Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La Revanche des Sith, de Matthew Stover

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar aede » Jeu 09 Juin 2005 - 11:03   Sujet: 

Bon be ! que dire de cette novellisation sinon qu'une fois de plus c'est un échec ! Pourtant j'attendais mieux de Stover. Trop rarement on retrouve l'excellent auteur ! Même son style est amoindri. Aucune démesure, trop de bla-bla explicatifs (alors qu'une des grandes forces du film, c'est juste de prononcer juste l'essentiel et de laisser libre-cours à l'interprétation), un déséquilibre totalement absurde entre les 3 parties du bouquin, avec une fin carrément baclée.
J'ai par moment lutté pour poursuivre la lecture, c'est dire ! Pourtant il y avait matière à une livre énorme... et on a droit au minimu syndical. Les combats sont confus, avec un ajout explicatif inutile... Franchement dans le film Palpatine liquide les maîtres jedi comme des merdes car il est tout bonnement 1000 fois plus fort et rapide qu'eux et ensuite il fait joue-joue avec Windu pour créer une alternative qui va plonger Anakin du CO. Dans le bouquin, ça passe mal ; c'est accès sur une sorte de manipulation pour faire croire à un attentat sur sa personne par les jedi.
Franchement, ce parti-pris de Stover est balourd, ce n'est pas là l'essentiel. Bon après coup il sous-entend en assimilant Palpatine à l'Ombre quel est son pouvoir réel et son niveau monstrueux en tant que combattant. Mais il repart dans ses délires de lignes de force avec Windu. Mouais, si on veut... ! A vouloir contenter tout le monde, Stover s'est perdu.
Ensuite la relation Anakin/Padmé ne passe pas très bien, alors que dans le film, c'est chaque fois très significatif entre eux.
Ou encore, j'aimais bien le flou que laisse Palpatine par rapport à Plagueis dans le film, alors que dans le livre c'est clairement dit que c'était le maître de Palpatine et que ce dernier l'a liquidé. Dans le film cela peut passer comme un mensonge de plus pour séduire Anakin, là ça devient un simple constat anecdotique !

Le point le plus positif et intéressant c'est au début quand on assiste au duel entre Dooku et Anakin de se trouver du point de vue de Dooku.
J'ai également bien aimé les : "Voilà ce que ça fait d'être Anakin, ou Obi-Wan, ou encore à la fin Dark Vador" ! Mais ça c'est propre au style de Stover ce genre d'aparté psychologique.
C'est vrai que l'apparition verbale de Qui-Gon est bien sympa, notamment quand Yoda devient son apprenti.

Voilà !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Guigui » Jeu 09 Juin 2005 - 12:01   Sujet: 

Kano a écrit:Bravo le dessin animé, le reste de l'UE fait l'effort de le citer mais ca aurait été trop demander de retourner la courtoisie et de tenir compte du boulot des autres... :o


Tout à fait d'accord, à un point près, il est possible de rendre concordant LoE et le dessin animé grâce à quelques pirouttes. Voir le site clonewarz.com et leur chronologie.

Mais bon on remarquera que Lucasfilm aurait pu surveiller un peu plus le travail de Tartakovsky...
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Kano » Jeu 09 Juin 2005 - 12:10   Sujet: 

Lucas dit avoir adoré le dessin animé.
C'est un peu triste que, comme pas mal de fans, le seul produit UE qu'il ait regardé soit celui là.
Hé oui un dessin animé de quelques minutes c'est plus facile et rapide à voir qu'un roman ou un comic, mais c'est tellement moins riche. :(

Enfin ceci dit Quinlan Vos, Saleucami etc sont très clairement cités dans le livre, sans parler d'Aayla Secura. Lucas aurait-il lu des comics Republic ? :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 09 Juin 2005 - 12:29   Sujet: 

Enfin ceci dit Quinlan Vos, Saleucami etc sont très clairement cités dans le livre, sans parler d'Aayla Secura. Lucas aurait-il lu des comics Republic ?

Nan, en fait c'est moi qui lui ai dit de le faire. :P

qu'une des grandes forces du film, c'est juste de prononcer juste l'essentiel et de laisser libre-cours à l'interprétation

C'est justement l'élément qui me pose problème dans ta critique. Tu dis que ça laisse la place à l'interprétation, et ensuite tu assènes des faits qui te semble acquis. Exemple :
Franchement dans le film Palpatine liquide les maîtres jedi comme des merdes car il est tout bonnement 1000 fois plus fort et rapide qu'eux

Ensuite la relation Anakin/Padmé ne passe pas très bien, alors que dans le film, c'est chaque fois très significatif entre eux.


Sur ces deux points et sur d'autres, c'est ton interprétation personnelle. Tu le dis toi même dès le départ. qui te dis que tu as la bonne .Qui te dis que ton interprétation est meilleure que celle de Stover. J'aime qu'un film laisse de la place à l'interprétation. Mais je suis (depuis l'Episode II) sceptique : est ce une volonté de Lucas a laissé de la marge à ses spectateurs, ou est ce une incompétence à expliquer etjustifier de nombreux points (au premier rang : comment Palpatine fait pour claquer la bise au Jedi sans qu'ils s'apercoivent que c'est un Sith). L'interprétation pour des points mineurs est une technique forte qui permet d'impliquer le spectateur, l'inteprétation sur des fondements de l'histoire (comme dans la prélogie), moi j'apelle ça une faiblesse de l'histoire.

Et de facto, les éclaircissements de Stover sont les bienvenus.

Ou encore, j'aimais bien le flou que laisse Palpatine par rapport à Plagueis dans le film, alors que dans le livre c'est clairement dit que c'était le maître de Palpatine et que ce dernier l'a liquidé

L'explication est donnée par Palpatine, ou par le narrateur ? Car si c'est Palpatine, c'est aussi trouble que dans le film. Honnetement, je l'ai lu il y a un mois et je pourrais pas dire. Moi je ne l'ai pas pris pour acquis.

Mais il repart dans ses délires de lignes de force avec Windu

Tu es sur que tu as lu Point de Rupture. Donner ce don spécifique à Windu est un coup de génie. C'est la transposition dans le détail de la personnalité qui avait été créé dans les films, celle d'un Jedi pas comem les autres. Prendre Samuel L Jackson, et enfaire un Jedi stylé, c'est quand même super facile. Toutes est prêt, suffit juste de bien le codifier, et quiconque à une culture Tarantinoesque va prendre son pied. Développer tout ça avec des caractéristiques Jedi précise, sans perdre la fibre "badass", ça c'est fort.
Mais encore une fois, on est dans l'interprétation perso je pense. Tu n'as pas lu le livre, tu ne t'attendais pas à ça de Mace. Point.

en assimilant Palpatine à l'Ombre quel est son pouvoir réel et son niveau monstrueux en tant que combattant

Encore un point que je trouve léger. Pourquoi raisonner en terme de puissance constamment ? Oui Palpatine est costaud, oui il tient la dragée haute à Mace et Yoda, mais est là l'essentiel ? Palpatine à niquer les Jedi sur la nature de son pouvoir, pas sur la taille. C'est bien pour ça que Yoda se casse à la fin. Il a la puissance (ou peu s'en faut), mais il ne sait pas comment battre ce mal nouveau dans la Force. Et ça, dans le bouquin c'est expliqué. A la sortie des salles, j'ai pas rencontré une personne qui a compris pourquoi Yoda s'en va.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Jeu 09 Juin 2005 - 13:40   Sujet: 

Booster Terrik a écrit:[
Mais il repart dans ses délires de lignes de force avec Windu

Tu es sur que tu as lu Point de Rupture. Donner ce don spécifique à Windu est un coup de génie. C'est la transposition dans le détail de la personnalité qui avait été créé dans les films, celle d'un Jedi pas comem les autres. Prendre Samuel L Jackson, et enfaire un Jedi stylé, c'est quand même super facile. Toutes est prêt, suffit juste de bien le codifier, et quiconque à une culture Tarantinoesque va prendre son pied. Développer tout ça avec des caractéristiques Jedi précise, sans perdre la fibre "badass", ça c'est fort.
Mais encore une fois, on est dans l'interprétation perso je pense. Tu n'as pas lu le livre, tu ne t'attendais pas à ça de Mace. Point.
Je pense qu'Aede a lu Shatterpoint, d'où le "il REPART dans ses délires".
Je ne partage pas ce point de vue mais je le vois comme ca. :wink:


Je préfère largement le combat contre les Jedi dans le livre.
Comme je lai déjà dit, celui du film est mal rythmé (il sort son sabre, saute, attend, frappe --> Agen Kolar se laisse faire) et mal filmé.
Celui du livre m'a paru plus subtil.
Aede cela semble te déranger que Palpatine fasse une mise en scène d'attentat, moi ca me paraît beaucoup plus logique, pour présenter une preuve au Sénat.
Ca ressemble beaucoup plus au personnage que dans le film, ou c'est limite s'il fait craquer ses phalanges en attendant les Jedi, prêt à leur sauter dessus comme une bête.

Globalement (film et livre) la scène où on découvre l'identité de Sidious n'a aucune puissance.
Nous on sait que Palpatine = Empereur, ce ne sera pas le cas de gens qui regarderont la saga dans l'ordre. Apprendre que le Chancelier tire les ficelles ce sera une vraie claque, atténuée par la révélation mollassonne (Palpatine et Anakin qui se fixe en tournant en rond, tellement longtemps que ca en devient caricatural :( ).

Désolé de sortir du cadre du livre pour parler du film, disons que l'ouverture d'esprit de certains dans "le forum du haut" frôlant le nul absolu me pousse à m'exprimer ici.
Il y en a qui ne sont pas d'accord mais qui acceptent d'en discuter plus tranquillement (je pense à Bubu, Menelrandir), ceux là traînent sur ce forum également donc je les y retrouverai avec plaisir pour en débattre entre gens bien élevés. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar aede » Jeu 09 Juin 2005 - 17:19   Sujet: 

Si j'ai paru catégorique et même péremptoire, je m'en excuse... évidemment que je suis pour la discussion, là n'est pas le problème ! En fait j'aime bien qu'un film ou un livre ne soit pas trop explicatif et laisse la porte ouverte à différentes interprétations. C'est la cas dans le film, pas dans le film ; c'est mon sentiment. C'est ainsi que j'ai vécu l'un et l'autre.
Ainsi ma conception de Palpatine, avec le film, correspond bien à ce que j'attends de ce perso. Avec le livre, ça coince un peu ! C'est tout.

Avec le film je me suis éclaté comme rarement, pas avec le livre. pourtant il partait bien, j'apprécie bcp le début ! je l'ai dit déjà dans le forum SFU où j'ai plutôt pris la défense de Stover. Mais en bout de livre, au résultat, je suis extrêmement déçu.
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Booster Terrik » Jeu 09 Juin 2005 - 19:15   Sujet: 

dommage
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar -THX- » Jeu 09 Juin 2005 - 19:26   Sujet: 

EDIT BY THE MODERATOR :

Désolé de virer vos messages que vous avez certainement écris avec fougue les mecs, mais vous me cassez les noix avec vos histoires à deux balles. Je dois pas etre le seul d'ailleurs.

La cour de récré est assez grande, venez pas marcher sur le terrain de billes. Allez donc faire fightez vos figurines sous le préau.

Merci.
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 0:19   Sujet: 

EDIT BY THE MODERATOR :

Pareil. Voir le message précédant.

Booster, rends-moi mon calot !

Vous occupez pas de nous les autres, poursuivez...
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 8:45   Sujet: 

aede a écrit:Si j'ai paru catégorique et même péremptoire
Tu ne m'as paru ni l'un ni l'autre. :wink:
A vrai dire le fait qu'on apprécie tous deux le travail de Stover en général m'aide je crois à comprendre ta déception : Revenge of the Sith est très clairement le moins Stoverien des bouquins de Stover.
Ce qui paraît finalement logique puisqu'il adapte une histoire...
Par contre je reste persuadé qu'on perd 50% de l'intérêt en VF, avec des effets de style sympa en VO qui tombent à plat en VF. :(

Et contrairement à ce qui a pu être dit, personne ici ne veut faire passer le livre avant le film.
On s'exprime juste sur des scènes qu'on a trouvées plus réussies dans le livre, et qui donc nous donnent envie de voir ce qu'elles auraient donné dans le film si elles avaient été plus soignées.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 10 Juin 2005 - 9:11   Sujet: 

Booster, rends-moi mon calot !


je ne savais pas que j'avais un calot à toi
si tu m'excuses, je suis en train de lapider Kano avec, et je te le rends juste après

Et contrairement à ce qui a pu être dit

:? où ça où ça, je vois rien moi :x
*jette son calot*
prend ça geek !
et tu me copieras 100 fois
"le livre n'est pas mieux que le film, mais quand même, l'histoire bah elle est mieux racontée" ;)

nan sérieusement, le livre a ce mérite de nous monter à quel point l'histoire est étoffée, et relativement depointer du doigt certaines scènes qui auraient mérité d'être mieux "servies" (ce qui est exactement ce que vient de dire kano^^)
vas y maximus, tu les auras ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 9:32   Sujet: 

Vais l'dire à la maîtresseu. :cry:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar aede » Ven 10 Juin 2005 - 11:25   Sujet: 

Oui, en fait je pensais que Stover allait prendre le film comme point de départ, comme prétexte à quelque chose d'assez personnel et de monumental. Mais au final il n'a fait qu'un travail de novellisation en cherchant à satisfaire tout le monde. C'est pour ça que c'est le moins stoverien de ses textes... d'où ma frustration, très certainement.

Sinon mis à part 3 ou 4 détails qui apportent un plus par rapport au film (que j'ai cité plus haut), ce livre est assez inutile. Pas aussi nul que les autres, notamment la novellisation de Salvatore, mais décidément que c'est dur de réussir un livre en s'appuyant sur un film !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 11:34   Sujet: 

aede a écrit:Mais au final il n'a fait qu'un travail de novellisation en cherchant à satisfaire tout le monde. C'est pour ça que c'est le moins stoverien de ses textes... d'où ma frustration, très certainement.
Oui mais quand tu vois que pas mal de gens n'ont pas du tout apprécié ses "effets de style" du genre "This is Anakin Skywalker" (ce qui, je le redis, passe moins bien en VF), on peut se demander si se brider était le mauvais choix. Et un Stover pur et dur aurait été très dur, très violent, et certainement très dérangeant.
S'il avait fait du Stover pur et dur, toi et moi on se serait régalés mais le lecteur lambda, habitué à des styles de l'UE assez classiques et à des films mollassons, aurait encore plus crié au scandale et à la dénaturation de l'oeuvre adaptée.

Bref, choix difficile je pense. Mais en tout cas je comprends ta déception, j'avoue moi même en avoir attendu plus et regretter le déséquilibre du livre (qui là ne tient ni à la VF ni aux goûts personnels, c'est je crois une grosse erreur indéniable).
Ceci étant dit, je vais bientôt me choper Heroes Die et sa suite (le tout en VO) pour déguster du vrai bon Stover personnel. :lol:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar TAWAK » Ven 10 Juin 2005 - 11:48   Sujet: 

Les passages dont tu parles Kano, sont ceux que j'ai préféré de tout le livre ! Alors si en plus ça passe mieux en VO j'ose pas imaginer :lol: !
@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 10 Juin 2005 - 12:33   Sujet: 

Sinon mis à part 3 ou 4 détails qui apportent un plus par rapport au film (que j'ai cité plus haut), ce livre est assez inutile. Pas aussi nul que les autres

Tu fais bien de le préciser, car sans essayer absolument de te faire changer d'avis, je pense que ton avis est très lié à la perspective dans laquelle tu te places. Tu en attendais quelques choses d'absolument monumental j'ai l'impression, par conséquent tu ne peux être que déçu. Mon raisonnement est basique tu me diras, mais la première fois que ej t'ai répondu j'ai soulevé un certain nombre de points où sans révolutionner el monde de l'écriture, Stover se permet des touches personneles. Qui passent ou non ? Le "This is" ou "Ainsi est" est bien joué pour moi. Sans partir en freestyle par rapport au cadre du film, il se permet de stopper ou reprendre l'action quand il le veut, il fige le déroulement pour mettre en évidence un point particulier. C'est uen technique que j'apprécie, on en voit pas ce genre d'originalité totu el temps dans SW, et certainement pas dans une novélisation. Salavatore pour prendre la denrière en date, a rendu le service manimal, ça fait chier. A côté de lui, la novélisation de Stover que tu qualifies d'inutile est géniale.

Sur l'inutile, encore une fois je ne vais pas te refaire le premier message. Par contre je ne vais pas me gêner pour remettre sur le tapis Dooku et Padmé qui sont maltraités dans le film (par GL pour ceux qui suivent pas^^), et qui retrouvent beaucoup de classe (bcp bcp pour Dooku même) dans le roman. Suis je dingue de penser que lorsqu'on a un monstre sacré comme Lee on nous casse pas les coui** avec un cyborg numérique de merde !
Tiens, rien que pour ça le roman se justifie : Stover te met dans la tête tout el potentiel que recelait le personnage de Dooku si on l'avait recentralis épar rapport à la trnasition d'Anakin plutôt que d'aller faire des guignoleries sur Utapau.
Et y en a encore qui demandent à Kano de faire des propositions quand il critique certains passages du film. Des propositions y en a à la pelle.


PS : A tous les fans du Général, je ne veux pas une levée de boucliers. J'aime beaucoup le passage de Utapau. Il me fait beaucoup rire, un personnage que j'adore (Obi-Wan) y est très brillant, LE chevalier Jedi à l'apogée de ses talents. Le personnage Grievous est sympa... tant qu'on ne va pousse pas la comparaison trop loin (ici avec Dooku).
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 13:28   Sujet: 

Je rejoins Booster à propos de Grievous.
Je n'ai rien contre lui, je trouve que c'est une réussite au niveau visuel dans le film, et le personnage ne sort pas de nulle part puisque l'UE avait pris le temps de l'introduire.

Mais malgré tout, je trouve dommage d'éjecter Count Dooku aussi vite (entre sa coupe dans Return of the King version cinéma et son rôle dans ROTS, le pauvre Lee est maltraité par les réalisateurs :( ) pour le remplacer par un cyborg asthmatique qu'on nous annonce surpuissant (la faute au DA sans doute), mais qui ne sert au final qu'à se faire ridiculiser par Obi-Wan. :o

Je trouve que cela ressemble beaucoup à de simples prétextes (Dooku pour permettre à Anakin de le liquider et Grievous pour éloigner Obi-Wan de Coruscant). :(
Dans ces conditions, je pense qu'on peut apprécier le développement du personnage par Stover. Certes cela participe au déséquilibre 1er - 3ème tiers du livre, mais ca en vaut la peine.

Surtout dans la mesure où ROTS version roman est autant une novélisation qu'un pan de l'UE : pour les UEistes, on nous tue celui qui a été le méchant principal pendant 3 ans, ca mérite bien quelques pages non ? :wink:

Encore une fois désolé de diverger du livre pour parler du film, mais pour beaucoup d'entre nous c'est lié (sans parler du fait que la conversation est en général plus ouverte) donc j'espère qu'on nous pardonnera d'élargir le sujet. :)
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar TAWAK » Ven 10 Juin 2005 - 13:38   Sujet: 

Là où Stover à beaucoup de mérite c'est dans sa description de la Force et la façon dont les persos l'utilisent ... Déjà avec l'histoire des points de rupture il avait montré son talent !
Mais le passage où Obi-Wan se plonge dans la Force pour prendre les sabres à Grievous au début du livre est magistral : on s'y croirait presque ... et des scènes comme ça j'en ai pas lu beaucoup dans tout l'UE !
@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Kano » Ven 10 Juin 2005 - 13:46   Sujet: 

C'est clair c'est le genre de détails qui enrichissent, apportent par rapport au film, et rendent à mes yeux cette novélisation tout sauf inutile.
Par contre ce n'est pas le genre d'élément que je comparerais avec le film puisque je vois mal comment celui-ci aurait pu obtenir le même effet (en tout cas pas avec Lucas aux commandes).

A propos d'Obi-Wan, c'est je crois le seul personnage sur lequel je n'ai rien à redire niveau traitement dans les deux supports.
Le bouquin nous fait ressentir sa peine et son déchirement et le fim, même s'il est moins abouti de ce côté là (pas facile à rendre c'est clair), a quand même un Ewan McGregor que je trouve largement au-dessus de tous les autres comédiens réunis. :lol:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar aede » Ven 10 Juin 2005 - 17:15   Sujet: 

Kano a écrit:
aede a écrit:Mais au final il n'a fait qu'un travail de novellisation en cherchant à satisfaire tout le monde. C'est pour ça que c'est le moins stoverien de ses textes... d'où ma frustration, très certainement.
Oui mais quand tu vois que pas mal de gens n'ont pas du tout apprécié ses "effets de style" du genre "This is Anakin Skywalker" (ce qui, je le redis, passe moins bien en VF), on peut se demander si se brider était le mauvais choix. Et un Stover pur et dur aurait été très dur, très violent, et certainement très dérangeant.
S'il avait fait du Stover pur et dur, toi et moi on se serait régalés mais le lecteur lambda, habitué à des styles de l'UE assez classiques et à des films mollassons, aurait encore plus crié au scandale et à la dénaturation de l'oeuvre adaptée.

Bref, choix difficile je pense. Mais en tout cas je comprends ta déception, j'avoue moi même en avoir attendu plus et regretter le déséquilibre du livre (qui là ne tient ni à la VF ni aux goûts personnels, c'est je crois une grosse erreur indéniable).
Ceci étant dit, je vais bientôt me choper Heroes Die et sa suite (le tout en VO) pour déguster du vrai bon Stover personnel. :lol:


Ouais, tu as raison, j'ai été trop exigeant, car en lui-même le bouquin n'est pas mal. Mais Bon, pour moi, c'est pas un tacheron qui est aux commandes, c'est Stover ! un vrai écrivain, avec un vrai talent ! De plus ses précédents livres SW, c'était quand même autre chose, parmi les meilleurs de l'UE, et de loin !

Enfin avec heroes Die et sa suite, tu vas retrouver du vrai Stover et t'éclater un max !

Bon cela dit, j'avoue encore avoir été excessif ! il n'est pas si inutile comme book ; il y a de sacrés passages... essentiellement son traitement de Dooku !
Euh... sinon il semblerait que certains n'aient pas apprécié les "Voici ce que cela fait d'être Anakin..." ? Bizarre ! c'est pourtant excellent comme effet de style, surtout pour entrer à fond dans le perso ! Dans le livre c'est peut-être ce qu'il y a de mieux !

Booster a écrit:Salvatore pour prendre la denrière en date, a rendu le service manimal, ça fait chier. A côté de lui, la novélisation de Stover que tu qualifies d'inutile est géniale.

Tout à fait exact ! Mais Salvatore c'est vraiment foutu de la gueule du monde, alors que Stover - hélas ! - a essayé de satisfaire tout le monde... d'où son échec pour moi !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 10 Juin 2005 - 19:11   Sujet: 

bon, stover il écrit pas sur shatterpoint et sur ROTS pareil, ce n'est pas el même public, mon avis très personnel il est plus haut dans el thread, je lui aurais filé 200 pages de plus et je lui aurais demandé de se lâcher autant sur anakin obi-wan que sur dooku, et là on aurait eu un pied total
mais un bouquin avec un nombre de page un peu moins commercial, car quoi qu'on en dise, ils sont ultra prudent chez del rey et compagnie
sur la prélogie, c'est zéro prise de risque, même quand on a des grand smoments comem shatterpoint, ils savent très bien que le livre ne peut pas se planter, après c'est un pari sur la maturité du lecteur SW
sur une novélisation, ils sont obligé de brider stover
luceno disait la même chose, je connais pas son style en dehors de star wars, mais il addouci clairement ses tendances personnelles
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Dark Vinc' » Sam 11 Juin 2005 - 11:36   Sujet: 

Je l'ai lu, vraiment très bien...
Dark Vinc'
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 11 Juin 2005
Localisation: Région parisienne...
 

Messagepar aede » Lun 13 Juin 2005 - 9:21   Sujet: 

Ouais, je sais Booster... c'est pareil pour Keyes dont j'ai lu l'âge de déraison, mais quand même sur la novellisation Stover a été plus que bridé ! Et c'est dommage !
aede
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Enregistré le: 16 Oct 2003
Localisation: dans les bras de l'amour
 

Messagepar Kano » Lun 13 Juin 2005 - 9:28   Sujet: 

A vrai dire Shatterpoint et Traitor étaient déjà bridés par rapport à un Heroes Die.
Ca ne me dérange pas plus que ca, comme tu le sais Aede le côté parfois trash de Stover n'est pas ce qui me plaît le plus.
J'ai retrouvé les ingrédients que je préfère dans Shatterpoint et Traitor.

Dans Revenge of the Sith aussi, mais l'ensemble est moins explosif. Je crois que c'est dû en partie au scénario qui laisse moins de place aux scènes superbes auxquelles l'auteur nous a habitué.
Quoique, je sais pas, je me trompe sans doute. La fin et notamment le duel aurait pu (dû ?) être absolument grandiose sous la plume de Stover, ce n'est clairement pas le cas.
Que s'est-il passé alors ? Manque de temps, obligé de boucler dans les délais ? Limitation du bouquin à 400 pages ?
Il doit y avoir une raison quelque part, et c'est regrettable.

Quant au déséquilibre entre les 3 parties du livre, là je pense que Stover est le seul fautif. Je crois que c'est une erreur de structure assez évidente, qui d'ailleurs lui ressemble peu. :(
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Lowie » Lun 20 Juin 2005 - 17:31   Sujet: 

:) n'ayant pas attaqué encore le book j'ai sauté sur l'adaptation en comic par ailleurs su-per-be - il y a de ces planches où les personnages semblent être pris comme en photo - à couper le souffle! J'aimerais savoir si certaines scènes inédites telle celle se déroulant dans le bureau de Bail Organa où il est discuté entre Mon Mothma, Amidala et Organa de la création d'une organisation parallèle au Sénat 8) se retrouvent dans le roman.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Lowie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3687
Enregistré le: 10 Juil 2004
Localisation: Ferlus
 

Messagepar ThrawnForever » Lun 20 Juin 2005 - 17:48   Sujet: 

Lowie a écrit::) n'ayant pas attaqué encore le book j'ai sauté sur l'adaptation en comic par ailleurs su-per-be - il y a de ces planches où les personnages semblent être pris comme en photo - à couper le souffle! J'aimerais savoir si certaines scènes inédites telle celle se déroulant dans le bureau de Bail Organa où il est discuté entre Mon Mothma, Amidala et Organa de la création d'une organisation parallèle au Sénat 8) se retrouvent dans le roman.

Lowie.

La réponse est OUI.

Tiens, d'ailleurs, une ch'tite question en passant... Garm bel Iblis est mentionné à plusieurs reprises dans le roman, même si on ne le voit pas intervenir. Il est toujours sénateur. Or le site Holonet du temps de la sortie de l'Ep II avait indiqué, il me semble, que Bel Iblis avait choisi la 3ème voie entre la République et les Séparatistes... N'y-a-t-il pas une incohérence ? Cela dit, j'ai peut-être loupé quelque chose ou bien peut-être que ma mémoire me fait défaut... A moins que je n'aie ma compris la décision de Bel Iblis sur l'Holonet...
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
ThrawnForever
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1256
Enregistré le: 06 Mar 2003
Localisation: vers l'infini et au-delà...
 

Messagepar xximus » Mer 24 Mar 2010 - 21:50   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Pour "fêter" les presque 5 ans dans quelques mois de ROTS :D , un petit cadeau :wink:

mémoire_version ultime.pdf
(943.38 Kio) Téléchargé 130 fois


:hello:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Mer 24 Mar 2010 - 22:12   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Enorme boulot !
Respect à toi :x
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Jeu 25 Mar 2010 - 10:00   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Merci :jap: Je précise ici aussi : fans de Star Wars, ne vous étonnez pas il y a des énormes raccourcis voire imprécisions dans les citations des sources de l'UE, dans les rapports que les œuvres entretiennent entre elles, ou dans certaines explications concernant les films ; j'ai dû véritablement "simplifier" cet aspect pour que tout lecteur puisse plus ou moins s'y retrouver sans être féru de l'histoire de SW.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Jeu 25 Mar 2010 - 10:07   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Je viens de l'imprimer au boulot, ça à l'air très complet et très intéressant, j'espère que t'auras tes ECTS ! :lol:
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar xximus » Jeu 25 Mar 2010 - 10:27   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Merci ; tu ne crois pas si bien dire, c'est ce qui m'a permis de valider mon master ! (véridique :D )
Pour le côté intéressant, ben... pour plomber un peu la chose, c'est surtout faire coller des théories littéraires et ciné pour tenter de prouver que la problématique n'est pas injustifiée :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar superbuy » Jeu 25 Mar 2010 - 10:46   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

C'est tout simplement énorme tout boulot. J'y ai jeté un oeil avec la table des matières et wahou! Je le lirais lorsque je me serais fait la novelisation de l'épisode III. Y'a quand même des mecs qui s'éclatent vraiment dans leurs études!
Republic Commando ou NOJ ou TCW ?
Vivement la série live...
superbuy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2724
Enregistré le: 31 Jan 2009
Localisation: Dijon
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 27 Mar 2014 - 20:50   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

UP !!!

Episode III : La Revanche des Sith, de Matthew Stover

L'histoire est connue de tous, les doutes sur la qualité des novélisations Star Wars le sont tout autant. Stover se retrouve ici avec la lourde tâche de nous retranscrire avec talent tout ce qui a fait qu'on a aimé le film, et plus encore. Pas de faux suspense : il le fait avec brio !

Cette novélisation est clairement la meilleure de toutes celles de la saga. Pas difficile vu le niveau e certaines, je vous l'accorde, mais à la lecture, le plaisir est là. Dès le prologue, d'ailleurs : narré au présent, on se retrouve plongé dans l'ambiance désespérée de cette fin de Guerre des Clones. Captivant, et l'on a qu'une seule envie : tourner la page encore et encore, dévorer ce livre – ce roman, car clairement, il apporte un vrai plus au film, chose rare.
Les relations entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi d'une part et Palpatine / Dark Sidious d'autre part sont au centre de l’œuvre. Stover tourne le dos à l'UE* et refuse de dépeindre un Anakin faussement bad-ass, arrogant et qui se soucie peu de ce que pense son ancien Maître ; au contraire même : l'Anakin Skywalker de cette novélisation est un Héros, un vrai., tiraillé entre son devoir et son amour, entre les deux figures paternelles qui le conseillent. Malheureusement pour lui, chacun sait le choix qu'il fera... un choix qui n'a rien de choquant à la lecture, d'ailleurs, Palpatine convainquant presque le lecteur de la pertinence de ses décisions.

Maintenant, il faut être honnête : aussi talentueux que soit Stover, aussi bon soit son style, le roman souffre de quelques défauts majeurs :
un déséquilibre entre « le temps d'antenne » des événements. Le sauvetage de Palapatine permet certes de clairement poser les enjeux de l'intrigue, mais il est inadmissible que l'affrontement Anakin – Dooku soit plus long que celui entre Vador et Kenobi ! De trop nombreux passages dramatiques et/ou captivants du film sont ainsi balayés d'un revers de la main : l'attaque du Temple Jedi, l'Ordre 66, le duel final... c'est vraiment énervant ! Il manque 100 pages au roman !
La déception du roman : Padmé. Oubliez la reine indépendante et autoritaire de l'Episode I. Padmé n'est ici qu'une greluche qui pense à son Anakin chéri et espère qu'il reviendra à la maison. Elle était bien plus mature dans La Menace Fantôme ! Quel dommage là encore ! Ses réactions sont exaspérantes et donnent souvent envie de lui donner des gifles. Stover a clairement loupé le coche avec le personnage.
Dooku. Le personnage est magnifiquement mis en scène... mais quel intérêt de l'avoir à ce point rendu xénophobe ?

J'insiste sur les défauts mais c'est pour mieux répéter à quel point le roman est passé loin de la perfection. Clairement, cette novélisation est à conseiller, mais il vraiment rageant de se dire qu'on n'est pas passé loin de la perfection. Vraiment pas loin du tout !

Note : 90 %

* Pour se rattraper, Stover multipliera au fil du roman les références à l'UE, un plus appréciable et il le fera suffisamment bien pour ne pas nous donner l'impression d'avoir loupé un épisode !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9323
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar KortoVos » Lun 31 Mar 2014 - 19:11   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

La Revanche des Sith est -pour l'instant- mon roman préféré
Les passages "voici ce qui se passe lorsqu'on est...", le poème au début de chaque partie, les détails à foison... tout est là :D
Après oui Padmé est très très peu présente.
Pour ce qui est de l'attaque de temple ça ne me dérange pas qu'elle ne soit pas racontée ce n'aurait été qu'une succession de combats, alors que le livre se focalise justement pas sur les combats mais sur la psychologie des personnages. Par contre on nous montre ce qui se passe juste avant l'attaque du temple et on apprend plein de choses par rapport au film (Anakin discute avec Shaak Ti, le coup monté par Palpatine pour faire croire que Mace et les autres essayaient de l'assassiner, Kit Fisto qui sourit même quand il est mort, le Gardien de la porte qui se fait tuer par Anakin...)
On apprend vraiment plein de choses, de la cadence des coups de Grievous (et donc celle des parades d'Obi-Wan) aux projets de Dooku en passant par les pensées d'Obi-Wan lorsqu'il voit le postérieur d'Anakin en se réveillant dans la cage d'ascenseur...

Une vraie réussite selon moi :love:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Yoda63 » Mar 01 Avr 2014 - 3:28   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Je n'ai pas lu ce roman encore. Devrais-je le lire puis me retaper le film ou l'inverse?

Merci!
Yoda63
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 21 Déc 2012
 

Messagepar KortoVos » Mar 01 Avr 2014 - 8:02   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Pour moi le livre est une extension du film, un petit plus ajouté au film. Il y a des trucs du film pas dans le roman et des trucs du roman pas dans le film

Personnellement je trouve ça mieux de d'abord voir le film et ensuite lire le bouquin
Mais après lire le livre tout seul c'est pas un problème...
Modifié en dernier par KortoVos le Mar 01 Avr 2014 - 13:53, modifié 1 fois.
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 01 Avr 2014 - 12:05   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Alors L2-D2
J'insiste sur les défauts mais c'est pour mieux répéter à quel point le roman est passé loin de la perfection. Clairement, cette novélisation est à conseiller, mais il vraiment rageant de se dire qu'on n'est pas passé loin de la perfection. Vraiment pas loin du tout !


Je pense que tu t'es trompé sur ta 1er phrase. Tu dis que le roman est passé loin de la perfection et après tu dis le contraire. :D

Et KortoVos
Pour moi le livre est une extension du roman


Je crois qu'il y a aussi une erreur dans ta phrase :D
Modifié en dernier par Dessel Damask le Mar 01 Avr 2014 - 17:03, modifié 1 fois.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar xximus » Mar 01 Avr 2014 - 13:13   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Ce sont des poissons d'avril. :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 01 Avr 2014 - 13:29   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

A oui j'y avais pas pensé :lol:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar KortoVos » Mar 01 Avr 2014 - 13:54   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Merci Dessel Damask c'est corrigé :D
Modifié en dernier par KortoVos le Mar 01 Avr 2014 - 17:31, modifié 1 fois.
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar L2-D2 » Mar 01 Avr 2014 - 16:49   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Dessel Damask a écrit:Alors L2-D2
J'insiste sur les défauts mais c'est pour mieux répéter à quel point le roman est passé loin de la perfection. Clairement, cette novélisation est à conseiller, mais il vraiment rageant de se dire qu'on n'est pas passé loin de la perfection. Vraiment pas loin du tout !


Je pense que tu t'es trompé sur ta 1er phrase. Tu dis que le roman est passé loin de la perfection et après tu dis le contraire. :D


Oups. :oops:
Je voulais bien sûr dire que le roman était passé près de la perfection ! Merci de me l'avoir signalé.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9323
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 01 Avr 2014 - 17:02   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Alors KortoVos j'aime beaucoup Dark Stratis, mais c'est une fois de plus une erreur moi c'est Dessel Damask :lol:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar KortoVos » Mar 01 Avr 2014 - 17:30   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Euh... Je vais hiberner et je reviendrai quand mes idées seront plus claires... :lol:
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Dessel Damask » Mar 01 Avr 2014 - 17:54   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

:lol: mais non c'est pas grave
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 01 Avr 2014 - 18:20   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Personnellement, c'est une novélisation que je n'ai pas apprécié. Meilleure que celles de la Trilogie Originale, certes - ne serait-ce que parce que les incohérences ne sont plus là - mais qui ne remplit pas son rôle : raconter le film. Le livre est mal équilibré, les envolées poétiques de Stover sont trop redondantes et me donnent l'impression que le narrateur est Matamore tant c'est grandiloquent... Sans parler des inventions, comme la xénophobie de Dooku, qui cassent le lustre du personnage, ou encore le traitement de Padmé qui, comme l'a souligné L2, n'est ici que le pâle reflet d'elle-même.

Bref, à mon avis, son seul intérêt est de joindre les deux autres livres de la "Trilogie Episode III", à savoir l'excellent Le Labyrinthe du Mal et le non moins bon L'Ascension de Dark Vador.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23614
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 01 Avr 2014 - 18:40   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Dessel Damask a écrit:j'aime beaucoup Dark Stratis


Oh, c'est gentil :D T'avait intéret, non mais! :paf:

Dessel Damask a écrit:moi c'est Dessel Damask


On est tous les 2 des sith...

J'ai ce livre, faudra que je le lise, mais c'est pas dans mes priorités, je préfère avant lire le plus "inconnu". ce roman, même s'il, au vu des commentaires prend quelques liberté ne fait "que" raconter le film. Donc je je lirais plus tard...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar KortoVos » Mar 01 Avr 2014 - 20:48   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Oui bon vous avez tous les deux du rouge sur votre photo de profil...

C'est sur que le livre ne fait rien découvrir : quelques détails
Mais d'accord sur le fait que c'est plus intéressant de découvrir de nouvelles histoires
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

Messagepar Yoda63 » Mar 01 Avr 2014 - 21:06   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Deux questions concernant le troisième roman de la "trilogie de Dark Vador, soit "l'Ascension de Dark Vador":

1- Est-ce que la version française est considéré comme fidèle (identique à la VO)?
2- Est-ce que c'est OK de lire ce roman avant d'entreprendre la série Dark Times?

Merci beaucoup!
Yoda63
Jedi SWU
 
Messages: 74
Enregistré le: 21 Déc 2012
 

Messagepar link224 » Mar 01 Avr 2014 - 21:15   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Oui aux deux questions (même si, hormis Vador, il n'y a pas de lien entre le roman et la série Dark Times) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar KortoVos » Sam 17 Mai 2014 - 19:00   Sujet: Re: La Revanche des Sith : le livre

Ce topic ne devrait pas être déplacé en section "Legends" ?
Il fait partie de l' "ancien" UE non ?
"Si quelque chose n'est pas mentionné dans les archives de l'Unviers Officiel, c'est qu'il n'existe pas." - Jocasta Nu à propos de l'UEL
"Il ne servait à rien de savoir qui avait tiré le premier" - Han Solo, Le Spectre du Passé
KortoVos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 15 Mar 2014
Localisation: En vacances sur AlderaaAAAAAAAAAAAARH
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations