Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Ven 17 Mai 2019 - 16:24   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Sheikath a écrit:Ha d'accord :D. Je m'attendais à autre chose :p

Parce qu'il est trop bien ce roman ! :love:

link224 a écrit:(Même si on s'attend à des questions dessus... mais on n'y répondra pas xD)

Tu m'étonnes qu'il va y en avoir, des questions ! C'est vraiment une super nouvelle, et on pourra jouer au petit jeu des pronostics plus tard. L'important, c'est le fait d'avoir un roman de plus !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar irondada » Ven 17 Mai 2019 - 17:48   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Super cette interview, plein d'info intéressante !!
J'ai une question pour Louve du coup : est ce qu'il serait envisageable de remettre des dates qui ont été retirée de la quatrième de couv', plutôt dans la timeline ? Ok, il y a eu des erreurs, mais c'est dommage d'avoir choisi de les retirer je trouve :neutre:
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 17 Mai 2019 - 17:52   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

je ne pense pas car même del rey ne met plus de dates ou alors juste des "around" à cause des incohérences possibles (ce qui a été le cas sur last shot par exemple :roll: )
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Joysstar » Ven 17 Mai 2019 - 18:31   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Pour info, je me suis effectivement perdue dans un fil de discussion consacrée à l'univers étendu. Ayant rencontré Louve en vrai à Cusset, je ne pouvais que m'intéresser à ce travail qu'on ne voit pas vraiment en coulisses pour la sortie d'un livre. Alors, c'est une très bonne entrevue, peuplé de Jagged Fela et de jedi-mich intempestifs, mais les interventions sont très intéressantes. Cependant, ce qui est dommage, c'est que parfois, j'ai le sentiment que les mots sont mâchés, avalés. Je ne sais pas si c'est dû à la mauvaise sonorisation ou pas, mais à mon sens, on gagnerait en clarté en intégrant des micros-cravates par exemple, afin de mieux enregistrer les informations apportées. Ou alors, baisser le fond sonore apporté par la bande-son. A choisir. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Louve » Ven 17 Mai 2019 - 18:39   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

irondada a écrit:Super cette interview, plein d'info intéressante !!
J'ai une question pour Louve du coup : est ce qu'il serait envisageable de remettre des dates qui ont été retirée de la quatrième de couv', plutôt dans la timeline ? Ok, il y a eu des erreurs, mais c'est dommage d'avoir choisi de les retirer je trouve :neutre:


Pour l'instant, je ne suis pas pour les remettre parce qu'outre le fait qu'on n'a pas d'indications claires (on peut les déduire mais il y a tjs une marge d'erreur possible), ces derniers temps on a souvent eu des romans avec différentes époques mélangées, ce qui rend la datation complexe (dans la forme).
Pour ce qui est de la timeline, nous sommes de plus tenus de nous conformer à celle des US (sans dates).
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 17 Mai 2019 - 19:38   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Joysstar a écrit:Pour info, je me suis effectivement perdue dans un fil de discussion consacrée à l'univers étendu. Ayant rencontré Louve en vrai à Cusset, je ne pouvais que m'intéresser à ce travail qu'on ne voit pas vraiment en coulisses pour la sortie d'un livre. Alors, c'est une très bonne entrevue, peuplé de Jagged Fela et de jedi-mich intempestifs, mais les interventions sont très intéressantes. Cependant, ce qui est dommage, c'est que parfois, j'ai le sentiment que les mots sont mâchés, avalés. Je ne sais pas si c'est dû à la mauvaise sonorisation ou pas, mais à mon sens, on gagnerait en clarté en intégrant des micros-cravates par exemple, afin de mieux enregistrer les informations apportées. Ou alors, baisser le fond sonore apporté par la bande-son. A choisir. ^^


Offre nous de micro et on s'en servira avec joie :love:
Sinon je suis d'accord la musique est un peu forte, on tâchera de pas le reproduire :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar gregfox » Ven 17 Mai 2019 - 19:53   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Donc Ahsoka confirmé en avril 2020 chez Pocket Adultes :love:
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar link224 » Ven 17 Mai 2019 - 20:05   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

gregfox a écrit:Donc Ahsoka confirmé en avril 2020 chez Pocket Adultes :love:


Pourquoi ? Tu ne croyais pas à l'info donnée par Lucile elle-même à nos collègues de SWD :?
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar irondada » Ven 17 Mai 2019 - 20:12   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

@Louve, merci pour ces précisions :jap:

Lain-Anksoo a écrit:Sinon je suis d'accord la musique est un peu forte, on tâchera de pas le reproduire :cute:


Seul quelques passages sont un peu fort. Peut être qu'il faudrait normaliser ou compresser le volume de la piste audio avec un logiciel de type audacity, pour limiter le volume des passages les plus fort :)
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Joysstar » Ven 17 Mai 2019 - 20:37   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Lain-Anksoo a écrit:
Offre nous de micro et on s'en servira avec joie :love:
Sinon je suis d'accord la musique est un peu forte, on tâchera de pas le reproduire :cute:

^^
Il y a des micros à prix abordables un peu partout sur le net. ^^
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Cliquez...
Joysstar
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5437
Enregistré le: 15 Sep 2013
Localisation: Dans un verre d'une liqueur rouge
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 17 Mai 2019 - 20:41   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

irondada a écrit:@Louve, merci pour ces précisions :jap:

Lain-Anksoo a écrit:Sinon je suis d'accord la musique est un peu forte, on tâchera de pas le reproduire :cute:


Seul quelques passages sont un peu fort. Peut être qu'il faudrait normaliser ou compresser le volume de la piste audio avec un logiciel de type audacity, pour limiter le volume des passages les plus fort :)


heu oui toutafé si tu le dis ^^
dsl je m'occupe pas du montage j'y connais rien, y a des staffeurs beaucoup plus doués et qualifiés que moi pour ça :transpire:

-- Edit (Ven 17 Mai 2019 - 21:42) :

Joysstar a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:
Offre nous de micro et on s'en servira avec joie :love:
Sinon je suis d'accord la musique est un peu forte, on tâchera de pas le reproduire :cute:

^^
Il y a des micros à prix abordables un peu partout sur le net. ^^


sauf qu'il faut les brancher sur un enregistreur qui lui n'est pas forcément aussi abordable :P
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alo » Ven 17 Mai 2019 - 20:49   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Arf, désolé du mixage un peu foireux sur la musique par moment, avec un casque, c'est difficile de se rendre compte :transpire:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar gregfox » Ven 17 Mai 2019 - 20:54   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

link224 a écrit:
gregfox a écrit:Donc Ahsoka confirmé en avril 2020 chez Pocket Adultes :love:


Pourquoi ? Tu ne croyais pas à l'info donnée par Lucile elle-même à nos collègues de SWD :?

Pourquoi ? Tu crois qu’il est impossible de passer à côté d’une info :roll:
Non pour être exact j’avais me semble-t-il lu qu’Ahsoka était planifié en 2020 sans forcément la date et je pensais qu’en tant que Young adult, ça paraitrait en PKJ. Il va être bien à côté de tous les autres.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar alpha24 » Ven 17 Mai 2019 - 21:08   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Quand Louve dans l'entretien parle de l'arrêt du Legends en VF, elle nous dit que c'est pour éviter la confusion des lecteurs entre les deux univers... :pfff:
Je suis désolé mais ça, c'est une formalité de langage qui ne reflète en rien la réalité. Les lecteurs ne sont pas des idiots. (En plus, il y a une bande dorée 'legends' sur les bouquins en question.) :roll:
Plein d'autres franchises possèdent des continuités multiples sans que les fans en soient perdus.

Dire qu'il faut privilégier le canon disney, d'accord.
Dire que ça va rendre confus le lecteur, c'est faux factuellement. Aux US, ils ont les deux continuités côte à côte dans les librairies avec le Legends réédité, et il n'y a aucun problème à ce niveau.
Modifié en dernier par alpha24 le Ven 17 Mai 2019 - 21:10, modifié 1 fois.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar magiefeu » Ven 17 Mai 2019 - 21:09   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Bah, comme Pocket a arrêté de publier le legends, et avec les faibles publications en canon, il a besoin de garder des réserves pour conserver le format bimensuel. Du coup, il vaut mieux pour eux d’eviter de faire du PKJ.
Ironiquement, ça a ralenti les parutions canons. :D

De toutes façons, j’ai l’impression que grâce aux chroniqueurs, on a notre legends plus rapidement traduit, désormais :love: .
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar link224 » Ven 17 Mai 2019 - 21:13   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

magiefeu a écrit:Bah, comme Pocket a arrêté de publier le legends, et avec les faibles publications en canon, il a besoin de garder des réserves pour conserver le format bimensuel. Du coup, il vaut mieux pour eux d’eviter de faire du PKJ.


Je vais pas me répéter (suffit de remonter d'à peine quelques posts ce topic) mais concernant l'arrêt des publications chez PKJ, tu as tout faux ;)
(Et pour le Légendes, bah pareil, je vais pas me répéter^^)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar alpha24 » Ven 17 Mai 2019 - 21:17   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

link224 a écrit:(Et pour le Légendes, bah pareil, je vais pas me répéter^^)

On sait: Disney n'a plus rien à faire du Legends. Point.
Mais alors, qu'on ne parle pas de "confusion des lecteurs" de la part de Louve dans l'entretien. C'est juste pas possible ce discours. :non:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar barau-leevr » Ven 17 Mai 2019 - 23:46   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Dire que Disney fait un autodafé avec le Légendes, je suis désolé mais c'est tout aussi risible. :roll: Quand Pocket établit le programme de parutions, il est évident qu'un Journey to Ep IX a plus de potentiel de vente qu'un obscur Lost Tribe ou autres Shadow Games... On a eu des romans Légendes que l'on pensait ne jamais pouvoir avoir en français pendant deux ans, mais c'était évident que c'était un sursis. Le Légendes, ça ne se vend plus en France (il suffit de voir les contenus inédits que Delcourt annule à la pelle).

D'ailleurs, si Faucon Millenium et Mindor n'avaient pas de bandeau, je pense que c'était pour jouer sur la confusion du grand public, qui voit une figure connue sans se douter du contenu pas du tout raccord avec les nouveaux films. "Tromper" une fois le public pour faire plaisir une ultime fois aux fans du Légendes, c'est OK, mais les années suivantes Pocket se doit d'être sérieux et de ne pas faire de tromperie sur la marchandise...
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar magiefeu » Sam 18 Mai 2019 - 0:12   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

ce n’est pas la première version des éléments qu’ils nous livrent.
Perso, j’ai quelques doutes en raison de leurs contradictions.
Et puis vu la qualité de Millenium Faucon, on peut se poser des questions sur leur volonté de nous faire plaisir ou préparer le terrain à l’arrêt des publications.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar alpha24 » Sam 18 Mai 2019 - 7:04   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:Dire que Disney fait un autodafé avec le Légendes, je suis désolé mais c'est tout aussi risible. :roll: Quand Pocket établit le programme de parutions, il est évident qu'un Journey to Ep IX a plus de potentiel de vente qu'un obscur Lost Tribe ou autres Shadow Games...

Dire que Disney France souhaite uniquement publier du canon disney, cela reste un choix éditorial. Mais la justification disant qu'il y avait une confusion de la part des lecteurs est une contre-vérité. D'où l'interrogation d'une tel choix controversé. :neutre:

Que des bouquin "Journey to Ep VII-IX" soient privilégiés et que les ventes soient meilleurs, d'accord. Sur les autres ça reste à démontrer. Si je me souviens, les rééditions intégrales Legends ont bien été des gros succès. Donc ça reste bien une décision irrationnelle d'un point de vue commercial pour Pocket. :perplexe:
En se coupant du lectorat Legends, on se coupe d'une part du marché qui n'achète pas le canon disney (d'où le clash qu'il a eu en février 2018.)

"Tromper le lecteur"... Tu donnes trop d'intention à Pocket, tu oublies les nombreuses bourdes techniques faite au fil des années (titre, couv, tranche, logo...). Oublier le bandeau Legends en fait partie, au même titre que la numérotation foireuse dont on parle aujourd'hui.

Sinon, Louve parle de relecture et de vérification dans leurs traductions : sait-on concrètement ce qui s'est passé pour la désastreuse traduction de Millenium Faucon ? Dysfonctionnement, accélération du calendrier... ?
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar link224 » Sam 18 Mai 2019 - 7:30   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

alpha24 a écrit:Sinon, Louve parle de relecture et de vérification dans leurs traductions : sait-on concrètement ce qui s'est passé pour la désastreuse traduction de Millenium Faucon ? Dysfonctionnement, accélération du calendrier... ?


Personne ne te répondra là-dessus ;)

alpha24 a écrit:Si je me souviens, les rééditions intégrales Legends ont bien été des gros succès. Donc ça reste bien une décision irrationnelle d'un point de vue commercial pour Pocket


Et les "Force Rebelle" parus en 2016 chez PKJ ont été un désastre complet. Donc certes j'avais pas prévu de me répéter, mais je vais quand même le faire : au lieu de vous plaindre de l'arrêt de publications Légendes (qui est avant tout un choix éditorial de Pocket et non quelque chose d'imposé par Disney) et l'arrêt des publications chez PKJ, fallait acheter leurs dernières publications.

Force Rebelle (Légendes) => un désastre
Gardiens des Whills (canon) => idem
Soulèvement Rebelle (canon) => pas guère mieux

D'ailleurs même si c'est pas le bon topic, on peut dire la même chose pour Delcourt : ça râle parce que le tome 2 des Strips et l'intégrale Ewoks sont annulées ? Ben fallait acheter le tome 1 des Strips et l'intégrale Droides mes cocos.

Donc je vais terminer avec un bon vieux proverbe des familles : vous ne pouvez pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 18 Mai 2019 - 7:36   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Que des bouquin "Journey to Ep VII-IX" soient privilégiés et que les ventes soient meilleurs, d'accord. Sur les autres ça reste à démontrer. Si je me souviens, les rééditions intégrales Legends ont bien été des gros succès. Donc ça reste bien une décision irrationnelle d'un point de vue commercial pour Pocket. :perplexe:
En se coupant du lectorat Legends, on se coupe d'une part du marché qui n'achète pas le canon disney (d'où le clash qu'il a eu en février 2018.)


Tu as une boule de cristal qui donne les chiffres de vente de Pocket ? Avancer que les intégrales soient des succès, ça me paraît un peu prématuré et facile comme argument pro legends. De même que d'imaginer que le lectorat uniquement legends est significatif sur le marché du livre Star Wars :perplexe:
Moi je pense surtout qu'on donne trop d'importance à la vente de livre Star Wars en France :paf:
Si l'éditeur refuse d'augmenter le nombre de publications annuelle alors que l'équipe en charge du catalogue SW le souhaite, c'est bien que la licence est mineure dans le catalogue général de Pocket quand on voit le nombre de livres qui sortent chaque année.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar alpha24 » Sam 18 Mai 2019 - 8:08   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Obiwan Keshnobi a écrit:Tu as une boule de cristal qui donne les chiffres de vente de Pocket ? Avancer que les intégrales soient des succès, ça me paraît un peu prématuré et facile comme argument pro legends.

Bah tout simplement par les échos durant la publication des rééditions intégrales, du succès de ces dit-intégrales. D'où le fait que Pocket a continué à en publier d'autres plus secondaire (et même en demandant notre avis sur ce même forum quelles intégrales nous désirions avoir.) :neutre:

link224 a écrit:
alpha24 a écrit:Si je me souviens, les rééditions intégrales Legends ont bien été des gros succès. Donc ça reste bien une décision irrationnelle d'un point de vue commercial pour Pocket


Et les "Force Rebelle" parus en 2016 chez PKJ ont été un désastre complet. Donc certes j'avais pas prévu de me répéter, mais je vais quand même le faire : au lieu de vous plaindre de l'arrêt de publications Légendes (qui est avant tout un choix éditorial de Pocket et non quelque chose d'imposé par Disney) et l'arrêt des publications chez PKJ, fallait acheter leurs dernières publications.

Force Rebelle (Légendes) => un désastre
Gardiens des Whills (canon) => idem
Soulèvement Rebelle (canon) => pas guère mieux

Là, je vois de très loin le lien de causalité, désolé. Certes on aurait du les acheter mais c'est plus un problème de format (le PKJ) que de contenu, rien à voir avec le Legends en soi. Pour preuve, les deux autres séries jeunesses Canon ont aussi été des flop.

Tout le catalogue Legends 'adulte' et leurs intégrales doit donc payer pour les flops du format PKJ ? :perplexe:
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Alfred M. » Sam 18 Mai 2019 - 8:11   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:Le Légendes, ça ne se vend plus en France (il suffit de voir les contenus inédits que Delcourt annule à la pelle).


Alors là il faut "back your claim" autrement qu'en faisant une comparaison risible avec un autre format et la publication d’œuvres datant de 35 ans qui sont pas exactement dans la continuité (et avec des dessins et scénar' d'époque - ose me dire qu'une BD Ewok canon se vendrait par palette...), autant dire que c'est pas vraiment un argument, que tu peux contrebalancer par le fait que Delcourt réimprime souvent leurs BDs (qui sont en rupture par magie ou parce qu'elles se vendent) et publi des compilations de contenu Legends ayant une bien meilleure réputation que des récits oubliés, même aux US (les strips se sont sortis qu'il y a quelques années en format harcover, après 30 ans).

Obiwan Keshnobi a écrit:Tu as une boule de cristal qui donne les chiffres de vente de Pocket ? Avancer que les intégrales soient des succès, ça me paraît un peu prématuré et facile comme argument pro legends. De même que d'imaginer que le lectorat uniquement legends est significatif sur le marché du livre Star Wars :perplexe:


Avancer le contraire est autant dans le domaine la spéculation. Mais dire que les intégrales ont marché, ça vient de Pocket et de sa com' sur le sujet à chaque nouveau sondage pour choisir les œuvres à "compiler". Et vu que dans les dernières, il y avait l'intégrale Dark Bane, j'ai de sérieux doute que ça ait bidé.

Obiwan Keshnobi a écrit:Moi je pense surtout qu'on donne trop d'importance à la vente de livre Star Wars en France :paf:


Et je crois pas non plus que ça ait joué un rôle dans cette décision. Si différence il y a (en moyenne) je ne pense pas qu'elle soit à ce point significative, y a des romans Legends comme des romans Canon qui se vendent moins bien, mais de la à dégager toute un catalogue pour ça, ça me semble improbable.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Sam 18 Mai 2019 - 8:13   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

alpha24 a écrit:Pour preuve, les deux autres séries jeunesses Canon ont aussi été des flop.


Ce ne sont pas des séries, mais des romans simples. Et qui se sont quand même mieux vendus que les Force Rebelle (que même ceux qui réclament du Légendes en long et en large n'ont pas acheté).

alpha24 a écrit:Tout le catalogue Legends 'adulte' et leurs intégrales doit donc payer pour les flops du format PKJ ?


Cela s'appelle la loi du marché, tout simplement :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar alpha24 » Sam 18 Mai 2019 - 8:27   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

link224 a écrit:Et qui se sont quand même mieux vendus que les Force Rebelle (que même ceux qui réclament du Légendes en long et en large n'ont pas acheté).

Ouais, enfin, les lecteurs se sont qu'à moitié responsable du débâcle de Force Rebelle. De un, le prix de chaque tome était excessivement élevé pour son contenu. De deux, le format géant des bouquins était une très mauvaise idée et en a rebuté plus d'un (très mal adapté pour les ranger à coté des romans 'adultes'). Et de trois spéculatif, y a t-il eu un problème de distribution en librairies en raison justement de ce format mal adapté ?
Donc Pocket partage conjointement la faute du désastre de la série. (Et ici, je ne fais pas d'analogie avec les récents Delcourt, c'est un autre sujet).

link224 a écrit:
alpha24 a écrit:Tout le catalogue Legends 'adulte' et leurs intégrales doit donc payer pour les flops du format PKJ ?
Cela s'appelle la loi du marché, tout simplement :jap:

Eh oui, j'imagine. Arriver à une décision aussi drastique en raison des mauvais choix éditorial des PKJ... ça me laisse sans voix.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar barau-leevr » Sam 18 Mai 2019 - 8:35   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Alfred M. a écrit: tu peux contrebalancer par le fait que Delcourt réimprime souvent leurs BDs (qui sont en rupture par magie ou parce qu'elles se vendent) et publi des compilations de contenu Legends ayant une bien meilleure réputation que des récits oubliés, même aux US (les strips se sont sortis qu'il y a quelques années en format harcover, après 30 ans).


Les intégrales de contenus existants, que ce soit chez Pocket ou chez Delcourt, ça "ne coûte rien". C'est juste le coût de l'impression et un peu de maquette à refaire, donc si jamais perte il y a, elle est minime. Le sujet, ce sont les nouvelles traductions : Delcourt n'en propose plus autrement que de courts récits ça et là dans des compilations, Pocket plus du tout. On touche un point essentiel : tout ce qui est incontournable en Légendes, donc vendeur, existe déjà :neutre:
Certes ce n'est plus réédité par Pocket (qui a toujours été frileux pour les ressorties, et l'arrêt du Légendes va de paire avec celle de ces intégrales), mais dans le même temps, ceux qui veulent du nouveau contenu auraient dû l'acheter systématiquement pour montrer que la niche est toujours active... C'est fini, la fenêtre de tir est passée.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Louve » Sam 18 Mai 2019 - 8:38   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

alpha24 a écrit:Dire que Disney France souhaite uniquement publier du canon disney, cela reste un choix Mais la justification disant qu'il y avait une confusion de la part des lecteurs est une contre-vérité. D'où l'interrogation d'une tel choix controversé. :neutre:

Pour avoir tenu le stand de la librairie pendant tout Cusset, où on vendait du Legends et du canon, je peux te confirmer que les gens sont perdus. D'ailleurs, javais pris soin de ne pas mettre l'integrale de la trilo de Thrawn pour éviter les confusions avec le Thrawn canon. Ce nest pad prendre les gens pour des idiots que de faire preuve de realisme.

alpha24 a écrit:Que des bouquin "Journey to Ep VII-IX" soient privilégiés et que les ventes soient meilleurs, d'accord. Sur les autres ça reste à démontrer. Si je me souviens, les rééditions intégrales Legends ont bien été des gros succès. Donc ça reste bien une décision irrationnelle d'un point de vue commercial pour Pocket. :perplexe:

Oui, en effet, les intégrales ont bien fonctionné. Ce n'est pas ça qui a motivé notre choix. Comme je l'ai expliqué, c'est la nécessité de rattraper notre retard sur le canon couplé à l'inquiétude de confusion pour les nouveaux lecteurs attirés par la postlo.

alpha24 a écrit:Sinon, Louve parle de relecture et de vérification dans leurs traductions : sait-on concrètement ce qui s'est passé pour la désastreuse traduction de Millenium Faucon ? Dysfonctionnement, accélération du calendrier... ?
Je n'ai pas tous les détails puis que je n'étais pas encore en charge. Mais c'est principalement dû à un nouveau traducteur et une relecture trop rapide. Mon job est de faire en sorte que ça ne se reproduise plus.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar alpha24 » Sam 18 Mai 2019 - 8:53   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Merci Louve pour ces réponses.
Rattraper le retard du canon, c'est entièrement compréhensible (je ne reproche rien sur cette démarche).

Sur la confusion des lecteurs, je reste néanmoins sceptique. Evidemment pour le néophyte, il peut facilement se perdre (mais c'est pareil pour toutes les franchises), c'est pour ça qu'il existe SWU et ses dossiers sur l'UE. On ne devient pas un fan litté en deux minutes.
Mais pour les autres (le marché de niche des fans UE), il n'existe pas de confusion. La question impossible serait de savoir sur quelles proportions de ventes des romans prennent la part des néophytes...
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Alfred M. » Sam 18 Mai 2019 - 8:56   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:Les intégrales de contenus existants, que ce soit chez Pocket ou chez Delcourt, ça "ne coûte rien". C'est juste le coût de l'impression et un peu de maquette à refaire, donc si jamais perte il y a, elle est minime. Le sujet, ce sont les nouvelles traductions : Delcourt n'en propose plus autrement que de courts récits ça et là dans des compilations, Pocket plus du tout. On touche un point essentiel : tout ce qui est incontournable en Légendes, donc vendeur, existe déjà :neutre:


En BD, pas en roman... Et non le sujet ce n'est pas "les nouvelles traduction chez Pocket ET Delcourt", c'est "Pocket / Pocket Jeunesse", c'est le titre du topic.

barau-leevr a écrit:Certes ce n'est plus réédité par Pocket (qui a toujours été frileux pour les ressorties, et l'arrêt du Légendes va de paire avec celle de ces intégrales), mais dans le même temps, ceux qui veulent du nouveau contenu auraient dû l'acheter systématiquement pour montrer que la niche est toujours active... C'est fini, la fenêtre de tir est passée.


Quel roman adulte Legends n'a pas été acheté ? Sérieusement ne confonds pas tout, même si ça t'arrange. Et j'ai bien acheté les oeuvres Legends dont on parle ici, si tu cherches à insinuer le contraire.

D'un côté on excuse les contre-performances de romans canon jeunesse par le format de publication, d'un autre on sanctionne celle d'une série Legends avec un arrêt complet du catalogue...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar barau-leevr » Sam 18 Mai 2019 - 9:23   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Alfred M. a écrit:
En BD, pas en roman... Et non le sujet ce n'est pas "les nouvelles traduction chez Pocket ET Delcourt", c'est "Pocket / Pocket Jeunesse", c'est le titre du topic.


Mon propos est aussi valable uniquement pour les romans, je l'ai étendu à Delcourt pour montrer que le problème est général. Globalement, qu'est-ce qui nous reste d'inédit en roman adulte ?

Knight Errant : tie-in d'une série de comics parue il y a lurette chez Delcourt, prenant place à une période de l'Ancienne République moins populaire que celle de Swtor. À la limite, il y aurait eu possibilité de le sortir en même temps que l'intégrale Dark Bane, mais bon... Ca ne s'annonçait pas fascinant... On arrive à suivre les BD sans.
Adventures of Lando : pas besoin de développer je pense.
Shadow Games : une aventure solo d'un personnage secondaire d'un roman paru il y a vingt ans : youhou, tout le lectorat actuel de Star Wars est en liesse ! En plus la couverture est moche...
Splinter of the Mind's Eye : potentiel de vente égal à celui d'une BD Ewoks, les incohérences avec ESB en plus.
Razor's Edge + Honor among Thieves : je concède : c'est facilement accessible pour le néophyte et ça aurait pu bien se vendre.
Scourge : j'aime bien le Legendes hein, mais là franchement je n'ai jamais eu la moindre envie de le lire, même si je l'aurais pris pour la collection
Riptide + Crosscurrent : phénomène analogue au roman sur Dash Rendar. On remplace "personnage de roman" par "personnage de jeu", les couvertures sont plus belles mais le malus, c'est le placement dans la timeline. De plus, ceux qui veulent les lire en français aujourd'hui le peuvent, donc peu importe. Et on voit sur le topic associé que beaucoup de nouveaux fans du Légendes attendent d'être au bon endroit de la chrono, c'est dire si la parution se serait écoulée vite...
Mercy Kill : s'il y avait eu des intégrales X-Wings pour les néophytes, à la limite... Mais vendre un tome 10 isolé et encore une fois au fin fond de la chrono...

En règle générale, aucun de ses romans n'est un incontournable du Légendes (allez, peut-être Splinter pour le côté "archive"). En France, l'expérience "Star Wars Légendes" est assez complète, bien qu'il soit très difficile de mettre la main sur tout :neutre:

Quel roman adulte Legends n'a pas été acheté ? Sérieusement ne confonds pas tout, même si ça t'arrange. Et j'ai bien acheté les oeuvres Legends dont on parle ici, si tu cherches à insinuer le contraire.


Je n'ai pas plus d'éléments de visibilité que toi là-dessus, ce ne sont que des conjectures. Je sais par ailleurs que tu es aussi un grand fan du Légendes, je me base plutôt sur des personnes dans des groupes Facebook dédiés au Légendes, qui d'elles-mêmes assument ne pas avoir acheté le contenu Légendes "underground" sorti récemment, alors qu'encore une fois, il n'y avait guère mieux à proposer au niveau des nouvelles parutions :neutre:

D'un côté on excuse les contre-performances de romans canon jeunesse par le format de publication, d'un autre on sanctionne celle d'une série Legends avec un arrêt complet du catalogue...


Je suis d'accord, Jedi Quest, c'est vendeur. Mais pas au point de bloquer deux ans dans le calendrier adulte, ce qui est la politique en vigueur.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Mai 2019 - 10:12   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:
Mon propos est aussi valable uniquement pour les romans, je l'ai étendu à Delcourt pour montrer que le problème est général. Globalement, qu'est-ce qui nous reste d'inédit en roman adulte ?

Knight Errant : tie-in d'une série de comics parue il y a lurette chez Delcourt, prenant place à une période de l'Ancienne République moins populaire que celle de Swtor. À la limite, il y aurait eu possibilité de le sortir en même temps que l'intégrale Dark Bane, mais bon... Ca ne s'annonçait pas fascinant... On arrive à suivre les BD sans.


Le comics ne suit pas à la lettre le roman, hein. C'est vraiment différent, aussi bien dans l'intrigue principale que dans le background de Darmian et Odion :non:

barau-leevr a écrit:Shadow Games : une aventure solo d'un personnage secondaire d'un roman paru il y a vingt ans : youhou, tout le lectorat actuel de Star Wars est en liesse ! En plus la couverture est moche...


C'est un peu la force de l'UE que de traiter les personnages secondaires, et c'est aussi pour ça que les fans étaient si nombreux. Puis reléguer Dash Rendar en tant que second couteau, c'est très fort de café. Quant à ton argument sur la couverture... Bref, sans commentaire.

barau-leevr a écrit:Splinter of the Mind's Eye : potentiel de vente égal à celui d'une BD Ewoks, les incohérences avec ESB en plus.


Peut-être. Reste que les oeuvres axées sur le Big Three, ça reste vendeur, même pour Splinter of the Mind's Eye



barau-leevr a écrit:Riptide + Crosscurrent : phénomène analogue au roman sur Dash Rendar. On remplace "personnage de roman" par "personnage de jeu", les couvertures sont plus belles mais le malus, c'est le placement dans la timeline. De plus, ceux qui veulent les lire en français aujourd'hui le peuvent, donc peu importe. Et on voit sur le topic associé que beaucoup de nouveaux fans du Légendes attendent d'être au bon endroit de la chrono, c'est dire si la parution se serait écoulée vite...


Et les interactions avec La Grande Guerre de l'Hyperespace, ça compte pour du beurre ? On ne savait pas ce qu'il était advenu du Harbinger depuis son apparition dans les guides, et ça place définitivement et officiellement Jaden Korr en tant que "paria". Si on peut donner une source d'inspiration, ça ne serait certainement pas Dash Rendar, mais plutôt Revan, KoTOR et KoTOR II.

barau-leevr a écrit:Mercy Kill : s'il y avait eu des intégrales X-Wings pour les néophytes, à la limite... Mais vendre un tome 10 isolé et encore une fois au fin fond de la chrono...


Doit-on te rappeler qu'Ascension est l'un des romans SW les plus recherchés ? Et où se situe-t-il dans la chrono ? Encore une fois, la datation chronologique n'influe en rien sur un achat. Je ne sais pas où tu as vu ça :neutre:


Je lis tes commentaires, et j'en conclu juste une mauvaise foi et surtout une antithèse bien trop flagrante. As-tu lu toutes les oeuvres que tu cites ? J'ai clairement un doute quand je vois ton résumé. Tu tournes autour de coquilles vides sans argument valable, et surtout sans avoir aucune connaissance de ce qui a pu être vendeur dans le passé (ou même dans le présent). :neutre:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Dark Maelo » Sam 18 Mai 2019 - 10:23   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Compliqué tout ça.

J'espère avoir en français les romans suivants (non annoncés en français sauf erreur de ma part) peut être en 2020
(je ne suis que le nouveau canon, les légendes ne m'intéressent pas) :

- queen's shadow
- lando's luck
- the mighty chewbacca in the forest of fear!
- leia princess of alderaan
- from a certain point of view
- join the resistance
- cobalt squadron
- flight of the falcon

Après perso, le format m'importe peu, j'ai dans ma bibliothèque du grand format PKJ, du intermédiaire bibliothèque verte et du "petit" Pocket tout me va tant que ça sort. Je trie par taille de livre donc c'est comme si j'avais 3 chronologies pour les romans (et 3 pour les comics : Rebels, Delcourt (forces of destiny, aventures) et Panini)
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar barau-leevr » Sam 18 Mai 2019 - 10:30   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Je vous prie de bien vouloir m'excuser, docteur ès Légendes, en effet je ne me base que sur la façon dont ces romans sont vendus par l'éditeur US, car c'est comme ça que le lecteur potentiel décide de son achat. Et oui, pour vendre, la couverture est essentielle, bien plus qu'un lien avec une œuvre X ou Y, aussi dérangeant pour l'amour-propre cela soit-il. C'est dommage Yocana, j'aime bien ton engagement et ta défense du Légendes, mais là c'est un peu manquer de lucidité sur la façon dont ces œuvres sont vendues je trouve... Je veux bien entendre qu'il y ait des fans de Dash Rendar aux US, il n'y a qu'à voir les cosplays de la Celebration, mais chez nous ce roman Star Wars est d'une bien plus confidentiel, de deux pas réédité, de trois son lectorat d'alors n'est plus forcément impliqué dans la franchise. Donc rien que pour ce cas, on voit que ça collerait pas. De plus, tu n'as pas remis en cause une grosse moitié de mes argumentaires, j'en déduis que je ne suis pas totalement idiot. :)
Modifié en dernier par barau-leevr le Sam 18 Mai 2019 - 10:36, modifié 2 fois.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Jies » Sam 18 Mai 2019 - 10:32   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Malheureusement, je pense que Yoc, alpha et Alfred, vous vous voilez la face. Le seul argument qui compte, c'est encore une fois l'argument financier. Point barre. Le reste, aussi formidable soit-il, ben osef.

alpha24 a écrit:Sur la confusion des lecteurs, je reste néanmoins sceptique. Evidemment pour le néophyte, il peut facilement se perdre (mais c'est pareil pour toutes les franchises), c'est pour ça qu'il existe SWU et ses dossiers sur l'UE. On ne devient pas un fan litté en deux minutes.
Mais pour les autres (le marché de niche des fans UE), il n'existe pas de confusion. La question impossible serait de savoir sur quelles proportions de ventes des romans prennent la part des néophytes...

Le marché de niche de l'UE ne représente pas la majorité des acheteurs SW, loin de là. Et le lecteur lambda n'a pas envie de devoir faire des recherches sur le net avant d'acheter/de lire son bouquin. Un livre, ça s'achète souvent au premier coup d'oeil, en traversant les rayons de la FNAC et en se disant "oh stylé !" (au passage, c'est pour ça que je trouve tout à fait valable l'argument de barau sur la couverture). Un risque de confusion, c'est introduire une potentielle prise de tête chez le lecteur (même minime), et c'est un lecteur qui va bien souvent passer son chemin. Le rayon d'à côté aura vite fait d'attirer l’œil. Donc la décision de Pocket est évidemment la plus sage économiquement parlant ;)

Je vais pas rentrer dans les détails de chaque roman, mais tout de même...
Yocana a écrit:Et les interactions avec La Grande Guerre de l'Hyperespace, ça compte pour du beurre ?

Ben... honnêtement Yoc, oui, je le pense. Bien sûr que toi ou moi ça va nous faire kiffer, mais soyons objectifs : c'est pas ça qui va faire vendre le bouquin. L'acheteur moyen ne sait même pas de quoi il s'agit...
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Mai 2019 - 10:37   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Jies a écrit:Malheureusement, je pense que Yoc, alpha et Alfred, vous vous voilez la face. Le seul argument qui compte, c'est encore une fois l'argument financier. Point barre. Le reste, aussi formidable soit-il, ben osef.


La n'est pas vraiment la question. Il s'agit juste de prouver que nous ne sommes pas en présence d'oeuvres invendables ou qui feraient baisser le chiffre de Pocket. Après tout, qui a les chiffres officiels ici ? On sait que Force Rebelle était un gros bide, mais que sait-on du reste ? A ma connaissance, aucun livre du canon n'a jamais été en rupture aussi rapidement qu'un Ascension par exemple.

Jies a écrit:Ben... honnêtement Yoc, oui, je le pense. Bien sûr que toi ou moi ça va nous faire kiffer, mais soyons objectifs : c'est pas ça qui va faire vendre le bouquin. L'acheteur moyen ne sait même pas de quoi il s'agit...

La encore, je parle de l'intelligence de l'interaction et non du lien avec la chrono :wink:
SI on rentre dans le coté marketing primaire, je te répondrais que la duologie est forcément vendeuse. Que réclame le public litté de manière général ? Du Jedi V Sith. C'est ce que Crosscurrent et Riptide proposent...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 18 Mai 2019 - 10:39   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Non mais à un moment donné, faut bien se rendre compte d'une chose (enfin de deux en fait) :

- Tout fini par passer, y compris le potentiel commercial du Legends et ce même avant sa légendification, les romans n’étaient pas rééddités en France, il faut bien se rendre compte que ça représentait des ventes trop faibles pour que la réédition soit quelque chose de rentable.

- De ce que je viens de dire, découle une deuxième chose : le marché des romans SW n'est pas extensible à loisir. C'est pas parce qu'on en sort des palanquées que tout rencontre son public et se vend. Dans le cas de SW et de sa double continuité dont une est arrêtée et l'autre en perpétuelle évolution, pour le même nombre d'ouvrages à sortir, il est normal et logique de privilégier la seconde. On ne parle pas de qualité là, encore moins d'attachement personnel aux œuvres, on parle juste d'actualité. L'interview de Louve est très parlante de ce point de vue, par exemple lorsqu'elle évoque le From a certain Point of View. Les éditeurs ont des logiques comptables, parce que au dessus d'eux, Disney l'a aussi et arbitrera en ce sens. Et la comparaison avec le marché US n'est pas pertinente, c'est pas le même marché, pas la même taille, pas la même culture, Star Wars y est bien plus une part importante de la Pop Culture qu'en France, etc...

EDIT grillé par Jies
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar barau-leevr » Sam 18 Mai 2019 - 10:46   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Yocana a écrit:[A ma connaissance, aucun livre du canon n'a jamais été en rupture aussi rapidement qu'un Ascension par exemple.


Tu as l'air de faire une petite fixette là-dessus, je vais me permettre de proposer une explication (même si bien sûr, je n'ai pas lu Scourge, donc je suis un ignorant). Et si le tirage avait été moindre pour Ascension ? Moi, des romans comme Proscrit, Abysse, Vortex, Apocalyspe, L'Ultime Epreuve, je les vend très bien, y'a le Big Three dessus ! Le huitième tome d'une série de 9, qui plus est un volume épais (plus que Présage, tome 2) des "inconnus" (ne me prends pas au mot, je connais Vestara et Ben) en couv' , bah je serai l'éditeur j'en imprime moins. Alors que pour le 9, il y a moyen de tromper le lecteur entre le titre et Luke sur la couverture, donc roulez jeunesse ! :D
Modifié en dernier par barau-leevr le Sam 18 Mai 2019 - 10:50, modifié 1 fois.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Alfred M. » Sam 18 Mai 2019 - 10:47   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Jies a écrit:Et le lecteur lambda n'a pas envie de devoir faire des recherches sur le net avant d'acheter/de lire son bouquin. Un livre, ça s'achète souvent au premier coup d'oeil, en traversant les rayons de la FNAC et en se disant "oh stylé !" (au passage, c'est pour ça que je trouve tout à fait valable l'argument de barau sur la couverture).


A l'époque d'Internet et des smartphones ? Les gens aiment savoir ce qu'ils achètent et ça vaut pour les livres aussi.

Jies a écrit:Un risque de confusion, c'est introduire une potentielle prise de tête chez le lecteur (même minime), et c'est un lecteur qui va bien souvent passer son chemin.


Y a deux possibilités, soit on part du principe que le lecteur est totalement largué, choisi ses lectures par la couverture, qu'il s'en fout et se renseigne pas. Soit il s’intéresse un minimum est comprend vite. Je vois aucun des cas où il sera pénalisé, si ça intéresse tu vas faire un effort :neutre: .

Après bien sur on peut nier le bouche à oreille, la popularité des auteurs, les notes/critiques en ligne et dire que ça revient à la couverture... M'enfin après ça revient à dire que si le Canon se vend bien c'est parce que les gens achètent bêtement sans savoir :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 18 Mai 2019 - 10:50   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Yocana a écrit: A ma connaissance, aucun livre du canon n'a jamais été en rupture aussi rapidement qu'un Ascension


On n'a tellement pas les chiffres qu'on ne sait ni le temps de rupture de ce livre, ni son tirage par rapport aux autres... le marché du livre a déjà bien évolué (et en mal)...
Désolé mais c'est totalement opaque comme argument. Faut quand même être lucide et admettre que SW est insignifiant sur le marché...
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar barau-leevr » Sam 18 Mai 2019 - 10:55   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Alfred M. a écrit:
A l'époque d'Internet et des smartphones ? Les gens aiment savoir ce qu'ils achètent et ça vaut pour les livres aussi.


Eh, Star Wars, c'est un divertissement, pas des thèses universitaires. Le lecteur ne s'attend pas à devoir se prendre la tête en achetant son bouquin. Il voit Luke, il l'aime bien, il prend le bouquin. Point.

ça revient à dire que si le Canon se vend bien c'est parce que les gens achètent bêtement sans savoir :paf: .


Je pense que c'est le cas.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar alpha24 » Sam 18 Mai 2019 - 10:59   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Que je me voile la face, admettons en partie.

Je vais pas revenir sur les arguments de barau-leevr sur les derniers Legends inédits, car je serais en principe plutôt d'accord. (Surtout que désormais, ça vaut mieux quand c'est nous-même qui gérons ces traductions). Mais de manière générale, je pense qu'il y aurait moyen de les vendre.
Car le souci est qu'on n'a aucun chiffre de vente. On ne fait que conjecturer sur des éléments qu'on ignore.

Ce qui reste dommage, ceux ne sont pas les inédits Legends, mais les rééditions en intégrales de Legends qui se vendaient très bien. Qui disparaissent en même temps que le reste du catalogue Legends.
Modifié en dernier par alpha24 le Sam 18 Mai 2019 - 11:20, modifié 1 fois.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Mai 2019 - 11:04   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:Tu as l'air de faire une petite fixette là-dessus, je vais me permettre de proposer une explication (même si bien sûr, je n'ai pas lu Scourge, donc je suis un ignorant). Et si le tirage avait été moindre pour Ascension ? Moi, des romans comme Proscrit, Abysse, Vortex, Apocalyspe, L'Ultime Epreuve, je les vend très bien, y'a le Big Three dessus ! Le huitième tome d'une série de 9, qui plus est un volume épais (plus que Présage, tome 2) des "inconnus" (ne me prends pas au mot, je connais Vestara et Ben) en couv' , bah je serai l'éditeur j'en imprime moins. Alors que pour le 9, il y a moyen de tromper le lecteur entre le titre et Luke sur la couverture, donc roulez jeunesse ! :D


On peut aussi partir dans une autre hypothèse vu que Pocket/FN ont déjà prouvé que la hype d'une couverture n'était pas synonyme de gros tirage (cf Dark Bane et Dark Plagueis). Y'a-t-il un intérêt quelconque pour un éditeur de faire huit tomes en X exemplaires, et réduire les quantités pour l'avant dernier ? Pocket n'a jamais communiqué officiellement sur les chiffres. On a su dernièrement que les ventes de Force Rebelle ont joué dans l'arrêt du Legends, mais sait-on si les romans canon se vendent excessivement mieux que leurs prédécesseurs ?
D'ailleurs, il faut savoir qu'une bonne partie des lecteurs n'arrive toujours pas à discerner ce qui est canon ou pas.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Sam 18 Mai 2019 - 11:17   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:Eh, Star Wars, c'est un divertissement, pas des thèses universitaires. Le lecteur ne s'attend pas à devoir se prendre la tête en achetant son bouquin. Il voit Luke, il l'aime bien, il prend le bouquin. Point.


J'ai une plus haute estime du lecteur moyen, je dois être naïf.

barau-leevr a écrit:
ça revient à dire que si le Canon se vend bien c'est parce que les gens achètent bêtement sans savoir :paf: .


Je pense que c'est le cas.


Ok, le Legends se vend moins bien parce que ses couv' sont moins belles que celles du Canon...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar barau-leevr » Sam 18 Mai 2019 - 11:18   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Yocana a écrit:On peut aussi partir dans une autre hypothèse vu que Pocket/FN ont déjà prouvé que la hype d'une couverture n'était pas synonyme de gros tirage (cf Dark Bane et Dark Plagueis).


Sur ces deux titres en particulier, il y a une hype internet exercée par le meme du monologue de Palpatine à propos de Plagueis, par des YouTubers plus ou moins experts sur ces sujets... (je sais que tu n'aimes pas trop SideMaul, mais ça ne m'étonnerais pas de savoir que la réédition de Bane a été permise grâce à sa communauté, qui semble tourner autour des 14-15 ans qui n'ont donc pas pu acheter les éditions originales).

mais sait-on si les romans canon se vendent excessivement mieux que leurs prédécesseurs ?
D'ailleurs, il faut savoir qu'une bonne partie des lecteurs n'arrive toujours pas à discerner ce qui est canon ou pas.


Je ne suis pas convaincu que les romans Canon se vendent mieux, mais s'il y en a qui ont plus de chances de se vendre, ce sont eux. Et oui, il y a toujours une confusion du public entre les deux continuités... C'est regrettable pour veux qui cherchaient à se procurer des rééditions, mais c'est comme ça. Il faut que ce marché soit lisible, déjà qu'il est microscopique...
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar link224 » Sam 18 Mai 2019 - 11:26   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Je reviens légèrement sur la liste des romans Légendes non traduits : le seul qui aurait eu de l'intérêt, c'est le tome 10 des X-Wings (mais il aurait fallu le sortir dans les mois ayant suivi le décès d'Allston). Et Knight Errant à la limite, pour compléter la série de Delcourt.
Le reste, ce sont des romans de niche. Crosscurrent/Riptide, si tu lis pas les Lost Tribe avant ou après, ça sert à rien. Les autres bah... voilà quoi :neutre:

Dark Maelo a écrit:J'espère avoir en français les romans suivants (non annoncés en français sauf erreur de ma part) peut être en 2020


Je te renvois à ce post : post1229270.html#p1229270
T'as plus qu'à deviner l'ordre des romans que je cite pour 2020, mais le planning est là à 95% :)

Et des précisions par rapport aux autres romans que tu cites et qui ne sont pas dans ma liste :
- Lando's Luck (et l'autre du programme Flight of the Falcon) sont trop courts pour être chez Pocket. Si ça paraît un jour, ce sera à la Bibliothèque Verte
- The migthy Chewbacca in the forest of fear : pareil, beaucoup trop court pour Pocket
- From a Certain Point of View : tu peux y faire un croix, Pocket ne publie pas de recueils
- Join the Resistance : ils auraient dû paraître chez Pocket Jeunesse mais ont été annulés faute de vente des parutions précédentes. Donc là aussi, une croix dessus
- Cobalt Squadron : non, trop court aussi.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Sam 18 Mai 2019 - 11:27   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:Sur ces deux titres en particulier, il y a une hype internet exercée par le meme du monologue de Palpatine à propos de Plagueis, par des YouTubers plus ou moins experts sur ces sujets... (je sais que tu n'aimes pas trop SideMaul, mais ça ne m'étonnerais pas de savoir que la réédition de Bane a été permise grâce à sa communauté, qui semble tourner autour des 14-15 ans qui n'ont donc pas pu acheter les éditions originales).


La réédition de Dark Bane a été permise par les bonnes ventes des intégrales précédentes. Que les gens aient voté pour ce qu'ils voulaient lire après c'est que du bon sens.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Mai 2019 - 11:33   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

barau-leevr a écrit:Sur ces deux titres en particulier, il y a une hype internet exercée par le meme du monologue de Palpatine à propos de Plagueis, par des YouTubers plus ou moins experts sur ces sujets... (je sais que tu n'aimes pas trop SideMaul, mais ça ne m'étonnerais pas de savoir que la réédition de Bane a été permise grâce à sa communauté, qui semble tourner autour des 14-15 ans qui n'ont donc pas pu acheter les éditions originales).


A l'époque de la sortie de Dark Plagueis, je me rappelle d'un engouement vraiment rare pour un simple roman SW. L'annonce du roman qui plus est de Luceno avait créé une véritable hype parmi les fans, en tout cas bien supérieur à ce qu'on avait connu auparavant.
Pour Dark Bane, c'était assez différent mais il avait commencé à faire pas mal de bruit aux US dès sa sortie. Il y'a ensuite eu de bonnes ventes pour La Croisade Noire, la trilo Solo et la duologie de la Main. C'est surtout ça qui a pesé dans la balance à mon sens. Dans les deux cas, tu admettras que FN/Pocket ont largement sous estimé les ventes au vu des nombreuses demandes de rééditions :wink:


barau-leevr a écrit:Je ne suis pas convaincu que les romans Canon se vendent mieux, mais s'il y en a qui ont plus de chances de se vendre, ce sont eux. Et oui, il y a toujours une confusion du public entre les deux continuités... C'est regrettable pour veux qui cherchaient à se procurer des rééditions, mais c'est comme ça. Il faut que ce marché soit lisible, déjà qu'il est microscopique...

La aussi on s'appuie sur de simples hypothèses. La logique voudrait que l'arrêt brusque et définitif des trad soit lié aux ventes, mais il y'a pourtant eu de bons retours sur Kenobi ou l'Ultime Epreuve
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar shane1609 » Sam 18 Mai 2019 - 11:34   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

Je pense que vous oubliez qu'on a un outil sur SWU qui permet de voir un minimum (et j'insiste sur un minimum) les tendances des ventes de bouquins Star Wars, ça s'appelle la fan database :hello:

Pour ceux qui l'ignore, ce sont donc le nombre de gens qui ont indiqué possédé des livres sur leur profil SWU. Si ce n'est pas fait, je vous invite d'ailleurs à le faire, c'est très intéressant comme vous allez le voir ci-dessous :hello:

J'ai donc repris ici quelques exemples avec une sélection des derniers livres légendes, de quelques romans canons et des derniers romans PKJ.

Pocket légendes :
- Dark Plagueis : 408 membres le possèdent
- Faucon Millenium : 92
- L'ultime épreuve : 149
- Ascension : 167

Pocket canon :
- Tarkin : 262
- Riposte : 271
- Sombre apprenti : 207
- Thrawn : 154

PKJ légendes :
- Force Rebelle : 74 - 69 - 62 - 56 - 54 - 50

PKJ canon :
- Soulèvement rebelle : 77
- Gardiens des Whills : 80

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas photo :
- 1 le canon vend mieux
- 2 le PKJ vend nettement moins bien que les deux autres
- 3 Le PKJ canon ne se vend pas beaucoup plus que le PKJ légendes

Alors vous pouvez continuer a brasser du vent autant que vous voulez, il n'y a qu'une seule chose qui compte et Link l'a déjà assez dit. Si vous voulez que ça continue, il faut acheter :neutre: Cela ne sert à rien de râler d'essayer de comprendre la raison du pourquoi du comment, seul la loi des vente compte au final :neutre: Achetez un livre est un acte militant, c'est soutenir l'auteur et la maison d'édition. Au plus ça se vend, au plus il y a de chance que ça continue, c'est aussi simple que ça :D

Et ici ce sont des chiffres de gens qui sont sur SWU, qui ont un compte, qui ont pris la peine de compléter leur profil donc qui je pense, on peut le dire sont un minimum des fans. Ce n'est plus le public "lambda". On peut donc aussi supposer qu'ils se tiennent un minimum au courant des sorties via les news ou le planning SWU. Donc toutes les considérations que sont la place dans le rayon, la couverture, ta taille du bouquin, etc. peuvent je pense être mise de côté. On parle ici de chiffres brut de gens qui sont fans, qui sont au courant des sorties et qui ont décidé volontairement de privilégier le canon et de ne pas soutenir PKJ :hello: C'est aussi simple que ça...
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Mai 2019 - 11:40   Sujet: Re: Pocket / Pocket Jeunesse, les parutions des romans VF

La database ne peut pas être révélatrice des chiffres off par contre... Ca peut donner une idée, mais ça peut aussi être complètement faussé à grande échelle.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations