Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Maakat Wyy » Dim 04 Juin 2017 - 20:07   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

On sait quelle version sera utilisée (originale ou ES) ?
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Bongo » Dim 04 Juin 2017 - 23:23   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ils s'embêtent pas avec leurs cinestories quand même, pas besoin de dessinateur, juste mettre des bulles de texte sur des captures d'écran... j'ai jamais pigé l'intérêt...
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 05 Juin 2017 - 7:07   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

vos661 a écrit:
link224 a écrit:Et hop, une petite news OVNI : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... saire.html :hello:


Whaou. C'est génial... :transpire:
Bon...
C'est fou à quel point parmi tous les trucs qui vont sortir côté littérature d'ici fin 2017, il n'y a strictement rien d'intéressant :paf: .

On peut quand même espérer un truc digne d'intérêt de Golden et Gray respectivement. Ne jetons pas l'eau toussa... :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8485
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Uttini » Lun 05 Juin 2017 - 7:51   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Et maintenant, une nouvelle édition de ANH de Chaykin en 3D. Voilà qui plaira à Darak.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22538
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar irondada » Lun 05 Juin 2017 - 9:08   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Maakat Wyy a écrit:On sait quelle version sera utilisée (originale ou ES) ?

Je parie sur l'ES, rien que pour la scène de Jabba, et les images restaurées !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Sergorn » Lun 05 Juin 2017 - 10:41   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

La question se pose même pas : on voit les sabres refaits de 2004 pour le duel Obi-Wan/Vador et la Mos Eisley de l'ES...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24221
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Maakat Wyy » Lun 05 Juin 2017 - 13:14   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Sergorn a écrit:La question se pose même pas : on voit les sabres refaits de 2004 pour le duel Obi-Wan/Vador et la Mos Eisley de l'ES...

-Sergorn

Ma question est pertinente, bien au contraire :oui:
Le support étant bien différent des longs métrages, de nombreux cuts sont à prévoir (scènes raccourcies voire supprimées).
S'ils utilisent, en effet, la version de l'ES ; rien ne nous dit par exemple qu'ils ne pas peuvent faire "sauter" des scènes comme le "Greedo shot first"...
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar ashlack » Lun 05 Juin 2017 - 13:18   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

A part faire polémique, je vois pas l'intérêt d'aller chercher des bouts d'une version du film pour l'accoler à une autre. :perplexe: Après bien sûr que toutes les images ne seront pas présentes, mais tout viendra d'une seule version à mon avis (donc pas celle de 77).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34593
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 07 Juin 2017 - 19:01   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

lu RO #3 en comics :

le nouveau dessinateur est très intéressant ! j'aime beaucoup !
sinon RAS, une petite scène en plus sur Eadu avec Galen c'est tout, pas de grand intérêt là
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 12 Juin 2017 - 9:31   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Le Réveil de la Force (novélisation), d'Alan Dean Foster

Je vous épargne le résumé, d'accord ?

Il est toujours délicat de critiquer une novélisation, d'autant plus lorsqu'elle adapte un film que vous avez trouvé largement perfectible (pour rester neutre), voire manquant franchement d'originalité. Mieux vaut donc ici juger la forme plutôt que le fond sur lequel Alan Dean Foster n'avait finalement aucune emprise. Autant vous le dire de suite, je ne vais pas du tout être d'accord avec mes collègues staffeurs.

Le film le Réveil de la Force avait pour lui de bons acteurs, une musique réussie, un spectacle visuel au rendez-vous. Ici, sans aucun artifice visuel pour détourner l'attention du lecteur/spectateur, le lecteur s'ennuie. Méchamment. Le faible nombre de pages implique de devoir oublier bon nombre de descriptions (si tous les passages sur Jakku sont plutôt bien retranscrits, le château de Maz Kanata ou la base Starkiller ne sont qu'à peine détaillés) et les dialogues s'enchaînent sans rythme, à se demander si vraiment les personnages parlent réellement ainsi et rappelant trop souvent qu'ici, on adapte un film, on ne lit pas un « véritable » roman. La plupart des scènes marquantes du film (la découverte visuelle du Faucon Millenium, la destruction d'Hosnian Prime, la mort de Han Solo…) sont bâclées, narrées sans émotions, sans âme (un exemple ? aucune description n'est faite du Faucon lorsque Rey et Finn se résolvent à y grimper dedans, alors que dans le film, entre la musique et le plan de la caméra, tout le public le reconnaît…), chaque personnage donnant l'impression d'être interchangeables au niveau des répliques, étant donné qu'il n'y a que peu de verbes d'action décrivant leurs émotions… :perplexe:

Mais ce ne sont pas les seuls problèmes. Si le roman démarre plutôt bien, une fois arrivés sur Takodana (la planète de Maz, si j'ai bien retenu), tout va beaucoup trop vite. L'arrivée des X-Wings, quelques lignes à peine, le duel Ren/Finn/Rey, deux pages à tout casser… tous les passages sur Starkiller prennent au maximum 30 pages ; c'est pourtant le dernier acte du film, celui sur lequel repose toute la tension dramatique. C'est un peu comme si la bataille de Scariff de Rogue One était narrée sur une quarantaine de pages à tout casser (non, ne me dîtes pas que c'est le cas, pitié…). C'est un défaut récurrent des novélisations, c'était aussi le cas dans celles des Épisodes II et III, mais cela ne l'excuse pas.

Et le roman réussit l'exploit de ne pas retranscrire la montée d'émotions lorsqu'on sent que ça y est, Luke va enfin apparaître... :pfff:

On me répliquera : « oui L2, mais les scènes en plus ? Les informations supplémentaires de cette novélisation, tu les oublies ? » Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. J'ai d'ailleurs apprécié que l'on explique comment Poe a quitté Jakku, c'est à mon sens un oubli notable du film. Mais pour le reste, qu'y-a-t-il vraiment en plus ? Ce n'est pas l'unique réplique de l'assistante de Leia qui rend la destruction d'Hosnian Prime plus forte émotionnellement pour le lecteur, loin de là, d'autant plus qu'elle n'est décrite ni physiquement, ni psychologiquement, cette assistante… Quelques phrases par ci par là viennent titiller l'esprit du lecteur curieux, notamment lorsque Snoke explique avoir été témoin de l'avènement de l'Empire et de sa chute, mais comment y apporter crédit lorsque cette même novélisation nous explique que Han n'a jamais vu le visage de son fils adulte de sa vie, ou bien lorsque C-3PO est obligé de fouiller ses banques de données pour reconnaître le visage vieilli de Han… alors même que dans Bloodline, le couple Han/Leia va très bien, merci pour lui ? Comment croire les apports de cette novélisation, lorsque d'autres sont déjà hors propos ? :perplexe:

De façon générale, j'ai le sentiment que rien n'est en plus. On sent les efforts de l'auteur pour ne surtout pas citer de noms en plus, de lieux en plus, de contexte en plus (la situation Nouvelle République / Résistance / Premier Ordre n'est pas plus claire que dans le film…), la relation entre Hux et Ren me semble beaucoup plus tendue que dans le long-métrage, il y a un nombre trop important de scènes où un personnage est sur le point de dire quelque chose, mais se ravise. Tout cela donne l'impression d'un sujet survolé, mal développé, mal écrit. La seule chose positive ? L'écriture est fluide. Mais vu qu'il n'y a aucun style, ce n'était pas dur...

Bref, c'est complètement dispensable, voire carrément nul. :non:

Note : 30 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9283
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar shane1609 » Lun 12 Juin 2017 - 10:36   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

J'ai fini la novélisation hier et franchement j'ai eu du mal sur la fin car j'en avais marre. J'ai pas envie de faire une longue critique mais juste de répéter mon avis après la moitié du livre (qui est un peu plus haut) :

les bons points :
- les pensées de certains personnages, surtout Cassian, un peu Baze et Bodhi
- les textes entre certain chapitre

les mauvais points :
- le reste, on s'ennuie vraiment quand on a déjà vu le film

Bref, c'est seulement pour les complétiste, je ne conseille pas :non:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 12 Juin 2017 - 11:03   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L2 je vais pas être d'accord : dans un roman classique avoir des descriptions des lieux et event OK. dans une novélisation non. déjà que de base je saute des paragraphes entiers en lisant des novélisation alors si en plus on me rajoute des desciption de scène que je connais apr coeur ça sera encore plus indigeste.

Enfin scène sup de mémoire on a celle de la course poursuite en speeder, on a l'explication de R2, on a Leia au début, l'envoie de l’émissaire sur Hosnian et j'en oublie sans doute car j'ai pas lu ce livre depuis presque 2 ans.

là où je te rejoins (et que la nové de RO fait bien elle) c'est qu'on a pas les pensées des héros
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Lun 12 Juin 2017 - 11:10   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Lain-Anksoo a écrit:L2 je vais pas être d'accord : dans un roman classique avoir des descriptions des lieux et event OK. dans une novélisation non. déjà que de base je saute des paragraphes entiers en lisant des novélisation alors si en plus on me rajoute des desciption de scène que je connais apr coeur ça sera encore plus indigeste.

Ravi que tu ne sois pas d'accord, ça permet la discussion !

Du coup, pour toi, qu'est-ce qu'une novélisation ? Pour moi, la novélisation devrait être le roman dont s'inspire le film, pas l'inverse. Sinon, à quoi sert-elle ?

Lain-Anksoo a écrit:Enfin scène sup de mémoire on a celle de la course poursuite en speeder, on a l'explication de R2, on a Leia au début, l'envoie de l’émissaire sur Hosnian et j'en oublie sans doute car j'ai pas lu ce livre depuis presque 2 ans.

La course poursuite en speeder, c'est celle où l'auteur nous explique comment Poe a quitté Jakku ? Ok pour celle-là. mais pour le reste, la micro scène avec leia au début, c'est cool mais elle n'a aucun interlocuteur identifiable et ne sert à rien... L'explication de R2 n'en est pas vraiment une, on ne sait pas pourquoi R2 s'est réveillé ni d'où il sort la carte (à aucun moment il n'est dit qu'il fouille dans les archives datant de l'époque de l'Etoile Noire) même si effectivement, c'est un peu plus détaillé que dans les films...

J'ai l'impression qu'on a des miettes, en fait. Et surtout, que c'est faiut de ne nous donner QUE des miettes.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9283
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 12 Juin 2017 - 11:24   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

je parlais de la course poursuite en speeder dans la neige sur Starkiller, idem je crois qu'il y a la scène de Kylo dans le faucon mais j'ai un doute.

pour moi une nové doit prolonger le film (prolonger les scènes et en rajouter) pour pas ennuyer le lecteur mais surtout (et c'est le défaut de celle-ci) donner les sentiments des personnages car ça on ne l'a pas dans le film.
et j'ai aussi trouvé que celle-ci de part les références visuelles absentes faisait beaucoup moins "plagiat" de l'ep 4 et surtout encore une fois "grâce" à l'absence de description : le côté esthétique à la disney (ultra lisse, beau, propre, arme en plastoc etc) est moins présent aussi. ce qui je le rappelle sont deux défauts du film
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 12 Juin 2017 - 11:37   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ah ben ça qu'on ait que des miettes, c'était couru d'avance, j'ai envie de dire ! Tu as raison c'est fait exprès.
Mais pour en revenir avec ta critique proprement dite, je partage pas trop ton ressenti. Je pars d'un principe simple avec les nové, soit tu les lis très près de la sortie du film (en l’occurrence 5 mois après dans le cas précis pour la VF dommage qu'on puisse pas avoir mieux) soit tu la lis très très longtemps après quand limite tu as oublié tes ressentis face au film lui-même pour un faire une sorte de redécouverte. Dans le premier cas tu retrouves ce que tu as aimé dans le film : les persos, le rythme... (qui est bon dans ce bouquin justement. Des descriptions poussées de batailles par exemple ne ferait que l'alourdir et perso les batailles et les duels au sabre parfois dans les VF, c'est pas ma tasse de thé et je tourne les pages hein...). En tout cas, ça a bien marché avec moi ! ;) J'ai été très content de retrouver les persos très légèrement différents de l'image que j'en avais avec le film.

Les médias sont pas les mêmes, pour moi on ne peut pas attendre d'un bouquin des trucs que seul un film peut fournir. Et c'est un peu l'impression que me donne ta critique. :neutre:

Pour rebondir sur la nové de RO et le message de Shane, j'ai eu aussi un peu de mal à la finir alors que le début passait très bien, c'est un truc très étrange... Vers les 5/6 e du bouquin ça devient gavant. Cette nové est limite un peu longue peut-être. Par contre, c'est vrai que les pensées des persos et les "interludes" ça apporte un vrai plus !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8485
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar shane1609 » Mer 14 Juin 2017 - 18:41   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

j'ai acheté le comics d'un nouvel espoir en 3D pour tester et faut avouer que c'est pas si mal.

C'est pas l'achat du siècle mais c'est rigolo. Après, j'espère qu'ils vont pas en sortir trop comme ça non plus, un c'est bien mais plus :non:
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar anakine31 » Mer 14 Juin 2017 - 18:55   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Tu peux nous mettre une page ou une image qu'on puisse voir un peu? :?
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar shane1609 » Mer 14 Juin 2017 - 19:04   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

anakine31 a écrit:Tu peux nous mettre une page ou une image qu'on puisse voir un peu? :?


suis pas sur que ça à un intérêt sans les lunettes :paf:

C'est de la 3D avec les lunettes verte et rouge. C'est classique comme système
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar anakine31 » Mer 14 Juin 2017 - 19:16   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Vert ? C'est pas bleu normalement ? Si c'est bleu je peu voir avec sinon ... :(
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar irondada » Mer 14 Juin 2017 - 19:25   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

shane1609 a écrit:
anakine31 a écrit:Tu peux nous mettre une page ou une image qu'on puisse voir un peu? :?


suis pas sur que ça à un intérêt sans les lunettes :paf:

C'est de la 3D avec les lunettes verte et rouge. C'est classique comme système


Bah, on peut se bricoler des lunettes avec des papier de bonbons ou des intercalaires ! J'en ai peut être même qui trainent quelque part !!
Je veux bien un extrait aussi :D
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar shane1609 » Sam 17 Juin 2017 - 13:42   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Voilà, la qualité est pas terrible, je suis pas sûr que ça vous aidera.

Et c'est effectivement rouge et bleu, je me suis trompé :transpire:
Fichiers joints
IMG_2028.JPG
IMG_2029.JPG
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 17 Juin 2017 - 13:57   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

ça rajoute du flou là où il n'y en avait pas :sournois: fait aimer !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8485
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar stish » Lun 19 Juin 2017 - 7:55   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Terminé la novélisation hier soir, bizarrement j'ai pas trouvé la fin si ennuyeuse que ça, selon moi c'était même plutôt bien rythmé (c'est peut-être du à la petite pause de quelques jours que j'ai fait avant d'entamer la lecture de ce passage) même si il est vrai qu'il y a moins de scènes "inédites" dans cette partie du roman.
Dans l'ensemble je trouve que cette novélisation fait bien son boulot, elle retranscrit bien l'histoire et les images du film tout en rajoutant des scénettes bonus qui font bien le lien entre les scènes du film, les pensées des personnages principaux. Un autre plus par rapport au film, l'ajout d'une temporalité à certains événements (on découvre que le passage sur Jedha ne se déroule pas sur une seule journée mais plusieurs)

En bref, je suis globalement satisfait de cette novélisation, elle a répondu à mes attentes malgré quelques petits couacs par moment. :D
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar link224 » Mar 20 Juin 2017 - 18:48   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Couv' et synops du #6 (et dernier numéro) de l'adaptation comics de Rogue One : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... embre.html :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar anakine31 » Mar 20 Juin 2017 - 20:26   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Cette couverture est vraiment très belle :jap: :love: J'espère que le couverture française sera celle là :oui: :love: après tout panini ne prend pas toujours la couverture du #1 :neutre:
Au passage je trouve que krennic ressemble beaucoup plus à Franck Dubosc sur cette couverture :lol: autant dans le film c'était léger mais des fois frappant autant la on le voit direct :x
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 20 Juin 2017 - 20:31   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Bon ben je me suis laissé tenter par la 3D :paf: Il faut dire que je suis plus ou moins collectionneur de toutes les éditions de ANH en comics... :siffle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8485
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar L2-D2 » Mer 21 Juin 2017 - 6:10   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Couverture pas mal, à la composition réussie. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que 6 numéros pour adapter un film, c'est trop. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9283
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darth luch » Sam 24 Juin 2017 - 16:39   Sujet: Lecture de L'UE

Hello there, les vacances ont commencés et j'ai décidé de commencer la lecture du nouveau canon de Lucasfilm. Je voudrais utiliser ce topic vous faire part de mon avancé concernant la lecture, pour proposer des critiques des romans/comic mais surtout pour vous posez des questions concernant cette univers et dans quel sens le prendre.

Avant tout il faut savoir que je suis un grand fan des 8 films SW cependant si je devais faire un classement ce serait:
-ESB
-RoTJ
-RO
-RotS
-TFA
-TPM
-ANH
-AoTC
Il faut aussi savoir que je n'ai jamais lut de roman ou comic SW avant car je ne n'était simplement pas au courant de l'existence d'un univers étendu.

J'ai décidé de commencé la lecture de l'univers officiler par l'adaptation des films en comic.

Je viens de finir la lecture de l'adaptation de TPM et je dois dire que je suis assez décu, sans parler des dessins qui sont mauvais, cette adaptation n'apporte strictement rien a l'univers SW. En commencant la lecture, je m'attendais a découvrir certaines scenes supplémentaires et les pensées de certains personnages lors de moment cruciaux, hors il n'y a rien de cela et cela m'a surpris dans le mauvais sens du termes.
Ma note : 20%, le seul point positif de ce comic est finalement l'histore crée par GL mais bon elle je la connaissais déja....
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar anakine31 » Sam 24 Juin 2017 - 22:15   Sujet: Re: Lecture de L'UE

Bah aussi :paf: alors... Niveaux novelisation BD... Je te conseille juste le 2, 3 et 4 (orignal) et peut-être même le 5, le 6 bien trop court sans intérêt et le VII... Bah même chose que le 1 en fait !

Il faut plutôt lire les novelisation romans, 30× mieux que leur acolytes BD :jap: :oui: moi c'est ce que je préfère

Sinon si tu te lance dans l'uo je ne peux que te conseiller la série TCW et rebels :jap: (surtout TCW :transpire: :oui: )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 24 Juin 2017 - 22:30   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

en même temps c'est mieux qu'il n'y ait aucune scène supplémentaire car elles ne seraient pas canon

la règle pour les adaptations 123456 (sauf les jeunesses des 456 sorties en 2015 de mémoire (ou 2014 j'ai un doute)) c'est : elles sont canons pour les scènes cp/cl des films, les scènes inventées (ou supplémentaires) ne sont pas canon.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar anakine31 » Sam 24 Juin 2017 - 23:50   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Ah bon ? T'es sur ? C'est pas ce qui contredit les films qui n'est pas canon ? :? Donc la scène ou poe s'échappe de jzkku n'est pas canon ? Au même titre que le dernier plan de palpy visant à détruire endor ? Ou Luke qui rencontre biggs sur tatooine ?

Si c'est ça... C'est vraiment dommage... Voire naze !! La scène ou on voit dans Rogue one plusieurs personne vivre juste avant de mourir par la DS sur jedha ne serait pas canon ? :( mais et quand on parle dans la tête des persos etc ?
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar darth luch » Dim 25 Juin 2017 - 0:07   Sujet: Re: Lecture de L'UE

anakine31 a écrit:Bah aussi :paf: alors... Niveaux novelisation BD... Je te conseille juste le 2, 3 et 4 (orignal) et peut-être même le 5, le 6 bien trop court sans intérêt et le VII... Bah même chose que le 1 en fait !

Il faut plutôt lire les novelisation romans, 30× mieux que leur acolytes BD :jap: :oui: moi c'est ce que je préfère

Sinon si tu te lance dans l'uo je ne peux que te conseiller la série TCW et rebels :jap: (surtout TCW :transpire: :oui: )

Merci du conseil (j'ai commencé celle du II, elle est pour le moment meilleur que celle du I efecrivement) par contre concernant les serie tv j'ai déjà vu tous les épisodes de Rebels et TCW.
Donc dans les novélisations des films tout n'est pas canon ?
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 25 Juin 2017 - 7:27   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

anakine31 a écrit:Ah bon ? T'es sur ? C'est pas ce qui contredit les films qui n'est pas canon ? :? Donc la scène ou poe s'échappe de jzkku n'est pas canon ? Au même titre que le dernier plan de palpy visant à détruire endor ? Ou Luke qui rencontre biggs sur tatooine ?

Si c'est ça... C'est vraiment dommage... Voire naze !! La scène ou on voit dans Rogue one plusieurs personne vivre juste avant de mourir par la DS sur jedha ne serait pas canon ? :( mais et quand on parle dans la tête des persos etc ?



Tu es allé un petit peu trop loin... :lol: :x :x

C'est pour les anciennes novélisations, pas celles du 7, RO et les réécritures des 4, 5, 6.
C'est que pour les 1, 2, 3, 4, 5, 6 écrits par James Kahn, Therry Brooks, etc...

PS: Palpy qui veut détruire Endor c'était prévu au film mais l'idée a, par la suite, été complètement retirée du film.
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar link224 » Dim 25 Juin 2017 - 7:50   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

anakine31 a écrit:Ah bon ? T'es sur ? C'est pas ce qui contredit les films qui n'est pas canon ? :? Donc la scène ou poe s'échappe de jzkku n'est pas canon ? Au même titre que le dernier plan de palpy visant à détruire endor ? Ou Luke qui rencontre biggs sur tatooine ?


Est-ce que tu comprends la phrase : "ce qui ne contredit pas les films est canon" ?

Est-ce que la scène où Poe s'enfit de Jakku contredit l'épisode 7 ? Non. Donc c'est canon :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 25 Juin 2017 - 8:02   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Je comprend ta confusion, mais Lain a clairement dit que c'était pour les anciennes novés.

Lain-Anksoo a écrit:en même temps c'est mieux qu'il n'y ait aucune scène supplémentaire car elles ne seraient pas canon

la règle pour les adaptations 123456 (sauf les jeunesses des 456 sorties en 2015 de mémoire (ou 2014 j'ai un doute)) c'est : elles sont canons pour les scènes cp/cl des films, les scènes inventées (ou supplémentaires) ne sont pas canon.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar anakine31 » Dim 25 Juin 2017 - 10:47   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

link224 a écrit:
anakine31 a écrit:Ah bon ? T'es sur ? C'est pas ce qui contredit les films qui n'est pas canon ? :? Donc la scène ou poe s'échappe de jzkku n'est pas canon ? Au même titre que le dernier plan de palpy visant à détruire endor ? Ou Luke qui rencontre biggs sur tatooine ?


Est-ce que tu comprends la phrase : "ce qui ne contredit pas les films est canon" ?

Est-ce que la scène où Poe s'enfit de Jakku contredit l'épisode 7 ? Non. Donc c'est canon :neutre:

Justement j'avais compris ça, mais lain a dit: les scène supp sans cp/cl ne sont pas canons, j'avais pas compris en effet qu'il parlais des novelisations originale, sur le coup ça m'a perdu :jap:
Bah du dark luch, je te conseille surtout les novelisation originale du IV, V, VI car elles sont mieux (vois les critiques toi même)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Jedi Sportif » Dim 25 Juin 2017 - 11:12   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Par contre faut faire attention quand ils disent que Owen est le frère d'Obi-Wan :P
Jedi Sportif
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 366
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: A bord du Finalizer
 

Messagepar anakine31 » Dim 25 Juin 2017 - 11:26   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Jedi Sportif a écrit:Par contre faut faire attention quand ils disent que Owen est le frère d'Obi-Wan :P

Et n'est qu'un détail :jap: (mais sa fait sourire :D )
Luch : tu t pris l'intégrale des BD Delcourt ? Ou juste les 3 première et les 3 remasterise de panini ? (Je te les conseille beaucoup ceux la :oui: moi j'ai trop :love: )
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar irondada » Dim 25 Juin 2017 - 13:21   Sujet: Re: Lecture de L'UE

darth luch a écrit:J'ai décidé de commencé la lecture de l'univers officiler par l'adaptation des films en comic.

Je viens de finir la lecture de l'adaptation de TPM et je dois dire que je suis assez décu, sans parler des dessins qui sont mauvais, cette adaptation n'apporte strictement rien a l'univers SW. En commencant la lecture, je m'attendais a découvrir certaines scenes supplémentaires et les pensées de certains personnages lors de moment cruciaux, hors il n'y a rien de cela et cela m'a surpris dans le mauvais sens du termes.
Ma note : 20%, le seul point positif de ce comic est finalement l'histore crée par GL mais bon elle je la connaissais déja....


Les novélisations, je trouve ça déjà pas passionnant en roman, alors en comics, l'intérêt est nul pour moi ! Pour les scène supplémentaires, ben on en trouve des descriptions sur le net (ici par exemple !!) et pour les descriptions/le nom des espèces, des planètes, des vaiseaux, je trouve beaucoup plus sympa d'investir dans un beau livre !
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar stish » Lun 26 Juin 2017 - 8:36   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Bon bah j'ai acheté 2 bouquins pour rien alors, si tout ce qu'est censé apporter une novélisation n'est pas canon alors aucun intérêt pour moi de les lire, ils feront joli sur l'étagère et c'est tout! :lol:

Je parle des deux intégrales de chez Pocket.

Moi ce que je veux c'est du contenu canon :o
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar L2-D2 » Lun 26 Juin 2017 - 8:47   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

stish a écrit:Bon bah j'ai acheté 2 bouquins pour rien alors, si tout ce qu'est censé apporter une novélisation n'est pas canon alors aucun intérêt pour moi de les lire, ils feront joli sur l'étagère et c'est tout! :lol:

Non non non : ces informations sont canon tant qu'elles ne sont pas contredites par un film. Par exemple, la novélisation de l'Episode VII raconte comment Poe a quitté Jakku : cette information est canon car elle ne contredit pas le film... mais si dans l'Episode VIII, on apprend qu'en fait, il s'est téléporté hors de Jakku ( :x ), alors cette version ne sera plus canon, c'est tout.

Franchement, il ne faut pas se compliquer la vie ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9283
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar stish » Lun 26 Juin 2017 - 8:54   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L2-D2 a écrit:Franchement, il ne faut pas se compliquer la vie ! :)


J'aime bien faire ça! :D

Bon ok, à l'occasion j'y jetterais un coup d'oeuil ! :x
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 26 Juin 2017 - 10:15   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

L2-D2 a écrit:
stish a écrit:Bon bah j'ai acheté 2 bouquins pour rien alors, si tout ce qu'est censé apporter une novélisation n'est pas canon alors aucun intérêt pour moi de les lire, ils feront joli sur l'étagère et c'est tout! :lol:

Non non non : ces informations sont canon tant qu'elles ne sont pas contredites par un film. Par exemple, la novélisation de l'Episode VII raconte comment Poe a quitté Jakku : cette information est canon car elle ne contredit pas le film... mais si dans l'Episode VIII, on apprend qu'en fait, il s'est téléporté hors de Jakku ( :x ), alors cette version ne sera plus canon, c'est tout.

Franchement, il ne faut pas se compliquer la vie ! :)


les nové des films récents aucun soucis à se faire

on parle des 123456, elles tu peux considérer que canon = scènes identiques que celles dans le film
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar stish » Lun 26 Juin 2017 - 10:17   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Booonnn ... Étagère donc! :D
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Sergorn » Lun 26 Juin 2017 - 12:35   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Lain-Anksoo a écrit:les nové des films récents aucun soucis à se faire


Moui enfin... quand on voit que y a déjà des contradictions entre la novelisation et TFA et le comics de Poe Dameron, je serai pas aussi affirmatif. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24221
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar anakine31 » Lun 26 Juin 2017 - 12:41   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Après y a surtout la novelisation du III qui... ULTRA légende, si l'on peut dire
Mais sinon c'est très agréable à lire tu verras, canon ou pas moi j'adore :love: tu vas passer un bon moment

Puis après si tu veux vraiment du contenu canon regarde les films :paf:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Neow » Lun 26 Juin 2017 - 12:59   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Les novélisations des 4-5-6 sont quand même pleines de contradictions avec tout ce qui a été apporté par la suite. Elles sont largement dispensables... Les novélisations des 1-2-3 sont plus intéressantes, mais c'est surtout celle de ROTS qui apporte vraiment quelque chose. En plus, ça permet de faire une excellente trilogie Dark Lord (avec le Labyrinthe du Mal et l'Ascension de Dark Vador).

Sergorn a écrit:Moui enfin... quand on voit que y a déjà des contradictions entre la novelisation et TFA et le comics de Poe Dameron, je serai pas aussi affirmatif. :transpire:

Je crois avoir lu quelque chose à ce sujet quelque part (oui c'est vague). C'était quoi les contradictions ?
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar anakine31 » Lun 26 Juin 2017 - 13:16   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Oui certes le IV, V, VI sont contradictoires mais bon... Faut voire ça comme une novelisation pas comme une histoire inédite de l'UO et puis c'est que des détails du style Owen est le frère de Ben, dans tout les cas tu connais la vérité :neutre:

Pour moi les novelisation resteront les originaux et ceux UO ou pas
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 26 Juin 2017 - 13:18   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

anakine31 a écrit:Oui certes le IV, V, VI sont contradictoires mais bon... Faut voire ça comme une novelisation pas comme une histoire inédite de l'UO et puis c'est que des détails du style Owen est le frère de Ben, dans tout les cas tu connais la vérité :neutre:

Pour moi les novelisation resteront les originaux et ceux UO ou pas

Owen frère de Ben c'est où ça ? dans la nové du IV sortie en 2015 ?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8485
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar anakine31 » Lun 26 Juin 2017 - 13:24   Sujet: Re: Les Novélisations des Films (anciennes et réécritures)

Dans le livre sortie en 76-77 il est dit je sais plus où que Owen est le frère de Ben, aujourd'hui on c'est que c'est faux :o Owen est le beau frère d'anakin en revanche :oui:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations