est vraiment un plaisir de voir Padmé rencontrer des personnages comme Bail ou Mon et se rapprocher d'un certain mouvement en devenir.
A côté de cela j'avais bien noté le rapport de Clovis avec The Clone Wars mais j'avais pas du tout rattaché Bonteri à la série que je suivais pourtant.
Maintenant, j'ai un meilleur sentiment par rapport à cette série de romans centrés sur Padmé, j'attends le prochain pour en découvrir plus même si c'est un préquel. Par contre, il faut absolument une suite car cela laisse trop d'intrigues en suspens et c'est très frustrant quand on termine le livre.

Ma note : 65%
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar Jedi.Niluje » Ven 18 Fév 2022 - 17:54   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Lu !
Je suis assez d'accord avec les critiques de Lain et Link.
C'est même assez surprenant d'avoir une lecture aussi ambivalente où l'on enchaîne ennuie et intérêt à ce point. Pour les points positifs, j'ai aimé que pour une fois qu'on a une oeuvre sur une personnage issu des films, ce qu'il lui arrive est vraiment significatif et pas une énième aventure que l'on peut soustraire sans problème. Ensuite j'ai aimé la découverte du Sénat avec des collègues issus des films comme de The Clone Wars, les liens sont vraiment sympas. Les héroïnes féminines sont attachantes à commencer par Sabé. Et puis suivre tous le système de suivantes/leurres c'est parfois sympa.
Mais à côté de ça, l'absence d'intrigue globale autre que Amidala découvre le Sénat c'est dommage. Il y avait de quoi tisser un super thriller politique mais qu'on on voit la scène de l'attentat absolument ridicule, on se demande sur E. K. Johnston avait les épaules pour ça. Par ailleurs, cette auteure est loin de m'avoir convaincu après Ahsoka, ces romans manquent cruellement de liant, d'histoire efficace au long cours car beaucoup de passages sont trop ennuyeux voire répétitifs notamment les sentiments des personnages et leurs opinions vis à vis des autres qui sont surlignés à foison.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar xximus » Sam 29 Avr 2023 - 9:37   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Alors que la moitié du forum est certainement déjà à Cusset pour profiter de la Convention (bon week-end d'ailleurs ! :cute: ),
j'en profite pour poster une petite review sur ce roman consacré à Padmé.

J'ai lu Le Péril de la Reine avant et ai plutôt apprécié. J'avais déja commencé L'Ombre de la Reine entretemps, que j'avais lâché et ai donc fini ce dernier.

Si l'on compare les deux, je trouve le Péril meilleur. Concernant L'Ombre, Lain avait très bien résumé la chose je trouve :

Lain-Anksoo a écrit:Pour résumer le livre : Padmé est sénatrice. FIN :transpire:


Lain-Anksoo a écrit::chut:
Sincèrement l'histoire c'est "Padmé devient sénatrice, Padmé au sénat, Padmé en vacances, Padmé fait passer une loi, FIN"


Sincèrement c'est tout à fait ce qu'on a à la lecture. Et c'est pas forcément ennuyeux d'ailleurs, parce qu'on va jusqu'au bout. Si je devais définir cette lecture, je dirais avoir eu la nette sensation de lire un recueil de scènes coupées : vous savez, ces scènes qu'on peut trouver dans les DVD de la prélogie, ou l'on voit par exemple Padmé avoir une réunion avec Mon Mothma et Bail Organa, ou encore un repas avec sa famille sur Naboo à qui elle présente Anakin.

Image

Image

Ben voilà. C'est ça tout du long. :paf: Mais ça se lit, comme une scène coupée se regarde, parce que ça apporte un peu plus de détails sur des temps morts, et en l'occurrence Padmé a été tellement peu mise à l'honneur dans les romans SW en tant que perso principal que c'est plutôt agréable.
On retrouve particulièrement cet effet quand Padmé est invitée sur Alderaan et rencontre la mère adoptive de ses futurs enfants. Pour le lecteur c'est savoureux, mais il n'y aucun autre intérêt narratif que celui-ci : les persos restent une semaine, échangent des civilités/banalités, s'émerveillent de la beauté de la planète, et repartent. :paf: :paf: :paf:

Niveau action effectivement c'est le calme plat. Hormis une faiblarde tentative d'assassinat dans le premier tiers et une escarmouche spatiale à la fin, RAS. La présence d'une certaine Maître Jedi ne sert à rien. Genre, rien. :paf:

LA BONNE IDÉE DU ROMAN : Sabé a été dépêchée par Padmé sur Naboo afin de lutter clandestinement contre l'esclavagisme mais surtout de retrouver la trace de Shmi Skywalker ! :shock: On aurait pu faire toute une intrigue là-dessus, croire qu'on touche au but et non, y avait mille choses à faire mais le roman ne fait qu'effleurer ce potentiel : Sabé ne trouve nulle trace de la femme, et abandonne les recherches. :oui: :pfff:

L’INCOMPRÉHENSION : tout le monde en a après le Capitaine Panaka, qui est absent/mort ? En tout cas tout le monde s'accorde à dire qu'il a viré autoritaire/paranoïaque sans être vraiment précis sur ce qu'il a fait. Au-delà du fait que je trouve ça pas du tout raccord avec le perso vu dans TPM (en encore moins quand on lit Le Péril de la Reine), j'ai toujours pas compris ce qu'il est devenu et s'il est même vivant. :? Le roman nous parle de trucs comme si on était censé être au courant mais j'ai dû louper un épisode. :neutre:

Hâte tout de même de découvrir L'Espoir de la Reine. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 29 Avr 2023 - 9:54   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

xximus a écrit:
L’INCOMPRÉHENSION : tout le monde en a après le Capitaine Panaka, qui est absent/mort ? En tout cas tout le monde s'accorde à dire qu'il a viré autoritaire/paranoïaque sans être vraiment précis sur ce qu'il a fait. Au-delà du fait que je trouve ça pas du tout raccord avec le perso vu dans TPM (en encore moins quand on lit Le Péril de la Reine), j'ai toujours pas compris ce qu'il est devenu et s'il est même vivant. :? Le roman nous parle de trucs comme si on était censé être au courant mais j'ai dû louper un épisode. :neutre:



Réponse dans Leia, Princesse d'Alderaan.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 29 Avr 2023 - 10:04   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Dark Servatos a écrit:
xximus a écrit:
L’INCOMPRÉHENSION : tout le monde en a après le Capitaine Panaka, qui est absent/mort ? En tout cas tout le monde s'accorde à dire qu'il a viré autoritaire/paranoïaque sans être vraiment précis sur ce qu'il a fait. Au-delà du fait que je trouve ça pas du tout raccord avec le perso vu dans TPM (en encore moins quand on lit Le Péril de la Reine), j'ai toujours pas compris ce qu'il est devenu et s'il est même vivant. :? Le roman nous parle de trucs comme si on était censé être au courant mais j'ai dû louper un épisode. :neutre:

Réponse dans Leia, Princesse d'Alderaan.

Mais pourtant tu l'as lu xximus non ?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xximus » Sam 29 Avr 2023 - 10:15   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

Aaaah ok ! Non je l'ai arrêté mais j'ai commencé l'adaptation en manga, merci. :)

Sinon j'en ai pas parlé mais n'ayant pas vu TCW les persos liés n'ont donc pas fait tilt mais malgré ça c'était intéressant dans leur intéraction avec Padmé. Après j'ignore quel était le mystérieux interlocuteur de Mina Bonteri (Sidious ? Un mec de la fédération du commerce ?).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar JediLord » Lun 12 Fév 2024 - 20:17   Sujet: Re: [Young Adult] L'Ombre de la Reine , de E.K. Johnston

L’Ombre de la Reine, d’E.K Johnston. Terminé

Suite à la fin de son règne en tant que reine de Naboo, Padmé Amidala se voit demander par la nouvelle souveraine de représenter son peuple auprès du Seant Galactique. Dans cet environnement nouveau où elle n’est pas perçue d’un bon œil, la sénatrice Amidala évolue dans les rouages de la politique républicaine aux côtés de ses suivantes et de sa garde rapprochée.

Bonne petite surprise que ce roman. :cute: J’en avait lu des critiques quelques peu amères avec lesquelles je suis d’accord sur certains points, mais il reste de très bonne facture et se finit tout seul.

Les deux principales protagonistes seront donc bien évidemment Padmé elle-même, mais également Sabé, dont les passages point de vues sont merveilleusement révélateurs de la proximité que celle-ci entretient avec son amie (ou plus au final? Ça reste ambigu…). L’exposition des rôles des suivantes de l’ancienne reine est très bien réalisé, quand bien même on peut rester sur notre faim du fait du rôle de quasi-figurantes dont héritent au final Cordé et Dormé par rapport aux suivantes de la Menace Fantôme qui n’accompagnent quant à elles plus Padmé.

On peut également apprécier les premiers pas au Sénat de Padmé. L’aspect politique pur et dur est cependant à mon sens assez survolé et on reste loin des tractations d’un Plagueis, Vent de Trahison ou même Tarkin. L’intégralité des passages au Sénat demeurent tout de même agréables. Et la panoplie de sénateurs à apparaître l’est tout autant. Des habituels de la politique prélogique tels Bail Organa ou Mon Mothma à d’autres vieilles connaissances de Padmé durant la Guerre des Clones effectuant leur première rencontre avec elle (Clovis, Mina Bonteri), ou d’autres encore comme Onaconda Farr (marrant j’ai revu avant-hier l’épisode de Rodia dans TCW :D ), ou cette enflure de Lott Dod.

Il faut cependant mentionner le fait que comme souligné par beaucoup, l’un des points regrettables de ce roman reste l’absence de véritable fil rouge. :neutre: Une fraction d’intrigue véritable se dessine sur les 50 dernières pages du livre. Autrement, on assiste à un enchaînement de visites au Sénat, Padmé se fait conspuer par les journaux à la solde de la Fédération du Commerce, séances de copinage avec les autres sénateurs, Padmé échange sa place avec Sabé (et Sabé réalise une certaine opération pour Padmé, mais hélas cette sous-intrigue est close bien trop vite) et contemplation des robes de la sénatrice.

Parlons en d’ailleurs des robes. Amidalesques par nature j’ai envie de dire. :transpire: Leurs descriptions fournies à souhait permettent de se les représenter bien mieux que tout le reste… :paf:

‘Tain pourquoi elle est toujours aussi bien sappée cette Padmé, je veux les mêmes moi! :o :love:

Enfin bref, en somme, pas un passage très marquant de la chronologie pre-épisode II (ou post-épisode I c’est comme vous voulez), mais une lecture qui demeure sympathique. Johnston fait parfaitement le job après un Ahsoka tout aussi sympathique. :)

Les plus:

-Padmé

-Sabé

-Les suivantes

-L’exposition du système politique de Naboo

-Le Sénat (non pas Sheev, le vrai Sénat)

-La rencontre de Padmé avec divers futurs associés ou adversaires (ou parfois les deux)

-Les ROOOOOOOBES!!!!!!!

-La couverture aussi, magnifique à comme c’est pas permis :love: :love: :love: (celles des deux autres volumes de la trilogie le sont tout autant, et juste pour ça je serai tenté de les mettre dans ma biblio pour plus tard).

Les moins:

-Pas de fil rouge

-On s’ennuie par moment

-Certains personnages n’apparaissent que pour apparaître, sans réel incidence sur le reste de l’intrigue :neutre:

-Rythme trop saccadé, c’est tantôt intéressant, tantôt long et bof :neutre:

-Les descriptions de robes ça va cinq minutes… :roll:

Note: 70%

EDIT: Pour répondre à Xxim, c’est Dooku.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations