Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Arkeez » Mar 15 Fév 2022 - 10:09   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

link224 a écrit:Vaut mieux quand même avoir lu le 1er arc Marvel avant d'attaquer L'orage gronde quand même :transpire:


Oui c'est mieux ! Mais je pense que j'aurais apprécié ma lecture des comics même dans l'autre sens, j'aurais été dubitatif en apprenant ce qu'il s'y passe dans les grandes lignes mais ma lecture des comics se serait transformé de "Que va-t'il se passé ?" à Mais comment on à bien pu en arriver là ? :transpire:. Du coup je pense que c'est viable !
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar stish » Mar 15 Fév 2022 - 10:25   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Les premiers arcs adulte et jeunesse c'est bon j'ai :D
stish
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: Agen dans la nébuleuse du pruneau
 

Messagepar Sooemds » Lun 21 Fév 2022 - 16:58   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

J'ai commencé les romains SW avec "La lumière des Jedi" et ayant bien apprécié j'ai continué avec "L'orage gronde"

Et bien, j'apprécie beaucoup le travail réalisé.
Une bonne histoire, pleins de personnages intéressants, des conséquences en réactions à des actions.
L'orage gronde à pour moi un meilleur rythme que le tome précédent mais pêche un tout petit peu par le manque de PoV extérieur à l'action majeure du livre.
Tellement de passages classes :x .
Un tout petit peu dommage qu'il reste encore tant de mystères autour de Ro mais je ne m'inquiète pas plus que ça.
Je rêve d'une bonne adaptation au cinéma.

J'ai lu seulement les deux romans, pas de comics ou de jeunesses, mais je trouve que l'histoire se suffit à elle même.
Il s'est passé des choses pendant l'ellipse mais ce n'est vraiment pas gênant pour la compréhension.
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Tayliator » Ven 25 Fév 2022 - 9:25   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

J'ai adoré ! De A à Z ! Ce fut autant un régale que la lumière des Jedi.

Pauvres Loden et Bell :cry:

J'aurais aimé qu'on ai un peu plus de Burry, a quand une oeuvre centré sur lui ? :love:

On commence vraiment a apprécier les persos, le cross média est vraiment bon la dessus, ca me fait limite déjà un effet caméo wahou comme dans les séries du moment quand un perso d'une autre oeuvre fait un petit saut (Coucou Vern par exemple ^^) alors que ce sont des persos tout neuf.

La bataille wahou, c'est rare que je visualise ce que je lis, mais la a des moments je voyais de vrais plans cinématographiques.

Tout fonctionne, les persos, l'action, les nihils, les jedi, la force, la technologie, la galaxie : on a du lore, on a de l'histoire c'est parfait :)

J'érige Cavan Scott sur le haut du podium de la haute république à égalité avec Charles Soul.


Lets go pour le young adulte, mais vos critiques m'inquiètent un peu je pense que je serai content de l'avoir lu mais que ma lecture va être pénible (car j'ai mis 3 semaines pour l'orage gronde alors que j'ai surkiffé ! mais j'ai du mal a me concentrer longtemps sur un roman maintenant malheureusement, foutu cerveau détraqué par tous nos médias :grrr: :paf: )
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1262
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Ayden69 » Dim 27 Fév 2022 - 23:41   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Je me suis lancé cette semaine dans L'Orage Gronde et je l'ai dévoré en quelques jours.
Autant dire que, sans surprise, j'ai adoré ce nouveau chapitre de la Haute République.
J'ai été rassuré sur l'auteur qui propose un roman passionnant et bien écrit mais également sur la période exploitée qui confirme son ambition et sa narration épique.
Comme pour La Lumière Des Jedi, j'ai beaucoup apprécié le côté cinématographique de l'écriture qui permet de vraiment visualiser les scènes et ça donne tellement envie de voir un film sur cette période (mais bon comme pour le Nouvel Ordre Jedi on peut toujours rêver...).
Au niveau du rythme, rien à dire non plus, on sait qu'il va se passer quelques chose mais la tension monte crescendo pour nous en mettre plein la tête quand le plan des Nihil se réalise.
J'adore les personnages et leur traitement encore plus poussé, que cela soit les guerres de pouvoir au sein des Nihil ou la caractérisation des Jedi. Elzar Mann et son passage du côté obscur, qui est profondément bon et veut se racheter, ou encore Bell Zettifar qui se coupe de la force suite à la mort apparente de son maître (cette scène finale déchirante :cry: )
Sinon en tant que lecteur VF j'ai apprécié les petits teasing sur les autres œuvres se déroulant en parallèle qui donne envie de vite les découvrir (je pense notamment à ce qu'il se passe du côté d'Avar Kriss dans l'espace Hutt).
Allez pour paraitre un minimum objectif j'ai trouvé les dernières pages un peu confuses et j'ai encore un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement de l'Egaliseur. Peut-être qu'il faut que je relise ces dernières pages.

En tout cas cette période est une totale réussite et j'en veux encore plus !! :love: :love:
Heureusement Pocket a pensé à nous et je crois que The Fallen Star est prévu pour cet été pour terminer cette première phase! :)
Prochaine étape : Hors de l'Ombre dont je me lance dans la lecture dans quelques jours.

Ma note : 95%
Ayden69
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 21 Nov 2020
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 10 Mar 2022 - 13:39   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Buson » Jeu 10 Mar 2022 - 13:56   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Un très bon opus.
Mais quelques longueurs à mon goût.
Cependant on ne va pas être plus royaliste que le roi: les 90% sont bien mérités.
Et vivement juin pour la suite VF :love:
Buson
Jedi SWU
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Oct 2021
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 14 Mar 2022 - 10:36   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Pour le moment j'ai du mal à rentrer dedans. Beaucoup trop de personnages je m'y perd aisément.

Et attention Pocket, il y a quand même des coquilles. La célérité c'est top, mais ça laisse passer des choses. Dans mes quelques pages d'hier soir, j'ai eu le droit à une inversion de nom et de pronom.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Cassius » Lun 14 Mar 2022 - 12:22   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Obiwan Keshnobi a écrit:Pour le moment j'ai du mal à rentrer dedans. Beaucoup trop de personnages je m'y perd aisément.

Et attention Pocket, il y a quand même des coquilles. La célérité c'est top, mais ça laisse passer des choses. Dans mes quelques pages d'hier soir, j'ai eu le droit à une inversion de nom et de pronom.

Oui, inversion de noms et plusieurs fautes de grammaire :paf: :whistle:
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Forothangail » Lun 14 Mar 2022 - 15:42   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Oui effectivement, j'ai eu des inversions il/elle, obligé de relire plusieurs fois le passage et même de vérifier ici la page Encyclopédie pour être sûr.
...
C'est un complot pour gonfler les statistiques, hein? :diable:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 553
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar L2-D2 » Lun 14 Mar 2022 - 15:54   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Alors là, personnellement, les coquilles ne m'ont pas dérangé, et je ne les ai même pas relevés. Juste eu à un moment une inversion entre Stellan et Elzar, mais sinon, je n'avais rien remarqué. :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9278
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Cassius » Lun 14 Mar 2022 - 16:08   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

L2-D2 a écrit:Alors là, personnellement, les coquilles ne m'ont pas dérangé, et je ne les ai même pas relevés. Juste eu à un moment une inversion entre Stellan et Elzar, mais sinon, je n'avais rien remarqué. :neutre:

Il n'y en a pas non plus un énorme nombre mais elles sont toutes, si je ne me trompe pas, sur le premier tiers du roman et sur quelques pages d'écart.
Si tu dois craquer ton PEL pour un achat c'est que ce n'est pas un bon plan !
Cassius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 04 Mai 2020
 

Messagepar Forothangail » Lun 14 Mar 2022 - 17:55   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Cassius a écrit:
L2-D2 a écrit:Alors là, personnellement, les coquilles ne m'ont pas dérangé, et je ne les ai même pas relevés. Juste eu à un moment une inversion entre Stellan et Elzar, mais sinon, je n'avais rien remarqué. :neutre:

Il n'y en a pas non plus un énorme nombre mais elles sont toutes, si je ne me trompe pas, sur le premier tiers du roman et sur quelques pages d'écart.


Exact. Ca se calme par la suite. Un changement d'équipe de relecture peut-être...ou une nuit arrosée :transpire:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 553
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Louve » Mar 15 Mar 2022 - 11:09   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Obiwan Keshnobi a écrit:
Et attention Pocket, il y a quand même des coquilles. La célérité c'est top, mais ça laisse passer des choses. Dans mes quelques pages d'hier soir, j'ai eu le droit à une inversion de nom et de pronom.


Oui, tout cela a été relevé. Ce sera corrigé dès la prochaine réimp. :jap: L'équipe édito s'excuse platement.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar okegima » Lun 11 Avr 2022 - 22:47   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Bonjour, savez vous si une suite à L'orage gronde prévue ?
May The Force Be With You.
okegima
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 Jan 2022
Localisation: Savoie
 

Messagepar Dago » Lun 11 Avr 2022 - 23:50   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

La suite en roman adulte est La chute de l'étoile (The Fallen Star en VO) qui sortira le 30 juin prochain.
Si les dernières pages de L'orage gronde t'ont intriguée, le comics Trail of Shadows pourrait également t'interresser (pas de date de sortie en VF encore annoncée il me semble).
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4352
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar okegima » Mar 12 Avr 2022 - 16:18   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Dago a écrit:La suite en roman adulte est La chute de l'étoile (The Fallen Star en VO) qui sortira le 30 juin prochain.
Si les dernières pages de L'orage gronde t'ont intriguée, le comics Trail of Shadows pourrait également t'interresser (pas de date de sortie en VF encore annoncée il me semble).


Top merci. en effet, la fin mérite une suite :)
May The Force Be With You.
okegima
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 29 Jan 2022
Localisation: Savoie
 

Messagepar xximus » Mer 08 Juin 2022 - 6:35   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Lu, j'ai trouvé ça mieux que La Lumière des Jedi. :)

Quand on compare les deux synopsis on pourrait croire à un récit similaire (une grande catastrophe et des Jedi qui s'en chargent) mais les implications des personnages sont plus intéressantes et mieux dépeintes.

Les Nihil sont un peu en retrait hormis au tout début avec Ro et à la fin (avec les machinations entre les têtes pensantes notamment) mais ça rend l'histoire beaucoup plus efficace à mon sens.

On a la suite de l'arc sur Loden Greatstorm, beaucoup de relations entre les personnages y compris amoureuses, tous sont bien traités, une lecture plaisir de A à Z. J'ai été beaucoup moins perdu niveau perso qu'avec les premiers bouquins où il fallait tout découvrir.

Enfin les événements sont beaucoup plus sombres et violents que ce qui était développé jusque-là et c'est cool à suivre.

La High Rep est définitivement un grand récit chorale et non une quête initiatique qui tournerait autour d'un seul et même perso, mais plus ça avance plus ça fonctionne.

Pour L'égaliseur j'ai encore du mal à saisir ce que c'est aussi : dans le roman on nous le vend comme une bête sauvage (ou alors c'est métaphorique :think: ), dans les comics c'est un truc caché dans un caveau... Mais le résultat est le même, ça pétrifie littéralement sa cible.

Je fais maintenant un détour par le roman jeunesse attenant.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar mareva_mae » Mer 27 Juil 2022 - 17:37   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Lu et fini ce week-end :cute:

J'ai vraiment adoré ce roman, sans aucun doute mon préféré depuis le début de la Haute République. Si j'avais du mal à m'attacher aux personnages avant (ça faisait aussi beaucoup d'individus présentés en peu de temps) j'ai trouvé que Cavan Scott avait réussi en peu de temps à créer des ancrages émotionnels avec quasiment toute la galerie de Jedi et personnages secondaires présents. Mention spéciale à Bell dont on sent la détresse mais aussi le courage, à Ty et à Elzar, un personnage complexe et fascinant sous la plume de Scott. Quel bonheur de voir un Jedi développé de cette façon, avec des aventures amoureuses clairement assumées et une proximité avec le côté obscur subtilement amené. Je suis enfin émotionnellement investie dans la Haute Rep grâce à ces deux-là et j'ai hâte de me lancer dans la suite :oui:

Il faut aussi saluer le rythme que Scott arrive à insuffler à son histoire, notamment dans toute la partie où les Nihils attaquent la Foire de la République. Nous présenter autant de chapitres au coeur de l'action, sans perdre le rythme et l'urgence que ressentent les personnages, c'est non seulement un tour de maître mais aussi une des grandes forces du roman. Recentrer l'action à une unité de lieux mais une diversité de personnages rendent l'Orage Gronde à la fois plus abordable mais aussi complexe que la Lumière des Jedi, où on sautait quand même d'un monde et d'un groupe à l'autre assez vite.

Bref un quasi sans faute à mon sens :love:
Double Suns and sipping blue milk

Fanfiction ; Le Jedi et La sorcière : [Tome 1], achevé - [Tome 2], en cours de publication
mareva_mae
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Enregistré le: 06 Mar 2022
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 04 Déc 2022 - 14:45   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Terminé il y a peu.
Alors j'ai vraiment aimé globalement mais je suis loin d'être aussi positif que les critiques sur le site.
Déjà, c'est évidemment un très bon divertissement qui embrasse pleinement le côté space-opera de Star Wars avec un rythme que j'ai trouvé très intéressant où l'on commence par une sorte de félicité naïve pour la République et les Jedi avec la Foire avant que tout le monde plonge dans l'enfer (comparaison très judicieuse appartenant à Lain) de l'attaque des Nihil. Et à partir de là c'est vraiment très prenant car les enjeux ont été bien traités tout en apportant plus de réponses quant aux Jedi et à la géopolitique de l'époque. Et comme on s'est bien attaché à de nombreux personnages, on ressent plus le choc de l'attaque de leur côté. Pour les nouveaux personnages, j'ai bien apprécie Ty et surtout Tia Toon. Je ne sais pas ce qui est fait de ce personnage ensuite mais le côté adversaire politique ne traversant jamais la ligne rouge est assez rafraichissant. J'espère qu'ils le garderont comme ça sans jamais en faire un traître. Les Jedi sont vraiment tous très attachants et parfois surprenant tandis que Marchion Ro reste un adversaire très charismatique (comme Lourna Dee).
Après dans la multitude de personnages, il y a forcément des ratés :
- Kitrep, c'est juste un "fils de" sans talent ni importance particulière... Donc rien de bien intéressant. C'est dommage car Cavan Scott réussit à bien faire vivre le peuple dans son roman, chose assez rare dans du Star Wars.
- Pan Eyta... Le mec répète trois fois le même cycle dans le roman : je parade, j'ai la folie des grandeurs, je me fait presque tuer et je me vengerai ! 3 fois !!!

Et puisqu'on est dans les défauts, il y a deux qui à mes yeux sont importants :
- Le manichéisme assez surprenant de Cavan Scott par moments, comme s'il portait encore les scories de son travail dans les romans jeunesse. Les Jedi qui en sont presque à s'excuser toutes les 30 secondes d'éliminer des Nihil qui sont allégrement en train de massacrer des innocents. Une fois ça va mais ça revient trop souvent dans le roman. Du coup les Jedi passent un peu pour des benêts dont la naïveté confine franchement à la débilité. Seul Elzar réagit à un moment sur le coup de la colère et on a l'impression qu'il va passer le reste de sa vie à s'excuser. De même Pan Eyta (encore lui) c'est vraiment le méchant qui est méchant parce que ! Rien qu'à le moment où il est énervé donc il se dit qu'il irait bien tuer des membres de sa famille pour se remonter le moral...
- Si l'action est très cool et variée, elle est parfois assez brouillonne et je suis content de voir sur ce topic que je ne suis pas le seul à avoir été déconcerté par l'Egaliseur... C'est dommage.

C'est du 75% pour moi
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dantesk » Dim 04 Déc 2022 - 15:13   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

D'ailleurs Kitrep apparait-il ailleurs que dans ce roman? Le côté transmédia expliquerait pourquoi il est la, peut etre pour avoir des nouvelles de lui ou pour le préparer à une suite.

Sinon effectivement il ne sert absolument à rien, tout ses chapitres auraient pu être zappé du bouquin que ça ne changerait rien.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1413
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 04 Déc 2022 - 15:27   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Dantesk a écrit:D'ailleurs Kitrep apparait-il ailleurs que dans ce roman? Le côté transmédia expliquerait pourquoi il est la, peut etre pour avoir des nouvelles de lui ou pour le préparer à une suite.

Sinon effectivement il ne sert absolument à rien, tout ses chapitres auraient pu être zappé du bouquin que ça ne changerait rien.


Il n'apparait nul par ailleur.
Effectivement son intrigue ne sert pas à grand chose, mais le personnage est sympathique et ça permet d'humaniser Lina Soh qui n'était montré comme une simple politicienne.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 04 Déc 2022 - 18:14   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Bon dommage...
Moi j'ai pas accroché en tout cas. Le côté "fils de" + adolescent blasé qu'on est obligé de trainer partout ça ne me l'a pas rendu sympathique.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 04 Déc 2022 - 20:56   Sujet: Re: [Haute République] L'orage gronde, de Cavan Scott

Jedi.Niluje a écrit:Bon dommage...
Moi j'ai pas accroché en tout cas. Le côté "fils de" + adolescent blasé qu'on est obligé de trainer partout ça ne me l'a pas rendu sympathique.


Après on accroche ou on accroche pas, dans la Phase II ils ont refait une intrigue avec un fils de chancelière, mais adulte cette fois.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations