Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar link224 » Mer 30 Avr 2014 - 17:51   Sujet: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Attention : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont AUTORISÉS dans ce topic, à condition de bien utiliser les balises et indiquer que vous en parlez. Tout message contenant spoilers et/ou rumeurs sans l'utilisation des balises sera supprimé sans préavis. Voir la charte et la FAQ pour l'utilisation des balises.

Bon, je viens de me rendre compte qu'hormis sur ROTS, on n'avait pas de topic pour parler des novélisations en Legends, donc en voilà un.

Pour rappel, voici les 7 Novelisations qui font désormais partie de la continuité officielle :

- Episode I - La Menace Fantôme, de Terry Brooks : Fiche SWU

- Episode II - L'Attaque des Clones, de RA Salvatore : Fiche SWU

- The Clone Wars, de Karen Traviss : Fiche SWU

- Episode III - La Revanche des Sith, de Matthew Stover : Fiche SWU

- Episode IV - Un Nouvel Espoir, de George Lucas et Alan Dean Foster : Fiche SWU

- Episode V - L'Empire Contre-Attaque, de Donald F. Glut : Fiche SWU

- Episode VI - Le Retour du Jedi, de TJames Kahn : Fiche SWU


Et si on pouvait éviter du bashage contre TCW ou Traviss, ce serait encore mieux :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Mer 30 Avr 2014 - 17:53   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Darth Piejs a écrit:Pour le coup c'est dans la novélisation de TCW qu'il y a des détails sur la bataille de Jabiim :wink:
:transpire:

Gorkh a écrit:Bof... pour moi, ça veut surtout dire qu'ils ont pas envie de recommander des novellisations des films et que celles-ci doivent sans doute être les bouquins SW qui se vendent le mieux.

Je pense que tu as raison, on doit être exactement là-dedans.

Kregwitch a écrit:C'est totalement n'importe quoi. Le fait que Obiwan soit le frère de Owen Lars est donc canon ?! Punaise mais il leur prend quoi là ?

C'est le genre de détails dont ils se moquent. Les films ont clairement établi qu'Owen était le demi-frère d'Anakin... sauf scoop pour le futur Episode VII ? :diable:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Calimero » Mer 30 Avr 2014 - 17:54   Sujet: Re: [Nouvel Univers Etendu] Les infos, vos réactions

Je veux pas faire le relou, mais.. Je vous l'avez bien dis :neutre:. C'est déjà l'bordel.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar Kregwitch » Mer 30 Avr 2014 - 18:01   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

C'est totalement n'importe quoi. Le fait que Obiwan soit le frère de Owen Lars est donc canon ?! Punaise mais il leur prend quoi là ? Vu ce qu'ils ont tranché d'un coup net, ça leur coûtait quoi de virer ces novélisations qui vont parfois à l'encontre des films et qui ont 30 ans pour certaines...

Comme si ils pouvaient pas continuer à les vendre en disant que c'est pas canon... Chapeau bas le haut conseil qui promis juré craché ne fera jamais aucune bourde de continuité tellement maintenant c'est diaboliquement prévu 10 ans à l'avance...

Je vous dis pas le nombre de reboot qu'aura connu ce joli univers d'ici 20 ans... Ils ont pas encore sorti le moindre film ou livre qu'ils font déjà n'importe quoi avec leur continuité.
Modifié en dernier par Kregwitch le Mer 30 Avr 2014 - 18:03, modifié 1 fois.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar vos661 » Mer 30 Avr 2014 - 18:03   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

J'avoues que je comprends pas leur délire là :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Pierrick » Mer 30 Avr 2014 - 18:06   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Quelque chose me dit qu'il va y avoir une autre annonce bientôt à ce sujet...
Du genre "Oups oui, c'est intégré à la nouvelle continuité, mais bien sûr pas les éléments en contradiction avec les films et les séries voyons ! Mais promis, toutes les nouvelles sorties seront au même niveau de canonicité que les films !" ^^

Ou alors leur compte a été piraté par un troll... ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Kregwitch » Mer 30 Avr 2014 - 18:08   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Le mec qui a piraté leur compte et s'amuse... c'est la seule explication rationnelle que je peux trouver à ça, parce que sinon franchement je vois pas. Se taper violemment la tête contre le mur serait moins idiot quoi...

Foutre en l'air ce qui est certainement l'univers quantitativement le plus développé jamais crée en disant "oui mais maintenant promis juré, c'était le prix à payer pour une continuité parfaite et au-delà de vos espérances"... et faire ça, tout bousiller le lendemain...

Donc pour rappel, dans les trois novélisations de l'OT, Obi-Wan et Owen Lars sont frères, Yoda a la peau bleue, Darth Vader porte un sabre bleu, Obi-Wan vivait non pas dans une maison mais dans une caverne sur tatooine, Jabba n'est pas une Hutt mais un humanoïde bipède et obèse portant de la fourrure et des joyaux, Padmé est morte lorsque Luke et Leia avaient quatre ans et j'en passe des pires et des meilleures...
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Pierrick » Mer 30 Avr 2014 - 18:53   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Alors après pour bosser dans l’univers des licences (y compris celle de Star Wars), il y a souvent des trucs qui défient toute rationalisation… Exemple fictif : peut être que le contrat des auteurs pour les novélisations de la trilogie classique stipule qu’ils ont écrits la seule et unique version papier de l’histoire autorisée pour les 40 prochaines années… Du coup, impossible de les passer en Legend et impossible d’en commander d’autres… (ce genre de chose existe aussi pour les traductions)

Exemple de truc zarb (mais pas fictif) : l’obligation de mettre 4 points à la fin des textes défilants sur fond étoilé des ouvrages Star Wars alors même que ça n’existe pas en « typographie française »… Mais si on ne le fait pas on se fait taper sur les doigts.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar north-america » Mer 30 Avr 2014 - 19:07   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

C'est du grand n'importe quoi. Donc ça veut dire qu'Obi-Wan est le frère d'Owen ?

Euh j'ai du mal à comprendre leur truc là :transpire:
north-america

 
 

Messagepar Orodru Solo » Mer 30 Avr 2014 - 19:12   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

north-america a écrit:C'est du grand n'importe quoi. Donc ça veut dire qu'Obi-Wan est le frère d'Owen ?

Euh j'ai du mal à comprendre leur truc là :transpire:


Mais non, ça a été rattrapé ça. On parle de novélisations dont la plus ancienne ne date que de 1986. Ce n'est pas la version de 1976-1977 qui est canon, pas d'inquiétude :jap:

Yoda bleu, Jabba poilu etc ça reste tout à fait hors du canon, pas de souci. Regarde les liens postés par Link !
Modifié en dernier par Orodru Solo le Mer 30 Avr 2014 - 19:21, modifié 1 fois.
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar north-america » Mer 30 Avr 2014 - 19:18   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Ah ok merci, ouf, j'ai eu peur :transpire:
north-america

 
 

Messagepar Pierrick » Mer 30 Avr 2014 - 19:25   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

C'est vrai que j'avais pas le souvenir d'avoir lu ça...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Dark Minos » Mer 30 Avr 2014 - 19:34   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

J'avais déjà posté que leur nouvelle continuité ne tiendrait pas longtemps sans accroc, mais je dois m'avouer surpris : je ne pensais pas que cela arriverait à peine quelques jours après l'annonce ''legend''.
Dès les premières canonisations littéraires, c'est déjà le boxon ! :D
Dans 15 ans, on se retrouvera non pas avec un UE imparfaitement cohérent comme c'était le cas jusqu'alors, mais avec une multitude d'univers parallèle canon-mais-pas-complètement, résultat des bourdes et rectifications qui ne font que commencer.

A part ça la remise à zéro était indispensable pour organiser la continuité de SW... ça commence assez bien :x
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar link224 » Mer 30 Avr 2014 - 19:57   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

https://twitter.com/DelReyStarWars/stat ... 7341840384

To clarify, movie novelizations are canon where they align with what is seen on screen in the 6 films and the Clone Wars animated movie.


Donc en gros, ce qui colle aux films, c'est canon, ce qui ne colle pas, c'est pas canon :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dreossk » Mer 30 Avr 2014 - 19:59   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Des champions du monde.
Dreossk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1235
Enregistré le: 22 Déc 2007
Localisation: Canada
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 30 Avr 2014 - 20:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

:lol:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 30 Avr 2014 - 20:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

:lol: :D :lol: :D :lol:
Uttini ! Viens voir par ici ! :D :diable:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar north-america » Mer 30 Avr 2014 - 20:07   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

:lol: :lol: :lol:
north-america

 
 

Messagepar Pierrick » Mer 30 Avr 2014 - 20:11   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

J'imagine trop le mec qui poste sur tweeter pour DelRey : "Mais heeeuuu arrêtez ! Je comprends rien à vos histoire de canon ! Pi d'abord, pourquoi on parle d'artillerie là ?"
Non, sans rire, c'est possible que le mec soit complétement perdu ! Genre il balance la réponse "corporate" pour faire patienter en attendant de contacter le story-group... (des community managers un peu à la masse ça existe... généralement ils font pas long feu...)

Edit : vu la réponse du type, yep, il est complétement à la masse : "We'd prefer instead to say that Chewbacca is officially alive. We at Del Rey like to skew positive." Bref, en mode "T'in j'ai dit n'importe quoi sans me renseigner ni vérifier... Je vais me faire taper sur les doigts, faut que je rattrape petit à petit avec humour..."
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar ashlack » Mer 30 Avr 2014 - 20:15   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

2 possibilités selon moi :

- gaffe de Del Rey qui dit d'abord que c'est canon, puis se fait taper sur les doigts par le story group
- erreur de traduction/interprétation : sont canons les éléments qui ne contredisent pas les films, et non pas seulement ce qui est vu dans les films
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Avr 2014 - 20:19   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

link224 a écrit:
Donc en gros, ce qui colle aux films, c'est canon, ce qui ne colle pas, c'est pas canon :paf:


En résumé seuls les films sont canons donc. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 30 Avr 2014 - 20:40   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

delrey, world champion of trolling !

comment perdre toute crédibilité :oui:
je les vois bien avoir annoncé ça sur twitter, derrière ils reçoivent un coup de fil de LFL qui dit "non mais on veut pas de ça ça ça" et delrey qui revient sur leur message ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar jedi-mich » Mer 30 Avr 2014 - 20:49   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Alors dans le roman placé chronologiquement entre l'Ep VII et VIII, le paragraphe 2 du chapitre 3 n'est pas canon sauf la 3ème ligne. Puis le paragraphe 5 du chapitre 10 est canon dans son ensemble excepté la 5ème phrase, etc...


Pfiou c'est pas gagné pour faire une chrono. :paf: :paf: :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kregwitch » Mer 30 Avr 2014 - 21:30   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

C'est pas triste à seulement 48h de l'annonce... Du coup on se retrouve déjà avec des oeuvre dont certaines lignes sont canons et dont la ligne du dessous n'est pas canon. Une situation que l'on avait jamais rencontré auparavant où, quand même, soit le livre était entièrement canon soit entièrement non canon. :pfff:
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 863
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Pierrick » Mer 30 Avr 2014 - 21:33   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Kregwitch a écrit:C'est pas triste à seulement 48h de l'annonce... Du coup on se retrouve déjà avec des oeuvre dont certaines lignes sont canons et dont la ligne du dessous n'est pas canon. Une situation que l'on avait jamais rencontré auparavant où, quand même, soit le livre était entièrement canon soit entièrement non canon. :pfff:
Bon ok, c'est pas un livre mais il me semble que le Star Wars Holliday special est dans ce cas non ? Genre le dessin animé avec Boba Fett est canon, les membres de la famille de Chewee aussi, mais le déroulement du truc lui-même non...

Edit : bien sûr je voulais dire étaient canon vu le reebot.
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Dark Minos » Mer 30 Avr 2014 - 21:34   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Kregwitch a écrit:C'est pas triste à seulement 48h de l'annonce... Du coup on se retrouve déjà avec des oeuvre dont certaines lignes sont canons et dont la ligne du dessous n'est pas canon. Une situation que l'on avait jamais rencontré auparavant où, quand même, soit le livre était entièrement canon soit entièrement non canon.


Et il y a fort à parier que ça ne va pas s'arranger.
S'ils continuent à s'enfoncer, ils vont finir par creuser la tombe de leur nouvelle continuité.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar ashlack » Mer 30 Avr 2014 - 21:37   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Même sans aller chercher aussi loin, dans le contexte, justement toutes les novélisations des films étaient canons, mais pas les éléments contradictoires (comme Obi frère d'Owen), donc affirmer qu'un livre était soit totalement canon soit pas est incorrect.

Rien de neuf donc.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Minos » Mer 30 Avr 2014 - 21:57   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

j'espère que leur stratégie sera établie avec plus d'efficacité dans les prochains jours.
j'attends quelques éclaircissement. Wait and see...
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 30 Avr 2014 - 22:01   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Oh les blaireaux :lol:
Les Novélisations sont canons :o
Enfin sauf quand c'est pas comme dans les films :paf:
En gros les films sont canon les novélisations non paye tes boulets :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Uttini » Mer 30 Avr 2014 - 22:07   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Y'a juste un truc que je ne pige pas. Je suis peut-être bouché mais...
La novelisation de ANH date de bien avant l'édition présentée sur le site, non ? Je veux dire, celle parue en 1977 aux Presses de la Cité ? Mais pourquoi n'apparait-elle pas dans la liste des novelisations du site ? Même si elle est une daube, elle devrait apparaître ! et c'est cette même novelisation qui a été reprise dans l'omnibus des années 90.
De deux choses l'une : ou il y a deux novelisations différentes, ou il manque des éditions sur le site. Là, je voudrais qu'on m'explique.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 30 Avr 2014 - 22:12   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

La version fleuve noir du site est une réédition de la 1ere, avec sans doute quelques petits changement pour la rendre plus fidèle et correcte voir canon
Le même genre de chose entre la version ciné de 77 et la version blu ray

Après comme en France la litté SW c'est ce que c'est ptet que c'est la même version chez fleuve noir et presse de la cité en 77 :neutre:
Je dois avoir la version fleuve noir mais je l'ai pas lu, j'ai les films pour ça :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Avr 2014 - 22:15   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Me semble bien qu'il n'existe qu'une seule novelisation de ANH - si l'on excepte la version Junior bien sûr.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mer 30 Avr 2014 - 22:31   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

C'est bien ce que je pensais. J'ai d'ailleurs comparé les éditions que je possède de ces novelisations, et à quelques détails près, elles sont toutes identiques. Simplement des points mineurs de traduction sont revus.
Conclusion : il manque un paquet d'éditions des novelisations sur le site. Je vais voir si y'a moyen de les ajouter, ce serait dommage de passer à côté d'infos de ce genre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Mer 30 Avr 2014 - 22:40   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Et pourquoi justement on ne considère pas que ce sont les films et UNIQUEMENT les films qui sont canons ?
C'est un peu comme une saga littéraire adaptée en film avec des épisodes en plus mais en sens inverse.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Mer 30 Avr 2014 - 22:45   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Je serais plutôt de ton avis, Neo. Les films, point. Quitte à refaire de nouvelles novelisations. Ça c'est déjà fait, je crois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Orodru Solo » Mer 30 Avr 2014 - 23:28   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Sergorn a écrit:Me semble bien qu'il n'existe qu'une seule novelisation de ANH - si l'on excepte la version Junior bien sûr.

-Sergorn



Il y a eu une version raccord en 1986, 10 ans après la première. C'est celle-ci qui a été dite "canon"
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 30 Avr 2014 - 23:32   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Ah la vache j'en peux plus. Je suis mort de rire... :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 01 Mai 2014 - 1:40   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Il y a eu une version raccord en 1986, 10 ans après la première. C'est celle-ci qui a été dite "canon"

Elle existe en vf ? :?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ashlack » Jeu 01 Mai 2014 - 6:31   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

TheForce.net (qui généralement ne dit pas trop d'âneries), dit aussi que selon Del Rey, les novélisations sont canons tant qu'elles ne contredisent pas les films.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 01 Mai 2014 - 8:00   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Donc c'est idiot. Il aurait été plus simple de laisser les films canons sans les novélisations, puisqu'elles les contredisent parfois.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 01 Mai 2014 - 8:43   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Je croyais qu'une novélisation était justement "d'agrandir" la vision du film. D'ajouter des éléments pour étoffer l'Univers. D'ajouter des scènes qui expliquent certains faits du film.
A quoi ça sert de le faire si finalement ce n'est pas canon ?
Et puis une novélisation qui correspond uniquement qu'aux images, ben, pas terrible quoi. :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 01 Mai 2014 - 8:56   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

"agrandir la vision du film" c'était le but de tout l'UE. Il n'y a donc pas de raison que les prise de liberté du reste de l'UE soit sanctionnée et pas celles des novélisations. La manoeuvre est maladroite (voire idiote comme je le disais) mais ça reste en accord avec la continuité imposée par Disney-LF.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 01 Mai 2014 - 9:49   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

jedi-mich a écrit:A quoi ça sert de le faire si finalement ce n'est pas canon ?


Vendre.

Le souci c'est que les novélisation à l'état sont bourrées d'incohérences avec les films, voire font des références à des éléments qui ne sont plus canons et ainsi de suite.

A ce stade c'est de nouvelles novélisations qu'il faudrait.


Orodru Solo a écrit:Il y a eu une version raccord en 1986, 10 ans après la première. C'est celle-ci qui a été dite "canon"


T'as plus d'infos à ce sujet ? Je trouve rien sur le wookie. :(

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Orodru Solo » Jeu 01 Mai 2014 - 9:56   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

http://www.starwars-universe.com/livre-75-un-nouvel-espoir.html

Link a mis les liens au début du topic en fait... Les novélisations canon de Del Rey ne sont guère plus que des transcriptions du script...
Orodru Solo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 993
Enregistré le: 03 Avr 2013
Localisation: Limoges
 

Messagepar Dalsk » Jeu 01 Mai 2014 - 10:00   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Les novélisations de la Prélogie, c'est compréhensible, je pense qu'elles sont assez parfaites comme elles sont.
Oui, celles de la Trilogie Originale sont bourrées d'incohérences, mais celle d'Un Nouvel Espoir est, je pense, presque devenue un classique de la SF en Amérique, donc je ne les vois pas la réécrire.
Et puis, avec tout ce qu'on sait de la saga Star Wars maintenant, impossible de garder ces réécritures dans le ton de l'époque où elles ont été écrites.
Moi je peux tout à fait comprendre ce choix. C'est juste qu'en fait ça ne change rien du tout à ce qu'elles étaient déjà avant à l'époque de l'UE : canon tant que ça reste en corrélation avec les films.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Immiuhra » Jeu 01 Mai 2014 - 10:29   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Je vois que tout le monde s'affole sans vraiment comprendre pourquoi. :transpire: Il s'agit d'une annonce twitter : 140 caractères maximum. Vous pensiez vraiment qu'il était possible de répondre autrement qu'à la mitraillette aux questions des fans ? Ce que je vois, c'est une compagnie qui essaie d'être présente et de communiquer mais sur une plate-forme qui ne se prête pas vraiment à la complexité. Et moi, ça me paraît plutôt positif, non ?

Ça parait logique : les films sont canons alors les novélisations aussi. Il y aurait des incohérences ? Ben c'est le film qui l'emporte sur le livre en cas de conflit, question de bon sens. Notez que ça ne veut pas dire que seulement ce qui est présent dans le film ET dans le livre est canon, mais plutôt que tout le livre est canon, sauf ce qui contredit le film.

Je sais que les esprits sont échaudés par la classification Legends mais est-ce vraiment intelligent de dire que le story group fait déjà de la merde alors qu'il s'agit de publications qui ont été écrites avant sa création ? Vous êtes sûrs de ne pas être trop rapides en condamnation là ? :neutre:
De plus, d'après le message de link les versions des novélisations de la trilogie originales dont Del Rey parle ont été gommées de leurs incohérences avec une réédition de 1986. Y'a vraiment pas de quoi hurler.
"There's one thing you never put in a trap, if you're smart. If you value your continued existence, if you have any plans about seeing tomorrow, there's one thing you never, ever put in a trap… Me."
The Doctor
Immiuhra
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 07 Oct 2012
 

Messagepar Dark Minos » Jeu 01 Mai 2014 - 11:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Immiuhra : +1 pour le message de conciliation plein de bon sens.

Les prochaines semaines nous apprendront plus sur la politique de (dé)canonisation de la littérature.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Sergorn » Jeu 01 Mai 2014 - 11:16   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Orodru Solo a écrit:http://www.starwars-universe.com/livre-75-un-nouvel-espoir.html

Link a mis les liens au début du topic en fait... Les novélisations canon de Del Rey ne sont guère plus que des transcriptions du script...


Mais en quoi est-elle différente de celle de 1976 ? :?

Moi je vois surtout que c'est toujours la novelisation de Alan Dean Foster...

J'ai jamais entendu parlé de quelconques modifs de Del Rey sur les novélisations originales - au contraire j'ai toujours lu que la novelisation de Foster avait simplement été réédité encore et encore.

Et encore une fois je ne trouve aucune traced'une version réécrite de la novelisation originale nulle part sur les sites US - la version Del Rey est la même que celle de Ballantine (et pour cause c'est le même éditeur) seul le titre a été changé pour être raccord au film.

Donc tu m'excuseras, mais à moins que tu n'ais une source à citer et des détails précis de modifications effectuées, je vais être obligé de remettre en question ton affirmation. :transpire:

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Jeu 01 Mai 2014 - 11:30, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Jeu 01 Mai 2014 - 11:17   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Immiuhra a écrit:De plus, d'après le message de link les versions des novélisations de la trilogie originales dont Del Rey parle ont été gommées de leurs incohérences avec une réédition de 1986. Y'a vraiment pas de quoi hurler.

D'une, je ne hurle pas, je pose des questions. OK la version 1986 aurait été corrigée. Je ne l'ai pas relue dans le détail mais ce qui est sûr c'est que la version Omnibus de 1990 et quelques est quasi identique à celle de 1977, du moins dans la VF. Ce n'est pas très clair tout ça.
Deux, ça n'enlève rien au fait que les novelisations en éditions antérieures à 1986 n'apparaissent pas dans les listes de bouquins du site. Et ça c'est dommage.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar link224 » Jeu 01 Mai 2014 - 11:19   Sujet: Re: Les Novélisations des Films

Uttini a écrit:Deux, ça n'enlève rien au fait que les novelisations en éditions antérieures à 1986 n'apparaissent pas dans les listes de bouquins du site. Et ça c'est dommage.


Va voir tes MPs ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Suivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations