Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le nouvel UE peut il être bon?

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Mer 13 Mar 2019 - 21:04   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

J'aurai pu faire un long pavé mais...
Obiwan Keshnobi a écrit:J'ai aussi le luxe d'apprécier les deux univers :oops:

J'ai lu beaucoup de legends bien avant 2014 et ça ne m'a pas bloquer pour découvrir cette nouvelle façon d'étendre l'univers Star Wars. On n'est simplement plus du tout dans la même démarche. Je trouve ça captivant de voir comment ils abordent cette question de façon si différentes.

Voilà. Je suis dans la même position (à mon grand étonnement en fait !) :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Neow » Jeu 14 Mar 2019 - 20:39   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

J'ai envie d'y aller de mes petits commentaires 2019.

Je trouve que le nouveau canon fourmille de très bonnes idées, comme le fait que Luke ait obtenu un statut de légende vivante (à la différence de l'UEL où il est juste une figure publique), le fait que l'Empire ait chuté très rapidement, qu'une longue période de paix en ait découlé... J'ai été bluffé par de très bonnes surprises (les légendes de Luke et Phasma m'ont tout deux scotché, même si on est pas nombreux dans ce cas). J'apprécie beaucoup le fait que globalement les auteurs essaient de raconter quelque chose de différent de l'UEL.

Les gros défauts, c'est la priorité faite aux films (qui n'est pas un défaut en soi cela dit) et le manque d'ambition en terme de littérature. Le premier empêche de raconter beaucoup de choses, le deuxième est un plus ambigu ; d'un côté on nous sort des scénarios standardisés et inintéressants pour limiter la prise de risque, de l'autre les auteurs sont capables d'imposer des idées wtf absolues qui n'ont même rien à voir avec Star Wars.

Je m'autoquote d'il y a trois ans :
Je pense donc que le nouvel UE va rester relativement light sur la période post-ROTJ et le big three pour le moment.

et j'avais raison.

J'ai hâte que l'épisode IX soit sorti, déjà parce que j'ai envie de le voir, et ensuite parce que je suis sûr que l'UE prendra un nouveau tournant.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dantesk » Ven 15 Mar 2019 - 2:20   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Neow a écrit:
J'ai hâte que l'épisode IX soit sorti, déjà parce que j'ai envie de le voir, et ensuite parce que je suis sûr que l'UE prendra un nouveau tournant.



Même avis, personnellement je pense que l'UE Disney à proprement parler n'a pas commencé.

Et en fait il est clair désormais que Disney veut axer le plus possible son UE sur les films spin-off, les séries d'animation et live et que par conséquent ce sont les supports papiers qui vont patir le plus de cette situation, on le voit déjà un peu.

Rappelons aussi que des spin offs et deux autres trilogies de films sont au programme, donc l'équivalent de La croisade noire du Jedi fou en bouquin ou comics dans ce nouvel univers je pense que l'on peut oublier tout de suite l'idée. Un mal pour un bien j'ai envie de dire.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Mar 2019 - 15:13   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Pour ma part, vu que je choisis ce que je lis et ignore le reste, je suis assez bon public sur le canon.

Je me concentre sur les comics et je trouve qu'il y a eu du très bon, notamment sur les deux séries Vador, qui mettent pas mal de choses en place sur l'aspect background. La seconde série qui se passe juste à la fin de ROTS pose toute une atmosphère de transition que je trouve très juste.
On a aussi Aphra, qui malgré l'aspect WTF, apporte des choses intéressantes au background, notamment sur la période Ancienne Repu.

Je reste sur ma faim, vu que les périodes traitées sont OT, OT et... pas trop loin de l'OT. Mais bon, me reste un tas de Legends à lire...

Je suis d'accord avec le fait qu'il est difficile de comparer un UE qui a quarante ans d'existence et qui s'est développé de façon anarchique avec du très bon comme du très beurk et un tout jeune UE qui est en train de se créer. Quant à la critique qu'il faut attendre les films, c'était déjà le cas dans les années 80 et 90, où toute la période pré-OT était verrouillée. Donc là, on est plutôt dans la continuité de la logique de l'ancien univers, où les films priment sur le reste (vous vous souvenez du G-canon, T-canon, S-canon etc?).
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 16 Mar 2019 - 11:15   Sujet: Re: Le nouvel UE peut il être bon?

Alors je suis loin d'avoir tout lu dans ce nouvel UE mais je trouve qu'on oscille globalement entre le moyen et le sympa sans plus. Bref, un bon gros 6/10. Et encore une fois, je suis loin d'avoir tout lu.
Ce que j'ai préféré c'est bizarrement tous les titres mettant en scène Kanan que cela soit les comics avec le second tome incroyable et Une Nouvelle Aube qui est le meilleur roman du nouveau canon que j'ai lu. Il y a la seconde série Vador en comics qui se détache du lot. Et Aphra apporte aussi beaucoup en décomplexant l'univers et en proposant quelque chose à la marge qui fonctionne bien sauf quand on y intègre les personnages des films comme La Citadelle Hurlante. A mes yeux. Mais sinon on a trop souvent le droit à "Une histoire de" qui ne propose aucun risque et aucune conséquence avec comme paroxysme Gardien des Whills.
Pire, un auteur génial comme James Luceno est sous-exploité avec les fades Tarkin et Catalyseur dont le second donne beaucoup d'informations mais est loin d'être palpitant.
Bref, un bon gros "peut mieux faire"^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations