Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] Le péril de la Reine, de E.K. Johnston

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Ven 17 Fév 2023 - 21:43   Sujet: Re: [Young Adult] Le péril de la Reine, de E.K. Johnston

Ah flûte, tu me vois navré que ma critique t'ait motivé... pour que tu ressortes déçu de ta lecture en fait! :(

Mais n'hésite pas à mettre ta critique sur la fiche du roman!
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9317
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Mer 15 Mar 2023 - 16:03   Sujet: Re: [Young Adult] Le péril de la Reine, de E.K. Johnston

Plutôt sympathique ce roman, qui s'adresse vraiment aux fans d'SW par bien des aspects. Qu'il soit considéré comme du Young Adult ou non n'est pas pertinent : je pense aussi que ça plaira davantage à un adulte fan de SW par exemple qu'à un ou une ado qui n'y connaît pas grand-chose.

Je pensais que j'allais préférer la 2e partie du roman, c'est finalement la 1er que j'ai trouvée la meilleure. :oui: On découvre tout l'envers du décor de la vie de la reine dans ses premiers mois post-élection, c'est de l'UE pur et dur au sens où ça vient creuser un aspect non-exploré par les films mais ayant un lien très fort avec eux, ici en l'occurrence une sorte de pré-Menace Fantôme axée sur Amidala et ses suivantes, et franchement de ce point de vue c'est carrément cool à lire. Moi les descriptions des tenues, les stratagèmes imaginées par les suivantes de la reine, leurs émois, j'ai trouvé ça rafraîchissant et plutôt bien écrit, en un mot : intéressant. :oui:

La seconde partie est totalement WTF si vous n'avez jamais vu/n'avez plus de souvenir de l'épisode I. :paf: On passe du coq à l'âne avec des mini-sauts temporels d'une scène à une autre, c'est vraiment là que l'identité de roman de niche de ce texte se déploie totalement. :transpire:
C'est sympathique mais ça apporte moins de choses, ça rajoute un peu de glaçage sur des scènes du film, et pour peu qu'on adore ce dernier (mon cas), c'est très plaisant. Pas beaucoup de création dans cette partie mais la multitude de petits points de vue sur la situation se lit toute seule.

Un bémol avec ce qui reste à mon sens une incohérence : un passage nous montre Dark Maul se familiariser avec l'architecture des salles de Naboo en prévision de son combat à venir avec les Jedi qu'il sent imminent (jusque-là pourquoi pas). Il va même jusqu'à gagner la dernière salle où il tuera plus tard Qui-Gon et teste les murs lasers qui lui donne l'idée de séparer les deux Jedi... Alors qu'on voit clairement dans le duel filmique qu'il semble surpris de cette séparation inopinée qui surgit momentanément entre lui et Qui-Gon, mettant même un coup de lame pour en éprouver la résistance. Un petit détail mais tout de même.
(Ou alors il joue la comédie pour laisser croire aux Jedi qu'il est aussi ignorant qu'eux des lieux où ils progressent mais ça me semble tordu... :think: )

En somme un bon petit roman qui tient ses promesses, mais réservé aux fans avant tout.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 20 Juil 2023 - 10:37   Sujet: Re: [Young Adult] Le péril de la Reine, de E.K. Johnston

Terminé il y a peu.

Le prototype même du roman qui fourmille à mes yeux de bonnes idées mais dont l'exécution pêche un peu trop. J'ai beaucoup apprécié la première partie près-TPM avec les débuts de Reine d'Amidala, le recrutement des suivantes par Panaka ainsi que la mise en place de leur système. Petit bémol néanmoins sur les parties romances qui cadrent mal avec le fait qu'on nous vend les suivantes comme des surdouées qui savent tout gérer et berner tout le monde. Un peu trop parfois. C'est aussi sympa de voir l'idée d'une monarchie élective d'adolescente poussée assez loin dans la description offrant un côté planet-opera assez réjouissant. Les caméos des autres personnages de TPM sont vraiment sympas.
La partie TPM offre quelques bonnes idées notamment les scènes qui se passent sur Naboo quand la reine est partie. Néanmoins le reste subit trop d'ellipses comme l'impression de voir une succession de scènes coupées sur un DVD bonus sans avoir vu le film avant^^

Bref c'est sympa mais c'est pas encore complètement convaincant pour E. K. Johnston. Ca reste son meilleur roman à mes yeux sur les 3

Edit : Ha oui, si quelqu'un peut m'expliquer la cause de l'animosité entre Sashé et Yané parce qu'au final j'ai pas compris. Soit j'ai pas été attentif soit ce n'est pas vraiment expliqué. En tout cas j'ai pas compris. Merci d'avance pour toute réponse éventuelle !
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations