Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Incohérences UEO

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar vos661 » Jeu 20 Juil 2017 - 12:39   Sujet: Re: Incohérences UEO

Zèd-3 Èt a écrit:
Neow a écrit:Ou alors on dira qu'elle tentait une méditation de combat et que ça n'a pas fonctionné ?

La méditation de combat est canon ?


Non elle ne l'est pas. C'est pour ça que ce retcon ne peut pas fonctionner dans le canon.

On peut le tourner dans tout les sens, mais Shaak Ti qui médite et ne bouge même pas le petit doigt pendant qu'une bataille fait rage autour d'elle, c'est juste inconcevable.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar ashlack » Jeu 20 Juil 2017 - 13:57   Sujet: Re: Incohérences UEO

Ou alors elle a juste compris que l'Ordre était fini, qu'ils avaient aucune chance et elle finit sa vie tranquillement avec la Force. :neutre:

Ou elle essayait de communiquer avec d'autres Jedi à travers la galaxie.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34668
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar vos661 » Jeu 20 Juil 2017 - 14:20   Sujet: Re: Incohérences UEO

ashlack a écrit:Ou alors elle a juste compris que l'Ordre était fini, qu'ils avaient aucune chance et elle finit sa vie tranquillement avec la Force. :neutre:

Ou elle essayait de communiquer avec d'autres Jedi à travers la galaxie.


Sauf qu'autour d'elle y a des enfants et des frères Jedi qui sont menacé quoi :neutre: . La première chose que tu fais c'est de penser à sauver les gens autour de toi... Surtout quand t'es la Jedi ayant le plus d'autorité à ce moment là au Temple. Tu penses sérieusement qu'elle aurait sacrifié des centaines d'initiés de 5 ans pour pouvoir mourir tranquillement ? :non:

La seule solution serait que Anakin la tue en premier, et commence l'attaque après, sans qu'elle soit au courant de rien, ce qui était envisagé dans l'UEL avant qu'ils ne la fassent survivre finalement. Mais c'est pas possible dans le canon, car on sait grâce à l'holocron qu'elle a anticipé l'attaque et la Purge Jedi elle-même .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Boldard » Jeu 27 Juil 2017 - 4:26   Sujet: Re: Incohérences UEO

Si Shaak Ti a été tuée pendant l'attaque du Temple Jedi ça veut dire qu'elle a enregistré son message juste avant sa mort, mais dans ce cas elle aurait tenté de défendre le Temple au lieu de faire une méditation. Ou alors elle a enregistré ce message peu après l'Ordre 66 comme l'a fait Obi-Wan Kenobi, mais ça voudrait dire qu'elle y a survécu. D'une manière ou d'une autre la scène coupée de ROTS ne peut pas être Canon, et il faudra plus qu'un simple guide pour me convaincre du contraire... Espérons que le story group trouvera une meilleure fin pour ce personnage au lieu de canoniser une scène coupée incohérente, pourquoi pas un roman ou un comic racontant son histoire après l'Ordre 66 jusqu'à sa mort durant la Purge Jedi ?
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar anakine31 » Jeu 27 Juil 2017 - 10:04   Sujet: Re: Incohérences UEO

Y a un truc que j'ai pas compris dans Catalyseur L'étoile de la mort, effectue son premier test sur Jedha ? Non ? Alors que pourtant il en effectue un sur des trou noir :neutre: Ce qui est d'autant plus incohérent avec le livre Tarkin qui se situe après où on nous dis à la fin que l'étoile de la mort finit par effectuer un saut dans l'hyperespace, et puis s'ils ont effectué un test sur des trou noir, comment ont ils pu alors que la parabole n'est installé que bien plus tard ? Et puis pourquoi à la fin du roman Tarkin c'est pas Krennic qui se trouve sur la DS pour effectuer son premier trajet ?
Voilà :jap: je l'ai fini hier soir, et j'ai bien aimé !
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Aymerix » Jeu 27 Juil 2017 - 10:16   Sujet: Re: Incohérences UEO

anakine31 a écrit:Y a un truc que j'ai pas compris dans Catalyseur L'étoile de la mort, effectue son premier test sur Jedha ? Non ? Alors que pourtant il en effectue un sur des trou noir :neutre: Ce qui est d'autant plus incohérent avec le livre Tarkin qui se situe après où on nous dis à la fin que l'étoile de la mort finit par effectuer un saut dans l'hyperespace, et puis s'ils ont effectué un test sur des trou noir, comment ont ils pu alors que la parabole n'est installé que bien plus tard ? Et puis pourquoi à la fin du roman Tarkin c'est pas Krennic qui se trouve sur la DS pour effectuer son premier trajet ?
Voilà :jap: je l'ai fini hier soir, et j'ai bien aimé !


Spoiler: Afficher
Dans catalyseur ce n'est pas du tout l'Etoile de la Mort qui tire puisqu'elle n'est même pas construite. Sur le trou noir ils testent un prototype d'arme et ils expliquent bien que c'est un prototype à échelle très très réduite de ce que devrait faire l'arme finale. Mais sans Galen, ils ne peuvent pas la fabriquer
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar anakine31 » Jeu 27 Juil 2017 - 10:35   Sujet: Re: Incohérences UEO

Ah OK super ! :D merci beaucoup Aymerix :jap: j'ai du sauter une phrase je pense :x
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar ashlack » Jeu 27 Juil 2017 - 12:24   Sujet: Re: Incohérences UEO

Et dans tous les cas, tirer sur un trou noir ne permettait que de vérifier le fonctionnement de l'arme, mais pour voir ses effets, il faut une cible physique :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34668
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 14 Aoû 2017 - 1:33   Sujet: Re: Incohérences UEO

Je viens de voir dans Etoiles Perdus une incohérence.Le générale Rieekan demande à Thane decapturer un destroyer stellaire à la page 523, Thane répondQue personne n'a jamais capturé un destroyers Or dans le comics Star Wars précisément dans le dernier vol du Harbinger Leia, Han et leurs bande en capture un Est-ce une incohérence ? Je vous laisse en débattre :cute:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar magiefeu » Lun 14 Aoû 2017 - 1:41   Sujet: Re: Incohérences UEO

Celle là avait déjà été relevé et débattue voilà un moment.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 14 Aoû 2017 - 1:46   Sujet: Re: Incohérences UEO

magiefeu a écrit:Celle là avait déjà été relevé et débattue voilà un moment.

Merci de ta réponse rapide, puis-je avoir le lien de la page où le débat avait eu lieu ?
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Ltf » Lun 18 Sep 2017 - 18:30   Sujet: Re: Incohérences UEO

Je releve aussi une incohérence mais je ne sais pas si vous en avez déjà parlé.
Dans "Étoiles perdues" Tarkin est déjà Grand Moff au début du livre en -11. Mais on sait qu'il devient Grand Moff en -14 dans le livre "Tarkin"

Des explications?
Modifié en dernier par Ltf le Lun 18 Sep 2017 - 18:34, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar link224 » Lun 18 Sep 2017 - 18:33   Sujet: Re: Incohérences UEO

Ltf a écrit:Dans "Étoiles perdues" Tarkin est déjà Gran Moff au début du livre en -11. Mais on sait qu'il devient Gran Moff en -14 dans le livre "Tarkin"

Des explications?


Euh... Ranger des nombres relatifs : programme de Maths de 5ème :paf:
Donc ce qui se passe en -14 se déroule avant ce qui se passe en -11, bref, logique qu'il soit Grand Moff en -11, il l'est depuis 3 ans^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Lun 18 Sep 2017 - 19:04   Sujet: Re: Incohérences UEO

Mais bien sûr suis-je bête :o :transpire:

J'avais commencé le 1er chapitre il y a 2 mois avant de m'arrêter (et avant d'avoir lu Tarkin) et j'étais convaincu que l'histoire se déroulait avant Tarkin. Pourtant j'ai pas fait d'erreur dans la datation :paf:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar kal_mondal » Mar 19 Sep 2017 - 21:28   Sujet: Re: Incohérences UEO

Ça serait possible d'avoir un petit récapitulatif façon liste des incohérences avérés officiels ? Merci SWU

Envoyé de mon BLL-L22 en utilisant Tapatalk
kal_mondal
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 319
Enregistré le: 13 Jan 2016
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Sep 2017 - 17:28   Sujet: Re: Incohérences UEO

c'est tout beau, ça sort du four, c'est pour vous, je vais dormir :lol:

http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... wars-.html
une petite analyse, n'hésitez pas à la partager et à en parler ça me fera plaisir :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jies » Ven 22 Sep 2017 - 17:32   Sujet: Re: Incohérences UEO

Alors déjà, beau boulot, l'article est sympa à lire.

Par contre, je pense que la réponse au pourquoi du comment est un peu plus évidente.
Comment considérer les oeuvres ambiguës ? Lucasfilm s'en tape, elles ne sont pas conçues pour être emboîtées avec d'autres. Tout ce que le fan peut faire, c'est essayer de mettre un peu de scotch pour que ça tienne (un peu) ensemble (mais le scotch colle jamais bien longtemps ^^)

En fait, je pense qu'avec la disparition du Legends, on a aussi perdu la notion d'univers. Ce qui s'appelle ici Univers Officiel est en fait à mon humble avis une juxtaposition de produits dérivés des films, à apprécier au cas par cas, et A Certain Point of View en est le plus bel exemple.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Sep 2017 - 17:34   Sujet: Re: Incohérences UEO

Merci pour l'article Lain ! Je vais lire ça de ce pas. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Sep 2017 - 17:37   Sujet: Re: Incohérences UEO

Dark Jies a écrit:Alors déjà, beau boulot, l'article est sympa à lire.

Par contre, je pense que la réponse au pourquoi du comment est un peu plus évidente.
Comment considérer les oeuvres ambiguës ? Lucasfilm s'en tape, elles ne sont pas conçues pour être emboîtées avec d'autres. Tout ce que le fan peut faire, c'est essayer de mettre un peu de scotch pour que ça tienne (un peu) ensemble (mais le scotch colle jamais bien longtemps ^^)

En fait, je pense qu'avec la disparition du Legends, on a aussi perdu la notion d'univers. Ce qui s'appelle ici Univers Officiel est en fait à mon humble avis une juxtaposition de produits dérivés des films, à apprécier au cas par cas, et A Certain Point of View en est le plus bel exemple.


finalement c'est un peu ce que je dis quand j'écris "il est finalement de notre ressort à nous, fans, de résoudre le soucis."

tu es juste un poil plus radical que moi :paf:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jies » Ven 22 Sep 2017 - 17:39   Sujet: Re: Incohérences UEO

J'avais préparé une réponse avec des troll bien gras mais toutafé vrais sur Disney, mais j'ai voulu faire plus soft ^^
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Sep 2017 - 17:42   Sujet: Re: Incohérences UEO

alors immagine comment je dois me retenir de troller et insulter quand je fais ce genre d'article pour rester objectif

pour ça que l'article sur Aaron que je prépare depuis des semaines je le balance pas comme ça et je me force à lire toute sa bibliographie ... ce qui veut dire faire une chose que je déteste ... lire des BD Marvel :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 22 Sep 2017 - 17:43   Sujet: Re: Incohérences UEO

Je pense aussi que la réalité commerciale est un peu trop négligée dans cette discussion. Join The Resistance est un bon exemple. Evidemment que "c'est de la merde©", c'est un produit d'appel jeunesse pour avoir une série de bouquins qui se déroule au temps des nouveaux films. Or, on sait que c'est une période hyper verrouillée au niveau de l'univers car toujours en pleine construction au niveau des films.
Donc quelle solution pour faire plaisir au marketing ? Laisser libre-cours aux responsables de ces bouquins, et ne pas considérer ça comme "important".

Maintenant ça n'empêche pas d'avoir d'autres histoires plus sérieuses où là la "cohérence" (franchement je n'aime pas ce mot) est prise en compte. Maintenant si la question c'est de savoir ce qui est considéré comme canon ou non, j'estime qu'un peu de bon sens suffit sans avoir à produire un communiqué de presse à chaque fois :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Sep 2017 - 17:46   Sujet: Re: Incohérences UEO

je veux un communiqué de presse à chaque fois :paf:

d'ailleurs je croyais vouloir parler de Join dans l'article mais je ne l'ai pas fait ... je sais plus ce que je voulais en dire ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 22 Sep 2017 - 17:50   Sujet: Re: Incohérences UEO

Que c'est de la merde©.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Sep 2017 - 17:55   Sujet: Re: Incohérences UEO

tu vas mettre le copyright à chaque fois ?
j'aurai pas du te RT :lol:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 22 Sep 2017 - 18:25   Sujet: Re: Incohérences UEO

Article très bien écrit, clair, net et précis, bravo !

Ce que je peux en dire (enfin pas vraiment de l'article mais plutôt de la politique de LFL en la matière) : Comme dit Jies, je crois qu'une fois pour toutes, il faut que le fan de SW change de logiciel quand il se penche sur le nouvel Univers. C'est tout à fait juste de dire que il y a "canon" et "canon personnel" (d'où le scotch :paf: ). C'est une chimère que la cohérence parfaite, d'ailleurs dans le Legends, comme tu l'as dit, elle a été soigneusement nivelée et je pense que tout le monde devrait lire les comics Infinities pour lâcher un peu du lest sur la question ! :transpire: Tout comme le fan qui veut rester dans le Legends jusqu'à ce que mort s'ensuive (j'en connais :diable: ) et qui doit ignorer certain trucs, et ben là c'est pareil.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 22 Sep 2017 - 19:20   Sujet: Re: Incohérences UEO

Pour moi c'est très simple, ce qui est canon, c'est ce que je regarde, ce que je lis, moi. Je suis le spectateur. Je suis le lecteur. C'est donc moi qui décide ce qui est canon ou pas, pour moi. Pour mon plaisir personnel.

Le problème se pose uniquement pour les scénaristes et écrivains qui bossent actuellement sur Star Wars. Ceux qui créent doivent forcément respecter certaines bases. C'est là que le Story Group intervient, et j'imagine qu'ils ont toujours les mêmes niveaux de canonicité qu'avant.

1) Les films doivent être cohérents entre eux.
2) Les séries TV standard doivent coller au film.
3) Les séries parodiques/LEGO peuvent faire ce qu'elles veulent.
4) Les comics doivent coller le plus possible entre eux et suivre les films dans les grandes lignes.
5) Les romans doivent coller le plus possible entre eux et suivre les films dans les grandes lignes.
6) Les jeux vidéo, c'est du bonus.
7) Les guides ne sont pas des histoires, donc si un jour, c'est contredit, on s'en fout.

Un truc comme ça.

A eux d'avoir les migraines.

Moi, je regarde une œuvre, je lis une œuvre. Si elle me plaît, je l'intègre à ma chronologie perso. Sinon, ben, comme je ne la reverrai jamais, comme je ne la relirai jamais, je me fous complètement de ses incohérences éventuelles avec celles que j'aime.

Très simple, donc.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar L2-D2 » Ven 22 Sep 2017 - 19:43   Sujet: Re: Incohérences UEO

Un article vraiment très intéressant, Lain ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9310
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Ven 22 Sep 2017 - 20:23   Sujet: Re: Incohérences UEO

Très bon article !
Ça met bien en exergue l'emploi des récits enchâssés, qui deviennent décidément très récurrents. :)

Dark Jies a écrit:Ce qui s'appelle ici Univers Officiel est en fait à mon humble avis une juxtaposition de produits dérivés des films, à apprécier au cas par cas, et A Certain Point of View en est le plus bel exemple.


Pareil ici. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alfred M. » Ven 22 Sep 2017 - 23:13   Sujet: Re: Incohérences UEO

Je connais pas trop le Story Group Canon. Et du coup j'avais pas capté qu'il y a autant d’œuvres dont les propos peuvent être remis en cause sans que ça ait la moindre importance. Qu'ils fassent quelques nouvelles comme ça, ok, mais que ça devienne un truc récurent, c'est de l'enfumage, voir du foutage de gueule.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar LL-8 » Sam 23 Sep 2017 - 9:29   Sujet: Re: Incohérences UEO

Très bon article Lain!

Plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf peut être sur le recueil des 40 nouvelles "d'un certain point de vue". La cohérence ne se pose pas puisqu'on se retrouve dans la tête de certains personnages. Pas de narrateur extérieur, donc.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 23 Sep 2017 - 10:58   Sujet: Re: Incohérences UEO

C'est ce qui me dérange qu'il n'y ait pas de narrateur, tu crois que Palpatine parle en vers dans sa tête ?
Pour ça que pour moi un niveau de cohérence POV est nécessaire :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15097
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Moff Seerdon » Sam 23 Sep 2017 - 12:22   Sujet: Re: Incohérences UEO

Il n'empêche que l'Univers Canon est beaucoup plus cohérent que le Légende. Certes il y a des petites incohérences comme la question de Jyn dans la BD Rogue One qui ne correspond pas au livre Rebel Rising mais on est très loin du gros bordel entre la trilogie de Thrawn et l'Empire des Ténèbres ! IL faut relativiser et je pense que Lucasfilm version Disney fait un meilleur boulot dans la continuité de ses oeuvres que Lucasbook et autres avant le rachat.
Et il est aussi certains que le Canon n'aura jamais la même saveur que le Légende (et je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre). En effet, les deux n'ont pas la même fonction, le Légende étant une prolongation de l'Univers Star Wars (surtout post épisode VI et pré épisode I) alors que le Canon est plus un approfondissement de l'Univers (faire des liens ou traiter plus en détail un ou plusieurs personnages). Cette différence de fonction est due selon moi au verrouillage que engendre la production de films.

Voilà, c'était mon avis sur ce débat sans fin que je trouve maintenant stéril et daté :)
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar alpha24 » Sam 23 Sep 2017 - 12:50   Sujet: Re: Incohérences UEO

Bon article. Enfin, on commence à voir que cet univers 'one canon' a des bases en carton-pâte, le fait que leurs 'oeuvre' ne soient pas datés chronologiquement en est un indice très fort.
Dark Jies a écrit:J'avais préparé une réponse avec des troll bien gras mais toutafé vrais sur Disney, mais j'ai voulu faire plus soft ^^

Lain-Anksoo a écrit:alors immagine comment je dois me retenir de troller et insulter quand je fais ce genre d'article pour rester objectif

Ce n'est pas un troll de dire que le nouvel ''UE'' disney est chaotique, qu'il n'y a aucune volonté (contrairement à l'UE Legends) de créer cohérence entre leur 'œuvres', et que l'age d'or de Star Wars est bien et bel derrière nous avant le rachat de disney.
Bien qu'il y ait toujours eu des nécessités commerciales, la grosse différence avec la période Lucas, c'est qu'il y avait une réelle volonté de bâtir des structure de cohérence. A l'époque, on n'a jamais parlé de 'Story group' et pourtant il existait bien (on parlait de 'Gardien de l'holocron') et faisait son travail le plus honnête et juste qu'il soit (en dehors du cas TCW) ; aujourd'hui il existe un 'Story group' que de nom qui se résume qu'à des post Twitter insipides et incohérents.

Moff Seerdon a écrit: les deux n'ont pas la même fonction, le Légende étant une prolongation de l'Univers Star Wars (surtout post épisode VI et pré épisode I) alors que le Canon est plus un approfondissement de l'Univers (faire des liens ou traiter plus en détail un ou plusieurs personnages).
Sauf que l'UE Legends faisait les deux (en plus de posséder des base cohérentes), cela démontre sa supériorité narrative et chronologique.
C'est définitivement un débat qui date, mais qui prend son sens chaque jour quand l'Univers disney démontre ce qu'il est véritablement ; ce qu'on prédisait (et redoutait pour d'autres) depuis avril 2014 se réalise...
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 23 Sep 2017 - 14:00   Sujet: Re: Incohérences UEO

Carrément c'est le chaos ? On doit pas lire les mêmes bouquins :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Aymerix » Sam 23 Sep 2017 - 15:30   Sujet: Re: Incohérences UEO

Sans être le chaos, il y a un réel foutage de gueule de la part de gens qui ont vendu le fait de tout remettre à plat en disant qu'il y aurait dès lors une réelle cohérence et des personnes qui travailleraient à ce but.

Or on voit maintenant que, comme beaucoup de choses, cela a été sur-vendu et que le fameux storygroup, à part pour vérifier si dans les grandes lignes on est bon, passe la grande majorité de son temps à se la toucher. Le fait qu'il n'y ait pas de cadrage chronologique précis sur chaque oeuvre le prouve. Mais bon, je suis peut être l'apôtre du cynisme mais je m'attendais pas à mieux lorsqu'ils ont annoncé ça.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 23 Sep 2017 - 15:39   Sujet: Re: Incohérences UEO

J'ai soulevé le point plus tôt sans que personne ne me réponde, mais la "réelle cohérence" je ne suis pas certain que ça ait été vendue en fait.
Mais je ne demande qu'à me tromper sur ce point.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar chausson jedi » Sam 23 Sep 2017 - 16:16   Sujet: Re: Incohérences UEO

Pour ma part je trouve l'UE legends plus cohérent que le nouveau. Chaque livre a ses incohérences vis à vis de l'ensemble. Pour ma part quand je lis des livres de l'UE je me demande ce que cela va valoir pour l'univers star wars parce que vu ce que j'en ai lu dans le nouvel univers hormis le Tarkin et le Thrawn il n'y a pas grand chose
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 23 Sep 2017 - 17:24   Sujet: Re: Incohérences UEO

La cohérence qui a été vendue c'est plus une cohérence au niveau de l'ambiance. Les nouveaux contenus prennent peu de risques et permettent de se sentir en terrain connu (environnements, personnages, histoires), contrairement à l'ancien U.E. Faut pas chercher plus loin ;)
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Sep 2017 - 17:31   Sujet: Re: Incohérences UEO

"La cohérence à laquelle nous tenons dépend en fait de notre propre point de vue." :wink: :whistle:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar chausson jedi » Sam 23 Sep 2017 - 21:29   Sujet: Re: Incohérences UEO

Vois tu quand j'ai lu la tempête approche dans l'UEL et quand j'ai entendu Mace Windu parlant d'un règlement de frontières sur Ansion dans le second épisode de la deuxième trilogie là en moi-même j'ai rigolé car je savais ce dont on parlait et qui était en pleine cohérence avec le film. Qu'est ce que je lis maintenant sauf les novélisations des films et des dessins animés, rien. Hormis deux livres marquants de Zahn et Luceno que des livres anecdotiques qui n'ont aucune liaison entre eux sauf pour Aftermath et encore et pas d'univers cohérent . C'est quoi cet univers que l'on nous a vendu comme neuf alors que l'on prend sans vergogne dans l'ancien UE? De la m...
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar xximus » Sam 23 Sep 2017 - 21:42   Sujet: Re: Incohérences UEO

Obiwan Keshnobi a écrit:J'ai soulevé le point plus tôt sans que personne ne me réponde, mais la "réelle cohérence" je ne suis pas certain que ça ait été vendue en fait.
Mais je ne demande qu'à me tromper sur ce point.


Ben ça vient essentiellement du communiqué officiel de l'époque (qui pour le coup vend effectivement son truc en mode révolution comparé au Legend :paf: ; http://www.starwars.com/news/the-legend ... a-new-page ) :

Now, with an exciting future filled with new cinematic installments of Star Wars, all aspects of Star Wars storytelling moving forward will be connected. Under Lucasfilm President Kathleen Kennedy’s direction, the company for the first time ever has formed a story group to oversee and coordinate all Star Wars creative development.


C'est juste tout l'inverse finalement. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 23 Sep 2017 - 21:58   Sujet: Re: Incohérences UEO

C'est ce que je disais. C'est vraiment une histoire d'interprétation. Moi je trouve pas que "superviser et coordonner" soit forcément synonyme de cohérence extrême.

La différence c'est que le processus créatif (la "connexion") des différents support est intégré à Lucasfilm plus directement qu'avant, ou ça fonctionnait plus par filiales. Il est plus facile aujourd'hui de faire des projets transmédia au sein de l'univers Star Wars maintenant qu'avant où Les Ombres de l'Empire était un exemple parfait mais assez unique.

La formule a évoluée, mais je trouve que les histoires sont mieux liées entre les différents supports maintenant qu'avant. Ça se fait peut-être au détriment d'autres choses, et peut-être aussi que la littérature que tout le monde adore ici a perdu en importance, mais je trouve ça dommage de s'arrêter uniquement à cette histoire de cohérence au détriment de tout le reste.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Alfred M. » Sam 23 Sep 2017 - 22:09   Sujet: Re: Incohérences UEO

Obiwan Keshnobi a écrit:Moi je trouve pas que "superviser et coordonner" soit forcément synonyme de cohérence extrême.


C'est synonyme de quoi alors ? C'est quoi ton explication de ces mots ? Parce que si c'est juste pour centraliser en interne, sans impact sur les consommateurs, autant laisser ces présentions dans les notes internes.

Obiwan Keshnobi a écrit:Il est plus facile aujourd'hui de faire des projets transmédia au sein de l'univers Star Wars maintenant qu'avant où Les Ombres de l'Empire était un exemple parfait mais assez unique.


Le projet multimédia (oui, on parlait pas de transmédia à l'époque :paf: ) Clone Wars, directement relié entre média et avec les films. La même pour TOR avec ses BDs et romans. Y a plein d'autres éxemples d'une moindre mesure. Rien de révolutionnaire ou rare. Et puis c'est pas comme si le transmédia était un gage de qualité.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar NICO4 » Sam 23 Sep 2017 - 22:42   Sujet: Re: Incohérences UEO

Jagged Fela a écrit:"La cohérence à laquelle nous tenons dépend en fait de notre propre point de vue." :wink: :whistle:

Remarque tout à fait à propos et d'actualité. :lol:
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...
NICO4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 05 Avr 2016
 

Messagepar link224 » Sam 23 Sep 2017 - 22:59   Sujet: Re: Incohérences UEO

Obiwan Keshnobi a écrit:Il est plus facile aujourd'hui de faire des projets transmédia au sein de l'univers Star Wars maintenant qu'avant où Les Ombres de l'Empire était un exemple parfait mais assez unique.


Des projets transmédias dans l'UEL, y'a pas que SotE, mais bon, j'dis ça comme ça :siffle:

Obiwan Keshnobi a écrit:je trouve ça dommage de s'arrêter uniquement à cette histoire de cohérence au détriment de tout le reste.


"Au détriment de tout le reste" => bah ils n'ont qu'à nous offrir des très bons romans palpitants et intéressants (comme Bloodline, Dark Disciple ou Inferno Squad) au lieu de romans tout juste sympathiques et très vite oubliés (Tarkin, A New Dawn, Lords of the Sith...) ou de bouses qui n'apportent strictement rien et/ou qui sont mal écrits (trilo Aftermath (surtout le tome 1), BF I, Phasma, Heir to the Jedi, Catalyst)...

Ils n'auraient sorti que des Bloodline-like ou des Inferno-Squad-like, à savoir des romans qui servent à quelque chose et qui osent des trucs (c'est surtout ce point-là qui est important), on n'en serait pas là à dire que l'UEL était bien meilleur :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 23 Sep 2017 - 23:03   Sujet: Re: Incohérences UEO

C'est bien le problème de cette discussion, c'est qu'il est impossible de discuter du fond sans tout le temps ramener ça à la "qualité" des œuvres.
On veut parler de la démarche, et à la moindre réflexion on est ramener à "mais c'est tout pourri". C'est pas ce qu'il y a de plus serein pour discuter.

La différence c'est qu'aujourd'hui le développement des nouvelles histoires sur l'ensemble des supports est dirigé par les mêmes personnes. C'est ce qui fait qu'une série comme Rebels peut se développer en parallèle de Rogue One avant la sortie du film, peut développer le background de ses personnages en Comics et en Roman, jusqu'à (sans doute) rattraper Rogue One sur sa fin. Créer des personnages secondaires qui vivront leurs propres aventures sur d'autres supports, pour rencontrer des personnages qui feront échos à des personnages principaux 30 ans plus tard dans la chrono. Etc.
C'est ça la narration supervisée et coordonnées.

S'il faut vraiment comparer et que maintenant on me dit que la Guerre des Clones est plus cohérente dans le légendes que la période Rebels/Rogue One, je vais quand même doucement rigoler.

Vous ne voyez que la partie "nulle" du truc, à cause de l'Episode VII qui a bloqué beaucoup de choses sur la période entre les ep 6 et 7 pour tout plein de raisons parfaitement recevable.

Alfred M. a écrit:C'est synonyme de quoi alors ? C'est quoi ton explication de ces mots ? Parce que si c'est juste pour centraliser en interne, sans impact sur les consommateurs, autant laisser ces présentions dans les notes internes.


Le consommateur il s'en tamponne l'oreille avec une babouche. A notre niveau (ceux qui discutent ici), on n'est plus considéré comme des consommateurs de Star Wars. On est plutôt des gros tarés qui en savons plus que 90% des fans de Star Wars. Y'a un moment où faut aussi prendre conscience que nous ne représentons pas le public visé par le marketing LFL, ce n'est pas nous qui faisons des romans Star Wars des bestseller du NY Times, ni qui allons influencer sur les choix politique de la franchise.

Vous êtes en manque de grande fresques littéraires, et je peux le comprendre. Mais le "consommateur" d'une saga hyperactive au cinéma, il n'a peut-être pas envie de se lancer dans 12 romans 32 comics et 3 jeux vidéo pour en apprendre plus sur la vie de son personnage favoris.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar vos661 » Sam 23 Sep 2017 - 23:18   Sujet: Re: Incohérences UEO

Si on veut pinailler, y a ce que j'appellerais des incohérences de "comportement" dans Rebels... :transpire: Genre Vader qui laisse visiblement tomber la traque des Jedi de l'Escadron Phoenix d'un seul coup sans aucune raison, Maul qui d'une saison à une autre a un changement inexplicable de comportement et d'objectifs, Ezra qui depuis la S1 est teasé comme étant tenté par le côté obscur, tentation qui disparaît comme par magie sans explication sérieuse,... Je sais c'est pas vraiment des incohérences, mais c'est bien pire selon moi : les personnages font ce que les scénaristes ont décidé de faire, indépendamment de tout ce qui a été développé avant :neutre: .

C'est peut-être pas le topic le plus adapté pour ma critique ceci-dit... Mais comme je voyais que ça parlait de Rebels et de cohérence, ça a fait tilt chez moi :paf: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 23 Sep 2017 - 23:20   Sujet: Re: Incohérences UEO

Pas grave, je savais bien que j'allais hérisser des poils en parlant de Rebels.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 23 Sep 2017 - 23:22   Sujet: Re: Incohérences UEO

"Invraisemblance", Vos. Qu'on me pardonne le néologisme, mais ce que tu décris me fait plutôt penser à ça ! :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations