Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar xximus » Jeu 14 Juil 2022 - 9:00   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

C'était une lecture plaisante, un livre-catastrophe où l'on nous raconte l'inéluctable naufrage du Flambeau stellaire.

Les 200 premières pages installent la situation, la suite nous mène à la conclusion tragique. Il y a quelques longueurs dans l'alternance frénétique des points de vues, avec certains passages qui sont redondants et font peu avancer l'intrigue. On a l'impression que Claudia Gray tire un peu à la ligne sur cette histoire qui permet forcément moins de choses qu'un récit ouvert comme ceux de ses romans Liens du sang ou Étoiles perdues, bien plus efficaces.

J'ai été désarçonné par le nombre de morts chez les Jedi à bord de la station, ou plutôt par le rythme soutenu entre elles. :paf: :transpire: Sur la toute fin, l'autrice nous embarque dans des montagnes russes émotionnelles. Mention spéciale à Elzar Mann qui, croyant bien faire, gâche tout sur la fin. :love:

Côté réussite, les retrouvailles avec l'équipage de Vaisseau, le trio Affie/Leox/Geode ( :lol: ) fonctionne à merveille.

Côté loupé, la quasi absence de Lina Soh, reléguée au rang de spectatrice avec seulement deux ou trois passages de son point de vue. Cela mime certes l'incapacité de la République à intervenir à temps, mais après sa présence importante dans les deux premiers romans adultes, elle passe un peu à la trappe, ce qui est regrettable.

Côté frustration, la non-révélation de la nature de la créature qui tue les Jedi en les réduisant à l'état de cadavres de cendres, déjà à l'oeuvre dans L'Orage gronde et les comics, que je n'ai pas encore terminée ; ni encore lu Eye of the Storm, qui j'imagine donnera plus de choses à voir sur la question. Toutefois, pour ceux qui se cantonnent aux romans uniquement, ça restera un pur mystère. :neutre:

Côté perplexité, c'est la fin de cette première phase. Avant l'annonce d'une phase 2 antérieure à celle-ci, on s'attendait logiquement à voir la période Haute République tendre vers son point d'arrivée, à savoir La Menace Fantôme (en gros). Et les choses laissées plus ou moins en suspend dans ce roman s'y prêtaient ainsi tout à fait.
Si je ne suis pas contre un retour dans le temps pour aller explorer ce qui se passe bien avant La Lumière des Jedi, La Chute de l'étoile laisse néanmoins un large sentiment d'inachevé, et sa tonalité dramatique est finalement assez déroutante au regard des aspirations de ce premier cycle (mais j'attends d'avoir tout fini pour en discuter sur le topic général).

Pas le meilleur Claudia Gray donc, mais un roman intrinsèquement prenant à lire qui secoue le lecteur jusqu'au bout !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Jeu 14 Juil 2022 - 9:09   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

xximus a écrit:les comics, que je n'ai pas encore terminée ; ni encore lu Eye of the Storm


xximus a écrit:La Chute de l'étoile laisse néanmoins un large sentiment d'inachevé, et sa tonalité dramatique est finalement assez déroutante au regard des aspirations de ce premier cycle (mais j'attends d'avoir tout fini pour en discuter sur le topic général).


C'est simple : La Chute de l'étoile n'est PAS la dernière œuvre de la phase I. La dernière œuvre de la phase I, c'est Eye of the Storm, c'est ce comics qui conclut tout, donc ce goût d'inachevé est complètement logique. Charles Soule l'a d'ailleurs assez répété sur son compte Twitter quand c'est sorti :oui:

Alors oui, je conçois que ça peut être "gênant" pour ceux qui ne se cantonnent qu'à un seul média (et ceux qui ne lisent que les comics vont rencontrer le même souci quant au fait de ne pas savoir ce qui se passe dans la partie supérieure du Flambeau notamment), mais ça vaut tellement le coup de tout lire que bon, si vous hésitez : foncez :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 14 Juil 2022 - 10:20   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Je viens de le finir et encore une fois j'ai adoré une œuvre de Claudia Gray.
Le roman nous fait vivre une vraie tension, et je suis impressionné par l'hécatombe que nous vivons tout au long de la lecture.
Elzar Mann se dégage comme le vrai protagonistes de la Haute République avec son côté Anakin mais qui semble ne chutera pas.
Stellan Gios était très attanchant et c'est par lui que j'ai ressenti tout le désespoir, et sa mort même si elle n'est pas choquante, est très triste.
Intrigué de ce qu'ils vont faire deBurryaga.
Et je m'attendais à ce que Marchion Ro dévoile son identité à la République dans ce roman.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Jeu 14 Juil 2022 - 10:29   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Dark Servatos a écrit:Et je m'attendais à ce que Marchion Ro dévoile son identité à la République dans ce roman.


Soit il manque un "pas" dans ta phrase, soit tu n'as pas lu l'épilogue :D
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 14 Juil 2022 - 10:34   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Et je m'attendais à ce que Marchion Ro dévoile son identité à la République dans ce roman.


Soit il manque un "pas" dans ta phrase, soit tu n'as pas lu l'épilogue :D


Il y a pas d'epilogue dans le roman après le chapitre 35 c'est les remerciements
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar xximus » Jeu 14 Juil 2022 - 10:36   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:La dernière œuvre de la phase I, c'est Eye of the Storm, c'est ce comics qui conclut tout, donc ce goût d'inachevé est complètement logique.


C'est bien ce que j'avais saisi. :jap: C'est assez osé (ou bien vu commercialement parlant :paf: ) de mettre un point final à ces récits cross-média à travers les comics.

link224 a écrit:mais ça vaut tellement le coup de tout lire que bon, si vous hésitez : foncez :D


J'y compte bien mais perso j'attends la vf désormais. :cute:

Et d'ailleurs j'ai l'impression d'être un peu coincé avec la publication de Panini pour la série principale en comics : je n'ai pas attendu leurs albums TPB et ai pris les cinq premiers numéros (le dernier finit par le jumeau Terec qui se change en pierre) mais la suite et Eye of the Storm vont sortir directement dans un gros album si j'ai bien saisi... Je ne sais pas si tout ça va continuer à sortir au format "individuel"... :think:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar link224 » Jeu 14 Juil 2022 - 10:42   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

xximus a écrit:Je ne sais pas si tout ça va continuer à sortir au format "individuel"... :think:


Nope, les numéros 10 à 15 de la série, ainsi que les deux issues d'Eye of the Storm sortiront directement dans le tome 3 cartonné 100% :jap:


Dark Servatos a écrit:Il y a pas d'epilogue dans le roman après le chapitre 35 c'est les remerciements


Sérieux ? Bon bah je vais contacter Pocket de suite, parce que y'a réellement un épilogue après le chapitre 35...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark Servatos » Jeu 14 Juil 2022 - 10:53   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:

Dark Servatos a écrit:Il y a pas d'epilogue dans le roman après le chapitre 35 c'est les remerciements


Sérieux ? Bon bah je vais contacter Pocket de suite, parce que y'a réellement un épilogue après le chapitre 35...


Le roman s'arrête page 454
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar link224 » Jeu 14 Juil 2022 - 10:58   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Dark Servatos a écrit:Le roman s'arrête page 454


Je n'ai pas acheté la VF, donc je te crois.
Mais je maintiens : il y a bel et bien un épilogue sur la VO après le chapitre 35 et avant les remerciements. Epilogue qui répond à ta remarque :)

Mais bon, j'ai pris contact avec Pocket, davantage d'infos à venir (ou j'attends que Pocket dise quelque chose sur leurs réseaux, pour le coup je ne suis pas leur porte-parole :D ) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Jeu 14 Juil 2022 - 11:11   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:
xximus a écrit:Je ne sais pas si tout ça va continuer à sortir au format "individuel"... :think:


Nope, les numéros 10 à 15 de la série, ainsi que les deux issues d'Eye of the Storm sortiront directement dans le tome 3 cartonné 100% :jap:


Ok merci pour la précision. :jap:


link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Il y a pas d'epilogue dans le roman après le chapitre 35 c'est les remerciements


Sérieux ? Bon bah je vais contacter Pocket de suite, parce que y'a réellement un épilogue après le chapitre 35...


Ah. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 14 Juil 2022 - 11:31   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Il y a pas d'epilogue dans le roman après le chapitre 35 c'est les remerciements


Sérieux ? Bon bah je vais contacter Pocket de suite, parce que y'a réellement un épilogue après le chapitre 35...

Acheté mais pas encore lu, pour le coup ça m'a vraiment intrigué cette histoire, et j'ai juste ouvert pour constater effectivement l'absence d'épilogue :(
Attendons la réponse de Pocket ma foi :neutre:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Ju Nizzarras » Sam 16 Juil 2022 - 12:51   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:
Dark Servatos a écrit:Le roman s'arrête page 454


Je n'ai pas acheté la VF, donc je te crois.
Mais je maintiens : il y a bel et bien un épilogue sur la VO après le chapitre 35 et avant les remerciements. Epilogue qui répond à ta remarque :)

Mais bon, j'ai pris contact avec Pocket, davantage d'infos à venir (ou j'attends que Pocket dise quelque chose sur leurs réseaux, pour le coup je ne suis pas leur porte-parole :D ) :jap:


:shock: Tiens nous au courant Link :jap:

J'ai finis le roman hier soir et je serai un peu dégoûté si on m'avait privé d'un épilogue après avoir vécu toutes ces montagnes russes émotionnelles avec les personnages.

Selon la réponse de pocket je serai peut etre obligé de mendier des screens de l'épilogue, meme en Vo, mais je trouverai ca vraiment dingue de la part de Pocket.
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar link224 » Sam 16 Juil 2022 - 12:59   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Ju Nizzarras a écrit:Selon la réponse de pocket je serai peut etre obligé de mendier des screens de l'épilogue, meme en Vo, mais je trouverai ca vraiment dingue de la part de Pocket.


Pocket va communiquer sur les réseaux sociaux dans les jours/semaines qui viennent, pas d'affolement ;)

(Au passage, le fait qu'il n'y ait pas l'épilogue dans la version imprimée du bouquin n'est pas de leur faute. Je précise juste histoire d'éviter d'éventuels bashings gratuits :jap: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ju Nizzarras » Sam 16 Juil 2022 - 13:22   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Merci Link je vais prendre mon mal en patience en essayant de ne pas faire une Elzar Mann.

Vol d'un épilogue, avec une bonne raison sans doute mais bon :roll: et en remontant la discussion je vois que je suis dans la même cas que xximus, j'ai les 5 petits tomes de la haute république et si j'ai bien compris je vais devoir prendre le 100% HR tome 3 pour avoir la fin...

Ils auraient pu attendre au moins la fin de la phase avant de changer le mode de publication :perplexe:
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar link224 » Sam 16 Juil 2022 - 13:49   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Ju Nizzarras a écrit:Vol d'un épilogue, avec une bonne raison sans doute mais bon :roll:


Ce n'est pas un vol, et ce n'est pas de la faute de Pocket. La raison je la connais, Lain aussi (on l'a subie aussi, cette raison, y'a quelques mois, mais on ne vous l'a pas dit car c'était inutile), mais ce n'est pas à moi de l'expliquer :)

(Après ne vous enflammez pas, l'épilogue fait 2 pages, en VO, ce n'est pas un énorme truc :D )

Ju Nizzarras a écrit:Ils auraient pu attendre au moins la fin de la phase avant de changer le mode de publication


Comme déjà dit une vingtaine (voire beaucoup plus) de fois sur le topic Panini et sur le topic de la série comics, chez Panini ils n'ont jamais dit qu'ils continueraient ad vitam aeternam la publication en format 48 pages. Dès le lancement de ce format, ils ont dit que dès que ça leur reviendrait trop cher ou que ça ne se vendrait plus assez, ils l'arrêteraient. En sachant qu'au départ, seuls deux tomes de 48 pages étaient prévus.
Aucune raison de se plaindre et aucune raison d'être surpris non plus, donc :wink:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ju Nizzarras » Sam 16 Juil 2022 - 13:57   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Ah au temps pour moi Link, j'ai pas trop suivi les topics panini puisqu'il me semblait que tout roulait plutôt pas mal, mais j'y vais de ce pas puisque de toute façon je me rends compte que je suis paumé donc j'ai une question. :shock:

N'empêche que même avec SWU c'est pas évident de tout suivre alors j'imagine même pas sans le site et le travail du staff :x

Merci à vous et je vais m'abonner au différents réseaux Pocket en attendant de savoir le pourquoi du comment on a pas eu cet épilogue.
Modifié en dernier par Ju Nizzarras le Mar 19 Juil 2022 - 19:09, modifié 1 fois.
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar Lookens » Mar 19 Juil 2022 - 15:39   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Ah je ne savais pas pour l'épilogue, bon ben merci pour l'info je vais creuser de ce côté :lol:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar link224 » Mar 19 Juil 2022 - 16:02   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Mais arrêtez de creuser et d'être illégaux dans vos démarches, bon sang de bonsoir. Vous patientez :D

Punaise si j'avais su, je n'aurais absolument pas réagi l'autre jour et j'aurais fermé ma bouche sur l'épilogue. Y'a 99,99% de chances que Pocket fasse un truc qui ne vous coûtera rien. Donc sachant cela, ça vous gêne en quoi d'attendre quelques jours (voire quelques semaines) ?

Franchement je comprends pas, cette obsession de vouloir tout avoir tout de suite et de ne plus vouloir attendre... :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lookens » Mar 19 Juil 2022 - 16:07   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Par contre tu descends d'un cran link, tu ne me connais pas, je ne te connais pas donc tu calmes tout de suite tes insinuations sur ce que je fais. Qui te dit que je ne connais pas quelqu'un qui lit de la Vo ? C'est obligatoire de partir tout de suite dans des propos fallacieux ? :)

Et ensuite, tu n'as pas d'ordres à me donner en montant en créneau comme ça c'est vraiment HALLUCINANT tu pars toujours dans les tours pour rien et tu te permets en plus de dire que les gens sont impatients, râleurs ect.

Non vraiment si c'est pour dire ce genre de choses reste à ta place et ne répond pas ça vaut mieux sérieux.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar link224 » Mar 19 Juil 2022 - 16:14   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Lookens a écrit:Par contre tu descends d'un cran link, tu ne me connais pas, je ne te connais pas donc tu calmes tout de suite tes insinuations sur ce que je fais. Qui te dit que je ne connais pas quelqu'un qui lit de la Vo ? C'est obligatoire de partir tout de suite dans des propos fallacieux ? :)


Ma remarque était pour Ju Nizzarras, message juste au-dessus du sien. Regarde la fin de son message. Demande complètement illégale de sa part :neutre:
Désolé si tu l'as pris pour toi, j'aurais dû citer son post ;)

Après toi tu fais ce que tu veux. C'est juste dommage de ne pas attendre ce que va faire Pocket, mais bon...

Lookens a écrit:tu te permets en plus de dire que les gens sont impatients, râleurs ect.


Mais parce que c'est le cas, tout simplement. On est à une époque où les français veulent tout, tout de suite. On apprend que y'a un épilogue, hop demande de screen de la VO.
À peine on apprend qu'un roman est annoncé aux US, hop on demande quand il sort en France. Pareil pour les comics.

Honnêtement c'est juste épuisant et agaçant. Cette génération de l'instantané c'est...

Et histoire d'appuyer mon propos : La chute de l'étoile serait sorti 2 mois plus tard en VF, y'aurait eu l'épilogue dans la version papier. Mais bon, ça aurait râlé parce qu'on aurait eu le roman trop tard :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lookens » Mar 19 Juil 2022 - 16:20   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Bon ben si la partie illégale n'était pas pour moi, on va faire comme si je n'avais rien dit :chut:

Par contre concernant l'impatience, je comprend ce que tu dis mais essaie de te positionner du côté de ceux qui n'ont pas les previews en avance (attention je ne dis pas que vous êtes des privilégiés, ça fait partie du boulot que vous faites pour la commu et on vous en remercie tous). Du côté de nous, simples mortels, à chaque coin de RS, de message ou même de forums (pas forcément ici) on risque le spoil pour un rien.

A titre d'exemple, je voulais me garder les épisodes de Kenobi pour tout regarder à la fin, ça m'a pas empêché de me faire spoiler énormément d'éléments importants donc oui maintenant je vais m'obliger à regarder dès que ça sort. C'est pareil pour les romans, on a autant de problèmes qui peuvent nous arriver et puis bon pour 2 pages tu l'as dis toi-même ce n'est pas si conséquent que ça, je ne vois pas le soucis à se renseigner (légalement on s'entend bien là dessus). Là où je te suis c'est les demandes systématiques de date de fr à peine la Vo annoncée, pas pour l'impatience mais parce que vous n'avez pas de boules de cristal et tant que c'est pas annoncé y a rien à dire.

Juste pour finir, j'extrapole donc ce ne sera peut être pas ça, mais si Pocket communique un pdf de deux pages, je vois pas ce que ça m'apporterait de l'attendre si je lis très bien la VO.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar link224 » Mar 19 Juil 2022 - 16:28   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Lookens a écrit:Du côté de nous, simples mortels, à chaque coin de RS, de message ou même de forums (pas forcément ici) on risque le spoil pour un rien.

A titre d'exemple, je voulais me garder les épisodes de Kenobi pour tout regarder à la fin, ça m'a pas empêché de me faire spoiler énormément d'éléments importants donc oui maintenant je vais m'obliger à regarder dès que ça sort.


Pour ce qui est du forum, ça fait quelques années (depuis la sortie de l'épisode VII en fait), où on essaie de faire attention aux spoilers. Pour les séries, on autorise les spoils sur les topics des épisodes, c'est écrit (comme ça ceux qui vont lire les spoils là-bas le font sciemment^^), et pour la litté, si on spoile des trucs avec Lain sur les topics des romans/comics, c'est toujours avec balises. Et y'a d'autres forumeurs qui lisent en VO qui le font aussi. D'ailleurs même les premiers temps après la sortie de la VF, les internautes mettent d'eux-mêmes les balises. (Après je dis pas que certains spoils ne passent pas entre les mailles, mais doit pas y en avoir beaucoup) :)

Quant aux RS, sur Twitter c'est très facile de masquer les # ou certains mots-clés. Genre pour Kenobi, je ne pouvais voir les épisodes que le vendredi soir, ben le jeudi soir je masquais des trucs comme ça, aucun risque de spoil :jap:


Après je comprends la frustration de l'attente, mais bon faut savoir qu'il y a 10-15 ans de cela, on avait les romans en VF entre 2 et 3 ans après la VO. Y'a eu du progrès quand même :transpire:


Lookens a écrit:Juste pour finir, j'extrapole donc ce ne sera peut être pas ça, mais si Pocket communique un pdf de deux pages, je vois pas ce que ça m'apporterait de l'attendre.


Ca ne t'apportera rien si tu comprends l'anglais, en effet :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Lookens » Mar 19 Juil 2022 - 16:36   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Ben oui je sais bien que ici vous faites tout pour éviter le spoils donc c'est bien pour ça que je précise que ça peut surtout arriver ailleurs.

Concernant le marquage des mots clés, franchement ça ne suffit pas, il y a énormément de choses qui passent entre les mailles, je l'avais expérimenté pendant SW IX où j'avais volontairement bloqué toute référence au film après l'avoir vu pour ne pas me prendre la tête dans des débats stériles.

Et oui on est bien d'accord que le rythme s'est vraiment amélioré sur la traduction des romans, merci à Pocket et je reste d'ailleurs surpris sur la vitesse de trad pour la Chute de l'étoile. Mais y a 10-15ans t'avais pas toute cette culture d'internet et du spoil comme aujourd'hui. Maintenant même les comptes officiels de Star Wars te balancent des vidéos de l'épisode précédent...
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Ju Nizzarras » Mar 19 Juil 2022 - 19:19   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Mea culpa Link j'avais oublié de modifier le message ici.

Pour ma défense je suis zèbre ascendant Sheldonien completiste limite autiste donc quand je finis un roman excellent et haletant et que j'apprends que j'ai pas eu l'epilogue, aussi courte soit elle...

Bah ca me rend dingo je garde cette petite obsession dans un coin de ma tête H24.

Après je n'ai pas réussi à avoir ce que je voulais donc je me fais une raison je vais souffrir en silence en espérant que le move de pocket ne soit pas dans trop longtemps.

Et je vous suis totalement sur les vitesses de traductions dingue que demande certains, a titre personnel attendre ne me pose aucun problème, mais quand ca sort faut que ce soit complet, mais je ne blâme pas pocket si il y a eu des problèmes spécifiques avec cet épilogue, ils font au mieux.

Bref, mes excuses et on peut sortir du HS .
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 19 Juil 2022 - 23:33   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Je suis en pleine lecture du bouquin, j’ai une question pour ceux qui l’ont lu:
A un moment Bell fait sauter une bombe qui sépare l’antenne médicale du reste du Flambeau. Pourquoi ne pas avoir mis tous les civils à l’intérieur de l’antenne avant de le faire pour tous les sauver ?
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Mar 19 Juil 2022 - 23:38   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Cobb Vanth a écrit:Je suis en pleine lecture du bouquin, j’ai une question pour ceux qui l’ont lu:
A un moment Bell fait sauter une bombe qui sépare l’antenne médicale du reste du Flambeau. Pourquoi ne pas avoir mis tous les civils à l’intérieur de l’antenne avant de le faire pour tous les sauver ?


Parce que c'est compliqué d'y aller et par manque de place
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2361
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 21 Juil 2022 - 9:25   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Terminé le roman et posté ma critique sur la page du bouquin. Je suis content car les points positifs et négatifs que j'ai noté ont été bien mis en avant par ceux qui l'ont lu aussi, donc on est à peu près raccord sur cette oeuvre.

Clairement le moins bon roman de la Phase 1, mais c'est quand même un bon roman.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Lookens » Jeu 21 Juil 2022 - 16:14   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

https://twitter.com/PocketImaginair/sta ... 31137?s=19

Bon ben Pocket n'a pas traîné pour corriger le fait qu'il n'y avait pas d'épilogue. Merci à eux :jap:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Dantesk » Jeu 21 Juil 2022 - 16:18   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Donc du coup y a pas vraiment de raison à cette non-présence, c'est juste un oubli?

Un peu léger, et surtout flemme de m'inscrire sur leur truc pour lire les deux pages.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 21 Juil 2022 - 16:21   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Si quelqu'un peut copy paste l'épilogue ici svp :D

C'est vrai que la fin du roman passe bien, mais il manque l'épilogue qui fait un peu écho aux scènes post génériques des films Marvel
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Lookens » Jeu 21 Juil 2022 - 16:21   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Je m'avance mais je crois que l'inscription est une erreur et qu'ils vont corriger ça. Pour ce qui est des raisons sur le fait que ce ne soit pas présent, je vois pas tellement ce qu'on a dire sur le sujet, on n'en sait rien donc je me vois pas donner un avis là dessus :neutre:

Edit : Quelqu'un a mis des screens sous le tweet si vous avez du mal avec le fait de créer un compte ou si ça ne marche pas. Je ne les posterais pas ici pour les droits d'auteur :chut:
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Louve » Jeu 21 Juil 2022 - 17:02   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Dantesk a écrit:Donc du coup y a pas vraiment de raison à cette non-présence, c'est juste un oubli?

Un peu léger, et surtout flemme de m'inscrire sur leur truc pour lire les deux pages.


L'épilogue a été ajouté au dernier moment dans la VO. Il n'était pas dans le texte qui nous a été fourni pour la traduction. Toutefois l'erreur est aussi de notre côté, nous aurions dû vérifier. Voilà, explication un peu longue pour les réseaux.

Il n'est plus utile de s'inscrire pour y avoir accès. C'était un bug du site. :jap:
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 21 Juil 2022 - 17:16   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Merci beaucoup pour ce correctif!!! :jap:

L'épilogue est-il amené à être dans les futures rééditions du roman?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dantesk » Jeu 21 Juil 2022 - 17:24   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Louve a écrit:L'épilogue a été ajouté au dernier moment dans la VO. Il n'était pas dans le texte qui nous a été fourni pour la traduction. Toutefois l'erreur est aussi de notre côté, nous aurions dû vérifier. Voilà, explication un peu longue pour les réseaux.

Il n'est plus utile de s'inscrire pour y avoir accès. C'était un bug du site. :jap:


Merci pour l'explication c'est limpide. Et bonne nouvelle pour le site je vais pouvoir mater ça une fois le roman fini. :jap:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Louve » Jeu 21 Juil 2022 - 17:27   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

L2-D2 a écrit:Merci beaucoup pour ce correctif!!! :jap:

L'épilogue est-il amené à être dans les futures rééditions du roman?


Oui, bien sûr, au même chef que les coquilles que les lecteurs nous font remonter. Mais ce ne sera pas pour tout de suite car la première impression était importante, Haute République oblige.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 21 Juil 2022 - 18:00   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Louve a écrit:Il n'est plus utile de s'inscrire pour y avoir accès. C'était un bug du site. :jap:

Merci pour le nouveau lien fourni pour les gens non inscrits :jap: Épilogue téléchargé.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Juil 2022 - 18:21   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Et donc pour la petite histoire, tous les reviewers qui ont eu le bouquin avant sa sortie (dont Lain et moi) ont eu un exemplaire numérique sans épilogue également :paf:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Jeu 21 Juil 2022 - 18:47   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

link224 a écrit:Et donc pour la petite histoire, tous les reviewers qui ont eu le bouquin avant sa sortie (dont Lain et moi) ont eu un exemplaire numérique sans épilogue également :paf:


Ça fait les mecs qui ont tout et savent tout à l'avance, et paf ! :paf:
Et vous vous en êtes rendu compte quand ? Direct après la sortie, ou des mois après ? :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Juil 2022 - 18:54   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

vos661 a écrit:Et vous vous en êtes rendu compte quand ? Direct après la sortie, ou des mois après ? :D


Avant la sortie, en fait quelques jours à peine après avoir reçu l'e-book pour la critique. (Donc nos critiques sont "épilogue inclus".)
Et je culpabilise un peu, car je n'ai pas prévenu Pocket, et si je l'avais fait, peut-être que l'épilogue aurait été dans la version papier direct. M'enfin on saura jamais :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 21 Juil 2022 - 19:25   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Et maintenant que les éditions Pocket ont proposé l'épilogue, voici ma critique du roman ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Jeu 21 Juil 2022 - 21:09   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Bon, ben... C'est frustrant quand même cette histoire. Même si ce ne sont que quelques pages, c'est un poil relou de devoir aller voire ailleurs pour avoir la fin du roman. :/

Merci tout de même Pocket pour la réactivité.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Ju Nizzarras » Jeu 21 Juil 2022 - 21:32   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Yeeeeees ! Fin de cette petite torture psychologique, histoire complète on imprime l'épilogue et on peut ranger le bouquin.

Génial ce mini épilogue ! Sacré Marchion !

Ca va être dur de repartir sur une prelogie pré Phase 1 et d'attendre looooongtemps pour voir ce qu'il découle de tout ça. Mais cette Haute République c'est que du bonheur pour l'instant. :love:
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar estala » Jeu 21 Juil 2022 - 22:14   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

un grand merci
estala
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Déc 2021
 

Messagepar barau-leevr » Jeu 21 Juil 2022 - 22:28   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Ayé, mon roman est réparé, comme on peut le voir dans la balise qu'il ne faut pas ouvrir avant de l'avoir terminé :D
Spoiler: Afficher
Image
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar lilemily1986 » Jeu 21 Juil 2022 - 23:22   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Même si c’est involontaire, c’est quand même nous faire racheter une deuxième fois le roman quand il sera réimprimé ! Parce que le PDF, c’est sympa, mais l’imprimer et l’insérer dans le bouquin, ça va pas le faire.
Surtout que pour une fois que j’achète un livre, il a fallu que ce soit celui-là que je prenne.
lilemily1986
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Enregistré le: 19 Jan 2022
 

Messagepar link224 » Jeu 21 Juil 2022 - 23:28   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Rien ne vous oblige à acheter une 2ème fois le roman hein :chut:
Et l'épilogue fait 2 pages. L'imprimer en format "livre" et le glisser à la fin, c'est à la portée de tout le monde :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Ven 22 Juil 2022 - 7:19   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

+1.
Bien joué d'ailleurs barau-leevr. :love:

Marchion Ro ce gros mégalomane. :lol:
Épilogue simple mais efficace.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Juil 2022 - 9:03   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Rien que parce que ça donne un objet "collector" (et aussi pour la couverture exclusive
à l'édition out of print que je trouverai plus jamais) je vais me le prendre tiens ! :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8515
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Cobb Vanth » Ven 22 Juil 2022 - 10:56   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

L'épilogue est quand même assez important car Marchion se révèle au monde comme étant l'Oeil.
Après bon de là à aller acheter un nouvel exemplaire du livre on ne va pas abuser :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 652
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar link224 » Ven 22 Juil 2022 - 11:00   Sujet: Re: [Haute République] La chute de l'étoile, de Claudia Gray

Cobb, balises spoiler stp sur ta première phrase, tout le monde n'a pas encore lu le bouquin :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations