Tayliator a écrit:Moi qui comptait me lancer dans le nouvel
UE de façon plus approffondie (car séduit par le fait que ca faisait maintenant partie d'une vraie continuité officielle) vos réactions m'inquiètent grandement, ne connaissant pour ainsi dire pas Panini à part de nom. C'est vraiment la dêche à ce point? Y a pas un ou deux petits avantages ?

Alors, pour te répondre, les gros défauts de Panini (selon moi) sont :
- Une cohérence éditoriale très discutable, pour ne pas dire inexistante (de nombreuses séries bouche trou rajoutées pour augmenter le nombre de page, et donc le prix, en librairie comme en kiosque). Passer après Delcourt, à ce niveau, ça va être très douloureux.
- Des réimpressions très peu nombreuses. Rares sont les séries rééditées; faut tout acheter à la sortie si tu veux être sur à 100% de l'avoir. Du coup, on ne compte plus les séries où, lorsqu'un nouveau tome sort, ben les anciens ne sont plus disponibles.
- Une librairie archaïque. Je m'explique : il faut souvent attendre des mois et des mois avant que les sorties kiosques soient enfin éditées en librairie. Enfin ça, ça va peut être changer. Parce qu'avec la rude concurrence que lui oppose Urban Comis, il semblerait que Panini soit enfin entré dans la modernité. Je pense notamment aux albums Marvel Now qui ont été publié en librairie après un délai beaucoup plus raisonnable.
Du coup, le seul avantage de Panini selon moi, c'est :
- Sa communication. Sur sa page Facebook, Panini communique relativement honnêtement, couramment et répond sans langue de bois. Alors oui, Delcourt était également plutôt bon niveau communication mais si on compare celle de Panini avec la communication catastrophique d'Urban Comics (par exemple), on va dire que Panini s'en tire avec les honneurs.
De plus, Star Wars était la grosse franchise de Delcourt (avec peut-être The Walking Dead, encore que beaucoup moins importante en terme de contenu). Alors que Panini possède la mastondonte Marvel et de nombreuses autres franchise, j'ai bien peur que le soin et le contenu apportés à Star Wars soit largement inferieur entre leurs mains.
Donc oui, je confirme c'est une énorme perte pour les fans de Star Wars en France (heureusement que ce nouvel
UE ne m'attire absolument pas).
PS : J'ai également une petite pensée pour Delcourt (excellent éditeur au passage) qui perd dans l'affaire une grosse part de son catalogue.

"Jabba, this is your last chance. Free us, or die." ―Luke Skywalker