Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Lun 17 Juil 2017 - 0:55   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

anakine31 a écrit:J'espère :love: (peut être pour la novelisation du VIII peut-être ? :neutre: )


Non. Pour Leia - Princess Of Alderaan. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar tmtbl » Mar 18 Juil 2017 - 0:21   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Ça y est. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Rarement un livre ne m’aura autant tenu en haleine. Ma critique ci-dessous (avec spoiler) :

Spoiler: Afficher
Après avoir découvert Claudia Gray via son Étoiles perdues qui m’avait à l’époque surpris par son histoire ainsi que l’écriture de ses personnages. J’attendais donc ce Bloodline de pied ferme.

En parlant de pied, quel pied ce livre ! (Dsl pour le jeu de mot).

Étant comme beaucoup d’autre, déçu par l’aspect quasi inexistant de contexte politique sur l’EP7, j’attendais ce roman comme le Messi de ce nouvel Univers Officiel.

Comme d’habitude avec Gray, elle a ce dont d’écriture qui arrive à mettre en avant la psychologie complexe de ses personnages. Mon Dieu, Casterfo! Quelle écriture! J’ai adoré ce personnage qu’on nous présente comme un être froid et calculateur, collectionneur d’artefact de l’Empire. Pour nous en faire ressortir une personnage touchant, avec ses propres convictions, ses propres peurs et une motivation politique cohérente.

Sa relation entretenue avec Leia est d’un naturel hors-pair et d’une sincérité véritable. (Leur amitié grandissante, leurs secrets partagés, la trahison cohérente de Casterfo). Bref, de mon point de vue, on a à faire à de la grande littérature, et on a la chance d’avoir une écrivaine aussi talentueuse dans l’univers Star Wars.

Sans parler de Leia bien sûr. Qui est parfaitement retranscrite sur papier. Son passé, ses souvenirs, son amour avec Han, sa passion dévorante pour la politique etc… Tout est magnifiquement bien maitrisé. Gray à su vraiment se saisir de ce personnage, ce qui n’est pas une mince chose à faire vu qu’on connait tous cette princesse qui nous a bercée pendant toute notre enfance, pour un faire un personnage cohérent, qui ne trahit jamais le personnage des films. Mission réussie. Bravo!

L’apparition de nouveaux personnages comme Josh et Greer rajoute également de la solidité, de l’épaisseur à cette histoire. Surtout quand tout ces personnages sont aussi bien écrits et toujours cohérents.

L’intrigue tient assez bien la route, on y croit. L’enquête, les assassinats politiques, les attentats. Tout est fait pour nous tenir en haleine, de nous surprendre, de nous toucher ( le message de Bail Organa m’a fait couler une petite larme), oui je suis en être sensible :) Le secret de Leia par rapport à son vrai père. Le pitch de roman, m'avait fait peur à l'époque, peur que ce ne soit pas crédible. Mais tout est construit de façon astucieuse, et l'intrigue reste cohérente du début jusqu'à la fin.

Enfin tout se met en place petit à petit, la naissance du premier ordre, la naissance de la resistance. Bref, enfin des informations sur ce post ROFJ qui pointent le bout de leur nez!

Bien sûr, j’aurais aimé en savoir plus sur Ben, Luke etc… Mais clairement, ce n’est pas le but de ce livre. J’espère que ces histoires encore manquantes arriveront bientôt, et je suis enthousiaste à les lire. Surtout si la qualité dans le futur reste de ce niveau.

En ayant déjà lu Riposte, ce livre est du pain béni!

Certes, il y a encore d’innombrable point positif de ce roman à citer. Mais le seul vrai conseil que je peux vous donner, c’est de tout simplement le lire, car une oeuvre de cette importance dans votre SW bibliothèque, est tout simplement indispensable.
'That's no moon, that's yo momma!'
tmtbl
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Kanopé » Mar 18 Juil 2017 - 10:21   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Après l'avoir acheté en VO, je l'ai acheté en VF.

Je suis également contente de constater que la couverture est similaire à l'originale :cute:
Kanopé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Sep 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar anakine31 » Mar 18 Juil 2017 - 23:30   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Jagged Fela a écrit:
anakine31 a écrit:J'espère :love: (peut être pour la novelisation du VIII peut-être ? :neutre: )


Non. Pour Leia - Princess Of Alderaan. :wink:

Je pensai que la phrase voulais dire autre chose :paf: genre en septembre on aurait le catalogue de del Rey ou une annonce d'un futur livre :lol:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Darth Eluar » Jeu 20 Juil 2017 - 16:38   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Ça y est je l'ai lu ! :oui:
Ma critique en version courte : Claudia Gray, épouse moi ! :love:
Version longue :
Spoiler: Afficher
Un roman mené d'une main de maître !
Le premier défi que devait affronter Gray, c'était Leïa. Dans Etoiles perdues, elle a pu nous montrer son talent pour créer des personnages originaux - et le montre aussi ici - mais les personnages des films faisaient des caméos plus qu'autre chose (mais des caméos grandement réussis cependant). Ici, on a un personnage des films parmi les personnages principaux du roman et adapter un personnage déjà existant est un tout autre défi que de créer le sien. Alors Gray a-t-elle réussi à cerner le personnage de Leïa ? Oui, mille fois oui, on retrouve une évolution de Leïa tout à fait crédible par rapport aux films et ce qu'elle a vécu depuis et la Leïa de la fin du roman est celle de l'Episode VII.
Les autres personnages principaux sont tout aussi réussis : Dame Sindian, qu'on méprise tout au plus au début avant de la détester profondément, Greer, dont on se demande longtemps quel est dont ce lourd secret qu'elle cache avant de profondément compatir quand il est révélé, Joph, un peu moins intéressant mais qui existe surtout dans sa relation avec Greer, et bien sûr Casterfo !
Casterfo est, je pense, la meilleure réussite de ce roman ! On commence par le haïr, avant de le pardonner, puis de le comprendre et de s’attacher à lui. Quand il commet l'acte pour lequel on devrait le détester, on ne fait que le prendre en pitié de n’avoir été qu'un rouage de la machine. Je n'aurais jamais pensé au début du roman que je serais ému par son destin final.
Enfin, il y a l'intrigue. Elle me donnait furieusement hâte en lisant le synopsis et je n'ai pas été déçu, loin de là ! Une enquête haletante,
très bien écrite, avec de nombreux rebondissements et bien sûr le spectre de l’organisation qui va se lever et dont le nom n'est prononcé qu'au chapitre 21.
Bien sûr, il y a la déception de ne rien apprendre sur Ben ni Luke, mais il semble que le story-group réserve toutes les révélations à leur sujet pour les films, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Au final, Gray nous montre que l'Univers Officiel possède lui aussi de grands auteurs et que ses grands romans n'ot pas fini de sortir.
Je ne sais pas quel est mon roman préféré de l'UEO pour l'instant entre Etoiles Perdues et Liens du sang mais il est certain que ces deux-là sortent du lot pour moi, loin devant le pourtant très bon Tarkin En tous, cas, comme pour l'autre roman de Gray, je ne peux que mettre la note maximale à cette oeuvre.

Note : 100%.
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Preda224 » Sam 22 Juil 2017 - 23:09   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Bon déjà, je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais comme je n'ai pas encore fini le livre et que je ne suis pas sûr que la réponse à ma question soit dans le roman, je la pose ici :hello:

Spoiler: Afficher
Dans le roman, on voit le terme "Premier Sénateur" apparaître. Du coup, j'aimerais savoir si oui ou non, il y a un lien avec le "Premier Ordre" et si ce lien est présenté dans Bloodline ou une autre oeuvre ? :)
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar link224 » Sam 22 Juil 2017 - 23:14   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Spoiler: Afficher
Aucun lien entre "Premier Sénateur" (le seul roman où ce terme apparaît c'est Bloodline) et "Premier Ordre", mais poursuis ta lecture :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Preda224 » Sam 22 Juil 2017 - 23:25   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Ok merci pour la réponse ! :oui:
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Preda224
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar Ahhtchoum » Dim 23 Juil 2017 - 22:44   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Coucou, je me demandais si on savait
Spoiler: Afficher
de quel territoire Leia est la sénatrice ?
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 24 Juil 2017 - 11:54   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

J'ai répondu un peu au dessus à ça :
Sénatrice du secteur d'alderaan qui comprenait entre autre Alderaan
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Alfred M. » Lun 24 Juil 2017 - 13:02   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

D’ailleurs c'est un des seuls secteurs dont on ne connait que le nom d'une seule planète/un seul système (d'autant plus étrange pour un secteur du noyau).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 24 Juil 2017 - 13:25   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

En Legends non ...
En officiel y a ptet la planète dont leia devait prendre la couronne dans le livre.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar magiefeu » Lun 24 Juil 2017 - 13:39   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Roman interessant.
L'histoire est sympa et les personnages sont vraiment attàchants. J'ai bien aimé qu'on puisse développer un peu le personnage de Kor Sella et j'ai pas mal accroché avec Casterfo.

Après, comme je place toujours la priorité sur l'autre UE, j'avais parfois l'impression de lire autre chose que dû star wars tant ces aventures sont déférentes de ce qu'ont connu les héros à la même période.
J'ai particulièrement du mal avec la nouvelle personnalité de Leia. Tant au niveau des comics comme Vador Down (d'ailleurs mentionné dans le roman) que dans ce livre lui-même.

Je suis néanmoins content d'avoir pu lire un bon roman avec un minimum d'ambition. Ceux-ci se font trop rares ces jours-ci.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 24 Juil 2017 - 15:21   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Pour moi Leia ne change pas de personnalité, en tout cas pas par rapport aux films de la trilo dont le livre se situe dans la continuité. Je n'ai pas lu tout le Legends post ROTJ mais j'ai vraiment l'impression de retrouver une personne que je connais bien dans Bloodline.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar vos661 » Lun 24 Juil 2017 - 15:28   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Je me rappelle l'avoir trouvé super aigrie et condescendante pendant une bonne partie du livre quand même :neutre: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 24 Juil 2017 - 15:39   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Je dirais plutôt désabusée qu'aigrie :neutre: condescendante à la limite, surtout avec la jeune Korrie au début, encore que c'est pas le mot que j'emploierais.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar xximus » Lun 24 Juil 2017 - 23:15   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Je l'ai fini, et je ressens un peu aussi ce qu'en dit Magiefeu.

Je ne reviens pas sur ce qui a été déjà constaté, bon romans, bons persos, bonnes intrigues politiques, bons rebondissements, et enfin de quoi remplir les trous avant l'épisode VII. Un bon roman donc.

Ce qui m'a remué dans tout ça, c'est le désenchantement qui règne durant tout le livre, du début à la fin. Par exemple, Leia qui ne rêve que d'une chose, renouer avec l'aventure et l'action comme au temps passé, mais qui voit sa vie lui échapper en étant sénatrice et éloignée de Han.

Ou encore tout ce passé justement, qui n'existe plus ; tous les événements de la trilogie sont vus comme du passé, légendaires, peu importants, voire remis en question.

En ce sens, tout cela s'inscrit dans la même logique que TFA et c'est tant mieux pour la continuité.
Mais ce désenchantement, ce passé perdu, est vraiment palpable quand, à l'inverse, le Legend ne faisait finalement que sans cesse réactualiser la gloire et les faits d'armes de nos héros en leur redonnant toujours le beau rôle, à la pointe de l'histoire galactique.

Pas question de faire une comparaison de qualité ; mais en tant que lecteur de l'autre UE, on constate ici à quel point la magie a désormais disparu pour nos héros. Sans parler du ton du livre, ancré dans une "réalité" très brute, entre l'attentat contre le Sénat, la descente aix enfers de Leia ù fois son passé révélé ou encore le sort de Casterfo, pour ne citer que ces points.

Leia reste bien Leia, mais celle du Legend et de l'UEO n'ont pas du tout la même vie, ça change ! :oui:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Ahhtchoum » Mar 25 Juil 2017 - 0:52   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:J'ai répondu un peu au dessus à ça :
Sénatrice du secteur d'alderaan qui comprenait entre autre Alderaan



Ok merci de la réponse :D
Ahhtchoum
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 31 Déc 2015
 

Messagepar shane1609 » Mar 25 Juil 2017 - 9:30   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

J'ai fini hier et j'ai beaucoup aimé également. Je vais pas faire une longue critique car je pense que tout ou presque a déjà été dis plus haut mais c'est clairement le meilleur livre de ce nouvel UE avec Étoile Perdue donc on peut dire que Claudia Gray poursuit son sans faute et j'espère qu'elle continuera avec le troisième roman.

Et la preuve que c'est un bon livre et que quand c'est fini, tu n'as qu'une seule envie c'est de lire la suite voir un livre qui se passe en même temps et axé sur Luke pour voir les retombées de son côté.

Le seule bémol, c'est qu'on ait pas les tome 2 et 3 d'Aftermath a se mettre sous la dent à peu près en même temps afin de compléter la vision de la période entre ROTJ et TFA. Même s'ils sont moins bon, c'est dommage de devoir attendre aussi longtemps :neutre:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 25 Juil 2017 - 9:48   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Après notre lecture de bloodline VO nous avons aussi du attendre 2-3 pour Aftermath 2 et 10-11 mois pour le 3 ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar shane1609 » Mar 25 Juil 2017 - 9:57   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:Après notre lecture de bloodline VO nous avons aussi du attendre 2-3 pour Aftermath 2 et 10-11 mois pour le 3 ^^


Ok il me semblait que c'était entre les deux que Bloodline était sorti :chut:

Mais bon ici, ce sera 6 mois minimum avant le 2. Et je suis franchement pas sur que ce soit le premier roman de 2018. Ce sera sûrement Thrawn. Enfin bon on verra :neutre:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 25 Juil 2017 - 11:08   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

:whistle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mar 25 Juil 2017 - 11:10   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

shane1609 a écrit:Ce sera sûrement Thrawn. Enfin bon on verra :neutre:


Oui j'ai cru comprendre que Thrawn était en cours de traduction :sournois: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 25 Juil 2017 - 11:30   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

vos661 a écrit:
shane1609 a écrit:Ce sera sûrement Thrawn. Enfin bon on verra :neutre:


Oui j'ai cru comprendre que Thrawn était en cours de traduction :sournois: .


Je ne vois absolument pas pk tu penses ça :siffle:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 27 Juil 2017 - 12:00   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Terminé aussi.

Spoiler: Afficher
Très bon, très très bon. Les deux premiers tiers du bouquins mettent en place la situation politique de la NR, avec les différences et les rivalités populistes/centristes et j'ai bien aimé voir une situation posée, avec un Sénat aussi bordélique que celui de l'Episode I.
Le dernier tiers (grosso modo quand Casterfo révèle au Sénat que Vador est le père de Léia), le plus intéressant à mes yeux, met lui en place les prémices de la situation dans TFA et on enchaîne révélations sur révélations. J'ai même versé une larme quand Léia entend la voix de Bail Organa raconter sa filiation. Et j'espère aussi retrouver Casterfo un jour, une vraie surprise que ce personnage.
Sans compter tous les liens avec la Prélogie et la Trilogie (mention de Padmé et de Naboo, l'holocron avec Léia qui étrangle Jabba et j'en passe) qui donnent vraiment l'impression de lier ces deux trilogies avec la nouvelle).

Note : 95% (les 5% manquant viennent de quelques longueurs dans l'enquête sur Rinnrivin Di que j'aurais aimé voir un peu plus accélérée)
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Corentin G » Jeu 27 Juil 2017 - 15:32   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Le roman devrait être livré chez moi demain, je vais pouvoir le lire pendant ma semaine de vacances ! Je vous donnerai mon avis dès que je l'aurai terminé, en espérant ne pas être déçu ! :)
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar TweeKs » Jeu 27 Juil 2017 - 17:55   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Je l'ai commandé aussi, c'est mon 3è roman du nouvel univers après A New Dawn et Dark Lords of the Sith ! Je continue à suivre les critiques SWU pour mes achats :D
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Neow » Lun 31 Juil 2017 - 9:01   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Je vais pas redévelopper tout ce qui a déjà été dit. C'est juste le meilleur roman Star Wars que j'ai lu depuis... très longtemps. Sans aucun doute le meilleur de la continuité officielle. Voilà.

Le seul bémol c'est sur la fin. J'ai trouvé que la création de la Résistance était un peu abrupte mais c'est pour chipoter.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar L2-D2 » Mar 01 Aoû 2017 - 17:04   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Lecture finie. Pour tout dire, je l'ai fini depuis samedi, mais il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment formuler ce que le livre m'a inspiré.

Attention, pavé !!!

Spoiler: Afficher
Liens du sang, de Claudia Gray

Voilà plus de vingt ans que l'Empire a été vaincu, et la Nouvelle République connaît enfin la paix. Le Sénat a été reconstruit, installé sur Hosnien Prime, mais les Sénateurs gardent de lourdes séquelles de la guerre civile et sont désormais divisés en deux camps bien distincts. D'un côté, les Populistes, avec parmi ses leaders la Princesse Leia, qui ne veulent pas qu'un trop grand pouvoir soit aux mains d'une seule personne. De l'autre, les Centristes, qui estiment au contraire que la galaxie a besoin d'un leader charismatique pour enfin avancer. Cette opposition philosophique va se cristalliser autour d'un secret que la Princesse dissimule depuis des décennies, un secret qui va éclater au grand jour et qui risque d'emporter la Nouvelle République avec lui...

Dire que Liens du sang a très bonne réputation dans le fandom et sur SWU serait un euphémisme. Après Étoiles perdues, roman jeunesse réussi mais perfectible sur bien des points, Claudia Gray allait-elle réussir le break, s'imposer comme le nouvel auteur fort de cet Univers Officiel qui a été relancé voilà près de trois ans ? La réponse est OUI... et NON à la fois, du moins pour moi.

OUI, car j'ai lu le roman en une dizaine de jours à peine, ce qui est pour moi exceptionnellement rapide. :transpire: Claudia Gray écrit bien, le style est fluide, les dialogues sont dynamiques et percutants, les quelques scènes d'action valent le détour et surtout, surtout la caractérisation des personnages. En premier lieu Leia, bien sûr (mais j'y reviendrai) mais aussi et surtout tous les personnages inédits : Ransolm Casterfo, Carise Sindian, Tina Greer, Korr Sella ou encore Joph Seastriker. Tous ont droit à une solide description psychologique, réaliste, faisant d'eux des personnages crédibles.

Casterfo, notamment, sort grand gagnant du roman, et au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, on se plaît à imaginer revoir le personnage dans un autre roman, un épisode, un comic, voire apparaître dans un film. Ses dernières scènes, riches en émotions, font partie des meilleurs moments de lecture d'un roman Star Wars :oui: . Mais il n'est pas le seul : Joph Seastriker (dont le nom rappelle celui de Luke dans sa construction), jeune pilote fougueux et enthousiaste, a tout intérêt à réapparaître (et pourquoi pas dans le comics Poe Dameron ? :sournois: ). La présence, en arrière-plan, de Korr Sella permettra également, lors d'un prochain visionnage du Réveil de la Force, de ressentir un semblant d'émotion lors de la destruction de Hosnien Prime, ce qui n'est pas un mal. :oui:

De façon générale, on a là le Vent de Trahison ou le Labyrinthe du Mal du Réveil de la Force, comprenez qu'on a le roman qui fait office de préquelle au film. C'est ce roman qu'il aurait fallu avoir un mois, deux mois avant la sortie du long-métrage au cinéma, c'est là que l'appellation Voyage vers le Réveil de la Force se justifiait. Car oui, tout au long du roman, de plus en plus d'informations, de rumeurs, de dialogues, tendent à justifier la situation de la galaxie, six ans plus tard, sans pour autant dévoiler quoi que ce soit, Claudia Gray se gardant des munitions sous le coude.

Tout cela dresse un portrait extrêmement flatteur du roman... MAIS.

Tout n'est pas parfait, ou du moins je n'ai pas adhéré à tous les choix faits par Claudia Gray, loin s'en faut.

A commencer par Leia. Déprimée, cynique, moqueuse, presque hautaine par moments, ne croyant plus à la République qu'elle a elle-même contribué à fonder. Vraiment ? Est-ce ainsi que nous, lecteurs, retrouvons pour la première fois Leia Organa après Le Retour du Jedi ? Usée par le pouvoir, un pouvoir qu'elle n'a finalement jamais exercée, elle qui finalement n'a jamais été élue Chancelière ? Changeant d'avis régulièrement ? Et de façon générale, tout ce roman respire la tristesse, la désillusion, la trahison, presque le désespoir, un sentiment de « tout ça pour ça » qui m'a mis mal à l'aise par moments. :perplexe:
Ce n'est pas ce que j'attendais d'un roman Star Wars. C'est peut-être pour cela que j'ai tant apprécié Seastriker et Casterfo, finalement les seuls personnages pouvant se montrer réellement enthousiastes. :neutre:

Voilà un autre problème : toute la sous-intrigue sur le Premier Sénateur m'a parue incroyablement peu crédible. Quelle est la différence entre un Premier Sénateur et un Chancelier, déjà prévu dans la Constitution de la Nouvelle République ? Et d'ailleurs, où est-il, ce Chancelier ? Y-en a-t-il un, au moins ? Et comme si cela ne suffisait pas, cette intrigue est diluée avec l'enquête sur le cartel du Nikto, Rinnrivin Di et les guerriers amaxines, ce qui instaure au roman un rythme pour le moins haché. Discussions au Sénat, petite enquête, retour au Sénat pour poursuivre la précédente discussion mais en fait on passe à autre chose... Si le style est fluide, l'intrigue, elle, l'est moins. Si on nous dit que du temps passe, on le ressent difficilement ! :neutre:

Les liens avec le Réveil de la Force, maintenant. Ils sont appréciables, et à un moment donné j'ai même cru que l'un des personnages était en réalité le capitaine Phasma, ce qui est bien cool. Et je n'ai même pas été déçu de découvrir que ce n'était pas le cas. Mais j'ai du mal à associer ce que l'on apprend dans le roman à ce que l'on sait lors du film. Je ne vais pas en parler maintenant pour ne pas spoiler, mais ça vaudra le coup d'y revenir. Je retiendrai juste ceci : il n'avait pas été décidé, à un moment, que la capitale était « tournante » ? Parce que là, c'est clairement Hosnien Prime... une planète qui n'a droit qu'à de très minces descriptions d'ailleurs, ce qui est assez dommage. Personnellement, j'ai retenu qu'il y avait des fleuves et... c'est à peu près tout. :neutre:

Je terminerai sur le net regret du livre : l'omniprésence de Leia, et l'absence totale de mention des autres personnages. Et non, ce ne sont pas les rares discussions avec Han (d'ailleurs à l'origine d'un beau doublet de deus ex machina qui tachent bien comme il faut :non: ) qui vont me faire changer d'avis. Je ne sais pas à qui le reprocher (Claudia Gray ? Lucasfilm ? Rian Johnson ?) mais le roman fait l'impasse sur des discussions, des références de façon impardonnable. Non, le roman ne peut pas ne pas aborder la discussion qui a nécessairement eu lieu entre Leia et Ben. Non, le roman ne peut à ce point éliminer Chewbacca de l'équation, pas alors que Han n'est clairement plus en possession du Faucon Millenium. Non, Leia ne peut pas passer pour une victime concernant le fait qu'elle n'ait pas informé Ben de sa lignée.

D'ailleurs, le roman ne cesse de justifier l'absence de connexions et le fait que les personnages ne peuvent pas se parler, comme si l'auteur voulait se dédouaner de ces scènes. Dommage, ça s'est vu. :paf:

Au final, Liens du sang est un roman d'importance, un roman qui a enfin des choses à raconter avec des personnages originaux et bien caractérisés, et de ce point de vue, c'est une réussite. Mais cette réussite s'accompagne d'une formidable maladresse dans le rythme, de choix douteux pour la description de son personnage principal et d'un manque manifeste de liens avec les autres personnages de la vie de Leia. Et ça, c'est pour moi impardonnable.

Allez Claudia, jamais deux sans trois : la prochaine, ça sera la bonne.

Note : 65%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 01 Aoû 2017 - 17:17   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Re fini aussi on m'avait demandé pour la traduction :
C'est plutôt bien à la fois un mélange de language familier + des mots et expressions très soutenus quand nécessaire pour appuyer le champs lexical sénatorial et politique ... Joli mixte des deux
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Clonedroïd92 » Mar 01 Aoû 2017 - 23:41   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Bon je vais pas me lancer d'une grande analyse super longue. On va resté sur du "long" simple.



Spoiler: Afficher
Pour commencer, j'ai lu le bouquin en 4 jours. J'en veillais tard, j'ai zappé télé et internet, je cours de retour du taff pour mon plonger dedans. Gray a fait du Gray. Lost Stars était l'un des meilleurs (le meilleur ? ) roman que j'avais lu car Gray avait réussi à exterioriser des pensées que j'avais sur SW depuis un moment, allant au delà de la pudibonderie et du politiquement correct, en occultant le manichéisme propre de l'OT. Elle réussi une nouvelle fois ici.

Non, les Rebelles n'ont pas restaurer, l'ordre, la justice, la liberté, les oiseaux et l'amour dans la galaxie. Les Rebelles n'étaient pas des révolutionnaires, c'était des réactionnaires. Et Gray le montre bien. Un retour à la République qui n'a de nouvelle que le nom. Sénat corrompu, divisé, déconnecté totalement de la galaxie et du peuple, vivant dans son petit monde à part, de richesse, de ragots, d'apparences ... tel des nobles idiots et capricieux. Le sénat à toujours été ainsi. Sous l'Ancienne République, mais aussi sous l'Empire.
Les Rebelles ont beau avoir été pris de grand idéaux, de grandes causes chevaleresque sur lesquelles on pouvait palabrer durant des heures, au final, on ne retient que la restauration d'une démocratie galactiques avec les mêmes faiblesses et tare endémiques propre à ce système. Et le rêve s'effondre comme une poire. Laissant un truc ignoble, le même truc qui à envoyé la galaxie dans la guerre des Clones, au bord du suicide.

Comme dit ci-dessus, on se voit dire rapidement, en voyant la Nouvelle République, "bordel, tout ça pour ça ???". Ouais. Tous ces mort, une guerre civile ... pour ça.

Et c'est là que Gray est maligne.

Elle soulève le problème de toute révolution, de toute rébellion, de toute rébellion.
Se battre pour de grandes causes vagues et non politique, tel la liberté, et tuer en son nom, est facile. Très facile. Le rôle d'oppressé est le plus facile à tenir. Mais une fois le système à terre, une fois que tous brûlé, on fait quoi ? ON FAIT QUOI ?
Le rôle de gouvernant est on ne peut plus difficile à tenir, surtout quand on vient d'un mouvement qui n'a cesser de dénoncer l'autoritarisme.
Comment dénoncer l'autoritarisme et ensuite faire preuve d'autorité ? Car c'est souvent après la chute d'un système qu'il faut faire preuve du plus de discipline, d'autorité, d'absolutisme. Le piège de toute révolte réactionnaire est de plonger dans le prisme de l'idéologie, au delà de la raison, poussant inévitablement le nouveau système à l'inaction, au chaos, et pire, à l'incompétence. Ce revers de la Rébellion, c'est la faction Populiste qui la représente le mieux. Voulant a tout prix refuser un pouvoir central, un executif, tendant même à vouloir donner une voix à chaque citoyens d'une organisation s'étendant sur des billions d'êtres différents. Louable mais fou et impossible à mettre en oeuvre. Le moment le plus criant de cette idiotie, est quand le remplacant de Leia tends à prendre le poste suprême de Premier Sénateur ... pour le tuer dans l'oeuf et ne rien en faire. Le non-sens et l"idiotie absolue de la manoeuvre, au delà de l'ideologie, montre ce souci des Rebelles à assumer le gouvernement, cette place de leader et peut être interpréter comme des parasites, voulant bien prendre les avantages mais en refusant la responsabilité de leur fonction.

L'autre piège mis en avant par Gray, est, qu'une fois la désillusion du nouveau système concrète, réelle, et les faiblesses révélées, le démon de la nostalgie et de la minimisation de l'ancien système plane irrémédiablement sur le nouveau système.
Ici, le démon, ce sont les Centristes. De prime abords, ce sont de loin les plus aptes à gouverner. Il assume vouloir un pouvoir fort, à faire évoluer la Nouvelle République vers une forme assumé de gouvernance, en établissant un nouveau système rationnel qui prends aussi dans les aspects positifs de l'ancien. Une synthèse en quelque sorte. Mais comment ? Comment mettre en avant l'efficacité et les principes idéologiques louables de l'Empire, quand ce dernier est devenu un régime monstrueux et meutrier ? Comment se prévaloir de l'ennemi absolu pour faire avancer la cause du vainqueur de cet ennemi ? Comment avancer des arguments d'autorité quand tout le système repose sur une méfiance et un rejet extrême de l'autorité ? De part les problèmes avancé ci dessus par la faction Populiste, entraînant un blocage du système et une diabolisation totale d'une partie majeure des idées Centristes (pourtant pertinentes et certainement mieux amènent à être réalisées et de réussir que sous la tyrannie impériale), on crée le terrain du démon : la nostalgie et le révisionnisme.
A défaut de pouvoir avoir une Nouvelle République forte, à défaut de sentir glorieux et fier, on en vient à modérer les actes d'un régime qui inspirait fierté, uniformité, force et d'une certaine façon, la curiosité. De là a occulter que ce régime à fait sauter une planète et asservit tant d'autres. Une nostalgie est toujours un souvenir sélectif. On retient ce qui nous arrange.
C'est un danger de tout changement. De toute révolution. De tout nouveau système = la déception qui débouche sur le regard envieux et glorifié de l'ancien système.
Au même titre que l'Empire avait fait idéaliser l'ancienne République auprès des Rebelles, les exactions et défaillances de la NR, fait idéaliser l'Empire auprès des Centristes. Et fermente le terreau du Premier Ordre. Et cela nous donne une info capitale pour le 8 !! Le Premier Ordre ne se limitera pas à une bande de monde des Régions Inconnues. Dans la Grande Guerre, ils auront près de la moitié de la galaxie qui les soutiendront, ces mondes centristes suivant déjà les programmes impériaux des anciennes académies, depuis des années.

A bien des égards, toute cette gymnastiques de "vouloir un nouveau système" basé sur le rejet total de l'autorité, tout en devant fait preuve d'autorité pour cela, entraînant un complexe du pouvoir laisse bcp penser à la situation de l'Allemagne après 39-45, et son rapport très compliqué avec le pouvoir exécutif, et l'idée d'une autorité centrale, pourtant considérée comme naturelle et démocratique dans nombre de pays n'ayant pas eu cette même expérience de l'autorité.

Bref, Gray dresse un tableau politique extrêmement réaliste, et jouissif.

Les persos enfin. Car disons le, Bloodline, c'est surtout un contexte et des perso.

Leia : Contrairement à pas mal, son côté désabusée et aigri, renonciatrice va de paire avec l'évolution de la galaxie. Quand elle fut jeune, elle fut inspirée, pleine de fougue, guerrière, dévouée à l'image de l'Alliance Rebelle, conquérante, fière, et galvanisée par son combat.
Plus âgée, Leia est à l'image de la Nouvelle République : faible, désabusée, déçu. C'est un grand truc de Star Wars ça : l'évolution d'un personnage principal à l'image du reste de la galaxie, tel un jeu de reflet et de miroirs. Leia retrouve sa force et sa détermination lorsque nait la Résistance car Leia, à l'image de ses camarades, ne sont plus dans ce rôle compliqué de gouvernant, de détenteur de l'autorité, mais sont de retour à leur rôle de guerrier, de combattant de la liberté... un rôle, comme je l'ai dit, beaucoup plus facile à tenir.
Point négatif : sa schizophrénie politique. Populiste elle combat l'idée d'une autorité centrale, d'une armée galactique forte et combat les positions Centralistes .... tout en dénonçant la manque de leadership du Sénat, l'absence d'unité, le fait que les planètes soient livrées à elles même et l'absence de réaction face à la menace ... pour finalement faire un mouvement militaire galactique hiérarchisé à la manière militaire. Si elle refusait l'autorité qu'elle, au fond, désirais, elle espérais quoi ? Que les milliers de Sénateur politiquement opposés s'embrassent et marche main dans la main ? Dans ce cas sa désillusion politique contraste avec une grave et condamnable naiveté digne d'une adolescente n'ayant pas compris comment fonctionnait la démocratie. Cette schizophrénie politique, tout en ce permettant de juger parfois aussez durement les opinions de Casterfo, m'ont parfois péniblement agaçé. Le genre de "bien pensance" sans queue ni tête, qui dénonce, mais n'apporte aucune solution. Soulignons que le dernier espoir de réunir le Sénat de Leia, passait par le poste de Premier Sénateur, idée qu'elle a décrié par automatisme au début, et qui est issu du camp Centriste. Bref, avec autant de "bagages" politique, j'avais espéré une plus grand réalisme et une pensée politique plus structurée pour Leia.

Seastriker : Un Luke-like à tous les niveaux. Chiant comme la mort, tant j'y voyais Luke. Rien à dire de ce côté.

Korr Sella : C'est qui ? Tellement lisse. La seule révolte face à la vérité de Leia permet au personnage d'exister pendant une demi-seconde dans ce bouquin.

Greer Sonnel : le personnage féminin secondaire attirant un tantinet notre attention. Un caractère précis, réaliste, visible, et appréciable à lire. On s'y attache et la révélation sur la raison de la fin des courses m'a ému. La maladie est toujours un sujet difficile (en tout cas pour moi) et très peu développé dans SW. Du coup je m'y attendais pas une seconde. Ce fut surprenant, original, et merveilleusement bien traité. Bref, je veux revoir Sonnel.

Sindian : un personnage qui n'a aucun intérêt au début à part montrer la vanité, la "noblesse" (au sens péjoratif du terme) du Sénat nous aidant qu'a nous en dégoûté un peu plus, jusqu’à la révélation. Son rôle capital pour permettre le retour du Premier Ordre, la guerre qui en découlera et la restauration d'un Empire. Quintessence de mon propos sur la nostalgie mal placée, cette obsédée du pouvoir, des richesses et des titres, regrette un temps et un Empire qui portait à la gloire ce genre de chose mais uniquement dans son esprit, oubliant totalement que l'Empire ne reconnaissait que les titres militaires, et la force dans la loyauté, ayant dissout le Sénat, privé de tout pouvoir et d'importance les Sénateurs, allant jusqu’à en avoir arrêté plus d'un. Un cécité des plus intéressante, le tout huilé par des machinations sous jacentes comme la sécession future des Centristes pour le Premier Ordre, pourtant totalement antiparlementariste (en tout cas de prime abords), posant les bases du 8.
On regrette seulement de pas avoir plus détails, sur les raisons de son engagement et de son dévouement (somme toute réel) pour le Premier Ordre, et sa vision pour la galaxie, restant très nébuleux entre son soin des apparences contrastant totalement avec sa cause secrète.

Casterfo : Ah Casterfo !! Voilà qui fait toute la saveur de ce bouquin. Casterfo, qu'on hait au début, enfin qu'on apprécie peu plutôt, se fait ensuite passé pour un idéaliste un peu déconnecté et extravagant sur la réalité de l'Empire avant d'être, en fait, un homme au passé lourd, tragique, et une logique et une pensée politique puissante et des plus construite. Enormément de fan disait, "ah si seulement l'Empire n'était pas dirigé par Palpatine". Dont moi. Cancer. C'est le mot que Casterfo utilise pour décrire la place des Sith dans l'Empire. Je suis persuadé d'avoir déjà fait moi même cette allégorie auparavant. C'est là encore la force de Gray. D'avoir écouté la base des fans et donné corps réaliste à cette pensée. Si nombre de fans de SW pense cela, il y a de forte chance pour qu'une grosse partie de la population galactique in universe post-guerre civile ait les mêmes idées, ou du moins les même réflexions. Après tout ce n'est qu'une question d'échelle. Ainsi Casterfo donne écho à ces réflexion moins manichéennes, plus nuancées sur l'Empire ouvrant d'autre débat. Le caractère terroriste de l'Alliance Rebelle, débattu avec Leia est aussi savoureux. On met un nom sur des actions qui même ici, sur ce forum, on donnez lieu à des débats, et il n'y a pas si longtemps que ça si je me souviens bien et dont j'ai participé :wink:
C'est assez marrant et plaisant de voir une retranscription de ces échanges de fans posés sur bouquin, et racontés dans une histoire, avec des dimensions star warsiennes réelles.
Le destin de Casterfo et la phrase de Leia à la fin disant qu'il aurait combattu à leurs côtés, montre que l'on peut avoir des convictions impériales, et respecter la vie, autrui et être portés par de bons sentiments. Cela rends aussi hommage à une grande partie des Rebelles qui n'étaient pas des Républicains convaincus ou des amis de la démocratie, mais des Impériaux, qui croyaient en une cause, en des lois en un état de droit et qui ont fait le choix de la Rébellion, AU NOM des ces idées, pourtant en désaccord avec la République. Casterfo représente ce genre de Rebelle. Cette phrase est puissante et trouve tout son sens. "Vous auriez été de notre coté". Comme d'innombrables Impériaux, réformistes, qui ont soit été sacrifiés au nom de l'Empire (faisant le choix d'une loyauté que l'Empire ne méritait pas) soit absorbés par la Rébellion, mais qui n'ont jamais vraiment trouvé leur place, ni vu leur idéal être porté. A l'image du sort des ces "impériaux" lors de la Guerre Civile, ce sont les membre de son propre camp Centriste, extrémistes, dévoyés, qui le condamne à mort. Le parallèle était beau. L'extrême l'emporte encore sur la modération et sur la synthèse.
J'espère de tout coeur que Casterfo survivra, m'étant incroyablement attaché à ce personnage. Ce serait tellement injuste.


Enfin quelques points négatifs en dehors de ceux déjà soulevés :

Les flashbacks. Les liens avec l'OT sont appréciables, mais la manière dont il sont desservies, au milieu des pensées et d'histoire de manière si brutale, donne un peu l'impression de nous forcer la main, tel un gorille peu délicat qui nous fou dans la tronche des images de l'OT en disant : Hey t'as vu ?! T'as vu, hein ?!! J'ai fait des liens avec l'OT ? T'as vu ?! Tu la sens la nostalgie ? C'est du vrai SW la postologie. Ils auraient pu faire ça plus dignement.

L'absence de l'armée de la Nouvelle République, trop survolée. La démilitarisation est une question centrale, épineuse de la posto, puisque c'est ce qui permettra au PO de l'emporter sur la NR et pourtant, il n'en est même pas fait mention outre mesure.

Pas d'indication sur Ben et Luke. C'est voulu, mais forcément, un brin déçu de garder ça à part et de laisser autant de mystère la dessus.



Bon finalement c'était un pavé bien gros, et bien long. Fallait ce qu'il fallait.
Légèrement moins bien que Lost Stars, où plus haut que ça, c'est le soleil, Bloodline reste un excellent bouquin. 80%
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar stish » Mer 02 Aoû 2017 - 9:14   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Lain-Anksoo a écrit:Re fini aussi on m'avait demandé pour la traduction :
C'est plutôt bien à la fois un mélange de language familier + des mots et expressions très soutenus quand nécessaire pour appuyer le champs lexical sénatorial et politique ... Joli mixte des deux



Merci pour le retour! :jap:
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar TweeKs » Jeu 17 Aoû 2017 - 11:35   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Tiens j'ai trouvé une erreur (pas très grave mais bon !) dans la traduction française du livre. Dans le chapitre 5, il est marqué "les organisations souterraines se trouvaient littéralement sous terre". Je me suis dit que cette phrase buguait :D Puis j'ai compris que la traductrice avait traduit underground par "souterraines" alors que le sens ici était "clandestines".
Voilà voilà :lol: à part ça le livre est vraiment super !
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar link224 » Jeu 17 Aoû 2017 - 11:40   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Bah c'est pour coller à la VO et au jeu de mots de la phrase initiale : "Underground organisations were litterally underground." :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar TweeKs » Jeu 17 Aoû 2017 - 12:06   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Bah oui mais il y a un jeu de mot que en VO ! Ici la phrase n'a pas vraiment de sens... À la limite le mot underground est aussi utilisé en français, on aurait pu tout simplement dire "les organisations underground étaient littéralement sous terre"
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 17 Aoû 2017 - 13:15   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

https://fr.wikipedia.org/wiki/Underground

Bof... underground est connoté "culture" en français. Pour moi ta proposition passe encore moins bien que le choix de Louve

Y a qu'une seule chose qui m'a fait réagir sur la traduction ou le texte original (?) (mais je n'étais pas à mon summum de l'attention :neutre: )
Spoiler: Afficher
Casterfo qui un coup parlerait de Madame Greer puis Mademoiselle Greer plus tard mais je ne retrouve plus l’occurrence avec Madame :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar TweeKs » Jeu 17 Aoû 2017 - 13:43   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Je suis d'accord avec toi sur la connotation culture mais si tu regarde underground dans le dico tu auras la définition "milieu clandestin" alors que "souterrain" n'a jamais voulu dire "clandestin". On perd donc le sens de la phrase et en plus c'est assez ridicule de dire que les organisations souterraines sont littéralement sous terre, c'est normal vu qu'elles sont souterraines :D

Quoi qu'il en soit c'est juste un détail et j'imagine que le travail de traducteur ne doit pas toujours être facile ! Je ne critique aucunement son boulot.
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Bantha » Jeu 17 Aoû 2017 - 13:51   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

J'ai bien aimé le roman pour ma part, centré sur Leïa ce qui fait plaisir. Je le trouve quand même moins bien qu'Etoiles perdues qui est - étonnamment pour moi qui suis pas un super fan des histoires d'amour in-universe - excellent et bien écrit/traduit ce qui est assez rare pour être souligné dans les romans sous licence. Mais Liens du sang est à 70-80 % je dirais ; il y a une petite accélération du récit que je trouve, comme il a été dit plus haut, un peu abrupte à la fin.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 17 Aoû 2017 - 18:05   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

J'aime beaucoup ce roman pour le moment (je dois en être a 50 %...), mais je dois dire que j'ai du mal a lire un roman bien avancé dans la période Nouvelle république et ne pas avoir de Jacen, de Jaina, d'Anakin, de Mara, d’académie jedi, et j'en passe...

Les autres romans que j'ai lu du nouvel UE pour le moment était principalement en période Empire, donc a quelque chose prés les choses ne changeaient pas beaucoup de l'UEL (c'est l'empire quoi...). Mais pour Bloodline, on est vraiment sur une période que l'UEL, plus que simplement exploité par le passé, a carrément inventé. Et c'est ce qui fait que j'ai du mal a être "a fond" dans le livre. J'aurais pensé que ce serait plus simple de lire ce roman sans penser au Legends. J'ai moins eu de mal avec TFA sur ce point la car ça reste un film. Mais en ce qui concerne le coté univers étendu, ça me sort un peu de ma lecture...

Attention ça n’enlève en rien aux qualités de ce livre, qui est un des meilleurs de ce nouvel UE. Mais quand j'y pense qu'est ce que j'aurais aimé lire un livre Legends écrit par Claudia Gray. :love:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 17 Aoû 2017 - 18:17   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

TweeKs a écrit:Je suis d'accord avec toi sur la connotation culture mais si tu regarde underground dans le dico tu auras la définition "milieu clandestin" alors que "souterrain" n'a jamais voulu dire "clandestin". On perd donc le sens de la phrase...


bah la page wikipedia que je donnais précise
Par extension, le mot « souterrain », en tant qu'adjectif, peut qualifier ce qui est illégal, ce qui se passe dans les souterrains à l'abri des regards.

:hello:

et en plus c'est assez ridicule de dire que les organisations souterraines sont littéralement sous terre, c'est normal vu qu'elles sont souterraines :D

c'est ce que dit la VO et ce que retranscrit la VF. :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Ven 18 Aoû 2017 - 11:49   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

TweeKs a écrit:alors que "souterrain" n'a jamais voulu dire "clandestin".


SOUTERRAIN
B. − Au fig., littér.
1. [En parlant d'un acte, d'une entreprise] Qui se fait clandestinement et souvent illicitement. Synon. clandestin, occulte.Intrigues, manœuvres, menées, pratiques souterraines. Qu'elle [notre armée] garde l'horreur des traîtres, des vilaines offres, des moyens souterrains d'avancer! (Michelet, Peuple, 1846, p. 144).Dans l'affaire Simon surtout, il [le père Philibin] semblait bien être le grand ouvrier caché, l'homme à qui ne répugnait aucune besogne, les basses, les souterraines, le politique sans dégoût (Zola, Vérité, 1902, p. 350).

:jap:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar TweeKs » Sam 19 Aoû 2017 - 10:21   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Au temps pour moi ! J'avais vérifié au dico mais je n'avais pas trouvé cette définition :)

Je savais qu' underground signifiait "clandestin" mais j'avais jamais entendu "souterrain" dans ce sens là ! Aaah la mondialisation :roll:
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar ThrawnForever » Sam 19 Aoû 2017 - 10:29   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

TweeKs a écrit: Aaah la mondialisation :roll:


Quand on voit que les références du dictionnaire de Louve renvoient à Michelet (1846) et Zola (1902), la mondialisation au sens où tu sembles l'entendre ne remonte décidément pas à hier :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar Louve » Sam 19 Aoû 2017 - 11:22   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Ce qu'il veut dire, à mon sens, c'est qu'à cause de la mondialisation on en arrive finalement à ne plus connaître notre propre langue.

@Funi : pour le madame/mademoiselle Sonnel, ce n'est pas la même personne qui s'adresse à elle, il me semble. C'est le doc qui lui dit mademoiselle. Comme c'est une femme plus âgée qui la houspille, ça m'a paru naturel comme ça.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 19 Aoû 2017 - 12:44   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Dans mon souvenir, c'était Casterfo qui utilisait un coup l'un, un coup l'autre.

J'ai un "madame Sonnel" page 322 (Mistress Sonnel) mais ça vient de C3-PO et il l'appelle 3 fois ainsi.

Casterfo page 315 : "madame Sonnel" (Ms. Sonnel)

et effectivement le Dr Kalonia page 385 "Mademoiselle Sonnel" (Ms. Sonnel), 2 fois.

Effectivement :wink:
Fin j'ai tiqué sur le changement soudain de civilité. :D
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ElSnail » Sam 19 Aoû 2017 - 12:54   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Les critiques de L2 et de Clonedroïd, m'apparaissent complémentaires, et rejoignent plutôt bien mon propre ressenti.

Il y a des choses dans la construction politique de l'histoire qui m'apparaissent un peu floues...

Outre la région dont Leia est sénatrice, qu'on apprend grâce à un tweet d'Hidalgo, alors que ce n'est mentionné nul part dans le roman (et moi ça me gêne), il y a plusieurs questions en suspens (posée par L2 d'ailleurs, mais si quelqu'un a la réponse) :

- Où est Mon Mothma ? que fait elle ? On a que quelques miettes à son sujet.
- Qui est le chancelier actuel ? est-ce qu'il y en a un d'ailleurs ?
- Qu'est-ce que ce Premier sénateur apporterait de différent par rapoort au chancelier ? Pourquoi ne pas changer le statut de chancelier ? Je trouve ça fou de ne pas développer ce point.

J'ai parfois eu l'impression que la situation politique était mal maitrisée dans ce roman.

Sinon j'ai apprécié les mentions à l'escadron Corona et à l'émissaire Yendor qui sont tirés de Lost Stars... ça fait toujours plaisir.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar link224 » Sam 19 Aoû 2017 - 13:13   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

ElSnail a écrit:- Où est Mon Mothma ? que fait elle ? On a que quelques miettes à son sujet.


Elle s'est retirée de son poste de Chancelière quelques années après la Bataille de Jakku et la signature de la Concordance Galactique. Je crois bien que c'est dit dans Bloodline, sinon ça vient du guide de l'épisode VII.

ElSnail a écrit:- Qui est le chancelier actuel ? est-ce qu'il y en a un d'ailleurs ?


Il n'y en a pas, ça aussi c'est dit.

ElSnail a écrit:- Qu'est-ce que ce Premier sénateur apporterait de différent par rapoort au chancelier ? Pourquoi ne pas changer le statut de chancelier ? Je trouve ça fou de ne pas développer ce point.


Ce point est développé "entre les lignes". Il est effectivement très facile de comprendre, via les explications du poste de Premier Sénateur, que cela ne changerait rien par rapport à ce qui se faisait du temps d'un Chancelier (et même du temps d'un Chancelier Suprême, avant la Guerre des Clones). C'est au lecteur de faire cette analyse :oui:

ElSnail a écrit:J'ai parfois eu l'impression que la situation politique était mal maitrisée dans ce roman.


C'est 1000 fois mieux maitrisée que dans l'Episode VII, où si tu souhaites la connaître, t'es obligé d'acheter le guide après :siffle:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar TweeKs » Sam 19 Aoû 2017 - 13:21   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Louve a écrit:Ce qu'il veut dire, à mon sens, c'est qu'à cause de la mondialisation on en arrive finalement à ne plus connaître notre propre langue.


Oui c'est ça en effet :)

Sinon, ce livre est quand même vachement bien... J'ai lu Dark Lords of The Sith et A New Dawn, et même si je les ai bien aimés, je les trouve bien inférieur à celui-ci.
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar ElSnail » Sam 19 Aoû 2017 - 14:03   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

Merci Link. :wink:

J'ai le sentiment que cela manque de clarté malgré tout, notamment sur la raison d'absence de chancelier (d'ailleurs je n'avais pas saisi :D )

Je pense que j'aurai aimé que cela puisse aller plus loin au niveau politique en fait, quitte à mettre de côté un peu le côté aventure qui m'a moins emballé.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar NICO4 » Sam 19 Aoû 2017 - 15:17   Sujet: Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray

ElSnail a écrit:J'ai le sentiment que cela manque de clarté malgré tout, notamment sur la raison d'absence de chancelier (d'ailleurs je n'avais pas saisi :D )

Il y aura beaucoup de livres qui devront combler un vide de 30 ans.
Il faut bien laisser un peu de travail aux autres auteurs. :wink:

ElSnail a écrit:Je pense que j'aurai aimé que cela puisse aller plus loin au niveau politique en fait (...).

Bien que ce livre soit déjà précieux à ce stade du canon, je suis content de constater que je ne suis pas le seul à demander plus de 'politique' dans les histoires. :transpire:
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations