Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] La Lumière des Jedi, de Charles Soule

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Tielesman » Lun 14 Déc 2020 - 14:37   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
Tielesman a écrit:MAis si c'est juste une ésthétique différente ca me dérange pas en soit.


Bah justement dans Light of the Jedi, ça va bien au-delà de ça, et personnellement je trouve ça super cool :oui:


Après chacun ses préférences et sa vision pour l'univers star wars. D'ailleurs sinon (sans spoiler) est ce que le fait que les dogmes jedi soient différents de l'époque de la prélo est intelligemment justifié ?(parce que dans la prélo tous les jedi,Yoda inclus, sont attachés à des dogmes rigides ce qui sous entend qu'il n'y eu que peu d'évolutions de ceux ci au fil des siècles, alors que si il y aurait eu des changements, Yoda vu son age aurait eu une opinion moins rigide sur ces dogmes)
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 14 Déc 2020 - 14:50   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:Et voilà nos critiques : https://www.starwars-universe.com/actu- ... soule.html :hello:

Hé bien hé bien, en voilà deux critiques bien raccord entre elles. Un beau consensus dithyrambique que vous nous amenez là. Limite trop beau pour être vrai.
Jusqu'à maintenant, depuis le rachat mes possessions (en roman estampillé officiel) se limitent à un seul exemplaire (Maître & Apprenti). Mais avec ces deux avis proposés, voilà peut-être de quoi redonner une sérieuse chance à cette chronologie. Je vais donc en attendant surveiller cette sortie avec espoir et intérêt.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Corentin G » Lun 14 Déc 2020 - 15:39   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Tielesman a écrit:selon moi star wars n'a de sf que le décor, et que en soit le progrès technologique n'est pas du tout un élément important de l'histoire (après ca c'est ma vision,elle peut etre différente selon les personnes)

Je peux comprendre ça. Néanmoins, j'ai l'impression que la thématique du progrès technologique a déjà commencé à faire son petit bout de chemin dans le Canon, avec la technologie de destruction de planètes. Dans Rogue One et A New Hope, l'Etoile Noire est une technologie révolutionnaire, on a jamais rien vu de tel au point que certains personnages (comme Han Solo) peinent à y croire. Et à partir de là, cette technologie s'est de plus en plus "démocratisée" et améliorée, permettant ensuite de détruire plusieurs planètes à la fois (Base Starkiller) puis elle s'est miniaturisée (les canons du Dernier Ordre). Dans les décennies suivants sa création, cette technologie est devenue de plus en plus courante alors qu'à la base, elle était inédite.

Sinon, très impatient de lire ça et de découvrir ce nouvel univers !
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 14 Déc 2020 - 15:41   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Jenos Idanian a écrit:Hé bien hé bien, en voilà deux critiques bien raccord entre elles. Un beau consensus dithyrambique que vous nous amenez là. Limite trop beau pour être vrai.
Jusqu'à maintenant, depuis le rachat mes possessions (en roman estampillé officiel) se limitent à un seul exemplaire (Maître & Apprenti). Mais avec ces deux avis proposés, voilà peut-être de quoi redonner une sérieuse chance à cette chronologie. Je vais donc en attendant surveiller cette sortie avec espoir et intérêt.


Ce qui est bien fait c'est que sur des dogmes bien précis le conseil est divisé (50/50 environ) on sent bien l'évolution.
Là où dans la prélogie il sont tous d'accord pour quelque chose, ici c'est moitié moitié et on sent bien que quelques siècle plus tôt ils auraient tous été contre !
et c'est à mes yeux un des plus beaux points du livre :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Tielesman » Lun 14 Déc 2020 - 15:50   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Corentin G a écrit:
Tielesman a écrit:selon moi star wars n'a de sf que le décor, et que en soit le progrès technologique n'est pas du tout un élément important de l'histoire (après ca c'est ma vision,elle peut etre différente selon les personnes)

Je peux comprendre ça. Néanmoins, j'ai l'impression que la thématique du progrès technologique a déjà commencé à faire son petit bout de chemin dans le Canon, avec la technologie de destruction de planètes. Dans Rogue One et A New Hope, l'Etoile Noire est une technologie révolutionnaire, on a jamais rien vu de tel au point que certains personnages (comme Han Solo) peinent à y croire. Et à partir de là, cette technologie s'est de plus en plus "démocratisée" et améliorée, permettant ensuite de détruire plusieurs planètes à la fois (Base Starkiller) puis elle s'est miniaturisée (les canons du Dernier Ordre). Dans les décennies suivants sa création, cette technologie est devenue de plus en plus courante alors qu'à la base, elle était inédite.

Sinon, très impatient de lire ça et de découvrir ce nouvel univers !


Mouais pour la destruction de planete je pense que c'est plus du a une paresse scenaristique de la postlogie (mais je ne m'étendrai pas la dessus ici car hors sujet)
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Corentin G » Lun 14 Déc 2020 - 15:57   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Tielesman a écrit:Mouais pour la destruction de planete je pense que c'est plus du a une paresse scenaristique de la postlogie (mais je ne m'étendrai pas la dessus ici car hors sujet)

Qu'importe, les paresses scénaristiques deviennent quoi qu'il arrive des éléments de la diégèse et du lore en l'occurrence. Qu'importe l'intention derrière, on voit que techniquement, le progrès technologique existe dans Star Wars et peut être un enjeu (même en enlevant la postlogie, les Etoiles de la Mort de la TO en sont déjà l'exemple). Donc ça ne m'étonnerait pas d'en voir dans Light of the Jedi.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Tielesman » Lun 14 Déc 2020 - 16:00   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Corentin G a écrit:
Tielesman a écrit:Mouais pour la destruction de planete je pense que c'est plus du a une paresse scenaristique de la postlogie (mais je ne m'étendrai pas la dessus ici car hors sujet)

Qu'importe, les paresses scénaristiques deviennent quoi qu'il arrive des éléments de la diégèse et du lore en l'occurrence. Qu'importe l'intention derrière, on voit que techniquement, le progrès technologique existe dans Star Wars et peut être un enjeu (même en enlevant la postlogie, les Etoiles de la Mort de la TO en sont déjà l'exemple). Donc ça ne m'étonnerait pas d'en voir dans Light of the Jedi.


En soit j'ai jamais interprété l'étoile de la mort comme un progrès technologique mais plus comme une super arme ambitieuse financièrement et contraire à toute éthique,un genre de projet que la république aurait très bien pu mener en théorie,mais en pratique l'a jamais fait car contraire à ses valeurs.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Hemryde » Lun 14 Déc 2020 - 16:16   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

OH LA LA LA LA !!!

J'étais déjà très très chaud de découvrir cette période mais alors là avec vos critiques dithyrambiques, vous avez fait explosé tous mes compteurs de hype.

Très très impatient de découvrir ce bijou !

PS : si vos critiques des deux autres œuvres sont tout aussi bonnes ... MAMAAA ! :D
Maman disait toujours "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"
[i]Forrest Gump[/i] (1994)
Hemryde
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 06 Nov 2020
 

Messagepar vos661 » Lun 14 Déc 2020 - 16:24   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Hemryde a écrit:PS : si vos critiques des deux autres œuvres sont tout aussi bonnes ... MAMAAA ! :D


Pas sûr que le jeunesse sur la Chevalier Jedi de 15 ans soit aussi bon ceci-dit hein :transpire:
Celui de Gray par contre, oui, la connaissant, y a moyen qu'il récolte un bon 80-85% de leur part.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 14 Déc 2020 - 16:45   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Lain-Anksoo a écrit:
Jenos Idanian a écrit:Hé bien hé bien, en voilà deux critiques bien raccord entre elles. Un beau consensus dithyrambique que vous nous amenez là. Limite trop beau pour être vrai.
Jusqu'à maintenant, depuis le rachat mes possessions (en roman estampillé officiel) se limitent à un seul exemplaire (Maître & Apprenti). Mais avec ces deux avis proposés, voilà peut-être de quoi redonner une sérieuse chance à cette chronologie. Je vais donc en attendant surveiller cette sortie avec espoir et intérêt.


Ce qui est bien fait c'est que sur des dogmes bien précis le conseil est divisé (50/50 environ) on sent bien l'évolution.
Là où dans la prélogie il sont tous d'accord pour quelque chose, ici c'est moitié moitié et on sent bien que quelques siècle plus tôt ils auraient tous été contre !
et c'est à mes yeux un des plus beaux points du livre :love:

Aspect du bouquin qui m'intéresserait alors fortement aussi pour ma part, d'après ce qu'il en ressort. À voir, à voir :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Lookens » Lun 14 Déc 2020 - 17:25   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Bon sang vos critiques font vraiment baver, je suis pas fan de lire en VO mais ça me donnerait presque envie de me lancer dans l'aventure, j'espère que pocket ne traînera pas sur les trads :D
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Willted » Lun 14 Déc 2020 - 18:02   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Tellement enthousiasmant de lire cette critique.... obligé de le précommander en VO
Willted
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Avr 2020
 

Messagepar Anaccronisme » Lun 14 Déc 2020 - 19:49   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Je suis en "Star Wars Détox" depuis un an et la sortie de TROS, car je sentais que j'arrivais à saturation. J'attendais cette critique avec impatience, et je suis dans les startings block pour découvrir cette nouvelle époque de l'univers :D

C'est vraiment le projet qui ressemble le plus aux projets Legends, qui si ils avaient des défauts, avaient la qualité d'être généralement ambitieux. Après la multitude d'annonces mineures de Disney la semaine dernière, j'avais bien besoin de ça pour me remettre dans le bain !

Petite question : vous avez de bonnes pistes de librairies VO (en ligne ou en physique), histoire d'éviter Amazon… ?
Fracking Toasters !
Anaccronisme
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 Déc 2010
Localisation: Taris
 

Messagepar link224 » Lun 14 Déc 2020 - 19:59   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Anaccronisme a écrit:Petite question : vous avez de bonnes pistes de librairies VO (en ligne ou en physique), histoire d'éviter Amazon… ?


Gibert Joseph : https://www.gibert.com/ (t'as une dizaine de boutiques en France, et le site Internet propose de la VO) :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Rafire62 » Lun 14 Déc 2020 - 21:48   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Superbes critiques qui donnent vraiment envie de lire le livre :)
Petite question : Est-ce que vous vous êtes concertés avant de faire votre critique ?
Rafire62
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 14 Déc 2020
 

Messagepar Alfred M. » Lun 14 Déc 2020 - 22:00   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Anaccronisme a écrit:Petite question : vous avez de bonnes pistes de librairies VO (en ligne ou en physique), histoire d'éviter Amazon… ?


Tu peux aussi commander sur Book Depository, que ce soit la version US (Del Rey) ou UK (Century).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar link224 » Lun 14 Déc 2020 - 22:02   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Rafire62 a écrit:Petite question : Est-ce que vous vous êtes concertés avant de faire votre critique ?


Bienvenue sur SWU :hello:

Non, on ne se concerte jamais. On lit chacun les bouquins dans notre coin, et c'est même très rare qu'on s'échange des points de vue en cours de lecture. Histoire justement de ne pas être influencé :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Lun 14 Déc 2020 - 23:51   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Ah, y a des gens sur Twitter qui ont révélé la plupart des noms des membres du Conseil :chut:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Lun 14 Déc 2020 - 23:54   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

vos661 a écrit:Ah, y a des gens sur Twitter qui ont révélé la plupart des noms des membres du Conseil :chut:


Rectification : y'a un connard sur Twitter qui spoile comme un abruti. Et y'a un autre connard sur Reddit qui a partagé le tweet. Je n'en vois pas l'intérêt :neutre:

Donc ici, on ne poste rien avant le 5 Janvier (sauf si ça vient des auteurs et/ou des personnes bossant chez LFL/Del Rey). Et toute personne qui s'amuse à spoiler avant cette date verra son post supprimé sans préavis :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 15 Déc 2020 - 9:48   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Intéressantes critiques :jap:

Juste un point qui m'interroge : le saut technologique.

Spoiler: Afficher
OK, c'est une très bonne chose que la différence soit marquée... Mais si elle l'est autant en seulement 200 ans (à vous lire, on est pas loin de l'ampleur du bond dans notre monde), qu'y avait-il avant ? "Un millier de générations" plus tôt ? Se dirige-t-on vers une redéfinition de l'âge de la République, réduit à mille ans plutôt qu'à vingt-cinq mille ? :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23557
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar L2-D2 » Mar 15 Déc 2020 - 10:15   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
vos661 a écrit:Ah, y a des gens sur Twitter qui ont révélé la plupart des noms des membres du Conseil :chut:


Rectification : y'a un connard sur Twitter qui spoile comme un abruti. Et y'a un autre connard sur Reddit qui a partagé le tweet. Je n'en vois pas l'intérêt :neutre:

C'est d'autant plus stupide que si c'est pour balancer toute une liste de noms d’illustres inconnus pour dire : "voilà le Conseil Jedi de l'époque"... ben ça sert à rien ! :perplexe:

Et assez d'accord avec Jag sur sa remarque.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Tielesman » Mar 15 Déc 2020 - 11:09   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Jagen Eripsa a écrit:Intéressantes critiques :jap:

Juste un point qui m'interroge : le saut technologique.

Spoiler: Afficher
OK, c'est une très bonne chose que la différence soit marquée... Mais si elle l'est autant en seulement 200 ans (à vous lire, on est pas loin de l'ampleur du bond dans notre monde), qu'y avait-il avant ? "Un millier de générations" plus tôt ? Se dirige-t-on vers une redéfinition de l'âge de la République, réduit à mille ans plutôt qu'à vingt-cinq mille ? :neutre:


entièrement d'accord avec toi
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Anaccronisme » Mar 15 Déc 2020 - 12:00   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Alfred M. a écrit:
Anaccronisme a écrit:Petite question : vous avez de bonnes pistes de librairies VO (en ligne ou en physique), histoire d'éviter Amazon… ?


Tu peux aussi commander sur Book Depository, que ce soit la version US (Del Rey) ou UK (Century).


Merci pour vos suggestions à tous les deux, j'avais totalement oublié Giblert Joseph ! Book Depository par contre a été racheté par Amazon… pas facile de combattre l'Empire ! haha
Fracking Toasters !
Anaccronisme
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 Déc 2010
Localisation: Taris
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 15 Déc 2020 - 12:04   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Pour la technologie elle reste proche de la prélogie mais pas trop on vois une différence dans les noms (les Z-95 n'en sont qu'à Z-23) pour le reste on sent juste des éléments "moins pratiques" et plus "fragile"

Mais on est aussi a une période de démilitarisation progressive donc ça fait sens aussi
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dantesk » Mar 15 Déc 2020 - 12:28   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Je viens de lire les critiques, vite la VF pour une fois que j'ai envie d'un roman SW!
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar darth luch » Mar 15 Déc 2020 - 12:32   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Jagen Eripsa a écrit:Intéressantes critiques :jap:

Juste un point qui m'interroge : le saut technologique.

Spoiler: Afficher
OK, c'est une très bonne chose que la différence soit marquée... Mais si elle l'est autant en seulement 200 ans (à vous lire, on est pas loin de l'ampleur du bond dans notre monde), qu'y avait-il avant ? "Un millier de générations" plus tôt ? Se dirige-t-on vers une redéfinition de l'âge de la République, réduit à mille ans plutôt qu'à vingt-cinq mille ? :neutre:


Il serait intéressant que le canon ait une approche différente du passé.`
ils ont décidés de tout effacer pour se donner de la liberté autant faire du neuf à 100%
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Tielesman » Mar 15 Déc 2020 - 12:39   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

darth luch a écrit:Il serait intéressant que le canon ait une approche différente du passé.`
ils ont décidés de tout effacer pour se donner de la liberté autant faire du neuf à 100%


Je suis pas fan d'une histoire ancienne de 2000 ans seulement perso
Modifié en dernier par Tielesman le Mar 15 Déc 2020 - 12:51, modifié 1 fois.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Adanedhel » Mar 15 Déc 2020 - 12:47   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Mais 2000 ans d'histoires, de comics ou de romans, c'est déjà énorme :transpire: Rien que dans le legends, si on prend KoTOR, on connait bien les mille ans avant, quelques centaines d'années après avec TOR, mais jusqu'à Bane on a plus de 3000 ans de vide !
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3064
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Tielesman » Mar 15 Déc 2020 - 12:52   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Adanedhel a écrit:Mais 2000 ans d'histoires, de comics ou de romans, c'est déjà énorme :transpire: Rien que dans le legends, si on prend KoTOR, on connait bien les mille ans avant, quelques centaines d'années après avec TOR, mais jusqu'à Bane on a plus de 3000 ans de vide !


Je trouve qu'insister à fond sur une restriction rationnelle de la chronologie fait perdre le coté légendaire/épique,mais c'est que mon avis.
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Neow » Mar 15 Déc 2020 - 13:10   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Lain-Anksoo a écrit:Pour la technologie elle reste proche de la prélogie mais pas trop on vois une différence dans les noms (les Z-95 n'en sont qu'à Z-23) pour le reste on sent juste des éléments "moins pratiques" et plus "fragile"

Mais on est aussi a une période de démilitarisation progressive donc ça fait sens aussi

Je trouve ça bien. Il y a toujours eu ce côté "stagnation" un peu dérangeant. Dans l'UEL on passait d'un univers très antique dans les Légendes des Jedi à un niveau équivalent à l'OT dans KoTOR, en l'espace de quelques décennies à peine, et ça ne bougeait plus jusqu'à quelques évolutions un poil notables à partir du NOJ, et encore (je pense aux StealthX, aux droïdes anti-YV dont j'ai oublié le nom...).

Si on peut enfin voir une évolution légère et cohérente sur une période de 200 ans, c'est cool. Et ça veut dire qu'on pourra avoir de vraies différences de technologie si jamais l'UE s'étendait sur des périodes plus longues.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6106
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Tielesman » Mar 15 Déc 2020 - 13:29   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Neow a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:Pour la technologie elle reste proche de la prélogie mais pas trop on vois une différence dans les noms (les Z-95 n'en sont qu'à Z-23) pour le reste on sent juste des éléments "moins pratiques" et plus "fragile"

Mais on est aussi a une période de démilitarisation progressive donc ça fait sens aussi

Je trouve ça bien. Il y a toujours eu ce côté "stagnation" un peu dérangeant. Dans l'UEL on passait d'un univers très antique dans les Légendes des Jedi à un niveau équivalent à l'OT dans KoTOR, en l'espace de quelques décennies à peine, et ça ne bougeait plus jusqu'à quelques évolutions un poil notables à partir du NOJ, et encore (je pense aux StealthX, aux droïdes anti-YV dont j'ai oublié le nom...).

Si on peut enfin voir une évolution légère et cohérente sur une période de 200 ans, c'est cool. Et ça veut dire qu'on pourra avoir de vraies différences de technologie si jamais l'UE s'étendait sur des périodes plus longues.


Après ce coté stagnation on le retrouve dans tous les univers de fantasy et ca dérange personne, et pour moi star wars est un univers fantasy avec un cadre de sf (tu remplaces les épées magiques par les sabre laser et les bateaux par des vaisseaux spatiaux :D ) puis c'est pas un univers qui cherche une cohérence scientifique,disons le...
Tielesman
Jedi SWU
 
Messages: 645
Enregistré le: 18 Avr 2020
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 15 Déc 2020 - 14:22   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Neow a écrit:
Lain-Anksoo a écrit:Pour la technologie elle reste proche de la prélogie mais pas trop on vois une différence dans les noms (les Z-95 n'en sont qu'à Z-23) pour le reste on sent juste des éléments "moins pratiques" et plus "fragile"

Mais on est aussi a une période de démilitarisation progressive donc ça fait sens aussi

Je trouve ça bien. Il y a toujours eu ce côté "stagnation" un peu dérangeant. Dans l'UEL on passait d'un univers très antique dans les Légendes des Jedi à un niveau équivalent à l'OT dans KoTOR, en l'espace de quelques décennies à peine, et ça ne bougeait plus jusqu'à quelques évolutions un poil notables à partir du NOJ, et encore (je pense aux StealthX, aux droïdes anti-YV dont j'ai oublié le nom...).

Si on peut enfin voir une évolution légère et cohérente sur une période de 200 ans, c'est cool. Et ça veut dire qu'on pourra avoir de vraies différences de technologie si jamais l'UE s'étendait sur des périodes plus longues.


Ah mais je suis pour cette évolution moi aussi. Clairement c'était dérangeant sur KoTOR et TOR d'avoir si peu de différences avec la prélogie. Même si, en même temps, ça donnait un petit aspect intemporel à l'Ordre Jedi qui convenait plutôt bien, àmha, à son image de spiritualité...

Mais ça me chagrinerait si ce manque d'évolution était remplacé dans l'UO par une évolution très rapide sur quelques siècles, voir un ou deux millénaires. Les croisades Pius Dea, l'ère d'expansion de la République, les guerres Alsakanes... Sans parler des guerres de la Force sur Tython, tout ça rajoutait un peu de piment à l'histoire de la galaxie. C'est un reproche que je ferais aux concepteurs visuels de la saga (TV/cinéma) sur les dernières productions : ce qu'on voit par exemple des origines de l'Ordre Jedi fait vraiment primitif, alors que Tython, dans l'UEL, dégageait une impression d'ancienneté... Ça manque de ruines, je trouve. Et c'est d'autant plus dommage qu'il y avait une ébauche hyper intéressante avec Jedha. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23557
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 17 Déc 2020 - 12:45   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

En tous cas, ce que cela fait envie. Dès qu'il sort en VF, je l'achète et le lis... Quitte à faire une pause dans le Legends :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar ashlack » Mer 23 Déc 2020 - 10:39   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Je viens de lire vos critiques enthousiastes et je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger sur la temporalité de tout ça. Plus que la technologie, c'est surtout l'expansion de la République qui m'intrigue. Si vers -200 on commence juste à explorer , voyager et avoir des échanges sur de longues distance, comment expliquer que la République galactique ait plus de 1000 ans (sans même parler de l'ancienne république auparavant) ?

Certes la progression technologique, et par extension la progression territoriale qui en découle, n''est souvent pas linéaire, (regardons notre monde, les progrès faits en technologie et en connaissance du monde en 200 ans par rapport aux 1000 précédents), mais quand même. Ça voudrait dire en gros que la République galactique millénaire dont il s'agit de préserver l'unité dans la prélo aurait en gros 50 ans quoi. :transpire:

Y'a-t-il des pistes d'explications à ce sujet dans l'un des bouquins ? En fait il y a 1000 ans la République c'était 3 planètes, mais comme ils connaissaient pas le reste de l'univers ils l'ont qualifiée de galactique ? :paf:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34654
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 23 Déc 2020 - 10:46   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

On sent ici que la République a 1000ans
Et pas 6000ans, pour être gentil, en legends

On parle juste de la bordure ext, qui commence à être cartographiée, les voies hyperspatiales (bordure ext) ont été découvertes quelques siècles plus tôt mais oui y a encore des recoins à découvrir
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar link224 » Mer 23 Déc 2020 - 10:48   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

C'est d'ailleurs le principe du Starlight Beacon, tel qu'il a été présenté par le site officiel et les différents synopsis : lier les Mondes du Noyau à ceux de la Bordure Extérieure, qui sont un peu totalement oubliés par les nantis du Noyau :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Déc 2020 - 11:00   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Lain-Anksoo a écrit:On sent ici que la République a 1000ans
Et pas 6000ans, pour être gentil, en legends

On parle juste de la bordure ext, qui commence à être cartographiée, les voies hyperspatiales (bordure ext) ont été découvertes quelques siècles plus tôt mais oui y a encore des recoins à découvrir


Donc si je comprends bien pendant 25 000 ans, la République n'en avait rien a faire de la Bordure Extérieur ?
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 23 Déc 2020 - 11:04   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Dark Servatos a écrit:Donc si je comprends bien pendant 25 000 ans, la République n'en avait rien a faire de la Bordure Extérieur ?


Sauf que nulle part dans l'univers canon il est dit que la République existait il y a 25 000 ans :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Déc 2020 - 11:13   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Donc si je comprends bien pendant 25 000 ans, la République n'en avait rien a faire de la Bordure Extérieur ?


Sauf que nulle part dans l'univers canon il est dit que la République existait il y a 25 000 ans :transpire:


Star Wars Book?
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar vos661 » Mer 23 Déc 2020 - 11:16   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Donc si je comprends bien pendant 25 000 ans, la République n'en avait rien a faire de la Bordure Extérieur ?


Sauf que nulle part dans l'univers canon il est dit que la République existait il y a 25 000 ans :transpire:


Si, The Star Wars Book :transpire:

Et vu qu'on sait que la guerre contre les Mandaloriens a eu lieu plus de 1000 ans avant ANH, et que les Mandaloriens ont attaqué le Temple de Coruscant à cette période et volé le Darksaber, et que Mandalore se situe dans la Bordure Extérieure, on sait que y avait déjà des routes Coruscant - Mandalore bien définies 800 ans avant la Haute République.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Déc 2020 - 11:18   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

vos661 a écrit: Si, The Star Wars Book :transpire:

Et vu qu'on sait que la guerre contre les Mandaloriens a eu lieu plus de 1000 ans avant ANH, et que les Mandaloriens ont attaqué le Temple de Coruscant à cette période et volé le Darksaber, et que Mandalore se situe dans la Bordure Extérieure, on sait que y avait déjà des routes Coruscant - Mandalore bien définies 800 ans avant la Haute République.


Puis dans Tarkin il mentionne bien une guerre avec les Sith 5 000 plus tôt.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Mer 23 Déc 2020 - 11:21   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Ha bon ok, j'avais zappé le SW Book :jap:

vos661 a écrit:et que Mandalore se situe dans la Bordure Extérieure, on sait que y avait déjà des routes Coruscant - Mandalore bien définies 800 ans avant la Haute République.


Bah justement, ce que montre Light of the Jedi c'est que.... ha mais je peux rien dire, pas le droit de spoiler :sournois:
Sans spoiler, ça montre un truc original (et que personnellement je trouve génial) et qui répond à ta remarque.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Déc 2020 - 11:29   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:Ha bon ok, j'avais zappé le SW Book :jap:

vos661 a écrit:et que Mandalore se situe dans la Bordure Extérieure, on sait que y avait déjà des routes Coruscant - Mandalore bien définies 800 ans avant la Haute République.


Bah justement, ce que montre Light of the Jedi c'est que.... ha mais je peux rien dire, pas le droit de spoiler :sournois:
Sans spoiler, ça montre un truc original (et que personnellement je trouve génial) et qui répond à ta remarque.


Alors hate de voir ce truc original. Mais on peut supposer qu'il y 25 000 ans la technologie ne permettaient pas des voyages en un temps restreint, et après si c'est comme dans le legend Bordures extérieur = Mandaloriens, Sith et Hutt.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar ashlack » Mer 23 Déc 2020 - 11:44   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Merci pour les précisions, si ça concerne la Bordure Extérieure c'est déjà plus logique, vu qu'à l'époque des films ces régions font partie de la République mais ça reste assez théorique en termes d'autorités et de relations. :transpire:
Donc c'est crédible que ça ne fasse pas si longtemps qu'on ait vraiment commencé à s'y intéresser.

Pour le reste, il me semble que c'était le Propaganda qui mentionnait une Ancienne République, avant la République Galactique qui a 1000 ans (ce qui figure sur les frises SWU d'ailleurs). Mais on a pas plus d'infos, celle-ci pouvait être nettement plus restreinte et en bagarre contre les Mandaloriens ou les Sith. Exactement comme en légende quoi, la République dans sa forme actuelle a 1000 ans, mais avant y'avait une autre forme de République.
Et j'ai pas lu le bouquin, mais le fait qu'en -200 on commence à structurer des échanges avec la Bordure Extérieure n'empêche pas que des explorateurs ou envahisseurs aient déjà fait le trajet des siècles plus tôt, d'une manière ou d'une autre. Les Vikings ont pas attendu la mondialisation et les avions pour pointer leurs nez en Amérique. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34654
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Corentin G » Mer 23 Déc 2020 - 12:09   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

link224 a écrit:Ha bon ok, j'avais zappé le SW Book :jap:

Après, je crois que y a déjà des trucs qui contredisent ce bouquin donc n'est pas à l'abri de retcons de ce point de vue là :cute:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Déc 2020 - 12:15   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Corentin G a écrit:
link224 a écrit:Ha bon ok, j'avais zappé le SW Book :jap:

Après, je crois que y a déjà des trucs qui contredisent ce bouquin donc n'est pas à l'abri de retcons de ce point de vue là :cute:


Ben il contredit pas vraiment c'est sur la fin de la Haute République ou il était dit vers 100 BBY et la on sait que 82 BBY
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 23 Déc 2020 - 13:31   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Alors déjà dans le canon les guides sont canon jusqu'à être contredit, et ils ont tous été contredit aujourd'hui

Ensuite ... UNE guerre Mandalorienne a eu lieu y a 1000ans :sournois:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15092
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 23 Déc 2020 - 14:13   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Pour moi, une des solutions serait de dire que après la chute de l'Ancienne République en 1000 BBY, y a eu des régressions technologiques ou alors que les mondes de la Bordure Extérieure ont été oubliés, rayés des bases de données, et qu'ils n'ont été redécouverts par les nouvelles générations des mondes du Noyau que bien plus tard.

Parce qu'on sait qu'au temps de l'Ancienne République, y a eu des conflits contre les Sith, les Mandaloriens, l'Empire esclavagiste Zygerrien, l'Ordu Aspectu dans Aphra, et que tout ça a eu lieu entre autres dans les mondes de la Bordure Extérieure comme Malachor, Mandalore ou Zygerria. Donc si ils connaissaient toutes ces voix hyperspatiales des milliers d'années auparavant, il y a dû avoir un cataclysme qui a fait qu'ils ont perdus toutes leurs connaissances.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 23 Déc 2020 - 14:40   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

vos661 a écrit:Pour moi, une des solutions serait de dire que après la chute de l'Ancienne République en 1000 BBY, y a eu des régressions technologiques ou alors que les mondes de la Bordure Extérieure ont été oubliés, rayés des bases de données, et qu'ils n'ont été redécouverts par les nouvelles générations des mondes du Noyau que bien plus tard.

Parce qu'on sait qu'au temps de l'Ancienne République, y a eu des conflits contre les Sith, les Mandaloriens, l'Empire esclavagiste Zygerrien, l'Ordu Aspectu dans Aphra, et que tout ça a eu lieu entre autres dans les mondes de la Bordure Extérieure comme Malachor, Mandalore ou Zygerria. Donc si ils connaissaient toutes ces voix hyperspatiales des milliers d'années auparavant, il y a dû avoir un cataclysme qui a fait qu'ils ont perdus toutes leurs connaissances.


Tu sais pas la peine d'avoir une perte de donnée, quand tu regarde avec l'Amérique dans notre monde, où on était on soupçonnait sont existence depuis l'antiquité grec. Ou même de l'Afrique qui connaît des echange depuis 5 000 ans et qu'on a colonisé qu'il y deux siècles. On peut donc supposer que pendant 25 000 ans la République a eu une politique "géocentrique", et que la présence d'autres régimes et la technologie ne leur a pas permis l'exploration plus tôt de la Bordure Extérieure.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2358
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Corentin G » Mer 23 Déc 2020 - 14:51   Sujet: Re: [Haute République] Light of the Jedi, de Charles Soule

Dark Servatos a écrit:Ben il contredit pas vraiment c'est sur la fin de la Haute République ou il était dit vers 100 BBY et la on sait que 82 BBY

Non, mais avant on parlait de la République qui aurait 25 000 ans. Je disais que puisque ce n'était qu'un guide/livre de références qui nous indiquait ça, on était pas à l'abri d'un retcon.

Sinon ouais pour la Bordure Extérieur, y a plein d'explications possibles. Effectivement le changement de gouvernement en 1 000 BBY a pu avoir de graves conséquences sur les relations géopolitiques avec la Bordure Extérieure, surtout qu'il est indiqué que le pouvoir précédent s'est effondré donc ce changement de gouvernement n'a pas du se faire facilement. Quand on voit des mondes comme Tatooine qui, au début de la prélogie, sont encore plus ou moins coupés de la République alors que la planète ne se trouve pas si loin de Naboo... Même Naboo d'ailleurs, pourtant en Bordure Médiane, ne semble pas vraiment susciter l'intérêt du Sénat qui peine à se bouger le cul pour se préoccuper du blocus...
Donc clairement, qu'on me dise que ces mondes ont rejoint la République récemment ne me choquerait pas.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations