Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar xximus » Sam 09 Jan 2021 - 14:33   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Dark vador40 a écrit:Toutes vos critiques me font saliver d'avance. Je le reçois la semaine prochaine, j'ai tellement hâte de le lire :love: !!


:whistle:

Spoiler: Afficher
Image


Cest parti ! 8-)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 09 Jan 2021 - 14:39   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Enjoy :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Dark vador40 » Sam 09 Jan 2021 - 14:39   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Ahah !! :D
Bonne lecture :cute: !
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar vos661 » Sam 09 Jan 2021 - 14:53   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Moi j'en suis au début de la 2eme partie :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 09 Jan 2021 - 17:02   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Savourez :oops:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Anaccronisme » Mar 12 Jan 2021 - 16:48   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Lecture terminée en une petite semaine pour moi, et je dois dire que toutes mes attentes sont comblées !

Spoiler: Afficher
La Haute République semble bien être le grand projet éditorial que Star Wars attendait depuis l'arrivée du nouveau canon. Bien que le livre se suffise à lui-même, on sent que de nombreuses pistes ont été déposées avec soin pour la suite… et on a toutes envie de les explorer ! Jedi aux personnalités et perceptions de la Force différentes ; enjeux politiques globaux et locaux, antagonistes mystérieux, cohérents et pleins de potentiel ; innovations technologiques, petites références au passé de la galaxie et à des personnages futurs… Le tout dans un récit fluide et accrocheur, avec peut-être un petit ventre mou au milieu… Je suis vraiment époustouflé et vais poursuivre avec l'audiobook de Tale of Courage très rapidement :whistle:

Une petite note aussi sur le dramatis personae vraiment bien rempli et varié, en races, genres et personnalités. Seul problème, j'ai dû rechercher sur internet pas mal de races pour me rafraichir la mémoire ! Et j'ai aussi pas mal compté sur cette petite infographie des Jedi présents (trouvé sur Reddit) : Image

Pas facile de se faire à autant de nouveaux personnages d'un seul coup !
Fracking Toasters !
Anaccronisme
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 Déc 2010
Localisation: Taris
 

Messagepar xximus » Mar 12 Jan 2021 - 18:07   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Anaccronisme a écrit:Une petite note aussi sur le dramatis personae vraiment bien rempli et varié, en races, genres et personnalités. Seul problème, j'ai dû rechercher sur internet pas mal de races pour me rafraichir la mémoire ! Et j'ai aussi pas mal compté sur cette petite infographie des Jedi présents (trouvé sur Reddit) :


Idem j'ai toujours le schéma à portée de vue tant j'ai du mal à me remémorer qui est qui. :paf:
La focalisation bouge beaucoup dans le premier tiers mais on s'y fait au fur et à mesure.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Cassius » Mar 12 Jan 2021 - 19:44   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Parait que beaucoup meurent, l'écrémage doit soulager un peu non ? :lol:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Djarkal » Mer 13 Jan 2021 - 14:01   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

ça va être le premier roman du nouvel UE que j'achèterai. C'est dire si le roman m'intéresse! :paf:
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar le dieu jedi » Jeu 14 Jan 2021 - 13:00   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Je viens de recevoir le mien !
Bon maintenant faut trouver le temps pour le lire.... :transpire:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3200
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 14 Jan 2021 - 13:53   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

C'est reçu pour moi aussi ! :D
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar vos661 » Sam 16 Jan 2021 - 18:42   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Enfin lu :D

Voir Avar Kriss faire de la Méditation de Combat (c'est jamais mentionné sous ce nom, mais c'est clairement ça) et voir les esprits des pilotes Jedi liés entre eux comme au temps du NOJ, avec leurs Vector/FurtiX, les références à la Grande Guerre des Sith, les San Tekka qui sont largement inspirés de Gav et Jori Daragon, tout ça m'a donné envie de me replonger dans KoTOR, TOTJ, le NOJ,... :transpire: :D

J'ai bien aimé la relation Loden / Bell, c'est bon duo Maître/Padawan (avec une dynamique bien plus intéressante que Avar/Elzar, que j'ai trouvé vraiment pas ouf, surtout Elzar que j'ai trouvé vraiment naze). Globalement la petite troupe Jedi sur Elphrona m'a bien plus intéressée que Avar, Elzar, Jora,... Burryaga est également très intéressant, mon Jedi favori du bouquin.

C'est en tout cas une très bonne introduction à cette nouvelle période, avec beaucoup de persos, ça fait plaisir, et on sent que tous ces persos sont importants. On est pas simplement focus sur Avar ou Bell, tous sont développés et pourraient être eux-mêmes les héros d'histoires à venir. Les Nihil sont originaux (pour du SW), et Marchion Ro est intriguant. De même que Mari San Tekka : comment fait-elle pour découvrir des routes hyperspatiales ? Est-elle sensible à la Force ? Comme les Skywalkers chez les Chiss ?

Petit bémol ceci-dit sur le style de Soule : j'aime pas la façon dont il fait s'exprimer et penser certains Jedi. C'est trop familier, trop "moderne", trop ancré dans notre monde actuel (voir des Maître Jedi dire "bastards", "Eh, I'll probably just trust in the Force or something", ou encore "Whaddya say you and me go do some good ?", ça me fait vraiment sortir du bouquin, ça fait pas personnages qui sont censées évoluer dans un univers de space fantasy à mon goût).

Autre point faible du livre : c'est trop court pour ce que ça raconte. Ça aurait mérité 50 pages de plus pour raconter la même histoire. Là Soule a trop de choses à raconter, et en 350-400 pages c'est trop peu. Ça donne un côté trop expédié, on s'attache pas suffisamment aux persos, ça va trop vite. Et du coup il prend moins son temps et ça s'en ressent dans son style, qui est très simpliste. Pour moi ça aurait mérité 450-500 pages pour lancer le projet. Un mec comme Luceno aurait pu faire quelque chose d'encore mieux à mon avis, c'est un peu frustrant.

Mais globalement, c'est très prometteur, sans doute le meilleur roman du nouveau canon :oui: Avec un feeling très Legends. Maintenant, j'en veux d'autres des comme ça ! Faut pas qu'ils baissent en niveau... J'espère que Cavan Scott sera à la hauteur pour le second roman adulte et qu'il fera au moins aussi bien.

Note : entre 85 % et 90 %, on va dire 87 % :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 17 Jan 2021 - 12:43   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Merci à toi vos661 pour ce retour de lecture détaillé très intéressant et surtout très instructif notamment sur certains points qui j'avoue m'interrogeaient (je pense à tes 2 derniers paragraphes surtout) :oui:

Je me demandais juste un truc (peu importe qui pourra me répondre) après coup: est-ce que ce bouquin, bien qu'introduisant tout le reste du cycle (vu qu'il faut le lire en 1er), a quand-même une vraie fin propre et carrée (ce que j'espère :neutre: ) ? Ou bien est-ce genre un bon gros cliffhanger qui tue et amenant obligatoirement une suite directe se raccordant tout de suite avec un des autres bouquins soit de cette phase 1 (ou bien est-ce que les autres se passent juste bien en parallèle) soit de la 2 ?

Merci d'avance :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 17 Jan 2021 - 12:50   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Y a un cliffhanger mais y a tout de même une vraie fin !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 17 Jan 2021 - 12:59   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Ok merci Lain. Suite de ce cliffhanger peut-être dans le 2ème roman adulte par Scott alors.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Max69 » Dim 17 Jan 2021 - 15:40   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Une question sur quelques détails des persos :
Spoiler: Afficher
Est-ce que l’on est sûr que Porter Engle porte bien un sabre laser de couleur bleu ? C’est précisé dans le roman ? J’aurai bien aimé qu’il est une autre couleur de sabre car étant donné qu’il est considéré comme une Légende parmi les Jedi, vous savez ce serait comme marquer une différence en gros avec les autres. ( cf : Windu dans la prélo avec sa couleur purple). Sinon j’espère qu’on le verra bientôt dans des comics par exemple comme ça on aura une image de lui. Je trouve ce perso très intéressant et l’auteur sous entend un passé assez riche, en même temps il doit avoir 250/300 balais.... :D
Max69
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 03 Fév 2010
 

Messagepar link224 » Dim 17 Jan 2021 - 15:51   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Le sabre laser de Porter est vert.
(Et une parenthèse complètement hors-sujet, mais le fait que Windu ait un sabre laser violet n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un très bon Jedi, c'est juste Samuel L. Jackson qui voulait un sabre de couleur différente :jap: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Dim 17 Jan 2021 - 16:13   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Il me semblait qu'il était bleu : quand Loden, Bell et Porter chevauchaient derrière les Nihil, ils voyaient 3 couleurs de sabre : doré (Loden), vert (Bell) et bleu (Porter).
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Max69 » Dim 17 Jan 2021 - 16:16   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:Le sabre laser de Porter est vert.
(Et une parenthèse complètement hors-sujet, mais le fait que Windu ait un sabre laser violet n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un très bon Jedi, c'est juste Samuel L. Jackson qui voulait un sabre de couleur différente :jap: )


Oui je savais pour Jackson. Mais mine de rien il voulait une couleur différente pour être bien identifiable sur Geonosis ^^

Pour revenir a Porter, alors son sabre laser est
Spoiler: Afficher
vert alors ? cool je pensais qu’il était bleu.
Max69
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 03 Fév 2010
 

Messagepar link224 » Dim 17 Jan 2021 - 16:22   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

vos661 a écrit:Il me semblait qu'il était bleu : quand Loden, Bell et Porter chevauchaient derrière les Nihil, ils voyaient 3 couleurs de sabre : doré (Loden), vert (Bell) et bleu (Porter).


Max69 a écrit:Pour revenir a Porter, alors son sabre laser est
Spoiler: Afficher
vert alors ? cool je pensais qu’il était bleu.


Bah, vers la fin du chapitre 25 :

Spoiler: Afficher
Porter was in a low crouch, his lightsaber out and lit, a bright-green blade he held in a reverse grip.


:neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Dim 17 Jan 2021 - 16:30   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Ah ben moi j'ai "bright blue blade" :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Louve » Dim 17 Jan 2021 - 16:42   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Oui, la version finale, c'est "bright blue blade". Link, tu dois avoir une version non def.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Max69 » Dim 17 Jan 2021 - 17:17   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Du coup il faut se fier à quoi ? à qui ? On peut espérer une couleur jaune, orange ou violette en VF alors :D mdr !

Plus sérieusement, en plus traduit comme ça « bleu vif » ça peut-être un bleu différent de ce qu’on a l’habitude de voir aussi.
Max69
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 03 Fév 2010
 

Messagepar Louve » Dim 17 Jan 2021 - 17:37   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

La VF sera fidèle à la version définitive de la VO. Le "bright" n'est pas tellement une indication de couleur. C'est le côté lumineux de la lame du sabre.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar wincent » Dim 17 Jan 2021 - 17:46   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Lain-Anksoo a écrit:Y a un cliffhanger mais y a tout de même une vraie fin !

Un seul ? Du coup, je me demande lequel des deux points ci-dessous constituent un cliffhanger :?
La vision d'Elzar Mann
ou le fait que les Nihil n'ont pas disparu et retiennent même un Jedi comme prisonnier.
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar xximus » Dim 17 Jan 2021 - 19:30   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

TER-MI-NÉ. :jap:

C'est est un roman assez déroutant, qui a d’énormes points forts et quelques points faibles.

Attention c'est 100% spoiler.

Spoiler: Afficher
Points forts : ça démarre à fond, un livre d’ampleur galactique, une nouvelle ère

Le début du roman (la première partie du livre en réalité, qui en compte trois) commence en feu d’artifice : une portion de la bordure extérieure subit des attaques cataclysmiques quand des morceaux de vaisseaux émergent de l’hyperespace pour venir se fracasser à grande vitesse sur tout ce qui se trouve sur leur route.

Une gigantesque introduction en forme de catastrophe donc, qui fait irrémédiablement écho aux fâcheux événements du 11 septembre 2001 qu’a connu le pays de l’auteur, et qui n’est pas non plus sans rappeler un naufrage tel celui du Titanic : les attaques célestes viennent de partout, dirigeants comme citoyens sont pris au dépourvu, les habitants des mondes menacés tentent de fuir alors qu’il n’y a pas assez de vaisseaux pour évacuer tout le monde.

Toute la situation nous est dépeinte par de multiples points de vue, avec de nombreux Jedi en tête. C’est à la fois le point fort et faible du roman : il s’agit là non pas d’un petit livre stand-alone, mais d’un ouvrage qui ne doit pas moins introduire qu’une nouvelle ère. En cela, le roman y parvient plus que bien, et c’est avec clarté et plaisir qu’on découvrira au fil des pages une galaxie unifiée et avide de paix et de coopération, que ce soit entre ses sénateurs, ses Jedi, ses instances militaires et bien sûr sa bienveillante Chancelière placée à sa tête. Le livre n’en fait pas non plus des tonnes et distille assez naturellement des éléments qui permettent de se faire une image concrète de cette période prenant place 200 ans avant la Menace Fantôme. Mention spéciale aux équipements des Jedi, de leurs tenues à leurs vaisseaux (dont la clé de démarrage est… la poignée du sabre laser 8-) ), on aura rarement vu une version aussi élégante et iconique de l’ordre.

Points faibles : les personnages non-moteurs, les opposants clichés, et un grand absent

Là où le livre rate le coche, c’est que la multiplicité des personnages – je crois sincèrement que j’en ai rarement vu autant dans un SW récemment – ne permet pas de donner du relief à leurs intrigues. L’intrigue, c’est la situation galactique. C’est un demi-point faible car c’était probablement la meilleure option avec le recul quand on voit à quel point il était frustrant de ne pas voir émerger d’enjeux galactiques importants dans les derniers romans SW publiés chez Del Rey.

Mais il ne faut, donc, pas s’attendre à ce que les petites histoires des personnages soient le moteur de la grande histoire. A mon humble avis toutefois on aurait pu sans problème le faire via Avar Kriss et Elzar Mann, duo de Jedi amis qui taisent leur amour. Perso j’aurai fait monter la sauce entre eux pour ensuite faire mourir Avar ou Elzar plutôt que Jora Malli, qui pour le coup sort de nulle part et n’offre aucun ressort dramatique à part laisser le champ libre pour diriger la Starlight Beacon. Mais on ne va pas réécrire l’histoire…

S’agissant des ennemis, les nihil, on est à mi-chemin entre les bonnes idées et les trucs « cringe » : le coup d'en faire des maraudeurs/terroristes qui s’attaquent de manière inédite à une frange de la galaxie tient la route globalement. En revanche leur fonctionnement et la façon dont on les dépeint peut faire grincer des dents tant c’est parfois un cliché vu et revu. Sincèrement l’idée d’en faire des sortes de vikings de l’espace était attrayante dans la comm’ précédent la sortie du livre. Le fait que de l’importance soit donnée aux routes hyperspatiales est ainsi en l’occurrence assez pertinent.

Mais hormis cela, il s’agit en réalité d’avantage de simples bandes de brutes à la Mad Max, qui écoutent de la musique à fond pendant les batailles, peignent leurs vaisseaux avec trois éclairs dessus, ont des gros masques qui font peur, hurlent à l’unisson galvanisés par les discours de leurs chefs… La hiérarchie de l’organisation avec des noms de postes qui prennent un nom commun pour en faire un nom propre avec une majuscule (« Strike », « Cloud », « Tempest Runner »), c’est le truc qu’on n’ose même plus faire pour les castes dans les dystopies Young Adult… :roll:

Le tout est néanmoins rehaussé par le personnage à la tête de l’organisation et ses plans à tiroirs qui laissent présager du bon pour la suite.

S’agissant du grand absent du livre, c’est bien sûr Yoda qui fera une très très très petites apparition sur la fin notamment. J’ai cru comprendre que le personnage est utilisé dans un des autres bouquins, mais j’aurais vraiment adoré le voir à l’œuvre dans ce grand roman introductif, histoire d’avoir aussi une tête connue à laquelle se raccrocher… Si Cavan Scott pouvait s’en servir pour le 2e tome ce serait sympathique.


Conclusion : Light of the Jedi est un roman qui nous montre ce qui se passe 200 ans avant la prélogie d’un point de vue quasi-galactique. Rien que pour cela, il serait dommage de bouder son plaisir. On n’y trouvera pas d’histoires personnelles fortes mais la ribambelle de personnages que l’on y rencontre offre autant de chemins que les livres suivants pourront sans doute emprunter et embellir.

Note sur l'édition v.o. : j'ai pu chopper par la suite le livre en grand format (hardcover), Del Rey et Penguin/Random House font toujours de l'aussi bon boulot, le bouquin en lui-même est un modèle d'élégance, très raccord avec la période qu'il dépeint. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Dim 17 Jan 2021 - 19:34   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

xximus a écrit:
Spoiler: Afficher
S’agissant du grand absent du livre, c’est bien sûr Yoda qui fera une très très très petites apparition sur la fin notamment. J’ai cru comprendre que le personnage est utilisé dans un des autres bouquins, mais j’aurais vraiment adoré le voir à l’œuvre dans ce grand roman introductif, histoire d’avoir aussi une tête connue à laquelle se raccrocher… Si Cavan Scott pouvait s’en servir pour le 2e tome ce serait sympathique.


Yoda a depuis le début été annoncé pour la série comics chez IDW. Ce n'est donc absolument pas surprenant de le voir absent (ou quasiment) des autres livres :neutre:

wincent a écrit:Un seul ? Du coup, je me demande lequel des deux points ci-dessous constituent un cliffhanger :?
La vision d'Elzar Mann
ou le fait que les Nihil n'ont pas disparu et retiennent même un Jedi comme prisonnier.


Lain voulait bien sûr dire "2 cliffhangers :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Dim 17 Jan 2021 - 19:42   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

xximus a écrit:Mention spéciale aux équipements des Jedi, de leurs tenues à leurs vaisseaux (dont la clé de démarrage est… la poignée du sabre laser 8-) )


Ça c'est d'ailleurs un point que j'ai pas aimé : donc pour pouvoir piloter un Vector, faut absolument avoir un sabre ? Et si t'es un Jedi qui a mis de côté son sabre laser pour se concentrer sur d'autres aspects de la Force, comment tu fais ? :?

Et concernant Yoda, son absence permet de mettre en avant d'autres Jedi comme Yarael Poof, donc c'est pas plus mal :D

-- Edit (Dim 17 Jan 2021 - 18:47) :

wincent a écrit:La vision d'Elzar Mann


Ce cliffhanger-là m'a d'ailleurs étonné. Ça annonce beaucoup de morts pour la suite, je m'y attendais pas.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 21 Jan 2021 - 14:54   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

J'en suis au chapitre 8, et c'est franchement excellent ! Le style de Soule est impeccable et facile à lire. En tout cas pour ceux qui hésitent à se lancer dans la lecture de roman en VO, je pense que celui-ci est vraiment pas mal pour commencer.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Korga » Jeu 21 Jan 2021 - 18:21   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

vos661 a écrit:
xximus a écrit:Mention spéciale aux équipements des Jedi, de leurs tenues à leurs vaisseaux (dont la clé de démarrage est… la poignée du sabre laser 8-) )


Ça c'est d'ailleurs un point que j'ai pas aimé : donc pour pouvoir piloter un Vector, faut absolument avoir un sabre ? Et si t'es un Jedi qui a mis de côté son sabre laser pour se concentrer sur d'autres aspects de la Force, comment tu fais ? :?


Je pense qu’un sabre laser c’est quand meme un peu plus qu’une arme. C’est un symbole. Limite un objet religieux. Je me doute qu’il y a pléthore de contre exemple dans l’univers légende mais je vois mal un jedi abandonner son sabre. C’est justement un bien plus beau symbole de paix et de contrôle d’avoir l’une des armes les plus puissante de la galaxie mais de ne jamais l’utiliser à mauvais escient.

Et puis si ton jedi a abandonné son sabre admettons. Mais dans ce cas là je doute qu’il aurait envie ou besoin d’utiliser les canons lasers de son vaisseau...
Korga
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 03 Nov 2020
 

Messagepar ian0delond » Ven 22 Jan 2021 - 13:33   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

J’ai fini de lire ce premier livre. Je suis plutôt positif, mais un peu mitigé.

Le style ne m’a pas vraiment dérangé, il y a des variations dans la familiarité du langage en fonction des personnages, et la postlogie a un peu « décoincé » le champs lexical. C’est sympa de voir qu’il y a un écart de technologie avec la période des films, que les personnages sont positifs qu’ils vont avoir du progrès en sachant ce qui se réalisera et ce qui ne se fera pas. Les Jedi ont un équilibre pas trop mal entre « super pouvoirs » et quelque chose de plus mystique.

Je suis pas super convaincu par le traitement des émergences. Essayer de comprendre à quel point ça va vite et en même temps être convaincu que les Jedi arrivent à gérer la situation. Et c’est relativement vite évacué.

J’ai l’impression que le bouquin a vraiment décollé pour moi dans la troisième partie quand les émergences ne sont plus le problème immédiat. J’ai aussi l’impression que l’auteur s’amuse plus (Kassav qui se lamente qu’il a perdu sa main « favorite » et vit comme une injure que d’autres personnes aient encore les leurs). La meta intrigue de la High Republic commence aussi à se mettre vraiment en place.

Mais avant ça il y a la mise en place de la mise en place avec l’introduction de plein de personnages qu’on va plus ou moins perdre de vue à la fin du bouquin. Je pense notamment ce chapitre où des Jedi vont enquêter chez les San Tekapour introduire des personnages (cool), mais ne vont pas pousser l’interrogatoire alors que la narration te dit qu’ils ont compris tout ce qui se passait mais ils avaient juste pas envie de le dire car ça ferait trop avancer l’histoire et il y a un calendrier des sorties à respecter (pas cool).

La fin fait chauffer la machine à théorie. Je vais prendre la suite à la sortie pas de doutes. J’ai juste peur qu’on arrive vite aux excès de l’univers partagé transmédia synergie corporate. Que ça devienne juste difficile de se retrouver dans les ordres de lecture, des persos qui ont pas d’importance dans l’intrigue mais qui ont un POV dans un chapitre pour encourager à acheter les sorties les plus randoms, la meta intrigue prenne trop de place et que les auteurs se fassent chier pendant les 2/3 de chaque bouquin pour cocher la todo list du tableur excel monté 3 ans avant.

Petite pensée pour cette Jedi qui est présentée comme ayant un rôle important dans le livre, mais n’a aucun visuel dans la promo. On se doute vraiment de rien.
ian0delond
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Fév 2020
 

Messagepar wincent » Ven 22 Jan 2021 - 15:55   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

ian0delond a écrit:Je suis pas super convaincu par le traitement des émergences. Essayer de comprendre à quel point ça va vite et en même temps être convaincu que les Jedi arrivent à gérer la situation. Et c’est relativement vite évacué.

Je suis d'accord, en particulier avec ce passage.
Les débris voyagent quasi à la vitesse de la lumière, mais les Jedis/secours ont le temps de s'organiser pour tenter de les intercepter Je parle même pas de les arrêter/ralentir avec un "filet de pêche" :x

Puis nommer le truc "Emergences", ça vend du rêve, je m'attendais à un truc énorme, Coruscant menacée, etc...
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Korga » Ven 22 Jan 2021 - 16:02   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

C’est pas plus mal que la menace soit cantonnée à des mondes mineures pour l’instant. Coruscant sera rapidement menacé quand on avancera dans l’histoire.

Sinon je vous rejoint: j’ai adoré ma lecture mais il faut admettre un nombre quand même conséquent de facilités scénaristiques
Korga
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 03 Nov 2020
 

Messagepar vos661 » Ven 22 Jan 2021 - 16:06   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Korga a écrit:Je pense qu’un sabre laser c’est quand meme un peu plus qu’une arme. C’est un symbole. Limite un objet religieux. Je me doute qu’il y a pléthore de contre exemple dans l’univers légende mais je vois mal un jedi abandonner son sabre. C’est justement un bien plus beau symbole de paix et de contrôle d’avoir l’une des armes les plus puissante de la galaxie mais de ne jamais l’utiliser à mauvais escient.

Et puis si ton jedi a abandonné son sabre admettons. Mais dans ce cas là je doute qu’il aurait envie ou besoin d’utiliser les canons lasers de son vaisseau...


J'avais oublié que c'était uniquement pour le système d'armement que c'était utilisé. Je pensais que pour piloter tout court il y en avait besoin également, d'où mon incompréhension. Mais si c'est juste pour l'armement, ça fait sens en quelque sorte.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Jan 2021 - 17:31   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Les jedi n'ont pas le temps de s'organiser on l'a déjà dit : ils se placent en position près des lieux stratégiques (les planètes) et attendent que les débris sortent d'hyperespace, pour les pulvériser.
Ils ne font qu'attendre qu'un debrit apparaisse, ils ne les pourchassent pas à la vitesse de la lumière
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louk » Ven 22 Jan 2021 - 20:05   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Voila une semaine que j'ai terminé ce livre, que j'ai adoré.

Je voulais connaitre un peu votre avis sur les antagonistes, qu'en pensez vous ?

Personnellement, je suis très content que la menace varie un peu et que ce ne soit pas des Sith. J'aime bien le coté barbare et pirates. Après, on échappe pas à certains clichés, c'est sur.
J'ai adoré Marchion Ro, que je trouve très intriguant et j'adore suivre des méchants stratèges comme lui.
J'ai bien aimé les Tempest Runners également, surtout Lourna Dee qui a un gros potentiel selon moi. Kassav était vraiment le cliché du gros bourrin mais il me faisait assez rire à certain moments. Pan Eyta, on en sait pas grand chose
Pensez vous que les Nihils peuvent être une menace de grande ampleur pour la république ? Ou seront-ils un pétard mouillés ?
Louk
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Jan 2021
 

Messagepar Korga » Ven 22 Jan 2021 - 21:01   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Globalement je dirai que je suis un poil déçu par les Nihils. Même si ils ont des armes propres, du background, c'est vraiment juste des pirates de l'espace qui font des trucs de méchants comme tuer les subordonnées qui échouent. Les masques, les vaisseaux rafistolés, y'a rien de terriblement original dans leur esthétique non plus. Je sais pas trop pourquoi je m'étais mis dans la tête que les Nihils étaient plus des indépendantistes qui refusaient de se faire coloniser par la République, je m'attendais à un truc un tout petit peu plus nuancé.
Pourtant, même si j'ai trouvé Marchion Ro et ses potes vraiment très clichés, j'ai étonnamment beaucoup aimé suivre leurs complots. Et j'ai surtout adoré les techniques de malpropres utilisées par Kassav et ses gars contre l'armada de la république. J'ai pas l'habitude des romans star wars, mais envoyer des capsules de sauvetages explosives, coller ses réacteurs au pont d'un vaisseau ennemi, j'ai trouvé ça très cool. Et je suppose que Marchion sera d'autant plus appréciable quand on aura un peu plus de background. Donc même si ça vend pas non plus du rêve, je considère que les Nihils restent une petite réussite dans ce bouquin.
Korga
Padawan
 
Messages: 22
Enregistré le: 03 Nov 2020
 

Messagepar ian0delond » Ven 22 Jan 2021 - 22:06   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Les Nihils j'ai bien aimé, il y a un potentiel.
Spoiler: Afficher
Dans la première partie ce sont les pirates-vikings qui sont un problème assez local au final.
La base qui est une plate forme qui n'a pas de murs ou plafonds est un visuel interessant.
A partir du moment où Kassav tente sa magouille ca commence à prendre de l'épaisseur. Marchion Ro qui montre son 4D Chess et transforme les brigands en espèce de culte.
Encore pleins de pistes à explorer. Tout les secrets de Marchion Ro, notamment le mystérieux espion au Sénat (bon je mise que ça soit directement la Chancelière qui a ses propres plans à tiroir).

Et dommage que Wet Bub n'ait pas eu l'occasion de briller :cry: Mais s'il y a pas de cadavres, il y a toujours un infime espoir que l'équipage de Kassav soit juste capturé en secret pour être puni par les Eriaduans sans le jugement de la République.
ian0delond
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Fév 2020
 

Messagepar wincent » Ven 22 Jan 2021 - 22:29   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Lain-Anksoo a écrit:Les jedi n'ont pas le temps de s'organiser on l'a déjà dit : ils se placent en position près des lieux stratégiques (les planètes) et attendent que les débris sortent d'hyperespace, pour les pulvériser.
Ils ne font qu'attendre qu'un debrit apparaisse, ils ne les pourchassent pas à la vitesse de la lumière

Pour ton spoil, relis le début du chapitre 15 :
Three Jedi Vectors flew in formation above and to either side of the Republic Longbeam piloted by Joss and Pikka Adren. Te’Ami to the larger ship’s right, Mikkel Sutmani to its left, and Nib Assek and Burryaga above. They had accelerated to the limits of their ship’s capabilities, chasing the speeding projectile due to impact the Fruited Moon in a matter of minutes, killing billions—those on the moon as well as the people aboard the anomaly.

They had closed a great deal of distance, burning almost all of their fuel in the process, but were now within striking range of the object. Their sensors had finally identified it as a modular passenger compartment, the sort of thing snapped into cargo ship frameworks to temporarily allow them to transport travelers.


-- Edit (Ven 22 Jan 2021 - 21:31) :

ian0delond a écrit:Les Nihils j'ai bien aimé, il y a un potentiel.
Spoiler: Afficher
Dans la première partie ce sont les pirates-vikings qui sont un problème assez local au final.
La base qui est une plate forme qui n'a pas de murs ou plafonds est un visuel interessant.
A partir du moment où Kassav tente sa magouille ca commence à prendre de l'épaisseur. Marchion Ro qui montre son 4D Chess et transforme les brigands en espèce de culte.
Encore pleins de pistes à explorer. Tout les secrets de Marchion Ro, notamment le mystérieux espion au Sénat (bon je mise que ça soit directement la Chancelière qui a ses propres plans à tiroir).

Et dommage que Wet Bub n'ait pas eu l'occasion de briller :cry: Mais s'il y a pas de cadavres, il y a toujours un infime espoir que l'équipage de Kassav soit juste capturé en secret pour être puni par les Eriaduans sans le jugement de la République.

Concernant l'espion de Marchion au sénat, il me semble qu'à un moment il est clairement laissé entendre que c'est l'aide du sénateur Noor.
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Jan 2021 - 23:33   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Spoiler: Afficher
C'est bien ce que j'ai dit, ils étaient déjà là, le debrits est apparu et ils se dirigent vers lui pour le gérer.
C'est pas "y a un debris qui voyage à la vitesse de la lumière vers la lune, les jedi le détectent et le poursuivent" non ils étaient déjà stationnés près de la lune. Mais une lune c'est grand tu n'es pas stationné pile là où le débris sort d'hyperespace hein
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15096
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar darth luch » Sam 23 Jan 2021 - 0:22   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Je viens de finir.
Trés bonne introduction à la période.

J'ai vraiment passé un bon moment, en espérant que Cavan Scott soit à la hauteur dans rising Storm.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Xarion » Mer 27 Jan 2021 - 17:53   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

J'ai bien avancé dans le roman, ça se lit bien même si parfois la structure est assez surprenante. Tout est très très découpé comme dans une série TV style Game of Thrones. C'est surtout le cas pour les personnages principaux Loden et Bell. Parfois ça peut être frustrant car t'as un build-up intéressant vers une scène d'action et bam, on t'intercale deux chapitres sur d'autres personnages qui font des trucs moins fun ce qui casse un peu la montée en puissance. Du coup quand tu reviens à ces deux persos, t'es un peu moins hype et si tu as posé le roman 24 heures entre temps, tu dois même faire un effort pour te rappeler où ils en étaient.

Autre chose qui n'est pas spoiler non plus je pense (ça ne dévoile strictement rien de l'histoire), c'est ce feeling très Mad Max pour tout ce qui tourne autour des Nihil. Vous n'avez pas eu cette impression ? Je ressens une vraie influence, que ce soit dans leur description physique, celle de leurs vaisseaux ou simplement la façon dont cette faction est organisée, sa hiérarchie. Ce n'est pas déplaisant, c'est assez original et frais, mais c'est la première fois je crois que je ressens si fort une influence extérieure à l'univers Star Wars.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar xximus » Jeu 28 Jan 2021 - 10:22   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Xarion a écrit:Autre chose qui n'est pas spoiler non plus je pense (ça ne dévoile strictement rien de l'histoire), c'est ce feeling très Mad Max pour tout ce qui tourne autour des Nihil. Vous n'avez pas eu cette impression ?


Si. :D

xximus a écrit:Mais hormis cela, il s’agit en réalité davantage de simples bandes de brutes à la Mad Max


Ça me rassure de voir que ça a évoqué ça aussi chez toi, je pensais que cette image m'était venue pour essayer de me raccrocher à quelque chose à visualiser à la lecture, mais leur esthétique semble vraisemblablement faire écho au long-métrage.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar wincent » Jeu 28 Jan 2021 - 10:48   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Même chose de mon côté.
wincent
Jedi SWU
 
Messages: 176
Enregistré le: 04 Mai 2015
 

Messagepar Xarion » Dim 31 Jan 2021 - 18:52   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Bon, j'ai bouclé la lecture du roman. Pas mal du tout ! Comme vous l'avez dit c'est peut-être le meilleur roman de Star Wars post-legends. Même si j'avais vraiment adoré Lost Stars, dans un autre style.

Ceci étant dit, le roman est écrit de façon très simple, voire simpliste parfois. Je le vois pas totalement comme un roman adulte, on reste en surface pour les développements psychologiques, les scènes d'action sont bon enfant. Je trouve ça plus léger, plus simple et moins fouillé que feu Le Nouvel Ordre Jedi par exemple. Mais ça reste du bon boulot, c'est très bien fait quand il s'agit de présenter des nouveaux personnages, une nouvelle technologie, toute une nouvelle ère.

Le gros point positif pour moi c'est ce que bien d'autres ont relevé : le développement des Jedi, leur façon singulière de se lier à la Force, leurs particularités. On a de la matière pour de très nombreux romans, chapeau. Au niveau de la structure, c'est aussi une belle réussite : toute la première partie est constituée de chapitres très courts et nerveux. Un chapitre, une paire de persos, une scène, on passe à la suite. Comme je l'ai dit précédemment, cela trouve cependant ses limites au bout d'un certain temps quand on se passionne pour une ligne narrative et qu'elle est constamment entrecoupée d'autres chapitres qui nous font perdre le fil et l'intensité (Loden et Bell pour ma part). Par la suite la structure se normalise avec des chapitres plus longs qui prennent le temps d'offrir davantage de détails et de déployer l'intrigue.

En point négatif, je m'attendais à plus ambitieux en ce qui concerne la fameuse catastrophe. Il s'agit au final d'un incident isolé alors que je m'attendais à un truc d'envergure. Il me semble que ça nous a été présenté comme un grave problème de l'hyperespace qui est malade, que personne ne sait ce qu'il se passe. Il n'en est rien au final, une simple collision qui donne lieu à une grande catastrophe.

Le seul fil rouge que l'on retrouvera pour la suite est à mon sens assez faible à l'heure actuelle : vous l'avez également mentionné, les Nihils sont une bande de pirates ++. Ils tiennent de Mad Max le look et l'ambition ras des pâquerettes. Ils n'ont rien de très spécial à part Mamie Nova et sa carte aux trésors. Ils sont pas spécialement stratèges, cruels, ambitieux. Il y a là un manque d'envergure qui déclenche un manque d'engouement. Je pense qu'il aurait fallu creuser davantage le perso de Marchion Ro, son background, ses motivations, afin d'aiguiser l'intérêt du lecteur. On verra ça par la suite j'imagine ! Je l'espère en tout cas.

En tout cas, on se rend compte de la qualité du roman avec le fait que son manque d'action n'est pas à déplorer. Les Jedi sortent rarement le sabre laser, il y a peu de combats spatiaux mais on ne s'ennuie pas. C'est peut-être la fraicheur de la nouveauté, mais ça fonctionne alors on prend.

Pour conclure, je donne à ce roman la note de 15/20. C'est bien écrit, il fait admirablement bien le taf pour introduire toute une nouvelle ère mais il pêche légèrement du côté des antagonistes, ce qui amène un manque d'envergure de leur menace. J'espère que les autres auteurs vont muscler l'opposition car sinon, il y a un risque véritable de perte irrémédiable d'engouement pour nous autres lecteurs.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar link224 » Dim 31 Jan 2021 - 18:57   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Xarion a écrit:
Spoiler: Afficher
je m'attendais à plus ambitieux en ce qui concerne la fameuse catastrophe. Il s'agit au final d'un incident isolé alors que je m'attendais à un truc d'envergure. Il me semble que ça nous a été présenté comme un grave problème de l'hyperespace qui est malade, que personne ne sait ce qu'il se passe. Il n'en est rien au final, une simple collision qui donne lieu à une grande catastrophe.

Le seul fil rouge que l'on retrouvera pour la suite est à mon sens assez faible à l'heure actuelle : vous l'avez également mentionné, les Nihils sont une bande de pirates ++. Ils tiennent de Mad Max le look et l'ambition ras des pâquerettes. Ils n'ont rien de très spécial à part Mamie Nova et sa carte aux trésors. Ils sont pas spécialement stratèges, cruels, ambitieux. Il y a là un manque d'envergure qui déclenche un manque d'engouement. Je pense qu'il aurait fallu creuser davantage le perso de Marchion Ro, son background, ses motivations, afin d'aiguiser l'intérêt du lecteur. On verra ça par la suite j'imagine ! Je l'espère en tout cas.


Spoiler: Afficher
Sauf que Marchion Ro a lui-même coordonné l'attaque contre le Legacy Run, donc ça leur donne une toute autre dimension qu'une simple bande de pirates. Et ça donne aussi une autre dimension à la catastrophe :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 31 Jan 2021 - 19:14   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Ca fait bien longtemps que je ne lis plus de roman SW.
J'ai lu tout l'UEL, mes premières lectures de l'UO me paraissaient bien fades en comparaison et je préfère donc me consacrer à de meilleurs bouquins.

Vous me faites toutefois presque hésiter à me lancer dans High Republic... et plus particulièrement dans ce roman qui semble en être la porte d'entrée. C'est bien cela ?

Le fait qu'il y ait des romans jeunesses dans le lot ne m'enchante guère, même si Lost Stars était peut être ce qui se faisait de mieux dans l'UO.
Le pitch me fait penser à un NOJ du pauvre dans l'Ancienne République.
Au vu l'enthousiasme de linkou, je pense cependant que c'est pour une fois mieux qu'une enième resaucée de l'UEL.
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Xarion » Dim 31 Jan 2021 - 19:37   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
Xarion a écrit:
Spoiler: Afficher
je m'attendais à plus ambitieux en ce qui concerne la fameuse catastrophe. Il s'agit au final d'un incident isolé alors que je m'attendais à un truc d'envergure. Il me semble que ça nous a été présenté comme un grave problème de l'hyperespace qui est malade, que personne ne sait ce qu'il se passe. Il n'en est rien au final, une simple collision qui donne lieu à une grande catastrophe.

Le seul fil rouge que l'on retrouvera pour la suite est à mon sens assez faible à l'heure actuelle : vous l'avez également mentionné, les Nihils sont une bande de pirates ++. Ils tiennent de Mad Max le look et l'ambition ras des pâquerettes. Ils n'ont rien de très spécial à part Mamie Nova et sa carte aux trésors. Ils sont pas spécialement stratèges, cruels, ambitieux. Il y a là un manque d'envergure qui déclenche un manque d'engouement. Je pense qu'il aurait fallu creuser davantage le perso de Marchion Ro, son background, ses motivations, afin d'aiguiser l'intérêt du lecteur. On verra ça par la suite j'imagine ! Je l'espère en tout cas.


Spoiler: Afficher
Sauf que Marchion Ro a lui-même coordonné l'attaque contre le Legacy Run, donc ça leur donne une toute autre dimension qu'une simple bande de pirates. Et ça donne aussi une autre dimension à la catastrophe :oui:


Spoiler: Afficher
Tu fais bien de me le rappeler, tu as raison ça donne de bonnes raisons d'espérer. Mais si ça m'est sorti de l'esprit c'est justement parce que la caractérisation du personnage me semble hésitante. Il est est retrait durant toute la première partie, jusqu'au chapitre qui dévoile comment fonctionnent ses paths avec Mari San Tekka. Et là encore on apprend qu'il n'y est pour rien, il a juste hérité de cette captive de la part de son père. Le roman donne l'impression qu'il s'improvise stratège, qu'il s'invente un plan sur le tas, en cours de route. Selon moi, le roman aurait gagné à lier dès le départ Marchion Ro à la catastrophe, car en faire un twist en cours de roman a eu moins d'impact sur moi. La preuve, je l'ai oublié jusqu'à ce que tu me le rappelles. Parce qu'au moment où c'est dévoilé, le personnage est assez faible dans mon esprit. Cela aurait eu le mérite de le renforcer.

Et puis ses motivations n'ont pas été révélées (sauf si c'est encore un truc que j'ai zappé :x ) donc oui il a causé la catastrophe à dessein ok, mais quel dessein ? Tout ça m'a paru quelque peu capilo-tracté.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar link224 » Dim 31 Jan 2021 - 19:40   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Xarion a écrit:
Spoiler: Afficher
Tu fais bien de me le rappeler, tu as raison ça donne de bonnes raisons d'espérer. Mais si ça m'est sorti de l'esprit c'est justement parce que la caractérisation du personnage me semble hésitante. Il est est retrait durant toute la première partie, jusqu'au chapitre qui dévoile comment fonctionnent ses paths avec Mari San Tekka. Et là encore on apprend qu'il n'y est pour rien, il a juste hérité de cette captive de la part de son père. Le roman donne l'impression qu'il s'improvise stratège, qu'il s'invente un plan sur le tas, en cours de route. Selon moi, le roman aurait gagné à lier dès le départ Marchion Ro à la catastrophe, car en faire un twist en cours de roman a eu moins d'impact sur moi. La preuve, je l'ai oublié jusqu'à ce que tu me le rappelles. Parce qu'au moment où c'est dévoilé, le personnage est assez faible dans mon esprit. Cela aurait eu le mérite de le renforcer.

Et puis ses motivations n'ont pas été révélées (sauf si c'est encore un truc que j'ai zappé :x ) donc oui il a causé la catastrophe à dessein ok, mais quel dessein ? Tout ça m'a paru quelque peu capilo-tracté.


Spoiler: Afficher
Le fait que ce soit lui qui a orchestré la catastrophe, c'est expliqué dans l'un des derniers chapitres, lorsqu'il est avec Loden :)
Et ses motivations n'ont pas toutes été révélées, mais bon, il a fait tout ça pour capturer un Jedi. Alors pourquoi il en avait besoin ? Ca me semble assez clair : quelqu'un doit remplacer Mari San Tekka :oui:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Dim 31 Jan 2021 - 20:38   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Darth Piejs a écrit:J'ai lu tout l'UEL


Même toutes les nouvelles ? :sournois:

Darth Piejs a écrit:mes premières lectures de l'UO me paraissaient bien fades en comparaison


Même ressenti. Pourtant la Haute République, et ce Light of the Jedi en particulier est quand même un ton au-dessus.

En fait, à quelques détails près, ça peut s'intercaler dans un univers comme dans l'autre. :neutre:
On n'a jamais rien eu de cette ampleur qui nous ait raconté ce qui se passe en -232 dans Star Wars, donc ne serait-ce qu'à prendre comme une période vierge à découvrir, c'est cool.

Darth Piejs a écrit:Vous me faites toutefois presque hésiter à me lancer dans High Republic... et plus particulièrement dans ce roman qui semble en être la porte d'entrée. C'est bien cela ?


Je n'ai rien lu d'autre hormis l'issue #1 de la série comics régulière, mais oui j'ai l'impression que c'est le fer de lance de la série, en tout cas on n'est pas perdu, on a une grosse vue d'ensemble de la galaxie et des Jedi.

Darth Piejs a écrit:Le pitch me fait penser à un NOJ du pauvre dans l'Ancienne République.


Mais de toute façon le NOJ c'est surcôté amha. :o
(Je pose ça là si Gilad passe un jour lire ceci. :whistle: )

Les opposants c'est pas fou mais ça fait le job, et les intrigues des dirigeants sont sympatoches.

Pour moi on n'a pas un plot aussi solide et carré que par exemple un KoTOR avec une prophétie et un héros, mais c'est donc du neuf avec une nouvelle situation, de nouveaux persos, une nouvelle ère.

En cette période de disette culturelle c'est cool de pouvoir se ressourcer avec du SW qui fait un peu rêver. :cute:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations